Comment lutter contre le dopage ?

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Pensez vous qu’on peut arrêter le dopage?

Oui, il pourrait totalement disparaître.
3
4%
On peut le diminuer, mais il existera toujours des tricheurs.
48
69%
On ne peut rien changer, les pharmacies et technologies ayant toujours un temps d’avance sur la lutte anti dopage.
17
24%
Le dopage n’a jamais existé, pas besoin de l’eliminer.
2
3%
 
Nombre total de votes : 70

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar DanaH » 24 Aoû 2018, 17:37

Igbur a écrit:Faudrait organiser des championnats du monde MPCC, seuls les coureurs/équipes qui font partie du MPCC sont autorisées à participer, et le vainqueur porte un maillot un an dans le peloton. Et quelques autres courses dans l'année sur le même principe (ouverte exclusivement aux coureurs du MPCC). Si les médias font l'effort (diffusion) et le public (sur la route comme à la télévision), ça peut permettre de mettre en valeur les coureurs propres, et surtout pousser les cyclistes à le rester/le (re)devenir.
Pour le coup, ça mettrait en valeur les coureurs propres. Mais le problème, comme tu le dis, c'est qu'on ne peut pas être sûr. Etre inscrit au MPCC ça n'est en aucun cas une preuve de non-dopage.


Disons qu'une équipe qui adhère au MPCC se soumet à des règles plus sévères que celles qui n'y adhèrent pas. Notons aussi que certains coureurs, au-delà de leur équipe, sont adhérents à titre individuel :
http://www.mpcc.fr/index.php/fr/coureurs

On trouve même un coureur de la SKY : David Lopez Garcia
Quasiment tout l'effectif de AG2R, SUNWEB et la FDJ
+ Felix Großschartner, Bora, adhérent à titre individuel (en plus de l'adhésion de son équipe)

Dans les équipes WT adhérentes, à titre d'équipe (donc les coureurs n'adhèrent pas forcément en plus à titre individuel - cf. liste au-dessu) il y a en plus d'AG2R, SUNWEB et FDJ, la BORA, LOTTO SOUDAL, DIMENSION DATA et EDUCATION FIRST.

J'ai tendance à penser que les coureurs qui adhèrent à titre individuel (en plus de l'adhésion de l'équipe, voir dans le cas de Lopez Garcia, sans que l'équipe ait adhéré) ont de bonnes raisons de le faire.

Si le MPCC ou une autre structure allait encore plus loin (notamment au niveau des exigences de transparence et des contrôles et de la limitation des AUT), là on aurait quelque chose de sérieux quand même.

Avatar de l’utilisateur
DanaH
Directeur sportif
 
Messages: 20170
Localisation: #IrishGang

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar gruppetto65 » 13 Nov 2018, 06:57

Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le dopage qu'ils doivent en degouter ceux qui l'aime !!!

gruppetto65
Débutant
 
Messages: 3

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar ZeTourmalet » 05 Mar 2019, 15:05

gruppetto65 a écrit:Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le dopage qu'ils doivent en degouter ceux qui l'aime !!!


Tu connais des gens qui aiment le dopage ou c'est du second degré ?

Avatar de l’utilisateur
ZeTourmalet
Chasseur de prime
 
Messages: 213
Localisation: Quelque part dans les Pyrénées

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Coxo » 05 Mar 2019, 16:23

ZeTourmalet a écrit:
gruppetto65 a écrit:Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le dopage qu'ils doivent en degouter ceux qui l'aime !!!


Tu connais des gens qui aiment le dopage ou c'est du second degré ?

Moi oui.
Les mecs de l'Equipe. Ça leur donne quelque chose à dire :niais:

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Wings » 05 Mar 2019, 17:17

gruppetto65 a écrit:Ce n'est pas parceque certains n'aiment pas le dopage qu'ils doivent en degouter ceux qui l'aime !!!

Richard Virenque sors de ce corps

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar bleak » 06 Mar 2019, 09:47

Bonjour,

Je trouve ce débat particulièrement intéressant et je me suis souvent demandé si les contrôles ne sont pas effectués dans le mauvais sens. Je m'explique. Plutôt qu'essayer de chercher si tel ou tel produit interdit est présent dans le corps, ne serait-il pas plus intéressant de décomposer un prélèvement et procéder par élimination en cherchant la part de ce que l'on doit d'abord normalement trouver et voir à la fin s'il y a des choses suspectes ou tout du moins des éléments, pas forcément identifiables, mais dont la présence est étrange.

J'espère que ce que j'essaye de dire est assez clair (pas forcément facile à expliquer) et surtout possible d'un point de vue scientifique (vu les évolutions en matière scientifique et technologique, il me semble que l'on est quand même capable de savoir la composition précise d'un prélèvement, quel qu'il soit).

bleak
Terreur de critérium
 
Messages: 620

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Nico32 » 06 Mar 2019, 19:55

Ça ne marche pas comme ça ;)
On ne peut pas retirer tel ou tel truc du sang d'un claquement de doigt pour laisser un résidu. Grossièrement, souvent on ajoute un produit, on attend ou pas, et une réaction spontanée ou un dosage permet de mettre en évidence un des éléments du sang. Et il y a aussi tellement de moyens de se doper qui n'ajoutent rien d'anormal dans le sang et permettent juste d'augmenter ou diminuer la concentration de certains éléments.

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Suceur-de-Roue » 13 Mar 2019, 22:33

bleak a écrit:Bonjour,

Je trouve ce débat particulièrement intéressant et je me suis souvent demandé si les contrôles ne sont pas effectués dans le mauvais sens. Je m'explique. Plutôt qu'essayer de chercher si tel ou tel produit interdit est présent dans le corps, ne serait-il pas plus intéressant de décomposer un prélèvement et procéder par élimination en cherchant la part de ce que l'on doit d'abord normalement trouver et voir à la fin s'il y a des choses suspectes ou tout du moins des éléments, pas forcément identifiables, mais dont la présence est étrange.

J'espère que ce que j'essaye de dire est assez clair (pas forcément facile à expliquer) et surtout possible d'un point de vue scientifique (vu les évolutions en matière scientifique et technologique, il me semble que l'on est quand même capable de savoir la composition précise d'un prélèvement, quel qu'il soit).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Passeport ... e_l%27athlète

Des médecins y ont déjà pensé je te rassure :ok:

Avatar de l’utilisateur
Suceur-de-Roue
Terreur de critérium
 
Messages: 641

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Roulibre » 14 Mar 2019, 18:27

La seule chose qui fait peur c'est la police !
Des descentes préventives, des contrôles sur suspicions/dénonciations, des écoutes... tout ça fait par des brigades policières (indépendantes à priori) anti dopage/anti drogue
Après il faut une organisation policière à l'international, des moyens donné par les fédérations sportives et gouvernements
Des jugements, des condamnations, du sursis, de la médiatisation direct
Il n'y a que ça qui marchera

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Polo » 20 Mar 2019, 11:59

Roulibre a écrit:La seule chose qui fait peur c'est la police !
Des descentes préventives, des contrôles sur suspicions/dénonciations, des écoutes... tout ça fait par des brigades policières (indépendantes à priori) anti dopage/anti drogue



Et puis des camps de conce... euh "rééducation" pour les coupables, des menaces sur les familles des coureurs et l'autorisation de la gégène pour les faire avouer ce qu'ils ont fait... ou pas fait... tout le monde a fait quelque chose !

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar MaStErHaP » 20 Mar 2019, 14:44

Le problème pourrait peut être reglé aussi au niveau "instution".

Quand tu as plus de 75% des gens qui travaillent aujourd'hui dans le cyclisme qui sont passés par la case dopage (télévisions, directeurs sportifs, médecin, ...) ca va dans le sens du : "le dopage paye".

En gros même si tu te fais choper, tu as déjà gagné des courses, tu t'es fait un nom et tu peux postuler aux jobs sus-nommé.

Il faudrait interdire/suspendre tous les dopés (repentis ou non) de s'approcher du milieu du cyclisme

Avatar de l’utilisateur
MaStErHaP
Junior
 
Messages: 1274
Localisation: NLG

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar rbl85 » 20 Mar 2019, 14:46

Faudrait deja être proactif et non que dans la réaction face au dopage

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Roulibre » 21 Mar 2019, 08:17

Polo a écrit:
Roulibre a écrit:La seule chose qui fait peur c'est la police !
Des descentes préventives, des contrôles sur suspicions/dénonciations, des écoutes... tout ça fait par des brigades policières (indépendantes à priori) anti dopage/anti drogue



Et puis des camps de conce... euh "rééducation" pour les coupables, des menaces sur les familles des coureurs et l'autorisation de la gégène pour les faire avouer ce qu'ils ont fait... ou pas fait... tout le monde a fait quelque chose !


Inutile de partir dans les délires, j 'ai decris le déroulement normal d'une enquête policiere pour trafic de drogue par exemple
Et il n'y a que ça qui marcherait, la peur de la justice (pour un sportif)

Tu propose quoi toi, un courrier "je ne me dope pas" sur l'honneur ? :P

Avatar de l’utilisateur
Roulibre
Maglia rosa
 
Messages: 9251
Localisation: Savoy

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Polo » 21 Mar 2019, 09:58

Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

L'image du vélo est déjà pas bonne, mais si en plus on fait des descentes "préventives" de façon régulière et/ou à la moindre suspicion/dénonciation on va donner l'impression qu'on est dans un cartel de la drogue.

Y aura toujours des tricheurs (dans tout les sports d'ailleurs), mais un moment donné faut arrêter de les considérer comme des criminels. A chaque affaire les coureurs sont lynchés en place public comme si ils avaient tué ou violé des gosses. Alors ok, le mec a triché, il doit être sanctionné je suis d'accord mais faut aussi resté mesuré dans les propos.

Un coureur (sportif) qui se dope, c'est contraire à l'éthique oui, mais ça me parait moins grave qu'un mec qui roule à 220 sur l'autoroute par exemple.



Enfin bref, me suis un peu épanché, du coup je sais pas si vous saisissez le fond du message. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Coxo » 21 Mar 2019, 11:09

Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

Pour créer des débats du genre favoritisme ?
Nan il faut juste plus de contrôles tout court.
À la rigueur un contrôle obligatoire du vainqueur/ du podium de chaque course mais faut surtout pas que ce soit l'AMA qui gère ça. Ces fzdp se font acheter beaucoup trop facilement et font des contrôles une fois tout les 32 du mois...
Et puis en cas de dopage le coureur serait banni à vie et écarté du milieu cycliste. Et à la rigueur 2 mois de taule et une petite amande pour marquer le coup + Suppression de tout le palmarès du coureur et remboursement des prix.
Il faut qu'un dopé perde tout s'il se fait chopper, ya aucun autre moyen que la peur pour lutter contre la triche.
Dans certains pays musulmans, si un individu se fait attraper pour vol, on lui ampute la main.
Les mecs perdent tout, ils ne peuvent plus voler, ils perdent leur réputation et ont du mal à trouver un travail...
Pas que je veuille en arriver là et couper les 4 membres de Valverde mais on peut remarquer à travers cet exemple que la sanction est tellement rude, qu'il y a un nombre de voleurs très faible.
Et puis après tout le dopage, c'est du vol... Le vol de la victoire et du prix associé.

Avatar de l’utilisateur
Coxo
Champion confirmé
 
Messages: 15854
Localisation: XV

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Monkira » 21 Mar 2019, 11:21

Coxo a écrit:Pour créer des débats du genre favoritisme ?
Nan il faut juste plus de contrôles tout court.
À la rigueur un contrôle obligatoire du vainqueur/ du podium de chaque course mais faut surtout pas que ce soit l'AMA qui gère ça. Ces fzdp se font acheter beaucoup trop facilement et font des contrôles une fois tout les 32 du mois...
Et puis en cas de dopage le coureur serait banni à vie et écarté du milieu cycliste. Et à la rigueur 2 mois de taule et une petite amande pour marquer le coup + Suppression de tout le palmarès du coureur et remboursement des prix.
Il faut qu'un dopé perde tout s'il se fait chopper, ya aucun autre moyen que la peur pour lutter contre la triche.
Dans certains pays musulmans, si un individu se fait attraper pour vol, on lui ampute la main.
Les mecs perdent tout, ils ne peuvent plus voler, ils perdent leur réputation et ont du mal à trouver un travail...
Pas que je veuille en arriver là et couper les 4 membres de Valverde mais on peut remarquer à travers cet exemple que la sanction est tellement rude, qu'il y a un nombre de voleurs très faible.
Et puis après tout le dopage, c'est du vol... Le vol de la victoire et du prix associé.


Placé habilement. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Monkira
Junior
 
Messages: 1367

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar PCMilan » 21 Mar 2019, 12:42

Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".


Genre + de contrôle pour la FDJ et moins pour Mitchelton ? Tu peux pas justifier l'inverse sans finir avec un procès :lol:

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar rbl85 » 21 Mar 2019, 12:51

Nan mais augmenter le nombre de contrôle ça servirait a rien a part balancer de l'argent par la fenêtre puisque les contrôles actuels ne marche pas totalement.

Ce qu'il faut faire c'est d’être dans l'anticipation et non plus dans la réaction. Faut mettre des chercheurs/médecins (ce que vous voulez) dont l'unique travaille sera de chercher tout les moyens existant pour se doper afin que la lutte anti-dopage ne soit plus en retard mais en avance.

Avatar de l’utilisateur
rbl85
Légende du Gruppetto
 
Messages: 31747

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar wawan » 21 Mar 2019, 14:17

Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

L'image du vélo est déjà pas bonne, mais si en plus on fait des descentes "préventives" de façon régulière et/ou à la moindre suspicion/dénonciation on va donner l'impression qu'on est dans un cartel de la drogue.

Y aura toujours des tricheurs (dans tout les sports d'ailleurs), mais un moment donné faut arrêter de les considérer comme des criminels. A chaque affaire les coureurs sont lynchés en place public comme si ils avaient tué ou violé des gosses. Alors ok, le mec a triché, il doit être sanctionné je suis d'accord mais faut aussi resté mesuré dans les propos.

Un coureur (sportif) qui se dope, c'est contraire à l'éthique oui, mais ça me parait moins grave qu'un mec qui roule à 220 sur l'autoroute par exemple.



Enfin bref, me suis un peu épanché, du coup je sais pas si vous saisissez le fond du message. :mrgreen:

Ben on est dans des trafic très voisins, du moins pour tout ce qui concerne le monde amateur. Le dopage peut être très rentable
pour des risque judiciaire bien moindre. Comme le trafic de médicaments, il y a de vrais organisation criminelles derrière avec des implication sérieuse pour la santé des consommateurs (et vu les somme en jeu, potentiellement des règlements de compte sanglant pour s'assurer la maitrise du marché) donc la police est un acteur essentielle de la lutte contre le dopage.

Les contrôles sont limité par tout un tas de contrainte technique ou biologique et cette situation ne changera pas. Il ne faut pas rêver à un contrôle 100% efficace 100% du temps :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Comment lutter contre le dopage ?

Messagepar Polo » 21 Mar 2019, 14:33

Coxo a écrit:
Polo a écrit:Améliorer les contrôles tout simplement et cibler un peu plus les équipes les plus "douteuses".

Pour créer des débats du genre favoritisme ?
Nan il faut juste plus de contrôles tout court.
À la rigueur un contrôle obligatoire du vainqueur/ du podium de chaque course mais faut surtout pas que ce soit l'AMA qui gère ça. Ces fzdp se font acheter beaucoup trop facilement et font des contrôles une fois tout les 32 du mois...
Et puis en cas de dopage le coureur serait banni à vie et écarté du milieu cycliste. Et à la rigueur 2 mois de taule et une petite amande pour marquer le coup + Suppression de tout le palmarès du coureur et remboursement des prix.
Il faut qu'un dopé perde tout s'il se fait chopper, ya aucun autre moyen que la peur pour lutter contre la triche.
Dans certains pays musulmans, si un individu se fait attraper pour vol, on lui ampute la main.
Les mecs perdent tout, ils ne peuvent plus voler, ils perdent leur réputation et ont du mal à trouver un travail...
Pas que je veuille en arriver là et couper les 4 membres de Valverde mais on peut remarquer à travers cet exemple que la sanction est tellement rude, qu'il y a un nombre de voleurs très faible.
Et puis après tout le dopage, c'est du vol... Le vol de la victoire et du prix associé.


Oui ba ta société j'en veux pas hein :mrgreen:

Tout le monde mérite une seconde chance. ;)

Et puis citer les pays musulmans... pas sur que ce soit les meilleurs exemple de liberté hein :mrgreen: . Ta vision se rapproche énormément de celui d'un régime autoritaire voir totalitaire à mon gout. Je le répète encore mais on considère limite les dopés comme des criminels, et je trouve ça complètement absurde.

Que le medecin qui dope sciemment ses patients soit considéré comme un délit très grave oui, mais n'oublions pas que le sportif est le plus souvent la victime indirecte et le seul qui paye pour tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre


45 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités