[Création] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 20 Fév 2019, 18:09

Ca inspire pas mal de monde les GT libres de trois semaines ! :mrgreen:
J'avais aussi un projet en Norvège, voire en Scandinavie...Il me manque juste le temps pour concrétiser tout ça !

Edit :
Great Tour of Britain


Le Tour de Grande-Bretagne prend du galon et s'étale désormais sur trois semaines. Le grand départ est donné depuis l'île de Man et l'arrivée se situe à Londres. Le parcours se veut varier en évitant de placer deux étapes identiques à la suite, et devrait permettre à tous les types de coureurs de se distinguer. Il vise aussi à mettre en valeur les paysages britanniques. Des images à couper le souffle seront proposées tout au long de ces trois semaines, de l'île de Skye aux Cornouailles en passant par le Lake District, les parcs de Dartmoor et Exmoor, les cathédrales d'York, Wells, Salisbury, les villes d'Oxford, Londres et Édimbourg...
Un sprint intermédiaire est organisé chaque jour mais aucune bonification n'est distribué. En ce qui concerne le classement du meilleur grimpeur, les différentes ascensions ont été classées en trois catégories selon la cotation au carré de chacune d'elle :
- 3e cat. (moins de 100 points) : 49 ascensions répertoriées attribuant 1 pt pour le coureur passant au sommet
- 2e cat. (de 100 à 200 points) : 33 ascensions répertoriées attribuant 2 et 1 pts pour les deux premiers coureurs
- 1re cat. (plus de 200 points) : 12 ascensions répertoriées attribuant 5, 3, 2 et 1 pts pour les quatre premiers coureurs
Seule l'ascension de Bealach na Ba, la plus difficile de ce Tour, est classée HC, attribuant 10, 6, 4, 2 et 1 points aux cinq premiers coureurs.

Étape 1 : Douglas > Douglas : 171km, accidentée
Image
La première étape consiste en un tour de l'île de Man. La route s'élève dès la sortie de Douglas, on devrait donc assister à une belle bagarre pour l'échappée. Avec sept ascensions dont deux de 1re catégorie et deux de 2e catégorie, la lutte pour le premier maillot de meilleur grimpeur s'annonce intense. Le vent et la succession des bosses rend cette première étape incertaine. Les baroudeurs iront-ils au bout ? Un petit groupe peut-il se détacher ? Un sprinteur 4x4 et son équipe seront-ils en mesure de régler le peloton ?
La ligne d'arrivée est placée au même endroit que celle du Tourist Trophy, la célèbre course moto, à l'issue d'une dernière montée en pallier, comme le montre le profil détaillé OR :
Image


Étape 2 : Port-Erin > Douglas : 25km (TTT), contre-la-montre par équipes
Image
Le maillot de leader devrait changer d'épaule à l'issue de ce contre-la-montre par équipes. La distance est plutôt courte, mais suffisante pour que les spécialistes créent des écarts. Le transfert vers l'Ecosse s'effectue dès l'arrivée de l'étape, en ferry.

Étape 3 : Stranraer > Glasgow : 144km, sprinteurs
Image
Première étape écossaise en direction de Glasgow. La distance est plutôt courte afin de laisser plus de repos aux coureurs après le transfert de la veille. Peu de difficultés, on aura donc un sprint royal entre le Celtic Park et le vélodrome Chris Hoy.

Étape 4 : Stirling > Aviemore : 247km, sprinteurs/accidentée
Image
Longue étape d'usure en remontant vers les Highlands. Le final, plat dans les 40 derniers kilomètres, est propice aux sprinteurs mais les difficultés concentrées en milieu d'étape, qui cachent de forts pourcentages, laissent une chance aux baroudeurs. L'objectif est de marquer les coureurs en vue de la grande bataille du lendemain.

Étape 5 : Inverness > Bealach na Ba : 120km, grimpeurs
Image
Première grande explication entre les favoris de ce Tour de Grande-Bretagne. Les coureurs défileront à travers les lochs avant de frotter à la montée de Bealach na Ba, l'une des ascensions les plus dures du royaume. Avec plus de 8km à 7,5% de moyenne, et plusieurs passages au-dessus de 10% dans les trois derniers kilomètres, c'est bien un grimpeur qui triomphera. On y verra un peu plus clair au classement général.

Étape 6 : Kyle of Lochalsh > Portree : 171km, accidentée
Image
Attention, profil trompeur ! Cette étape, qui fait le tour de la magnifique île de Skye, s'annonce bien plus difficile qu'il n'y parait. Les routes étroites ne cessent de monter et descendre, tandis que le vent et l'humidité pourrait piéger les coureurs ! La présence d'un jour de repos le lendemain autorise les grandes équipes à mettre en route pour lancer les grandes manœuvres...Les paysages grandioses raviront quant à eux les téléspectateurs.

Transfert à Édimbourg pour le repos

Étape 7 : Edinburgh > Edinburgh : 31,5km, contre-la-montre individuel
Image
La reprise est marquée par le seul exercice chronométré individuel de ce Tour de Grande-Bretagne. Autour d’Édimbourg, Les rouleurs trouveront un profil à leur convenance. De quoi rebattre les cartes après la première étape montagneuse. Le parcours s'élance de Murrayfield et remonte vers le nord avant de longer la mer sur quelques hectomètres. Un passage près de Arthur's Seat puis une arrivée devant le château d'Edimbourg en remontant le Royal Mile, le spectacle visuel est lui aussi garanti.

Étape 8 : Kelso > Carlisle : 143,5km, sprinteurs
Image
Les sprinteurs sont à l'honneur pour ce retour en Angleterre. Quelques bosses mais rien de bien méchant. Une étape de transition comme on dit.

Étape 9 : Carlisle > Ambleside : 192km, grimpeurs
Image
Un grand chantier attend les coureurs à travers le Lake District. Les 150 premiers kilomètres pèseront dans les jambes, mais tout se jouera ensuite. L'enchainement Hardknott Pass-Wrynose Pass devrait faire éclater le peloton, mais il restera encore 25 kilomètres à parcourir, dont deux dernières ascensions pour tenter de creuser, maintenir ou combler l'écart selon les positions !

Étape 10 : Kendal > Scarborough : 215,5km, accidentée
Image
Les coureurs n'auront pas de répit. Après les pourcentages monstrueux de la veille, on affronte une étape longue, usante et au final piégeux. Le profil détaillé OR montre bien ce qui attend les coureurs. Une course de mouvement est possible.
Profil détaillé du final :
Image


Étape 11 : Birdlington > York : 165km, sprinteurs
Image
Les coureurs pourront souffler, à moins que...L'étape est promise aux sprinteurs, et c'est aussi celle qui présente le dénivelé le plus faible, mais les 50 premiers kilomètres en bord de mer pourraient devenir piégeux si le vent se mêle à la partie.

Étape 12 : Wetherby > Huddersfield : 149,5km, accidentée
Image
La traversée du Yorkshire pourrait chambouler le classement général. Les 100 premiers kilomètres sont terribles avec pas moins de 9 ascensions, dont celles d'Oxenhope Moor ou de Mount Tabor, de beaux morceaux à eux seuls...Mais ce n'est rien comparé à ce qui attend les coureurs dans le dernier tiers de la course. Il y a de quoi éparpiller ses adversaires façon puzzle. On ira se frotter aux pavés avec l'enchainement Shibden Wall-Tropper Lane, sur les hauteurs d'Halifax...Et si ça ne suffit pas, les pavés de la Woodhouse Lane, une montée plus courte mais non moins difficile, continueront d'émietter le peloton. Il faudra avoir encore un peu de souffle pour venir à bout des derniers kilomètres avec trois nouvelles ascensions...Non répertoriées, elles comportent toutes des passages au-dessus de 10 % ! Bon courage...
Profil détaillé du final :
Image


Étape 13 : Sale > Llandudno : 156,5km, puncheurs/grimpeurs
Image
Direction le Pays de Galles. Quelques difficultés sur le parcours mais tout devrait se résumer aux deux derniers kilomètres. Une arrivée "vueltesque", avec un petit gout de mur de Huy...Place aux puncheurs sur les hauteurs de Llandudno.
La montée finale :
Image


Étape 14 : Llandudno > Carmarthen : 217km, sprinteurs/accidentée
Image
Les sprinteurs pourraient avoir une chance de s'imposer à Carmarthen, encore faut-il qu'ils s'accrochent. L'étape est longue, les côtes sont nombreuses dans la première partie et les routes loin d'être plates dans le final ! Les étapes précédentes auront été difficiles et huit jours après le repos, la fatigue devrait toucher de nombreux coureurs...Autant dire qu'il sera difficile de contrôler la course et ce sont probablement les baroudeurs qui seront à la fête.

Étape 15 : Neath > Pontypridd : 98,5km, grimpeurs
Image
Une étape courte, nerveuse, explosive ! Les grimpeurs sont de nouveau à l'honneur entre Neath et Pontypridd avec 7 ascensions répertoriées. La plupart sont roulantes, mais l'enchainement Maerdy Road-Llanwonno doit permettre de créer des écarts.
Profil détaillé du final :
Image


Étape 16 : Newport > Stow-on-the-Wold : 180km, accidentée
Image
Retour en Angleterre à la veille du repos...Mais celui-ci se mérite et il faudra s'arracher dans les Costwolds...On y trouve des pourcentages parmi les plus élevés de ce Tour de Grande-Bretagne ! L'enchainement Buschombe Lane-Sudeley Hill devrait faire éclater le peloton...Il restera alors 15 km vallonnés avant l'arrivée en bosse à Stow-on-the-Wold. Cette dernière ascension n'est pas assez décisive pour bloquer la course.
Profil détaillé du final :
Image


Transfert à Oxford pour le repos

Étape 17 : Oxford > Glastonbury : 160km, sprinteurs/accidentée
Image
On attaque la dernière ligne droite et les sprinteurs, en mal de victoires depuis plusieurs jours, ne devraient pas laisser passer l'occasion. Attention tout de même au secteur autour de Bath, grosso modo entre le km 100 et le km 125 avec trois ascensions placées loin de l'arrivée mais assez difficile pour piéger certains coureurs.

Étape 18 : Glastonbury > Haytor : 198,5km, grimpeurs
Image
La dernière arrivée au sommet de ce Tour, au milieu des paysages magnifiques du Dartmoor. Après la traversée de Tavistock (km 150), on aura trois ascensions très pentues en guise d'apéritif, avant l'explication sur les pentes de Haytor. Adam Yates s'y était imposé en 2013.

Étape 19 : Truro > Tintagel : 219,5km, accidentée
Image
Toboggan à travers les Cornouailles. On arrive sur les terres du roi Arthur et si le profil ne présente aucune difficulté majeure, celles-ci sont permanentes ! Quiconque a visité la région sait que les routes ne cessent de monter et descendre pour rejoindre les petits ports encaissés. Le dénivelé positif sur cette étape, longue qui plus, est, dépasse les 3400 m ! De quoi user les organismes et ouvrir le scénario...

Étape 20 : Barnstaple > Mineahed : 107km, grimpeurs
Image
La dernière chance. En traversant le parc d'Exmoor, on en aura plein les yeux tant par la beauté du paysage que par le spectacle sportif. Etape explosive avec des ascensions terribles. Une véritable étape de montagne !
Profil OR :
Image


Étape 21 : Salisbury > London : 170,5km, sprinteurs
Image
La dernière étape ne renversa pas le général...Comme sur le Tour, on défile vers la capitale. Une dernière ascension répertoriée, mais rien de bien méchant. Les sprinteurs en découdront sur The Mall, dans un final identique à celui de la RideLondon-Surrey Classic.
Modifié en dernier par Mats le 21 Fév 2019, 10:20, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6842

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Igbur » 20 Fév 2019, 19:02

En effet les GT "exotiques" c'est top en général :love:
Je ne sais pas du tout ce que ton truc va donner vu que je connais mal, je suppose que tu passes dans les murs pavés du yorkshire et sur les pires pourcents du Lake District :noel:

Je pense que j'aurai intégré l'Irlande, au moins dans une première version, mais si t'arrive à tenir trois semaine sur la grande île sans qu'on s'endorme c'est que c'est pas nécessaire :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5258
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 21 Fév 2019, 10:22

Igbur a écrit:Je pense que j'aurai intégré l'Irlande, au moins dans une première version, mais si t'arrive à tenir trois semaine sur la grande île sans qu'on s'endorme c'est que c'est pas nécessaire :mrgreen:


J'ai songé à l'Irlande mais je voulais limiter les transferts et explorer certaines régions anglaises quitte à tournicoter (le sud-ouest notamment, mais difficile de s'en passer vu les pourcentages et les enchainements possibles). J'ai édité le premier post de cette page en indiquant le profil de chaque étape, comme vous pourrez le constater ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6842

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Veeco » 21 Fév 2019, 10:58

Mats a écrit:
Great Tour of Britain



Je kiffe, je kiffe :ok: :love:

Dommage de ne pas avoir les GPX car pas mal de passages inspirants !

Avatar de l’utilisateur
Veeco
Chasseur de prime
 
Messages: 266

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Jules2905 » 21 Fév 2019, 13:09

Joli tour Mats :ok:

Raaah ça me donne envie de poster mon GT exotique, mais j’avais envie de le garder pour un futur concours..

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Directeur sportif
 
Messages: 22392
Localisation: Dans la Cima Gallisterna, là où le King a écrit l'histoire.

Le Tour Pyrénéen

Messagepar Montaut64 » 26 Fév 2019, 21:18

Bonjour à tous !

Je vous présente ma première course par étapes !

7 étapes pour 942 Km tout cela autour des Pyrénées !

Image

Grand Départ de Dax !

Premiere étape

Dax-Mauléon


Deux villes connues pour leurs fêtes estivales, qui vont connaitre la fête du cyclisme.

Image

Une première étape dans le Pays Basque, avec une première partie de parcours relativement plate. La seule ascension du jour permettra au vainqueur du jour de créer une première avance au sein du classement général à condition d'arriver seul.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/233517

Deuxième étape

Navarrenx - Lac d'Estaing


Image

L'ancienne préfecture des Pyrénées-Atlantiques reçoit le départ de la deuxième étape. Comme pour la première étape, un début vallonnée avec quelques ascensions classés et on attaque le Col de Marie Blanque par le coté le plus difficile. Apres une petite boucle dans la vallée d'Ossau, par les villages de Béon et Castet, le peloton prendra la direction de la plaine de Nay pour l’enchaînement Soulor-Borderes-Estaing. Les deux dernières ascensions sont pas très longues mais l’enchaînement sera délicat avec peu de plat et des descentes courtes. Le lieu d'arrivée est inédit, un cadre spectaculaire, lieu de concerts ou spectacle mais première arrivée sportive !

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/260606

Troisième étape

Arrens-Marsous - Nistos


Image

C'est l'étape reine de ce tour Pyrénéen, par la longueur de l'étape mais par aussi un enchaînement inédit du Tourmalet et du Port de Balès. L'arrivé aura lieu à la station de Nistos apres une longue ascension dans une vallée sauvage.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/260664

Quatrième étape

Saint Bertrand de Comminges - Mirepoix


Image

Une étape de transition entre la l'entre de la vallée de Luchon et le piémont audois. Deux acensions classés en début d'étape et après Saint Girons, le peloton prend la direction de Mirepoix par des routes départementales.

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/261056
Modifié en dernier par Montaut64 le 27 Fév 2019, 12:06, modifié 3 fois.

Montaut64
Débutant
 
Messages: 4

Re: Le Tour Pyrénéen

Messagepar TRH » 26 Fév 2019, 21:22

Il y a un topic approprié pour les courses par étapes ;) viewtopic.php?f=29&t=20

Sinon je n'arrive pas à voir ton parcours :?

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1698
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: Le Tour Pyrénéen

Messagepar Montaut64 » 26 Fév 2019, 21:26

TRH a écrit:Il y a un topic approprié pour les courses par étapes ;) viewtopic.php?f=29&t=20

Sinon je n'arrive pas à voir ton parcours :?


Le parcours arrive !

Montaut64
Débutant
 
Messages: 4

Re: Le Tour Pyrénéen

Messagepar Warren Barguil » 26 Fév 2019, 21:49

Sympa ce début de parcours, et la présentation est superbe :up

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14584

Re: Le Tour Pyrénéen

Messagepar ElRojo » 26 Fév 2019, 21:52

Beau début de parcours :ok:
Par contre sache que ton parcours risque d'être déplacé dans le topic des courses à étapes :?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 12587
Localisation: Limite nervous breakdown

Re: Autres courses à étapes

Messagepar AG2R » 26 Fév 2019, 23:08

Je confirme :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
AG2R
Manager
 
Messages: 17929
Localisation: PCM France

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 27 Fév 2019, 05:50

C'est quand même dommage d'utiliser un post par étape. :?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6842

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Alessiocortez » 27 Fév 2019, 08:41

Franchement j'aime bien , les deux premières étapes sont intéressantes, reste bien sûr à voir la suite et l'agencement
En plus , le côté esthétique est réussi

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Maillot vert
 
Messages: 4724
Localisation: Dans l'Armée Rouge

Re: Autres courses à étapes

Messagepar jibvalverde » 28 Fév 2019, 23:39

Comme prévu et annoncé, voici mon Tour de Grande-Bretagne perso ! Une volonté de rester crédible dans les transferts, de passer par les quatre pays (Irlande du Nord, Ecosse, Pays de Galles et Angleterre) et d'axer une course par étapes sur la course aux secondes, avec des écarts qui ne devraient pas être énormes...

1re etape : Belfast > Belfast (167km) - sprinteurs

Image

2e etape : Lisburn > Londonderry (199km) - sprinteurs/puncheurs

Image

3e etape : Limavady > Bangor (175km) - sprinteurs/puncheurs

Image

4e etape : Ayr > Ayr (36,2km) - ITT

Image

5e etape : Kilmarnock > Glasgow (169km) - sprinteurs

Image

6e etape : Perth > Aberdeen (189km) - sprinteurs/classicmen

Image

7e etape : Stoneheaven > Edimburg (202km) - sprinteurs

Image

8e etape : Edimburg > Lowther Hills Ski Center (179,5km) - grimpeurs

Image

9e etape : Dunfries > Newcastle (194km) - sprinteurs/puncheurs

Image

REPOS

10e etape : Sunderland > Middleton in Teesdale (200km) - puncheurs/grimpeurs

Image

11e etape : Durham > Great Dun Fell (123km) - grimpeurs

Image

12e etape : Penrith > Kirkstone Pass (196km) - grimpeurs

Image

13e etape : Kendal > Burnley (136km) - sprinteurs

Image

14e etape : Skipton > Hawes (139km) - puncheurs/grimpeurs

Image

15e etape : Harrogate > Ashton-under-Lyne (202km) - puncheurs/grimpeurs

Image

REPOS

16e etape : Liverpool > Bangor (194) - puncheurs

Image

17e etape : Caernarfon > Llanelli (242km) - puncheurs

Image

18e etape : Swansea > Bwlch Mountain (168km) - puncheurs/grimpeurs

Image

19e etape : Cardiff - Weston-super-Mare (199km) - sprinteurs

Image

20e etape : Taunton - Haytor (128km) - grimpeurs

Image

21e etape : Londres - Londres (139km) - sprinteurs

Image
Modifié en dernier par jibvalverde le 01 Mar 2019, 16:35, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 603

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 01 Mar 2019, 07:21

J'avais repéré la montée de Great Dun Fell, sans doute la plus difficile sur le territoire anglais, mais devant l'absence de SV et au vu des images satellites, ça me semblait compliqué. :?

Je suis curieux de voir tes étapes nord-irlandaises car je n'étais pas inspiré par ce bout de territoire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Directeur sportif
 
Messages: 6842

Re: Autres courses à étapes

Messagepar jibvalverde » 01 Mar 2019, 16:13

Mats a écrit:J'avais repéré la montée de Great Dun Fell, sans doute la plus difficile sur le territoire anglais, mais devant l'absence de SV et au vu des images satellites, ça me semblait compliqué. :?

Je suis curieux de voir tes étapes nord-irlandaises car je n'étais pas inspiré par ce bout de territoire ! :mrgreen:


Great Dun Fell nécessite clairement une arrivée "allégée" mais il y a de quoi faire une êtite arrivée malgré tout je pense, vu le street-view.

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 603

Re: Autres courses à étapes

Messagepar jibvalverde » 05 Avr 2019, 03:32

Voici un nouveau parcours, une idée qui m'était venu en créant un Grand Tour britannique. Pourquoi ne pas créer un Grand Tour aux Etats-Unis ? Bien sûr, par souci de réalisme, de transfert décent et de décalage horaire, cela nécessite de rester à l'Ouest ou à l'Est. Mais pourquoi ne pas faire une édition d'un côté, la suivante de l'autre, etc... Dans cette idée, voici le premier Grand Tour des USA, version Ouest. De Seattle à Los Angeles...

Image

C'est un chrono par équipes...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

JOUR DE REPOS

Image

Image

Image

Image

Image

Image

JOUR DE REPOS

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Terreur de critérium
 
Messages: 603

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bird » 10 Avr 2019, 23:32

Rien pour l'idée j'approuve :up Un tour des USA c'est un truc que j'aimerais bien tracer un de ces 4

Avatar de l’utilisateur
Bird
Gregario
 
Messages: 2241

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Bird » 11 Avr 2019, 13:40

Après avoir regardé + en détail, un peu trop d'arrivées au sommet et un peu trop de cols sur pente douce, mais assez sympa dans l'ensemble. Les bons enchaînements de cols sont pas évidents à trouver je suppose ?

Y a pas la carte mais j'imagine que ça doit faire de sacrés transferts lors des jours de repos :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bird
Gregario
 
Messages: 2241

Re: Autres courses à étapes

Messagepar ElRojo » 11 Avr 2019, 13:54

Bird a écrit:Après avoir regardé + en détail, un peu trop d'arrivées au sommet et un peu trop de cols sur pente douce, mais assez sympa dans l'ensemble. Les bons enchaînements de cols sont pas évidents à trouver je suppose ?

Y a pas la carte mais j'imagine que ça doit faire de sacrés transferts lors des jours de repos :noel:

Pour avoir prospecté dans la même zone je confirme que les bons enchaînements sont compliqués à trouver, et qu'il y a peu de longs cols à belle pente.

Sinon personnellement j'aime assez ton parcours jib, même si à mon goût ça manque d'étapes casse-pattes (à LA par exemple t'as de bons murs à 30%, et dans le coin il doit bien y avoir quelques chemins non-goudronnés :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 12587
Localisation: Limite nervous breakdown


419 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités