Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Tilo » 25 Oct 2019, 11:29

Chrisp a écrit:Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:


D'apres salite.ch non

Image

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38341
Localisation: la "légende" du forum

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 25 Oct 2019, 11:30

Chrisp a écrit:Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:


Ça dépend de ou tu prend le profil :mrgreen:

Et puis c'est comme pas si j'avais pas mis les profils de tout les cols et cotes en page 152

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 25 Oct 2019, 12:40

Hormis le Turini, le décompte de CDA me parait exact, c' est intéressant de comptabiliser les km à fort pourcentages, on sait quel influence ils ont sur la course.

C' est toujours sur ses pentes là que les plus costaud font la différence. Plus la pente est grande, moins le phénomène d' aspiration compte.

Ce Tour de France est bien chargé, et comme je ne vois pas un mec au dessus du lot capable de tuer le suspense sur une étape, on risque de se régaler.

Merci CDA pour cette analyse intéressante.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Chrisp » 25 Oct 2019, 13:52

rbl85 a écrit:
Chrisp a écrit:Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:


Ça dépend de ou tu prend le profil :mrgreen:

Et puis c'est comme pas si j'avais pas mis les profils de tout les cols et cotes en page 152


C'était ironique et je sais très bien qu'il n'y a pas de km à plus de 10% dans le Turini. Je pensais que le smiley était suffisant pour saisir le second degré. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar rbl85 » 25 Oct 2019, 13:56

Chrisp a écrit:
rbl85 a écrit:
Chrisp a écrit:Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:


Ça dépend de ou tu prend le profil :mrgreen:

Et puis c'est comme pas si j'avais pas mis les profils de tout les cols et cotes en page 152


C'était ironique et je sais très bien qu'il n'y a pas de km à plus de 10% dans le Turini. Je pensais que le smiley était suffisant pour saisir le second degré. :niais:


Non mais je suis sérieux ca dépend vraiment de ou tu prends le profil ;)

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Pierre LACOUE » 25 Oct 2019, 14:36

trousselier a écrit:Joli boulot. :up

Le plus intéressant, sur les profils de cycling.cols, c'est la mise en évidence des longs secteurs (5km en l'occurrence) les plus durs de chaque ascension. Et on se rend compte que la France compte très peu de portions longues vraiment dures, dépassant les 10°/° de moyenne.

En empruntant La Selle de Fromentel (5km à 11,4°/°), les Glières (5km à 11,4°/°) et Marie-Blanque (5km à 10,6°/°), ASO a pioché dans la douzaine de montées hexagonales comprenant du 5km à 10 de moyenne. J'espère que les grimpeurs sauront en profiter.

Les autres "5km-10°/°" sont:

-GC par Anglefort ( 5km-10,1°/°)
-Mont du Chat (5km-11,3°/°)
-Mont du Chat (5km-10,1°/°)
-Port de Larrau (5km-10,6°/°)
-Bagargui (5km-11,1°/°)
-Puy de Dôme (5km-11°/°)
-Péguère (5km-10,2°/°)

(Le col empruntable (pour une Vuelta en tout cas) proposant la plus grande difficulté sur 5000m est Arthaburu (un autre versant pour rejoindre les Chalets d'Iraty) avec un 11, 5°/° de moyenne )


Dans les Pyrénées je ne le connais pas réellement pour savoir s'il est ASO compatible mais vous avez le Col de Portus (13,3 km à 8,33%) qui est dans ces critères aussi avec une portion de 5km à 10,4%.

Vous avez aussi la montée d'Artigue dans la région de Luchon qui présente 5km à 10,3% de moyenne.
Perso je vois bien passer le Tour par le Col de Beyrède par la route forestière de l'Aréouse. Mi-Glières, mi-Hourquette d'Ancizan il y aurait un passage de 5km à 10,2% de moyenne et un kilomètre à 12%!
Le top serait la montée de Labérouat (9,9 km à 9,26% se décomposant en 3 parties: 6km à 8,5%, 1km à 6,5% et un final de 2,9km à 11,79%)!!
Le col d'Haltza, début de la montée du Burdincurutcheta est pas mal avec 4,5km à 10,15%!
Les pentes d'Arnostéguy depuis St Jean Pied de Port via Honto sont remarquables (peut-être trop étroites pour ASO!!) avec 4km à 11,35% et 5km à 10,2%!! Et via Ondarolle c'est 7km à 9,64% (3km à 9,83%, 1km à 6,5% et 3km à 10,5%) !!
Pour le rêve il y à Artzamendi (5,3 km à 11,22% et pour finir 3,3 km à 13,78%)!!!

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Pierre LACOUE
Terreur de critérium
 
Messages: 666
Localisation: Sans sa chute de 1971 Merckx n'aurait pas été Merckx

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 25 Oct 2019, 14:52

Portus, à moins d'autoriser le VTT en course, ce n'est pas ASO compatible en effet !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar kastaille » 25 Oct 2019, 14:55

Pierre LACOUE a écrit:Pour le rêve il y à Artzamendi (5,3 km à 11,22% et pour finir 3,3 km à 13,78%)!!!



Alors quand j'y suis monté... c'était plutôt un cauchemar :roll:
La plus dure montée que je n'ai jamais faite... bien plus dure que le GC depuis Virieu, que le relais du Mont du Chat, que les Glières, etc.

Avatar de l’utilisateur
kastaille
Chasseur de prime
 
Messages: 394
Localisation: Bourg-la-Reine...et Pau de 0 à 20 ans :)

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 25 Oct 2019, 15:03

Artzamendi sur le papier c' est déjà un ogre, j' imagine que c' est un revetement très "pyrennées" dans le sens pas terrible niveau rendement.

Sur le Tour 1996, Jean renée godart avait bien précisé que le port de Larreau était le col le plus difficile sur l' ensemble du Tour 96.

Image

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar morti rolo » 25 Oct 2019, 15:11

Il me semble qu' Indurain a abdiqué sur ce col, l' échappée des huit s' est faite dessus.

Ils étaient passé avec 4 minutes d' avence au sommet, l' écart était redescendu à 3 minutes pour remonter ensuite jusqu' à minute pour l' addition finale.

Une étape de 250 bornes environ.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Stochastic » 25 Oct 2019, 15:44

morti rolo a écrit:Il me semble qu' Indurain a abdiqué sur ce col, l' échappée des huit s' est faite dessus.


L'échappée s'était faite sur le Col du Soudet.
Mais effectivement les écarts s'étaient accrus dans le Port de Larrau.

Stochastic
Débutant
 
Messages: 15

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 25 Oct 2019, 16:29

morti rolo a écrit:Artzamendi sur le papier c' est déjà un ogre, j' imagine que c' est un revetement très "pyrennées" dans le sens pas terrible niveau rendement.

Sur le Tour 1996, Jean renée godart avait bien précisé que le port de Larreau était le col le plus difficile sur l' ensemble du Tour 96.

Image


Non, le revêtement d'Artzamendi est nickel, c'est son extrême étroitesse à certains endroits qui nique tout.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 25 Oct 2019, 16:35

kastaille a écrit:
Pierre LACOUE a écrit:Pour le rêve il y à Artzamendi (5,3 km à 11,22% et pour finir 3,3 km à 13,78%)!!!



Alors quand j'y suis monté... c'était plutôt un cauchemar :roll:
La plus dure montée que je n'ai jamais faite... bien plus dure que le GC depuis Virieu, que le relais du Mont du Chat, que les Glières, etc.


Oui, je crois qu'il n'y a pas plus dur en France, surtout par le petit col qui passe par la colline de Mondarrain. Il vaut vraiment mieux monter Artzamendi par la route du Pas de Roland.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Dugarry » 25 Oct 2019, 16:40

trousselier a écrit:
kastaille a écrit:
Pierre LACOUE a écrit:Pour le rêve il y à Artzamendi (5,3 km à 11,22% et pour finir 3,3 km à 13,78%)!!!



Alors quand j'y suis monté... c'était plutôt un cauchemar :roll:
La plus dure montée que je n'ai jamais faite... bien plus dure que le GC depuis Virieu, que le relais du Mont du Chat, que les Glières, etc.


Oui, je crois qu'il n'y a pas plus dur en France, surtout par le petit col qui passe par la colline de Mondarrain. Il vaut vraiment mieux monter Artzamendi par la route du Pas de Roland.

Tu parles du col de Légaré ? Une vraie boucherie, quel plaisir à chaque fois que j'y suis allé... avec mon 22x34 :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar trousselier » 25 Oct 2019, 16:42

Plus question de critiquer ASO sur son conservatisme et sa peur d'utiliser les cols les plus raides du pays. Après, on peut toujours critiquer l'agencement, à certains moments, notamment lors de l'étape de Chambéry: Biche+GC+Mont du Chat, c'était peut-être un peu hard, le binôme Biche-GC était probablement suffisant.

Mais Péguère, Glières, Mont du Chat, Biche, Grand Colombier, Romme, Bisanne, Chevrères, etc, ça porte la signature du duo Gouvenou-Prudhomme. :up

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Bird » 25 Oct 2019, 17:38

Gouvenou avait déclaré qu'ils avaient constaté qu'en 2019 de bonnes différences se sont faites sur les forts pourcentages, du coup ils ont mis triple ration cette année.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Chrisp » 25 Oct 2019, 17:40

rbl85 a écrit:
Chrisp a écrit:
rbl85 a écrit:
Chrisp a écrit:Il y a des kilomètres à plus de 10% dans le Turini ? :lol:


Ça dépend de ou tu prend le profil :mrgreen:

Et puis c'est comme pas si j'avais pas mis les profils de tout les cols et cotes en page 152


C'était ironique et je sais très bien qu'il n'y a pas de km à plus de 10% dans le Turini. Je pensais que le smiley était suffisant pour saisir le second degré. :niais:


Non mais je suis sérieux ca dépend vraiment de ou tu prends le profil ;)


Ce n'est pas une histoire de profil, il n'y a pas de kilomètres à plus de 10% dans le col de Turini sur le versant emprunté par le TDF. Le profil qui indique cela est tout simplement faux.

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar nailouj » 26 Oct 2019, 18:45

https://www.lanouvellerepublique.fr/nio ... ge-du-tour

La nouvelle république indique le passage dans les 2 sèvres lors de l'étape de Poitiers.
Je ne sais pas si ca confirme le travail qui a été fait par Valjo.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16351

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar huliop » 27 Oct 2019, 12:51

Même si c'est un peu HS, pour compléter le débat sur les montées avec des longues portions difficiles on a près de Grenoble :
- Col du Coq côté Chartreuse avec des portions de 2,8 km à 10% puis après un replat de 2 km 1,8 km à 10,8%, et tout ça sur une route qui rend moyennement, et avec de nombreux enchainements possibles !
- Mont Saint Martin (cul de sac), 5,5 km à 9,8% très régulier mais sur une route avec un rendement médiocre
- Montée d'Ezy (cul de sac) : 5,7 km à 9,5% de moyenne, un peu moins régulier mais toujours avec un rendement moyen. Sachant que le dernier km est un peu moins dur (8% de moyenne de mémoire)
- Montée du monastère de Chalais (cul de sac encore) : peut-être une des montées les plus dures de France : 6,4 km à 11% de moyenne sur une petite route, je l'ai jamais monté donc je pourrais rien dire sur le revêtement.
- Col de Pré Long : la partie finale fait 3,4 km à 11% de moyenne. Route étroite mais très bon revêtement refait à neuf l'an dernier. Au bout de la route il reste 2 kms de piste pour rejoindre le col qui est goudronné de l'autre côté. D'ailleurs l'autre côté finit par 4,1 km à 9,1% avec un dernier km >11%.

C'est pas forcément des montées avec plus de 5km >10% mais c'est tout aussi dur. Souvent avec un revêtement médiocre qui rendent ça plus dur qu'une montée à 11% sur un revêtement parfait. Et on peut rajouter pas mal d'autres montées irrégulières dans le coin avec de nombreux passages au dessus de 10%. Ou encore d'autres montées avec de longs passages supérieurs à 9%

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Messagepar Mats » 27 Oct 2019, 13:11

Chalais, Ezy et le Mont-Saint-Martin sont de belles montées mais je pense qu même la Vuelta n'oserait pas faire une arrivée là-bas, encore que, pour la dernière, il y aurait de quoi garer 2-3 camions.

En revanche, ça fait des années que je rêve de voir emprunter le col de Pré Long...La piste est toujours aussi impraticable pour un vélo de route ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités