[Coureur] Mathieu van der Poel

Débattez entre passionnés sur vos coureurs et équipes préférés.

Modérateur: Animateurs cyclisme pro

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Floran » 26 Aoû 2020, 21:44

On sent que MvdP manque un peu d’expérience / de sens tactique dans ses placements dans le peloton que ce soit dans les sprints massifs ou avant le Poggio. Le problème se pose moins en petit comité.

Par contre le moteur est tellement impressionnant !

Merci Panzer pour la compilation.

Floran
Cyclo du dimanche
 
Messages: 159

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Geraldinho » 26 Aoû 2020, 22:31

Panzer :love:
MVDP :love:
Quelle course encore aujourd'hui :banana

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Panzer » 26 Aoû 2020, 23:28

Merci ! Avec plaisir.

Ca m'avait pas super marqué au début, mais quand on compile tout, on sent bien qu'il a ce besoin de faire de la compétition, le besoin de faire de très hautes intensités en course. Contrairement à d'autres coureurs comme Matthews par exemple, qui peut être presque au top sans courir pendant X semaines.

Son corps est très habitué à enchainer les efforts à intensité maximale et il a probablement besoin d'un peu de courses pour grappiller. Son discours est raccord avec ses prestations, c'est un cran au-dessus à chaque course. Je suis optimiste pour la suite de la saison.

Je serai curieux de voir ce que ça va donner contre les gars qui sortent du Tour de France. Sur les dernières années, on voyait bien que les coureurs motivés sortant du Tour arrivaient à surfer / compenser pendant 2 à 3 semaines, mais au-delà, ils accusaient le coup. Je prends l'exemple de Riblon ou Voigt.

Flèche et Liège interviennent 10 à 15 jours après le Tour, je pense que MVDP aura un désavantage par rapport à ces coureurs du Tour. De toute manière, ce sont les classiques qui lui vont le moins bien.

L'Amstel arrive 3 semaines après la fin du Tour. Ceux qui en sortent risquent d'être en "fin de cycle".

Ronde et Roubaix arrivent 4 à 5 semaines. Pour les Flandriens qui sortent du Tour, ce sera délicat à gérer, je pense à WVA, Naesen, GVA, Stuyven etc. Bon j'imagine qu'ils vont couper directement après le Tour, mais ce sera pas très simple à gérer, c'est une situation inédite pour eux. Il y aura un arbitrage fatigue / condition physique à effectuer, et ça pourrait donner des surprises dans la hiérarchie. En tout cas, je ne pense pas que MVDP sera désavantagé par le fait de ne pas faire de GT, loin de là.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22364
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Peto » 01 Sep 2020, 15:40

Je le vois bien regagner l'Amstel et j'espère le voir embêter Alaph sur les 2 autres ardennaises.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar cav » 03 Sep 2020, 03:52

Panzer OMG ! Big up :ok

Cela confirme ce que je pensais, hâte de voir la suite de sa saison.

Avatar de l’utilisateur
cav
Maillot blanc
 
Messages: 2573
Localisation: Manager Alpecin Deceuninck

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Panzer » 07 Sep 2020, 18:47

DRUIVENKOERS OVERIJSE 3ème place

Initialement, MVDP n'était pas prévu sur cette épreuve mais le staff a trouvé bon de l'aligner en vu de Tirreno-Adriatico, "Mathieu van der Poel n'était initialement pas prévu pour la course aux Raisins. Pour lui permettre de gagner un peu plus de rythme de course, la course a été ajoutée à son programme".

Dries de Bondt a eu beaucoup de libertés, il a pu prendre la bonne échappée mais il est tombé sur un Florian Sénéchal, plus fort que lui pour la victoire. MVDP a lui réglé le sprint du peloton pour la 3ème place, après avoir agité le peloton par de nombreuses attaques. Il a malheureusement été neutralisé par Davide Ballarini. Réaction d'après course "Je voulais prendre du rythme. La course a été rapide avec ses multiples ascensions. Je suis satisfait. Je suis venu car cela aurait fait une trop longue période sans course avant Tirreno-Adriatico"

C'était malgré tout une bonne prestation après son championnat d'Europe : "J'ai fait deux belles prestations. A Plouay, le parcours n'était pas assez difficile pour creuser un écart. Aujourd'hui, j'étais bien mais pas assez pour faire le bond vers la tête de la course. J'ai rapidement dit à l'oreillette qu'on devait jouer la carte de Dries De Bondt. La 3e place était le meilleur résultat possible. Mais je l'admets, je ne suis pas encore à 100 %."

MVDP a commencé la première course par étape aujourd'hui. Petite interview de sa part ci-dessous, bon pas mal de banalités qui viennent confirmer ce qui a été rapporté plus haut.

https://www.alpecincycling.com/wp-conte ... iatico.mp4

On attend tous une première victoire d'étape sur une CPE WT de sa part, c'est l'objectif de l'équipe avec éventuellement un bon classement de Louis Vervaecke.
Le groupe vit bien, Tim Merlier sera probablement le sprinteur n°1, c'était ce qu'on avait vu dans le final, l'ordre du train était Rickaert - MVDP - Merlier. Je n'ai pas vu Sbaragli dans le final. La chute du champion de Belgique n'a pas l'air trop grave, mais c'est dommage car il me semblait être le sprinteur le plus en forme de cette épreuve. Ca pourrait peut-être changer les plans de l'équipe les jours suivants s'il n'est pas au top.

L'étape 3 sera très intéressante, un mur est situé à 10,5km de l'arrivée. On a vu MVDP pratiquement dans les 10 premiers de Sormano, on peut espérer le voir à l'avant. Par contre, il risque d'avoir une énorme pancarte s'il est dans le bon groupe au pied de la dernière bosse.
Image

L'étape 4, ce n'est pas son terrain favori mais elle est située la veille de l'étape reine. En cas d'escamotage, je le vois bien passer dans un peloton amaigri.
Image

L'étape 7 est très intéressante avec un très bon dénivelé et un circuit très difficile. C'est un mini-LBL, sans la distance, sans la concurrence. L'arrivée au sommet de Loreto c'est du 1,9km à 7,8%. Vraiment pas simple, c'est l'étape que j'attends le plus car elle promet d'être bien animée !

Image

#TeamMVDP

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22364
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Murungaru » 07 Sep 2020, 22:37

Panzer a écrit:#TeamMVDP


8)
Merci pour ces beaux recaps :love:

Avatar de l’utilisateur
Murungaru
Jersey rojo
 
Messages: 7875

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Peto » 07 Sep 2020, 23:24

Il va tout gagner. #TeamMVDP

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar cunego » 14 Sep 2020, 18:22

Pas de Flèche ni Liège pour Mathieu, il fera le BinckBank Tour à la place. Il sera en stage à Livigno également avant ça.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44319

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Geraldinho » 14 Sep 2020, 19:28

cunego a écrit:Pas de Flèche ni Liège pour Mathieu, il fera le BinckBank Tour à la place. Il sera en stage à Livigno également avant ça.


Ça semble plus logique. Quand on voit le niveau de WVA, faudra être à 100% pour rivaliser et s'eparpiller sur les ardennaises ce n'était pas l'idéal pour y arriver.
Marrant de voir qu'à une époque une majorité ici semblait préférer WVA à MVDP mais quelque chose me dit que cette année cela pourrait s'inverser :noel:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Peto » 14 Sep 2020, 20:06

#TeamMVDP depuis le début :banana

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Panzer » 23 Sep 2020, 21:49

Petit rapport bi-mensuel

Alors que MVDP poursuit sa préparation pour les classiques, son rival historique a brillé sur le TDF et le Néerlandais n’a pas été insensible aux performances de son rival historique WVA : "C'est impressionnant ce que réalise Wout Van Aert actuellement. Ce n'est pas une surprise qu'il parvienne à gagner sur le plat, mais il est bien plus solide que je ne le pensais en montagne ".

Mondial

Contrairement au Belge, le Néerlandais ne disputera pas le Mondial malgré la volonté de Koos Moerenhout : "C'est un parcours sur lequel il peut réussir. Je ne dis pas que c'est fait pour lui, c'est plus difficile que l'an dernier. J'ai transmis mes informations sur le tracé, c'est à lui de les interpréter".

MVDP a décliné la participation pour des raisons logiques, les chances de succès étaient peu importante : "Ensemble avec les entraineurs, nous avons vu que le circuit était trop difficile pour moi. Il y presque 5,000 de dénivelé positif. Je préfère me concentrer sur les objectifs suivants, en octobre, par-dessus tout le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Mais il y a aussi l’Amstel Gold Race, où j’adorerais gagner encore."

La direction Alpecin-Fenix ajoute également que le mauvais positionnement de l'épreuve et les échéances de cyclocross ont eu de l'importance dans ce choix : "C'est une saison chargée et d'après ce que nous entendons le parcours est très difficile. Ce serait différent s'il venait à la fin d'une certaine période, mais il se situe au milieu de la préparation pour les classiques. Il ne veut pas y hypothéquer ses chances. La chance de performer à ce Mondial n'est pas assez grande pour que Mathieu change sa préparation. Le programme est déjà assez complet et il ne s'arrêtera pas car il a aussi des ambitions pour l'hiver."

Si l’épreuve à Imola ne verra pas le champion des Pays-Bas, l’édition 2021 devrait être plus favorable aux Néerlandais. L’édition se disputera dans les Flandres et les organisateurs annoncent déjà un duel titanesque entre WVA et MVDP...

Tirreno avec les classiques dans la tête

Comme annoncé, les grandes classiques du nord sont dans le viseur du Néerlandais. C’est dans cette optique qu’il a abordé Tirreno Adriatico, où il s'est montré offensif : "Ce n’est pas par hasard si j’ai souvent été à l’attaque sur Tirreno. Tout ce travail sera utile. Le confinement à cause du COVID-19 ne m'a évidemment pas été très favorable. Normalement, plus je cours, plus je deviens fort, et le fait de se passer de courses m'a peut-être gêné. Même au départ de Tirreno, les sensations n’étaient pas particulièrement bonnes, mais je me suis senti mieux au fur et à mesure."

MVDP était à l'attaque sur l'étape reine, où il n'avait que peu d'espoirs de rivaliser avec les meilleurs grimpeurs. La 82ème place sur l'étape reine est anecdotique, le Néerlandais faisait au soir de l'étape un petit bilan : "Mon niveau actuel est ok, cependant je ne suis clairement pas encore au top de ma forme. Mais c’est suffisant. Cette course me donnera la force dont j’ai besoin pour être à 100% sur les classiques. C’était une étape difficile, ce n’était pas mauvais de prendre l’échappée car il y avait de nombreuses montées et la montée finale était trop difficile pour moi face aux coureurs du général."


Sa victoire d'étape, il l'obtiendra lors de la 7ème étape très vallonnée de Tirreno. D'abord été échappée au sein d'un groupe conséquent, il a pu bénéficier du travail de Dries de Bondt avant de manoeuvrer subtilement le jeune grimpeur Italien Matteo Fabbro dans le final. "C’était une étape vraiment difficile. Dès le début, la course était lancée et elle ne s’est jamais arrêtée. Ce n’était pas vraiment le plan d’aller dans l’échappée mais après une heure et demie de course, si un groupe s’éloigne, c’est que c’est un groupe fort. Je voulais essayer, le final était vraiment dur avec beaucoup de passage assez raide. Il y a beaucoup de très bons coureurs qui se préparent ici pour le Giro ici et le rythme est vraiment difficile. Après la victoire avec Tim Merlier hier, cela nous donne confiance et je suis vraiment heureux de remporter une deuxième étape pour l’équipe Alpecin Fenix”.

Image


BinckBank Tour, dernière ligne droite avant les grandes échéances

Ce succès va augmenter la confiance du Néerlandais, qui se rendra au BinckBank Tour et il ne compte pas faire de la figuration : "Le BinckBank Tour n'est pas seulement une préparation idéale pour les classiques en octobre, je prends également le départ avec l'ambition de me montrer à plusieurs reprises, vu le statut de l'épreuve. Décrocher une étape est un objectif. Le BinckBank Tour sera pour moi un peu spécial. Ce n'est pas seulement la première fois que je m'aligne au départ, mais c'est aussi une course WorldTour de plusieurs jours disputée sur le sol belge et néerlandais, ce qui est unique. Et surtout une belle opportunité de mettre à l'honneur mon maillot de champion des Pays-Bas".

L'épreuve est composée de 5 étapes cette année. Les étapes 1 et 3 semblent peu sélectives, tandis que l'étape 3 est un CLM individuel de 11km. Mathieu peut bien figurer s'il le souhaite. Pour rappel, il a fini à la 14ème place du CLM de 14km sur Tirreno, loin derrière un exceptionnel Ganna, mais à 20" du champion du monde de l'exercice. Sur les premiers emballages massifs, je doute qu'une prise de risque important soit nécessaire. En revanche, il pourrait être judicieux de jouer le Golden Kilometer sur ces premières étapes.

L'étape 4 emprunte plusieurs difficultés de l'Amstel Gold Race, tandis que la dernière étape emprunte le fameux enchainement Grammont / Bosberg. Ces deux étapes sont loin d'avoir la difficulté des deux grandes classiques, mais elles constituent une très bonne préparation pour les prochaines épreuves. Clairement MVDP a le potentiel pour très bien figurer sur cette épreuve.

L'avenir d'Alpecin-Fenix

Concernant l'avenir de l'équipe, celle-ci n'est pas encore totalement fixée et ne maitrise pas totalement son destin. Les frères Roodhooft envisage toujours la montée en WT : "Nous avons demandé à l'UCI il y a quelques semaines quelles seraient les conséquences si une équipe du WorldTour disparaissait. En principe, la licence reviendrait à l'UCI et pas à une autre équipe. Mais avec une fusion (avec l’équipe qui disparait), la licence resterait chez la CCC actuelle. Nous envisageons la licence WorldTour, mais nous ne sommes pas ouverts à une fusion. Cependant, ce serait ennuyeux pour nous si la licence passait par une telle fusion à une équipe qui est derrière nous au classement par équipes UCI. Vous voyez ce qui s'est passé avec Israel Start-Up Nation l'année dernière…. Nous sommes dans une très bonne position sportive, mais il faut faire preuve de prudence, notre budget n’est pas celui des grandes équipes."


Les frères indiquent que le WorldTour entraine un certain nombre de contraintes, notamment celles de devoir participer à des épreuves pas adaptées aux qualités de l'équipe. En termes de budget, ce serait également bien différent : "Notre structure actuelle fonctionne très bien et le WorldTour a plus d'obligations, donc le budget doit également être augmenté structurellement. Nous devrions d'abord en discuter avec nos partenaires."

Les frères promettent que leurs ambitions pour Alpecin-Fenix sur la route ne se heurteront pas à celles de MVDP, qui rêve d'Or Olympique. A titre de rappel, MVDP souhaite continuer le VTT jusqu'en 2024.

"Je n'abandonnerai pas le rêve olympique de Mathieu, mais je n'abandonnerai pas le Tour. Nous espérons pouvoir le combiner. Supposons qu'il y ait une invitation de l'organisateur du Tour ASO, alors nous ne pouvons pas l'ignorer. Nous ne voulons pas non plus abandonner le rêve Olympique de Mathieu."

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22364
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Norway » 03 Oct 2020, 18:21

Le BinckBank dans la sacoche 8)

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Fantastiesj » 04 Oct 2020, 16:33

Norway a écrit:Le BinckBank dans la sacoche 8)



Et le lendemain de sa victoire sur une CPE et d'une échappée en solitaire de 50 bornes, il fait encore 6 sur sa première Doyenne :shock:

Avatar de l’utilisateur
Fantastiesj
Maillot vert
 
Messages: 4894

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Peto » 04 Oct 2020, 19:29

J'avais peur que LBL ne soit un peu dur pour lui, mais après aujourd'hui, ça semble évident qu'il peut largement la claquer. :banana

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Norway » 04 Oct 2020, 20:26

Peto a écrit:J'avais peur que LBL ne soit un peu dur pour lui, mais après aujourd'hui, ça semble évident qu'il peut largement la claquer. :banana


Dans une année normale il va aussi avoir toute une campagne de flandriennes dans les jambes avant de se présenter sur lbl.

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Panzer » 04 Oct 2020, 22:17

Quelle semaine 8)
J'étais confiant avant le Binckbank Tour et malgré l'annulation de la mini-Amstel, il remporte le général avec un numéro exceptionnel. :love: Il a l'habitude d'enchainer les courses et récupère très bien, mais je pense qu'il aurait fallu un jour de repos pour qu'il soit encore un cran au-dessus aujourd'hui. Dommage, c'est prometteur en tout cas pour les prochaines échéances !
Il faut qu'il nous claque son premier Monument :love:

La concurrence ne sera pas exceptionnelle, avec une DQS poussive sur le BBT, les absences de Gilbert, GVA, Sagan. Mathieu aura une pancarte énorme sur ces épreuves et fera figurer d'épouvantail avec l'inévitable WVA. Tout semble tellement être à leur avantage, mais ça parait être le piège car je ne suis pas certain que les deux équipes aient les moyens de supporter le poids de la course, ce qui pourrait inciter les deux CC-men à prendre des initiatives risquées.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22364
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Peto » 04 Oct 2020, 22:24

Il va avoir besoin de solides Merlier, Rickaert, Vermeersch et De Bond. L'équipe ne pourra sûrement pas contrôler la course mais ils peuvent l'accompagner loin et se glisser dans des coups je pense.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25478
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar Geraldinho » 04 Oct 2020, 22:32

Panzer a écrit:Quelle semaine 8)
J'étais confiant avant le Binckbank Tour et malgré l'annulation de la mini-Amstel, il remporte le général avec un numéro exceptionnel. :love: Il a l'habitude d'enchainer les courses et récupère très bien, mais je pense qu'il aurait fallu un jour de repos pour qu'il soit encore un cran au-dessus aujourd'hui. Dommage, c'est prometteur en tout cas pour les prochaines échéances !
Il faut qu'il nous claque son premier Monument :love:

La concurrence ne sera pas exceptionnelle, avec une DQS poussive sur le BBT, les absences de Gilbert, GVA, Sagan. Mathieu aura une pancarte énorme sur ces épreuves et fera figurer d'épouvantail avec l'inévitable WVA. Tout semble tellement être à leur avantage, mais ça parait être le piège car je ne suis pas certain que les deux équipes aient les moyens de supporter le poids de la course, ce qui pourrait inciter les deux CC-men à prendre des initiatives risquées.


Encore une fois l'équipe de Van der Poel n'a rien à envier aux meilleures WT sur le terrain des classiques. Faut voir encore aujourd'hui, ils étaient encore 3 avec Mathieu après la Redoute. Sbaragli :o, Vakoc et Vervaecke, lui qui ne mettait plus un pied devant l autre chez Lotto puis Sunweb étaient bel et bien là !
Idem hier au BBT où ils étaient tous là jusqu'à l'amorce du dernier Tour (Riesbeek et De Bondt - et pour cause - craquent dans la dernière bosse pavée avant le début du dernier tour)

Ça va même être chaud de n'en garder que 6 pour le Ronde !
De Bondt et Vermeersch semblent certains mais derrière ça pousse entre Riesbeek, Sbaragli, Leysen, Vakoc, Merlier, Rickaert sans parler des Vergaerde er Hansen qui avaient été bons l'an passé mais qu on voit moins cette année.

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16877
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: [Coureur] Mathieu van der Poel

Messagepar PCMilan » 05 Oct 2020, 10:44

Les masterclass en approche, Wout ne pourra rien faire 8)


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cyclocross24 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11690


626 messages
Retourner vers Actualités des coureurs et équipes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : capuche et 13 invités