Parcours - Tour de France 2020 : Profils p.149

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Mats » 12 Mar 2018, 19:22

Ça me semble acquis qu'on retrouve des éléments de la dernière étape de Paris-Nice. Une vraie bagarre dès le premier week-end sinon rien :evil:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar JackyDurand » 12 Mar 2018, 20:21

Svam a écrit:Trois étapes sur la côte d'Azur d'après Nice-matin.

CP promet "de la place pour l'audace" Image


"Take the risk or lose the chance" sur l'étape Nice-Nice en intégral bord de mer. 8) :arrow:

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Orodreth » 12 Mar 2018, 21:16

Vous avez déjà tous tracé le TdF 2020, c'est bon ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Orodreth
Directeur sportif
 
Messages: 9971

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Bad_Neos » 12 Mar 2018, 21:17

Orodreth a écrit:Vous avez déjà tous tracé le TdF 2020, c'est bon ? :niais:

Oui :evil: :noel:

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar CSC_3187 » 13 Mar 2018, 08:38

C'est bien cette annonce, ça laisse 9 mois pour fantasmer sur tous les scénarios possibles et finir déçu à l'annonce des premières étapes et 9 mois de plus pour le reste du parcours. 8)

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Tazio » 13 Mar 2018, 09:04

Orodreth a écrit:Vous avez déjà tous tracé le TdF 2020, c'est bon ? :niais:


En vrai, ca fait déjà quelques semaines que je trace un Tour au départ de Nice pour PCM... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Olivier73 » 13 Mar 2018, 09:36

Si voir une étape similaire à la dernière étape de Paris - Nice comme 2ème étape du Tour serait vraiment bien, il ne faut pas non plus trop s'enthousiasmer et s'attendre au même scénario.

Déjà la météo début Juillet ne va pas être la même que mi Mars, on sera au tout début de course, alors que sur Paris Nice, c'est l'étape de la dernière chance, dans un classement général souvent très serré.

On pourrait avoir une très belle course pour la victoire d'étape. Mais les leaders, je ne les voir rien tenter là dessus. Les cols sont trop roulants et sur le Tour, tout le monde est dans une condition physique bien plus élevée qu'en mars, les équipiers seront donc à même de mieux contrôler une éventuelle attaque.

Avatar de l’utilisateur
Olivier73
Espoir
 
Messages: 956
Localisation: Au pied des montagnes

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Umb » 13 Mar 2018, 09:43

Avis aux traceurs experts, y a-t-il des chances qu'on sorte des Pyrénées+Alpes ?

Voire qu'on zappe carrément un des deux massifs

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar CSC_3187 » 13 Mar 2018, 10:00

Se passer des Alpes, à peu près aucune chance avec l'équipe actuelle, vu que c'est là que se fait le cœur de la course depuis 2015, enfin 2016, qui a marqué la fin de l'alternance habituelle. Pyrénées ce n'est pas à exclure, puisque les autres massifs sont progressivement développés et pas seulement là pour y glisser une ou deux étapes de moyenne montagne, mais je ne le vois pas dans l'immédiat. D'ici là, les orientations ont le temps de changer à nouveau.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Tazio » 13 Mar 2018, 10:22

Olivier73 a écrit:Si voir une étape similaire à la dernière étape de Paris - Nice comme 2ème étape du Tour serait vraiment bien, il ne faut pas non plus trop s'enthousiasmer et s'attendre au même scénario.


Perso j'en rêve en 1ère étape :love: C'est sûr qu'il n'y aura pas le bordel qu'on a souvent sur Paris-Nice mais j'aime l'idée d'une étape pour audacieux et ouverte à plusieurs profils où celui qui passe la ligne en premier est assuré du maillot jaune. Beaucoup de coureurs pourraient se dire que c'est leur chance, on aurait une étape animée et qui du coup pourrait piéger quelques leaders qui la prendraient trop à la légère.

Et même si personne n'est piégé, on aurait au moins une étape d'ouverture autrement plus intéressante à regarder qu'un prologue ou qu'une étape de plaine... :stop

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar JackyDurand » 13 Mar 2018, 10:47

Scenario probable : une boucle en sens horaire avec une ou deux étapes dans l'arrière pays niçois et varois pour les puncheurs avant de filer vers l'ouest pour soulager les sprinteurs, Pyrénées puis final dans les Alpes du nord.

Scenario moins probable : première semaine de feu dans les Alpes du sud, un sprint ou deux, étapes de baroudeurs puis apothéose autour de Gap, Barcelonnette ou Briançon, avant de poursuivre vers l'ouest. Tour en sens anti horaire, on termine par les Pyrénées sans remettre les pieds dans les Alpes.

Avatar de l’utilisateur
JackyDurand
Champion en devenir
 
Messages: 12933
Localisation: Grosse Bertha

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Thibaut » 13 Mar 2018, 10:53

Svam a écrit:Trois étapes sur la côte d'Azur d'après Nice-matin.

CP promet "de la place pour l'audace" Image

Il faudra donc modifier la première page sur les "rumeurs", notamment l'acte de candidature de la ville de Nice pour le TDF 2019, et replacer cet article http://cyclingpro.net/velopro/course/tour-de-france/nice-candidat-etape-tour-de-france-2019/ dans le cadre du futur tracé du TDF 2020 ;) .

(à moins que, de façon totalement inattendu, le TDF 2019 fasse aussi étape à Nice, mais ce serait une énorme surprise selon moi. Les chances sont minimes).

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar CSC_3187 » 13 Mar 2018, 11:45

Avec un GD en 2020 en Côté d'Azur, c'est la porte ouverte pour une entrée dans les Alpes du côté de Gap, plutôt qu'à Nice, et une remontée ensuite vers Grenoble et un éventuel détour côté 04/06 comme ce que l'on a eu en 2015.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Klira » 13 Mar 2018, 13:03

Je pense qu'ils vont bifurquer vers les Pyrénées assez vite pour revenir dans les Alpes. Jamais ils ne mettront les Alpes d'entrée (ou alors en les massacrant comme jamais)
Cette solution me va à condition qu'elle soit bien faite.
Vers Nice il n'y a pas de haute montagne, beaucoup de pentes douces... Je ne suis d'ailleurs pas pour un remake de la dernière étape de PN car les choses ne se passeraient pas du tout de la même façon. Il faudrait essayer de coller avec le terrain, et donc rester sur du vallonné (bon quand je dis vallonné, ça peut être un format comprenant des cols :mrgreen: ) pour le départ et pour moi, aller chercher un peu de montagne le 3 ou 4ème jour. (C'est, j'imagine, quelque chose de similaire que je pense tracer au passage.)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar rthomazo » 13 Mar 2018, 18:17

Umb a écrit:Avis aux traceurs experts, y a-t-il des chances qu'on sorte des Pyrénées+Alpes ?

Voire qu'on zappe carrément un des deux massifs

Aucune chance selon moi, il me semble que c'est jamais arrivé depuis plus de vingt ans (1992 la dernière fois ? Il y avait bien une étape de moyenne montagne dans les Pyrénées en début de tour mais sinon rien).

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar darth-minardi » 13 Mar 2018, 21:38

rthomazo a écrit:Aucune chance selon moi, il me semble que c'est jamais arrivé depuis plus de vingt ans (1992 la dernière fois ? Il y avait bien une étape de moyenne montagne dans les Pyrénées en début de tour mais sinon rien).

Ce à quoi ce côté audacieux de Leblanc dans ses premières années a vite été tailladé.
Il voulait mettre plus de montagne dès le départ, ça a gueulé. Il en a du coup mis moins de Pyrénées comme c'était au départ et ça a gueulé aussi.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Trifon_Ivanov » 13 Mar 2018, 21:45

darth-minardi a écrit:
rthomazo a écrit:Aucune chance selon moi, il me semble que c'est jamais arrivé depuis plus de vingt ans (1992 la dernière fois ? Il y avait bien une étape de moyenne montagne dans les Pyrénées en début de tour mais sinon rien).

Ce à quoi ce côté audacieux de Leblanc dans ses premières années a vite été tailladé.
Il voulait mettre plus de montagne dès le départ, ça a gueulé. Il en a du coup mis moins de Pyrénées comme c'était au départ et ça a gueulé aussi.

Même à l'époque full mongolance EPO les mecs râlaient putzain :(

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Umb » 14 Mar 2018, 01:16

Merci pour vos réponses, dommage j'aimerais bien un Tour avec des Pyrénées zappées par exemple, quitte à les mettrre particulièrement à l'honneur l'année d'après, et des Vosges en dernier massif par exemple, comme on l'évoque de temps en temps.

Commencer de Nice nous offre des perspectives pour le premier week-end comme pour la carte du Tour, savourait l'expert en parcours, Thierry Gouvenou. L'entrée en matière sera certainement difficile dans l'arrière-pays. Puis on peut faire moins dur, avant les Pyrénées, le Massif central ou les Alpes - on a le choix. Aujourd'hui, on est devant une page blanche. »

Évidemment, les terrains vallonnés de l'arrière-pays niçois seront visités, voire revisités. « Le tracé laissera la place à l'audace, tout peut être imaginé ! », s'est enthousiasmé Christian Prudhomme dans une promotion alléchante de l'événement.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Tazio » 14 Mar 2018, 09:00

Du coup, ca sent le Prologue + Étape vallonnée + 3 sprints et 1 CLM/éq. pour rejoindre les Pyrénées :wtf

Klira a écrit:Vers Nice il n'y a pas de haute montagne, beaucoup de pentes douces...


Couillole et Turini ne sont qu'à 60 kms de Nice et ce sont des HC. J'aimerais beaucoup les voir, surtout qu'à part un GD dans le sud-est, il n'y a pas beaucoup d'autres manières de les faire figurer sur les Tour actuels...

Dans mon projet de Tour au départ de Nice, ils y sont dès le troisième jour :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Rumeurs - Tour de France 2019 - GD p.3

Messagepar Thibaut » 14 Mar 2018, 10:19

Pour sortir des sentiers battus, on peut très bien intégrer Turini/St Martin/Couillole (un ou deux sur les trois) dans la première étape vallonnée sans en faire une grande étape de montagne, avec une arrivée en vallée orientée baroudeurs-grimpeurs. Cela changerait un peu et permettrait de voir des grands cols dès le premier weekend avec, pourquoi pas, une ou deux surprises.

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon


3453 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités