[22]Air China-Huawei - Volta ao Algarve

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour des Flandres

Messagepar Cipo » 17 Déc 2020, 17:50

locktar1989 a écrit:
Cipo a écrit:Toujours plus impressionnant ce Xiajin 8)

Un monstre!!! Et quand tu m'as demandé le plus gros exploit de mon récit, j'étais mort de rire car je venais de faire cette course. Car il allait arriver cet exploit. C'est pas une victoire mais on était tellement pas favori que je visais clairement le bas du top 10 dans le meilleur des cas. En voyant le temps du groupe de 5 qui montait, c'était comme si j'étais devant ma télé en mode supporter :moqueur:

J'avais super hâte de poster cette course :heureux:
Je comprends 8) Faire un résultat exceptionnel quand c'est pas attendu, c'est le top !

L'inverse de Robert qui fait un résultat minimum quand une victoire est attendue :mrgreen: Il tient pas une seconde la comparaison avec Xiajin :moqueur:

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour des Flandres

Messagepar locktar1989 » 20 Déc 2020, 07:40

Cipo a écrit:Je comprends 8) Faire un résultat exceptionnel quand c'est pas attendu, c'est le top !

L'inverse de Robert qui fait un résultat minimum quand une victoire est attendue :mrgreen: Il tient pas une seconde la comparaison avec Xiajin :moqueur:

C'est parfaitement résumé :moqueur:

Il nous a offert une belle première saison où ses tops 10 en World Tour était intéressant car on était alors qu'une conti pro. Mais il a jamais passé le cap de l'enchainement des victoires :diantre:

Blocage psychologique, c'est évident :niais:

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[19]Air China-Huawei - Itzulia Basque Country

Messagepar locktar1989 » 21 Déc 2020, 05:33

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Image
Itzulia Basque Country
World Tour
Du 8 au 13 Avril 2022

Précédemment


En 2019, Adam Yates a remporté une édition très disputée où la concurrence était très présente. Le top 10 parle de lui-même avec les présences notables de Dumoulin, Jungels, Bardet, Nibali ou encore Carapaz. L'année suivante, la victoire revient à Nairo Quintana qui triomphe face à Porte et Thomas. Tom Dumoulin, Romain Bardet et Bob Jungels doivent encore se contenter d'une place dans le top 10 tandis que le vainqueur sortant avait préféré se concentrer sur d'autres objectifs. En 2021, si Huawei était venue sans réelles ambitions étant donné que Martinez se préparait pour le Giro, Xianjing Lyu a tout de même réussi à se hisser dans le top 20 et repartir avec le maillot de meilleur jeune alors que Bernal sombrait dans les abysses du classement. Malgré une concurrence venue des puncheurs que sont Alaphilippe et Wellens, c'est Roglic qui s'impose avec une nouvelle déconvenue pour Dumoulin qui ne prend que la 6ème place.

Effectif
Cyril Barthe, Kevin Inkelaar, Rien Jorritsma, Daniel Martinez, Kevin Rivera, Ian Talbot, Jason Wilkes

Startlist
Team IneosTeam Jumbo - VismaLeonidasAG2R La MondialeAir China - HuaweiDeceuninck - Quick StepGroupama - FDJ
1Moscon G.11Roglic P.21Dennis R.31Bardet R.41Jorritsma R.51Kreuziger R.61Démare A.
2Brambilla G.12Kruijswijk S.22Bekaert S.32Bidard F.42Barthe C.52Evenepoel R.62Barguil W.
3Kwiatkowski M.13Martin T.23Dewulf S.33Cosnefroy B.43Inkelaar K.53Guerreiro R.63Cavagna R.
4McNally M.14Powless N.24Landa M.34Dillier S.44Martinez D.54Keukeleire J.64Jarrier B.
5Sosa I.R.15Teunissen M.25Marczynski T.35Geniez A.45Rivera K.55Merlier T.65Küng S.
6Thomas B.16Valgren M.26Naesen L.36Paret-Peintre A.46Talbot I.56Porte R.66Meintjes L.
7Van der Poel M.17Van Poppel D.27Pirard M.37Pichon L.47Wilkes J.57Vendrame A.67Menut D.
BORA - hansgroheTeam Gulf AirMovistar TeamUAE Team EmiratesMitchelton - ScottTeam SunwebTeam Katusha - Cannondale
71Ackermann P.81Kittel M.91Formolo D.101Pogacar T.111Yates A.121Kragh Andersen S.131Sivakov P.
72Bennett S.82Celano D.92Barbero C.102Bystrom S.E.112Affini E.122Bevin P.132Arslanov I.
73Burghardt M.83Covili L.93Betancur C.A.103De la Cruz D.113Diaz Gallego J.M.123Engelaar J.133Boswell I.
74De Keijzer G.84Kastemyr P.94Castrillo J.104Durasek K.114Edmondson A.124Franz T.134Cullaigh G.
75Meins B.85Kudus M.95De La Parte V.105Narvaez J.115Grosu E.M.125Lammertink S.135Debusschere J.
76Oss D.86Mosca J.96Fernandez R.106Polanc J.116Kerby J.126Looij A.136Pasqualon A.
77Van den Berg J.87Ulman B.97Valls R.107Rosa D.117Zhi T.127Schwarzmann M.137Rügg L.
Cofidis, Solutions CréditsCCC TeamAstana Pro TeamTrek - SegafredoEuskadi Country Basque - MuriasGazprom - RusVeloTeam Dimension Data
141Boasson Hagen E.151Fraile O.161Roux A.171Modolo S.181Barcelo F.191Nych A.201Kirsch A.
142Giroux R.152Alarcon R.162Houle H.172Bettiol A.182Barrenetxea A.192Ershov A.202Contreras R.
143Imbert R.153Janieszewski S.163Huard J.173Craddock L.183Careaga O.193Kochekov P.203de Bod S.
144Le Turnier M.154Rickaert J.164Mareczko J.174Drucker J.P.184Donovan M.194Konyaev S.204Janse Van Rensburg R.
145Lecamus-Lambert F.155Tivani N.G.165Shishelov S.175Freeman D.185Iturria M.195Maikin R.205Tiller R.
146Morkov M.156Van Hoecke G.166Steimle J.176Ladagnous M.186Sanz E.196Silva J.206Vallée B.
147Perez A.157Van Hooydonck N.167Taaramäe R.177Pedersen C.187Udondo G.197Vishnyakov M.207Vermote J.
Trek - SegafredoCaja Rural - Seguros RGA
211Maciejuk F.221Verona C.
212Cassin C.222Bravo G.
213Castroviejo J.223Lopez J.P.
214Cerny J.224Mas Bonet L.G.
215Clarke W.225Merino L.
216Norsgaard M.226Navarro D.
217Stetina P.227Rodriguez C.


Résumé



Tout juste de retour de son stage à Pinerolo où il a repéré la deuxième semaine du Giro, Daniel Martinez (Air China) revient à la compétition pour monter doucement en pression tandis que son coéquipier Jorritsma prend le rythme pour les classiques ardennaises qui arrivent la semaine prochaine.

Sur le contre-la-montre inaugural, Porte (Deceuninck) tient la corde pendant une grande partie de la journée jusqu'à ce que Sosa (Ineos) ne le devance de 5 secondes. Martinez s'élance à son tour, passant avec du retard sur Porte à l'intermédiaire mais il fait tout de même mieux que son compatriote au même endroit. Accélérant sur la seconde moitié, le leader d'Air China termine avec une petite seconde d'avance sur Sosa. Kwiatkowski (Ineos), Evenepoel (Deceuninck), Adam Yates (Mitchelton) et Bardet (AG2R) viendront tous buter contre le temps du Colombien. Même un spécialiste comme Rohan Dennis (Leonidas) n'y arrivera pas, faiblissant dans le second secteur au moment précis où Martinez accélérait. Malheureusement, la victoire n'est pas au rendez-vous. Roglic (Jumbo) est le seul à faire mieux, devançant Martinez pour 18 secondes.

Dès le lendemain, la seconde partie du parcours a beau être moins compliquée que ses premiers kilomètres, Roglic montre de biens mauvais signes à la concurrence en étant souvent piégés dans des cassures. Même s'il parvient toujours à revenir, Air China décide d'en profiter et d'empêcher le Slovène de remonter dans le peloton. Et l'équipe chinoise parvient à ses fins. Sous la banderole des 5 derniers kilomètres, ils ne sont que 11 à se présenter et Martinez est encore entouré par Wilkes, Inkelaar, Barthe et Jorritsma. Et cette foi-ci, Roglic ne parvient pas à combler le retard si bien que l'équipe Air China essaie de repartir avec la victoire d'étape pour concrétiser encore plus cette belle journée. Cependant, il reste Démare (Groupama). Le Français est trop rapide pour un puncheur comme Jorristma qui se contente de la seconde place. Roglic perdant 35 secondes sur cette cassure, Martinez s'empare du maillot jaune. Avec l'arrivée en côte de la troisième étape, Jorritsma a les moyens de vraiment se tester pour les Ardennaises et il faut dire que le champion des Pays-Bas a de côté arriver en confiance. Il s'offre son premier succès en World Tour. Son coéquipier Wilkes prend même la seconde place alors que Moscon (Ineos) ne franchit la ligne qu'à une décevante 15ème place, juste devant Bardet (AG2R) qui s'est illustré ces dernières années en remportant quelques succès sur les Ardennaises. Le peloton terminant groupé, le classement général reste le même.

Avec le maillot vert sur les épaules de Jorritsma, la formation Air China n'a pas spécialement envie de voir un sprint massif à l'arrivée. Les échappés ont du sentir l'affaire, il faut énormément de temps pour voir un groupe prendre le large. Ce n'est qu'après 35 km de course que 11 hommes parviennent à s'enfuir, un groupe qui convient plutôt bien à l'équipe du leader étant donné que le mieux classé, c'est Shishelov (Astana) qui est pointé à plus de 5 minutes au général. Alors que Pirard (Leonidas) se trouve encore dans le peloton et que personne ne possède le moindre point parmi les 11, Kudus (Gulf Air) enchaine les passages en tête au sommet des Grand Prix de la Montagne pour chiper la tunique au belge et ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée de l'épreuve, malgré un retour inquietant de Polanc (UAE) dans la dernière étape. Si l'écart n'atteint que les 4 minutes, le peu d'envie d'Air China cumulé au nombre de fuyards à l'avant permet à deux opportunistes de rallier l'arrivée avec plus de 2 minutes d'avance sur le peloton. En plus de la tunique à pois, Kudus s'offre la victoire dans son duel face à Perez (Cofidis). Jorritsma prenant la 6ème place de l'étape, il repousse un peu plus Démare au classement par points, comptant 16 unités d'avance à l'issue de la 4ème étape.

Mais c'est lors de la 5ème étape que la semaine se joue. L'arrivée à Arrate se situe au sommet et les écarts, sous la minute, ne sont pas assez conséquent pour aborder cette étape reine sereinement pour Martinez. Au pied de la dernière montée, le peloton maillot jaune n'est déjà plus composé que d'une vingtaine d'hommes et Inkelaar (Air China) n'attends pas pour accélérer le rythme. Bardet, un peu largué après le chrono et la cassure de la seconde étape, est le premier à se découvrir mais il n'est pas assez fort pour créer le moindre écart. Ce n'est que lorsque Inkelaar s'écarte que Roglic teste Martinez. L'offensive du Slovène réduit certes le groupe à seulement 6 mais le leader du général est toujours bien accroché à sa roue. Autour d'eux, on compte encore Bardet et trois Deceuninck (Porte, Kreuziger et Evenepoel). Avec une telle densité de l'équipe belge, les trois autres vont rester bien sage jusqu'au sommet. Sous la flamme rouge, Martinez attaque dans l'espoir d'obtenir sa première victoire au sein de l'équipe chinoise, néanmoins, il lui manquera quelques mètres, franchissant la ligne finalement en 4ème position alors que Bardet s'impose devant Roglic et Porte. La première victoire en ligne n'est pas là mais son premier succès dans une course par étapes se dessine désormais pour le Colombien. Son avance est toujours de 17 secondes à la veille de la dernière étape.

A nouveau, Air China autorise les échappés à prendre le large et c'est un homme seul qui se présente à l'arrivée. Soren Kragh Andersen (Sunweb) triomphe après un effort de près de 100 km à l'avant du peloton. Mais Martinez va vivre un enfer dans les derniers kilomètres. Pas à cause d'un incident mais à cause d'une attaque menée par Barguil (Groupama) et Bardet. S'il n'y avait que les deux français, tout aurait pu bien se passer pour le Colombien mais Roglic les a suivi et le Slovène menace désormais la place de Martinez. Après un effort acharné d'Inkelaar et Barthe, le peloton finit par rentrer de justesse sur le trio qui se dispute tout de même les dernières places du podium. Roglic, 4ème, peut tout de même se consoler avec la prise du maillot vert au détriment de Jorritsma qui n'avait pas de coéquipiers suffisamment en forme pour le remonter dans le peloton afin de disputer le sprint. Le champion des Pays-Bas n'aurait pourtant eu besoin que d'un tout petit point pour obtenir la tunique. Cependant, son leader Martinez a fait le plein de confiance avec cette première course par étapes ramené au profit de la structure chinoise. De quoi espérer de bonnes choses à l'approche du Giro.




Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Roglic PrimozTeam Jumbo - Visma17'37"
2Martinez DanielAir China - Huawei+18"
3Bardet RomainAG2R La Mondiale+19"
4Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+20"
5Porte RichieDeceuninck - Quick Step+26"

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Démare ArnaudGroupama - FDJ3h44'43"
2Jorritsma RienAir China - Huaweim.t
3Modolo SachaEF Education First Pro Cycling Teamm.t
4Kittel MarcelTeam Gulf Airm.t
5Boasson Hagen EdvaldCofidis, Solutions Créditsm.t
6Bennett SamBORA - hansgrohem.t
7Martinez Daniel Air China - Huaweim.t
--------
14Roglic Primoz Team Jumbo - Visma+35"

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Jorritsma RienAir China - Huawei5h20'17"
2Wilkes JasonAir China - Huaweim.t
3Van Poppel DannyTeam Jumbo - Vismam.t
4Boasson Hagen EdvaldCofidis, Solutions Créditsm.t
5Kwiatkowski MichalTeam Ineosm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Kudus MerhawiTeam Gulf Air4h03'10"
2Perez AnthonyCofidis, Solutions Créditsm.t
3Alarcon RaulCCC Team+50"
4Merino LaureanoCaja Rural - Seguros RGA+2'04"
5Wilkes JasonAir China - Huaweim.t
6Jorritsma Rien Air China - Huaweim.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Bardet RomainAG2R La Mondiale4h02'31"
2Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
3Porte RichieDeceuninck - Quick Stepm.t
4Martinez Daniel Air China - Huaweim.t
5Kreuziger RomanDeceuninck - Quick Stepm.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Kragh Andersen SorenTeam Sunweb3h12'22"
2Barguil WarrenGroupama - FDJ+33"
3Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
4Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
5Moscon GianniTeam Ineosm.t
--------
9Martinez Daniel Air China - Huaweim.t

Général
NomÉquipeTemps
1Martinez Daniel Air China - Huawei20h43'17"
2Roglic Primoz Team Jumbo - Visma+17"
3Bardet RomainAG2R La Mondiale+28"
4Porte RichieDeceuninck - Quick Step+43"
5Yates AdamMitchelton - Scott+56"
6Evenepoel Remco Deceuninck - Quick Step+1'50"
7Kwiatkowski MichalTeam Ineos+2'10"
8Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+2'41"
9Barguil WarrenGroupama - FDJ+2'53"
10Inkelaar KevinAir China - Huawei+3'19"

Points
NomÉquipePoints
1Roglic Primoz Team Jumbo - Visma55
2Jorritsma RienAir China - Huawei55
3Bardet RomainAG2R La Mondiale53
4Martinez Daniel Air China - Huawei49
5Démare ArnaudGroupama - FDJ39
6Wilkes JasonAir China - Huawei37

Montagne
NomÉquipePoints
1Kudus Merhawi Team Gulf Air28
2Polanc JanUAE Team Emirates27
3Kragh Andersen SorenTeam Sunweb24
4Alarcon RaulCCC Team22
5Nych ArtemGazprom - RusVelo22

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Evenepoel Remco Deceuninck - Quick Step20h45'07"
2Sosa Ivan RamiroTeam Ineos+51"
3Inkelaar KevinAir China - Huawei+1'29"
4Pogacar TadejUAE Team Emirates+1'44"
5Sivakov PavelTeam Katusha - Cannondale+6'03"

Equipes
NomTemps
1Deceuninck - Quick Step62h13'59"
2Team Ineos+3'36"
3Air China - Huawei+7'13"
4Team Jumbo - Visma+9'39"
5Groupama - FDJ+13'26"


Réactions
  • Daniel Martinez: "J'attendais tellement cette victoire dans une course par étapes!! Le fait de ne plus concourir pour les maillots des jeunes me donne vraiment envie de me surpasser. Battre Roglic à quelques jours du Giro donne un coup de boost au moral, c'est évident."

  • Rien Jorritsma: "J'aurais du être plus vigilant sur la dernière étape pour ne pas perdre aussi bêtement le maillot vert... Enfin, je retiens surtout ma première victoire en World Tour. C'est ce qui compte vraiment pour moi, d'autant plus que j'ai battu largement Moscon sur un profil qui rappelle les prochaines Ardennaises. Je veux l'Amstel, elle est pour moi cette année."

  • Franck Bouyer: "On n'attendait pas vraiment cette victoire. Pour être sincère, si Dany avait continué d'enchainer les bonnes performances cette année sans pour autant gagner, on ne lui en aurait pas voulu. Cette victoire est un vrai plaisir pour notre formation. Notre travail commence à payer et aujourd'hui, nous sommes capable de faire trembler les grosses équipes quand notre collectif se met en place. On a réussi à faire plier Roglic et Jumbo cette semaine. Nous arrivons avec de grosses ambitions sur le Giro, c'est évident. Non, nous ne viserons pas le maillot rose mais un podium est envisageable, je pense."

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Re: [19]Air China-Huawei - Itzulia Basque Country

Messagepar clemschleck » 21 Déc 2020, 09:35

La victoire de Martinez qui fait plaisir :heureux:
Et Rien qui confirme :ok:

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Re: [19]Air China-Huawei - Itzulia Basque Country

Messagepar locktar1989 » 22 Déc 2020, 06:50

clemschleck a écrit:La victoire de Martinez qui fait plaisir :heureux:
Et Rien qui confirme :ok:

Ouais, la semaine des premières qui fait bien plaisir. Surtout que c'était qu'une préparation pour les deux à de plus gros objectifs. :heureux:

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[19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar locktar1989 » 24 Déc 2020, 06:46

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Le Tour de Langkawi
Continental 2.HC
Du 6 au 13 Avril 2022

Précédemment


Course primordial du circuit asiatique, Huawei n'a pas manqué de s'y inscrire chaque année. En 2019, Irazusta doit faire face à la concurrence de Kastrantas et le maillot de leader change tous les jours, passant de l'un à l'autre. Mais l'Espagnol finit par triompher avec une bonne minute d'avance sur le Grec. L'année suivante, Wippert s'offre sa première victoire d'étape mais il abandonne sur blessure le lendemain et Lemmer prend sa suite pour s'offrir une victoire le tout dernier jour. Concernant le classement général, il tombe dans les mains de Jorritsma malgré la présence à ses côtés de deux grimpeurs de talents: Hänninen et Lyu. En 2021, alors que Chen remporte pour un point seulement le classement par points, Inkelaar bute sur Fröhlinger qui lui chipe la victoire sur l'étape clé, assurant les bonifications qui lui permettent de remporter la course pour seulement 4 secondes par rapport au Néerlandais.

Effectif
Awazbek Azizov, John Barthe, Nazaerbieke Bieken, Xin Li, Zuojin Lin, Zhongxun Luo

Startlist
Air China - HuaweiAstana CityNingxia Sports Lottery - Livall Cycling TeamInterpro Stradalli CyclingKSPO Bianchi Asia ProcyclingTeam Sapura CyclingForca Amskins Racing
1Barthe J.11Ghirmay B.21Prazenica E.31Rolland P.41De Gendt A.51Grmay T.61Hoelgaard D.
2Azizov A.12Fedosseyev A.22Bergström Frisk H.32Amezawa T.42Bae D.52Ahmad Zamri M.Z.A.62Abd Rasim M.S.A.
3Bieken N.13Gatskiy P.23Bouglas G.33Duval J.43Deshko R.53Arcas J.63Fröhlinger J.
4Li X.14Luchshenko S.24Foure J.Y.34Hashimoto R.44Kwon S.54Ewart J.64Misbah M.
5Lin Zu.15Turebekov H.25Pomaski M.35Hiratsuka Y.45Lee J.H.55Mohd Zariff M.65Pedrero A.
6Luo Zh.16Zemlyakov O.26Yan S.36Ishigami M.46Lee S.K.66Saleh M.H.
Pleiades Technologies - SemitagBrunei Continental TeamTeam UkyoThailand Continental Pro CyclingNex CCN Cycling TeamVIB SportsUCell - Tashkent
71Koren K.81Van Aert B.91Crome S.101Wouters E.111Mahrt F.121Rodenberg F.131Viejo J.D.
72Amagoi T.82Abdul Halil M.92Kaneko D.102Boonratanathanakorn T.112Juntunen A.122Gibelalde A.132Berrade Fernandez U.
73Erdenebat B.83De Greef R.93Mizuno T.103Kapunya W.113Monasterio P.123Montellano C.133Kostovic D.
74Olszewski R.84Kastrantas C.94Oka A.104Liphongyu N.114Niv G.124Mulubrhan H.134Shodiev I.
75Whelan J.85Mazuki N.95Onodera R.105Nikolaev S.115Phounsavath A.125Pfingsten C.135Shukurov R.
106Sai-Udomsin P.116Verhelst L.126Suarez J.
Terengganu Cycling TeamPGN Road Cycling TeamHKSI Pro Cycling Team7 Eleven - Cliqq Roadbike PhilippinesKFC Cycling TeamApple TeamAsky
141Gruzdev D.151Kurek A.161Dina M.171Vosekalns A.181Oram J.191Blevins C.201Dlamini N.
142Abdel Hadzid A.152Ali M.162Alcock P.172Bonifazio J.M.182Hidayat F.192Astafyev S.202Andemaryam S.
143Batmunkh M.153Aristya C.163Chiu H.173Lucero J.183Juangga S.193Ayazbayev M.203Haille Y.
144Othman M.A.154Cahyadi A.164Christian M.174Perez D.184Stenuit R.194Kuzmin A.204Michael R.
145Zakaria H.155Fikri Azka M.165Leung C.175Shinoda K.185Vandebosch T.195Miraliyev S.205Sanderson E.
146Zulkifli N.166Mow C.196Shatovkin S.206Tewelde R.
Massi - Vivo Team
211Chaigneau R.
212Bouwmans B.
213Hoens J.
214Michielsen M.
215Naberman T.
216Schipper J.


Résumé




C'est un John Barthe motivé à l'idée de rattraper "l'affront" subit à Taiwan qui débarque en Malaisie à la tête d'une équipe Air China désireuse de récupérer ce titre perdu l'année précédente par Kevin Inkelaar. Le Français devrait trouver, comme principal adversaire, un compatriote en la personne de Pierre Rolland, partit s'exiler au Japon chez Interpro au dernier mercato. Les deux grimpeurs devront en tout cas patienter avant de se livrer leur bataille, les premières étapes offrant un récital d'oppositions chez les sprinteurs étant donné que les échappés ne parviennent jamais à tromper la vigilance du peloton. Si Hoelgaard (Forca Amskins) avait su prendre le maximum de points sur le premier sprint intermédiaire, il n'est pas en mesure de contrer Ghirmay (Astana City) qui s'impose devant Li (Air China) et Mahrt (Nex CCN) sur le premier emballage final. Si la deuxième étape offre un vainqueur inédit avec Viejo (UCell), c'est quelques places plus loin que les regards se sont vite tournés. Rolland, 9ème de l'étape, est obligé de faire un effort intense pour annuler une cassure qui lui aurait fait perdre du temps sur Barthe qui termine 6ème, dans la roue de son coéquipier Li. Ce même Xin Li s'offrant la troisième étape, le classement par points est plus que jamais disputé avec deux points seulement séparant un Ghirmay qui n'a pas lâché le maillot de leader grâce à ses bonifications et le jeune Chinois.



Pendant que Ayazbayev (Apple) et Gruzdev (Terengganu) s'offrent un duel de Kazakh pour l'obtention du maillot rouge de meilleur grimpeur, Ghirmay revient en force et s'impose sur la 4ème étape. Li ne prenant que la 4ème place, l'Erythréen repousse la concurrence aussi bien sur le classement général, même s'il ne devrait pas pouvoir faire la différence dans la montagne, que sur le classement par points, beaucoup plus atteignable dans son cas. La 5ème étape offre un 4ème vainqueur différent depuis le début de l'épreuve avec Hoelgaard qui fait enfin parler sa pointe de vitesse après de trop lointaines places d'honneur. Et le match entre Li et Ghirmay est relancé, le Chinois terminant second et le porteur du maillot jaune complètant le podium. Si Air China n'est pas épargnée par les chutes le lendemain avec trois hommes qui se retrouvent à terre, mais fort heureusement aucun des deux leaders, Ayazbayev domine enfin Gruzdev qui n'est pas en mesure de renouveler une échappée supplémentaire. Le coureur de chez Apple ne sera plus inquiété jusqu'à l'arrivée de la course. L'emballage final offre un 5ème nom au palmarès de cette édition. Enzo Wouters (Thailand) est enfin récompensé alors que Li se rapproche encore un peu plus des points de Ghirmay. Le maillot bleu-ciel devra donc attendre la toute dernière étape pour rendre son verdict.



Mais avant de voir qui de Ghirmay ou Li remportera le classement par points, il est temps de connaître celui qui s'imposera au classement général. La 7ème étape est là pour ça avec son arrivée au sommet, à Bukit Fraser. Cependant, au tiers de la course, le Tour de Langkawi passe à deux doigts de basculer dans un scénario innatendu. Une grosse chute envoie au tapis Barthe, Rolland et Ghirmay. Heureusement, avec trois équipes majeures touchées et les équipiers qui se relèvent, les trois hommes, qui n'ont pas été blessés, rentrent sans trop paniquer dans le peloton. Le leader revenu, Air China peut suivre ses plans et Bieken accélère le rythme dès le pied de la montée finale. Sentant le danger, Duval (Interpro) s'occupe de faire remonter son leader Rolland pour qu'il ne subisse pas une cassure qui ne devrait désormais plus tarder. Les échappés reprit, la liste des adversaires autour des deux Français se fait de plus en plus rare au fur et à mesure de la pente. A 6 km du sommet, il n'y a plus que Prazenica (Ningxia), Grmay (Sapura), Montellano (VIB) et Cahyadi (PGN) en compagnie du duo tricolore. Plus personne n'a le moindre coéquipier et Rolland espère en profiter. Seul Montellano le suit et on se dit alors que Barthe n'a pas les jambes. Mais le jeune homme s'est montré patient et le vétéran français s'est surrestimé. Le leader d'Air China rattrape le duo, fait craquer Montellano et Cahyadi avant de porter une nouvelle accélération qui est fatale à Grmay dans un premier temps puis à Prazenica. Les pronostics étaient bons: le vainqueur sera bel et bien Français cette année en Malaisie. Rolland a beau montrer quelques signes de fatigue, il s'accroche comme une sangsue à la roue de Barthe qui finit tout de même par s'imposer au sommet. Les bonifications en poche, Barthe offre à Rolland ce que Fröhlinger a fait subir à Inkelaar l'année précédente: seulement 4 secondes d'écart entre le premier et son dauphin. S'il y a encore des bonifications à aller chercher sur la dernière étape, la bataille acharnée pour le classement par points ne va pas permettre à Rolland d'aller chiper la tunique dorée. D'ailleurs, le coureur d'Interpro ne s'y essaie même pas. Il est battu, c'est officiel. La dernière opposition des sprinteurs est tout aussi incertaine que les autres et c'est finalement Li qui lève les bras devant Nikolaev (Thailand) et Ghirmay n'est que 3ème. Les membres de l'équipe Astana City ont beau calculer et recalculer, ça ne change rien. Le classement par points est remporté par la Chine pour seulement 6 points d'avance.



Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Ghirmay BiniyamAstana City3h53'29"
2Li XinAir China - Huaweim.t
3Mahrt FalkoNex CCN Cycling Teamm.t
4Amagoi TatsukiPleiades Technologies - Semitagm.t
5Van Aert BernardBrunei Continental Teamm.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Viejo José DanielUCell - Tashkent3h14'42"
2Hoelgaard DanielForca Amskins Racingm.t
3Ghirmay Biniyam Astana Citym.t
4Van Aert BernardBrunei Continental Teamm.t
5Li Xin Air China - Huaweim.t
6Barthe JohnAir China - Huaweim.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Li Xin Air China - Huawei3h38'25"
2Amagoi TatsukiPleiades Technologies - Semitagm.t
3Ghirmay Biniyam Astana Citym.t
4Van Aert BernardBrunei Continental Teamm.t
5Hoelgaard DanielForca Amskins Racingm.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Ghirmay Biniyam Astana City4h01'00"
2Viejo José DanielUCell - Tashkentm.t
3Hoelgaard DanielForca Amskins Racingm.t
4Li Xin Air China - Huaweim.t
5Rolland PierreInterpro Stradalli Cyclingm.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Hoelgaard DanielForca Amskins Racing4h33'02"
2Li Xin Air China - Huaweim.t
3Ghirmay Biniyam Astana Citym.t
4Van Aert BernardBrunei Continental Teamm.t
5Gibelalde ArturoVIB Sportsm.t
6Barthe JohnAir China - Huaweim.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Wouters EnzoThailand Continental Pro Cycling3h58'42"
2Li Xin Air China - Huaweim.t
3Ghirmay Biniyam Astana Citym.t
4Crome SamTeam Ukyom.t
5Mahrt FalkoNex CCN Cycling Teamm.t
6Barthe JohnAir China - Huaweim.t

Etape 7
NomÉquipeTemps
1Barthe JohnAir China - Huawei4h26'16"
2Rolland PierreInterpro Stradalli Cyclingm.t
3Prazenica EduardNingxia Sports Lottery - Livall Cycling Team+34"
4Grmay TsgabuTeam Sapura Cycling+46"
5Montellano CarlosVIB Sports+1'33"

Etape 8
NomÉquipeTemps
1Li XinAir China - Huawei3h55'00"
2Nikolaev SergeyThailand Continental Pro Cyclingm.t
3Ghirmay Biniyam Astana Citym.t
4Wouters EnzoThailand Continental Pro Cyclingm.t
5Vandebosch ToonKFC Cycling Teamm.t
6Barthe John Air China - Huaweim.t

Général
NomÉquipeTemps
1Barthe John Air China - Huawei31h40'26"
2Rolland PierreInterpro Stradalli Cycling+4"
3Prazenica EduardNingxia Sports Lottery - Livall Cycling Team+40"
4Grmay TsgabuTeam Sapura Cycling+56"
5Montellano CarlosVIB Sports+1'43"
6Cahyadi AimanPGN Road Cycling Teamm.t
7Alcock PhilHKSI Pro Cycling Team+2'12"
8Pfingsten ChristophVIB Sports+2'22"
9Whelan JamesPleiades Technologies - Semitagm.t
10Christian MarkHKSI Pro Cycling Team+2'54"

Points
NomÉquipePoints
1Li Xin Air China - Huawei136
2Ghirmay BiniyamAstana City130
3Hoelgaard DanielForca Amskins Racing86
4Van Aert BernardBrunei Continental Team81
5Viejo José DanielUCell - Tashkent80
6Barthe John Air China - Huawei74

Montagne
NomÉquipePoints
1Ayazbayev Maxat Apple Team42
2Gruzdev DmitriyTerengganu Cycling Team27
3Barthe John Air China - Huawei22
4Juangga SelamatKFC Cycling Team18
5Rolland PierreInterpro Stradalli Cycling12

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Barthe John Air China - Huawei31h40'26"
2Prazenica EduardNingxia Sports Lottery - Livall Cycling Team+40"
3Alcock PhilHKSI Pro Cycling Team+2'12"
4Monasterio PelayoNex CCN Cycling Team+3'26"
5Mahrt FalkoNex CCN Cycling Team+3'42"

Equipes
NomTemps
1Air China - Huawei95h11'10"
2HKSI Pro Cycling Team+25"
3VIB Sports+47"
4Pleiades Technologies - Semitag+5'16"
5Nex CCN Cycling Team+6'14"


Réactions
  • John Barthe: "Je ne pouvais pas finir deuxième une nouvelle fois. Pourtant, j'ai eu très peur quand j'ai vu que Rolland s'accrochait. S'il me sautait sur la ligne, c'était fini. Je suis très content d'avoir fini devant lui. J'ai suivi sa carrière, notamment ses exploits sur le Tour et le Giro. Il faut juste que j'apprenne à décrocher mes adversaires de ma roue dans les cols pour plus de sécurité à l'avenir."

  • Xin Li: "Quel duel! C'était compliqué de battre Ghirmay. Je peux même vous assurer que j'ai surtout sprinté pour la victoire d'étape sur la 8ème. Je n'envisageais même plus le maillot bleu. Je suis évidemment très content de l'obtenir, surtout face à un tel adversaire. Au moins, dans une équipe comme la notre, on peut cotoyer des grands champions tout en ayant notre chance sur des courses avec un plus faible niveau. Ce n'est pas le cas si j'avais signé dans une autre des équipes World Tour."

  • Franck Bouyer: "John est vraiment ressortit frustré du Tour de Taiwan. Je pense vraiment qu'il n'aurait pas supporté que le scénario soit le même ici. Il est un excellent grimpeur, ça ne fait aucun doute. Maintenant, nous devons voir ce qu'il faut faire pour qu'il se débarasse plus efficacement de ses adversaires. Soit en lui attribuant un coéquipier talentueux ou en travaillant avec ses entraineurs. Nous allons en discuter mais ce qui est sûr, c'est que Léo va avoir un très bon partenaire sur le Tour."

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar Coxo » 24 Déc 2020, 10:28

C'est du pain béni le Langkawi :noel:
Et t'as failli te foirer :mrgreen:

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar locktar1989 » 24 Déc 2020, 14:26

Coxo a écrit:C'est du pain béni le Langkawi :noel:
Et t'as failli te foirer :mrgreen:

On s'était déjà foirer l'année précédente, on pouvait pas le faire deux fois quand même :niais:

Et c'est plus aussi facile qu'avant, le circuit asiatique. Ghirmay était plus fort que notre sprinteur sur cette course par exemple :mrgreen:

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar Bad_Neos » 24 Déc 2020, 18:50

Magnifiques résultats sur le Ronde et le Tour du Pays Basque :)
et le Langkawi mais chut

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar Cipo » 27 Déc 2020, 00:14

Toujours aussi intéressant et les résultats sont excellents sur ces deux dernières épreuves !

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Langkawi

Messagepar locktar1989 » 27 Déc 2020, 17:20

Bad_Neos a écrit:Magnifiques résultats sur le Ronde et le Tour du Pays Basque :)
et le Langkawi mais chut

Le Langkawi est une course capitale dans notre saison, voyons. L'année dernière, on a foiré, on était à deux doigts de voir nos sponsors partir hein :niais:

Cipo a écrit:Toujours aussi intéressant et les résultats sont excellents sur ces deux dernières épreuves !

Merci, je suis content que ça continue à plaire alors que le récit approche de son deuxième anniversaire.

Ouais, le travail sur l'équipe commence à payer en World Tour. Je sais pas si le prochain défi sera de remporter un autre Monument que le MSR ou de remporter un Grand Tour. Ca dépend de la suite de la saison de Martinez et Jorritsma :mrgreen:

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[19]Air China-Huawei - Paris-Roubaix

Messagepar locktar1989 » 28 Déc 2020, 06:43

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Paris - Roubaix
World Tour
14 Avril 2022

Objectif: Top 10

Précédemment


L'édition 2019 du Paris-Roubaix a été une vraie surprise pour les observateurs. Avec des favoris pour la plupart absent, l'échappée est parvenu à tromper le peloton et l'attaque de Sagan et Terpstra ne parviendra pas à revenir suffisamment vite pour empêcher Keukeleire de s'imposer devant Debusschere. Le top 15 offre de nombreuses surprises avec notamment Kuznetsov 8ème ou Reza 11ème. Même si Molard termine 4ème juste devant son coéquipier l'année suivante, le Paris-Roubaix 2020 offre un retour des habitués aux affaires avec la victoire de Terpstra devant Stuyven et Gilbert. Le dauphin sera le grand vainqueur un an plus tard devant Pedersen et Vanmarcke dans un sprint à 6 sur le vélodrome. Venue sans ambitions cette année-là, Huawei termine à une lointaine 30ème place pour Nils Eekhoff.

Effectif
Mikkel Bjerg, Nils Eekhoff, Takashi Inoue, Geoffrey Keenan, Ryan Mullen, Roméo Proust, Liu Xiajin

Startlist
LeonidasEF Education FirstTeam Jumbo - VismaTeam IneosBORA - hansgroheGroupama - FDJTeam Arkéa - Samsic
1Sagan P.11Vanmarcke S.21Valgren M.31Moscon G.41Degenkolb J.51Küng S.61Stybar Z.
2Declercq T.12Ladagnous M.22Benoot T.32Durbridge L.42Ackermann P.52Bonnet W.62Bonnamour F.
3Dewulf S.13Modolo S.23De Kort K.33Froome C.43Meins B.53Démare A.63Cousin J.
4Naesen L.14Oien J.24De Tier F.34Golas M.44Mühlberger G.54Felline F.64Hudry F.
5Van Asbroeck T.15Phinney T.25Ewan C.35Hansen L.N.45Schachmann M.55Jarrier B.65Ledanois K.
6Van Genechten J.16Terpstra N.26Lindeman B.J.36Thomas B.46Wallays J.56Maison J.66Leveau J.
7Wellens T.17Williams T.27Roosen T.37Townsend R.47Wendlandt K.57Pinot T.67Masson C.
AG2R La MondialeCofidis, Solutions CréditsAir China - HuaweiTeam Katusha - CannondaleCCC TeamTeam SunwebTeam Gulf Air
71Dillier S.81Boasson Hagen E.91Xiajin L.101Debusschere J.111Van Hooydonck N.121Kragh Andersen S.131Stannard I.
72Bernard J.82Combaud R.92Bjerg M.102Biermans J.112Alarcon R.122Bos M.132Celano D.
73Chevrier C.83Lecamus-Lambert F.93Eekhoff N.103Cullaigh G.113Fraile O.123Costa R.A.133Pibernik L.
74Delanoe J.84Morin E.94Inoue T.104Haro W.114Geschke S.124Engelaar J.134Raggio L.
75Denz N.85Perichon P.L.95Keenan G.105Rügg L.115Henao S.L.125Majka R.135Teuns D.
76Paret-Peintre A.86Sicard R.96Mullen R.106Sbaragli K.116Ries M.126Power R.136Ulman B.
77Peters N.87Vachon F.97Proust R.107Würtz Schmidt M.117Yoeun P.127Stork F.137Zakarin I.
Movistar TeamDeceuninck - Quick StepTeam Dimension DataTrek - SegafredoAstana Pro TeamTotal Direct EnergieVital Concept - Le Gaulois
141Gilbert P.151Sénéchal F.161Matthews M.171Laporte C.181Neilands K.191Petit A.201De Buyst J.
142Amador A.152Evenepoel R.162Breschel M.172Barta W.182Huard J.192Bonnafous V.202Brebion J.
143Lazkano O.153Kreuziger R.163Deltombe K.173Eg N.183Roux A.193Brunel L.203Denis T.
144Moreno Rosillo U.154Merlier T.164Gougeard A.174Maciejuk F.184Shishelov S.194Cardis R.204Gesbert E.
145Schäppi M.155Porte R.165Janse Van Rensburg R.175Owen L.185Stalnov N.195Lallier G.205Lemoine C.
146Soler M.156Touze D.166Kirsch A.176Scaroni C.186Steinlein A.196Tournieroux V.206Rochas R.
147Valverde A.157Vandenbergh S.167Smit W.177Stetina P.187Taaramäe R.197Turgis A.207Simon J.
Mitchelton - ScottUAE Team EmiratesDelko Marseille Provence KTMElkov - Author Cycling Team
211Smith D.221Narvaez J.231Sarreau M.241Slawek D.
212Chen L.222Cattaneo M.232Budyak A.242Frank M.
213Grosu E.M.223Ghelli E.233Gautier C.243Hochmann J.
214Lopez M.A.224Laengen V.S.234Guerin A.244Lehky R.
215Morton L.225Pogacar T.235Isingoma J.245Lichnovsky L.
216Shi H.226Polanc J.236Penven C.246Turek D.
217Yan M.227Rosa D.237Thominet C.247Vavrek D.


Résumé


La Startlist est une surprise pour cette édition du Paris-Roubaix. Comme en 2019, beaucoup de favoris ont décidé de faire l'impasse, c'est le cas de Van Aert (Astana), Pedersen (Dimension Data), Stuyven (UAE), Naesen (AG2R), Van Baarle (Ineos), Van Avermaet (CCC) et Lampaert (Deceuninck). Mais à la place, on a le droit à la venue de Froome (Ineos), Porte (Deceuninck) et Pinot (Groupama) qui ont fait le choix de se risquer sur les pavés cette année. Il y a même le retour de Takashi Inoue (Air China) qui a enfin été autorisé à reprendre la compétition après sa lourde blessure. Même s'il est clairement en manque de rythme, il devrait pouvoir aider ses leaders quelques kilomètres.

Sans réels leaders dans la discipline, Mitchelton prend le partie de l'échappée, espérant revoir la surprise de 2019, et envoie Morton à l'avant. Vachon (Cofidis) saute directement dans la roue de l'Australien, imité par quelques poursuivants qui seront très rapidement repris avant de voir émerger un nouveau groupe formé par Bjerg (Air China). Accompagné par Pinot, Slawek (Elkov), Touze (Deceuninck) et Isingoma (Delko), le Danois parvient à rejoindre le duo de tête, au contraire d'un troisième groupe où on pouvait notamment voir le champion du monde Teuns (Gulf Air). Le regroupement à 7 se fait aux alentours du vingtième kilomètre. Si les fuyards atteignent les 5 minutes d'avance dans la première partie de cette classique, le peloton les ramène à seulement 1'55 à l'entrée du premier secteur pavé, celui de Troisvilles. Malheureusement, quelques kilomètres, la formation Air China perd le bénéfice d'un représentant dans l'échappée. Bjerg est en effet victime d'une crevaison à Quérénaing. Impossible pour lui de revenir à l'avant, il se relève. De son côté, Laporte (Trek) profite de la Trouée d'Arenberg pour prendre le large, suivi par De Buyst (Arkéa).



C'est d'ailleurs De Buyst qui est le dernier rescapé des échappés dans le secteur de Tilloy à Sars-et-Rosières. Néanmoins, il ne compte plus que 45 secondes d'avance sur un petit peloton d'une trentaine de coureurs où on trouve 4 Air China: Xiajin, Eekhoff, Inoue et Keenan. Mais, précisément dans ce secteur, Inoue et Keenan sont victimes d'une chute. Si les deux hommes se relèvent, même le malheureux Japonais tout juste remis d'une blessure, cet incident force Xiajin à travailler pour Eekhoff aussi loin de l'arrivée, il reste encore 65 km de course. De Buyst sera repris juste avant Beuvry-la-Forêt. Dès le secteur suivant, c'est au tour de Sagan (Leonidas) de subir un incident qui semble mettre un terme à ses ambitions du jour. Roue avant à plat, le champion de Slovaquie doit attendre sa voiture pendant que ses adversaires ne l'attendent pas. Il lui restait tout de même 3 équipiers mais le retour semble tout de même compromis. Ils ne sont plus que 17 dans le premier groupe. Dans Mons-en-Pévèle, le nombre se réduit encore passant de 17 à 9. Il n'y a plus que Boasson Hagen (Cofidis), Dillier (AG2R), Degenkolb (BORA), Moscon (Ineos), Valgren (Jumbo), Debusschere (Katusha), Stybar (Arkéa) ainsi que deux EF (Tersptra et Vanmarcke).



Eekhoff est encore à la lutte pour le top 10. Il est pointé à une trentaine de secondes de ce groupe en compagnie de Gilbert (Movistar). A la sortie de Mons-en-Pévèle, Gilbert a déjà craqué et le Néerlandais est seul pour la 10ème place. Néanmoins, il est trop tôt pour se réjouir. Sagan n'a pas dit son dernier mot et il ne se trouve qu'à une petite trentaine de secondes derrière. Il est certes en solitaire mais le Slovaque a prouvé depuis longtemps que ce n'était pas un problème, surtout cette année où il tient une forme olympique. Sagan retrouve Eekhoff à 40 km de l'arrivée, le duo compte désormais 1'25 de retard sur la tête de course, toujours rassemblée à 9. Ce n'est qu'à Camphin-en-Pévèle que le groupe se réduit avec Tersptra et Boasson Hagen qui lâchent prise pendant que le duo Sagan/Eekhoff voit le retour de Modolo (EF) en compagnie de deux Jumbo (Benoot et Roosen). Le top 10 qui semblait jouable s'éloigne de plus en plus pour Eekhoff avec ses nombreux adversaires, tous plus rapide que lui au sprint.

Mais c'est à l'avant que la course se joue et le Carrefour de l'Arbre permet deux nouvelles éliminations. Ils ne sont plus que 5 à prétendre au succès: Valgren, Moscon, Degenkolb, Vanmarcke et Debusschere. Pour Eekhoff, ce secteur est un nouveau coup dur avec Sagan qui s'isole tandis que le Néerlandais reste collé aux basques de Benoot. Mais les efforts du Slovaque commencent à se faire ressentir et le duo parvient à le rattraper. A l'avant, les favoris sont incapables de se départager avant le vélodrome et Degenkolb s'offre, au sprint, son deuxième Paris-Roubaix après celui de 2015. Valgren et Moscon complètent le podium. Pour la 10ème place, sans surprise, Eekhoff ne peut lutter face à ses trois adversaires, Roosen ayant réussit à rentrer soutenir son coéquipier. C'est Sagan qui cloture le top 10 tandis que le Néerlandais de chez Air China repart avec la 13ème place. L'objectif n'est pas rempli mais l'équipe chinoise repart avec un bien meilleur résultat que l'année précédente avec deux hommes dans le top 20.



Classement

Général
NomÉquipeTemps
1Degenkolb JohnBORA - hansgrohe6h26'55"
2Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t
3Moscon GianniTeam Ineosm.t
4Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Teamm.t
5Debusschere JensTeam Katusha - Cannondalem.t
6Dillier SilvanAG2R La Mondiale+1'56"
7Terpstra NikiEF Education First Pro Cycling Team+2'42"
8Stybar ZdenekTeam Arkéa - Samsicm.t
9Boasson Hagen EdvaldCofidis, Solutions Créditsm.t
10Sagan PeterLeonidas+6'10"
11Benoot TiesjTeam Jumbo - Vismam.t
12Roosen TimoTeam Jumbo - Vismam.t
13Eekhoff NilsAir China - Huaweim.t
14Modolo SachaEF Education First Pro Cycling Team+7'49"
15Wallays JelleBORA - hansgrohem.t
16Xiajin LiuAir China - Huaweim.t
17Van Hooydonck NathanCCC Team+8'28"
18Wellens TimLeonidasm.t
19Neilands KristsAstana Pro Teamm.t
20Laporte ChristopheTrek - Segafredom.t


Réactions
  • Liu Xiajin: "Je n'avais plus la force d'accompagner Nils sur l'accélération... Je m'en veux un peu, je vous avoue. Surtout que j'ai retrouvé un second souffle ensuite pour m'accrocher aux roues de Wallays et Modolo. A deux, on aurait pu contenir le retour de Sagan."

  • Nils Eekhoff: "Il ne me manquait pas grand chose pour entrer dans le top 10. Je voulais absolument me débarasser de mes adversaires et finir seul car je savais pertinemment que j'étais moins rapide au sprint. Je n'avais plus assez de forces pour le faire. Mais bon, un top 15, c'est toujours bon à prendre."

  • Franck Bouyer: "La chute qui nous prive de deux coéquipiers nous a fait mal, c'est évident. LX s'est mis au travail beaucoup plus tôt que prévu et il n'avait plus assez de forces quand ça a bougé chez les favoris. C'est malheureusement la routine de ce genre de course: devoir faire avec les incidents. Si nous avions suivi notre plan, le top 10 était atteignable. Nils a progressé par rapport à l'année dernière, c'est un fait. Il va devoir désormais travailler le passage des différentes côtes qu'on peut trouver dans les courses belges car pour les secteurs pavés, il est presque au niveau des autres favoris."

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[19]Air China-Huawei - Tour de Turquie

Messagepar locktar1989 » 31 Déc 2020, 06:12

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Presidential Cycling Tour of Turkey
World Tour
Du 16 au 21 Avril 2022

Précédemment


Edward Theuns est le vainqueur d'une édition 2019 au rabais où le Belge a du lutter contre les rouleurs Oliveira et Bevin ou les grimpeurs Haga et Preidler. L'année suivante, le plateau n'est pas beaucoup plus intéressant alors que Huawei fait confiance à un Robert Lemmer promu second sprinteur à cause de la blessure de Wouter Wippert. Solide, le Néerlandais se révèle et s'offre 3 victoires d'étapes, un top 5 au général et deux maillots distinctifs. La victoire revient, grâce à une solide montée finale dans la 4ème étape, à Alexandre Geniez. De retour en 2021, Huawei délaisse ses sprinteurs pour se concentrer sur le général étant donné que le Kartepe est au programme de la 5ème étape. Auteur d'une saison bien terne, Vincent s'éclipse, tout comme Inkelaar, pour hisser Xianjing Lyu vers les sommets. Malheureusement, le Chinois tombe sur une épine nommée George Bennett qui le reprend et finit par s'offrir la victoire. Lyu repart tout de même avec la place de dauphin et surtout le maillot de meilleur jeune.

Effectif
José Araque, Thierry Leblanc, Zuojin Lin, Liu Manduo, Roméo Proust, Ian Talbot, Léo Vincent

Startlist
Team Jumbo - VismaDeceuninck - Quick StepBORA - hansgroheTeam Gulf AirMovistar TeamTeam IneosUAE Team Emirates
1Nibali V.11Jungels B.21Ackermann P.31Mohoric M.41Valverde A.51Van Baarle D.61Mäder G.
2De Kort K.12Baugnies J.22Bennett S.32Celano D.42Betancur C.A.52Carr F.62Durasek K.
3Haig J.13Keukeleire J.23Dimvula S.33Nibali A.43Castrillo J.53Durbridge L.63Ghelli E.
4Martin T.14Lampaert Y.24Oss D.34Pibernik L.44Erviti I.54Hayter E.64Henao S.
5Powless N.15Mezgec L.25Schachmann M.35Stannard I.45Gilbert P.55Latour P.65Laengen V.S.
6Valgren M.16Touze D.26Van den Berg J.36Ulman B.46Moreno Rosillo U.56McNally M.66Polanc J.
7Van Schip J.W.17Vendrame A.27Wallays J.37Zaccanti F.47Soler M.57Townsend R.67Rosa D.
Trek - SegafredoTeam SunwebEF Education FirstVital Concept - Le GauloisGroupama - FDJCCC TeamAir China - Huawei
71Laporte C.81Kragh Andersen S.91Kuss S.101Coquard B.111Ulissi D.121Fraile O.131Leblanc T.
72Barta W.82Duvingneau B.92Drucker J.P.102Bodiot A.112Chetout L.122Antunes A.M.132Araque J.
73Bohli T.83Hamelink J.93McCabe T.103Burgaudeau M.113Felline F.123Geschke S.133Lin Zu.
74Burchio F.84Hamilton C.94Oien J.104Denis T.114Jarrier B.124Laton E.134Manduo L.
75Castroviejo J.85Hofland M.95Phinney T.105Garel A.115Le Gac O.125Roelandts J.135Proust R.
76Maciejuk F.86Krieger A.96Rodriguez O.106Rochas R.116Reza K.126Tivani N.G.136Talbot I.
77Norsgaard M.87Looij A.97Vanhoucke H.107Simon J.117Scotson M.127Van Hooydonck N.137Vincent L.
TailwindMitchelton - ScottTeam Dimension DataLeonidas
141Torres E.151Smith D.161Cavendish M.171Dewulf S.
142Dedes G.152Chen L.162Barbier R.172Bekaert S.
143Eyob M.153Edmondson A.163Breschel M.173Bekaert Y.
144Haussler H.154Juul Jensen C.164Davids B.174Hermans S.
145Malynivskiy V.155Meyer C.165Graadal G.A.175Naesen L.
146Quincey S.156Morton L.166Kirsch A.176Pirard M.
147Steels S.157Shi H.167Tiller R.177Van der Sande T.


Résumé



Contrairement aux années précédentes, cette épreuve de catégorie B du World Tour ne souffre pas de sa startlist. Nibali (Jumbo), Jungels (Deceuninck) ou encore Soler (Movistar) et Mäder (UAE) ont décidé de s'y inscrire si bien que Vincent (Air China) aura de quoi se tester en vue du Tour de France. Mais, l'étape reine était prévue lors de la 6ème et dernière étape, les favoris du classement général devront attendre avant de se mesurer entre eux.

La lutte qui anime les premières étapes, c'est évidemment celle pour le maillot rouge, celui de meilleur grimpeur. En toute logique à la vue de l'équipe alignée, Leonidas s'intéresse à cette tunique en envoyant Dewulf et Pirard dès les premiers kilomètres de l'épreuve mais c'est Manduo (Air China) qui vient prendre le maximum de points au premier GPM du premier jour, s'offrant ainsi le port du maillot rouge, étant la seule côte de l'étape. Avec cette tunique sur le dos, le Chinois se sent pousser des ailes et il renouvèle l'expérience dès le lendemain. A la lutte avec Dewulf, Manduo parvient tout de même à augmenter son avance qui passe à 5 points par rapport au Belge. Dewulf se fatiguant sur l'étape 3 où il n'y a pas de côte référencée, il n'arrive pas à suivre Manduo le lendemain et demande alors à trois de ses coéquipiers de rouler en tête du peloton afin de faire craquer les fuyards. C'est une réussite pour l'équipe belge qui permet à son coureur de s'emparer du maillot rouge avec 2 points d'avance sur son adversaire chinois. Sur la dernière étape, Dewulf augmente l'écart d'un point sur la première tandis que Manduo, intercalé entre l'échappée et le peloton, se voit contraint de se relever jusqu'à ce que Castroviejo (Trek) relance. Le Chinois lui emboite le pas. Ensemble, ils reviennent le groupe de tête et finissent même par les lâcher. Second au sommet d'un col de première catégorie, Manduo repasse en tête du classement de la montagne avec trois points d'avance sur le pauvre Belge qui n'a plus les jambes pour lutter. La bataille est gagnée par la Chine.



Aucune de ses échappées n'a permit de rallier l'arrivée en vainqueur. A chaque fois, le peloton a déjoué les plans des fuyards pour offrir un sprint massif. Le secteur pavé devançant la ligne d'arrivée de la première étape brisant les ambitions d'Ackermann (BORA) qui passe à deux doigts de créer une cassure, c'est son coéquipier Bennett qui doit assurer le job et qui le fait de la meilleure des manières en s'imposant devant Laporte (Trek) et Felline (Groupama). La deuxième étape permet aux favoris de se tester avant le grand rendez-vous de la dernière étape. Jungels, Felline, Vincent, Soler et Mäder essaient de se libérer des autres mais sans succès. Le champion du Luxembourg parvient simplement à s'imposer devant Ulissi (Groupama) et Vincent. Malheureusement, le peloton finissant groupé, Bennett conserve la tête du classement général.



La troisième étape étant toute plate, elle offre une occasion en or aux sprinteurs un nouveau récital où Tivani (CCC) sort vainqueur devant Cavendish (Dimension Data) et Ackermann qui est bien plus solide quand il n'y a pas de pavés. La 4ème étape aurait du se terminer d'une manière équivalente mais Mohoric (Gulf Air) en a décider autrement. Se glissant dans la roue de Coquard (Vital Concept), le Slovène accélère dans les tous derniers kilomètres et surprend tout le monde pour s'imposer et rafler les bonifications. On retrouve Tivani le lendemain où il prend encore une fois le dessus sur l'adversité et un Bennett qui ne devrait pas être en mesure de grimper au sommet du Gogubeli. Cette 5ème étape est l'occasion de saluer les performances de Leblanc (Air China). Si le Français ne s'est jamais imposé, il a fait preuve de régularité pour se classer second du classement par points à la veille de la dernière étape avec un retard de 22 points sur l'Irlandais.



Au matin de la dernière étape, le classement est indécis chez les favoris, si ce n'est Mohoric qui compte quelques secondes d'avance grâce à ses bonifications. Galvanisé par un maillot blanc déjà validé par l'absence de jeunes dans le groupe des favoris, Mäder attaque dans la dernière ascension, à 10 km de l'arrivée. Malheureusement pour lui, Latour (Ineos) le prend immédiatement en chasse ainsi que les derniers Jumbos, à savoir Haig et Nibali. Tous les favoris sont donc encore groupés et c'est Léo Vincent qui prend le rythme en main. Il parvient à faire craquer les deux Italiens de chez Groupama, Ulissi et Felline, et à séparer Nibali de son dernier aide de camp. Le Français de chez Air China termine son travail en faisant craquer son compatriote de chez Ineos avant que l'attaque de Nibali n'envoie Schachmann (BORA), Soler et Mäder à l'arrière. Malgré la puissance déployée, Nibali se fait rejoindre par Jungels, Mohoric, Vincent et Kuss (EF). Le champion du Luxembourg n'attends pas et il relance sans attendre, suivi par l'Italien. Cependant, les efforts du vétéran ont été trop violents et il finit par se faire rejoindre par le trio de poursuite pendant que Jungels s'impose. Avec 28 secondes d'avance sur le second, le leader de la Deceuninck remporte également la course. Troisième de l'étape, Vincent termine également sur la podium, dépassé par Mohoric et ses bonifications de la quatrième étape. Sans le Paris-Nice où il a terminé 13ème en se sacrifiant pour Xiajin, Vincent a toujours terminé dans le top 10 au classement général depuis le début de l'année, un visage bien différent de ce qu'il offrait l'année dernière.



Classements

Etape 1
NomÉquipeTemps
1Bennett SamBORA - hansgrohe3h16'36"
2Laporte ChristopheTrek - Segafredom.t
3Felline FabioGroupama - FDJm.t
4Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t
5Drucker Jean-PierreEF Education First Pro Cycling Teamm.t
6Ackermann PascalBORA - hansgrohem.t
7Vincent LéoAir China - Huaweim.t

Etape 2
NomÉquipeTemps
1Jungels BobDeceuninck - Quick Step4h00'18"
2Ulissi DiegoGroupama - FDJm.t
3Vincent LéoAir China - Huaweim.t
4Valgren MichaelTeam Jumbo - Vismam.t
5Nibali VincenzoTeam Jumbo - Vismam.t

Etape 3
NomÉquipeTemps
1Tivani Nicolas GermanCCC Team3h25'33"
2Cavendish MarkTeam Dimension Datam.t
3Ackermann PascalBORA - hansgrohem.t
4Coquard BryanVital Concept - Le Gauloism.t
5Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t

Etape 4
NomÉquipeTemps
1Mohoric MatejTeam Gulf Air4h33'32"
2Laporte Christophe Trek - Segafredom.t
3Coquard BryanVital Concept - Le Gauloism.t
4Cavendish MarkTeam Dimension Datam.t
5Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t

Etape 5
NomÉquipeTemps
1Tivani Nicolas GermanCCC Team4h33'37"
2Bennett Sam BORA - hansgrohem.t
3Touze DamienDeceuninck - Quick Stepm.t
4Hayter EthanTeam Ineosm.t
5Leblanc ThierryAir China - Huaweim.t

Etape 6
NomÉquipeTemps
1Jungels BobDeceuninck - Quick Step4h29'03"
2Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+28"
3Vincent LéoAir China - Huaweim.t
4Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Teamm.t
5Mohoric MatejTeam Gulf Airm.t
6Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe+1'04"

Général
NomÉquipeTemps
1Jungels Bob Deceuninck - Quick Step24h18'19"
2Mohoric MatejTeam Gulf Air+38"
3Vincent LéoAir China - Huawei+40"
4Nibali VincenzoTeam Jumbo - Visma+42"
5Kuss SeppEF Education First Pro Cycling Team+48"
6Schachmann MaximilianBORA - hansgrohe+1'24"
7Mäder GinoUAE Team Emirates+1'39"
8Soler MarcMovistar Teamm.t
9Latour PierreTeam Ineos+1'58"
10Felline FabioGroupama - FDJ+2'07"

Points
NomÉquipePoints
1Bennett Sam BORA - hansgrohe85
2Vincent LéoAir China - Huawei76
3Mohoric MatejTeam Gulf Air71
4Leblanc ThierryAir China - Huawei63
5Laporte ChristopheTrek - Segafredo56

Montagne
NomÉquipePoints
1Manduo Liu Air China - Huawei25
2Dewulf StanLeonidas22
3Jungels Bob Deceuninck - Quick Step15
4Edmondson AlexanderMitchelton - Scott12
5Pibernik LukaTeam Gulf Air12

Jeunes
NomÉquipeTemps
1Mäder Gino UAE Team Emirates24h19'58"
2Ulman BronislavTeam Gulf Air+4'47"
3Leblanc ThierryAir China - Huawei+8'06"
4Proust RoméoAir China - Huawei+8'07"
5Vanhoucke HarmEF Education First Pro Cycling Team+8'40"

Equipes
NomTemps
1Team Jumbo - Visma73h01'29"
2Movistar Team+4'50"
3UAE Team Emirates+5'17"
4Groupama - FDJ+5'37"
5Team Gulf Air+6'22"
------
10Air China - Huawei+13'48"


Réactions
  • Léo Vincent: "Je me battais pour un top 10 donc finir sur le podium est une vraie surprise. Surtout en voyant que je termine devant Nibali, c'est difficilement imaginable. Je me suis même pensé à l'arrivée tellement j'avais du mal à y croire. Je suis content de ma condition cette année, j'espère que je vais continuer sur ma lancée."

  • Thierry Leblanc: "Gagner une étape? Non je n'y ai jamais vraiment cru. Rien que les deux BORA, c'était bien meilleur que moi. Je suis content de mes tops 5, je ne pouvais pas espérer mieux que ça. Je n'ai pas eu trop l'occasion de jouer ma chance avec ma blessure de début de saison. J'apprends doucement mon métier de sprinteur. Il faut du temps pour arriver au niveau d'un Bennett ou un Ackermann."

  • Franck Bouyer: "Que Dany batte Roglic sur le Tour du Pays Basque, ça nous a surpris mais on pouvait s'y attendre. Que Léo batte Nibali cette semaine, c'était vraiment exceptionnel quand on compare à ce qu'il nous a proposé l'année dernière. Avec ces résultats, je vous assure que c'est fini le temps où on lui demandait de se sacrifier pour LX. Les cols n'étaient pas très longs, c'est sûr. C'est encore le seul point d'ombre que nous avons sur ce qu'on pourrait qualifier de "nouvelle version" de Léo. Si ses prouesses se poursuivent, nous pouvons viser un top 10 sur le Tour alors que nous étions vraiment dans l'idée de lui demander un top 15. Nous avions des interrogations pour notre second leader, celui qui allait remplacer Jaakko. C'est terminé désormais. Nous le tenons, c'est Léo."

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Turquie

Messagepar Cipo » 01 Jan 2021, 20:37

Dommage pour le top10 a Roubaix avec Eekhoff, mais vu les circonstances c’est déjà un super résultat ! Oui j’ai une course de retard, je rattraperai le tour de Turquie ce week end :mrgreen:

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Re: [19]Air China-Huawei - Tour de Turquie

Messagepar Coxo » 18 Jan 2021, 00:01

Hop hop hop c'est l'heure !!! :noel:

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[19]Air China-Huawei - Amstel Gold Race

Messagepar locktar1989 » 18 Jan 2021, 05:33

Coxo a écrit:Hop hop hop c'est l'heure !!! :noel:

Non non, c'était pas l'heure :niais:
C'est l'heure seulement quand je bosse pas le lendemain. Quand je bosse, l'heure, c'est quand je rentre du boulot :mrgreen:

DONC MAINTENANT :banana (et merci pour l'impatience, ça fait plaisir à voir ^^)


Image

Image
Amstel Gold Race
World Tour
21 Avril 2022

Objectif: Top 10

Précédemment


Ayant délaissé les classements généraux des Grands Tours, Romain Bardet est parvenu à s'imposer en 2019 et 2020, battant des puncheurs pourtant plus compétents que lui à l'image de Alaphilippe, Valverde ou Moscon. Si Huawei n'a pas encore fait son arrivée en 2020, Martinez, encore chez EF à l'époque, termine 10ème. Malgré ces deux excellentes éditions, Bardet fait l'impasse en 2021, permettant à ses adversaires d'espérer un résultat. Et cette fois-ci, Huawei est présente pour tester Jorritsma. Sauf qu'il n'a pas le talent de ses adversaires et il se concentre sur la réalisation de son objectif: un top 10. Surtout que la victoire se joue à trois et c'est Alaphilippe qui triomphe de Daniel Martin et Roglic. Jorritsma, de son côté, termine bel et bien 10ème, bien aidé par son coéquipier ten Caat qui franchit la ligne en 12ème position.

Effectif
Hernan Aguirre, Cyril Barthe, Nazaerbieke Bieken, Takashi Inoue, Rien Jorritsma, Kévin Rivera, Fang Wang

Startlist
Team IneosDeceuninck - Quick StepAir China - HuaweiLeonidasEF Education FirstAG2R La MondialeMovistar Team
1Moscon G.11Alaphilippe J.21Jorritsma R.31Sagan P.41Martin D.51Bardet R.61Formolo D.
2Arensman T.12Asgreen K.22Aguirre H.32Bernal E.42Celorio G.52Bidard F.62Amador A.
3Brambilla G.13Capecchi E.23Barthe C.33De Boeck V.43Craddock L.53Chérel M.63Carapaz R.
4Froome C.14Kreuziger R.24Bieken N.34De Gendt T.44Freeman D.54Chevrier C.64De La Parte V.
5Kwiatkowski M.15Porte R.25Inoue T.35Lambrecht B.45Gidich Y.55Geniez A.65Fernandez R.
6Poels W.16Sénéchal F.26Rivera K.36Landa M.46Grossschartner F.56Paret-Peintre A.66Lazkano O.
7Sosa I.R.17Woods M.27Wang F.37Van Wilder I.47Vanmarcke S.57Turgis J.67Quintana N.
UAE Team EmiratesTeam Dimension DataTeam Gulf AirGroupama - FDJCCC TeamTeam Katusha - CannondaleTotal Direct Energie
71Narvaez J.81Matthews M.91Teuns D.101Pinot T.111Henao S.L.121Stannard R.131Gaudu D.
72Almeida J.82Backaert F.92Caruso D.102Barguil W.112Alarcon R.122Boswell I.132Brunel L.
73Bais D.83Contreras R.93Cataldo D.103Bouchard G.113Kasinski M.123Frankiny K.133Calo R.
74De la Cruz D.84Deltombe K.94Kudus M.104Démare A.114Owsian L.124Haro W.134Cardis R.
75Marcato M.85Gougeard A.95Raggio L.105Meintjes L.115Ries M.125Reichenbach S.135Eriksson J.
76Munoz C.C.86Van Heerden M.96Tiberi A.106Menut D.116Van Hoecke G.126Rügg L.136Grellier F.
77Pogacar T.87Vermote J.97Zakarin I.107Preidler G.117Yoeun P.127Sivakov P.137Philipsen J.
BORA - hansgroheTeam Jumbo - VismaAstana Pro TeamTeam SunwebTeam Wiggins SkyMitchelton - ScottGazprom - RusVelo
141Konrad P.151Roglic P.161Lutsenko A.171Costa R.A.181Villella D.191Chaves E.201Vlasov A.
142Burghardt M.152Ganna F.162Hirt J.172Bos M.182Hemmingsen P.J.192Affini E.202Bakov Y.
143De Keijzer G.153Kruijswijk S.163Keizer M.173Engelaar J.183Jorgenson M.193Diaz Gallego J.M.203Kulikovskiy A.
144Gogl M.154Maas J.164Neilands K.174Hirschi M.184O'Loughlin M.194Grosu E.M.204Ovechkin A.
145Izagirre G.155Oliver D.165Shishelov S.175Lammertink S.185Pidcock T.195Kerby J.205Rybalkin A.
146Jasaitis E.156Teunissen M.166Taaramäe R.176Sinschek N.186Quarterman C.196Li W.206Silin E.
147Wendlandt K.157Van Poppel D.167Zakharov A.177Stork F.187Swift C.197Ludvigsson T.207Tsatevich A.
SEG Racing AcademyRally UHC CyclingCofidis, Solutions CréditsTrek - Segafredo
211Kelderman W.221Higuita S.A.231Edet N.241Eg N.
212Minnaard M.222Carpenter R.232Combaud R.242Cassin C.
213Ruhl X.223Cowan A.233Hilario P.R.243Cerny J.
214Van dern Berg M.224Huffman E.234Imbert R.244Conci N.
215Van Zandbeek R.225Mannion G.235Perichon P.L.245Rosskopf J.
216Verboom M.226Trouve H.236Schlegel M.246Scaroni C.
217Werdens I.227Warbasse L.237Sicard R.247Stetina P.


Résumé


Romain Bardet (AG2R) est de retour cette année dans l'espoir de faire passer son nombre de succès à 3 mais il devra affronter une lourde concurrence dès ce premier rendez-vous sur les Ardennaises. On trouve notamment Moscon (Ineos), le champion du monde Teuns (Gulf Air) ou encore l'homme de Flandriennes de cette année en la personne de Sagan (Leonidas). Mais évidemment, celui qui va attirer tous les regards, c'est Julian Alaphilippe (Deceuninck). Après ses exploits de l'an dernier à la même époque, il sera sans aucun doute le grand favori de cette nouvelle édition.

Cependant, avant d'arriver au bras de fer entre les favoris, la course passe par l'habituelle case échappée. C'est Rivera (Air China) qui est l'instigateur de l'offensive, avec Tsatevich (Gazprom) calé dans sa roue. Le peloton ne réagit pas. Les autres équipes n'envoient personne. Les belligérants sont déjà calmés et résignés. Le duo prend le large sans batailler. En 40 km, les deux hommes atteignent la barre des 5 minutes d'avance.



Alors que Stork (Sunweb) et Taaramäe (Astana) chutent à l'arrière du peloton, Rivera et Tsatevich continuent leur progression pour atteindre les 7 minutes d'avance à 180 km de l'arrivée. Mais, quelques kilomètres plus loin, la pluie a raison d'un homme de l'équipe Air China. Aguirre percute Martin (EF), emmenant Bieken (Air China) dans leur chute. Si l'Irlandais et le Chinois repartent, le Colombien quitte la course et tire un trait sur le Giro où il devait pourtant servir d'appui pour son leader Martinez. Sa fracture de la rotule devrait le tenir éloigné de la compétition pendant un mois voir même un mois et demi. C'est ensuite au tour de Bardet de se retrouver à terre et il a besoin du soutien de trois équipiers pour retrouver sa place dans le peloton.

A 75 km de l'arrivée, le duo de tête compte encore 3'05 d'avance, ils seront finalement repris à 42 km du but par le tempo mené par les EF et les Ineos. S'il n'a pas fait travailler son équipe, Alaphilippe n'en reste pas moins dangereux. A 30 km de l'arrivée, il est à l'origine de l'offensive qui le propulse à l'avant en compagnie de Moscon. Sans attendre, EF et Leonidas s'associent dans l'espoir de revenir dans les roues du duo infernal. Il faut 8 km pour les revoir. Ils ne sont alors plus qu'une trentaine dans le peloton et trois Air China répondent encore à l'appel: Jorritsma, Barthe et Bieken. Néanmoins, Alaphilippe n'a pas décidé de rejoindre l'arrivée dans cette configuration. Il passe de nouveau à l'offensive et malheureusement pour Jorritsma, il se retrouve coincé derrière Kwiatkowski (Ineos). Impossible pour le champion des Pays-Bas de suivre le groupe de 7 qui s'échappe.

A 12 km de l'arrivée, les hommes de tête ont 40 secondes d'avance et semblent partit pour se disputer la victoire. Qui de Moscon, Bardet, Alaphilippe, Teuns, Martin, Sagan ou Pogacar (UAE) va lever les bras aujourd'hui? Malgré tout, les poursuivants parviennent à rentrer dans le Bemelerberg et ils sont désormais 15 à prétendre au succès. Jorritsma fait de nouveau partit des prétendants au succès. Comme souvent, c'est le Cauberg qui va servir de juge de paix pour les favoris. Et encore une fois, c'est Alaphilippe qui déclenche le premier. Rapidement, Matthews (Dimension Data) et Martin sont hors course. La deuxième vague d'éliminés se compose d'un quatuor composé de Pinot (Groupama), Roglic (Jumbo), Konrad (BORA) et Lambrecht (Leonidas). Ils ne sont plus que 9 dans la course, ce qui annonce que l'objectif d'Air China pour Jorritsma est à présent validé quoiqu'il arrive. Mais Jorritsma veut plus sauf qu'il n'en a pas les capacités. Alaphilippe attaque une ultime fois et encore une fois, Moscon répond. L'Italien fait même mieux que ça. Il surgit dans les derniers mètres pour priver le champion de France de sa victoire. Alaphilippe ne fera pas aussi bien qu'en 2020, c'est officiel dès cette première course. Ineos valide même un gros résultat en amenant aussi Kwiatkowski sur le podium alors que Sagan continue sur sa lancée. 5ème à l'arrivée, l'ancien champion du monde concrétise encore plus sa première place du classement mondial. Si Jorritsma valide l'objectif du sponsor en franchissant la ligne derrière le Slovaque, il semble très déçu. La victoire à domicile avec son maillot de champion national n'est pas d'actualité.



Classement

Général
NomÉquipeTemps
1Moscon GianniTeam Ineos6h48'00"
2Alaphilippe JulianDeceuninck - Quick Stepm.t
3Kwiatkowski MichalTeam Ineos+15"
4Teuns DylanTeam Gulf Airm.t
5Sagan PeterLeonidasm.t
6Jorritsma RienAir China - Huaweim.t
7Bardet RomainAG2R La Mondialem.t
8Pogacar TadejUAE Team Emiratesm.t
9Formolo DavideMovistar Teamm.t
10Konrad PatrickBORA - hansgrohe+51"
11Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
12Roglic PrimozTeam Jumbo - Vismam.t
13Lambrecht BjorgLeonidasm.t
14Matthews MichaelTeam Dimension Data+1'25"
15Martin DanielEF Education First Pro Cycling Teamm.t
16Quintana NairoMovistar Team+3'17"
17Kreuziger RomanDeceuninck - Quick Step+3'38"
18Vanmarcke SepEF Education First Pro Cycling Teamm.t
19Démare ArnaudGroupama - FDJm.t
20Barthe CyrilAir China - Huaweim.t


Réactions
  • Rien Jorritsma: "Je fais mieux que l'année dernière, oui, c'est un fait mais je suis vraiment très déçu. J'avais envie de cette victoire, j'avais même de l'espoir quand j'ai vu que j'ai battu Moscon et Bardet il y a quelques jours mais non, je n'ai pas pu suivre... Ce soir, c'est vraiment la déception qui prédomine. Si au moins j'avais eu un podium, j'aurais eu l'impression de progresser."

  • Cyril Barthe: "Personnellement, je suis satisfait de ma course. A part les Ineos, je trouve que notre équipe s'est bien défendu. Il va falloir rassurer Rien désormais. Il a l'air d'oublier qu'il est plus jeune que tous ses adversaires. Il a le temps d'arriver à leur niveau."

  • Franck Bouyer: "Je n'ai pas encore eu l'occasion de parler avec Rien depuis l'arrivée. Il a filé vers le bus sans s'occuper de l'équipe. Je peux comprendre cette envie de lever les bras dans la plus grande course de son pays avec le maillot de champion. C'est comme un champion de France qui veut gagner sur le Tour. Avec le recul, je pense qu'il pourra se rendre compte que 6ème pour sa deuxième tentative, c'est un très bon résultat. Il a le temps de revenir l'année prochaine ou les années suivantes. Il n'y aurait peut-être pas le maillot de champion sur le dos mais ça sera toujours une victoire de prestige. Je suis sûr qu'il parviendra à en emporter au moins une. Il faut juste être patient."

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Re: [19]Air China-Huawei - Amstel Gold Race

Messagepar Coxo » 18 Jan 2021, 09:36

Jorritsma dans sa tête c'est Eddy Merckx... Dans c'est jambes c'est juste rien :noel:
Il a vraiment cru pouvoir l'emporter :mrgreen:

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Re: [19]Air China-Huawei - Amstel Gold Race

Messagepar locktar1989 » 19 Jan 2021, 13:44

Coxo a écrit:Jorritsma dans sa tête c'est Eddy Merckx... Dans c'est jambes c'est juste rien :noel:
Il a vraiment cru pouvoir l'emporter :mrgreen:

Il avait surtout très envie de le faire. L'Amstel avec le maillot de champion des Pays-Bas, c'est comme un 14 juillet sur le Tour avec le maillot de champion de France. Malheureusement, il est encore un peu trop vert pour aller titiller Moscon et Alaf :diantre:

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[19]Air China-Huawei - Flèche Wallonne

Messagepar locktar1989 » 21 Jan 2021, 06:58

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La Flèche Wallonne
World Tour
24 Avril 2022

Objectif: Top 10

Précédemment


A l'image de l'Amstel, les éditions 2019 et 2020 ont abouti à un double vainqueur en la personne du Canadien Michael Woods, mais au sein de deux formations différentes. En 2019, il portait le maillot de l'équipe EF pour ensuite rejoindre Direct Energie en 2020. Partit chez Deceuninck, Woods n'a même pas cherché à disputer un troisième titre consécutif, laissant sa chance à son leader Alaphilippe. Le Français n'a pas tremblé. Surfant sur son succès de l'Amstel, Alaphilippe a survolé le Mur de Huy pour s'offrir la victoire avec quelques longueurs d'avance sur Moscon et Kwiatkowski. Pour sa première tentative sur la course, Jorritsma repart avec une satisfaisante et prometteuse 5ème place.

Effectif
Cyril Barthe, Nazaerbieke Bieken, Takashi Inoue, Rien Jorritsma, Daniel Martinez, Kévin Rivera, Fang Wang

Startlist
Team IneosDeceuninck - Quick StepAir China - HuaweiLeonidasTeam Jumbo - VismaUAE Team EmiratesMovistar Team
1Moscon G.11Kreuziger R.21Jorritsma R.31Wellens T.41Nibali V.51Narvaez J.61Valverde A.
2Elissonde K.12Asgreen K.22Barthe C.32De Boeck V.42De Plus L.52Conti V.62Adria Oliveras R.
3Froome C.13Baugnies J.23Bieken N.33Hermans S.43Haig J.53De la Cruz D.63De La Parte V.
4Kwiatkowski M.14Evenepoel R.24Inoue T.34Hermans Q.44Kruijswijk S.54Mäder G.64Dumoulin T.
5Poels W.15Jungels B.25Martinez D.35Lambrecht B.45Teunissen M.55Polanc J.65Gomez A.
6Sosa I.R.16Knox J.26Rivera K.36Landa M.46Tolhoek A.56Rosa D.66Lazkano O.
7Thomas G.17Porte R.27Wang F.37Verschaeve V.47Van Poppel D.57Stuyven J.67Soler M.
Groupama - FDJEF Education FirstTeam Gulf AirTeam SunwebBORA - hansgroheCofidis, Solutions CréditsAG2R La Mondiale
71Pinot T.81Vanendert J.91Mohoric M.101Kragh Andersen S.111Schachmann M.121Riabushenko A.131Naesen O.
72Barguil W.82Bettiol A.92Kudus M.102Bakelants J.112Gogl M.122Bardou E.132Bidard F.
73Bouchard G.83Caicedo J.K.93Mosca J.103Bos M.113Mayrhofer M.123Desriac L.133Chérel M.
74Jarrier B.84Celorio G.94Tiberi A.104Hamilton C.114McCarthy J.124Imbert R.134Chevrier C.
75Küng S.85Grossschartner F.95Ulman B.105Hirschi M.115Puccio S.125Lecroq J.135Denz N.
76Meintjes L.86Kuss S.96Zaccanti F.106Power R.116Wallays J.126Madouas V.136Dillier S.
77Prodhomme N.87Vanmarcke S.97Zakarin I.107Sinschek N.117Wendlandt K.127Perichon P.L.137Paret-Peintre A.
CCC TeamAstana Pro TeamTeam Katusha - CannondaleTotal Direct EnergieMitchelton - ScottSEG Racing AcademyCorendon - Circus
141Van Avermaet G.151Roux A.161Stannard R.171Gaudu D.181Smith D.191Skujins T.201Mesquita J.P.
142Alarcon R.152Huard J.162Arslanov I.172Calo R.182Chaves E.192Cepeda J.Alv.202Ait El Abdia A.
143Antunes A.M.153Keizer M.163Fuglsang J.173Eriksson J.183Chen L.193Eversdijk M.203De Bondt D.
144Bagioli A.154Madsen M.T.164Haro W.174Grellier F.184Grosu E.M.194Hartley A.204Grivko A.
145Owsian L.155Shishelov S.165Rovny I.175Philipsen J.185Ludvigsson T.195Kelderman W.205Laizan E.
146Ries M.156Taaramäe R.166Sivakov P.176Toumire H.186Morton L.196Vakoc P.206Waeytens Z.
147Tivani N.G.157Zakharov A.167Tsatskin T.177Tournieroux V.187Shi H.197Wittenberg W.207Walsleben P.
Gazprom - RusVeloWanty - Groupe GobertTeam Dimension DataDelko Marseille Provence KTM
211Vlasov A.221Eiking O.C.231Vermote J.241Gautier C.
212Gorodnichev I.222De Clercq B.232de Bod S.242Affonso M.
213Kochetkov P.223Degand T.233Deltombe K.243Budyak A.
214Nych A.224Lammertink M.234Diaz D.244Fedeli A.
215Ovechkin A.225Martin G.235Khune T.245Guerin A.
216Tsatevich A.226Moniquet S.236Smit W.246Isingoma J.
217Vishnyakov M.227Van Dingenen J.237Vallée B.247Reux J.


Résumé


Si l'Amstel avait pu se vanter de voir les meilleurs puncheurs s'affronter sur ses routes, la Flèche Wallonne souffre de l'impasse de quelques uns d'entre eux, à l'image du leader du classement mondial Sagan (Leonidas) ou encore du principal intéressé et vainqueur sortant Alaphilippe (Deceuninck) qui n'a certainement pas digéré le fait d'avoir été battu sur le fil par Moscon (Ineos) il y a quelques jours. L'Italien semble d'ailleurs avoir une belle opportunité d'imiter la saison 2021 de son dauphin de l'Amstel avec toutes ses défections.

Si Wang (Air China) est le premier attaquant, il n'est imité par personne pendant de nombreux kilomètres. Il passe une demi-douzaine de kilomètres en solitaire avant de se faire heureusement rejoindre par 7 hommes: Grellier (Direct Energie), Degand (Wanty), Ludvigsson (Mitchelton), Mosca (Gulf Air), Huard (Astana), Vallée (Dimension Data) et Chevrier (AG2R) mais avec un peu de retard sur les 6 autres. A la Côte de Tancrémont, le groupe de tête compte 5'10 d'avance sur un peloton mené par Ineos et Movistar. Mais, dès la mi-parcours, la tendance s'inverse et Chevrier craque face à l'accélération du tempo que ses compagnons sont obligés de mettre en place. A la Côte d'Ereffe, le Français n'a déjà plus que 51 secondes d'avance sur le peloton tandis que le matelas du premier groupe est toujours supérieur à 3 minutes.



Chevrier est évidemment repris avant même d'aborder la Cherave. Comme un symbole ou une envie de le faire au moins une fois étant donné que la vie de l'échappée est menacée, c'est Wang qui passe le Mur de Huy en tête lors du premier passage de cette côte qui servira de rampe finale. Avec le matelas bien trop plat offert par le peloton, les derniers fuyards sont repris dans le dernier passage de la Côte d'Ereffe, au moment où Pinot (Groupama) sort de l'ombre. Cette offensive prématurée est suivie par Wellens (Leonidas) et Moscon. En arrivant à la Cherave, le trio compte 16 secondes d'avance alors qu'il reste moins de 10 km. Pour Jorritsma (Air China), le course semble compliquée. Il est certes toujours présent dans le groupe de poursuite mais il semble subir chaque changement de rythme. Ses deux coéquipiers restants autour de lui (Martinez et Barthe) sont obligés de le remonter à l'avant après chaque passage de côte.

Malgré l'entente cordiale du groupe de poursuite, la victoire semble se jouer à l'avant mais ça sera sans Pinot qui craque dans l'avant-dernière côte de la journée. Repris immédiatement par les poursuivants, son coéquipier Barguil tente de l'aider du mieux qu'il peut à se refaire une santé mais c'est sans succès. Le leader de la Groupama craque au moment où Kreuziger (Deceuninck) s'enfuit dans l'espoir de revenir dans les roues du duo de tête. Kwiatkowski (Ineos) lui emboite le pas alors que Riabushenko (Cofidis) et Nibali (Jumbo) s'y prennent trop tard pour véritablement jouer le podium. Car cette offensive marque un point décisif pour les trois qui monteront sur la boîte. Plus personne ne reviendra de l'arrière et les derniers attaquants ne seront même pas en mesure de disputer la victoire au duo de tête. Wellens a beau se caler dans la roue de son adversaire, ça ne change rien. Moscon est sur un nuage. S'imposant au sprint, il part sur les mêmes bases qu'Alaphilippe l'an dernier. Il y en a un autre qui fait un lien avec l'an dernier, c'est Kwiatkowski qui monte sur la dernière marche du podium, exactement comme l'an dernier. La solidité d'Ineos n'est plus à contester sur cette campagne des Ardennaises. Moscon et Kwiatkowski sont encore deux sur le podium. Ayant déjà annoncé leur présence sur Liège-Bastogne-Liège, il faudra être très solide pour aller les chercher.

Comme on s'y attendait, le final fut très compliqué pour Jorritsma, malgré son statut annoncé de favori sur le papier. A l'arrière du groupe au moment de l'attaque de Kreuziger, le champion des Pays-Bas n'est pas parvenu à prendre la roue pour tenter de faire aussi bien que l'an dernier. C'était trop tard pour espérer quoique ce soit mais, l'objectif étant presque assuré suite aux différentes cassures, Jorritsma a accéléré dès le pied du Mur pour finalement prendre la 7ème place avec quelques secondes d'avance. Malgré son travail, son coéquipier Barthe repart avec un meilleur résultat que sur l'Amstel en pointant à la 15ème place. Le Français assure ainsi à son équipe de terminer à la seconde place du classement par équipes, derrière l'ovni Ineos.



Classement

Général
NomÉquipeTemps
1Moscon GianniTeam Ineos4h53'35"
2Wellens TimLeonidasm.t
3Kwiatkowski MichalTeam Ineos+24"
4Kreuziger RomanDeceuninck - Quick Stepm.t
5Riabushenko AlexandrCofidis, Solutions Crédits+38"
6Nibali VincenzoTeam Jumbo - Vismam.t
7Jorritsma RienAir China - Huawei+50"
8Lambrecht BjorgLeonidas+57"
9Barguil WarrenGroupama - FDJm.t
10Roux AnthonyAstana Pro Teamm.t
11Kelderman WilcoSEG Racing Academym.t
12Kragh Andersen SorenTeam Sunwebm.t
13Mohoric MatejTeam Gulf Air+1'12"
14Schachmann MaximilianBORA - hansgrohem.t
15Barthe CyrilAir China - Huaweim.t
16Pinot ThibautGroupama - FDJm.t
17Porte RichieDeceuninck - Quick Step+2'04"
18Vanendert JelleEF Education First Pro Cycling Teamm.t
19Haig JackTeam Jumbo - Visma+2'39"
20Madouas ValentinCofidis, Solutions Crédits+2'52"


Réactions
  • Rien Jorritsma: "Je n'avais pas les jambes aujourd'hui, vraiment pas... C'est vraiment énervant. J'ai basé toute ma préparation sur ses classiques et il faut que j'ai un jour comme ça pile le jour d'une course. Ca aurait pu arriver hier ou demain mais non... Dans ces conditions, je suis vraiment content de finir dans le top 10."

  • Cyril Barthe: "On a tout fait pour aider Rien au mieux malgré ses sensations. Finir dans le top 15, c'est une satisfaction pour moi mais je ne pouvais pas faire mieux. Prendre le rôle de leader à la place de Rien n'était clairement pas envisageable pour le bien de l'équipe."

  • Franck Bouyer: "On aurait peut-être du aligner Jason Wilkes sur ces classiques. On aurait eu une seconde option pour aujourd'hui car c'était très compliqué pour Rien. Il a subit la course au lieu d'être l'un des animateurs. Il y avait moyen d'aller chercher mieux vu que certains de ses adversaires ne sont pas venus. L'objectif est rempli et c'est le principal car dans ces conditions, nous ne cherchions pas autre chose que ce top 10."

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Re: [19]Air China-Huawei - Flèche Wallonne

Messagepar Coxo » 21 Jan 2021, 07:28

Je préfère personnellement tomber sur une forme de merde que d'avoir le +5 et chuter 3 fois :noel:
Mais toujours chiant quand c'est des objectifs :x

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