Long coup de gueule.

Pour toutes vos questions sur des bugs ou problèmes, voire pour parler de PCM en lui même, c'est ici que ça se passe !

Re: Long coup de gueule.

Messagepar Tipitch » 07 Juin 2024, 10:25

Tyson a écrit:
Breizh Arzh a écrit:A se demander pourquoi s'intéresser à un jeu si nul et consacrer autant de temps et d'énergie à le démolir ?

Je pense que ça montre au contraire la passion pour ce jeu et la déception de voir qu'il n'est pas à la hauteur de son potentiel.

D'accord avec absolument tous les points, c'est un excellent résumé des différents problèmes (et ce n'est qu'une partie malheureusement) :ok:

C'est là que tout se joue en ce moment. Le ras-le-bol d'un jeu qui n'évolue que très peu.
Le jeu en soit est bon, mais il pourrait être exceptionnel ! On a peu de difficulté à imaginer qu'un concurrent vienne faire mieux... Ou alors justement, si personne ne se lance, c'est peut-être que c'est plus compliqué qu'on le croit d'en arriver à ce niveau en codage IA.

Parce que la partie gestion, effectivement, on peut largement faire mieux.

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar slash, enfin presque » 07 Juin 2024, 11:03

Ce qui est dommage c'est que la base de client est ultra solide et s'est contenté de très peu d'améliorations pendant des années mais comme tout le monde, on finit par se lasser.
C'est quoi l'intérêt d'acheter le 24 quand tu sais que c'est exactement le même que le 23 à part une nouvelle feature à moitié buggée et qui sera jouable qu'en novembre?
J'ai tout acheté entre 2008 et 2018. Depuis je me contente d'une année sur deux et j'ai pas la sensation d'avoir raté grand chose...
On a là même interface depuis 10 ans, ça coûte quoi de changer ne serait-ce que la couleur du menu tous les 2 ans histoire de faire semblant de changer quelque chose? Là c'est totalement assumé de ne rien faire.

C'est vraiment dommage parce qu'on comprend que le jeu a passé sa phase de croissance, on est sur un plateau (en termes de développement du jeu) depuis un moment et sans grosses améliorations rapidement, on va entamer une régression. Et une fois que le jeu rapportera moins, ce sera l'excuse pour y allouer moins de ressources et arrêter la franchise...

slash, enfin presque
Plus combatif

Messagepar locktar1989 » 07 Juin 2024, 11:36

Moi, ce qui me fait dire qu'ils en ont rien à foutre de leur jeu, c'est de voir que, quand on lance le jeu avec le tuto actif et qu'on va dans la planification, le jeu nous explique que tu peux gérer la forme en bougeant la force de l'entrainement qui va de 0 à ++++. Une feature qui a disparue depuis 4 ou 5 opus.....

Clairement, j'aimerais voir un concurrent émerger pour ce jeu. Je sais pas comment se vends PCM mais je pense que vu l'état de colère de la communauté, un concurrent qui propose un jeu solide pourrait voir facilement 50 à 60% des joueurs de PCM partir vite tester ce qu'il vaut (et s'il est bon et qu'il a des bons retours, le reste suivra). Peut-être qu'un jour, ça arrivera. J'ai bien vu émerger dans mes suggestions un concurrent à FM (alors que j'ai seulement testé le jeu de 2017 pour me rendre compte que je comprends pas assez le foot pour bien tout gérer). Je sais pas si ce qui rebute un concurrent d'émerger. La difficulté pour faire un tel jeu? Peut-être. A moins que ça soit que les devs du moment ne s'intéressent pas assez au cyclisme pour avoir l'envie de se lancer. En plus, je suis sûr qu'il pourrait y avoir un jeu à petit budget qui se lance. En mode motorsport manager. Tu oublie les licences pour avoir les vrais noms des équipes, des courses, du matériel, etc... Les graphismes se mettent au plus bas. Tu mise tout sur une gestion intéressante et novatrice par rapport à PCM. Et c'est une fois que tu t'es fait connaître que tu rattrape la concurrence sur les licences et les graphismes.

En parlant des noms réels, j'aurais une question pour finir: Pour l'équipe Quick Step qui n'a jamais eu les vrais noms dans toute l'histoire du jeu. C'est un blocage de l'équipe ou c'est juste que les devs n'ont pas envie de faire ce qu'il faut pour obtenir le droit de mettre les vrais noms? Parce que je peux comprendre qu'ils mettent des faux sponsors, vu le prix que ça couterait de mettre autant de vraies marques, mais pour les équipes réelles, ça serait bien de faire un effort quand même.

locktar1989
Directeur sportif

Messagepar Tilo » 07 Juin 2024, 12:47

Trop cher comme MU ou Juventus qui ne veut pas apparaître dans EA ou FM

Tilo
Directeur sportif

Messagepar gha92 » 07 Juin 2024, 15:27

Breizh Arzh a écrit:A se demander pourquoi s'intéresser à un jeu si nul et consacrer autant de temps et d'énergie à le démolir ?

Parce que j'adore le vélo, j'adore les jeux de manager, et qu'il n'y a pas de concurrence, tout simplement.
De plus, même si c'est répétitif, je trouve la partie course pas trop mal faite. Ce qui en fait un bon jeu d'arcade, mais un mauvais jeu de manager

EDIT :
locktar1989 a écrit:Moi, ce qui me fait dire qu'ils en ont rien à foutre de leur jeu, c'est de voir que, quand on lance le jeu avec le tuto actif et qu'on va dans la planification, le jeu nous explique que tu peux gérer la forme en bougeant la force de l'entrainement qui va de 0 à ++++. Une feature qui a disparue depuis 4 ou 5 opus.....

Ah ouais ça aussi c'est exceptionnel ! Les mecs changent 2 trucs max par an, mais ils ne prennent même pas la peine d'update le manuel et le tuto, donc on se retrouve paumés à ne même pas savoir jouer avec les quelques modifications implémentées.

Je pense que le plus dur (le seul truc dur ?) à coder dans ce jeu, c'est l'IA en course, de jouer une IA variée et difficile. C'est là dessus que PCM a un avantage de plusieurs années sur la concurrence. De plus, je pense que le jeu ne se vend pas tant que ça. On est dans un prisme en tant que fans de vélo au milieu de sites/réseaux sociaux de fan de vélo qui donnent l'impression que le jeu se vend bien, mais il suffit de regarder le nombre de créateurs sur YT/Twitch et leurs vues, c'est pas fifou. Selon moi, la partie gestion peut être gérée par une petite équipe pour faire un truc plus que décent, mais la partie course + IA in game, c'est nettement plus compliqué, et c'est une énorme barrière à l'entrée. Sans faire le calcul, ne serait ce que modéliser toutes les courses World Tour, on doit être sur 150-200 étapes, c'est un taf de dingue. Alors rajouter une IA qui ne fasse pas n'importe quoi pour que ce soit plaisant à jouer, il est là le gros frein aux nouveaux entrants.

gha92
Débutant

Messagepar Virgil » 10 Juin 2024, 20:24

Tour des Flandres en course simple en extrême sur PCM 24 : Et seconde place de R. Bardet à la surprise général, on parle d'un coureur ayant 69 en PL et 70 en PV. IL y a pas assez d'écart sur les courses PV il y a 170 coureurs dans le peloton à 70 km de l'arrivé de Roubaix alors qu'IRL ils y avaient plein de groupes à Aremberg.

Virgil
Marlou

Messagepar gha92 » 11 Juin 2024, 06:06

C'est un problème récurrent du jeu, jamais corrigé, que je mettrais une nouvelle fois sur le compte de l'échelle 1:10. Quand ton secteur pavé, ta côte, ton col, sont courts, difficile de créer de réels écarts sur aussi peu de temps.

Il faudrait trouver un moyen de passer à 1:5 voire 1:2, quitte à pouvoir alterner les phases de simulation et de course, mais ça implique de revoir totalement le mode simulation, en incluant une simu plus détaillée, pourquoi pas une visualisation 2D de la course sur laquelle on peut agir. La simu actuelle est un pur lancer de pièce, elle doit disparaitre.

gha92
Débutant

Messagepar Gaz » 11 Juin 2024, 07:51

Pour ceux qui réclament un changement d'échelle et moteur graphique, il faudra être conscient que si ça se fait, toutes les variantes d'étape et de maillots deviendront surement obsolète, donc quelques temps pour reconstituer les grosses banques d'étapes et de maillots à disposition.

Gaz
Manager

Messagepar ptitpascal » 11 Juin 2024, 11:08

Ya la commu pour ca 8)

ptitpascal
Jersey rojo

Messagepar Tipitch » 11 Juin 2024, 11:25

Peut-être lors du fameux changement de moteur graphique. S'il arrive avant la mort du jeu :noel:

Tipitch
Champion confirmé

Messagepar Breizh Arzh » 11 Juin 2024, 11:58

Tipitch a écrit:Peut-être lors du fameux changement de moteur graphique. S'il arrive avant la notre mort du jeu :noel:
Pour moi, ça risque d'être court :angel

Breizh Arzh
Jersey rojo

Messagepar Lecyclodudimanche » 11 Juin 2024, 12:40

ptitpascal a écrit:Ya la commu pour ca 8)

Si les zcts ne sont plus réutilisables et que le temps pour faire les étapes sont multiplié par 3 ou 4 je ne suis pas sûr que des variantes soient faites.

Lecyclodudimanche
Plus combatif

Messagepar Virgil » 11 Juin 2024, 19:41

Gaz a écrit:Pour ceux qui réclament un changement d'échelle et moteur graphique, il faudra être conscient que si ça se fait, toutes les variantes d'étape et de maillots deviendront surement obsolète, donc quelques temps pour reconstituer les grosses banques d'étapes et de maillots à disposition.

Sur PCM 20 Il y a aucun souci ça casse dès les premiers secteurs. Les coureurs se relèvent moins entre chaque secteurs que dans PCM24.
Je vais essayer de changer les notes.

Virgil
Marlou

Messagepar Rs MesRine » 19 Juin 2024, 17:20

Bonsoir
Il y a plein de choses vraies et moins vraies dans ce que j'ai lu avec attention.
Il y a une phrase dans tout cela qui est très juste : il y a de la passion et donc il y a de l'émotion.
Y a fort longtemps (2006/2007) j'avais crée a une Db avec Armagetronmv et d'autres (peut être que j'écorche le pseudo, mais ca date). Un travail de dingue. Tellement fun de créer des étapes.
Aujourd'hui, sans les Db de tous ces passionnés, le jeu serait juste mauvais. Un grand merci à eux car ils compensent et nous permettent de prendre du plaisir malgré tout.

Mais on achète le jeu (1 opus sur 2 pour moi, donc j'ai pris le 2024) parce qu'en fait, y'a pas de concurrence. J'adore le vélo, je le pratique et pcm me permet quelque part de vivre des bons moments de gaming.

Ce qui est incompréhensible, c'est effectivement le manque d'évolution du jeu depuis des années, comparé à ce qu'a pu faire FM.

Continuons à mon avis de faire remonter nos critiques, ca finira bien par payer. Au bout, on aura toujours le jeu dans notre biblio steam parce qu'on aime quand même faire gagner nos petites légendes du cyclisme :)

Rs MesRine
Débutant

Messagepar Spongeclem » 05 Juil 2024, 13:15

Après une cinquantaine d'heures de jeu sur le 24, je dois avouer que mon avis n'a guère changé par rapport à mon post de base.

Je remarque cependant désormais que c'est le seul jeu pour lequel il m'arrive de ne pas être heureux lorsque je gagne. Les triplés, Milan San Remo, les arrivées sur le plat après des bosses, bref vous connaissez tous les soucis récurrents. Soit.

Mais ils arrivent à rajouter des fonctionnalités qui ne fonctionne pas voir sont buggée. Je m'explique :

* Les objectifs sponsors qui sont illogiques, voir clairement buggé. Dans ma partie avec TDT-Unibet, j'ai l'objectif d'être top 0 au classement UCI. Du coup, il ne sera jamais validé. Aussi, il était plus sympa d'avoir la liste de courses qui n'étaient pas des objectifs mais où l'on avait performé. Dommage de l'avoir supprimée par un simple "visibilité". Enfin, avoir moins d'objectifs, c'est bien et moins bien en soit. Moi j'aime bien faire ma planif en fonction de ceux-ci, du coup c'est mieux d'en avoir plusieurs par période je trouve, comme je fonctionne avec 4 équipes axée sur différents secteurs.

* Retirer l'onglet pré-saison bien pratique qui permettait de trier nos équipes selon les objectifs. Pourquoi alors ne pas pouvoir permettre ce même tri dans l'onglet d'effectif ?

* Les infrastructures qui boostent TOUT les coureurs et qui donnent des notes assez folles à base de 85 CLM. On en bénéficie oui, mais je trouve que ça rend les courses moins cohérentes car beaucoup de coureur moyen ou devant progresser sont immédiatement boosté. (Le Berre qui gagne sur Paris-Nice devant Pogacar, arrivée au sommet en plus !)

* Ne plus pouvoir accéder à sa liste de coureur et devoir passer par l'onglet de recherche, qui n'est pas franchement mieux bien que plus rapide je l'avoue.

*C'est moi où les simus et les courses sortent plus souvent des résultats improbable ? J'ai vu qqun parler de Bardet 2ème sur le Ronde. Et bien j'ai réussi à gagner avec Madis Mikhels, qui bien que correct en pavé et vallons, est loin d'avoir les notes pour le gagner. Aussi, j'ai vu un Lawson Craddock qui gagne Tirreno, Aimé de Gendt faire 3ème sur Roubaix, et j'en oublie sans doute.

C'est assez drôle de se dire qu'ils ont changé des choses qui marchaient tout de même.

Spongeclem
Débutant

Messagepar Lecyclodudimanche » 05 Juil 2024, 14:16

Le top 0 au classement UCI c'est un bug introduit par la WDB et non un bug de Cyanide

Lecyclodudimanche
Plus combatif

Messagepar Spongeclem » 06 Juil 2024, 10:42

Lecyclodudimanche a écrit:Le top 0 au classement UCI c'est un bug introduit par la WDB et non un bug de Cyanide

Autant pour moi dans ce cas, mais il faut dire que nous avons tellement l'habitude que mon premier suspect ne pouvait qu'être Cyanide :mrgreen:

Spongeclem
Débutant

Messagepar haroldillon » 10 Juil 2024, 21:04

Lecyclodudimanche a écrit:
ptitpascal a écrit:Ya la commu pour ca 8)

Si les zcts ne sont plus réutilisables et que le temps pour faire les étapes sont multiplié par 3 ou 4 je ne suis pas sûr que des variantes soient faites.

Oh oui. A la limite on continuera à créer des Classiques, des courses WT d'une semaine, mais les grands tours prendraient un temps infini sauf amélioration considérable de l'éditeur d'étapes. Tout du moins si on accorde un minimum de soin aux décors pour les rendre acceptables. On peut évidemment faire des compromis et bâcler cet aspect à mort, et je sais bien que pas mal de joueurs s'en foutent en général, mais les graphismes de la version de base du jeu sont indignes des standards d'un jeu postérieur aux années 2000 (d'ailleurs c'est pour ça que je me suis lancé).

haroldillon
Espoir

Messagepar Kreuziger » 11 Juil 2024, 18:48

@Spongeclem, il y a possibilité d'augmenter la difficulté de l'IA en passant par un éditeur, la difficulté de base extrême est assez bonne pour des courses de côtes ou des clm mais on se retrouve en effet largement avantagé hors de ces terrains

Kreuziger
Champion confirmé

Messagepar gospursgo78 » 11 Juil 2024, 19:56

Il faut modifier le Local.cdb pour ajouter des difficultés

J’ai sorti un pack pour la WDB nommé QOL, il ajoute 2 difficultés qui devraient bien te challenger.

gospursgo78
Espoir

82 messages
Retourner vers Forum général