[TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Début du stagemaking

C'est ici que vous trouverez les concours et les projets collaboratif de la communauté

Modérateur: Animateurs étapes

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Coach » 23 Fév 2018, 09:26

Je pense que pour finaliser l'orientation horaire/antihoraire, il faudrait déjà déterminer la ville d'arrivée finale. En fonction de cela, on aurait déjà une orientation.

Etant partisan du tour horaire, et d'une arrivée finale à Berne. Je préconise une étape partant de Genève, longeant le lac Leman et le lac de Neufchatel puis remontant vers le haut de la Suisse pour une étape au final casse-pattes. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Nathan7945 » 23 Fév 2018, 16:05

En gros qu'est-ce que va être le parcours, comme je suis Suisse ??? J'ai une idée pour l'arrivée finale pourquoi pas, finir le Tour de Suisse à Bâle ou un chrono à Zurich partant du Letzigrund Stadion de Zurich .. Et si vous virez au Sud, pourquoi pas casser les codes, en finissant par une étape à Finhaut, ou une étape finissant en France ;-)

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Nathan7945 » 23 Fév 2018, 16:11

rthomazo a écrit:Dans la logique d'un grand départ, je trouve ça sympa de partir de Genève ou d'une des villes environnantes, mais vu qu'il n'y a aucune ville vraiment capable d'accueillir un tel événement autour de Genève, je propose de partir de Genève.
Ensuite, une arrivée à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains me semble intéressante de par la distance de ces deux villes par rapport à Genève.
Dans cette optique, on peut imaginer une étape vallonnée qui longerait d'abord le lac Léman, puis après un passage à Lausanne on irait chercher quelques côtes dans les reliefs au Nord de la ville avant de rejoindre Yverdon-les-Bains, à voir ensuite si on poursuit l'étape jusqu'à Neuchâtel en longeant le lac ensuite.
Je proposerai peut-être un parcours d'ici ce week-end si j'ai le temps.

Pour ceux qui souhaiteraient tracer un parcours de cette manière, n'oubliez pas de regarder les curiosités touristiques du coin et de faire des petits détours :ok:


J'ai peut etre trouvé une idée, faire 3 jours autour du Lac Leman avec arrivée à Lausanne (qui est une grande ville capable d'accueillir un tel événement) remonter par exemple jusqu'à Porrentruy, et ensuite virer à Berne, et redescendre vers Finhaut par exemple, puis pourquoi finir en France, on casse les codes, et ça serait totalement inédit.

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar rthomazo » 23 Fév 2018, 17:17

Nathan7945 a écrit:
rthomazo a écrit:Dans la logique d'un grand départ, je trouve ça sympa de partir de Genève ou d'une des villes environnantes, mais vu qu'il n'y a aucune ville vraiment capable d'accueillir un tel événement autour de Genève, je propose de partir de Genève.
Ensuite, une arrivée à Neuchâtel ou Yverdon-les-Bains me semble intéressante de par la distance de ces deux villes par rapport à Genève.
Dans cette optique, on peut imaginer une étape vallonnée qui longerait d'abord le lac Léman, puis après un passage à Lausanne on irait chercher quelques côtes dans les reliefs au Nord de la ville avant de rejoindre Yverdon-les-Bains, à voir ensuite si on poursuit l'étape jusqu'à Neuchâtel en longeant le lac ensuite.
Je proposerai peut-être un parcours d'ici ce week-end si j'ai le temps.

Pour ceux qui souhaiteraient tracer un parcours de cette manière, n'oubliez pas de regarder les curiosités touristiques du coin et de faire des petits détours :ok:


J'ai peut etre trouvé une idée, faire 3 jours autour du Lac Leman avec arrivée à Lausanne (qui est une grande ville capable d'accueillir un tel événement) remonter par exemple jusqu'à Porrentruy, et ensuite virer à Berne, et redescendre vers Finhaut par exemple, puis pourquoi finir en France, on casse les codes, et ça serait totalement inédit.

À quel moment du passe dans l'Est du pays (Zurich, Saint-Moritz...) dans ce schéma ? :diantre:

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Sazee » 23 Fév 2018, 18:02

Je reste sur mon Genève - Berne ;)

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Bad_Neos » 24 Fév 2018, 00:13

Pour appuyer ma volonté de vouloir faire un tour horaire, je propose ici un premier parcours allant de Genève (Allée des Nations), partant d'un spot différent (Palais/Drapeaux) à Neuchatel. Je vais essayer de vous faire toutes les photos demains, en attendant voici le parcours, une étape de plaine cabossée avec un finish "Gva-like" sur la montée du château de Neuchâtel pavée, entre la tour des prisons et la cathédrale ! (oui, très chargé pour bien montrer les points d'intérêts :mrgreen: )

GPX D+ : 2469m


Image

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21528
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Nathan7945 » 24 Fév 2018, 16:59

arrivée au château, pas mal, en plus c du + 10% ,donc ça favorisera une arrivée pour sprinteur puncheur

Avatar de l’utilisateur
Nathan7945
Coureur pro
 
Messages: 1615
Localisation: La Planche des Super Belles Filles

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 24 Fév 2018, 17:01

Moi j'aime bien les idées vers Berne / Neuchâtel pour la première étape. :D Là c'est vrai qu'on utiliserait parfaitement l'espace !

Du coup je me renseigne sur le sujet et je posterai les options qui peuvent s'offrir à nous dans cette perspective.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar toto » 25 Fév 2018, 18:30

Elias a écrit:Moi j'aime bien les idées vers Berne / Neuchâtel pour la première étape. :D Là c'est vrai qu'on utiliserait parfaitement l'espace !

Du coup je me renseigne sur le sujet et je posterai les options qui peuvent s'offrir à nous dans cette perspective.

+1 :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 28 Fév 2018, 04:38

REPRISE DES DISCUSSIONS - 1ère étape, trame jours 2-3-4, ville d'arrivée...



Puisque le prologue a été tracé dans les rues de Genève (voir ci-dessous) et que le choix d'un Tour horaire semble avoir fait l'unanimité, il semble que plusieurs points restent à clarifier. 3 questions fondamentales doivent être abordées :

  1. Quelle ville d'arrivée pour notre Tour de Suisse ? (ville du sud-ouest de la Suisse plutôt donc)
  2. Quel type de première étape et vers où ?
  3. Et donc quel schéma de course logique pour les 3 premières étapes ? (donc 4/9 premiers jours du Tour)


Puisque, le Tour horaire a été voté, il semble illogique de faire terminer la première étape à Lausanne (mauvaise gestion de l'espace avec une étape a fortiori trop courte). Du coup, ont été évoquées plusieurs idées de formats vers la région Neuchâtel/Berne. Cet espace offre beaucoup de formats de course différents et semble propice à créer une première étape indécise (du moins si c'est le souhait des forumeurs). Il s'agira donc de décider de vos préférences pour cette première étape (indécise pour sprinteurs et puncheurs, pour puncheurs uniquement, pour un sprint massif, une étape décisive pour le général ?).
A noter que l'aspect touristique est primordial, il est donc important de trouver un bon compromis entre tourisme et sport. Mais la région a un potentiel de dingue pour ça !

Donc, avec le format de la première étape s'accompagne un schéma pour les deux étapes suivantes. Il faudra obligatoirement migrer vers l'est / nord-est afin de respecter la rotation et surtout d'aller chercher la montagne. Bien sûr, il est important d'intégrer un sprint massif. Mais la répartition des étapes doit bien se faire afin d'éviter de doubler deux sprints massifs de suite. On peut viser dans les au moins 3 étapes pour sprinteurs je pense que ça serait un bon chiffre, à confirmer... Ensuite il faudra savoir si on préfère chercher la montagne dès la 3ème étape ou si on préfère un CLM / étape piège. Le schéma des 3 premières étapes est crucial pour déterminer la suite du parcours.

Enfin il faut discuter du lieu d'arrivée finale du Tour. Ceci est important pour qu'on ait une idée claire d'où aller et de comment organiser nos étapes. Parmi les villes potentielles pour boucler la boucle, on peut notamment trouver Sion, Lugano ou encore une station alpine. Attention toutefois, je pense que le site d'arrivée doit être grandiose et marquant. Ca reste le meilleur de Suisse qui sera jamais créé quand même. :mrgreen:

Voici une carte pour schématiser (très simplement) la situation. En rouge les zones de haute montagne potentielles. En orange la zone d'arrivée de la première étape. Et en noir le sens de rotation choisi.


Image



Sinon, le prologue a été acté . Voici les informations du parcours. Nous tracerons de meilleurs profils lorsqu'on aura fait nos choix graphiques pour la présentation du projet.


Profil :
Image
Carte :
Image
Photos :
Image
Le jet d'eau.

Image
Les coureurs passeront à proximité du Parc de la Grange en début de parcours.

Image
Ils passeront ensuite devant le Musée d'art et d'histoire.

Image
Ils traverseront ensuite le centre-ville où se trouve la cathédrale Sainte-Pierre.

Image
Après le centre-ville et sa cathédrale, la place de la synagogue.

Image
Le parcours proposera également un passage devant le Monument Brunswick.

Image
Enfin, l'arrivée sera jugée devant le palais des nations.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussion trame, Grand Dé

Messagepar Elias » 28 Fév 2018, 04:46

Pour la première étape, j'aimerais bien faire une première étape indécise puncheurs/sprinteurs avec un passage à Neuchâtel ET à Berne dans la même étape. Le compromis me semble là.
Sinon après, sprint massif pour la deuxième étape me semble obligatoire. Et ensuite chercher une étape de montagne dès la 3 ème étape (Lichtenstein ?).

Pour la ville d'arrivée, je verais bien Lausanne en fait. En ressortant des alpes, on peut y faire une étape bien sympa pour finir.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Flo76 » 28 Fév 2018, 09:30

Pour moi la deuxième étape devra faire Genève - La Chaux de Fonds :ok:
Belle possibilité de longer le lac en par Yverdon-les-Bains, Neufchâtel, et même Lausanne . Il y a moyen de rajouter de la difficulté au lieu de longer le lac on monte un peu . Et même le final serait logiquement vallonné

Avatar de l’utilisateur
Flo76
Jersey rojo
 
Messages: 7368
Localisation: Dieppe #Alaph'gang

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar rthomazo » 28 Fév 2018, 11:11

Je reste sur Neuchâtel en arrivée de la 1re étape en ligne, pour l'arrivée finale je trouve l'idée de Lausanne intéressante, ça permettrait de finir sur une étape de moyenne montagne avec des gros cols en début de journée puis un final vallonné.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Sazee » 28 Fév 2018, 11:27

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/195807

Je préfère partir de Neuchâtel le lendemain ;)

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Alexsar » 28 Fév 2018, 12:39

1. J'ai pensé à un truc dingue : finir autour du lac Léman ! Si cela paraît trop compliqué, Sion me semble la meilleure solution
2. Un Genève - Neuchâtel semble bien et peut être un passage au Suchet.
3. Pour les 2 et 3es étapes on pourrait se diriger vers le Liechtenstein avec un Berne - région de Lucerne et un départ de Zurich vers l'est. Je ne connais pas très bien les distances en Suisse

Avatar de l’utilisateur
Alexsar
Champion national
 
Messages: 5323

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Coach » 28 Fév 2018, 20:53

Pour l'arrivée finale, je pense à Interlaken à défaut de Bern. :mrgreen:

Partir d'un lac et arriver au milieu des lacs, ça fait super borchure touristique :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Coach
Champion confirmé
 
Messages: 18049

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar toto » 01 Mar 2018, 06:35

Je vois bien une arrivée à Neuchâtel (au château je crois que ça avait été proposé?) et le lendemain on démarre de Berne avec un petit tour dans la ville!

Sinon pour la grande arrivée à Interlaken ça me va :up

Avatar de l’utilisateur
toto
Jersey rojo
 
Messages: 6291

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Sazee » 01 Mar 2018, 12:37

toto a écrit:Je vois bien une arrivée à Neuchâtel (au château je crois que ça avait été proposé?) et le lendemain on démarre de Berne avec un petit tour dans la ville!

Sinon pour la grande arrivée à Interlaken ça me va :up

Perso je préfère l'inverse ;)

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Elias » 06 Mar 2018, 19:38

Ok donc pour le moment deux noms se dégagent pour le choix de l'arrivée finale : Lausanne et Interlaken.

J'aime beaucoup l'idée d'Interlaken. Un potentiel superbe sur le plan sportif et des paysages de fou avec en plus un emplacement géographique symbolique entre deux lacs (Un lac pour le départ et deux autres pour l'arrivée).

ImageImageImage


Du coup est-ce que ça vous conviendrait ?

Je lance ce soir les discussions pour les propositions de parcours de la 1ère étape. Me confirmez-vous que l'on s'oriente vers une étape pour sprinteurs/puncheurs ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 10940
Localisation: Kelliwic'h

Re: [TOUR DE SUISSE COLLABORATIF] Discussions 1ères étapes P

Messagepar Sazee » 06 Mar 2018, 20:06

Joker pour l'arrivée, je préfère voir plus tard.
Pour la 1e étape, oui pour moi

Avatar de l’utilisateur
Sazee
Maillot à pois
 
Messages: 3894
Localisation: Ici c'est la Paillade


448 messages
Retourner vers Concours/Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité