Athlétisme

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Mathieu Lourdot » 08 Aoû 2017, 10:15

Avec la retraite de Bolt, c'est les dealers de produits qui doivent faire la gueule...

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 920
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Médé33 » 08 Aoû 2017, 10:21

Tiens, tu portes bien ton pseudo aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45446
Localisation: Expert LatAm

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Mathieu Lourdot » 08 Aoû 2017, 10:40

C'était un hommage à ton humble personne.

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 920
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Nico32 » 08 Aoû 2017, 18:58

Diffamation débile et sans fondement. Allez ciao

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar LibertyS » 08 Aoû 2017, 23:05

Mathieu Lourdot a écrit:Avec la retraite de Bolt, c'est les dealers de produits qui doivent faire la gueule...

127 messages ? :shock:
J'espere qu'ils ne sont pas tous comme celui là :moqueur:
Parce que je préfère lire les humbles messages de Médé plutot que des messages alakon comme celui là. Si tu as des preuves ou des choses qui pourraient aller dans ton sens alors partage les pour qu'on puisse en parler. Sinon les commentaires sur l'equipe.fr n'attendent que toi :ok:

Avatar de l’utilisateur
LibertyS
Contrôleur UCI
 
Messages: 25415
Localisation: Deviens génial, deviens génial

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Binou » 09 Aoû 2017, 09:33

Liam a écrit:Pas à ma connaissance en tout cas. Ça tient plus de la croyance ou de la légende urbaine qu'à des certitudes scientifiques.

Le principal effet bénéfique que pourrait tirer un sportif sur le long terme serait plutôt indirect : le dopage permettant de plus grosses charges d'entraînement, le corps continuerait à tirer bénéfice de ces volumes bien après les protocoles. Mais encore une fois ça reste très conditionnel, d'autant qu'aujourd'hui les programmes d'entrainement privilégient avant tout la qualité à la quantité.

Mais si quelqu'un a une étude pour me contredire je suis preneur.

Etude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24167222
Modèle explicatif: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26792335


Ma position (pas expert ès dopage hein :mrgreen: ) c'est que dans la vie tous les actes se traduisent par des conséquences biologiques. Le bonbon que vous avez mangé il y a 11ans et 2mois comme la murge d'hier soir. Clairement, ces conséquences sont plus ou moins prononcées/atténuées selon la proximité temporelle, avec des effets par nature plus ou moins importants. Mais, dans tous les cas, chaque action entraîne une trace indélébile. La seule question à se poser dans le cas du dopage c'est "à quel moment cette trace est-elle suffisamment faible pour juger qu'elle n'altère plus l'équité sportive?".

:arrow: C'est un débat d'éthique, pas tellement de biologie...
Biologiquement, plus on en apprend, plus on se rend compte que tout laisse une trace.

P.S. On parle de plus en plus d' "épimémoire" (cf. épigénétique) aussi: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27102569 :o

Avatar de l’utilisateur
Binou
Espoir
 
Messages: 828

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Mathieu Lourdot » 09 Aoû 2017, 11:39

Disons que je reste un peu cynique et que j'arrive pas à croire à cette belle histoire du Jamaicain parti de rien qui explose les records en étant super facile (parce que sur ses 9'58 il est pas à son max) . Des Tyson Gay, des Asafa Powell, des Yoann Blake ou des Tim Montgomery (soit en fait tous les gars qui tournaient bien) sont tombés pour dopage et étaient pourtant loin derrière sur leurs meilleures années.

Moi désolé, le mec propre qui met une tôle à tous les dopés, j'arrive pas à y croire. (remember Armstrong face aux Puertistes, la Telekom à l'époque de l'affaire Festina...).

Demain tu as un mec qui fait tomber le record de l'Alpe de Pantani sur une tappone de 250 Km à 4K de D+, tout le monde hurle au dopage (ça a déjà été le cas pour Aru qui colle 25" à Froome sur la PDBF). Pour Bolt, c'est toujours passé crème. Heureusement pour lui, la fédé n'a jamais mené de contrôles dignes de ce nom (tous ceux qui sont tombés ont été chopés à des produits facilement détectables, un élite 1 prenant ces produits se serait fait choper avant le mois d'avril).

Mathieu Lourdot
Espoir
 
Messages: 920
Localisation: Dans la roue de la voiture balai

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Liam » 09 Aoû 2017, 15:30

Binou a écrit:
Liam a écrit:Pas à ma connaissance en tout cas. Ça tient plus de la croyance ou de la légende urbaine qu'à des certitudes scientifiques.

Le principal effet bénéfique que pourrait tirer un sportif sur le long terme serait plutôt indirect : le dopage permettant de plus grosses charges d'entraînement, le corps continuerait à tirer bénéfice de ces volumes bien après les protocoles. Mais encore une fois ça reste très conditionnel, d'autant qu'aujourd'hui les programmes d'entrainement privilégient avant tout la qualité à la quantité.

Mais si quelqu'un a une étude pour me contredire je suis preneur.

Etude: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24167222
Modèle explicatif: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26792335


Ma position (pas expert ès dopage hein :mrgreen: ) c'est que dans la vie tous les actes se traduisent par des conséquences biologiques. Le bonbon que vous avez mangé il y a 11ans et 2mois comme la murge d'hier soir. Clairement, ces conséquences sont plus ou moins prononcées/atténuées selon la proximité temporelle, avec des effets par nature plus ou moins importants. Mais, dans tous les cas, chaque action entraîne une trace indélébile. La seule question à se poser dans le cas du dopage c'est "à quel moment cette trace est-elle suffisamment faible pour juger qu'elle n'altère plus l'équité sportive?".

:arrow: C'est un débat d'éthique, pas tellement de biologie...
Biologiquement, plus on en apprend, plus on se rend compte que tout laisse une trace.

P.S. On parle de plus en plus d' "épimémoire" (cf. épigénétique) aussi: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27102569 :o


Merci.

Passionnant. :ok:

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16677
Localisation: Élite du forum

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Kenan » 09 Aoû 2017, 20:43

Dans une interview au Monde, PAB a dit qu'on voyait ceux qui ne trichaient pas au fait qu'ils ne se relevaient pas juste après l'arrivée avec leur bouquet et leur drapeau. Outre que ça me paraît pas bien finaud comme théorie ( :niais: ), ça voudrait dire que le dopage est extrêmement présent en athlétisme. PAB est proche de la réalité ou il a fantasmé ?

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Boudini » 09 Aoû 2017, 20:50

Tres proche, l'athlé est gangrainé, ca se rapproche du cyclisme des fin d'annees 2000 :o

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Médé33 » 09 Aoû 2017, 21:12

Boudini a écrit:Tres proche, l'athlé est gangrainé, ca se rapproche du cyclisme des fin d'annees 2000 :o

Quels sont les plus suspects selon toi ? Qui va tomber ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45446
Localisation: Expert LatAm

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Boudini » 09 Aoû 2017, 21:32

Médé33 a écrit:
Boudini a écrit:Tres proche, l'athlé est gangrainé, ca se rapproche du cyclisme des fin d'annees 2000 :o

Quels sont les plus suspects selon toi ? Qui va tomber ?

La compagnie Botswanaise avec Makwala en chef de file, qui sort des talents tous les ans sur 400/800 avec des mecs tres irregulier. Makwala qui se revele à 30ans et qui progresse à 33ans c'est quand meme pas croyable.
Les allemands au javelot (surtout un dont je n'ai plus le nom), le ricains aux poids, le 1500, les athletes de Jama Adem et Salazar et pleins de cas isolés certainement. Meme le coach de rudisha est sulfureux, je crois qu'il est interdit de deplacement en europe parce que c'est un druide :lol:
Bolt ca me surprendrai meme pas qu'il y ai des choses de cachés. Mais ca ferait tellement de mal à l'athle que rien ne sortira :o


Et pas mal d'athletes rentrent dans le rang apres avoir tout fracassé pendant 1 ou 2ans et en ayant eu une progression tres soudaine (Tuka sur 800 est l'exemple parfait).

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Médé33 » 09 Aoû 2017, 21:37

Merci beaucoup :heureux: Et côté français, des suspects ?

Avatar de l’utilisateur
Médé33
Légende du Gruppetto
 
Messages: 45446
Localisation: Expert LatAm

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Kenan » 09 Aoû 2017, 21:38

Retire 3 ans pour Makwala ;)

Avatar de l’utilisateur
Kenan
Baroudeur
 
Messages: 4270
Localisation: Paris, Texas

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Nico32 » 10 Aoû 2017, 09:09

Après Boudini est dans le monde du demi-fond et cite les lanceurs alors qu'il ne suit pas les lancers (je le cite :mrgreen: ). Perso je suis beaucoup moins pessimiste, hormis sur le demi-fond en effet :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Boudini » 10 Aoû 2017, 11:03

Nico32 a écrit:Après Boudini est dans le monde du demi-fond et cite les lanceurs alors qu'il ne suit pas les lancers (je le cite :mrgreen: ). Perso je suis beaucoup moins pessimiste, hormis sur le demi-fond en effet :o

Chaque année y'a au moins un lanceur qui tombent, pas besoin de suivre assidument les concours pour le savoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Nico32 » 10 Aoû 2017, 13:17

Boudini a écrit:
Nico32 a écrit:Après Boudini est dans le monde du demi-fond et cite les lanceurs alors qu'il ne suit pas les lancers (je le cite :mrgreen: ). Perso je suis beaucoup moins pessimiste, hormis sur le demi-fond en effet :o

Chaque année y'a au moins un lanceur qui tombent, pas besoin de suivre assidument les concours pour le savoir :mrgreen:

Mais s'il n'y en a qu'un qui tombe, on est quand même loin du parallèle avec les années 2000 en vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Boudini » 10 Aoû 2017, 13:37

Nico32 a écrit:
Boudini a écrit:
Nico32 a écrit:Après Boudini est dans le monde du demi-fond et cite les lanceurs alors qu'il ne suit pas les lancers (je le cite :mrgreen: ). Perso je suis beaucoup moins pessimiste, hormis sur le demi-fond en effet :o

Chaque année y'a au moins un lanceur qui tombent, pas besoin de suivre assidument les concours pour le savoir :mrgreen:

Mais s'il n'y en a qu'un qui tombe, on est quand même loin du parallèle avec les années 2000 en vélo :mrgreen:

Bah 1 lanceur + 4 sprinters + 6 1/2 fondeur + 2 sauteurs (chiffre au pif) ca commence à faire du monde si cest comme ca tous les ans. Je serais pas surpris que ce soit le sport où il y ai le plus de controles positif.

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Nico32 » 10 Aoû 2017, 13:39

Boudini a écrit:
Nico32 a écrit:
Boudini a écrit:
Nico32 a écrit:Après Boudini est dans le monde du demi-fond et cite les lanceurs alors qu'il ne suit pas les lancers (je le cite :mrgreen: ). Perso je suis beaucoup moins pessimiste, hormis sur le demi-fond en effet :o

Chaque année y'a au moins un lanceur qui tombent, pas besoin de suivre assidument les concours pour le savoir :mrgreen:

Mais s'il n'y en a qu'un qui tombe, on est quand même loin du parallèle avec les années 2000 en vélo :mrgreen:

Bah 1 lanceur + 4 sprinters + 6 1/2 fondeur + 2 sauteurs (chiffre au pif) ca commence à faire du monde si cest comme ca tous les ans. Je serais pas surpris que ce soit le sport où il y ai le plus de controles positif.

Le nombre de contrôle positifs, ça ne veut pas dire grand chose :niais: Mais l'infographie a justement été publiée dans la semaine dans le sujet en post-it. De mémoire 3e sport, je crois ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18210

Re: Athlétisme - Londres 2017

Messagepar Boudini » 10 Aoû 2017, 21:01

Mechaal en finale du 1500 alors qu'il s'est pris 15mois de suspension fin 2016 :niais:

Avatar de l’utilisateur
Boudini
Jersey rojo
 
Messages: 6400


743 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités