[Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Lecool » 02 Sep 2020, 17:50

Nous cherchons Di Caprio

Lecool
Junior
 
Messages: 1372
Localisation: Chez "il Chavito"

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Peto » 02 Sep 2020, 17:58

Lecool a écrit:Nous cherchons Di Caprio

J'adore ce forum taquin. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Guame » 04 Sep 2020, 07:23

Toujours l’année dernière : gloups, dans les rues de Pau, des journalistes émerveillés le croisent manifestement sortant d’un bar. En plein Tour de France. Quand on l’imagine les pieds inclinés dans son lit à la veille de la très rude bataille des Pyrénées, ce maillot jaune peut siffler son verre.

C'est de Carrey dimanche soir mais j'avais entendu la même chose aussi sur le Tour 2018.

Il est aussi réputé pour avoir une bonne descente.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36358
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Peto » 04 Sep 2020, 09:19

Guame a écrit:
Toujours l’année dernière : gloups, dans les rues de Pau, des journalistes émerveillés le croisent manifestement sortant d’un bar. En plein Tour de France. Quand on l’imagine les pieds inclinés dans son lit à la veille de la très rude bataille des Pyrénées, ce maillot jaune peut siffler son verre.

C'est de Carrey dimanche soir mais j'avais entendu la même chose aussi sur le Tour 2018.

Il est aussi réputé pour avoir une bonne descente.


Ça doit sans aucun doute aider à être compétitif sur tous les terrains. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Mayoj » 04 Sep 2020, 20:16

Les Pyrénées demain Julian. Pas d'arrivées au sommet. 15" à combler. :ok: 8)

Bilan après une semaine :

1 victoire d'étape
3 jours en jaune
11ème du général.
82 pts au classement du maillot vert.
2 pts au classement du maillot à pois.

Tout est envisageable. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81042
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Nané63 » 04 Sep 2020, 20:30

15 secondes à combler, une arrivée en descente... S'il tient, il peut reprendre le maillot demain.
Surtout que je suis de plus en plus persuadé qu'il joue le général cette année, et toute seconde est bonne à prendre. On verra mais j'ai hâte de le voir sur de long cols cette année là où il avait été si bon l'année précédente.

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Tyson » 04 Sep 2020, 20:33

Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24951

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Elias » 04 Sep 2020, 22:26

Tyson a écrit:Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Roglic n’est pas un si bon descendeur, il s’est mis tard au vélo contrairement à Julian qui est passé par le cyclocross.

Par exemple sa chute sur le Giro 2019 ou tout seul sur le Dauphiné cette année. Si Julian est à fond dans une descente technique, je connais très peu de coureurs qui peuvent le suivre à vrai dire.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11023
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Tyson » 04 Sep 2020, 22:41

Elias a écrit:
Tyson a écrit:Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Roglic n’est pas un si bon descendeur

Pourtant les 2 étapes que Roglic gagne sur le Tour avant cette année sont des arrivées en descente.

Laruns 2018 est un bon exemple avec Roglic qui gagne clairement l'étape dans la descente (c'est Tom Dumoulin en personne qui ne savait plus tenir sa roue).

Donc il descend assez bien. Sa chute sur le Dauphiné c'est surtout à cause de la route ultra dangereuse. Et la chute sur le Giro c'est une faute de trajectoire comme ça arrive à tout coureur dans sa carrière.

On peut aussi parler des descentes d'Alaphilippe depuis la reprise (Poggio et Nice) qui ont montrées des erreurs inhabituelles. A t-il la même confiance qu'avant ?

Bref, réponse demain mais pas qu'Alaf lâchera tout le monde dans la descente.

Avatar de l’utilisateur
Tyson
Légende du Gruppetto
 
Messages: 24951

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Elias » 04 Sep 2020, 22:48

Tyson a écrit:
Elias a écrit:
Tyson a écrit:Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Roglic n’est pas un si bon descendeur

Pourtant les 2 étapes que Roglic gagne sur le Tour avant cette année sont des arrivées en descente.

Laruns 2018 est un bon exemple avec Roglic qui gagne clairement l'étape dans la descente (c'est Tom Dumoulin en personne qui ne savait plus tenir sa roue).

Donc il descend assez bien. Sa chute sur le Dauphiné c'est surtout à cause de la route ultra dangereuse. Et la chute sur le Giro c'est une faute de trajectoire comme ça arrive à tout coureur dans sa carrière.

On peut aussi parler des descentes d'Alaphilippe depuis la reprise (Poggio et Nice) qui ont montrées des erreurs inhabituelles. A t-il la même confiance qu'avant ?

Bref, réponse demain mais pas qu'Alaf lâchera tout le monde dans la descente.

La descente vers Laruns n’est pas si technique, rien à voir avec celle de Peyresourde demain qui est très tendue. Pareil pour celle du Galibier.

Sinon je ne vois pas pourquoi Alaph aurait régressé, sur MSR c’est qu’il se retourne trop à cause de Van Aert.

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11023
Localisation: Kelliwic'h

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Peto » 04 Sep 2020, 22:50

Elias a écrit:
Tyson a écrit:Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Roglic n’est pas un si bon descendeur, il s’est mis tard au vélo contrairement à Julian qui est passé par le cyclocross.

Par exemple sa chute sur le Giro 2019 ou tout seul sur le Dauphiné cette année. Si Julian est à fond dans une descente technique, je connais très peu de coureurs qui peuvent le suivre à vrai dire.


Même lui-même peut avoir du mal à se suivre. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Panzer » 04 Sep 2020, 23:10

Sur le Giro, Roglic avait dû changer de vélo, il n'était pas sur le sien et forcément, ça joue beaucoup dans une descente aussi technique. C'est bien beau de retenir que le négatif d'un côté et de l'oublier de l'autre : chute à Rio, chute sur le Tour 2016...

Aubisque par Laruns, c'est quand même un peu délicat, rien à voir avec le Galibier.

Je ne sais pas qui est meilleur descendeur, mais les deux sont clairement capables de faire des différences. Ce qui jouera surtout à ce stade de la course, ce sera la lucidité des coureurs au sommet de Peyresourde.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar morti rolo » 05 Sep 2020, 01:51

Je pense que Julian va finir dans le meme temps que Rogliç demain meme si le groupe des favoris est réduit à 8 o u 10 unités.

Il va rester dans la course pour le géneral au moins jusqu' à l' étape du grand colombier.

Dommage qu' il ne porte pas le maillot jaune.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2794

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Geraldinho » 05 Sep 2020, 07:48

Pour remettre une petite pièce dans la guéguerre qui oppose ceux qui pensent que Alaf va jouer le CG a fond et ceux qui pensent qu il va finir par se relever pour garder des forces pour la suite de la saison. Je note que chez Quick step on a fait relever Asgreen et Jungels qui étaient dans le peloton maillot jaune au départ pour essayer de ramener Bennett en laissant donc le seul Devenyns aux côtés de Julian malgré la fin d étape qui s annonçait comme dangereuse avec les bordures. Alors ce n' est en rien significatif des ambitions de Julian , par contre ça montre que pour le staff Quick Step pour l'instant le maillot vert et une possible victoire d'étape pour Bennett sont des objectifs légèrement supérieurs que ceux d'Alaf car c'était quand même risqué de priver Alaf d'une machine à rouler comme Asgreen...

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Nané63 » 05 Sep 2020, 08:43

Geraldinho a écrit:Pour remettre une petite pièce dans la guéguerre qui oppose ceux qui pensent que Alaf va jouer le CG a fond et ceux qui pensent qu il va finir par se relever pour garder des forces pour la suite de la saison. Je note que chez Quick step on a fait relever Asgreen et Jungels qui étaient dans le peloton maillot jaune au départ pour essayer de ramener Bennett en laissant donc le seul Devenyns aux côtés de Julian malgré la fin d étape qui s annonçait comme dangereuse avec les bordures. Alors ce n' est en rien significatif des ambitions de Julian , par contre ça montre que pour le staff Quick Step pour l'instant le maillot vert et une possible victoire d'étape pour Bennett sont des objectifs légèrement supérieurs que ceux d'Alaf car c'était quand même risqué de priver Alaf d'une machine à rouler comme Asgreen...

Lefèvre n'a jamais considéré Julian comme un coureur capable de jouer le CG sur le Tour, il l'avait déjà dit l'année dernière et l'a redit cette année... Donc rien d'étonnant à cela, mais je pense que Julian passe outre les positions de Lefèvre sur le sujet.

Honnêtement, comme Guame, je deviens de plus en plus persuadé que Julian joue en réalité le général. D'ailleurs, son ascension du Mont Aigual où il aurait dû se relever après la perte de mon maillot jaune pour jouer des étapes l'a prouvé. Son attaque à 200 mètres de la ligne, je l'ai vraiment interprété comme le message de dire: "coucou, m'oubliez pas, faudra compter sur moi". Et lui aussi va monter en puissance pour atteindre un pic de forme pour la troisième semaine... En tout cas, j'ai hâte de le voir sur de la haute montagne aujourd'hui !

Avatar de l’utilisateur
Nané63
Maillot vert
 
Messages: 4723
Localisation: Dans le Sancy

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar slash, enfin presque » 05 Sep 2020, 08:49

Personne ne peut suivre alarme en descente? Van Aert, Hirshi et Yates ne sont pas d'accord en ce qui concerne les descentes marquantes depuis la reprise.

Pour aujourd'hui la descente est pas si folle non plus... C'est très rapide mais à part 3 ou 4 virages où il faut être attentif ya rien d'extraordinaire.

Je me méfie plus de Marie Blanque avec une route plus étroite

Avatar de l’utilisateur
slash, enfin presque
Poisson-pilote
 
Messages: 3130

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Triathlète69 » 05 Sep 2020, 08:52

Elias a écrit:
Tyson a écrit:Roglic est capable de suivre Alaf en descente.

Mais c'est vrai que c'est une belle occasion de reprendre le jaune.

Roglic n’est pas un si bon descendeur, il s’est mis tard au vélo contrairement à Julian qui est passé par le cyclocross.

Par exemple sa chute sur le Giro 2019 ou tout seul sur le Dauphiné cette année. Si Julian est à fond dans une descente technique, je connais très peu de coureurs qui peuvent le suivre à vrai dire.


Donc ça sera pas pour aujourd’hui
Peyresourde aujourd’hui étant tout sauf une descente technique
;)

Triathlète69
Terreur de critérium
 
Messages: 658

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Padakor » 05 Sep 2020, 09:01

Nané63 a écrit:
Geraldinho a écrit:Pour remettre une petite pièce dans la guéguerre qui oppose ceux qui pensent que Alaf va jouer le CG a fond et ceux qui pensent qu il va finir par se relever pour garder des forces pour la suite de la saison. Je note que chez Quick step on a fait relever Asgreen et Jungels qui étaient dans le peloton maillot jaune au départ pour essayer de ramener Bennett en laissant donc le seul Devenyns aux côtés de Julian malgré la fin d étape qui s annonçait comme dangereuse avec les bordures. Alors ce n' est en rien significatif des ambitions de Julian , par contre ça montre que pour le staff Quick Step pour l'instant le maillot vert et une possible victoire d'étape pour Bennett sont des objectifs légèrement supérieurs que ceux d'Alaf car c'était quand même risqué de priver Alaf d'une machine à rouler comme Asgreen...

Lefèvre n'a jamais considéré Julian comme un coureur capable de jouer le CG sur le Tour, il l'avait déjà dit l'année dernière et l'a redit cette année... Donc rien d'étonnant à cela, mais je pense que Julian passe outre les positions de Lefèvre sur le sujet.

Honnêtement, comme Guame, je deviens de plus en plus persuadé que Julian joue en réalité le général. D'ailleurs, son ascension du Mont Aigual où il aurait dû se relever après la perte de mon maillot jaune pour jouer des étapes l'a prouvé. Son attaque à 200 mètres de la ligne, je l'ai vraiment interprété comme le message de dire: "coucou, m'oubliez pas, faudra compter sur moi". Et lui aussi va monter en puissance pour atteindre un pic de forme pour la troisième semaine... En tout cas, j'ai hâte de le voir sur de la haute montagne aujourd'hui !


Mais exactement.
Alaphilippe se sent en mesure de jouer le général, Lefévère non. Et alors, que peut-il faire ? Quand t'as un coureur avec le talent d'Alaphilippe, qui plus est Français, tu penses vraiment pouvoir le forcer à se relever sur le Tour alors qu'il pense avoir sa chance ?
Bon courage pour renouveler son contrat après.

Avatar de l’utilisateur
Padakor
Poisson-pilote
 
Messages: 3172
Localisation: Dans un département en Y, ou dans l'autre.

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Guame » 05 Sep 2020, 09:23

Nané63 a écrit:Honnêtement, comme Guame, je deviens de plus en plus persuadé que Julian joue en réalité le général. D'ailleurs, son ascension du Mont Aigual où il aurait dû se relever après la perte de mon maillot jaune pour jouer des étapes l'a prouvé. Son attaque à 200 mètres de la ligne, je l'ai vraiment interprété comme le message de dire: "coucou, m'oubliez pas, faudra compter sur moi". Et lui aussi va monter en puissance pour atteindre un pic de forme pour la troisième semaine... En tout cas, j'ai hâte de le voir sur de la haute montagne aujourd'hui !

Pour être plus précis, je pense qu'il joue le général sans vraiment le viser, d'où son discours "au jour le jour". C'est à dire qu'il ne va pas délibérément se relever dans une étape comme certains l’envisageaient dès jeudi. Par contre, s'il vient à craquer dans Peyresourde tout à l'heure par exemple parce que ça bagarre et finit à 1 minute 30 des meilleurs, là oui il ne s'accrochera pas à une 7e place et se prendra ses 20 minutes le lendemain.

Je le crois assez ambitieux d'une part pour jouer le général tant que ce sera possible. Et d'autre part, de tourner la page sans problème si jamais il craque physiquement. Dans la bouche d'Alaphilippe, je pense que "je ne joue pas le général" signifie "je ne suis pas là pour suivre et faire un fond de top 10 et n'avoir aucun bon de sortie".

Maintenant, je souligne aussi que de nombreux éléments coïncident avec le fait qu'il puisse jouer le classement général. Et son discours l'avantage dans tous les cas. Au pire il craque et il dira à tout le monde qu'il ne visait pas le général. Pour l'instant, il peut toujours se cacher derrière la volonté de reprendre le maillot jaune ou derrière Sam Bennett pour de potentielles bordures mardi. Quand Lefevere dit que pour les prétendants au classement général, il suffit de suivre les Jumbo ou Ineos jusqu'à Paris, ça ne me semble pas anodin. Dan Martin fait bien 6e du Tour 2017 avec Quick-Step alors que Kittel en gagne 5. Et Alaphilippe me semble une classe au-dessus.

Encore une fois, il y a eu plus d'écarts hier entre les leaders sur un coup de bordure que sur les 3 premières étapes de montagne. S'il survit aux Pyrénées et que la Deceuninck fait un ménage mardi, il peut se retrouver dans une situation assez avantageuse.

Avatar de l’utilisateur
Guame
Manager
 
Messages: 36358
Localisation: A droite de Wim Vansevenant

Re: [Coureur] Julian Alaphilippe, le topic.

Messagepar Elias » 05 Sep 2020, 12:39

Vous le voyez où par rapport à Roglic/Dumoulin sur le chrono de la Planche ?

Avatar de l’utilisateur
Elias
Maillot jaune
 
Messages: 11023
Localisation: Kelliwic'h


1805 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités