[Créations] Autres courses à étapes

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Autres courses à étapes

Messagepar ab63 » 12 Juin 2018, 11:21

J'aime bien :up Juste dommage cette course de côte à la fin même si cette montée est tellement belle que c'est dur de ne pas la prendre :lol: La Slovénie propose vraiment de superbes routes, c'est étonnant que le Giro y aille si peu, ça ferait un super endroit pour le Grand Départ :o

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 12 Juin 2018, 13:25

ab63 a écrit:J'aime bien :up Juste dommage cette course de côte à la fin même si cette montée est tellement belle que c'est dur de ne pas la prendre :lol: La Slovénie propose vraiment de superbes routes, c'est étonnant que le Giro y aille si peu, ça ferait un super endroit pour le Grand Départ :o

C'est pas étonnant que le Giro n'y aille pas vu que c'est pas eux qui proposent le plus d'argent :niais:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Autres courses à étapes

Messagepar darth-minardi » 12 Juin 2018, 17:36

Et il y a aussi de vieilles querelles de disputes territoriales.

C'est comme se demander pourquoi la Vuelta n'est jamais partie de Gibraltar alors que c'est juste à côté :mrgreen:
(Certes, c'est plus "intense" de ce côté là)

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Autres courses à étapes

Messagepar JeanB » 12 Juin 2018, 17:39

Nan mais la Vuelta ils sont quasiment jamais partis de l'étranger surtout. :niais:

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4635

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Tazio » 12 Juin 2018, 17:46

Très joli :ok: Dommage en effet cette course de côte la veille de l'arrivée...

Aurais-tu les GPX de ces deux étapes ? Le final vers Maribor, pris en sens inverse, serait superbe :love:

Malo.tls a écrit:J'ai tracé un tour de Slovénie :

Étape 3: Haute montagne
Image

Étape 6: Baroudeur
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 12 Juin 2018, 19:47

@Tazio
Je te les donne demain ;)

Sinon, la CC la veille de l'arrivée pour moi, il y avait pas d'autre choix. La montée est trop dure et trop belle et trop haute pour être ignoré. Et, avec une telle montée en fin d'étape, se sera forcément une CC. Dit-moi quel format aurait tu préfère ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Igbur » 28 Juin 2018, 18:15

Un petit Tour de Grand Bretagne tracé dans la semaine.

On part d'écosse (Prologue+plaine) avant d'entrer dans le Lake district pour la première étape décisive.
Deux jours plus tard on a droit à une longue étape dans le York Shire avec des monts pavés en début d'étape pour éparpiller tout le monde et du vallon jusqu'à la fin.
Un peu de plaine et de chemin de terre plus tard, ce Tour of Great-Britain se termint par un chrono individuel de 28km dans les rues de Londres.

J'ai utilisé les nouveaux profils LFR, ils sont vraiment bien. Seul inconvénient: on ne peut pas mettre d'indications sur une côte (km-%) sauf manuellement

Prologue:
Image

7 km dans Edinburgh, légèrement vallonné.

E1:
Image

Plaine, on redescend vers l'Angleterre

E2:
Image

Etape très importante. On va dans le Lake District avec ses petites routes et ses routes très pentues (l'avant dernière côte présente des passages au dessus des 30% et beaucoup montent largement au dessus des 10 ! )
Le final:
Image

E3:

Image
Transition plus tranquille vers le YorkShire. On peut assister à un beau bras de fer entre sprinteurs et échappées.

E4:

Image
Deuxième étape à ne pas rater. Dans les 80 premiers km on escalade 4 terribles côtes pavés, dont le Shibden Wall et la Trooper Lane, avec des % effrayants et un revêtement difficile à aborder. A la sortie du dernier, le peloton sera à coup sûr détruit et réduit à des groupes de quelques coureurs.
Mais il restera alors 120km sur un terrain vallonné, et on pourrait voir une étape dantesque se dérouler.

E5
Image

Plaine. Tranquille. On arrive dans la ville d'où tout commença.

E6:
Image

Plaine mais attention au circuit final dans lequel se trouve 2,4 km de chemin de terre. S'il pleut ça risque d'être mouvementé. Et c'est en Angleterre. Donc il pleut. Donc ça sera mouvementé.

E7a
Image

Plaine courte pour aller à Londres. Les coureurs souhaitant grapiller un peu de temps pourraient être tenté de sortir dans la seul côte répertoriée de la journée

E7b
Image

Chrono final qui devrait bouger un peu le Top 10


Auto critique: j'aurai bien aimé rajouter une étape avec une petite côte finale à la place de l'E 5 ou 6, ou bien une E7a plus propice au mouvement, mais je n'ai pas trouvé grand chose, et je m'étais lancé dans ce Tour dans le but de me calmer, donc qu''il ne soit pas trop dur.
C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne passe que par 4 monts pavés alors qu'il y en a tant à utiliser :evil:

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 28 Juin 2018, 18:36

Tu t'es bien calme quand même :shock:
Plutôt beau tour sinon :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar rthomazo » 28 Juin 2018, 19:23

Bon t'as un peu empilé les côtes sur l'étape du Yorkshire, mais sur une seule étape donc ça me gène pas tant que ça, dans l'ensemble ça donne un parcours plutôt intéressant et équilibré :ok:
Le Hard Knott Pass :banana

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Autres courses à étapes

Messagepar ab63 » 28 Juin 2018, 21:15

J'aime beaucoup :love: D'accord avec toi, ça aurait été mieux une étape avec une côte dans le final, sur la 2 si c'est pas possible sur ;) la 5 ou la 7

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Mats » 29 Juin 2018, 04:41

Parcours intéressant ! :ok:

J'aime beaucoup l'étape dans le Lake District. Comme rthomazo, je trouve que tu en as un peu trop mis dans le Yorkshire, mais l'équilibre général se tient !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Autres courses à étapes

Messagepar TYphoonuke » 29 Juin 2018, 15:45

Malo.tls a écrit:@Tazio
Je te les donne demain ;)

Sinon, la CC la veille de l'arrivée pour moi, il y avait pas d'autre choix. La montée est trop dure et trop belle et trop haute pour être ignoré. Et, avec une telle montée en fin d'étape, se sera forcément une CC. Dit-moi quel format aurait tu préfère ? ;)


Clair que l'arrivée est magnifique :love:
En tout cas, promis, je n'ai pas pompé sur toi pour mon Giro.

Avatar de l’utilisateur
TYphoonuke
Junior
 
Messages: 1248
Localisation: Là haut chez les Isards

Re: Autres courses à étapes

Messagepar edouard69620 » 28 Aoû 2018, 16:34

Salut à tous !

Je me lance dans la création de parcours variants. Ma première course, pour répondre au besoin d'une db de Coach, concernera :

Tour International de la Wilaya d'Oran


Je souhaitais conserver l'âme de cette course, j'ai donc respecté quelques contraintes :
• Départ et Arrivée à Oran pour au moins 3 étapes (mes 4 étapes sont Oran-Oran).
• Rester dans la région d'Oran
• 3 étapes vallonées et 1 étape reine.

Première étape :

Image


Après un départ devant le Centre des Conventions d'Oran, les coureurs emprunteront le bord de mer pour un début d'étape légèrement vallonné. Puis le Col de Gueddara se présentera aux coureurs, avant le petit Haï Ben Arma. Même si les sprinteurs devraient être distancés, la distance séparant de l'arrivée semble suffisante pour assister à un sprint massif devant le Jardin du Méridien en bord de mer, après 138km de course. Attention tout de même à la dernière partie d'étape, qui présentera quelques belles lignes droites en bord de mer, où le vent pourrait souffler.
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476172

Deuxième étape :
Image


Un départ et arrivée au même endroit pour cette deuxième étape : devant les Jardins Publics d'Oran et le Petit Zoo de la ville. Après 80km vallonés en ligne, dont les 20 derniers longeront la côte et pourraient encore être exposés au vent, les coureurs entreront dans un circuit urbain très légèrement accidenté à parcourir à 7 reprises. Un sprint intermédiaire sera à disputer au 4eme passage sur la ligne, ce qui pourrait offrir un premier aperçu des forces en présence. Une étape de 141km pour seulement 1000m de dénivelé positif; elle ne devrait pas échapper aux sprinteurs.
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476230

Troisième étape :
[center]Image

La troisième étape sera l'étape reine de ce Tour International de la Wilaya d'Oran. Le départ sera donné devant la Mairie d'Oran, en face de la Grande Mosquée, place forte de la deuxième plus grande ville d'Algérie. L'enchainement de deux cols en moins de 30km sera difficile, et les 80km suivant, sur la côte, sembleront bien longs aux coureurs décrochés si le vent souffle sur le Nord Oust du pays. Une longue montée vers Aine Khedidja, descente très rapide, et remontée vers le Fort Santa Cruz composeront la fin de l'étape. Construit au 15ème siècle par les Conquistadors Espagnols, il offrira un superbe panorama depuis la ligne d'arrivée, et sacrera surement le futur vainqueur du général.
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476242

Quatrième étape :
Image

L'étape la plus courte. Un criterium urbain composé de trois lignes droite, 13 tours sans aucune difficulté si le vent n'est pas trop fort. Le peloton roulera vite devant l'hippodrome, l'Ecole Nationale Superieure et l'Aeroport d'Oran. Au terme des 114km, Youcef Reguigui sera espéré vainqueur par les supporters face au Centre Equestre, Boulevard du Wilaya, et le vainqueur de la veille devrait s'imposer au général.
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476261


N'hésitez pas à faire des remarques, donner des conseils et des suggestions de parcours si vous souhaitez que je fasse d'autres courses :heureux:
Modifié en dernier par edouard69620 le 28 Aoû 2018, 21:15, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: Autres courses à étapes

Messagepar edouard69620 » 28 Aoû 2018, 20:34

Ma deuxième course est une variante française :

Tour du Jura

Image


Contraintes :
• Départ / Arrivée dans le Jura côté Français.
• Deux étapes bien difficiles, comme chaque année.

Première étape :


Image[/url]
168.7km - 3600m de d+ - 7 GPM - 1 Sprint Inter


Départ dans le parc des Bains à Lons le Saunier, et tout de suite les premiers contreforts de la bosse de Saint Maur. S'enchaineront ensuite les cols de Cernon, Nozeroy, Molpré, les Piards et Combe Raillard. Les plus forts seront devant après les quelques virages techniques menant à Morez, au pied de la fameuse montée vers la station des Rousses.
Une très courte descente, et deux derniers kilomètres de plat emmèneront les coureurs vers la ligne d'arrivée, tracée au bord du Lac des Rousses, en contrebas du Fort de Risoux.
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476780

Deuxième étape :


Image
171.7km - 2800m de d+ - 5 GPM - 2 Sprints Inter

Les coureurs passeront la nuit aux Rousses puisque c'est d'où ils s'élanceront le lendemain. Les 20 premiers kilomètres seront sur le plateau du Jura, et ce ne sera pas pour déplaire aux coureurs, qui auront les jambes dures de la veille. Une échappée devrait pouvoir s'y former et se présenter avec un peu d'avance au pied de la côte de Moirans en Montagne. A partir d'ici, motagnes russes incessantes, avec parfois des pourcentages importants, comme dans le 4ème catégorie (3eme sur le profil mais j'arrive pas
à modifier :cry:
de Publy. Un ultime plateau, où les favoris pourraient s'attaquer, avant une redescente sur Arbois, où l'arrivée sera jugée devant le stade, en faux plat légèrement descendant.
http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/476808

Je suis bien content de mon Tour du Jura, si un jour je me met au stagemaking je le réaliserai surement, je me suis fait envie tout seul :angel
Modifié en dernier par edouard69620 le 03 Sep 2018, 16:02, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: Autres courses à étapes

Messagepar edouard69620 » 29 Aoû 2018, 21:10

Tour of Albania


Image

Image


Première étape :
Image170.8km - 550m de d+ - 1 GPM - 2 Sprints


Le départ de ce Tour d'Albanie serait donné dans la ville de Shkodra, près du Lac de Skadar et de son château. (vue de Shkodra depuis le chateau :
Image

Une première étape sans aucune difficulté, un GPM de 4ème catégorie à mi-parcours et 2 sprints intermédiaires seront à disputer avant une arrivée prévue au sprint dans la belle ville de Divjakë, en bord de mer.
Divjakë :
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/477158

Deuxième étape :
Image176.5km - 900m de d+ - 3 GPM - 2 Sprints


Deuxième étape, deuxième opportunité pour les hommes rapides. Au bout d'une péninsule, à Zvernec, un sprint serra attendu une fois encore après une étape à peine plus dure que la veille, jonchée de 3 cols de catégorie inférieure. Même si le vent pourrait souffler, le général devrait encore être très serré avant les premiers reliefs, qui interviendront le lendemain.
Ci dessous, la ligne droite d'arrivée, au milieu du bois Pylli i Sodés.
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/477168

Troisième étape :
Image167.3km - 3200m de d+ - 4 GPM - 2 Sprints


Un départ dans la 4eme plus grande ville du pays, à Vlora, puis quelques kilomètres en bord de mer avant de rejoindre le très difficile col de Llogara, au sommet duquel une superbe vue peut être admirée. Les sprinteurs devraient avoir du mal à faire leur retour avant l’enchaînement Qeparo-Lukovë, mais seront ils là pour disputer le second Rush de la journée au km141 ? Après 30km de vallée, la montée finale vers le petit village de Pecë commencera : 4km à 6%, puis quelques kilomètres de replat, où celui qui s'imposera devrait revêtir la tunique de leader. Attention cependant, les 3 derniers kilomètres se disputeront sur une route non goudronnée, type Strade Bianche. Entre crevaisons et glissades, il faudra être vigilant.
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/477174

Quatrième étape :
Image111km - 1100m de d+ - 1 GPM - 2 Sprints


Attention; cette étape pourrait être bien plus Korçë (corsée :niais: ) qu'il n'y paraît ! En effet, le seul col de la journée, en tout début d'étape, mais celui ci a été spécialement nommé par les organisateurs : L'Enfer de Dardh. 6km de montée en pavés autobloquants, à près de 10% de moyenne, pour un sommet à 1600m d'altitude :!:
Une bosse où d'énormes écarts pourraient être crées par les favoris s'ils venaient à déclencher la bagarre dans une étape qui se veut nerveuse avec seulement 110km au programme. A voir si les sprinteurs pourront faire leur retour dans les 80km tout plats restants avant Pogradec et une belle ligne droite sur les berges du lac d'Orhid, qui délimite la frontière avec la Macédoine.
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... iew/477214

Cinquième étape :
Image137.2km - 600m de d+ - 0 GPM - 2 Sprints


Un transfert un peu long (2h, 130km) avant cette dernière étape. Mais ce ne dérangera pas tant les sprinteurs puisque cette dernière journée leur sera consacrée.
Un ultime effort pour passer le long faux-plat menant vers l'entrée de Tirana, et les sprinteurs pourront se disputer la victoire 500m avant la place Skanderberg, sur un large boulevard. Il faudra tout de même être vigilant lors des 100 premiers kilomètres sur de longues lignes droites, qui pourraient être balayées par des rafales.
La place qui accueillera l'épilogue de ce Tour of Albania :
Image

http://www.cronoescalada.com/index.php/ ... 252/246341
Modifié en dernier par edouard69620 le 03 Sep 2018, 16:03, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Warren Barguil » 29 Aoû 2018, 21:17

A mon goût, sur un tour de 5 étapes, en avoir potentiellement 4 de sprint c'est trop ;) 2 ça suffit :ok: Sinon il manque également une vraie étape difficile, je pense qu'avec le Llogara t'aurais pu faire un truc bien en fin d'étape ;) A mon sens, ce Tour se jouera seulement dans le Muzine, donc une quinzaine de kilomètres :diantre:

Avatar de l’utilisateur
Warren Barguil
Champion confirmé
 
Messages: 15328

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Malo.tls » 29 Aoû 2018, 21:28

Pas mal, mais quelques trucs qui font tiquer. Surtout les murs de la première étape qui sur le profil semble insurmontable mais sont a 3% :angel

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Guillaume14 » 29 Aoû 2018, 21:45

Première fois que je vois un GPM à 0,9% :shock:

Avatar de l’utilisateur
Guillaume14
Gregario
 
Messages: 2277

Re: Autres courses à étapes

Messagepar edouard69620 » 29 Aoû 2018, 21:52

Warren Barguil a écrit:A mon goût, sur un tour de 5 étapes, en avoir potentiellement 4 de sprint c'est trop ;) 2 ça suffit :ok: Sinon il manque également une vraie étape difficile, je pense qu'avec le Llogara t'aurais pu faire un truc bien en fin d'étape ;) A mon sens, ce Tour se jouera seulement dans le Muzine, donc une quinzaine de kilomètres :diantre:

Oui j'aurais pu, mais je voulais pas faire trop de transferts non plus, et pas trop trop dur..j'ai regardé les étapes de cette année et ca arrive 3 fois au sprint, 4 étapes plates et 1 seule difficile. Il fallait aussi faire avec les vraies routes, parce que là bas c'est pas praticable partout :moqueur:

Malo.tls a écrit:Pas mal, mais quelques trucs qui font tiquer. Surtout les murs de la première étape qui sur le profil semble insurmontable mais sont a 3% :angel

Ahah ouai, c'est vrai...j'ai mis l'échelle assez large quand même, pour pas que l'étape paraisse toute toute plate, mais pour les prochaines fois je garderai peut etre la même tout le long :ok:

Guillaume14 a écrit:Première fois que je vois un GPM à 0,9% :shock:

Ca c'est ma faute, j'ai placé le pied du GPM trop loin, donc il y a 1km à 0%...en réalité c'est 1.5km à 6% environ; je voulais mettre un GPM sur cette étape quand même et c'était le passage le moins facile... :roll: :lol:

Merci à vous pour les conseils :ok:

Avatar de l’utilisateur
edouard69620
Espoir
 
Messages: 781

Re: Autres courses à étapes

Messagepar Wings » 29 Aoû 2018, 21:52

Ces profils absolument faux :lol:

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48173
Localisation: Let me soar (AFFC II)


568 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités