Matériel et accessoires

Modérateur: Animateurs pratique sportive

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Spad69 » 14 Oct 2019, 15:52

redneck a écrit:Dites messieurs, j'ai une petite question. Le père Noël devrait m'apporter un VTT. N'ayant pas un budget extensible (500 € max), et n'ayant pas fait de vélo depuis plus de 10 ans, je cherche donc un truc de base. J'ai cherché sur certains sites de vélo. Lesquels utilisez vous ? On ne sait pas, j'ai pu en oublier. L'occasion, ça vous fait peur ? sur du VTT ? Des choses à savoir ?


Perso j'ai un vtt decathlon (rockrider) de base, aucun soucis... bon faut juste faire attention à la qualité des pneus pour éviter de crever trop souvent, et à titre perso je préfère les freins à disques au moins à l'avant

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 14 Oct 2019, 15:58

redneck a écrit:Dites messieurs, j'ai une petite question. Le père Noël devrait m'apporter un VTT. N'ayant pas un budget extensible (500 € max), et n'ayant pas fait de vélo depuis plus de 10 ans, je cherche donc un truc de base. J'ai cherché sur certains sites de vélo. Lesquels utilisez vous ? On ne sait pas, j'ai pu en oublier. L'occasion, ça vous fait peur ? sur du VTT ? Des choses à savoir ?


Pas expert VTT, mais pour un usage occasionnel (vacances, montagne) et sans prétention, avec un petit budget j'avais pris le Decath à 300 et qq, freins à disque, suspension avant seulement, qui fait tout à fait le taf, même si bien sûr il y a beaucoup mieux, plus léger etc.
Il doit y avoir un modèle Rockrider autour des 500 qui serait un peu mieux (tout suspendu, suivant ta pratique ?) et doit être bien.

Après si 500 c'est le budget max total, autant prendre un vélo à 300-350 si tu dois aussi acheter casque, tenue, chaussures, compteur et autres accessoires d'entretien etc. Mais bon tu peux aussi débuter "à l'arrache" et acheter tout ça plus tard, au fur et à mesure (sauf le casque).

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Freeze3 » 14 Oct 2019, 16:00

nailouj a écrit:
Cuvet a écrit:
nailouj a écrit:Question naïve:
Sans relancer le débat sur les freins à disque, j'ai été surpris du changement de roue un peu laborieux de Terpstra vers la fin de Paris-Tours.
C'est si compliqué que ça ?
Ou c'est le mécano Mavic qui était franchement pas doué ?


Oui c'est plus compliqué que des freins classiques. Tu as des serrages rapides traversants (tu vois Terpstra garder son attache rapide pour la remettre) qui font qu'il faut bien centrer la roue.


Ok merci.
Oui quand j'ai vu Terpstra retourner à son vélo, j'ai vu son geste, j'étais surpris, je m'attendais à ce que ce soit du standard.


Apparemment il y a plusieurs modèles différents aussi, car au Tour de l'Ardèche, quand j'étais en dépannage neutre mon collègue n'a pas pu dépanner une fille, car les roues disques qu'on avait étaient différente des siennes :?
Modifié en dernier par Freeze3 le 15 Oct 2019, 10:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Diyo » 14 Oct 2019, 17:01

Umb a écrit:
redneck a écrit:Dites messieurs, j'ai une petite question. Le père Noël devrait m'apporter un VTT. N'ayant pas un budget extensible (500 € max), et n'ayant pas fait de vélo depuis plus de 10 ans, je cherche donc un truc de base. J'ai cherché sur certains sites de vélo. Lesquels utilisez vous ? On ne sait pas, j'ai pu en oublier. L'occasion, ça vous fait peur ? sur du VTT ? Des choses à savoir ?


Pas expert VTT, mais pour un usage occasionnel (vacances, montagne) et sans prétention, avec un petit budget j'avais pris le Decath à 300 et qq, freins à disque, suspension avant seulement, qui fait tout à fait le taf, même si bien sûr il y a beaucoup mieux, plus léger etc.
Il doit y avoir un modèle Rockrider autour des 500 qui serait un peu mieux (tout suspendu, suivant ta pratique ?) et doit être bien.

Après si 500 c'est le budget max total, autant prendre un vélo à 300-350 si tu dois aussi acheter casque, tenue, chaussures, compteur et autres accessoires d'entretien etc. Mais bon tu peux aussi débuter "à l'arrache" et acheter tout ça plus tard, au fur et à mesure (sauf le casque).


Le truc sur les rockrider en dessous de 500 c'est les composants assez basiques et panache qui sont un peu chiant (derailleur avt microshift ar shimano altus....) après a un peu moins de 600 y a les fin de series du st 560 qui elles sont au moins en tout sram x5 au moins il me semble.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Cuvet » 14 Oct 2019, 17:16

Freeze3 a écrit:Apparemment il y a plusieurs modèles différents aussi, car au Tour de l'Ardèche, quand j'étais en dépannage neutre, mon collègue n'a pas pu dépanner une fille, car les roues disques qu'on avait, étaient différente des siennes :?


Oui il y a des modèles différents (diamètres de disque, type de serrage rapide et diamètre des moyeux traversants) qui sont complètement incompatibles les uns avec les autres. Dans le cas de Terpstra, c'est un dépannage long mais ils avaient le bon matos.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar toto » 14 Oct 2019, 20:19

Hello je suis a la recherche d'un vélo (après le vol du miens) j'avais un BMC SLR03 en ultegra. J'ai un budget de 1500/2000€. Je peux prendre soit un neuf soit un vélo de fin de saison d'une équipe mais il me faut une facture dans tout les cas. J'aurais bien aimé un truc un peu Aero si possible, des idées de modèles?

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6290

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar redneck » 15 Oct 2019, 15:18

Merci pour les infos.
https://www.lepape.com/vtt-trek-marlin-6-2019
Je vois ça, je dois en penser quoi ?

Avatar de l’utilisateur
redneck
Directeur sportif
 
Messages: 5547
Localisation: Vainqueur de l'ekiden du gruppetto - Capitaine de l'équipe vainqueur de la Gruppetto League

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Mathieu Lourdot » 16 Oct 2019, 11:29

redneck a écrit:Merci pour les infos.
https://www.lepape.com/vtt-trek-marlin-6-2019
Je vois ça, je dois en penser quoi ?


Pas trop mal. Après sur le Décath 540 ST, tu as l'avantage d'avoir du 9 vitesses avec un double plateau ce qui est quand même plus pratique que du triple. Pour utiliser le Rockrider, c'est une bonne base de VTT pour de l'occasionnel.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 881
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Le Rat des rois » 18 Oct 2019, 21:44

J'ai recu mon trek emonda ! J'ai déjà réglé la selle à ma taille mais c'est grave si je sors de la zone de graduation ? Ou c'est fantaisiste ?

Ceux qui ont des Trek ?

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 224105.jpg

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1345

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Spad69 » 18 Oct 2019, 21:52

Salut les gars,

voilà j'aimerai quelques précisions sur le fonctionnement des roues tubeless en cas de crevaison, car j'ai des roues comme ça et grosso modo voilà j'aimerai savoir comment ça se passe si un jour je crève :mrgreen:
j'ai cru comprendre qu'en regonflant on peut rentrer assez facilement chez soi, mais après ? comment ça se passe au niveau de la réparation ?

merci ;)

Avatar de l’utilisateur
Spad69
Maglia rosa
 
Messages: 8550

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar NikopOL77 » 19 Oct 2019, 09:30

Le Rat des rois a écrit:J'ai recu mon trek emonda ! J'ai déjà réglé la selle à ma taille mais c'est grave si je sors de la zone de graduation ? Ou c'est fantaisiste ?

Ceux qui ont des Trek ?

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 224105.jpg


Je pense que si ta tige de selle n'est plus assez insérée dans le cadre tu peux avoir un risque de casse ou de sortie de la tige de selle.
C'est un peu comme les anciennes potences à plongeur si elles ne sont pas assez insérées dans la direction ça peut faire mal aux dents :mrgreen:

Je ne suis pas mécano mais amha c'est le risque.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 20 Oct 2019, 14:16

Pour ceux qui transporte leur vélo en voiture en le démontant, vous le protéger comment pour :
+ préserver au mieux les rayons
+ que la chaine ne foute pas de la graisse partout sur le cadre

Perso, pour l'instant j'emballe chaque truc dans des couvertures / chiffons, mais je ne vais pas changer de couverture (pleine de graisse) à chaque voyage... :stop

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Umb » 20 Oct 2019, 14:41

J’ai un truc genre ça

Image

Pour les rayons rien de spécial en calant bien les roues

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Tilo » 20 Oct 2019, 14:50

Aucune protection pour les court voyage pour les longs, je mets dans mon sac de transport.

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar NikopOL77 » 20 Oct 2019, 14:58

J'avais vu astuce une fois mais jamais testé pour la chaîne, des rouleaux de sopalin ou autre :heureux: mis bout à bout et fendu que tu met autour de ta chaîne.

Avatar de l’utilisateur
NikopOL77
Espoir
 
Messages: 814
Localisation: #DromePower #TeamWellens #Teamacier

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar malo_panzani » 23 Oct 2019, 18:40

@Umb : je ne connaissais pas ça peut effectivement répondre à la problématique :ok:

En complément le truc suivant pourrait aussi aider (je n'ai pas encore cherché dans les boutiques, si vous avez un lien vers une boutique, je suis preneur) :
Image

@NikopOL77 : en fait le problème principal est le saut de chaine au niveau du plateau lors du transport, qui dégueulasse tout le cadre... du coup, il est compliqué de protéger la chaine dans cette zone

Merci pour vos retours,

Avatar de l’utilisateur
malo_panzani
Chasseur de prime
 
Messages: 473
Localisation: Supporter Thibaut Pinot, comme pédaler en montagne : c'est l'école de l'humblitude !

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Anker » 23 Oct 2019, 20:35

Un repose chaîne, c'est pratique également pour nettoyer la chaîne de vélo.

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2442

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Eniotna » 30 Oct 2019, 12:33

Bonjour! Je me suis fait volé mon vélo récemment :diantre: et je suis en train de me renseigner pour en acheter un nouveau. J'avais un gravel que j'appréciais pour son confort et sa polyvalence: je pouvais rouler sur des chemins non asphaltées sans inquiétudes et je n'ai pas besoin du vélo le plus performant. Donc j'aimerais en racheter un. Cela dit, je roule 95% du temps sur route.
J'ai vu que Shimano avait conçu un système de transmission spécialement pour Gravel (GRX), mais avec un plateau de pédalier 30x46. C'est pas un peu petit pour de la route du coup?

Avatar de l’utilisateur
Eniotna
Terreur de critérium
 
Messages: 578

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Diyo » 31 Oct 2019, 10:30

De mémoire le principal avantage des pédaliers et dérailleurs avt grx c'est qu'ils décalent la ligne de chaîne vers l'extérieur pour pouvoir monter des pneus plus large par contre cela les rend incompatibles avec d'autre gamme de dérailleur avt. Si ton utilisation ne nécessite pas des pneus très large autant rester sur du plus classique qui sera plus simple à remplacer en cas de casse et où tu trouveras sûrement plus ton bonheur en terme de développement.

Diyo
Maillot à pois
 
Messages: 3992

Re: Matériel - Vélos et accessoires

Messagepar Leinhart » 03 Nov 2019, 17:53

Lors de ma dernière sortie vendredi j'avais l'impression d'avoir le pneu avant à moitié à plat alors que j'avais regonflé mes deux pneus une semaine plus tôt. En rentrant chez moi j'ai constaté qu'il était effectivement à moitié à plat. Aujourd'hui en voulant regonfler j'ai enlevé le petit bouchon de protection sur la valve et l'obus de valve est resté accroché, ce qui a enlevé tout l'air de la chambre...
J'ai remis l'obus en vissant avec les doigts, j'ai regonflé le pneu à bloc mais j'ai pas particulièrement confiance parce que j'ai remonté ça à l'arrache.
Sachant que je n'ai pas de démonte obus, quelqu'un a une astuce pour faire en sorte que ça tienne ? Ou c'est plus raisonnable de changer la chambre ?

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9872
Localisation: Toulouse


8493 messages
Retourner vers Matériels cyclisme

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités