Modifier une DB dans Excel

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Modifier une DB dans Excel

Messagepar Ronan » 04 Mar 2016, 21:56

Bonsoir à tous !

Je souhaite modifier une DB et plus particulièrement les notes des coureurs via Excel. Je me suis donc renseigné et j'ai alors compris qu'il fallait utiliser Full Editor pour convertir la DB sous la forme de fichiers .xml.
Jusqu'à là aucun soucis, j'arrive à récupérer mes fichiers. Le problème survient lorsque j'essaie d'ouvrir le fichier DYN_cyclist avec mon Excel 2002 (peut-être une version trop ancienne d'ailleurs). Il me l'ouvre en lecture seule ou bien si j'utilise l'option "importer des données", Excel me met le fichier en .xls de base. Je peux quand même passer en .xml le nouveau DYN_cyclist mais cela ne s'ouvre pas dans Full Editor et donc je ne peux pas enregistrer ma DB modifiée.
Par ailleurs, j'ai deux questions à ce propos :
A quoi sert l’extension #agg dans excel ? Faut-il y rentrer les mêmes notes que pour la colonne de base ?
Faut-il modifier également le fichier .sch (DYN_cyclist.xml.sch) ? A t'il un lien avec le DYN_cyclist ?

Je me trompe sans doute quelque part ou alors ma version Excel ne me permet pas de modifier ce genre de fichiers mais je trouve cela étonnant.

Merci d'avance à ceux qui s'attarderont sur ce sujet,

Ronan

Ronan
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Brest (29)

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 04 Mar 2016, 22:42

Il faut que tu ouvres le xml modifié avec Bloc Notes et un des xml non modifiés. Tu verras que les deux en têtes sont différents. Tu copie le non modifié dans le modifié et le tour est joué.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Ronan » 05 Mar 2016, 13:12

Merci pour ta réponse. La version non modifiée est en haut et la modifiée est en bas. Je pense que j'ai du mal m'y prendre au moment de l'ouverture et/ou de l'enregistrement sur Excel. Tout le contenu du xml modifié est différent du xml de base...

Image

Ronan
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Brest (29)

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 05 Mar 2016, 13:33

tu peux descendre encore un peu sur la version modifiée stp ? Et montrer aussi la fin :)

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Ronan » 05 Mar 2016, 13:39

Début :

Image

Fin :

Image

Ronan
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Brest (29)

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 05 Mar 2016, 13:58

Ah ouais ok, c'est pas du tout le bon enregistrement. Il faut sauvegarder sous "données XML" :)

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar abz » 05 Mar 2016, 15:05

Berk berk berk notepad.... :stop

Cadeau : https://notepad-plus-plus.org/ ;) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
abz
Maillot à pois
 
Messages: 3507

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Ronan » 05 Mar 2016, 19:57

Médé33 a écrit:Ah ouais ok, c'est pas du tout le bon enregistrement. Il faut sauvegarder sous "données XML" :)


Et c'est ce que je fais pourtant, en tout cas je crois. La seule chose que j'ai dans la liste lorsque j'enregistre et qui ressemble à "données XML" c'est "Feuille de calcul XML". Pourtant comme tu le dis, je n'obtiens pas le bon enregistrement. Il doit y avoir un problème également lors de l'ouverture du fichier sur Excel. Si je fais fichier puis ouvrir, j'obtiens un document en lecture seule que je peux modifier quand même.

abz a écrit:Berk berk berk notepad.... :stop

Cadeau : https://notepad-plus-plus.org/ ;) :mrgreen:


Ce notepad est plus approprié ?

Ronan
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Brest (29)

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 05 Mar 2016, 20:58

Je comprends vraiment pas. Peut être ta version d'Excel qui est pas bonne, où ton ouverture du XML que tu fais mal. Il n'est pas normal de ne pouvoir ouvrir qu'en lecture seule.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Ronan » 05 Mar 2016, 22:29

Médé33 a écrit:Je comprends vraiment pas. Peut être ta version d'Excel qui est pas bonne, où ton ouverture du XML que tu fais mal. Il n'est pas normal de ne pouvoir ouvrir qu'en lecture seule.


C'est bien de la version excel que venait le problème. Avec Excel 2016, plus aucun soucis. Merci beaucoup médé !

Ronan
Débutant
 
Messages: 7
Localisation: Brest (29)

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar etau » 23 Juin 2016, 23:24

Bonjour,

J'aimerais faire la même manipulation que Ronan : faire des modif sous Excel, seulement je suis bloqué à un moment du process :

J'utilise full editor pour passer ma DB de en XML, j'arrive à ouvrir le fichier DYN_cyclist avec excel sous format XML, je fais mes modif dessus... mais ensuite comment repasser en format DB ? Full editor ne me propose que de passer de DB à XML et non l'inverse... l'editeur officiel de PCM lui ne veut m'ouvrir des fichiers XML que de type 'XML export file", bref, pas mon petit fichier DYN_cyclist.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :heureux:

etau
Débutant
 
Messages: 4

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 23 Juin 2016, 23:32

Deuxième ligne sous full editor. Première case : nom du dossier, deuxième = nom du cdb exporté.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar jeremydu41 » 02 Oct 2016, 08:14

J'ai le même problème que etau mais même en faisant comme indiqué par Médé ça fonctionne toujours pas.

L'en-tête me semble correct pourtant et la fin aussi.

xml : https://1fichier.com/?3c5svdprej

Avatar de l’utilisateur
jeremydu41
Espoir
 
Messages: 880
Localisation: Orléans

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 02 Oct 2016, 08:47

jeremydu41 a écrit:J'ai le même problème que etau mais même en faisant comme indiqué par Médé ça fonctionne toujours pas.

L'en-tête me semble correct pourtant et la fin aussi.

xml : https://1fichier.com/?3c5svdprej

Le seul problème qui peut encore exister, c'est l'enchainement des colonnes. Quand tu exportes ton xml à partir d'excel, les colonnes de variables doivent être dans le même ordre que le DYN_cyclist présent à la base dans le dossier export.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar jeremydu41 » 02 Oct 2016, 09:40

Médé33 a écrit:
jeremydu41 a écrit:J'ai le même problème que etau mais même en faisant comme indiqué par Médé ça fonctionne toujours pas.

L'en-tête me semble correct pourtant et la fin aussi.

xml : https://1fichier.com/?3c5svdprej

Le seul problème qui peut encore exister, c'est l'enchainement des colonnes. Quand tu exportes ton xml à partir d'excel, les colonnes de variables doivent être dans le même ordre que le DYN_cyclist présent à la base dans le dossier export.



Quand j'ai DYN_cyclist sous format excel avant de le mettre en xml l'ordre des colonnes est le même par rapport à DYN_cyclist de base. Par contre une fois que je l'enregistre sous format xml l'ordre change. Tu sais d'où ça peut venir ?

Avatar de l’utilisateur
jeremydu41
Espoir
 
Messages: 880
Localisation: Orléans

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 02 Oct 2016, 09:49

jeremydu41 a écrit:
Médé33 a écrit:
jeremydu41 a écrit:J'ai le même problème que etau mais même en faisant comme indiqué par Médé ça fonctionne toujours pas.

L'en-tête me semble correct pourtant et la fin aussi.

xml : https://1fichier.com/?3c5svdprej

Le seul problème qui peut encore exister, c'est l'enchainement des colonnes. Quand tu exportes ton xml à partir d'excel, les colonnes de variables doivent être dans le même ordre que le DYN_cyclist présent à la base dans le dossier export.



Quand j'ai DYN_cyclist sous format excel avant de le mettre en xml l'ordre des colonnes est le même par rapport à DYN_cyclist de base. Par contre une fois que je l'enregistre sous format xml l'ordre change. Tu sais d'où ça peut venir ?

Non, mais dans ces cas là, le plus simple est d'ouvrir dans excel le dyn_cyclist.xml de base, puis d'y coller tes données, et de réexporter.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar jeremydu41 » 02 Oct 2016, 10:16

Je réexporte comment ? J'ai essayé toutes les solutions et ya rien qui fonctionne :question:

Avatar de l’utilisateur
jeremydu41
Espoir
 
Messages: 880
Localisation: Orléans

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 02 Oct 2016, 10:24

jeremydu41 a écrit:Je réexporte comment ? J'ai essayé toutes les solutions et ya rien qui fonctionne :question:

Bah réexporter en prenant comme base le dyn_cyclist.xml d'orgine...

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar jeremydu41 » 02 Oct 2016, 10:41

J'exporte mon cdb de base, je récupère le DYN_cyclist.xml de base, je l'ouvre avec excel, je fais mes ajouts de coureurs, j'enregistre le Dyn_cyclist.xml de base auquel j'ai ajouté mes coureurs en données xml sous excel. Je retire le "marquage" d'excel et après c'est censé être bon ?

C'est comme ça que je fais mais après quand j'ouvre le cdb exporté (pas le nom d'origine du cdb mais un nom bidon) les modifs n'apparaissent pas.

Avatar de l’utilisateur
jeremydu41
Espoir
 
Messages: 880
Localisation: Orléans

Re: Modifier une DB dans Excel

Messagepar Médé33 » 02 Oct 2016, 10:58

Faut absolument pas enlever le marquage d'excel :wtf Quand tu ouvres un xml sous excel, le marquage, il vient du xml, pas du excel.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45397
Localisation: Expert LatAm


23 messages
Retourner vers Forum général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités