Voyages

Actus internationales & françaises, politique, société, économie, culture, idées, planète, science, technologie, urbanisme, photographie et bien d'autres choses !

Re: Voyages

Messagepar Varkana » 26 Sep 2019, 22:21

Je vais bientot a Lille avec ma copine, je suis sur que les nombreux lillois du forum y ont de bonnes adresses :)

Avatar de l’utilisateur
Varkana
Jersey rojo
 
Messages: 6282
Localisation: Un belge vivant en France

Re: Voyages

Messagepar Kreuziger » 27 Sep 2019, 07:12

Si tu veux bien manger je conseille le Lion Bossu (Même si je n'y suis pas allé depuis longtemps), je me souviens que j'y été allé à 15 ans et c'était une sacrée réussite. Par contre check peut être les prix sur Internet :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Voyages

Messagepar Anker » 30 Sep 2019, 20:54

Merci pour vos retours sur Bruges :ok:

Avatar de l’utilisateur
Anker
Gregario
 
Messages: 2449

Re: Voyages

Messagepar darth-minardi » 01 Oct 2019, 17:14

Varkana a écrit:Je vais bientot a Lille avec ma copine, je suis sur que les nombreux lillois du forum y ont de bonnes adresses :)

Suivant vos goûts et ce que vous voudrez faire, je peux avoir plusieurs recommandations suivant l'endroit où vous êtes dans Lille ou autour ;)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37471
Localisation: WikiPavé

Re: Voyages

Messagepar Holbac » 06 Oct 2019, 18:43

Le CR sur le Rajasthan, il y a bien plus à dire mais bon :noel:

DELHI
J1-J2-J3-J17


Arrivée en Inde à Delhi, niveau dépaysement peux t'on faire pire ? Cette ville/état de 26 millions d'habitants est indescriptible. Véritable machine à laver, elle met à l'épreuve tous les sens en permanence et semble dénuée de tout moment de calme. On comprend aussi tout de suite que le véritable défi ici sera les trajets entre les points d’intérêt de la ville qui y sont disséminés. Entre distance et embouteillages, tout est à une heure :mrgreen: . Les ambiances y sont vraiment différentes entre Old Delhi, un véritable labyrinthe de rues plus étroites les unes que les autres, New Delhi et son architecture purement coloniale, grands boulevards et maisons victoriennes et le quartier résidentiel mais vivant de South Delhi où nous logions. La ville offre néanmoins plusieurs lieux magnifiques à découvrir, principalement des lieux de cultes car la religion (quelle qu'elle soit) semble omniprésente. La Grande Mosquée de Delhi, la Temple Sikh et sa coupole dorée, la Tombe d'Humayun ou plus surprenant le temple Lotus du culte bahá’ie (salle géante de méditation ou tout bruit est interdit, ce qui est un contraste assez saisisant au vu de l'ambiance générale de la ville).








AGRA
J4-J5


Direction Agra en train, cette ville n'est pas au Rajastahn mais dans l'état de l'Uttar Pradesh, celui de la ville sainte de Varanasi où les hindous se font incinérer sur le Gange. La ville d'Agra présente peu d’intérêt au delà de son Fort Rouge qui délimite la vieille ville. Mélange de culture musulmane et hindou, le fort est impressionnant de l'extérieur mais également de l’intérieur par le détail apporté à chaque élément qui le compose. Cela donne surtout un avant gout e ce qui nous attend le lendemain. Vous l'aurez compris, c'est le Taj Mahal, situé en périphérie de la ville, qui sera au programme. On l'aperçoit d'ailleurs au loin lorsque nous sommes sur les murailles. Lever à 5h30, pour y être au lever du soleil et le Taj n'a, à mon sens, pas volé son statut de merveille du monde moderne. Simplement majestueux, tout y est magnifique. On y reste deux heures à demi avant de reprendre le train.










JAIPUR
J6-J7-J8


Direction Jaipur, la capitale du Rajasthan et ses six millions d'habitants, autant dire que le calme n'est pas prévu au programme. Après une journée à crapahuter sur les sommets qui dominent la ville, à croiser temples hindous, macaques et baoris (puits gigantesques avec des milliers de marches d'escaliers, nous passons la seconde journée dans le coeur de la vieille ville surnommée la Ville Rose vu le teint saumoné des principaux bâtiments. Avec parmi eux, le Palais des Vents, Façades à la forme de la couronne de Shiva destinées aux courtisanes de voir l’extérieur sans être vues et le majestueux City Palace où réside encore le Maharadja de Jaipur. Le troisième jour est consacré au Fort d'Amer, ancienne capitale de l'état située à quinze kilomètres de là, aussi magnifique que ceux déjà vus mais toujours différent en un sens (ici tout est jaune).







JODHPUR
J9-J10

Nous allons traverser l'état du nord au sud, la prochaine étape est Jodhpur, on avait pas particulièrement froid mais on ressent vraiment qu'on est aux portes du désert qui couvre tout l'Est de l'état. On peut observer plusieurs dromadaires dans la ville et aux portes de la ville il y a des antilopes. Sa principale attraction est le Palais du Maharadja local qui fait passer celui de Jaipur pour une vulgaire villa d'agrément. Juché au sommet de la ville, il est très impressionant. Et que dire de l'intérieur composé quasiment uniquement de marbre, de feuilles d'or et de pierre précieuse. Il donne en plus un point de vue imprenable sur la ville et ses reflets très monochrome. Jodhpur porte bien son surnom de Ville Bleue. Nous prendrons le temps de le quartier le plus bleu et ancien de la ville et son marché qui entoure la Clock Tower.






AREVALLI
J11-J12-J13

Nous quittons les sentiers battus car nous devons traverser la chaîne de montagne des Arevalli afin d'atteindre le sud du Rajasthan et notre dernière étape. Un transfert en trois temps. Le premier avec beaucoup de route dans le fin fond de l'Inde, nous arrivons dans un petit village où coup de chance c'est la fête pour célébrer Ganesh, les rues sont remplies et plusieurs processions les arpentent pour amener des présents aux différents temples hindous de la localité. Le second est la découverte de Khumalghar, une forteresse nichée au sommet d'un mont et qui servait de lei de retraite au Maharadja d'Udaipur. Le fort qui est perdu au milieu de nulle part est pourtant enserré par une multitude d’hôtels dont certains de grand standing. On apprend vite que le lieu sert de villégiature le WE aux habitants de l'état du sud, le Gudjarat ... où l'alcool est interdit. Habile. Enfin le troisième jour, nous sommes proches d'Udaipur et nous passons par Ranakpur, un temple Jayn dont le moindre centimètre de marbre est sculpté. Connus pour leur richesse, les Jayn n'y sont pas allé de main morte. C'est presque au dessus du Taj Mahal bien que plus petit dans la virtuosité des finitions.







UDAIPUR
J14-J15-J16


Dernière étape du voyage un peu plus chill (à l'échelle de l'Inde). Udaipur est en dessous de la barre du million d'habitants et apparait déjà à taille plus humaine Tout y est plus resserré et envisageable à pied. C'est une ville très touristique, c'est la première fois ou la proportion d'occidentaux nous saute aux yeux. Surnommée la Venise de l'Inde elle est construit autour de quatre lacs artificiels. Sur le principal d'entre eux, trois palais sont posés au ras de celui-ci. Hormis le traditionnel palais du Maharadja local, il est ainsi très agréable de se promener aux bords de ces lacs et même d'aller sur les iles accessibles en bateau. Idéal avant de retourner dans la poudrière de Delhi pour une dernière journée avant le retour en France






Au final, c'est assurément une destination qui ne conviendra pas à tout le monde. Il faut aimer les gens et être capable de lâcher prise vis-à-vis de certaines composantes de notre confort à l'occidentale. Si vous y parvenez, cette expérience à beaucoup à vous offrir dans cet environnement magnifique et bien loin d'être aussi anxiogène que l'image qu'on peut en avoir.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Voyages

Messagepar Leon40 » 06 Oct 2019, 19:42

Très intéressant ce compte-rendu... et dépaysant.
Par contre, ce côté oppressant de la ville, je ne suis pas certain que ce soit pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Leon40
Champion en devenir
 
Messages: 13404
Localisation: Pays de la Chocolatine

Re: Voyages

Messagepar Kreuziger » 06 Oct 2019, 20:12

Même sentiment mais les paysages sont vraiment superbes

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16251
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Voyages

Messagepar Norway » 06 Oct 2019, 21:14

Un joli CR c'est clair :love:

J'hésite aussi sur un voyage en Inde à l'avenir, il a beaucoup de choses qui m'attirent mais aussi d'autres qui me repoussent :diantre:

De mon côté, faudrait que je bosse sur un CR de la Malaisie comme promis :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: Voyages

Messagepar chessben » 06 Oct 2019, 22:29

Super CR Holbac :ok:

Avatar de l’utilisateur
chessben
Jersey rojo
 
Messages: 7892
Localisation: Nantes

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 07 Oct 2019, 09:17

Magnifique CR Holbac :ok:

Quelques questions !
- comment tu t'es déplacé ? J'ai cru comprendre en train, sans en avoir la certitude.
- ça se passe comment niveau nourriture ? J'ai ouïe dire que ça pouvait être très relevé là-bas :mrgreen:

Quand tu dis "être capable de lâcher prise vis-à-vis de certaines composantes de notre confort à l'occidentale" --> à quoi penses-tu exactement ? :mrgreen:

Norway a écrit:De mon côté, faudrait que je bosse sur un CR de la Malaisie comme promis :niais:


Y a intérêt :twisted: :evil:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Voyages

Messagepar Panzer » 07 Oct 2019, 10:18

vino_93 a écrit:Quand tu dis "être capable de lâcher prise vis-à-vis de certaines composantes de notre confort à l'occidentale" --> à quoi penses-tu exactement ? :mrgreen:

Probablement le côté oppressant des grandes villes et la qualité des transports. :niais:

Super CR, comme Léon et Kreuziger, ça me rebute un peu ce genre de grandes villes Asiatiques surpeuplées, en plein boom. L'Inde, ça doit être encore plus fou ! Mais les merveilles de ce pays sont sensationnelles :love:

As-tu senti une animosité particulière entre Hindous et Musulmans ?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22505
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 07 Oct 2019, 10:31

Pour avoir vu un peu ça à Katmandu et surtout à Ho Chi Minh, je trouve que c'est hyper enrichissant de sortir un peu de sa zone de confort et de voir concrètement à quoi correspond la vie dans ces pays. Et encore, c'est à nuancer parce que même si on est loin de nos standards, quand on voyage dans ces pays, on est placé dans des conditions de vie largement meilleures que celles de la population locale. L'Inde, ça doit être encore plus fou en effet.

Le CR donne vraiment envie en tout cas, le coin a l'air de regorger de merveilles :o

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar Holbac » 07 Oct 2019, 10:43

vino_93 a écrit:Magnifique CR Holbac :ok:

Quelques questions !
- comment tu t'es déplacé ? J'ai cru comprendre en train, sans en avoir la certitude.
- ça se passe comment niveau nourriture ? J'ai ouïe dire que ça pouvait être très relevé là-bas :mrgreen:

Quand tu dis "être capable de lâcher prise vis-à-vis de certaines composantes de notre confort à l'occidentale" --> à quoi penses-tu exactement ? :mrgreen:


Panzer a écrit:
vino_93 a écrit:As-tu senti une animosité particulière entre Hindous et Musulmans ?


Entre les grandes villes, en train, assez loin du cliché qu'on s'en fait, en troisième classe (sur 5) t'es comme dans un TER. faut juste pas être à cheval sur les horaires (ça marche pour tout d'ailleurs). Dans les villes et quand tu t'en éloignes, tu prends un chauffeur pour la journée, impossible de conduire, c'est beaucoup trop particulier et bon les bus, on n'a pas tenté. Mais c'est vraiment pas cher et il y en a tellement, tous les touristes (indiens et étrangers) font ça.

RAS coté nourriture, tu demandes "mild" et ça passe. Par contre on est tombé une fois sur un buffet et le mec pouvait pas trop diminuer car le reste de la clientèle était indienne et bien tu n'as rapidement plus faim. :mrgreen:

C'est globalement assez sale quand même, les toilettes à l'indienne c'est ... particulier. Après c'est dans l'ambiance générale, c'est un bordel, entre piétons, vélos, rickshaw, voitures, vaches, bus, t'as l'impression que c'est régi par aucune règle. Mais en fait personne ne s'énerve :mrgreen: En gros faut vraiment pas y aller avec un programme détaillé en tête, tu peux avoir tellement de contre-temps, il faut vraiment lâcher prise et se dire à chaque fois : "ok c'est normal ici" :noel:

Non aucune animosité (bon en deux semaines et demi l'expérience reste quand même limitée) et les témoignages des indiens rencontrés vont dans ce sens. Après ils vivent ensemble depuis 500 ans aussi et il y a beaucoup d'autres religions (Chrétiens, Sikh, Jaïn, ...)
Modifié en dernier par Holbac le 07 Oct 2019, 11:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 07 Oct 2019, 11:25

Merci pour ton retour :heureux:

A voir donc si je le tente d'ici peu !

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Voyages

Messagepar Mayoj » 09 Oct 2019, 09:17

Intéressant d'en apprendre un peu plus sur le pays d'origine de Sim Bhullar.

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80974
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Voyages

Messagepar Holbac » 09 Oct 2019, 09:19

Oui le Canada est un beau pays.
Et puis les caribous sont mignons.

Avatar de l’utilisateur
Holbac
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24408
Localisation: Nantes

Re: Voyages

Messagepar Mayoj » 09 Oct 2019, 09:20

Tu sais très bien de quoi je parle. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 80974
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 10 Oct 2019, 14:07

Petit voyage (long week-end) entre le Pays de Galles et Oxford la semaine dernière.
Sur l'endroit en lui-même : c'est magnifique, très vert, très nature, y'a la mer et la montagne, des lacs, des chateaux, des ruines romaines... Bref, de quoi s'occuper. La météo était pas top, avec pas mal de pluie et une vue complètement bouchée en haut du Mont Snowdon, c'est dommage parce que ça doit être incroyable quand c'est dégagé :o
Oxford, c'est conforme à l'idée qu'on s'en fait sans y avoir mis les pieds. Un monde à part :mrgreen:
Quelques photos ici : https://www.flickr.com/photos/125024858@N04/albums/72157711272038297

Mais le plus "drôle" (non), c'est quand même les mésaventures routières.
Pour aller au Pays de Galles, j'ai loué une voiture à Stansted chez une compagnie nommée Greenmotion (que je ne recommande absolument pas). Pas cher (pas assez en fait, ça cachait quelque chose).
Arrivé sur place, je remplis les papiers, et au moment de faire l'empreinte CB de 1200£ pour la caution, on me dit que ma carte ne peut pas être utilisée : c'est une carte de débit et non de crédit. Alors c'est vrai que c'est marqué sur les conditions du contrat mais je n'ai jamais eu de problème pour louer à l'étranger (avec une gold quand même), et chez nous on a que des cartes de débit (immédiat ou différé) donc ça ne m'avait pas paru capital.
Je me retrouve dans une situation où la seule solution proposée est de prendre une assurance totale à 35£ par jour (+TVA) pour ne pas avoir à donner d'empreinte CB. Quasi 2 fois le prix de la location à ajouter, sauf que je n'ai pas vraiment le choix. Si je refuse, on ne me rembourse pas ce que j'ai déjà payé, et de toute façon j'ai besoin d'une voiture puisque nous avons réservé des logements au pays de galles, inaccessibles sans voiture et également non remboursables...

Je prends la voiture déjà bien dégouté, je rejoins ma copine qui était à Oxford sans souci malgré la conduite à gauche, on mange, on prend de l'essence, on repart. Dans une rue étroite, un mec arrive en face en roulant vite et bien au milieu. Je me décale sur la gauche, la roue touche à peine le trottoir, le pneu avant eclate, éventré sur 20cm...

J'appelle le service d'assistance de la boite de location, ils me renvoient vers une compagnie (National Tyres). Je passe 30 minutes au téléphone avec une personne qui ne comprenait rien à ce que je lui racontais, qui m'a demandé 10 fois le modèle de la voiture puisqu'il n'était pas dans ses registres. Après ça, elle me dit qu'elle ne peut m'envoyer personne avant 4 ou 5 heures (il est déjà 18h et on a plus de 3h de route...). Je rappelle le service d'assistance qui m'annonce qu'ils vont tout prendre en charge : je leur donne la marque et la taille du pneu, il me rappellent 15 minutes plus tard, ils ont mandaté quelqu'un qui va venir changer le pneu dans les 90 minutes, ils m'annoncent le prix à avancer (74£). Le mec arrive pile à l'heure, change le pneu en 10 minutes, me demande effectivement 74£, il me file un reçu, on repart sans souci et on arrive à notre lieu de nuit à 1h du matin.

Le reste du séjour se passe bien jusqu'au dernier moment. En route pour l'aéroport, on galère à prendre de l'essence : les bornes automatiques (qui fonctionnent sur le principe de l'empreinte CB) ne veulent pas prendre nos cartes gold à débit immédiat... On est déjà en retard, en sortant d'une station, j'ai un moment d'inattention et je regarde à gauche avant de m'insérer (alors qu'on regarde à droite là bas). Je me rends compte de mon erreur après un mètre, je m'arrête. Trop tard : une voiture arrivée et s'accroche l'aile sur mon pare choc.

Je rappelle l'assurance, heureusement l'autre conducteur est d'un grand calme (anglais), on règle les problèmes relativement vite et on arrive juste à temps à l'aéroport. Je laisse ma copine partir enregistrer son bagage. Le temps de remplir les papiers, de donner le reçu pour le pneu, j'ai failli rater le vol.

On arrive finalement à Toulouse. Je regarde un peu sur internet, et en voyant ce que des clients annoncent avoir été facturé pour des micro rayures, je suis finalement bien content d'avoir du payer une assurance et ne pas avoir laissé une empreinte CB à 1200£.
Je pense que tout est enfin réglé, sauf que je reçois un mail le lendemain matin me disant que je ne serai pas remboursé pour le pneu parce qu'il n'est pas de la même marque que l'autre pneu sur le même axe :moqueur:
Après leur avoir expliqué trois fois que je n'y étais pour rien parce que leurs services avaient tout géré de A à Z et m'avaient juste demandé d'être présent et de payer un certain prix en échange du service, j'ai fini par m'énerver et ils ont arrêté de répondre. Je me renseigne actuellement sur les possibilités d'action mais je pense que je vais pourvoir m'asseoir sur le remboursement.

Morale : je me méfierai maintenant des compagnies aussi attractives à première vue qui ne perdent pas une occasion de t'extorquer tout ce qu'ils peuvent dès que l'occasion se présente. J'ai souvent loué des voitures (dans plein de pays) sans jamais avoir le moindre problème, là j'ai tout eu d'un coup :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse

Re: Voyages

Messagepar vino_93 » 10 Oct 2019, 15:37

Tu avais regardé les avis internet avant de louer ?
Perso c'est le truc qui me fait stresser à mort avant de partir, je check tous les loueurs :noel: en général je suis dépité :moqueur: mais j'ai toujours fini par trouver des bons loueurs :P

Après c'est vrai que les boîtes discounts ça cache souvent un loup, mais je préfère encore ça à une major qui te fait payer une blinde puis qui t'escrocque derrière :moqueur:


Édit : top les photos :love: le Pays de Galles ça a l'air magnifique ! dommage que le temps ne soit pas meilleur là bas :noel:

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23429

Re: Voyages

Messagepar Leinhart » 11 Oct 2019, 09:20

J'avais regardé rapidement, c'était pas parfait mais j'étais assez confiant parce que j'avais jamais eu de problème moi-même.
En regardant plus précisément en rentrant j'aurais du me douter que ça sentait pas bon et payer 50€ de plus pour avoir un truc un peu plus sérieux. Cela dit, j'ai l'impression que de façon générale, les agences de location en angleterre, c'est un peu la foire aux arnaques.

Avatar de l’utilisateur
Leinhart
Directeur sportif
 
Messages: 9892
Localisation: Toulouse


5351 messages
Retourner vers Culture générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Boonen51 et 19 invités