[Concours] Un rêve Méditerranéen

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar CaramelMou » 26 Fév 2019, 19:56

Bad_Neos a écrit:CaramelMou : Un mot sur les profils tout d’abord. Si j’aime beaucoup la carte, je trouve les profils assez hideux. Non pas tant dans les graphismes qui sont très sympathiques, mais dans le choix des couleurs (gris/bleu clair => assez illisible), qui couplé à un emphasize complètement pété, rend la lisibilité de tes parcours au premier coup d’œil complètement faussée ! Autre chose qui m’embête beaucoup, et ce même si tu as su te mesurer dans la difficulté, c’est le pack de trois étapes « similaires » qui voient toutes une « grosse montée » et surtout, surtout, une montée finale, et avec laquelle coincïde également à chaque étape, une portion de plat. Pour moi, tu enlèves ton taquet dans le final de la deuxième, et idéalement enlever un col sur la dernière étape (voir boucle et boucle sur les étapes 3 et 4, même si c’est pas placé au même endroit, je suis pas fan)

J'avais les profils sur fonds blancs et je trouvais que ça faisait mal aux yeux donc j'ai cherché une solution de remplacement assez rapide. J'ai baissé l'emphasize volontairement parce que je trouvais que ça faisait trop exagéré avec celle d'origine. Et accessoirement, j'ai quand même rajouté un profil LFR (avec la même emphasize pété :mrgreen: ) et le profil openrunner.
Pour répondre au pack de trois étapes, l'étape finale ne finit pas en montée à proprement parlé, je l'ai bien dit dans la description, on a deux côtes après la descente et ensuite c'est une succession de faux plats montants, ça tourne autour de 3% donc c'est bien différents des deux sites d'arrivées précédents. Et je ne vois pas où est la portion de plat sur cette dernière étape donc je comprends pas trop la comparaison entre les trois dernières étapes.
Pour les étapes 2b et 3, il y a effectivement des similitudes même si on a 70km de différences entre les deux étapes. J'ai probablement une méconnaissance des 2.1 et de l'attitude des coureurs sur ce genre de course mais j'ai du mal à imaginer que ça flingue tous les jours pendants quatre jours à 70km de l'arrivée donc j'ai essayé de faire un parcours type Paris-Nice ou Dauphiné comme on peut le voir depuis quelques années. Une montée progressive de la difficulté, d'où l'arrivée au sommet du raidard puis celle au sommet du "col" deux jours d'affilée, ce qui n’empêche pas de bouger avant puisqu'il y avait, comme tu l'as fait remarqué, une "grosse" montée pour laisser cette possibilité aux coureurs. Et la dernière étape pour tenter de plus loin pour renverser le général. Et dernier point, j'ai aussi voulu privilégier des lieux d'arrivée "touristiques" plutôt que de choisir une ville d''arrivée au hasard surtout qu'on peut imaginer que ces courses voient le jour pour promouvoir l'ile. D'où le petit taquet et j'ai le tort de croire que c'est pas 700m à 10% qui vont bloquer la course même si il y a une portion de plaine entre la la montée précédente et l'arrivée.
Pour les boucles, on a pas vraiment le choix vu la superficie, le tour de l'ile par exemple c'est moins de 200km de mémoire. Il suffit de voir la première étape de valjo vu que c'est quasiment le tour de l'ile. Il doit reprendre les mêmes routes sur plusieurs étapes, c'est un choix et moi j'ai pris le parti d'essayer de ne pas repasser au même endroit (je dois le faire à deux reprises dans le sens inverse à chaque fois) sur des étapes différentes donc forcément j'étais obligé de boucler à un moment ou un autre. Enlever une des deux montées sur la dernière étape, ça change trop l'étape par rapport à ce que je voulais. Niveau distance, on doit chuter autour de 160/170km et on n'aura plus qu'un seul col difficile donc pas sur que ce soit suffisant pour un grimpeur qui voudrait jouer son va-tout.

A part ça, il me reste les trois derniers parcours à regarder et si j'ai, à priori, trouver mon 1 (sauf si un des trois derniers ...), va falloir que je relise ce que j'ai écrit parce que j'ai du mal à en départager certains ...

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 12:39

Pour mon classement j'ai fait le choix de n'inclure qu'un parcours par île (le parcours choisi est en gras). J'ai aussi privilégié les petites îles comparées aux grosses, plus faciles pour m'aider à trancher. Voici mon choix :

Pantelleria
Igbur : J'aime bien le parcours mais je trouve que tu aurais du laisser au moins une étape pour les sprinteurs, vu que là ils seront un peu délaissés...

Chypre :
Jiibvalverde : En fait j'aurais bien voulu avoir ton parcours, mais avec les étapes dans l'ordre inverse :mrgreen:
El_Pistolero_64 : Ce qui est plus ou moins ce qu'El_Pistolero à fait ce qui fait qu'il a mon vote sur Chypre.

Leucade :
Klira : Un bon parcours très sympa qui est le meilleur tracé sur l'île des deux propositions
Malo.tls : C'est dommage, il y avait bien mieux à faire sur l'île (cf Klira) et tu t'obstines à faire des circuits sans grand intérêt...

Eubée :
Bad_Neos : Je trouve l'idée pas trop mal mais ça manque d'occasions franches et de pourcentages à mon goût. Les difficultés semblent trop loin de l'arrivée pour voir du mouvement.

Corse :
ZeTourmalet : La aussi j'aime bien le parcours, surtout la 4e étape. Les autres étapes se ressemblent un peu mais c'est plutôt bien.
JulesTdF : Un parcours pas mal, orienté grimpeurs mais je préfère la version de ZeTourmalet plus ouverte et plus piègeuse
ElRojo : Un bon parcours aussi (décidément). Le seul truc qui me chiffone étant le "tout ou rien" avec 3 étapes de grosse montagne mais aucune modérée pour puncheurs, j'ai peur que l'E2 avec Teghime ne soit pas suffisant
Kreuziger : Dans la lignée de ZeTourmalet j'aime beaucoup ton parcours. Tu varies un peu plus les types de profils donc je penche plutôt pour ton parcours entre les deux.
Lucas04100 : Parcours pas mal, mais, les sprinteurs ils font quoi ? Il aurait fallu rabotter la dernière côte avant Propriano pour leur donner au moins une chance... Sinon le reste du parcours est pas trop mauvais mais j'ai l'immpression de revoir la haute montagne un peu partout...

Lesbos :
patazem : J'imagine bien que tu as été bien limité par les routes de l'île et que tu as fait de ton mieux. C'est un bon parcours pour ce qu'il y avait à faire sur l'île mais ça reste assez light comparé à d'autres parcours

Majorque :
Col de l'Iseran : J'aime autant garder le Trophée de Majorque actuel à ce rythme, les étapes ne sont pas emballantes du tout : 1 CLM, 2 Sprints et 1 CC...

Elbe :
Paul-Henri : J'aime beaucoup le parcours tracé, surtout avec la contrainte de l'île qui n'a pas du rendre les choses faciles, bien joué.

Crète :
romain26800 : C'était bien jusqu'à la dernière étape, et tu gâches tout avec une CC. Quitte à en mettre une il aurait fallu intervertir les deux dernières étapes.
JackyDurand : C'est déjà beaucoup mieux. Seul bémol : l'arrivée en CLM que je n'aime généralement pas. La aussi il aurait fallu intervetrir les deux dernières étapes mais le parcours n'en reste pas moins intéressant.
Bird : Un peu déçu de ton parcours au vu des deux premières participations, tu ne fais ni CC ni CLM le dernier jour mais j'ai l'impression que ça manque un peu de pourcentages comme dans la version de Jacky.
rthomazo : Un CLM de 20 bornes sur une course de 5 jours je trouve ça un peu long, surtout si tu n'y mets pas les pourcentages derrière. En bref un parcours avec de bonnes idées et un bon agencement, mais qui tombe un peu à l'eau je trouve.
Mathias-Rolland : En voyant les profils, j'ai eu l'impression de voir une course pour sprinteurs. Je vois l'idée de rendre chaque étape un piège, mais c'est risqué, ça va donner un ça passe ou ça casse au final. Ca peut être très bon ou très mauvais en course, mais j'aime la prise de risques.

Sicile :
Warren Barguil : Un bon parcours, sans plus. Pas beaucoup de riques pris, mais j'imagine que c'était voulu, en gros c'est bien.
Pilotcou : C'est déjà un peu mieux avec le pari de ne pas prendre l'Etna. Je le préfère à WB car plus piégeux et plus de prises de risque dessus.

Corfou :
Mats : Vu la géographie de l'île c'est pas trop mauvais. Le parcours est riche et peut s'adonner à plusieurs scénarii de course.

Rhodes :
valjo98 :J'aime beaucoup ton parcours vu que je reconnais plusieurs des lieux présents. La encore j'aurais agencé les deux dernières étapes différemment en intervertissant les deux dernières étapes mais clairement j'aime beaucoup ta trame.
Wings : /
CaramelMou : pas convaincu par ton parcours, il n'y a que la dernière étape que j'aime bien. L'E3 sera trop juste pour faire des écarts, sans compter le peu de place en haut, et idem pour l'E2. Je comprends pas le fait de vouloir à tout prix arriver au sommet, par exemple si tu étais arrivé à Damatria sur l'E3 le parcours aurait pu être bien meilleur.

Sardaigne :
TRH : Pas du tout emballé, j'ai l'impression que tout le monde voudra se préserver pour le CLM, rendant les deux premières étapes un peu useless. Au final leCG se jouera surement sur le CLM, bien trop dur pour une course à 4 étapes. C'est dommage, vu ce qu'il y avait à faire sur l'île tu pouvais faire mieux...
ab63 : Un très bon parcours, rien à redire si ce n'est peut-être la distance un peu abusée de la dernière étape...
tatamix1972 : Je doute qu'il y ait assez de place au Monte Jaca pour aceuillir une arrivée mais enfin... J'ai l'impression que là aussi il y avait mieux à faire et au final la seule étape intéressante sera la dernière...

Top 5

1 Paul-henri
2 valjo98
3 Kreuziger
4 ab63
5 Mathias-Rolland

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 28 Fév 2019, 12:43

C'est trop tard :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21525
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ElRojo » 28 Fév 2019, 12:46

Bad_Neos a écrit:C'est trop tard :niais:

Il a edit comme un porc :lol:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 12:48

ElRojo a écrit:
Bad_Neos a écrit:C'est trop tard :niais:

Il a edit comme un porc :lol:

Ah merde j'ai cru que j'avais bien marqué Jeudi vu qu'on en avait discuté avec ab et que j'avais étendu la deadline :lol:
Tant pis j'aurais du modifier la deadline beaucoup plus tôt.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 28 Fév 2019, 12:50

Oui oui, Jeudi...7h00 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21525
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 12:52

Bad_Neos a écrit:Oui oui, Jeudi...7h00 :niais:

Merde à la base c'était 23h59. Tant pis, c'est pas grave, ça change pas grand chose au classement de toutes façons :)

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ab63 » 28 Fév 2019, 14:13

Merde j'ai oublié de voter :oops:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 14:14

Votes clos. Il y a un vainqueur qui explose tous les autres :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 14:27

Klira to rule them all


Klira n'a pas eu besoin de longtemps pour se remettre dans le bain. Notre fana du Mont du Chat explose la concurrence et remporte le premier concours de l'année. C'est sa 5ème victoire, ce qu'il fait qu'il passe sur le podium des victoires du labo. Il devrait aussi devancer darth-minardi et prendre la première place des légendes, historique ! Paul-Henri n'aura pas démérité en terminant deuxième, vers un beau come-back, lui qui avait gagné le premier concours Tour de France jamais organisé ? CaramelMou complète le podium, le nouveau commence à se faire un nom, puisqu'il tourne autour de la victoire depuis un moment, la prochaine sera t'elle la bonne ?

1 Klira - 60
2 Paul-Henri - 32
3 CaramelMou - 21 (-5)
4 Mats - 19
5 Warren Barguil - 18
6 patazem, ab63 & rthomazo - 14 (ab63 -5)
9 Bad_Neos - 13
10 JulesTdF - 11
11 tatamix - 9
12 Lucas04100, Kreuziger & valjo98 - 6 (valjo -5)
15 JackyDurand - 5 (-5)
16 TRH, Pilotcou, Mathias-Rolland & ElRojo - 4 (MR -5)
20 jiibvalverde & Bird - 1 (Bird -5)
22 ZeTourmalet, Wings, Igbur, malo.tls & Col de l'Iseran - 0
27 El_Pistolero_64 - -2 (-5)
28 romain26800 - -4 (-5)

Pour éviter la polémique qui va me tomber dessus possiblement. A la base je n'ai pas comptailisé mon vote dans le classement. ab63 a validé le vote vu que ça n'influençait pas le vainqueur final.

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 28 Fév 2019, 14:29

Un des changements c'est que ça me fait perdre une place :angel

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21525
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Wings » 28 Fév 2019, 14:38

Bad_Neos a écrit:Un des changements c'est que ça me fait perdre une place :angel

Tu t'offusques pour une 8e place ? #JoueslacommeNizzolo :niais:
Sinon :
vu que ça n'influençait pas le vainqueur final

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Warren Barguil » 28 Fév 2019, 15:02

5ème :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Kreuziger » 28 Fév 2019, 15:03

Top 15 :banana

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16192
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar CaramelMou » 28 Fév 2019, 15:20

Bordel j'ai mon vote près et je croyais que c'était jeudi soir la deadline ...

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1296

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ElRojo » 28 Fév 2019, 15:27

Bravo Klira :up

Pour ma part assez content de ma place, surtout avec dans chaque commentaire de mon parcours "beau parcours" sans que ça soit récompensé :noel:
Beaucoup m'ont reproché un parcours justement trop typé grimpeurs, mais c'était assumé. Dans la logique où c'est une préparation au Giro dans une période où peu de parcours présentent de la haute montagne, ça me semblait assez pertinent de présenter ça. Surtout qu'il y a une étape pour sprinteurs et une étape assez ouverte (celle de Teghime) dans le lot, c'est plus que le Tour des Alpes.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar TRH » 28 Fév 2019, 15:56

Une belle 16ème place :mrgreen: :mrgreen:
Bien joué klira :up

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Paul-henri » 28 Fév 2019, 16:30

Plutôt content du résultat. 8) Et pas de regrets, j'avais aussi mis Klira en tête. Comme quoi on peut ne pas apprécier ses GT mais reconnaître le talent ailleurs. :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar El_Pistolero_64 » 28 Fév 2019, 16:30

Merde complètement oublié de voter :?

Bien joué Klira :ok:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8549
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Klira » 28 Fév 2019, 17:10

Merci à tous ! Content que ça ait plu, j'ai vraiment bien aimé tracer ce concours. ! :heureux: Aprosk :ok:
Je vois que vous avez apprécié le bleu azur. :mrgreen:
J'pensais pas faire un si haut score avec autant de parcours en lice. :shock:

Ça rattrape l'échec du TDF. :lol: Et j'suis pas trop confiant pour la Vuelta ahah.
Pour les légendes, c'est cool après c'est à nuancer, il y a plus de monde ces derniers temps, mais, c'est bien mine de rien ça fait un moment maintenant que je trace, je suis loin de mon premier concours le Lombardie par étapes. :mrgreen:

J'vais voir pour le prochain concours, une classique, j'ai pas mal de pistes mais rien de transcendant.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens


494 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités