[Concours] Un rêve Méditerranéen

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar TRH » 24 Fév 2019, 20:55

Bon pour revenir sur le Coup de gueule de tatamix, je pense que je me suis mal exprimé (sûrement à cause de mes avis ).

Bref je n'ai rien contre les étapes comme ton étape 4, je sais que on peut tout faire exploser sur des pentes pas forcément énormes ( cf Col dr Latrape 2017 ) si on imprime un gros rythme, et l'etape en elle même est bien tracée. Mais je pense que rajouter une difficulté aux alentours de 8-9% vers 80-90 kilomètres de l'arrivée n'apporterait que du bénéfique.

P.S : Il faut pas du tout se fier au dénivelé LFR, pour ton cas c'est généralement 700-1000m de plus que le vrai dénivelé

Avatar de l’utilisateur
TRH
Coureur pro
 
Messages: 1714
Localisation: Double vainqueur moral du Dauphiné

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar rthomazo » 24 Fév 2019, 21:11

rthomazo a écrit:Il y a des passages complètement défoncés, je poste un screen dès que j'ai le temps.

Ce passage là par exemple :
Image

Mais peut-être qu'on peut imaginer un regoudronnement de la route.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar tatamix1972 » 24 Fév 2019, 21:29

C'est le gros orage de la semaine dernière, sans doute ?! ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Col de l'Iseran » 24 Fév 2019, 21:43

1. ab63
2. Paul-Henri
3. CaramelMou
4. JulesTDF2905
5. romain268000

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1678
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Paul-henri » 25 Fév 2019, 10:59

1. Klira
2. CaramelMou
3. Bad_Neos
4. patazem
5. rthomazo

J'ai favorisé les parcours sur des îles moins habituées aux courses cyclistes. Pour le reste, ça s'est fait vraiment au feeling. Il y a vraiment moyen de se faire plaisir avec 4 jours de course et de sortir des critères GT habituels. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Paul-henri
Junior
 
Messages: 1243
Localisation: Derrière son comptoir

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar jibvalverde » 25 Fév 2019, 16:08

Mon Top 5 :

1- JackyDurand
2- Klira
3- Paul-Henri
4- Bird
5- CaramelMou

J'ai très vite considéré uniquement ceux ayanté vité Corse, Sardaigne ou Majorque où je trouvais qu'aller était une solution de facilité (regarder quand même attention au cas où parcours superbe). A noter l'entrée de justesse dans le Top 5 de CaramelMou qui a bénéficié de ses profils géniaux ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 25 Fév 2019, 19:18

Encore quelques parcours à analyser pour ma part, j'espère poster mes commentaires dans la soirée. Je me dirige vers un top 10 car il m'est difficile de trancher pour les places 4 et 5 ! :mrgreen:

EDIT :

1- patazem
2- JulesTdf2905
3- Klira
4- JackyDurand
5- Bad_Neos


Mention spéciale (et pas forcément dans l'ordre) pour les parcours de rthomazo, Kreuziger, Mathias-Rolland, El Pistolero et tatamix1972 ! Les commentaires ci-dessous :
Klira : Beau parcours, véritable coup de cœur pour la dernière étape. Tu as bien exploité les possibilités sur cette île.

jibvalverde : Deux points négatifs selon moi : les étapes sont trop courtes, et la CC du mont Olympe n'a pas de contrepoids, la 3e étape n'est pas suffisante pour tenter de renverser la course.

Bad_Neos : C'est un beau parcours. J'aimerais bien le voir en vrai, avec quelques réserves sur l'étape 2 mais il faut bien en laisser pour tout le monde.

ZeTourmalet : Pas très emballé , les difficultés ne sont pas assez sélectives selon moi. Le spectacle devrait être limité.

JulesTDF : L'un des parcours corses qui me séduit le plus, mais j'aurais fini directement vers Propriano dans la dernière étape sans monter le col de Siu !

El Rojo : C'est plutôt bien tracé. Parcours efficace sans être extraordinaire. Dans l'agencement, j'aurais aimé voir l'étape 2 en dernière position mais c'est difficile géographiquement.

patazem : J'aime beaucoup ce chrono en côte pour inaugurer l'épreuve. Le reste me plait aussi, particulièrement la dernière étape. Un très beau parcours, comme souvent avec toi.

Col de l'Iseran : Ca manque de pep's tout ça ! Parcours un peu trop facile pour une course de ce type, les montées ne sont pas assez sélectives selon moi.

Paul-henri : Bien mais peut-être un peu trop exigeant ce parcours ! La faible superficie conduit à une répétition des difficultés...Finalement, un format sur trois jours suffirait.

Romain26800 : Le chrono est long et avantage les rouleurs, il sera difficile vu le relief des autres étapes de leur reprendre du temps, c'est un peu dommage.

JackyDurand : Très bien. Vraiment très bien. Mais le chrono final est trop long dans ce type d'épreuve selon moi !

Warren Barguil : C'est bien tracé dans l'ensemble, pas forcément de coup de cœur pour ma part mais pas d'erreur dans le tracé.

Kreuziger : J'aime bien ton parcours, notamment la dernière étape assez originale. J'aurais seulement raccourci l'étape pour sprinteurs pour éventuellement insérer un petit chrono de 10 bornes.

Bird : Parcours intéressant et équilibré, c'est un bon tracé.

malo.tls : Ca tournicote beaucoup, pas facile sur ces îles d'éviter les circuits. Ce que tu proposes est quand même assez varié, beaucoup de coureurs auront une chance de s'exprimer.

Valjo98 : Tes trois dernières étapes sont assez variées mais tout devrait quand même se jouer dans le final à chaque fois. C'est un parcours pour les puncheurs/grimpeurs, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une étape où ça puisse partir de loin.

TRH : Le chrono et la dernière étape sont sympas, mais le début est un peu fade. J'aurais aimé une étape plus difficile en début de tour.

Wings : Pas vraiment convaincu par le circuit en terre, mais aussi par la dernière étape. Le col est intéressant, mais loin de l'arrivée. En fait, il y a peu d'affrontement direct entre les grimpeurs.

Lucas04100 : Commencer par une CC est un concept intéressant même si je n'ai jamais trop apprécié l'Ospedale. Le chrono est un peu léger le deuxième jour, 9 km ça ne permet pas de reprendre grand chose. La troisième étape me déçoit un peu, Sevi est un gros morceau, mais l'enchainement ne me satisfait pas tant que ça, je préfère par exemple la proposition d'Aprosk pour le mettre mieux en valeur. La quatrième est très belle en revanche.

Caramel Mou : La troisième étape est un peu fade selon moi. J'aurais aimé une plus grosse montée pour finir, ou dans les derniers kilomètres, mais je ne sais pas si le profil de l'île s'y prête. Avec une étape de ce type, cela donnait un parcours très équilibré, autrement dit ça me plait quand même tout ça !

ab63 : Les parcours d'ab, ses routes en terre, ses chemins de chèvre ! J'aime le format original de l'étape 1a ! Grosse étape le lendemain, qui s'enchaine bien avec la montée en pallier vers Lanusei le troisième jour. Un peu déçu par la dernière étape, il faudra avoir des c******* pour oser partir d'aussi loin, j'ai des doutes sur le scénario.

rthomazo : Chrono un poil long à mon goût pour ce type d'épreuve mais ça se tient avec la très belle CC du lendemain. Les purs grimpeurs auront de quoi faire leur retard. Dernière étape excellente !

Mathias-Rolland : Beau parcours, bien équilibré. J'aime beaucoup le profil de ta troisième étape, un peu moins celui de la suivante, j'ai l'impression que tout sera joué.

El Pistolero 64 : Parcours clairement dessiné pour les grimpeurs avec cette grosse CC, mais bien compensée par l'étape du lendemain où on trouve de quoi envoyer la sauce. C'est plutôt intéressant dans l'ensemble.

tatamix1972 : Pas facile de tracer en Sardaigne, je m'y étais frotté dans un précédent concours. Une belle étape pour ouvrir, puis le Monte Jaca, joli mur (on me l'avait reproché celui-là!) J'aime bien la dernière étape qui pourrait voir une belle bagarre et surtout d'assez loin, c'est intéressant.

Pilotcou : Pas vraiment de coup de cœur sur ce parcours. Je trouve les deux dernières étapes assez décevantes : la troisième car les montées me semblent assez roulantes par rapport à ce qu'on peut trouver sur le Giro, la quatrième parce qu'elle ne me semble pas assez difficile pour renverser la course. J'aime sentir qu'on peut tout renverser le dernier jour, mais là je doute que le parcours soit assez exigeant.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ab63 » 25 Fév 2019, 23:15

@Florent.S, merci d'arrêter les provocations à l'égard de Wings ! Si ça continue on pourrait sévir avec des interdictions de concours.

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ab63 » 25 Fév 2019, 23:23

Je vois que la dernière étape ne convainc pas, à vrai dire je men doutais un peu, la difficulté apparaît mieux en voyant les routes étroites et pentue surtout dans la montée principale. Je pense quand meme que les premières montées sont parfaites pour écrémer et la montée principale parfaite pour attaquer de loin avec ses gros pourcentages, c'est surtout de la descente jusqu'au 2C puis après c'est plus plat mais principalement descendant et ça aura déjà bien explosé, il faut pas oublier que c'est une 2.1 ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14010

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Igbur » 25 Fév 2019, 23:27

@Mats je n’ai pas eu droit a un commentaire ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Mats » 26 Fév 2019, 07:28

Igbur a écrit:@Mats je n’ai pas eu droit a un commentaire ? :cry:


J'ai dû me louper dans le copier-coller de mon fichier word car j'avais commencé par le tien...je les prends dans l'ordre ! J'édite quand je serai sur mon ordi perso ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar rthomazo » 26 Fév 2019, 15:25

Je poste déjà mon top 5, j'ajouterai des commentaires si j'ai le temps et la motiv'.

1 Klira
2 Paul-Henri
3 ElRojo
4 TRH
5 El_Pistolero_64

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18206
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Jules2905 » 26 Fév 2019, 16:12

Voici mon Top 5 :

1. Klira
2. Ab63
3. Mats
4. Patazem
5. Paul-Henri

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29799

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar ElRojo » 26 Fév 2019, 16:32

1. Warren Barguil
2. Paul-Henri
3. Klira
4. Bad_Neos
5. Mats

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19521
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Lucas04100 » 26 Fév 2019, 16:37

1. patazem
2. WB
3. Kreuziger
4. Paul-henri
5. ElRojo

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Igbur » 26 Fév 2019, 16:43

Désolé, pas le temps de faire un commentaire pour chacun :oops:

Bon déjà j'ai viré les parcours en Sicile pcq :wtf

Sinon parmi ceux qui étaient égalité j'ai avantagés ceux qui avaient fait plus dur en allant dans des petites îles - même si c'est moins réaliste.

Sinon pas mal de aprcours corses, j'ai trouvé qu'ils se ressemblaient pour la plupart.

Top5:
Klira
mats
ab63
Rthomazo
Paul Henri

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Malo.tls » 26 Fév 2019, 16:51

1 Ab63
2 Rhtomazo
3 Mats
4 Klira
5 Warren Barguil

Mention spéciale à Patazem :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar patazem » 26 Fév 2019, 18:08

1. JulesTdf2905
2. valjo98
3. Klira
4. rthomazo
5. ab63

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Bad_Neos » 26 Fév 2019, 18:55

J'ai eu très peu de "coup de cœur" de parcours que j'aimais vraiment bien. C'est sûrement dû à la surabondance des tracé en Corse et en Sicile alors qu s'offre à nous toute la Méditerranée, tout comme à la conception que je me faisais d'une course îlienne, équilibrée, ni trop dure, ni trop simple, sans véritablement de grosse montagne.

Je crois que seuls les parcours de Klira (logique, on à la même structuration de parcours) et Mats m'ont vraiment plus. Tatamix est intéressant, même si ça peut rester assez simple, mais il n'y a pas de mauvaise étape avec de grosses fautes. Rthomazo et Paul-Henri de très belles étapes mais à chaque fois une grosse étape que je n'aime pas, essentiellement pour leur difficulté.


1. Klira
2. Mats
3. Tatamix1972
4. Rthomazo
5. Paul-Henri

Igbur : Je peux comprendre que l’île soit petit, oui ça force ça faire des boucles. Sauf qu’il n’y a aucune construction dans tes étapes. Tu enquilles les petites côtes à chaque étape, tout le temps. De plus, contrairement à certains, je suis loin d’être emballé par un chrono de 10 bornes puis une épreuve en ligne de 15, quand sa réalisation ne fait que témoigner des problèmes techniques à envisager, de surcroit quand « l’arrivée » est bien plus adaptée à un chrono (surtout que la route pour redescendre à côté, bon, c’est pas trop une route quoi). Bref, tu enchaines les pourcentages, tu enchaines les difficultés, et avec moi tu enchaines les critiques.

Jibvalverde : Je trouve l’étape 1 assez survendue avec son « trop difficile pour sprinteurs », ça tape bien dans l’emphasize quand même. Bon, ça sera certes compliqué pour eux, et c’est un début en matière intéressant, hormis l’intérêt de l’Ikarou’s Wall très limité à mon goût. Je saute directement à ta troisième étape qui se veut dans un style assez similaire, du coup je trouve l’arrivée au Mont Olympe beaucoup trop dure. Si déjà, dans les faits, je trouve ça assez dur pour une 2.1, le fait de n’avoir aucune étape véritablement décisive (arrivées placées bien trop loin pour du véritablement décisif). Néanmoins, l’ensemble des étapes est varié, et le fait de placer un chrono le dernier jour me gêne moins car on à une grosse CC décisive. Mais justement, vu les belles étapes 1 et 3, face à ce chrono restant, ça ne pousse pas forcément à bouger.

Klira : C’est sympathique, très sympathique même. Le chrono donne juste ce qu’il faut. Entre Nydri et Lefkada, c’est très plaisant, ça s’enchaine bien jusqu’à Chortata, j’ai juste un peu plus de réserve sur Kolivata, qui fait presque trop isolé avant et surtout après (23 kilomètres ça reste pas mal pour un final tactique) : j’aurais préféré, je pense, que tu remontes par la montée juste à droite de ta descente, qui se fait par deux taquets et qui se prend juste après la descente avec très peu de plat, ce qui pourrait permettre de redescendre par Kolivata (5.2kms à 8.4% au passage), et ce même si je comprends que ça peut être compliqué de redescendre par là/redescendre par le final que tu as mis alors (je crois que c’est goudronné non ? j’ai vu une SV-sphère et ça avait l’air en très bon état). Troisième étape ok, j’aurai moins durci pour laisser un peu plus de chance aux sprinteurs. La dernière étape est superbe. Si l’on retire mon étape en circuit, on à au final une structure extrêmement similaire, normal que j’aime beaucoup.

ZeTourmalet : Une première étape ok, mais qui joue un peu trop sur l’emphasize. Ghisoni-Capanelle en pure CC, soit, même si ce n’est pas forcément ce que j’attends d’une course comme ça et que l’approche n’est vraiment pas emballante. 3e étape, de fortes chances de sprinter également. J’ai du mal à me rendre compte de la difficulté de la dernière étape, très peu de chance d’être pour puncheurs. Dans le tout, l’étape peut-être sympa grâce au Tartavelu et les petites côtes dans le final, mais j’ai du mal à être méga convaincu, surtout quand les catégorisations des côtes semblent très foireuses.

JulesTdf2905 : Etape 1 ok. Etape 2, je regrette cette approche vallonnée cassée par la plaine menant à l’enchainement Laron-Bavella qui focalisera l’attention. C’est vraiment dommageable et pas forcément nécessaire à la vue des deux étapes suivantes qui se suffisent avec leurs côtes. L’étape 3 est belle, mais t’avais peut-être pas besoin de cette dernière côte dans le final, évitable à vue. Très mitigé sur la dernière étape. Limite, tu aurais du faire plus court, je ne suis vraiment pas emballé par Tana et surtout Celaccia, ça casse tout entre Vaccia et Siu à mon goût, surtout quand tu vantes les kilomètres irréguliers de Siu.

ElRojo : La première partie de l’étape 1 est intéressante, mais considérant l’ensemble de la course, non nécessaire quand on voit les trois monstruosités par la suite. Teghime, c’est cool, juste un poil loin de l’arrivée que Santo Stefano ne relève pas forcément à mon goût (trop roulant à ce stade). J’ai le même constat sur Piscia del Gallo, mais ce que je n’aime surtout pas, c’est le fait de consacrer trois étapes pour les grimpeurs. On aura beau dire sur l’étape de Teghime, ça reste une filière d’endurance et un col assez long à mon goût, qui les favorise plus.

Patazem : Je trouve que c’est un parcours assez équilibré mais en même temps je suis assez mitigé. Le chrono d’ouverture est sympathique, mais après j’ai à la fois l’impression que ça pêche sur le général et que ça ne se jouera pas sur grand-chose à part les deux dernières montées de la dernière étape mais j’ai en même temps l’impression que les sprinteurs ne sont pas vernis avec des profils escarpés. Je pense surtout que la répartition des étapes devrait être différente, en fait, même si dans l’ensemble, ça se tient.

Col de l’Iseran : Pour le coup, je ne comprends pas trop le choix de Majorque quand on à déjà les challenges de Majorque en début d’année qui resteraient donc également dans le circuit UCI. Surtout pour revoir des choses déjà vues et pas très originales pour le coup. Bon, chrono et sprint ok, Femenia aurait largement gagné à être placé après l’étape-reine, qui vu le potentiel de l’île, est une très mauvaise chose qu’elle se contente d’être une arrivée au sommet, surtout que je trouve la montée ne s’y prétant pas trop. Si tu voulais tracer sur l’île, je pense qu’il pouvait y avoir quelques coins beaucoup plus sympathiques, surtout la pointe Nord avec quelques taquets menant au phare.

Paul-Henri : L’étape 1 se révèle en effet assez complexe à négocier si l’on se veut sprinteur. Le chrono est sympa, l’étape de Marciana est très belle. Je suis plus mitigé sur la dernière étape. C’est un très beau placement, l’ensemble est solide, mais pour le coup, je trouve que tu aurais pu te contenter de 3 tours, et surtout, surtout, finir après Capanone et non par les deux muritos.

Romain26800 : Chrono très long pour une épreuve de 4 jours, surtout quand l’ensemble de ton parcours me parait être bien plus propices à une multitude d’arrivées en petit groupe. Roussospti, ça vaut ce que ça vaut, c’est correct, et l’étape à loin d’avoir la tête d’un LBL, rien que par la longueur des côtes. L’étape 3 ok. Etape 4 avec une course fermée sur une arrivée pas très dure. L’ensemble est en même temps pas méga propice pour les leaders avec le long chrono du début et pas cadeau pour les sprinteurs qui n’auront pas d’occasions franches.

JackyDurand : Arrivée à Knossos bien, arrivée à Ierapetra sympa également, profite de la longueur d’Anatoli pour être assez sympathique. Très sympathique également l’étape vers Vamos même si en vrai j’ai l’impression que ça s’enchaine pas autant qu’on pourrait l’espérer. Bon, chrono de 22 kilomètres pour finir, assez moyen, il aurait gagné à être placé avant, et j’aurais aimé le chrono et l’étape de Vamos à leurs justes valeurs.

Warren Barguil : Erice est une entrée en matière intéressante, et la deuxième étape est ok. Cependant, cela tombe peut-être dans le « trop facile » ensuite. Certes le parcours est clairement tourné vers le grimpeurs, mais je pense qu’il y avait tout de même plus original à faire, surtout que ça risque un peu de faire « too much » cette double montée, risquant de créer trop d’écarts par rapport aux autres étapes ? La dernière étapes reste sympa, elle est bien positionnée. De plus, il n’y a pas de réelle originalité +- facilité en faisant des distances assez moyennes.

Kreuziger : La première arrivée à Sartène est pour moi assez bof. Quitte à avoir un final en pente douce, l’étape 2 fait très bien l’affaire, et c’est gâcher en partie Larone/Bavella de les repousser alors qu’on aurait pu s’arrêter à Zonza afin d’avoir deux étapes ne se terminant pas par un petit col. L’étape 2 me plait plus (chemin en terre, je m’en fiche un peu a vrai dire, ça n’apporte rien) même si le Col de Verde fait moyennement mouroir après Olivese tout de même. Sorta/Venaco intéressant. Sprint ok, dernière étape bien placée.

Bird : L’ensemble est sympa mais j’ai deux gros reproches. En premier, les finals des étapes 3 et 4 me paraissent assez similaires avec une concentration des difficultés dans la deuxième partie de l’étape, et un finish par des côtes plus petites après un long col, le tout avec deux arrivées en descente/plat. Mais mon gros reproche, c’est que ton parcours n’est absolument pas équilibré (en plus de n’avoir aucune présentation, ce qui n’aide franchement pas) et qu’il ne laisse absolument aucune occasion aux sprinteurs. C’est pas le Tour des Alpes quand même, il n’y a pas la même difficulté, et pourtant les sprinteurs n’auront rien, pour moi, ça doit être plus équilibré.

Mats : Première étape sympa même si tout devrait se jouer dans la dernière montée. Les demi-étapes sans surprise, les deux dernières étapes très belles, même si je les aurais peut-être inversées. Ensemble super.

Malo.tls : Je trouve que c’est dommage de ne se limiter quasiment qu’à des circuits et de n’exploiter que la partie orientale de l’île. Chrono de départ ok, je comprends l’idée sur l’étape 2 qui est de ne pas finir par la grosse montée, les 30 kilomètres de descente/transition entre Lekfada et Katouva, bof. La dernière étape est bien tracée, la plus intéressante je trouve, et la mieux tracée.

Valjo98 : Des profils variés et intéressants bien que cela se joue un peu trop dans le final des étapes. L’étape 2 n’a pas besoin du col de Maritsa à mon sens, l’arrivée est possible en bas après Epano. Je n’aurais pas mis Agios Isodoros en dernière étape mais j’aime beaucoup la montée en escalier.

TRH : La première étape est indécise et devrait être intéressante, mais elle est peut-être un peu trop facile comme deuxième opportunité pour certains sprinteurs qui auront déjà la deuxième étape. C’est bien, mais j’aurais aimé un peu plus indécis en gros. Par contre, le chrono me semble bien trop dur sur l’étape trois, quand on sait que le classement général va se jouer sur l’étape 4 ensuite, et malgré le fait que j’aime beaucoup Anela qui se présente comme un mur dans sa première partie, j’ai peut que ça se résume en grosse partie à Pattada, même si le kilométrage pourrait me faire mentir.

Wings : L’entame commence bien avec une étape 1 sympathique, et un chrono ok. Après, ça part en les sprinteurs cassez-vous, tout pour le général, pas franchement d’étape tendue qui pourrait permettre la bagarre entre sprinteurs et baroudeurs par la suite. Bon j’exagère peut-être un peu vu que tu as déja une étape pour sprinteur, et j’aime au final bien Agios Isidoros et Faliraki. Par contre, je reviens sur ton étape d’Apolakkia Dam, j’ai plusieurs remarques à faire dessus : J’ai vu que tu l’avais comparé aux Strades, sauf que 1)- ton parcours ne s’insère pas dans une course d’un jour, et n’est même pas en dernier jour qui pourrait permettre « plus de folie ». C’est ton étape la plus « dangereuse », pour moi, tu dois la placer en dernière si tu veux la mettre. 2)- Il n’y a pas de secteurs de 30 kilomètres sur les strades bianches, environ 15kms max. 3)- tu peux parfaitement insérer ton circuit au sein d’une étape, pas forcément à la fin. Tu as 3 boucles, environs 10 kilomètres. Ton départ d’étape n’est pas si dur, il ne devrait pas y avoir énormément de lâchés, donc tu peux parfaitement faire une boucle de 10 kilomètres avant de ressortir.

Lucas04100 : S’il y avait un truc à ne pas faire, je pense que c’était de mettre l’Ospédale en Course de côte tellement c’est pas original. Déjà que c’est pas original d’aller chercher la Corse, en plus ça…En sachant qu’il y a déjà deux grosses étapes de montagnes, bref, un petit mur par exemple aurait été beaucoup plus sympa. C’est dommage vu les bonnes demi-étapes, mais le chrono pêche un peu par sa rapidité au vu de l’abondance de montagne du coup. L’étape 3 est sympathique mais vu qu’il reste une grosse étape 4 assez longue, je suis moins convaincu par le Vergio, et d’autant plus par sa descente. L’étape 4 me plait le plus au final, même si la réutilisation du même versant du Vergio est pour le moins très bof je trouve. Sinon, deux étapes de 5000m D+ environ dans une 2.1, c’est « too much ».

CaramelMou : Un mot sur les profils tout d’abord. Si j’aime beaucoup la carte, je trouve les profils assez hideux. Non pas tant dans les graphismes qui sont très sympathiques, mais dans le choix des couleurs (gris/bleu clair => assez illisible), qui couplé à un emphasize complètement pété, rend la lisibilité de tes parcours au premier coup d’œil complètement faussée ! Autre chose qui m’embête beaucoup, et ce même si tu as su te mesurer dans la difficulté, c’est le pack de trois étapes « similaires » qui voient toutes une « grosse montée » et surtout, surtout, une montée finale, et avec laquelle coincïde également à chaque étape, une portion de plat. Pour moi, tu enlèves ton taquet dans le final de la deuxième, et idéalement enlever un col sur la dernière étape (voir boucle et boucle sur les étapes 3 et 4, même si c’est pas placé au même endroit, je suis pas fan).

Rthomazo : C’est bien construit mais l’arrivée au refuge de Mygero écrase assez franchement le reste de l’épreuve et de très belles étapes, surtout l’étape 4.

Ab63 : Je ne peux pas dire que c’est un mauvais parcours, mais quand je le regarde, je sens une lassitude revenir en ne voyant d’emblée que des montées aux pourcentages explosifs, le tout estampillé d’un chemin de terre de 13 kilomètres. L’étape 4 est un peu trop survendue. C’est dommage, c’est la seule qui ne finit pas par un col explosif.

Mathias-Rolland : C’est un parcours construit et équilibré, mais dans l’ensemble, j’ai l’impression de ne voir que des duels entre sprinteurs et puncheurs sur 3 étape, le tout entrecoupé d’une seule étape pour le général qui se base encore sur un final assez fait pour la bataille tactique, mais du coup avec le court prologue, ça manque peut être d’un léger rééquilibrage.

El_Pistolero_64 : S’il m’apparait que les deux demi-étapes sont un poil longue pour la seconde, je trouve qu’une arrivée aussi longue que le Mont Olympe ne me convainc pas énormément, mais ne me choque pas non plus au final, alors que c’est assez écraseur, du coup, hop, j’aurais mis toutes les deux étapes vallonnées par la suite et non une avant, ce n’est pas forcément gâcher une occasion de la placer avant, mais je la préfère derrière. Et pour le coup, autant ne pas offrir de vent aux sprinteurs qui n’auront déjà pas beaucoup de chances.

Tatamix1972 : C’est une épreuve qui se tient. Deux sprints, deux étapes pour le général. S’il y a du surcotage dans l’étape 2 (non, je n’appelle pas montagne une étape qui passe à peine la barre des 1200m et qui se contente de pentes douces voire très douces pour monter avant de voir 60 kilomètres de descente. Une étape débutant par l’Envalira et finissant 200 kilomètres plus loin, je n’appellerais pas ça non plus une étape de montagne). Au moins ça fait une bonne petite côte à faire avec le Monte Jaca et j’aime au final bien l’étape 4, à laquelle ton profil ne rend pas vraiment justice, c’est dommage.

Pilotcou : Je vois plusieurs problèmes dans ton agencement. Déjà, la première étape est sympathique dans son profil, pas dans son emplacement. Ça reste somme toute assez simple, un peu comme les routes de Sicile que nous avions pu voir lors du Giro, c’est casse-pattes mais les pros tiennent très bien. C’est du coup franchement dommageable car j’ai l’impression que toute ton épreuve va se jouer sur l’unique montée de Marianopoli, ton étape 4 étant très roulante.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21530
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] Un rêve Méditerranéen

Messagepar Pilotcou » 26 Fév 2019, 19:20

Faute du manque de temps, je ne peux détailler mes choix. Veuillez m'en excuser.
J'ai tout de même privilégié les parcours inédits sur des petites îles, et l’agencement général.

Mon top 5 :

1.Klira
2.Mats
3.CaramelMou
4.TRH
5.Tatamix1972

Avatar de l’utilisateur
Pilotcou
Cyclo du dimanche
 
Messages: 93
Localisation: Cher (18)


494 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités