Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 27 Mai 2018, 15:37

Umb a écrit:
Panzer a écrit:
Umb a écrit:Il y a beaucoup de données mais on peut retenir pour Landis sur cette étape

"Power when moving 281 W
Power when pedaling 324 W"

attention c'est pas des W étalon mais mesurés

en tout cas pour d'éventuelles comparaisons, poids a priori très proche de Froome (selon la feuille 68 kg avant, 66,3 après)

J'ai du mal à interpréter ses chiffres. Comparaison qui n'a pas grand chose à voir mais c'est juste pour me donner une idée. En 2015 à Andorre, Dumoulin avait publié ses chiffres, il avait produit sur 4h30 en réel : "335 watts en puissance normalisée, et 280 watts en moyenne".


"when pedaling" ce serait normalisée du coup ? :wtf


je rapatrie ça dans le sujet watts mais

(For Saturday’s stage, Velon listed Froome’s average power as 280 Watts).

http://www.cyclingnews.com/news/chris-f ... onscience/

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 27 Mai 2018, 15:55

280W ça m’étonnerais, Preidler qui est donné à 68kg sur PCS (donc poids équivalent à Froome) a développé 294W de moyenne sur l'étape et finit à 20' :lol:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Topic Watts

Messagepar huliop » 27 Mai 2018, 16:08

Un indice chez toi : For saturday's stage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3471
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 27 Mai 2018, 16:13

oui bon, un jour d'écart, qu'est-ce que ça change :oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Topic Watts

Messagepar McLovin » 27 Mai 2018, 18:44

selon les même velon il était déjà à 280W pour les première 30 mn "approaching the climb"

https://www.instagram.com/veloncc/

Avatar de l’utilisateur
McLovin
Chasseur de prime
 
Messages: 203

Re: Topic Watts

Messagepar morti rolo » 07 Juin 2018, 08:52

Belle perf des équipes Françaises sur le chrono par équipe.

Ce serait bien qu' il termine tout les 2 dans le TOP 10 du Tour, les 5 premières places étant prise par Sky BMC Quickstep Michelton Sunweb ou Astana. Il y a des équipes qui roulent vite dans le peloton.

16 équipe sur 22 au dessus de 54.3, la vitesse de la Barhein qui perd 3.3 secondes au km sur Sky. Je sais pas comment interpreter cette densité mais ça roule vite.

Le cyclisme Français est pas largué, tout va bien. On aura peut etre un Tour de France assez tricolore si Bardet Pinot Barguil Alaf Bouhanni Démare Gallopin Latour Calmejane Martin Laporte Vichot sont en bonne forme. On a peu d' absent cette année.

Bardet devrait etre le feuilleton de 3 semaines, Latour peut etre la révelation pour le grand public. C' est le sommet de la saison pour notre cyclisme.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Topic Watts

Messagepar JV1510 » 07 Juin 2018, 11:44

Oui enfin là le TTT en question était avec fort vent de dos donc propice à rouler vite et à ce que les écarts soit moindre du coup ;)

Avatar de l’utilisateur
JV1510
Baroudeur
 
Messages: 4150
Localisation: Reims

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 07 Juin 2018, 12:14

JV1510 a écrit:Oui enfin là le TTT en question était avec fort vent de dos donc propice à rouler vite et à ce que les écarts soit moindre du coup ;)


ou à ce que les écarts se creusent justement ;)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Joyako » 29 Juin 2018, 19:55

Breaking news : l'aspiration dans un peloton est importante :niais:

https://www.tue.nl/en/university/news-and-press/news/a-cyclist-in-a-peloton-experiences-considerably-less-air-resistance-than-previously-assumed/

Evidemment blabla le modèle est pas réaliste, blabla on le savait déjà.
Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça a le mérite de quantifier de manière précise. :)

14% d’économie pour un mec en tête de groupe je trouve ça énorme par contre :o (Alors la forme assumée du peloton est sans doute proche de la meilleure configuration pour l'homme de tête, mais quand même)

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Topic Watts

Messagepar Tekrunner » 29 Juin 2018, 20:32

Ça me fait me poser plus de questions qu'autre chose. Comment expliquer l'importance de l'écart entre les études précédentes et celle-ci? Quelle est la sensibilité des résultats à la configuration exacte du peloton (parce que celle montrée dans l'article est effectivement peu réaliste). Je suppose qu'un jour ou l'autre il y aura une publi avec un peu plus de détails, parce que là comme ça c'est pas très utilisable ces résultats.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3920

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 29 Juin 2018, 20:33

Sauf que ça ne correspond pas à ce qu'on observe sur le terrain grace aux strava des mecs qui affichent leurs données de puissance :o
Le gain est plus important que 30%, mais pas autant que ce qu'il annoncent, 5% de frottement de l'air seulement ça reviendrait à dire que un mec bien caché sur une partie plate dépenserait environs 50-70W :shock: Dans les fait on est plutôt entre 150 et 250W pour des vitesses entre 45 et 50 km/h

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Topic Watts

Messagepar Joyako » 29 Juin 2018, 20:42

Tekrunner a écrit:Ça me fait me poser plus de questions qu'autre chose. Comment expliquer l'importance de l'écart entre les études précédentes et celle-ci? Quelle est la sensibilité des résultats à la configuration exacte du peloton (parce que celle montrée dans l'article est effectivement peu réaliste). Je suppose qu'un jour ou l'autre il y aura une publi avec un peu plus de détails, parce que là comme ça c'est pas très utilisable ces résultats.


C'est la première fois que ce genre de test est fait en soufflerie :o

wawan a écrit:Sauf que ça ne correspond pas à ce qu'on observe sur le terrain grace aux strava des mecs qui affichent leurs données de puissance :o
Le gain est plus important que 30%, mais pas autant que ce qu'il annoncent, 5% de frottement de l'air seulement ça reviendrait à dire que un mec bien caché sur une partie plate dépenserait environs 50-70W :shock: Dans les fait on est plutôt entre 150 et 250W pour des vitesses entre 45 et 50 km/h


L'article parle ici uniquement de l'aspiration.

Kwiato avait publié ses données de MSR :
~200km à 37-38km/h de moyenne, avec une puissance moyenne de 140W (cardio 113bpm)
À cette vitesse pour un coureur seul :
20W de resistance mécanique
30W de résistance au roulement
280W de résistance du vent
:arrow: 330W
Si on prend les 140W de Kwiato, 140-50 = 90, 90/280 = ~32% soit 68% d'économisé sur la résistance au vent.
(chiffres pompés de reddit :niais: )

Alors oui de toutes façons c'est pas si précis, mais réaliste on s'en rapproche :o

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 29 Juin 2018, 21:12

Joyako a écrit:
Tekrunner a écrit:Ça me fait me poser plus de questions qu'autre chose. Comment expliquer l'importance de l'écart entre les études précédentes et celle-ci? Quelle est la sensibilité des résultats à la configuration exacte du peloton (parce que celle montrée dans l'article est effectivement peu réaliste). Je suppose qu'un jour ou l'autre il y aura une publi avec un peu plus de détails, parce que là comme ça c'est pas très utilisable ces résultats.


C'est la première fois que ce genre de test est fait en soufflerie :o

wawan a écrit:Sauf que ça ne correspond pas à ce qu'on observe sur le terrain grace aux strava des mecs qui affichent leurs données de puissance :o
Le gain est plus important que 30%, mais pas autant que ce qu'il annoncent, 5% de frottement de l'air seulement ça reviendrait à dire que un mec bien caché sur une partie plate dépenserait environs 50-70W :shock: Dans les fait on est plutôt entre 150 et 250W pour des vitesses entre 45 et 50 km/h


L'article parle ici uniquement de l'aspiration.

Kwiato avait publié ses données de MSR :
~200km à 37-38km/h de moyenne, avec une puissance moyenne de 140W (cardio 113bpm)
À cette vitesse pour un coureur seul :
20W de resistance mécanique
30W de résistance au roulement
280W de résistance du vent
:arrow: 330W
Si on prend les 140W de Kwiato, 140-50 = 90, 90/280 = ~32% soit 68% d'économisé sur la résistance au vent.
(chiffres pompés de reddit :niais: )

Alors oui de toutes façons c'est pas si précis, mais réaliste on s'en rapproche :o

Moi aussi, sauf que je n'ai pas détaillé comment j'arrivais à ces chiffres, mais c'était bien la base de mon raisonnement ;)
Et le cas kwiatkowski montre bien que dans un cas très favorable, il subit encore plus de 30% des frottements de l'air par rapport à un coureur isolé, par rapport aux 5% annoncé, c'est 6 fois plus :o
Pourquoi je parle de cas favorable? car la vitesse sur MSR est faible, la nervosité également, le peloton reste donc plus compact et il y a moins besoin de chercher à remonter (et donc passer du temps sur les coté moins protégés). En regardant sur strava, on se rend vite compte que plus la vitesse est élevé, plus les coureurs prennent du vent (endessous de 45 km/h on est vers 65% d'economie, à 50km/h, c'est plutôt 60%). Et quand on regarde une course à la télé, l'explication est limpide, c'est parceque le peloton s'éloigne de sa forme optimale, il est plus allongé, il y a plus d'espace entre les coureurs...
On dirait qu'ils ont fait une modélisation avec des cyclistes parfait qui parviendraient en permanence à occuper le minimum d'espace possible mais ces cyclistes n'existent pas :P

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Topic Watts

Messagepar cunego » 02 Juil 2018, 01:00

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @ammattipyoraily sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: Topic Watts

Messagepar Trifon_Ivanov » 02 Juil 2018, 01:16

Ca va être une boucherie sur le Tour :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Topic Watts

Messagepar jeje63 » 03 Juil 2018, 16:24

Source szûre?

jeje63
Espoir
 
Messages: 927

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 11 Juil 2018, 17:41

https://www.instagram.com/p/BlF9nuMhMY- ... doroficial

Contador qui révèle quelques chiffres de puissance sur deux tests d'effort de 20'.

454 et 458w pour un poids de 61,6kg (~7,4w/kg). Je serais curieux de savoir quand ça date exactment.

Assez étonné par la fréquence de pédalage par contre. :o

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Gringo » 11 Juil 2018, 18:27

Monstrueux le CP20, Pinot était presque 1watt/kg plus faible en 2013.
Vu la puissance je pencherais pour un test avant sa suspension surtout qu'il ajoute que c'est ce qui est nécessaire pour gagner le Tour.
Pour la cadence il a du faire le test en danseuse.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Jersey rojo
 
Messages: 7295
Localisation: Vainqueur sans panache de la Gruppetto League

Re: Topic Watts

Messagepar cunego » 11 Juil 2018, 18:43

Avant le TDF 14 non ?

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 11 Juil 2018, 19:08

Gringo a écrit:Vu la puissance je pencherais pour un test avant sa suspension surtout qu'il ajoute que c'est ce qui est nécessaire pour gagner le Tour.


C'est ce que je me disais aussi mais ce modèle de SRM existait déjà à l'époque ?

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : darth-minardi et 16 invités