Présentation de l'équipe Huawei - Red Bull
Isaac Charpentier: Bonjour à vous tous, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai autant de monde réunit aujourd'hui. C'est un gros changement par rapport à l'année dernière. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec l'entrée de nos coureurs, je vais vous parler des à-cotés de l'équipe, c'est-à-dire le matériel. Concernant les roues, nous avons fait appel à l'équipementier Shimano avec qui nous avons signé un contrat de deux ans. Mais la plus grande avancée, c'est concernant les cadres. Nous utiliserons des cadres Cannondale pendant les deux prochaines années. Et si je vous parle d'une grande avancée, c'est pour la simple et bonne raison que ce partenariat prends en compte un programme de recherche et développement complet. Et pour ne pas rouler sur des grandes épreuves avec un matériel dont on est pas 100% sûr de la fiabilité, nous nous sommes accordés avec Cannondale pour créer une équipe de Développement. Cette équipe s'appelle Huawei - Cannondale Test Team.
I.C.:Cette équipe sera dirigée par un nouvel arrivant dans notre staff, l'ancien champion Kim Kirchen. Je vais donc vous présenter l'effectif qui va courir sur le circuit U23 ainsi que sur des courses européennes:
Burg Arne 21 ans
Camarinha Antonio 19 ans
Cherif Abdelmajid 18 ans
Gentilane Gian Franco 20 ans
Gibson Luciano Augusto 19 ans
Gilardi Stefano 21 ans
Kooij Olav 18 ans
Li Xin 18 ans
Lopez de Abechuco Jimenez Andoni 20 ans
Martynov Nikita 20 ans
Morandin Felicio 21 ans
Muntean Boris 20 ans
Rasmussen Mads 19 ans
Ruiz Alex 21 ans
Top Vélo: Avec votre effectif qui est déjà très jeune, vous ne trouvez pas que cela fait doublon?I.C.: Non, je ne trouve pas. Ce pôle développement va nous permettre de surveiller des futurs talents sans pour autant les exposer à la lumière. C'était pour cette raison que nous avons démarrer l'année dernière au bas de l'échelle avec un budget plus faible que ce que pourrait nous fournir des gros sponsors comme Huawei et Red Bull. Notre entrée dans le Continental Pro ne pouvait plus offrir cette partie cachée aux yeux du grand public.
T.P.: Un seul chinois et une majorité d'européens. C'est Cannondale qui a décidé de l'effectif?I.C.: C'est un choix conjoint. Cannondale voulait des italiens, nous avons répondu aux attentes.
Instinct Vélo: Red Bull n'apparait pas dans ce nom d'équipe. Ils n'ont pas apprécié votre déclaration sur la disparition prochaine des autrichiens dans votre équipe?I.C.: Non, rien à voir. Je n'aurais pas fait cette déclaration si Red Bull n'avait pas accepté de ne plus voir d'autrichien dans notre effectif. S'ils n'apparaissent pas dans le nom de l'équipe développement, c'est que nous avons décidé une répartition du budget. L'apport d'Huawei est partagé sur les deux équipes. Celui de Red Bull est entièrement mis pour l'équipe première. En parlant de l'équipe première, je pense qu'il est maintenant temps de vous montrer le nouveau maillot de l'équipe première car oui, nous avons décidé de le modifier légèrement. Le voici:
I.C.: Comme vous pouvez le voir, le blanc a laissé place au bleu si cher à Red Bull. Il est vrai que, même s'ils n'ont pas fait de demandes particulières sur notre effectif, nous ne voulions pas les laisser de côté avec la disparition progressive et annoncée de nos autrichiens. Avec cette couleur, la marque sera mise en avant. A noter l'apparition des drapeaux chinois au bout des manches et au bout du cuissard, pour honorer notre sponsor Huawei évidemment. Avant de passer à la présentation de notre effectif, avez-vous des questions?
Vélo Magazine: Ce n'est une surprise pour personne, je pense, mais Ethan Hayter a quitté votre équipe pour Deceuninck. Êtes-vous déçu de ce départ?I.C.: Déçu? Non, triste tout au plus. Nous nous doutions bien que nous ne pourrions garder l'ensemble de nos stars tant que nous ne serons pas au niveau de faire les Grands Tours. C'était impossible de s'aligner sur le salaire d'une équipe World Tour, c'était logique qu'il s'en aille.
France Cyclisme: En parlant de Grands Tours, allez-vous demander des Wilds Cards sur l'un d'eux?I.C.: Nous essaierons d'aller sur la Vuelta.
F.C.: Pourquoi la Vuelta plus que les autres?I.C.: Je pense que c'est celui des Grands Tours où nous avons le plus de chance d'avoir cette Wild Card. Pour le Giro, c'était un non pour la simple et bonne raison qu'il est trop montagneux pour une équipe plus ancré dans le sprint comme la notre. Pour le Tour, même si je suis français, nous n'avons aucune chance d'y aller. Pour le public de non spécialiste qui regarde uniquement le cyclisme quand il passe sur France Télévisions, c'est mieux d'avoir une équipe française plutôt que le champion de chine qui a affolé les compteurs de victoires sur des épreuves asiatiques l'année passée. Pour la Vuelta, nous avons un espagnol et même s'il n'est pas encore très connu dans son pays, ça peut peser dans la balance et surtout l'épreuve se déroule plus tard. Nous aurons peut-être déjà eu le temps de faire parler de notre équipe sur des épreuves plus renommées que l'année dernière.
I.C.: Je vous propose maintenant de passer à la présentation de notre effectif dans l'ordre alphabétique. Tout d'abord, sachez que, alors que l'effectif était composé de 18 hommes l'année dernière, cette année, ils seront 23. Nous pourrons ainsi avoir de vraies phases de repos pour nos leaders car l'année dernière, il fallait avouer qu'ils ont parfois couru en étant totalement hors de forme, et je les en remercie pour cela.
Tout d'abord voici
Nazaerbieke Bieken qui a signé avec nous pour trois ans supplémentaires. Formidable équipier, il a brillé en s'imposant sur la sixième étape du Tour du lac Qinghai, après une formidable échappée de plus de 200 kilomètres. Cette année, il sera de nouveau un équipier avec éventuellement d'autres possibilités d'échappée les jours où nous n'aurons pas besoin de ses services.
Un nouvelle recrue pour continuer, voici
Cees Bol. L'année dernière, il était dans l'équipe Sunweb où il avait un rôle de poisson-pilote. Deux podiums sur deux étapes de la Vuelta de Burgos à son actif, il aura un rôle dans le nouveau train totalement néerlandais que nous avons créer cette année.
Il porte encore son maillot de champion d'Australie, il part d'ailleurs demain en Océanie pour le défendre dans quelques jours, c'est
Brendan Canty. Il reste une valeur sûre de notre équipe. Son principal objectif arrive bientôt avec ce maillot de champion d'Australie à conserver. Sinon, je suis sûr que nous pourrons compter sur son punch tout au long de l'année.
Encore une nouvelle recrue pour continuer, c'est
Mingrun Chen. Deux victoires d'étapes l'année dernière et de nombreuses places dans le top 10, notamment second au championnat de Chine. Il sera cette année le poisson-pilote de Liu Xiajin.
Un formidable équipier qui a connu les déboires de la blessure l'année dernière, voici
Tobias Edelbauer. A l'image de sa saison 2019, il sera là pour rouler en tête de peloton afin de s'assurer de revoir les échappés avant l'arrivée. Un rôle parfois bien ingrat.
Voici
Anni Hamm. La forme n'a pas toujours été présente aux moments clés l'année dernière pour lui mais notre danois espère passer un cap cette année avec l'objectif de remporter quelques petits tours où le chrono prends une bonne place. Il vise également le maillot de champion du danemark en contre-la-montre.
Jaakko Hanninen a été bien en vu dans les courses montagneuses l'année dernière. Il sera encore notre leader dès que la route s'élève. On espère le voir grimper les cols de la Vuelta parmi les favoris.
Une nouvelle recrue qui a fait quelques places quand la route s'élève l'année dernière, voici
Kevin Inkelaar. Il a encore besoin d'apprendre et c'est pourquoi il sera un équipier de choix pour Hanninen dans la montagne.
Il a remporté plusieurs petites courses par étapes l'année dernière, c'est
Koikili Irazusta. Cette année, nous espérons qu'il va poursuivre sur sa lancée. Inutile de viser trop haut pour le moment mais nous profiterons de ces talents pour viser autre chose que les victoires d'étapes quand nos sprinteurs seront au repos.
Sans contrat l'année dernière,
Rien Jorritsma n'a pas pu prouver son talent. C'est un conseil de recrutement de notre ancien recruteur et nous verrons donc ce qu'il aura dans le ventre cette année. Pour le moment, il sera la locomotive de notre nouveau train 100% néerlandais.
Voici notre champion d'irlande qui a renouvelé son contrat pour 3 ans,
Geoffrey Keenan. L'année dernière, il était le poisson-pilote de notre équipe. Principalement pour Xiajin mais il lui est arrivé d'emmener aussi Hayter. Et ça ne l'a pas empêché de remporter des victoires et de faire de nombreux top 10. Cette année, il ne sera pas le poisson-pilote, il sera juste avant, histoire de lancer Chen. Nous compterons également sur lui sur les classiques pavés.
Encore une nouvelle recrue, c'est
Robert Lemmer. Il a terminé 4ème du classement mondial Espoirs mais ce n'est pas tout. Il a surtout remporté le Ronde U23 et la Côte Picarde. Cette année, il sera le poisson-pilote de notre nouveau sprinteur qui arrivera tout à l'heure.
L'année dernière,
Valerio Loggian fut un équipier exemplaire en montagne en s'offrant une victoire sur le tour de Langkawi. Cette année, nous espérons qu'il continuera de faire son boulot aussi bien.
Voici le malheureux
Xianjing Lyu. Pourquoi malheureux? Parce qu'il aurait gagné le Tour du Japon l'année dernière sans sa chute dans la dernière étape qui a donc offert la victoire à Brendan. Il a donc largement prouvé son talent en montagne et il sera là pour épauler Hanninen avec pourquoi pas l'occasion d'avoir sa chance sur des tours de plus faible catégorie.
Voici un autre travailleur de l'ombre en la personne de
Fabian Morianz. Avec Tobias, il va former ce que nous aimons appelé notre Garde Autrichienne. Un travail peu appréciable, je peux le comprendre, mais oh combien primordial si on veut voir nos sprinteurs lever les bras régulièrement.
Il nous vient tout droit du World Tour, voici
Thomas Scully. Un travailleur de l'ombre aussi mais à l'échelon au dessus. Il va nous apporter son expérience du haut niveau. Comme Brendan, il part demain pour son pays afin de viser le maillot de champion de Nouvelle-Zélande du contre-la-montre.
Il a fait parler de lui pour les mauvaises raisons avec son coup de gueule de l'année dernière, c'est
Sergey Shishelov. Son rôle ne change pas cette année, il sera là pour épauler nos sprinteurs. Il sera là aussi pour faire de son mieux sur les contre-la-montre afin de donner de bons conseils pour le leader du jour.
Un autre pari sur l'avenir qui n'avait pas de contrat l'année dernière, c'est
Vincent ten Caat. Pas de rôle prédéfini pour lui, si ce n'est épauler les leaders du mieux qu'il peut. Il possède un punch intéressant et pourrait nous surprendre sur une échappée au long terme comme l'a fait Nazaerbieke.
Huitième du classement mondial espoir, il n'a remporté qu'une seule victoire: une étape de la Course de la Paix. C'est
Fang Wang. Il possède un talent intéressant en contre-la-montre qui pourrait nous permettre de récupérer le maillot de champion de chine de la discipline qui nous est passé sous le nez l'année dernière.
On espère qu'il va garder cette tenue toute l'année mais il va devoir la remettre en jeu bientôt, c'est
Jason Wilkes. Avec ses victoires d'étapes l'année dernière, il nous a prouvé tout son talent. En dehors de garder son maillot de champion, il n'a pas d'objectif précis, si ce n'est le fait de savoir lire la course pour attaquer au bon moment, là où il sera aligné.
Vous l'attendiez, le voici. Il est celui qui va remplacer Ethan Hayter, c'est
Wouter Wippert. Cinq victoires d'étape et sept podiums, nous espérons le voir triompher cette année sous ses nouvelles couleurs.
Notre fournisseur de victoires de l'année dernière, c'est évidemment
Liu Xiajin. Cette année, il va se frotter à une autre concurrence. Nous espérons que ça ne l'arrêtera pas. Nous avons tout fait pour en tout cas.
Et pour finir, voici notre capitaine de route
Gang Xu. C'est sa dernière année sur le vélo. L'année prochaine, il sera dans une de nos voitures en tant que directeur sportif. Nous espérons que cette carrière se terminera sous les meilleurs auspices.
les notes
China Daily: Vous nous avez parlé de la fin de contrat de Hayter et du départ de vos stars. Avec la fin de contrat de Canty, Wilkes ou encore Irazusta, n'avez-vous pas peur de voir votre effectif amoindri pour l'année prochaine?I.C.: C'est vrai que nous avons 8 personnes qui arrivent en fin de contrat cette année mais c'est le lot des équipes chaque année. Nous avons la chance que les contrats de Xiajin et Hanninen se terminent l'année prochaine, c'est un souci de moins à gérer cette année. Mais oui, la période d'Août sera peut-être compliquée pour nous. J'ai bon espoir de voir certains rester dans l'équipe et même s'ils partent, nous pouvons toujours trouver notre bonheur ailleurs. Mais tout ça se passera dans huit mois, nous avons d'autres choses à penser avant.
V.M.: Quels seront les courses cochées par votre sponsor cette année?I.C.: Comme vous pouvez le voir, le niveau est monté depuis l'année dernière. Notre sponsor a fait le forcing pour que nous soyons déjà assuré de participer à 5 courses World Tour de classe B. Nous allons tout faire pour faire briller le nom de notre équipe sur ces courses.
F.C.: Ces 5 courses et la Vuelta seront les seuls courses World Tour où nous pourrons vous voir?I.C.: J'ai également fait une demande pour participer au Paris-Nice mais sans trop d'espoir sur notre participation.