[23] Roman de St Michel (W) - Bilan de février

Âme de journaliste ou simple envie de partager vos résultats ? Venez faire part de vos exploits sur PCM !

Modérateur: Animateurs récits

Re: [23] Le Roman de St Michel (W) - Itzulia & Burgos

Messagepar Duxili » 11 Sep 2024, 07:37

CHAPITRE LVIII
ITZULIA & BURGOS - PETITS PLAISIRS ESPAGNOLS

Bilbao, le 14 mai,

La Vuelta bouclée, je n’ai pas le temps de souffler car j’enchaine avec Itzulia Women (cat WT). Avec un chrono vallonné de 10 km suivi par 2 étapes vallonnées, on mise gros sur Cédrine. Elle réalise d’ailleurs un excellent effort solitaire en terminant 4e à seulement 10’’ de Reusser. L’ennui c’est que Longo Borghini est présente et a signé le 2e chrono du jour.

La 2e étape se termine par un sprint en montée, Vas est impériale mais se fait sauter sur la ligne par Adegeest. Cédrine craque un peu et Reusser la passe pour la 3e place.

Tout va donc se jouer lors de la dernière étape et son arrivée tout proche du sommet. Il faut absolument lâcher Reusser, Longo Borghini et Vas. Notre train s’y emploie dans le final. Mavi Garcia trouve pourtant la force d’attaquer sur le pied et de prendre quelques longueurs. Cédrine a un peu de mal à suivre la roue de Maëva sur le sommet. Vas craque en première, Longo Borghini prendra une cassure à l’arrivée ; mais Reusser finit dans le même temps pour s’offrir la victoire finale. Mavi Garcia a tenu et prend l’étape devant Maëva. Markus prend la 3e et souffle la 2e place du général à Cédrine.

Le General

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Marlen Reusser
Team SD Worx
6h40’21’’
2
Riejanne Markus
Team Jumbo-Visma
+ 6’’
3
Cédrine Kerbaol
St Michel – Mavic – Auber 93
+ 8’’
4
Maëva Squiban
m.t
5
Loes Adegeest
Liv Racing TeqFind
+ 13’’

Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Team SD Worx
Montagne
Inge van der Heijden
Fenix – Deceuninck
1er Etape
Marlen Reusser
Team SD Worx
2e Etape
Loes Adegeest
Liv Racing TeqFind
3e Etape
Mavi Garcia Canellas
Liv Racing TeqFind

Meudon, le 17 mai,

J’ai mis à profit ces quelques jours pour finaliser mon bail. Dès fin avril, je m’étais investie dans la recherche d’un appartement, grand studio ou 2 pièces. Après plusieurs refus j’ai dû me résoudre à demander la caution de papa, pourtant il gagne moins que moi ! Mais ça a rassuré et j’ai pu finaliser un bail en quelques jours. Me voici donc Meudonnaise, demeurant au 5 av du Bois, à 976 m d’Eglantine (d’après Google Map). Eglantine m’a accueillie le cœur sur la main. On a déjà pu faire une première sortie en binôme. Notre plan est de faire la moitié de nos sorties d’entrainements ensemble : quand nous sommes là toutes les deux et que nos programmes coïncident. Elle va me montrer les coins sympas de la vallée de Chevreuse ; parce que depuis Noisy j’allais plutôt rouler dans l’Est ou le Sud parisien, ces routes sont donc nouvelles et pas désagréables même si cela manque sérieusement de grosses cotes. Il faut faire attention en semaine, par contre en week-end, des tribus de cyclo de toutes les couleurs et de tous les niveaux font la loi. Quand on les dépasse avec nos beaux maillots orange sur le dos, cela crée souvent quelques émotions.

Et puis hier j’ai reçu un drôle de papier dans ma boite aux lettres : un papier manuscrit, d’une belle écriture, un peu ronde et visiblement très appliquée. Pas d’introduction ni encore moins de signature, juste cela :

« O Camille, si tu savais,
    Tout l’espoir que ça me crée
    De te voir déménager
    Ici à Meudon la forêt.

O Camille, tu vas grimper
    L’observatoire haut perché
    Tu vas tous nous déposer
    En plein milieu de la montée.

O Camille, tu vas bosser,
    Chez Mavic durant l’été,
    Les jambes c’était pas assez,
    Ta tête aussi sait travailler.

O Camille, quand tu te mets
    En danseuse mâchoire serrée,
    La douleur, la tête penchée
    Tu es la reine de mes pensées. »
Je n’aurais pas dû le montrer à Eglantine qui s’est bien foutu de ma gueule avec mon admirateur secret :

« Tu vois la différence de classe entre Apollinaire et Cabrel ?
    Ben c’est rien par rapport à la différence entre Cabrel et ton admirateur. »

Burgos, le 21 mai,

Nous voilà re retour en Espagne pour ce Tour de Burgos : 4 étapes dont une de haute montagne mais pas contre-la-montre. L’occasion de laisser Cédrine au repos et de voir si ma copine Eglantine peut confirmer ses progrès dans le costume de leader désigné face aux armadas WT.

La 1er étape est vallonnée mais l’arrivée est tracée sur un faux plat montant de 5 km après le sommet de la dernière bosse. Notre train met un gros rythme dans la bosse mais ne parvient pas à contenir toutes les attaques et Ines Cantera Carrasco s’impose. Dronova revient dans sa roue et remporte le sprint de 6 coureuses derrière avec Eglantine qui finit 3e du jour. Je finis aussi avec Marine dans le petit groupe d’Eggie, tout comme Longo Borghini.

La 2e étape se joue au sprint et Emma Cecilie Norsgaard, en démarrant de loin surprend les pures sprinteuses comme Consonni ou Plouffe.

Le lendemain sur un raidard de quelques centaines de mètres, Longo Borghini lève les bras et prend quelques secondes à Vas. Je finis 4e et première de l’équipe, 2 secondes devant le petit groupe de Marine et Eglantine.

Longo Borghini sera dure à aller chercher avec le maillot de leader sur le dos au matin de la journée décisive. De fait la montée finale des Lagunas de Neila est redoutable. C’est pourtant Eva Van Agt qui résiste au retour de la leader pour s’imposer. Quelques secondes plus tard, Koppenburg franchit la ligne avec Eglantine, Marine et Vas toutes comptées dans le même temps. Après avoir dû travailler pour mes leaders, je finis loin, à plus de 1’. Je pourrai me consoler avec le maillot de meilleure grimpeuse. Le bilan est donc positif pour l’équipe qui repart avec un double podium au général.

Le General

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Elisa Longo Borghini
Liv Racing TeqFind
11h33’28’’
2
Eglantine Rayer
+ 34’’
3
Marine Allione
+ 38’’
4
Blanka Kata Vas
Team SD Worx
+ 40’’
5
Eva van Agt
Team Jumbo-Visma
+ 46’’

Les Annexes et les Etapes

Classement
Coureuse
Equipe
Liv Racing TeqFind
Montagne
Camille Fahy
1er Etape
Ines Cantera Carrasco
Laboral Kutxa Fundacion Euskadi
2e Etape
Emma Cecilie Norsgaard
FDJ – Suez - Futuroscope
3e Etape
Elisa Longo Borghini
Liv Racing TeqFind
4e Etape
Eva van Agt
Team Jumbo-Visma

Duxili
Coureur pro

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Itzulia & Burgos

Messagepar Norway » 11 Sep 2024, 08:04

Je cette diablesse d'ELB :noel:

Sinon très sympa, le poème m'a fait sourire et Cabrel qui prend une balle perdue :niais:

Églantine qui remplace à la perfection Cédrine qui peut se reposer et souffler un peu.

Norway
Maillot jaune

Messagepar HPRMP » 11 Sep 2024, 08:38

Ça va, ça a pas perdu de temps pour se remettre en jambes après la Vuelta !
Et Camille devient une bonne équipière WorldTour, l'équipe continue de prendre du galon :love:

HPRMP
Directeur sportif

Messagepar El Pino » 11 Sep 2024, 11:00

Très très beaux résultats en Espagne !

El Pino
Junior

Messagepar f_stbct » 11 Sep 2024, 17:02

Belles performances en Espagne, Camille fait plaisir avec ce maillot distinctif :heureux:

f_stbct
Terreur de critérium

Messagepar Duxili » 12 Sep 2024, 17:19

Norway a écrit:Je cette diablesse d'ELB :noel:

Sinon très sympa, le poème m'a fait sourire et Cabrel qui prend une balle perdue :niais:

Églantine qui remplace à la perfection Cédrine qui peut se reposer et souffler un peu.

ELB en forme est redoutable, heureusement elle n'est pqs en forme toute l'annee !
A voir si je me risque a une nouvelle creation :moqueur:
Et oui c'est chouette d'avoir une equipe assez homogene a defaut d'etre competitive partout.

HPRMP a écrit:Ça va, ça a pas perdu de temps pour se remettre en jambes après la Vuelta !
Et Camille devient une bonne équipière WorldTour, l'équipe continue de prendre du galon :love:

Parfait pour se remettre en selle.
Camille, c'est pour ca qu'on l'a signee mais c'est cher paye, a voir ce que l'on fait quand son contrat expirera :question:

El Pino a écrit:Très très beaux résultats en Espagne !

C'est le soleil qui nous inspire :moqueur:

f_stbct a écrit:Belles performances en Espagne, Camille fait plaisir avec ce maillot distinctif :heureux:

L'Espagne a toujours reussi a l'equipe en general et a Camille en particulier

Duxili
Coureur pro

Messagepar HPRMP » 12 Sep 2024, 22:46

Petit article sur la vraie Camille Fahy et la vraie équipe St Michel (qui est dans la vraie merde ...)
https://www.directvelo.com/actualite/115674/camille-fahy-les-cours-en-plus-des-courses

HPRMP
Directeur sportif

Re: [23] Le Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar Duxili » 13 Sep 2024, 07:39

CHAPITRE LIX
BILAN DE MAI - COURSES A GOGO

Meudon, le 30 mai,

« Ah, il fallait nettoyer,
    Fallait dire aux chieuses : « casse-toi »
    On a des gamines bien sages,
    Mais tu m’parles pas d’âge,
    C’est tes copines à toi.

On va pouvoir tout donner,
    Sans la moindre arrière-pensée
    Pour la bici d’à coté
    La sororité
    Et vous allez gagner. »

Voilà le petit mot du jour dans ma boite aux lettres. Chaque jour quand je suis dans mon appartement et uniquement quand je suis là, j'en reçois un. Un rien troublant.

Bon c’est sûr que ce n’est pas le nouveau Baudelaire, mais c’est qui ? Et comment il sait tout cela sur moi ? Malgré tout ça fait toujours plaisir de se savoir un peu admirée. On discute avec Eglantine pour tenter de percer l’identité de ce poète de pacotille, on est d’accord pour dire un cycliste, habitant Meudon, sans doute pas trop âgé. On doit mettre notre travail de profiler en pause car il est l’heure de se connecter à notre réunion mensuelle, on fait ça depuis mon nouveau 2 pièces avec Eggie :

« Bonjour les filles, comme d’habitude le mois de mai a été chargé ! Outre la Vuelta, les Tours du Pays-basque et de Burgos, nous avons participé à 5 courses :

Quand nos grimpeuses bataillaient sur les routes espagnoles, notre pole sprint affrontait FDJ et Cofidis au GP du Morbihan Féminin (cat 1.1). Très vite, Gladys nous dit être dans un mauvais jour et propose que Valentine se charge de faire le Top 5 attendu par les sponsors. Sur ce parcours parfaitement plat dans son final le peloton ne tremble pas, notre train se met en place, Gladys se charge de lancer Valentine, qui coupe la ligne d’arrivée en 1er. Ce sera donc la première victoire de Valentine pour notre équipe !

Deux jours plus tard, sur le Trofee Maarten Wynants (cat 1.1), son terrain vallonné et face à une concurrence pour le coup moins forte même si les mêmes équipes sont présentes, nous avons plusieurs cordes à notre arc pour aller chercher la victoire attendue par les sponsors. Pourtant l’échappée tient bon et semble pouvoir aller au bout. Il faut que nous lancions le sprint de loin pour tenter de revenir sur Vuillet, la dernière fille de devant. Heureusement elle s’écroule et Gladys peut lever les bras.

A l’arrivée de la Vuelta, une partie de l’équipe est restée en Espagne pour disputer la Clasica Feminina a Navarra (cat 1.Pro). Une course à haute intensité qui fait des dégâts énormes. En tentant de préserver un peu de nos forces dans le final, on se retrouve à l’arrière. Devant, le bon coup est parti. Eglantine réalise une course solide en terminant mieux que ses rivales mais finit 6e à plus de 4’ de Van Anrooij, pas de regret donc.

Avec ses 2 dernières cotes dans sa partie finale, la Durango Emakumeen Saria (cat 1.1) avait un bon profil pour Cédrine et Eglantine qui visaient un Top 3 à la demande du sponsor. Mais quand la favorite Lippert est partie, seules Patino et Rooijakkers ont pu la suivre… un temps. L’Allemande s’est rapidement isolée sur le haut de la dernière difficulté pour glaner un succès en solo. Notre train a lui bien résisté avec 4 filles dans le groupe suivant dont Cédrine qui prend la 4e place.

Retour de notre équipe de sprinteuses pour la RideLondon Classique (cat WT) même si un contre-la-montre et une étape avec pas mal de petites cotes risquent de faire mal.
    La 1er étape est par contre toute plate et se finit par un beau sprint massif, remporté haut la main par Wiebes. Gladys s’est faite enfermer et termine même derrière Valentine qui passe la ligne 13e.
    Georgia Baker bat la grande favorite, l’américaine Zoe Ta-Perez pour 1’’ sur ce contre-la-montre de 8.8 km. Célia est notre meilleure représentante, 53e à 44’’. Autant dire que l’on peut dire adieu au classement général…
    La dernière étape est redoutable et les attaques fusent durant toute la journée. Lidl-Trek contrôle tant bien que mal et on aborde le final avec un gros groupe. Il y a une petite bosse non répertoriée à 5 km de la ligne, on l’aborde en tête de groupe et à fond. Cela fonctionne puisque que seule Niewiadoma a pu prendre nos roues. Valentine lance de loin pour éviter le retour des meilleures qui sont toutes proches et Gadys doit se débrouiller seule aux 1,300 m. Les favorites recollent aux roues mais sont trop loin pour nous contester la victoire, au contraire de Niewiadoma qui a facilement remonté et passé Valentine. Mais même si Gladys butte elle conserve une bonne demi-longueur pour aller chercher cette étape et sauver notre RideLondon

Date
Course
Vainqueur
Deuxième
Troisième
St Michel
06/05
GP du Morbihan Féminin
cat 1.1
Valentine Fortin
Anna Munro
Victoire Berteau
07/05
Trofee Maarten Wynants
cat 1.1
Gladys Verhulst
Eglantine Rayer
Lison Vuillet
10/05
Clasica Feminina a Navarra
cat 1.Pro
Shirin Van Anrooij
Riejanne Markus
Marlen Reusser
6e -
Eglantine Rayer
16/05
Durango Emakumeen Saria
cat 1.1
Liane Lippert
Paula Andrea Patino
Pauliena Rooijakkers
4e -
Cédrine Kerbaol
26/05-28/05
RideLondon Classique
cat WT
Georgia Baker
Marlen Reusser
Elisa Longo Borghini
23e -
Céclia Le Mouël
Lorena Wiebes
Joanna Mendes

Duxili
Coureur pro

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de mai

Messagepar HPRMP » 13 Sep 2024, 10:19

Du bon et du plus compliqué, mais quand même un mois au moins correct ! Et la première pour Valentine :banana

HPRMP
Directeur sportif

Messagepar El Pino » 13 Sep 2024, 17:27

Encore un nouveau mois qui ce passe bien avec 2 victoires supplémentaires (dont la 1ere de Valentine) :banana

El Pino
Junior

Messagepar Duxili » 14 Sep 2024, 07:39

HPRMP a écrit:Du bon et du plus compliqué, mais quand même un mois au moins correct ! Et la première pour Valentine :banana

On a bien assure sur les sprints, ca fait 2 victoires, tant pis pour le reste, je signe pour 2 victoires et quelques loupes vs que des 2e places, surtout a ce stade de la saison ou les objectifs sponsors comptent pour du beurre !

El Pino a écrit:Encore un nouveau mois qui ce passe bien avec 2 victoires supplémentaires (dont la 1ere de Valentine) :banana

Elle fait plaisir cette premiere victoire, clairement.

Duxili
Coureur pro

Messagepar Duxili » 14 Sep 2024, 07:42

HPRMP a écrit:Petit article sur la vraie Camille Fahy et la vraie équipe St Michel (qui est dans la vraie merde ...)
https://www.directvelo.com/actualite/115674/camille-fahy-les-cours-en-plus-des-courses

Merci pour le line, je n'avais pas vu ceet article.
Des themes que l'on retrouve ici pour Camille :moqueur:
Clairement sa saison irl est un peu decevante. Triste de la voir quitter l'equipe.
Sans fille ni en nombre ni en qualite (en actant le depart de Bunel), ca devient effectivement tres complique irl pour St Michel :diantre:

Duxili
Coureur pro

Messagepar f_stbct » 15 Sep 2024, 07:24

Globalement ça se passe très bien, petit accroc sur la RideClassic mais bon comme dit ce n'est pas vraiment un objectif.

f_stbct
Terreur de critérium

Messagepar Norway » 15 Sep 2024, 09:12

Deux belles victoires pour Valentine et Gladys 8)

Je me demande bien aussi qui pourrait bien être ce poète mystère :doutes:

Dans la région il doit y avoir Tony Gallopin :doutes:

Norway
Maillot jaune

Messagepar Duxili » 15 Sep 2024, 09:16

f_stbct a écrit:Globalement ça se passe très bien, petit accroc sur la RideClassic mais bon comme dit ce n'est pas vraiment un objectif.

Au final une belle victoire d'etape sur la RideClassic et un general a oublier, mais je prefere presque ca : lever les bras plutot que d'etre reguliere et finir 2 ou 4e au general ;)

Norway a écrit:Deux belles victoires pour Valentine et Gladys 8)

Je me demande bien aussi qui pourrait bien être ce poète mystère :doutes:

Dans la région il doit y avoir Tony Gallopin :doutes:

Ah le pouete, l'histoire va continuer, pe un debut de reponse tout de suite ???

Duxili
Coureur pro

Re: [23] Le Roman de St Michel (W) - Bilan de juin

Messagepar Duxili » 15 Sep 2024, 09:59

CHAPITRE LX
BILAN DE JUIN - A LA TRAINE

Meudon, le 20 juin,

J’ai pu souffler un peu plus en juin et profiter du beau temps et de mon nouvel appartement. Un 2 pièces à Meudon, c’est quand même plus sympa qu’un studio à Noisy ! Pour le moment tout va bien, je profite d’Eglantine quand elle est là et ses absences en course ne me pèse absolument pas, être seule quelques jours n’a rien de déplaisant. J’ai bien organisé ma petite vie, je connais mieux le coin, mes sorties d’entrainements se font dans un mix de découverte et de passage sur les mêmes tronçons. Les samedi et dimanche, je suis particulièrement attentive aux cyclos qui partent ou rentrent dans un logement des alentours. Mon admirateur pourrait bien être ce grand gaillard brun ou serait-ce ce petit blond ? La question demeure sans réponse pour le moment alors que les poèmes quotidiens continuent d’arriver dans ma boite aux lettres. J’ai recommencé un cycle d’intensité en vu du Giro qui arrive en fin de mois. Comme Eglantine sera aussi du voyage nos entrainements sont similaires, on est parti passer quelques jours dans le massif central, histoire d’enchainer les cols et les efforts de plus de 30’ en montée. A notre retour, alors qu’Eglantine m’avait déposée dans la cote de Châteaufort et que je soufflais pour arriver au sommet, elle me désigne un cyclo que j’ai doublé dans la montée :

« Je suis sûre que c’est lui. »
Je focalise sur le cycliste qui grossit petit à petit. Il a le visage rougi par l’effort et détourne les yeux, gêné alors que je le fixe. Il a une tenue Décathlon, un vélo Specialized Tarmac SL7, des yeux verts et une barbe de 3 jours, brune. Sur sa machine, il ne me parait ni grand, ni petit, peut-être 1m75 ? Il arrive à notre hauteur et passe au sommet sans s’arrêter ni nous regarder.

« Ca se pourrait bien, qu’est-ce qui te fait dire ça ?
    - Je l’ai repéré, il habite à 200m de chez toi, et quand tu l’as doublé, il a été surpris, il a fait un écart et a détourné les yeux, j’ai même l’impression qu’il a rougi davantage.
    - Hm, qu’est-ce qu’on fait ? On le rattrape ?
    - C’est comme tu veux ma belle, mais si on le rattrape on lui dit quoi ? »
On l’a finalement rattrapé et doublé, sans l’aborder.

Meudon, le 29 juin,

Nos bagages sont bouclés, on a notre vol dans 4h. On est tout existée de participer pour la première fois au Giro. Sur la table, la dernière lettre du jour dépasse de mon ordi que l’on a installé dessus. Je relis les premières lignes en attendant que la connexion s’établisse :

« Moi je n’étais rien et voilà qu’aujourd’hui,
    Je rêve de toi du matin à la nuit,
    Je voudrais te dire »
Eglantine note mon regard :

« Il ne parle plus de vélo hein, il va falloir que tu te décides. »
Les indices se sont accumulés depuis notre dernière conversation au sommet de la cote de Châteaufort. C’est lui, j’en suis sure. Il s’appelle Florent, il a 26 ans, il est ingénieur et cycliste amateur à ses heures. Je suis allé l’espionner quand il part pour le travail. Il est drôlement chic en costume. Il fait bien autour de 1m 75 en revanche il commence déjà à perdre ses cheveux, ça ne se voyait pas sous le casque de vélo. Eglantine me dit qu’il doit être blindé vu qu’il s’achète un Tarmac alors qu’il a le niveau d’une chèvre. Pas le temps de tergiverser pour le moment car la réunion mensuelle commence :

« De retour sur les terres de nos premiers exploits, nous sommes toujours motivés pour briller lors de la Vuelta Ciclista Andalucia Ruta del Sol (cat 2.1). Cette année, aucune équipe WT ne sera là pour nous compliquer la tâche, ce qui fait de Cédrine la grande favorite pour le classement final sur un profil très montagneux.
    On attaque dans le vif du sujet dès la première étape où le Puerto Las Palomas et ses terribles rampes vont servir de juge de paix avant la descente. Notre train gère bien la montée finale, Cédrine passe en tête mais ne parvient pas à faire de différence et 10 filles composeront le groupe de tête en bas de la descente. C’est l’ouzbèke Yanina Kuskova la plus fraiche qui s’impose assez facilement devant Cédrine.
    Le lendemain le profil est plus simple mais une nouvelle fois l’arrivée se fait en descente. Et une nouvelle fois Kuskova se détache dans le sprint pour s’offrir un doublé et consolider son maillot de leader. Maëva limitera la casse en finissant à 2e à 4’’ juste devant Cédrine.
    Sur la 3e étape, on assiste encore à une belle bataille dans le dernier col de la journée. Une petite quinzaine de fille passent le sommet et Dily poursuit son effort dans le faux-plat. Elle s’écarte dès que cela remonte laissant un petit gap à Cédrine et Maëva qui réalise le doublé. Kuskova pointe à 10’’. Cédrine lui prend donc le maillot jaune pour 6’’.
    La 4e étape présente un col difficile à 17 km de la ligne, une grosse dizaine de coureuses vont se jouer l’étape. Cette fois Cédrine bat Kuskova au sprint ! Et finit 2e car Arlenis Sierra Canadilla avait réussi à passer avec les meilleures et s’impose logiquement.
    Cédrine a beau être la favorite de ce contre-la-montre final, elle est battue par… Kuskova pour 3’’. L’ouzbèke aura décidemment porté haut les couleurs de Tashkent avec ses 3 victoires d’étape, son maillot vert et sa 2e place au général. Mais c’est bien Cédrine qui remporte la course pour 5’’.

Notre pole Sprint est de retour au UK pour The Women’s Tour (cat WT) avec un profil cette fois adapté aux grosses cuisses. Sur la 1er étape, le sprint en montée favorise Kopecky qui ne manque pas l’opportunité de lever les bras.
    Lors de la 2e étape, l’échappée va au bout même si le peloton sera compté dans le même temps. Julie de Wielde remporte ce sprint et s’offre par la même occasion le maillot de leader.
    La maillot jaune se glisse dans l’échappée matinale de la 3e étape. Evidemment ça réagit derrière, et pourtant, dans un final sinueux, 10 filles iront au bout et De Wilde remportera son 2e succès en 3 jours pour prendre une belle option sur la victoire finale.
    Pas de surprise sur la 4e étape, on aura bien un sprint, remporté cette fois par Balsamo.
    La 5e étape est classifiée vallonnée. On tente de tout faire exploser mais il y aura tout de même 22 filles dans le groupe de tête au moment de se jouer l’étape. Gladys est un peu entamée et mal placée, elle finit 12e alors que Uttrup Ludwig a su profiter de sa fraicheur pour s’imposer.
    La 6e étape est courte et se joue au sprint, aujourd’hui pour Wiebes. Gladys est pour une fois à sa place : 8e.
    Au général, De Wilde devance 2 filles de l’échappée du 3e jour. Gladys s’invite à la 7e place grâce à sa régularité. Mais nous avons surtout brillé par notre absence : on ne nous a quasiment pas vu et certainement pas à la lutte avec le gratin du sprint mondial.

Sur cette nouvelle édition du Mont Ventoux Dénivelé Classic (cat 1.1), les sponsors n’attendent rien moins que la victoire. En l’absence d’équipe WT, cela semble jouable même si notre équipe est limitée en très haute montagne, il n’y a pas d’écrasante favorite. Dily et Marine seront nos 2 leaders et elles auront la jeune garde française comme principale concurrente. Nous gérons parfaitement la montée finale en maximisant le potentiel de notre train. On reprend une à une les filles qui se sont mis dans le rouge sur le pied. Toute, sauf une : Shaina Blondel de Team Groupe Abadie s’impose avec 1’47 de marge sur Dily et 1’51 sur Marine qui règle le petit groupe qui se jouait la dernière place du podium. Pas de regret sur la course mais un gros loupé sur le recrutement : la vainqueur avait été repérée par notre scout, trop tard : elle avait déjà signé son contrat avec cette toute petite formation.

Un sprint, un contre-la-montre de 25 km, une arrivée en bosse et une arrivée en altitude, ce Tour de Suisse (cat WT) va monter en puissance au fil des jours. La 1er étape se joue bien au sprint alors que Charlotte Kool faisait figure d’épouvantail, elle se fait battre par Ruby Roseman-Gannon. Cédrine grapille 2’’ de bonification.
    Cédrine signe ensuite un très bon contre-la-montre le 2e jour finissant 6e à 12’’ de Grace Brown. Parmi les favorites du général, seule Vollering fait mieux pour une petite seconde. Cédrine remonte 4e au général à 12’’ de Chloe Dygert qui a pris le pouvoir en terminant 2e aujourd’hui.
    Tout se joue comme prévu dans le raidard final de cette 3e étape. Enfermée, Cédrine ne peut participer à la lutte pour l’étape et finit 18e. C’est Lippert qui s’impose d’un souffle devant Vollering qui se replace 3e au général derrière Dygert et Brown.
    Pour cette ultime étape, l’étape reine, on entame donc la montée finale groupée. Célia et Meissa montent au train jusqu’aux 3.5 km, Labous attaque, prend 30’’ mais semble dans le dur. Laura prend le relais en tête de peloton et maintient l’écart. A l’approche de la flamme rouge, au moment où Laura s’écarte, Vollering monte à notre hauteur et nous passe. Mais c’est trop tard et Labous s’impose. Dily emmène Cédrine quasiment au sommet où elle conclue par une belle 3eme place. Dygert parvient à finir dans le même temps. Mais le petit gap de Vollering pris sur Cédrine dans le final lui offre la victoire au général ! Cėdrine monte sur le podium pour 1’’.

Au départ de ce Championnat de France du contre-la-montre, Cédrine est la 2e favorite derrière Cordon-Ragot. Elle nous dit être en super forme et pense partir fort dans la 1ère montée qui est aussi la plus difficile. Elle passe en tête mais pour pas grand-chose puis Labous passe dans le même temps et Cordon-Ragot 13’’ plus vite. Au 2e intermédiaire, Cédrine n’a rien lâché et fait la différence sur toutes les filles parties devant. Labous est à plus de 15’’ et Cordon-Ragot pointe à 5’’ derrière ! Au 3e intermédiaire Cédrine a désormais plus de 1’30 sur les filles de devant, mais Cordon-Ragot est repassée devant pour 14’’. Cédrine donne tout jusqu’à la ligne et grappille seconde après seconde sur Cordon-Ragot. On guette l’arrivée de la championne en titre, les secondes s’égrènent trop lentement. Cédrine termine 2e pour seulement 8’’. Rageant.

Le parcours de ces Championnats de France sur route devrait couronner une sprinteuse. Gladys et Valentine sont sur le pied de guerre. On a maîtrisé tout le final, obligeant la favorite Copponi, seule représentante de son équipe, à faire des efforts. La tactique est payante puisque Copponi finit seulement 3e. Mais on s’est loupé dans les 2 derniers km. Gladys finit dans la roue de Valentine qui fait 7. Énorme déception de rater un sprint à notre portée.»

Date
Course
Vainqueur
Deuxième
Troisième
St Michel
31/05-04/06
Vuelta Ciclista Andalucia Ruta del Sol
cat 2.1
Cédrine Kerbaol
Yanina Kuskova
Arlenis Sierra Canadilla
Yanina Kuskova
Marina Garau
05/06-10/06
The Women’s Tour
cat WT
Julie De Wilde
Jeanne Korevaar
Nadia Quagliotto
7e -
Gladys Verhulst
Julie De Wilde
Sabrina Stultiens
13/06
Mont Ventoux Dénivelé Classic
cat 1.1
Shaina Blondel
Dilyxine Miermont
Marine Allione
17/06-20/06
Tour de Suisse
cat WT
Demi Vollering
Chloe Dygert
Cédrine Kerbaol
Chloe Dygert
Juliette Labous
22/06
Championnat de France ITT
cat NC
Audrey Cordon-Ragot
Cédrine Kerbaol
Juliette Labous
25/06
Championnat de France sur route
cat NC
Audrey Cordon-Ragot
Marie Le Net
Clara Copponi
7e -
Valentine Fortin

Duxili
Coureur pro

Re: [23] Roman de St Michel (W) - Bilan de juin

Messagepar HPRMP » 15 Sep 2024, 11:03

Belle bagarre avec Yanina :love:
Le jour et la nuit entre les deux WT outre-Manche :noel:
Belle perf en Suisse !
Dommage pour le chrono des France, par contre la course en ligne a vu l'équipe retomber dans ses travers pour les sprints :stop

HPRMP
Directeur sportif

Messagepar clemschleck » 16 Sep 2024, 08:05

Cette régularité sur la Vuelta qui n'est pas récompensée à cause d'une dernière étape trop difficile pour Kerbaol. :?
Elle est à son niveau au final ?

Par contre, les résultats sont excellents sur les deux autres courses par étapes espagnoles avec en plus 4 coureuses différentes ! :ok:

Eglantine se sent poussée des ailes grâce à son admirateur (pervers ?) secret :niais:

clemschleck
Maillot blanc

Localisation: Forfait de l'Ekiden 2020 - Forfait de l'Ekiden 2021

Messagepar Duxili » 16 Sep 2024, 08:19

HPRMP a écrit:Belle bagarre avec Yanina :love:
Le jour et la nuit entre les deux WT outre-Manche :noel:
Belle perf en Suisse !
Dommage pour le chrono des France, par contre la course en ligne a vu l'équipe retomber dans ses travers pour les sprints :stop

Oui sacrée opposition que j ‘avais pas vu venir, ça s’est joué à rien au final alors que je pensais qu’on ferait un triplé tranquille …
Toujours compliqué pour moi les sprints sur pcm :diantre:

clemschleck a écrit:Cette régularité sur la Vuelta qui n'est pas récompensée à cause d'une dernière étape trop difficile pour Kerbaol. :?
Elle est à son niveau au final ?

Par contre, les résultats sont excellents sur les deux autres courses par étapes espagnoles avec en plus 4 coureuses différentes ! :ok:

Eglantine se sent poussée des ailes grâce à son admirateur (pervers ?) secret :niais:

A son niveau, oui et non: si on regarde les notes, ce n’est pas choquant mais quand on voit Balsamo devant au général, on se dit que c’est quand même une belle craquante sur cette dernière étape.
Pas le choix : vu l’enchaînement de courses en ce moment, il faut bien laisser les leaders au repos de temps en temps. Mais c’est bien de voir que d’autres peuvent prendre le relais !

Duxili
Coureur pro

Re: [23] Le Roman de St Michel (W) - Giro 1/2

Messagepar Duxili » 17 Sep 2024, 07:33

CHAPITRE LXI
GIRO (1/2) - SOLIDES

Bologne, le 30 juin,

Ça fleure bon l’été qui pointe, des rayons de soleil, des marchants de glace et les pizzerias incitent davantage au farniente qu’au dépassement de soi. Et pourtant, pour notre première participation, ce Giro s’annonce intense : 4 sprints, 1 contre-la-montre de 41 km, 2 étapes vallonnées pour faire de vraies différences, et 3 étapes de montagne avec 2 arrivées au sommet et une en bas de la descente du Stelvio.

Sur un tel parcours, la meilleure devrait l’emporter et sur le papier, la FDJ devrait dominer avec Gaia Realini et Neve Bradbury . D’autant que le plateau lui laisse les coudées franches. La deuxième favorite est aussi italienne puisqu’il s’agit de Longo Borghini de Liv Racing Teqfind . Il faudra aussi surveiller Erica Magnaldi de UAE , Niamh Fisher-Black et Francesca Barale de DSM , Riejanne Markus de Jumbo-Visma ou Greta Maturano de Movistar . Les organisateurs ont aussi invité Isolmant - Premac - Vittoria , l’équipe de la jeune prodige italienne de 19 ans Guiseppina Rigotti.

De notre côté, nous ferons bloc autour de Cédrine qui visera un top 10. Ses princpales lieutenants en montagne seront Eglantine, Dily et moi. Valentine sera présente et pourra tenter sa chance sur les sprints même si sa principale mission sera de veiller sur Cédrine sur le plat avec l’aide de Manon, Laura. On tentera aussi de ramener le maillot à pois et une étape.

Quelques difficultés au début de la 1er étape nous font prendre l’échappée. Je dois accompagner Dily dans un groupe de 4 et lui faciliter les sprints. Ça se passe plutôt bien puisque Dily finit la journée avec 14 points et que je suis la 2e avec 7 points. On se relève ensuite sachant l’échappée vouée à l’échec. En absence de superstar du sprint, on arrive à positionner notre train correctement, mais cela reste insuffisant pour Valentine qui se fait même bloquer dans les derniers mètres et finit derrière Cédrine, la 15 du jour.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Chiara Consonni
Team Lidl-Trek
3h45’14’’
2
Blanca Kata Vas
Team SD Worx
m.t
3
Julie de Wilde
Fenix- Deceuninck
m.t
15
Cédrine Kerbaol
m.t

La 2e étape est 100% plate. Valentine et Cédrine font une place moins bien que la veille. Vas prend le maillot rose en remportant l’étape.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Blanca Kata Vas
Team SD Worx
2h56’56’’
2
Susanne Andersen
Liv Racing TeqFind
m.t
3
Clara Copponi
UAE Team ADQ
m.t
16
Cédrine Kerbaol
m.t

La 3e étape présente dangers et opportunités avec des vallons qui vont à coup sûr peser sur le général. Dans le bus, Stéphan motive Dily pour aller jouer les points dans l’échappée. Malheureusement le peloton chasse et elle doit se rasseoir. L’échappée matinale est reprise avant le 1er col de 2e catégorie est ses gros points. Mais elle est battue au sprint par Rijnbeek et doit lui céder le maillot. Le peloton accélère déjà fort dans le col de 3e catégorie. On tente de résister puis de profiter de la descente et des quelques kilomètres de plat pour se replacer. Laura y parviendra et attaquera la dernière ascension en tête de groupe. Malheureusement Églantine n’a pas pu suivre et se retrouve mal placée au pied avec Cédrine dans la roue. On tente de monter au train pour laisser nos leaders remonter mais les attaques fusent. On laisse partir Dygert ce qui permet à Églantine et Cédrine de revenir dans les roues de notre train. Au même moment ça sprinte entre favorites devant. Je monte au max pour tenter de contenir l’écart et remonte pas mal de coureuses avant d’exploser. Églantine fait pareil et s’écarte au sommet pour laisser Cédrine sprinter. Malheureusement il manque quelques mètres et devant 3 favorites ont rejoint Dygert. Lippert s’impose devant Dygert, Longo Borghini fait 3, Realini 4. L’Allemande en profite pour se parer de rose. Cédrine lâche 16’’. Markus et le gros du peloton arrive avec 24’’ de retard. Une étape en demi-teinte : avec un meilleur placement on aurait pu se mêler à la lutte pour l’étape mais on a quand même pris du temps sur presque toutes les favorites.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Liane Lippert
Movistar Team Women
3h42’56’’
2
Chloe Dygert
Canyon/SRAM Racing
m.t
3
Elisa Longo Borghini
Liv Racing TeqFind
m.t
5
Cédrine Kerbaol
+ 16’’

Après ce contre-la-montre tout plat de 30km, les écarts de la veille semblent bien dérisoires. Pour l’étape la favorite du jour Zoe Ta-Perez s’impose devant la surprenante Vittoria Guazzini et la deuxième favorite Ellen van Dijk. De notre côté c’est la débandade, Églantine finit meilleure fille de l’équipe 86e à 4’17’’ ! Enfin, jusqu’à ce que Cédrine s’élance, elle est dans le rythme tout de suite et tout du long. Elle coupe la ligne à seulement 17’’ et prend la 5e place provisoire. Derrière seule Dygert fait mieux en prenant la 4e place à 10’’ de la vainqueur, ce qui lui offre le maillot du leader. Mise à part Longo Borghini, pas une grimpeuse ne figure dans le Top 20 du jour. Au général, Cédrine monte sur le podium provisoire avec 5’’ d’avance sur Longo Borghini et 29’’ de retard sur la leader, Dygert. Après son bon contre-la-montre, Guazzini occupe pour l’heure la 2e place du général.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Zoe Ta-Perez
Team Lidl-Trek
34’03’’
2
Vittoria Guazzini
FDJ – Suez - Futuroscope
+ 2 ‘’
3
Ellen van Dijk
Team Jumbo-Visma
m.t
6
Cédrine Kerbaol
+ 17’’

La 5e étape est entièrement plate. Valentine manque une nouvelle fois son sprint, Cédrine fait 14e.

Position
Coureuse
Equipe
Temps
1
Julie De Wilde
Fenix-Deceuninck
2h52’47’’
2
Alice Barnes
Human Powered Health
m.t
3
Clara Copponi
UAE Team ADQ
m.t
14
Cédrine Kerbaol
m.t

A mi-parcours, il ne nous manque qu’une victoire d’étape, Cédrine fait un excellent début de Giro, toujours présente, toujours placée. C’est un peu plus difficile pour le maillot des grimpeuses mais Dily reste en embuscade à 3 points de la leader. Longo Borghini est l’autre grande gagnante de ce début de Giro et affirme clairement son statut de favorite.

Duxili
Coureur pro

414 messages
Retourner vers Récits