ITZULIA & BURGOS - PETITS PLAISIRS ESPAGNOLS
La Vuelta bouclée, je n’ai pas le temps de souffler car j’enchaine avec Itzulia Women (cat WT). Avec un chrono vallonné de 10 km suivi par 2 étapes vallonnées, on mise gros sur Cédrine. Elle réalise d’ailleurs un excellent effort solitaire en terminant 4e à seulement 10’’ de Reusser. L’ennui c’est que Longo Borghini est présente et a signé le 2e chrono du jour.
La 2e étape se termine par un sprint en montée, Vas est impériale mais se fait sauter sur la ligne par Adegeest. Cédrine craque un peu et Reusser la passe pour la 3e place.
Tout va donc se jouer lors de la dernière étape et son arrivée tout proche du sommet. Il faut absolument lâcher Reusser, Longo Borghini et Vas. Notre train s’y emploie dans le final. Mavi Garcia trouve pourtant la force d’attaquer sur le pied et de prendre quelques longueurs. Cédrine a un peu de mal à suivre la roue de Maëva sur le sommet. Vas craque en première, Longo Borghini prendra une cassure à l’arrivée ; mais Reusser finit dans le même temps pour s’offrir la victoire finale. Mavi Garcia a tenu et prend l’étape devant Maëva. Markus prend la 3e et souffle la 2e place du général à Cédrine.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | Marlen Reusser | Team SD Worx | 6h40’21’’ |
2 | Riejanne Markus | Team Jumbo-Visma | + 6’’ |
3 | Cédrine Kerbaol | St Michel – Mavic – Auber 93 | + 8’’ |
4 | Maëva Squiban | St Michel – Mavic – Auber 93 | m.t |
5 | Loes Adegeest | Liv Racing TeqFind | + 13’’ |
Classement | Coureuse | Equipe |
---|---|---|
Points | Marlen Reusser | Team SD Worx |
Montagne | Inge van der Heijden | Fenix – Deceuninck |
1er Etape | Marlen Reusser | Team SD Worx |
2e Etape | Loes Adegeest | Liv Racing TeqFind |
3e Etape | Mavi Garcia Canellas | Liv Racing TeqFind |
J’ai mis à profit ces quelques jours pour finaliser mon bail. Dès fin avril, je m’étais investie dans la recherche d’un appartement, grand studio ou 2 pièces. Après plusieurs refus j’ai dû me résoudre à demander la caution de papa, pourtant il gagne moins que moi ! Mais ça a rassuré et j’ai pu finaliser un bail en quelques jours. Me voici donc Meudonnaise, demeurant au 5 av du Bois, à 976 m d’Eglantine (d’après Google Map). Eglantine m’a accueillie le cœur sur la main. On a déjà pu faire une première sortie en binôme. Notre plan est de faire la moitié de nos sorties d’entrainements ensemble : quand nous sommes là toutes les deux et que nos programmes coïncident. Elle va me montrer les coins sympas de la vallée de Chevreuse ; parce que depuis Noisy j’allais plutôt rouler dans l’Est ou le Sud parisien, ces routes sont donc nouvelles et pas désagréables même si cela manque sérieusement de grosses cotes. Il faut faire attention en semaine, par contre en week-end, des tribus de cyclo de toutes les couleurs et de tous les niveaux font la loi. Quand on les dépasse avec nos beaux maillots orange sur le dos, cela crée souvent quelques émotions.
Et puis hier j’ai reçu un drôle de papier dans ma boite aux lettres : un papier manuscrit, d’une belle écriture, un peu ronde et visiblement très appliquée. Pas d’introduction ni encore moins de signature, juste cela :
- « O Camille, si tu savais,
Tout l’espoir que ça me crée
De te voir déménager
Ici à Meudon la forêt.
O Camille, tu vas grimper
L’observatoire haut perché
Tu vas tous nous déposer
En plein milieu de la montée.
O Camille, tu vas bosser,
Chez Mavic durant l’été,
Les jambes c’était pas assez,
Ta tête aussi sait travailler.
O Camille, quand tu te mets
En danseuse mâchoire serrée,
La douleur, la tête penchée
Tu es la reine de mes pensées. »
- « Tu vois la différence de classe entre Apollinaire et Cabrel ?
Ben c’est rien par rapport à la différence entre Cabrel et ton admirateur. »
Nous voilà re retour en Espagne pour ce Tour de Burgos : 4 étapes dont une de haute montagne mais pas contre-la-montre. L’occasion de laisser Cédrine au repos et de voir si ma copine Eglantine peut confirmer ses progrès dans le costume de leader désigné face aux armadas WT.
La 1er étape est vallonnée mais l’arrivée est tracée sur un faux plat montant de 5 km après le sommet de la dernière bosse. Notre train met un gros rythme dans la bosse mais ne parvient pas à contenir toutes les attaques et Ines Cantera Carrasco s’impose. Dronova revient dans sa roue et remporte le sprint de 6 coureuses derrière avec Eglantine qui finit 3e du jour. Je finis aussi avec Marine dans le petit groupe d’Eggie, tout comme Longo Borghini.
La 2e étape se joue au sprint et Emma Cecilie Norsgaard, en démarrant de loin surprend les pures sprinteuses comme Consonni ou Plouffe.
Le lendemain sur un raidard de quelques centaines de mètres, Longo Borghini lève les bras et prend quelques secondes à Vas. Je finis 4e et première de l’équipe, 2 secondes devant le petit groupe de Marine et Eglantine.
Longo Borghini sera dure à aller chercher avec le maillot de leader sur le dos au matin de la journée décisive. De fait la montée finale des Lagunas de Neila est redoutable. C’est pourtant Eva Van Agt qui résiste au retour de la leader pour s’imposer. Quelques secondes plus tard, Koppenburg franchit la ligne avec Eglantine, Marine et Vas toutes comptées dans le même temps. Après avoir dû travailler pour mes leaders, je finis loin, à plus de 1’. Je pourrai me consoler avec le maillot de meilleure grimpeuse. Le bilan est donc positif pour l’équipe qui repart avec un double podium au général.
Position | Coureuse | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | Elisa Longo Borghini | Liv Racing TeqFind | 11h33’28’’ |
2 | Eglantine Rayer | St Michel – Mavic – Auber 93 | + 34’’ |
3 | Marine Allione | St Michel – Mavic – Auber 93 | + 38’’ |
4 | Blanka Kata Vas | Team SD Worx | + 40’’ |
5 | Eva van Agt | Team Jumbo-Visma | + 46’’ |
Classement | Coureuse | Equipe |
---|---|---|
Points | Elisa Longo Borghini | Liv Racing TeqFind |
Montagne | Camille Fahy | St Michel – Mavic – Auber 93 |
1er Etape | Ines Cantera Carrasco | Laboral Kutxa Fundacion Euskadi |