Venant de cym4, PCM2005 (totalement injouable), PCM2006 (carrière de 11 ans, in game et IRL
). Je n'ai pas accroché, et peu joué, aux PCM2008, PCM2014 et PCM2017 pour les raisons qui suivent (pas spécialement dans l'ordre) :
Je suis complètement d'accord :
• Avec VDB sur :
○ les aspects psychologiques des coureurs à ajouter
○ l'évolution de la gestion des staffs qui ne servent pas à grand chose, ne posent aucun problème à embaucher, etc…
- Les médecins servent-il à quelque chose depuis les PCM201x ???
- A quoi sert-il d'en amener sur les courses ?
- Très bonne idée cette proposition du staff sur le calendrier pour pré-remplir cette partie interminable, ennuyeuse au possible et super mal foutue qu'est la constitution du calendrier en début de saison. Plus le staff est expérimenté, plus les coureurs sont connus du staff, meilleure serait le calendrier proposé (ensuite, libre au joueur d'en tenir compte ou bien de tout changer comme aujourd'hui, mais au moins que le staff serve à quelque chose d'utile)
• Avec Médée33 et Manny34 si ce qu'ils disent est confirmé sur les transferts importants finis au 01/08. Le problème était un peu moins visible sur PCM2006 (mais déjà vrai)
• Avec les intervenants se plaignant du comportement des équipes selon les circonstances de courses et leurs objectifs. J'ai l'impression là aussi que cela marchait mieux sur 2006 pour les classements secondaires et les sprints intermédiaires notamment.
• Avec Froomeyy sur la gestion des ravitaillements en courses. Je sais que c'était une revendication d'une partie des joueurs à l'époque de 2007/2008 mais vraiment, ça n'a aucun intérêt autre que visuel. Mais en plus, c'est géré de telle sorte que c'est très pénalisant la plupart du temps, surtout quand la course s'emballe et que le peloton s'étire énormément. Là, le problème d'échelle déjà relevé vers 2014 est criant. Alors que les positions des coureurs dans le peloton changent radicalement toutes les secondes par moment, il faut toujours plusieurs minutes pour aller au ravitaillement et le distribuer. A l'échelle de la course dans le jeu, c'est une ineptie. Je n'ai rien contre conserver cette fonctionnalité mais il faut encore réduire/adapter le durée de descente et remontée du peloton à l'échelle de temps du jeu (quitte éventuellement ensuite, si c'est bien géré, à augmenter les effets d'un non ravitaillement par exemple, pour la course elle même, ou pour les jours qui suivent parce que là je n'ai pas l'impression d'un impact important pour l'instant).
• Avec tonegad pour l'affichage de l'évolution des coureurs. Pour moi c'est la raison principale de ma perte d'intérêt pour les PCM. Joueur de jeu de management, c'est LA raison qui fait que j'aime ces jeux : les statistiques (et les classements). Viennent ensuite bien sûr la période des transferts (avec la découverte de nouveaux coureurs, très décevante là aussi, j'y reviendrai) et la course 3D (je ne simule quasiment jamais les courses).
Sur PCM 2006, je passais en revue les statistiques d'évolution de chacun de mes coureur après chaque journée. Irréaliste et absurde ? Sans doute, mais c'est un jeu, et dans un jeu, je suis Dieu, je veux tout savoir, tout comparer, etc… (et après tout, j'ai un staff qui est là pour me tenir informer de l'évolution de mes coureurs, non ?). J'avais quelque chose à faire entre chaque course. Aujourd'hui ? Rien à faire d'autre que [Jour suivant]
En outre :
• Sur les course 3D : Je l'ai dit ailleurs sur un autre post, je ne comprends rien à la course 3D. Elle semble programmée au mieux pour tout mettre en automatique ou être simulée (très bonne chose que le briefing avant course qui manquait en 2006 pour simuler la course). Mais si on veut faire la course 3D, il me semble impossible de gérer chacun des coureurs aujourd'hui alors que c'était tout à fait possible en 2006. Aujourd'hui, en quelque seconde tout peut se décider à tout moment, alors le mieux est de laisser tout le monde en automatique et de se concentrer sur le leader (sur Cym 4, on pouvait avoir en fenêtre un groupe d'échappés par exemple, en plus du coureur sélectionné !!).
L'échelle de temps et d'espace me semble en cause et beaucoup moins bien gérée qu'avant dès que la course s'emballe. Les positions dans le peloton changent du tout au tout en 2 secondes, mais il faut une plombe pour voir un coureur sortir du peloton, même si bien placé en tête du peloton. Lors des quelques arrivées au sommet que j'ai pu jouer, les quelques attaques en début de cols ne font pas de réelles différences visuelles (en temps si, mais visuellement non) puis toute la montée se fait sans aucune énergie (pour mes coureurs comme pour l'IA apparemment). Et le sommet arrive très vite !!
Encore un problème d'échelle de temps et d'espace pour l'aspect visuel qui était mieux géré avant (moteur graphique ? Taille des coureurs ?)
C'est frustrant et j'ai souvent l'impression de regarder une retransmission à la TV. Je n'ai plus l'impression de jouer.
• Les sprints sont certainement l'arlésienne des PCM, mais vraiment ça ne s'arrange pas. Les TGV que je vois régulièrement gagner les sprints arrivent souvent de la quinzième ou vingtième position, si pas de plus loin… (à quoi servent donc les trains alors ?) Encore une fois, sur les anciens opus, on pouvait avoir de gros sprinteurs revenir de l'arrière, mais jamais à ce point, et on avait des sprints disputés au boyau près sur toute la durée du sprint. Je n'en ai pas encore vu sur 2014, 2017 ou 2019. (même entre les coureurs de l'IA, je ne suis pas en cause en tant que joueur)
• Les classements : Comme les statistiques, c'est pour moi le point à soigner dans un jeu de management. Et depuis longtemps, la situation s'est dégradée. Par exemple je ne vois pas comment comparer le classement entre une étape et une autre pour voir qui a progressé et qui a reculé. Impossible parce que le classement général n'est pas sur le même onglet que le classement de l'étape. Sur les opus de l'époque 2006, il était possible de trier les tableaux de résultats par colonne (cym 4 gérait encore mieux les tableaux et les tris je crois me souvenir) pour répondre à peu près à toutes les questions que l'on se posait (classement des coureurs de l'équipe, classement de l'étape, du général…) d'un seul clic.
• Les palmarès personnels : Depuis 2014 (et sans doute avant), quelle déception de ne pas avoir tous les résultats (triables eux aussi hein !!!) de nos coureurs depuis le début de la carrière. Certains résultats sont là pour un coureur, mais pour un autre, le même résultat ne sera pas conservé (!). Incompréhensible ! Frustration ! C'est pour ça qu'on joue à un jeu de management.
• Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas proposer de possibilité d'export sur la plupart des tableaux (résultats, classements, effectifs, palmarès…). Bon pas le plus urgent non plus, et pour les acharnés de stat, ou de récits, mais pas le plus compliqué non plus.
• Graphisme
○ Pour parler graphisme, il est souvent difficile de déterminer si un coureur attaque ou s'il prend seulement un gros relais. Le temps de comprendre que ce n'était qu'un relais (ou un ravitaillement
), c'est trop tard, l'occasion est manquée. Les animations étaient bien plus claires en 2006.
○ Les animations sont moins réussies que sur les anciens opus. On a des coureurs qui se tortillent bizarrement là où, même sur Cym4, on avait des gestes techniques bien plus réalistes.
○ Les visages : J'ai l'impression au départ de la course d'assister à un rassemblement de rapetous mal rasés !
Bon finalement, j'avais beaucoup plus à dire que je ne pensais.
Il y a encore plein de sujets : Les sensations de forme ou méforme du jour intéressantes mais tellement aléatoires qu'on se demande quel rapport avec la forme générale et la fraicheur ; le gel énergétique, à quoi sert-il bon sang ? ; l'ordre de contre attaque qui ne sert plus à grand chose apparemment ; les écarts avec le coureur précédent et suivant qui n'apparait plus dans les contre la montre ; l'absence quasi totale d'action de jeu à faire pendant la saison, le calendrier étant trop sensible à modifier une fois validé en début de saison, ...
Bon j'en laisse un peu pour plus tard.
PS : Ah si ! Les scouts !! C'est quoi ce binz ?!? J'ai une équipe française, un sponsor belge qui ne veut que des hollandais, des français, des belges et des équatoriens, et les scouts cherchent des italiens, des espagnols, des américains, des suisses, des russes, bref, tout sauf ce qui fera le coeur de l'équipe dans les années à venir. Et si je veux en savoir plus sur ces coureurs, il faut que j'embauche l'armée mexicaine en scouts ! Et après ? J'attends combien de temps ? (encore une fois, plus rien à faire pendant des mois ???). Quel dommage pour un aspect essentiel des jeux de management.