Association Le Gruppetto - Adhésion au MPCC

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la communauté avant de vous plonger dans la course ! Règles, organisation, suggestions, élections, débats

Association Le Gruppetto - Adhésion au MPCC

Messagepar MayodeBain » 26 Oct 2018, 12:56

L'association Le Gruppetto


L'équipe d'administration et de modération du Gruppetto est fière de vous annoncer la création de l'association du Gruppetto, sous le statut d'une association loi 1901 à but non lucratif. C'est un projet préparé en interne depuis plusieurs mois et qui implique déjà de nombreux forumeurs. L'objectif en se structurant est de permettre de continuer l'évolution du site et du forum, ainsi que de lancer de nouveaux projets. Néanmoins, le fonctionnement au quotidien du forum sera le même, pas d'inquiétudes à avoir. Les statuts de l'association sont disponibles ci-dessous :
ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Le Gruppetto

ARTICLE 2 - BUT OBJET

Cette association a pour objet le partage commun de ses membres de la passion du cyclisme. Elle vise donc à faciliter les échanges entre membres de cette communauté, mais également à promouvoir l'actualité cycliste via différents moyens (site, forum, ...).

ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL 

Le siège social est fixé chez Yann Mongenot au 48 Rue d’Italie, 73000 Chambéry

Article 4 - DUREE 

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION 

L'association se compose de : 
Membres adhérents : personnes physiques qui peuvent faire une demande d’adhésion à l’association chaque année et doivent s’acquitter d’une cotisation.
Membres fondateurs : personnes physiques à l’origine de l’association. Ce statut leur donne de droit un siège au conseil d’administration. Elles doivent également s’acquitter de leur cotisation chaque année.

ARTICLE 6 - ADMISSION 

L’association est ouverte à tous, sans condition ni distinction.
Pour faire partie de l'association il est nécessaire d'adhérer aux statuts de l'association, au règlement intérieur (s'il y en a un) et d'être à jour de sa cotisation annuelle. Le conseil d'administration se réserve le droit de refuser des adhésions. Il informera les personnes concernées de l'acceptation de leur adhésion ou non.
Tout mineur de moins de 16 ans se verra demander une autorisation parentale pour devenir membre de l'association.

ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Sont membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme minimale fixée par le Conseil d'Administration à titre de cotisation.

Le fait d'être à jour de sa cotisation donne droit de vote lors de l'Assemblée Générale de l'association.

ARTICLE 8. - RADIATIONS 

La qualité de membre se perd par :
a) La démission;
b) Le décès;
c) La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité à fournir des explications devant le bureau et/ou par écrit. 

ARTICLE 9. - RESSOURCES

Les ressources de l'association se composent : 
des cotisations des membres
des recettes de la vente des produits Le Gruppetto
des dons éventuels
des subventions éventuelles
de toute participation volontaire de ses membres
de toutes ressources autorisées par la loi et les textes réglementaires.

ARTICLE 10. - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient. Elle se réunit sur convocation du conseil d'administration au minimum une fois par an. Quinze jours au moins avant la date fixée les membres de l'association sont convoqués par courriel. L'ordre du jour figure sur les convocations, ainsi que les diverses modalités pour assister à l'assemblée générale et voter (discussion sur une partie privée du forum de l'association, mise en place d'un chat, ...). Les documents nécessaires au bon déroulement de l'assemblée générale sont également transmis avec la convocation (rapports, synthèses, ...). Si un adhérent ne peut être présent, il peut donner sa procuration à un autre adhérent. Chaque adhérent possède une voix et peut avoir jusqu'à 5 procurations. D’autre part, un système de vote électronique peut être mis en place pour certaines décisions, afin de permettre au plus grand nombre d’adhérents de participer.
Seuls les votes validant l’entrée d’un membre au conseil d’administration se tiennent forcément à bulletin secret. Les modalités des autres votes seront indiquées au moment voulu.

Le quorum est fixé à un quart des adhérents. Si celui-ci n’est pas atteint, une autre assemblée générale est organisée dans le mois, sans contrainte de quorum.

Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. 
Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.

Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour. L'ordre du jour est lui même établi et communiqué en amont aux membres du CA par le président ou la personne le remplaçant pour l'organisation du CA.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix des membres présents ou représentés (ou des suffrages exprimés).
L'assemblée générale valide également l'entrée de nouveaux adhérents au conseil d'administration.

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés.

Le secrétaire ou son remplaçant se charge d'établir un compte-rendu pour chaque CA ou AG.

ARTICLE 11. - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est ou sur demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les modalités de fonctionnement et de convocation de l'assemblée générale extraordinaire sont les mêmes que celles de l'assemblée générale ordinaire.

ARTICLE 12. - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil composé de 18 membres maximum. Les membres fondateurs intègrent de droit le premier conseil d'administration. Ils peuvent quitter le conseil s'ils le souhaitent et ne jouiront plus à ce moment de leur droit d'y siéger.
Toute candidature pour entrer au conseil doit être validée en amont par celui-ci avant d'être soumise au vote des adhérents.

En dehors des membres fondateurs, tout adhérent souhaitant intégrer le conseil doit être coopté par celui-ci. Si le membre coopté intègre le conseil avant l'assemblée générale, il peut participer aux discussions du conseil mais n'aura pas de pouvoir décisionnaire. Sa candidature sera ensuite soumise à l’ensemble des adhérents afin qu'il intègre pleinement le conseil et puisse ainsi jouir de son droit de vote.
Lorsque un membre devient administrateur de l'association, il garde son siège jusqu'à ce que :
il décide de céder sa place pour une raison quelconque
2/3 des administrateurs votent contre sa présence au conseil
l'administrateur en question rate 3 réunions consécutives du conseil sans excuse

Le conseil d'administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par le président ou sur la demande d'un tiers de ses membres. Le conseil d'administration peut se réunir à l'aide de moyens de visioconférence, de télécommunication, et peut également utiliser un système de vote électronique. Le quorum est fixé à un tiers des membres du conseil d’administration.
Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. La représentation de la moitié des membres du conseil d'administration est nécessaire pour la validité des délibérations.

ARTICLE 13. - BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres après l'assemblée générale, un bureau composé de :
1) Un-e- président-e- ;
2) Un-e- ou plusieurs vice-président-e-s ;
3) Un-e- secrétaire et, s'il y a lieu, un-e- ou secrétaire adjoint-e ;
4) Un-e- trésorier-e-, et, si besoin est, un-e- trésorier-e adjoint-e. 

ARTCILE 14. - COMPTE BANCAIRE ET UTILISATION

Le président, le trésorier, le vices-trésorier ainsi que les éventuelles personnes mandatées par le président sont les seules à pouvoir utiliser le compte bancaire et les moyens de paiement mis à disposition de l'association.

ARTICLE 15. - INDEMNITES

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.
Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.

ARTICLE 16. - RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Un règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration, qui le fait alors approuver par l'assemblée générale. 

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. 

ARTICLE 17. - MODIFICATION DES STATUTS

Les propositions de modification sont faites par le conseil d'administration. La modification des statuts relève du conseil d'administration. Le conseil d'administration doit se composer des deux tiers au moins (présence physique ou vote électronique préalable à l'AG approuvant les modifications de statuts) des membres à jour de leur cotisation. Si cette proportion n'est pas atteinte, le conseil est convoqué à nouveau sous huitaine. Il peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

ARTICLE 18. - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, le cas échéant, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901 et aux engagements contractuels qui auront pu être pris par l'association dans le cadre de ses activités.

Le conseil d'administration
Plusieurs membres du forum ont été sollicité afin d'intégrer le conseil d'administration de l’association le Gruppetto. La liste est la suivante :
Abz
AG2R
Akitsuki
B-A
Beobachter
bullomaniak
darth-minardi
Evil
gosso
Guame
Holbac
Kornrat
LibertySeguros
MayodeBain
Mayoj
Svam
thor_husvod
Tortank

Les membres du conseil d'administration se réuniront la semaine prochaine pour fixer le fil conducteur de l'association. A la suite de celui-ci une campagne d'adhésion pourra être lancée.

Le bureau
Le premier conseil d'administration aura lieu le lundi 29 octobre. L'ordre du jour est en train d'être peaufiné par les membres du bureau. Il servira notamment à fixer les modalités d'adhésion à l'association ainsi que le montant de la cotisation. Vous serez tenu au courant au plus vite sur ce sujet. Voici la répartition des postes au sein du bureau :
Président : Tortank
Vices Présidents : B-A & Mayoj
Trésorier : Holbac
Trésorier Adjoint : LibertySeguros
Secrétaire : MayodeBain
Secrétaire Adjoint : gosso

Changement de nom de domaine
Il y a toutefois un changement important qui découle de la nouvelle entité. L'association Le Gruppetto étant à but non lucratif, le choix a été fait de désormais utiliser legruppetto.fr comme adresse principale du site et non plus legruppetto.com. L'adoption du .fr comme nom de domaine par défaut va également avoir lieu pour le forum. Cela sera automatiquement effectif dans les prochaines semaines, mais vous pouvez d'ores et déjà changer et prendre l'habitude de passer par legruppetto.fr, ainsi que mettre à jour vos favoris.
Cordialement,

Le conseil d'administration de l'association Le Gruppetto

Avatar de l’utilisateur
MayodeBain
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22269
Localisation: #RoadTo10K

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Evan3 » 26 Oct 2018, 13:05

Donc, le site internet prendra une place plus importante ?

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Poisson-pilote
 
Messages: 3157
Localisation: Alaphilippe : objectif 5 monuments

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Médé33 » 26 Oct 2018, 13:16

C'est bien de créer un statut juridique, par contre il y a certains points qui me font tiquer dans le réglement

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 40560
Localisation: Issu de la filière slovèno-colombienne

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar ElRojo » 26 Oct 2018, 13:20

Concrètement ça va changer quoi que ça devienne une association ?

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 11928
Localisation: #BernPower

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar cunego » 26 Oct 2018, 13:35

J'ai rien compris, en vrai j'ai pas tout lu, mais rpz Chambéry 8)

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 30152

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 26 Oct 2018, 13:36

Putainz Mayoj Président ! :banana :banana






Ah non merde, c’est le vice incarné :cry: .

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Coureur pro
 
Messages: 1983
Localisation: En chasse-patate

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Tipitch » 26 Oct 2018, 13:40

Félicitations pour ce pas franchi.

Si je comprends bien, l'association ouvre des portes comme la vente d'objets à l'effigie du Gruppetto et légitime les rassemblements sous sa bannière, c'est ça ?

A quand la cyclo Gruppetto ? Tortank tu prends les commandes ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tipitch
Maglia rosa
 
Messages: 9687

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Mr-T » 26 Oct 2018, 13:53

Il y aura-t-il la possibilité de suivre en direct les conseils d'administration si ceux-ci sont fait en vocal (à l'image du podcast)?

Sinon, c'est une bonne idée, ça permettra d'avoir des avantages pour des meetings ou commandes à l'image des Polos ou maillots.

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Maillot jaune
 
Messages: 10162
Localisation: J'aime la Galette, SAVEZ-VOUS COMMENT???

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar JeanB » 26 Oct 2018, 13:59

ElRojo a écrit:Concrètement ça va changer quoi que ça devienne une association ?

JeanB
Maillot vert
 
Messages: 4632
Localisation: 35 ans après c'est le moment

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Magicool » 26 Oct 2018, 14:06

JeanB a écrit:
ElRojo a écrit:Concrètement ça va changer quoi que ça devienne une association ?
Je pencherais pour une protection de ce nom et surtout l’ouverture à de nouvelles perspectives (« sponsoring » vestimentaire / objets, club, légitimité médiatique auprès des courses, etc) :up

Avatar de l’utilisateur
Magicool
Coureur pro
 
Messages: 1983
Localisation: En chasse-patate

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Clandestino » 26 Oct 2018, 14:07

Idem, peut-on en savoir un peu plus sur les projets qui suggèrent une structuration plus importante de la communauté ? Et à quel prix serait fixé la cotisation ?

Avatar de l’utilisateur
Clandestino
Chasseur de prime
 
Messages: 415

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Moko » 26 Oct 2018, 14:17

Clandestino a écrit:Et à quel prix serait fixé la cotisation ?


Le bureau
Le premier conseil d'administration aura lieu le lundi 29 octobre. L'ordre du jour est en train d'être peaufiné par les membres du bureau. Il servira notamment à fixer les modalités d'adhésion à l'association ainsi que le montant de la cotisation. Vous serez tenu au courant au plus vite sur ce sujet.

Avatar de l’utilisateur
Moko
Maillot vert
 
Messages: 4901

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar jan_ullrich_2.0 » 26 Oct 2018, 14:17

- Le but dans les statuts n'est pas assez large. Mieux vaut viser large que d'être coincé en fonction de la croissance de l'association. (Notamment la ventes des produits, même si c'est déjà mis dans les ressources possible); il suffit de rajouter : "Et toute autre action permettant à l’association de réaliser son objet."
- Pour la dissolution, il faudrait rajouter une mention pour ne pas que l'actif aille à un dirigeant.
- mettre dans les statuts qu'il y'a la possibilité de changer de siège social par vote
- Éventuellement stipuler que le président ne puisse pas être trésorier


Sinon c'est pas mal, même si pas assez complet, çà sent le copier coller d'un exemple du gouvernement en tout cas lol :ok:

Avatar de l’utilisateur
jan_ullrich_2.0
Contrôlé positif
 
Messages: 11643
Localisation: A Amsterdam avec mes frères hollandais, My Man Blake Griffinnnn

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Mayoj » 26 Oct 2018, 14:18

Magicool a écrit:Putainz Mayoj Président ! :banana :banana






Ah non merde, c’est le vice incarné :cry: .

:moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 64206
Localisation: Imola (Saint-Marin)

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Mr-T » 26 Oct 2018, 14:24

Moi j'dis ça sent le sponsoring d'équipe et en 2030, un coureur sous la bannière Gruppetto qui gagnera le Tour de France 8)

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Maillot jaune
 
Messages: 10162
Localisation: J'aime la Galette, SAVEZ-VOUS COMMENT???

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar ElRojo » 26 Oct 2018, 14:25

Je vote pour la création d'une course UCI tracée dans le labo 8)

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 11928
Localisation: #BernPower

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Igbur » 26 Oct 2018, 14:37

Je soutiens les propositions de Toadette et El Rojo

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5219
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Luckynot » 26 Oct 2018, 14:42

Génial de concrétiser des projets comme ça :D

Avatar de l’utilisateur
Luckynot
Directeur sportif
 
Messages: 5105
Localisation: Ma belle Normandie

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Kvelertak » 26 Oct 2018, 14:54

Si vous avez besoin d'aide, je suis là ! (J'ai déjà fait parti de plusieurs associations, je m'y connais un peu. ;) )

Avatar de l’utilisateur
Kvelertak
Maillot jaune
 
Messages: 10260
Localisation: Oups

Re: Lancement de l'association Le Gruppetto

Messagepar Evan3 » 26 Oct 2018, 14:57

Igbur a écrit:Je soutiens les propositions de Toadette et El Rojo

Moi aussi et sinon on va faire pression sur l'UCI, le MPCC et le Velon :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Evan3
Poisson-pilote
 
Messages: 3157
Localisation: Alaphilippe : objectif 5 monuments


183 messages
Retourner vers Vie de la communauté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité