[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 13 Aoû 2019, 06:27

@Prof6b : Un tracé intéressant qui recense quasiment tout ce qu'on peut trouver de violent dans le coin ! Je n'ai qu'un seul bémol, l'étape 4. J'aurais souhaité une étape plus "douce", sans qu'elle soit toute plate pour autant. Pour le reste, c'est bien fichu ! :up

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Norway » 13 Aoû 2019, 07:41

J'aime bien aussi cette version du Tour de Romandie :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 13 Aoû 2019, 14:07

Wings a écrit:La Tour du Pin et Bourgoin :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai pensé à toi en voyant ces deux étapes :moqueur: Cela dit le tracé est très bien :ok:

Klira a écrit:Le Romandie de Prof6B montre bien les possibilités de l'endroit. :heureux:

Effectivement, sans être totalement convaincu par le parcours il fait bien apparaître le potentiel de la région. Bon il y a moyen de faire encore plus violent mais ce n'est pas utile :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Jules2905 » 13 Aoû 2019, 14:43

Wings a écrit:La Tour du Pin et Bourgoin :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai peut être raté quelque chose, mais quel est le problème ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar cadel evans » 13 Aoû 2019, 15:12

JulesTdf2905 a écrit:
Wings a écrit:La Tour du Pin et Bourgoin :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

J'ai peut être raté quelque chose, mais quel est le problème ? :mrgreen:



La non utilisation des très belles côtes du coin :mrgreen:
ça m'a fat un peu mal au coeur aussi mais bon il faut bien des étapes pour sprinteurs :moqueur:


Merci pour les retours plutôt positifs sinon

@elrojo je ne pense pas que l'arrivée en "côte" à la Croix rousse ne bloque quoi que se soit c'est vraiment ultra facile comme montée. Si ça arrive groupée au pied il n'y aura quasi pas d'écarts et un costaud qui aura anticiper ne perdra rien s'il est le plus fort.
C'est plus la dernière petite sucrerie de l'étape pour qu'il y est la possibilité d'assister à un sprint atypique en haut et parce que le boulevard de la croix rousse :love:

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Mikyzz » 13 Aoû 2019, 16:31

rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Le Romandie de Prof6B montre bien les possibilités de l'endroit. :heureux:

Effectivement, sans être totalement convaincu par le parcours il fait bien apparaître le potentiel de la région. Bon il y a moyen de faire encore plus violent mais ce n'est pas utile :niais:


Qu'est-ce qui te déplaît dans le parcours ?

Avatar de l’utilisateur
Mikyzz
Espoir
 
Messages: 842
Localisation: Quelque part.

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 13 Aoû 2019, 16:53

&Prof6b: J’aime bien sauf l’étape 2 et 4.

@Cadel Evans: Pas trop fan de l’idée qui s’éloigne un peu de la tradition du Dauphiné.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Furious_Lion » 30 Aoû 2019, 09:36

Le Tour de Sicile grandit

Revenu au calendrier en 2019 et cantonné à 4 jours, on peut dire que le Tour de Sicile n'exploitait pas vraiment le territoire. J'ai tenté d'y remédier en le passant sur un format Dauphiné (8 jours) tout en gardant des références à l'épreuves actuelles (très peu de chrono, des étapes piégeuses et l'Etna !)
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/12737

PROLOGUE : Palerme-Palerme
A peine plus de 4 kilomètres et des virages piegeux à négocier...ça se jouera au centième entre les favoris de la discipline !
Image
https://ridewithgps.com/routes/30941401

ETAPE 1 : Palerme-Trapani
Scénario incertain : les favoris vont-ils déjà s'affronter dans la montée vers Erice ?
Image
https://ridewithgps.com/routes/30941487

ETAPE 2 : Trapani-Caltanissetta
Etape très casse-patte : qui va s'imposer ? Leader, puncheur ou échappée ?
Image
https://ridewithgps.com/routes/30941964

ETAPE 3 : Enna-Cefalù
Etape en Montagnes Russes et sans doute un baggarre entre leaders dans le Valico di Gratteri : il faudra être présent !
Image
https://ridewithgps.com/routes/30942004

ETAPE 4 : Capo d'Orlando-Messina
1er sprint massif assuré sur le bord de mer à Messine.
Image
https://ridewithgps.com/routes/30942246

ETAPE 5 : Messina-Montalbano Elicona
Un longue montée roulante en plusieurs paliers pour conclure une étape une nouvelle fois très incertaine.
Image
https://ridewithgps.com/routes/30942465

ETAPE 6 : Randazzo-Giarre
L'Etna. Certes mais l'Etna dans une étape moins difficile qu'à l'acoutumée pour éviter qu'elle cristallise le mouvement sur les étapes précédentes. On se ballade donc sur les contreforts du volcan avant de l'escalader une bonne fois pour toutes et de descendre vers Giarre.
Image
https://ridewithgps.com/routes/30947618

ETAPE 7 :
2-3 grimpeurs pour la forme mais on devrait conclure avec un sprint massif dans les rues de Catane.
Image
https://ridewithgps.com/routes/30947714

N'hésitez pas à me donner votre avis ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Bad_Neos » 30 Aoû 2019, 09:44

Individuellement, il y a des étapes intéressantes, et c'est plutôt bien de ne pas être arrivée en haut de l'Etna à mon goût. Je reste plus sceptique au niveau de l'agencement.

L'étape de l'Etna est la plus difficile de tes étapes, je ne l'aurais pas mis en dernière position pour les coureurs du général. Trapani ne me gêne pas en première étape. Je n'aurais pas mis l'étape de Caltanisseta ici, avec une étape plutôt similaire (routes casse-patte) mais plus dure le lendemain (et où ça se jouera exclusivement dans la dernière montée, un peu comme ta première étape en ligne).

Je pense que j'aurais fait : Prologue > E1 > E6 > E5 > E4 > E3 > E2 > E7 ou quelque chose dans ce style.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 30 Aoû 2019, 10:28

J'adore certaines de tes étapes Furious, notamment celles de Caltanisseta et Montalbano. Après comme dit B_N l'agencement est à revoir. Déjà j'aurais mis une étape casse-pattes en dernière étape (mieux pour attirer les spectateurs un dimanche sans pour autant bloquer la course, voire aussi garder du suspense et imaginer des manœuvres), et j'aurais éloigné l'étape de l'Etna de la fin. Ça donnerait comme agencement (avec mes ignorances géographiques de la Sicile) : P > 1 > 5 > 6 > 7 > 4 > 3 > 2

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 30 Aoû 2019, 10:31

Les étapes prises séparément sont pour beaucoup pas mal du tout , notamment cette de l'Etna où tu es redescendu ( ça évite la purge sur une CC autoroute )

Mais comme a dit Bad Neos , l'Etna en fin d'épreuve ca va bloquer la course en cristallisant l'attention des leaders - et les velléités offensives- sur cette étape
Perso je l'aurai mis en 3ème etape
On garde le prologue au début , une etape vallonnée, l'Etna , et on reprend l'ordre

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 30 Aoû 2019, 10:37

Trapani en dernière étape c'est acceptable, mais seulement si la course s'achève un Lundi alors :mrgreen: A part sur les grands tours je préfère toujours éviter de terminer par une étape qui ne changera rien au général.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Furious_Lion » 30 Aoû 2019, 11:16

Merci à tous pour vos messages !

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Norway » 13 Sep 2019, 22:03

En tout cas l'idée de ce Tour de Sicile rallongé est sympa :ok:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Furious_Lion » 17 Sep 2019, 09:53

=
Modifié en dernier par Furious_Lion le 24 Sep 2019, 07:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar France » 17 Sep 2019, 16:56

Je pense que c'est difficile de tracer quelque chose dans une zone assez restreinte, mais ta course se résume souvent à une course de côte. Les étapes 2,3,5 et 6 se résumeront à ça. Le chrono est aussi trop long. Après tout dépend de la catégorie dans laquelle est la course.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7213

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Col de l'Iseran » 22 Jan 2020, 21:39

Bonjour à tous,

Je vous présente un Critérium du Dauphiné que j'ai tracé récemment. Le but n'est pas nécessairement l'aspect sportif, mais la découverte de nouvelles côtes / cols de France.

Image

Etape 1 :
Image
Grand départ donc de Brioude, ville de Romain Bardet. La montée d'Ally sera une découverte, avec ses 4 kilomètres à près de 10% de pente moyenne. Le final reprend celui de l'étape du Tour de France 2017, avec le Col de Peyra Taillade et la longue descente roulante jusqu'au Puy-en-Velay.

Etape 2 :
Image
Elle paraît l'étape la plus facile de ce Critérium du Dauphiné, c'est pourtant celle qui peut être piégeuse. Non pas à cause du Col de la République, peu utilisé sur les courses cyclistes françaises, mais à cause d'un eventuelle vent dans la vallée du Rhône. Mais on devrait voir un sprinteur lever les bras sur cette 2e étape.

Etape 3 :
Image
Etape assez courte, avec trois cols inédits en format crescendo : le Col Jérôme Cavalli (10km à 5%), le Col des Limouches (11km à 6%) et le Col de la Machine (10km à 8%) qui offre un passage sous les gorges du Vercors et un panorama à couper le souffle. A l'image du Mont Aigoual cette année, l'étape est prolongée au Font d'Urle sur une montée en "faux-plat montant". Ce sera l'unique arrivée au sommet.

Etape 4 :
Image
Long contre-la-montre, pour rouleurs, autour de la ville de Grenoble. Une occasion pour les rouleurs de prendre de l'avance sur les grimpeurs.

Etape 5 :
Image
Une étape qui paraît trop facile sur le papier, mais l'Iseran reste un monstre n'en déplaise à certains. Le but n'est pas spécialement de voir un favori attaquer, mais de voir un gros tempo et d'éliminer ceux qui auront mal récupérer du contre-la-montre.

Etape 6 :
Image
Une deuxième étape prévue pour sprinteur, mais il y aura match avec les baroudeurs. La montée de Longefoy, qui devait être emprunter en 2019 sur le Tour mais les coureurs n'ont pu y aller à cause de la météo, et sa descente technique, étireront le peloton et permettront de voir des costaux sortir. Attention au final, entre Annecy et La Roche-sur-Foron, avec quelques cols et bosses peu pentue et assez courte. Le point touristique sera incontestablement le lac d'Annecy, où les coureurs feront presque le tour complet.

Etape 7 :
Image
Contre-la-montre en côte pour l’antépénultième étape. C'est le Mont Salève, une difficulté de 6km à plus de 10% (soit presque équivalent aux Glières), que les coureurs devront gravir un par un. Il y aura auparavant une petite dizaine de kilomètre plat entre Annemasse et Collonges-sous-Salève.

Etape 8 :
Image
Une ultime étape entre Suisse et France, comme en 2019. Le Salève sera de nouveau escaladé (jusqu'au sommet cette fois), et ce dès le départ. Ensuite, ce sera un tour autour du Léman, avec le Mur de Neuvecelle, et c'est dans les 80 derniers kilomètres que la course va connaître son climax, avec la très difficile montée de Sonchaux, la montée de Sonloup et la côte de Chardonne. Le final se fera aux bords du lac Léman et des paysages à couper le souffle.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar morti rolo » 23 Jan 2020, 16:02

Vraiment très réussi ton parcours que ce soit d' un point de vue sportif ou découverte.

Classe 8)

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Der neue Radfahrer » 08 Fév 2020, 20:14

Tour de Corse
Idées directrices :
Pas d'arrivée au sommet ni de sprints massifs
Des arrivées favorables aux mouvements (et l'agencement des étapes qui essaye d'aller en ce sens)
Des étapes indécises

Etape 1 :
Deux boucles autour de Porto-Vecchio, d'abord une petite au Nord pour un départ assez tranquille puis une grande au Sud plus accidentée avec 4 difficultés et répétée deux fois. Pour puncheurs ou sprinteurs.


Image

Etape 2 :
Départ plat en remontant la mer au Nord avant de rentrer dans les terres par le col de la Bavella. S'ensuivent deux difficultés assez roulantes dans le final qui devraient convenir aux baroudeurs.


Image

Etape 3 :
Contre-la-montre par équipes après deux étapes accidentées et avec une longue difficulté en plein milieu, cette étape est un parfait traquenard et conduira à des écarts non négligeables avant la grosse étape du lendemain.


Image

Etape 4 :
Un départ violent, un enchaînement très difficile en milieu de parcours et un final decrescendo. Cette journée autour d'Ajaccio offre un beau terrain de jeu. C'est sans conteste l'étape reine.


Image

Etape 5 :
Début d'étape plus light que la veille suivi d'un parcours sans difficultés majeures jusqu'au Col de Marsolino, qui devrait désorganiser le peloton. Ensuite le parcours empruntent des routes sinueuses et montantes favorables aux échappés jusqu'à Montegrosso avant de plonger vers l'Ile-Rousse par la route nationale favorable au peloton. Parcours très indécis donc.


Image

Etape 6 :
Dernière étape celle où il faudra tout tenter. Le Col de Teghime fera office d'épouventail mais est placé assez loin de l'aarivée pour un final à suspence


Image

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: [Création] Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 08 Fév 2020, 22:53

Ton Tour de Corse vient de me faire penser à un truc : je n'ai jamais vu personne ici présenter un parcours avec le Col de Prato qui , par La Porta , est long de 10km à environ 6% et avec des passages à plus de 12% ( j'y avais même relevé 20% sur 10 mètres)

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités