Petit voyage (long week-end) entre le Pays de Galles et Oxford la semaine dernière.
Sur l'endroit en lui-même : c'est magnifique, très vert, très nature, y'a la mer et la montagne, des lacs, des chateaux, des ruines romaines... Bref, de quoi s'occuper. La météo était pas top, avec pas mal de pluie et une vue complètement bouchée en haut du Mont Snowdon, c'est dommage parce que ça doit être incroyable quand c'est dégagé
Oxford, c'est conforme à l'idée qu'on s'en fait sans y avoir mis les pieds. Un monde à part
Quelques photos ici :
https://www.flickr.com/photos/125024858@N04/albums/72157711272038297Mais le plus "drôle" (non), c'est quand même les mésaventures routières.
Pour aller au Pays de Galles, j'ai loué une voiture à Stansted chez une compagnie nommée Greenmotion (que je ne recommande absolument pas). Pas cher (pas assez en fait, ça cachait quelque chose).
Arrivé sur place, je remplis les papiers, et au moment de faire l'empreinte CB de 1200£ pour la caution, on me dit que ma carte ne peut pas être utilisée : c'est une carte de débit et non de crédit. Alors c'est vrai que c'est marqué sur les conditions du contrat mais je n'ai jamais eu de problème pour louer à l'étranger (avec une gold quand même), et chez nous on a que des cartes de débit (immédiat ou différé) donc ça ne m'avait pas paru capital.
Je me retrouve dans une situation où la seule solution proposée est de prendre une assurance totale à 35£ par jour (+TVA) pour ne pas avoir à donner d'empreinte CB. Quasi 2 fois le prix de la location à ajouter, sauf que je n'ai pas vraiment le choix. Si je refuse, on ne me rembourse pas ce que j'ai déjà payé, et de toute façon j'ai besoin d'une voiture puisque nous avons réservé des logements au pays de galles, inaccessibles sans voiture et également non remboursables...
Je prends la voiture déjà bien dégouté, je rejoins ma copine qui était à Oxford sans souci malgré la conduite à gauche, on mange, on prend de l'essence, on repart. Dans une rue étroite, un mec arrive en face en roulant vite et bien au milieu. Je me décale sur la gauche, la roue touche à peine le trottoir, le pneu avant eclate, éventré sur 20cm...
J'appelle le service d'assistance de la boite de location, ils me renvoient vers une compagnie (National Tyres). Je passe 30 minutes au téléphone avec une personne qui ne comprenait rien à ce que je lui racontais, qui m'a demandé 10 fois le modèle de la voiture puisqu'il n'était pas dans ses registres. Après ça, elle me dit qu'elle ne peut m'envoyer personne avant 4 ou 5 heures (il est déjà 18h et on a plus de 3h de route...). Je rappelle le service d'assistance qui m'annonce qu'ils vont tout prendre en charge : je leur donne la marque et la taille du pneu, il me rappellent 15 minutes plus tard, ils ont mandaté quelqu'un qui va venir changer le pneu dans les 90 minutes, ils m'annoncent le prix à avancer (74£). Le mec arrive pile à l'heure, change le pneu en 10 minutes, me demande effectivement 74£, il me file un reçu, on repart sans souci et on arrive à notre lieu de nuit à 1h du matin.
Le reste du séjour se passe bien jusqu'au dernier moment. En route pour l'aéroport, on galère à prendre de l'essence : les bornes automatiques (qui fonctionnent sur le principe de l'empreinte CB) ne veulent pas prendre nos cartes gold à débit immédiat... On est déjà en retard, en sortant d'une station, j'ai un moment d'inattention et je regarde à gauche avant de m'insérer (alors qu'on regarde à droite là bas). Je me rends compte de mon erreur après un mètre, je m'arrête. Trop tard : une voiture arrivée et s'accroche l'aile sur mon pare choc.
Je rappelle l'assurance, heureusement l'autre conducteur est d'un grand calme (anglais), on règle les problèmes relativement vite et on arrive juste à temps à l'aéroport. Je laisse ma copine partir enregistrer son bagage. Le temps de remplir les papiers, de donner le reçu pour le pneu, j'ai failli rater le vol.
On arrive finalement à Toulouse. Je regarde un peu sur internet, et en voyant ce que des clients annoncent avoir été facturé pour des micro rayures, je suis finalement bien content d'avoir du payer une assurance et ne pas avoir laissé une empreinte CB à 1200£.
Je pense que tout est enfin réglé, sauf que je reçois un mail le lendemain matin me disant que je ne serai pas remboursé pour le pneu parce qu'il n'est pas de la même marque que l'autre pneu sur le même axe
Après leur avoir expliqué trois fois que je n'y étais pour rien parce que leurs services avaient tout géré de A à Z et m'avaient juste demandé d'être présent et de payer un certain prix en échange du service, j'ai fini par m'énerver et ils ont arrêté de répondre. Je me renseigne actuellement sur les possibilités d'action mais je pense que je vais pourvoir m'asseoir sur le remboursement.
Morale : je me méfierai maintenant des compagnies aussi attractives à première vue qui ne perdent pas une occasion de t'extorquer tout ce qu'ils peuvent dès que l'occasion se présente. J'ai souvent loué des voitures (dans plein de pays) sans jamais avoir le moindre problème, là j'ai tout eu d'un coup