Je me présente, Joyako, joueur de Pro Cycling Manager depuis l'opus 2009
Dans ce guide, je vais essayer de vous expliquer tout ce qu'il faut savoir sur le jeu pour pouvoir prendre du plaisir et écraser la concurrence
Ce guide avait été écrit pour PCM 2017. L'interface a évolué mais les mécaniques n'ont pas changé, le contenu du guide est donc toujours valide , j'essaierai tout de même de le mettre à jour pour PCM 2018 De plus, le mode Carrière a actuellement (v1.0.2.3) quelques soucis, je ne me plonge donc pas à fond dedans.
Thème du jour :
Gérer la forme en mode carrière
Commençons par le commencement. Avant d'apprendre a bien organiser la saison de vos coureurs, il faut savoir à quoi on va s'intéresser.
- Les NOTES: C'est généralement la première chose qu'on remarque quand on débute sur PCM. Les aptitudes des coureurs sont représentées par des notes dans différents domaines. C'est l'indicateur principal de force; un coureur avec 60 en Montagne ne distancera jamais un coureur avec 80 dans un col, quelque soit les autres variables.
- La FORME: Représentée par un pourcentage variant entre 60~100%, il s'agit de la forme générale de votre coureur. La différence de force entre un coureur à 95% et un autre à 100% de forme est à peine visible. Cela dit, c'est un paramètre très important car il influe sur la forme du jour.
- La FATIGUE: Représentée par un pourcentage dans le menu "préparation" et se transformant en simple description dans d'autres menus ("Aucune fatigue"/"Légèrement fatigué"/"Fatigué"/"Très fatigué"), elle agit comme une sorte de malus. Une fatigue trop élevée va limiter la forme (max 95% par exemple), et donner un malus sur la forme du jour. Il faut donc éviter de la faire augmenter !
- La FRAICHEUR: Il s'agit du pourcentage de barres disponible au début d'une "Course 3D". Il s'agit en fait d'un pourcentage (visible en mode procyclist notamment) représenté par l'échelle "Excellente"/"Très bonne"/"Bonne"... Elle reste la plupart du temps "Excellente", mais diminue avec l'enchaînement de jours de course. Si vous enchaînez trop de courses, les barres verte/jaune/rouge seront légèrement entamées en début d'étape. Vos coureurs auront donc un peu moins de jus.
- Le PIC DE FORME: Une fois activé, c'est un gros bonus de forme du jour. Bien l'ajuster est très important.
- La FORME DU JOUR: C'est selon moi la variable la plus importante. Elle agit directement sur les notes et permet donc de faire toute la différence au jour le jour. Une fois qu'on sait bien la contrôler, elle peut faire des miracles.
La fraîcheur et les notes ne sont pas des paramètres que l'on peut vraiment contrôler durant la saison. Le but est donc d'obtenir un programme adapté, qui permette à notre coureur d'être à 100% le jour de son objectif, si possible combiné à un pic de forme pour obtenir la meilleure forme du jour possible, le tout sans trop faire monter la fatigue.
ma méthode pour construire les programmes.
Avant de commencer et je tiens à le préciser, si vous souhaitez avoir des programmes optimisés pour tout vos coureurs, il faut pour chacun d'entre eux : identifier les courses où il doit être à son maximum, préparer un calendrier de courses sur toute la saison, puis travailler la charge d'entrainement semaine par semaine. Au début de chaque saison, il est donc facile de passer plusieurs heures dans les menus à fixer les objectifs et ajuster les programmes, ou à se noyer sous les post-it pour faire les compositions. Ça peut faire un peu peur, c'est vrai, mais c'est comme ça On peut aussi se contenter de préparer les programmes de nos meilleurs coureurs et rapidement s'occuper des équipiers, mais il faut accepter le fait qu'on ne pourra pas utiliser à 100% le potentiel de notre effectif
Première étape: la présaisonNouveauté de l'opus 2017, on peut choisir la forme de nos coureurs au 1er janvier. Evidemment, il serait possible de mettre tout le monde en "très élevé" et d'écraser les premières courses, mais toute l'équipe serait fatiguée après deux mois Il faut donc fixer les objectifs de début de saison et attribuer des formes adéquates, on avancera ensuite au 2 janvier pour se plonger dans les menus. Si vos coureurs ont des objectifs dans ces périodes, (pas de simples courses de préparation) je conseille :
- Courses de janvier: Tour Down Under, CN d'Australie Très élevé
- Courses de février/mars/flandriennes: Tour d'Oman, Abu Dhabi Tour, Omloop Het Nieuwsblad, Strade Bianche, Paris-Nice, Tirenno-Adriatico, Milan San Remo, Tour de Catalogne, Tour des Flandres, Paris-Roubaix Élevé
- Courses fin avril/mai: Flêche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Giro Normal
Deuxième étape: fixer les objectifsPetite précision. Le système d'objectifs dans cet opus est selon moi un peu naze, mais passons. La saison est découpée en trois parties et vous êtes invités à fixer les objectifs de vos coureurs ayant les meilleurs moyennes. Lorsque vous choisissez un objectif, le jeu adapte automatiquement la courbe de forme qui s'organise autour de celui-ci.Fixer un objectif signifie aussi fixer les pics de forme. La barre de pic de forme apparaît vide 60 jours avant un objectif. Elle se remplit progressivement (même si votre objectif est passé), se déclenche quand le nombre de points atteint 100, dure entre 2 et 3 semaines puis disparaît. Si l'objectif suivant a lieu moins de 60 jours après la fin de votre dernier pic de forme, elle réapparaît vide et vous avez très peu de temps pour remplir la nouvelle barre de pic !Un programme de base pour Romain Bardet fait par le jeu pourrait par exemple être:Le jeu affiche également un taux de satisfaction en fonctions des autres coureurs partageant cet objectif et des équipiers attribués. Personnellement j'y fais pas attention et je ne remarque pas de grande différence.Les 3 périodes sont janvier-avril/mai-juillet/août-décembre. Le Giro est en Mai et le Tour en Juillet, ce nouveau système fait donc qu'un coureur ne peut pas avoir comme objectifs déclarés le Giro et le Tour. Donc pas de pic de forme pour le Giro et le Tour la même saison. On peut cependant "tricher" un peu; si je déclare en objectif le Tour de Romandie (qui a lieu fin avril) et que je m'arrange pour retarder mon pic de forme, je pourrais avoir un pic sur les premières semaines de Giro et un second pic sur la fin du Tour Il faut comprendre un peu comment les pics de forme fonctionnent, mais aussi difficile que cela puisse paraître, c'est tout à fait faisable. Si vous manipulez bien l'étape 3, l'onglet objectif ne vous sers presque plus qu'à placer les pics de forme.
Troisième étape: l'affinageLe jeu vous a donc proposé un programme plus ou moins adapté à vos objectifs, mais en le regardant de plus près, on a quand même un peu peur de passer à coté de l'objectif de l'année. En effet, la forme lors du Tour de France n'est à 100% qu'une journée et diminue en dernière semaine du Tour C'est con, les dernières étapes dans les Alpes ont lieu pendant cette dernière semaineVoici alors ce que je peux vous proposer, en conservant les mêmes objectifs:Evidemment, la différence ne saute pas au yeux. Mais avec ce programme, Bardet aura une forme entre 99/100% pendant les 3 semaines du Tour. Une telle forme entraînera d'excellentes formes du jour. Mais cela a un coût, et on voit un pic de fatigue apparaître. Heureusement, il ne dépasse les 50% de fatigue que juste après la Vuelta. Nickel !Alors, comment on fait ? Il faut se rendre dans l'onglet "Préparation", et ajuster, semaine par semaine, les intensités d'entrainement. Personnellement j'utilise presque uniquement "Difficile" et "Coupure", les autre intensités me servent uniquement à peaufiner la courbe; si mon coureur atteint 100% de forme une semaine avant son objectif, je vais passer une ou deux semaines "Difficile" en "Moyenne" pour minimiser la fatigue. Il est capital de placer des coupures régulièrement. On les place de préférence après un objectif pour préparer le coureur au prochain bloc d'entrainement.L'évolution de la forme sur une semaine ne dépend pas uniquement de l'intensité de cette unique semaine, mais aussi du niveau de forme et de l'évolution des semaines précédentes. Une semaine "Coupure" après une série de semaines "Difficile" peut voir la forme rester stable, alors qu'une semaine "Moyenne" après une semaine "Coupure" peut voir la forme diminuer.Si je devais donner une checklist (dans le désordre):
- Faites monter franchement la forme avec des intensités "difficile", puis ajustez si besoin en diminuant les intensités.
- Placez toujours une coupure ~5 semaines avant un objectif. (Les semaines avant un objectif vont être intenses et donc générer de la fatigue).
- Faites en sorte que la forme augmente jusqu'au début de l'objectif, soit stable pendant, puis descende après la fin de l'objectif. Cela peut parfois impliquer de décaler tout votre programme d'une semaine en arrière.
- Évitez d’enchaîner 2 coupures. Certes la fatigue va beaucoup diminuer, mais la forme va prendre une pente descendante très forte et il sera dur de la remonter. Il vaut généralement mieux faire Coupure-Difficile-Coupure que Coupure-Coupure-Difficile.
- Un jour de course compte comme un unique jour d'entrainement "Difficile". Vous pouvez donc placer des courses à cheval sur une semaine "Moyenne" pour ajuster la courbe ! (exemple : intensité semaine "Moyenne" sans course : 75%. intensité semaine "Moyenne" avec 2 jours de course : 82%)
Il n'y a pas de formule magique ! Je vous donne des conseils et je partage mon expérience, mais il faut manipuler pour réellement comprendre le fonctionnement du système de forme.
Quatrième étape: le remplissageVous commencez à en avoir marre de faire des allers-retours entre les menus ? Quand je fais une carrière "rapide" je ne travaille les programmes et les objectifs que pour une poignée de coureurs. Pour les équipiers, je laisse les programme créés par le jeu. Mais ils faut quand mêmes vérifier que vos équipiers ne partent pas tous en coupure en même temps !Toujours dans l'onglet "préparation", il est possible de faire glisser les blocs de courses dans les programmes des coureurs. Je conseille donc de faire des calendrier complets pour tous vos leaders, c'est à dire courses de préparation (où il aura 80/95 de forme) et objectifs (95+). Un coureur "réel" tourne entre 60 et 90 jours de course par an. Dans PCM, du moment que la fatigue est contrôlée, vous pouvez monter à 100+ !Pourquoi faut-il prendre le temps de faire les inscriptions à l'avance ? Plusieurs raisons:
- Ajuster correctement le pic de forme. Il faut obtenir 100 points de pic de forme entre le moment où le pic apparaît et votre objectif. Chaque jour vous rapporte un certain nombre de points en fonction de votre forme pour ce jour : <85% : 0.9pts, 85%<95% : 1.2pts, >95% : 1.5pts. Lors de jours de course, rajoutez 1.5pts; vous pouvez donc avoir un maximum de 3pts par jour. Si vous voulez déclencher votre pic de forme juste avant votre objectif, pour une classique par exemple, il vous faut pas mal de jours de course dans votre préparation (une quinzaine). Si vous vous préparez pour un grand tour et que les premiers jours n'ont pas trop d'importance au général, une semaine de jours de course suffiront.
- Vous verrez l'influence des courses sur la courbe de forme.
- Vos startlists seront toutes prêtes !
Pour remplir le programme il suffit donc placer des courses lors des semaines "Difficile". Mais ne placez jamais une course sur une semaine de coupure. Même à cheval d'un ou deux jour. Si un coureur coure pendant une semaine "Coupure", sa fatigue ne diminuera pas, et sa forme diminuera quand même ! C'est la principale raison pour laquelle vos coureurs étaient cramés après 4 mois pendant votre première carrière; vous les avez fait courir pendant leurs semaines de reposIci j'ai placé le Tour de Catalogne sur une semaine "difficile", la fatigue est normaleIci j'ai enlevé le Tour de Catalogne et placé le Tour du Pays Basque sur une semaine "coupure". La courbe de fatigue explose !Vous pouvez si vous le voulez, faire ainsi les calendriers de course de toute votre équipe pour vérifier que tous les coureurs ont des courbes satisfaisantes. Vous pouvez aussi vous contenter de vérifier, avant chaque course, qu'aucun de vos coureurs sélectionnés n'est en "coupure"
Voilà c'est fini.
Si vous avez des remarques, commentaires à faire ou des passages que vous trouvez un peu trop obscurs, n'hésitez pas