Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Liam » 06 Oct 2020, 23:30

Alexandre B. a écrit:
Liam a écrit:Début de la décennie, Sagan, Quintana et Pinot étaient aussi précoces. Mais pas à ce point dominateurs certes (surtout Pinot).

Oui, compte tenu du palmarès respectif des uns et des autres à, disons, l'instant de la fin de saison 2015, on peut mettre surtout Pinot. :niais:


Oui et encore 2015 c’est tard. Je pensais plus à 2012/2013 en écrivant quand ces coureurs avaient 22/23 ans. Malgré tout ce qu’a fait Pinot sur le Tour 2012 c’était inédit.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar Chrisp » 07 Oct 2020, 09:15

Liam a écrit:
Alexandre B. a écrit:
Liam a écrit:Début de la décennie, Sagan, Quintana et Pinot étaient aussi précoces. Mais pas à ce point dominateurs certes (surtout Pinot).

Oui, compte tenu du palmarès respectif des uns et des autres à, disons, l'instant de la fin de saison 2015, on peut mettre surtout Pinot. :niais:


Oui et encore 2015 c’est tard. Je pensais plus à 2012/2013 en écrivant quand ces coureurs avaient 22/23 ans. Malgré tout ce qu’a fait Pinot sur le Tour 2012 c’était inédit.


A l'époque c'était plus jeune top 10 depuis les années 40 à 22 ans et 2 mois.

Ce type de stats a bien changé en à peine 8 ans. :noel:

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10

Re: Dopage

Messagepar Geraldinho » 07 Oct 2020, 14:03

CSC_3187 a écrit:
Mathieu Lourdot a écrit:
CSC_3187 a écrit:Je me trompe certainement et ça n'explique pas tout. Le cyclisme a été jalonné de très bons coureurs qui ont parfois atteint leur meilleur niveau dès le plus jeune âge, même si c'était à des époques moins concurrentielles. Par contre, le dopage tendait à être beaucoup plus marginal sur la performance.


Il y a eu Ullrich qui fait son 1er podium sur le Tour à 22 ans et qui gagne le TDF à 23 ans. (mais bon il était chargé le garçon, comme tous les leaders de l'EPOque).


Jusqu'à 2011 voire plus, il n'y a pas vraiment de mystère sur la probité des leaders, vu les perfs atteintes. Le but n'est pas tant de démontrer que la jeune génération est propre ou non, simplement qu'elle a moins de retard à combler en sortant des rangs juniors pour atteindre sa maturité physique qu'à l'EPOque.

On peut toujours trouver quelques exceptions qui sortent du lot dans toutes les générations. Dans les années 90, on a aussi eu Berzin, même s'il est passé par l'école soviétique et pro sur le tard. Plus récemment, c'est Andy Schleck qui fait figure de jeune talent précoce (dans son apparition comme sa disparition), Damiano Cunego un peu avant lui, si on se limite aux GT.

Je n'ai pas cherché à faire des statistiques sur toutes les générations, mais j'ai l'impression, peut-être fausse, qu'avec l'arrivée des années 90 (en mettant de côté les trentenaires qui sont devenus mutants), il fallait pour la plupart des coureurs, quelques années d'expérience pour commencer à avoir le droit de gagner les grandes courses, ce qui est moins le cas en ce moment.

C'est certainement un tout, des jeunes mieux entourés et plus pros, un circuit junior/espoir beaucoup plus relevé, un niveau d'ensemble plus homogène, ça suffit à faire que les meilleurs soit plus rapidement opérationnel au meilleur niveau. Il y en aurait un ou deux, on pourrait se dire qu'ils ont trouvé une recette miracle ou qu'on a de vrais fuoriclasses. Quand ça commence à se multiplier, c'est peut-être qu'il y a une plus grande transformation de fond qui bouleverse nos habitudes de suiveurs. Est-ce que c'est une génération qui s'est mieux adaptée aux protocoles et qui les déjoue plus facilement que les précédentes ? Peut-être ?



Dans les années 1990-2000, la "régle tacite'' était de ne pas donner l'accès aux produits dopants aux jeunes coureurs lors de leurs deux premières années de contrat. Plus que la prolongation de contrat , au cours de ces 2 premières années , l'objectif était de montrer qu'ils avaient la caisse pour bien figurer quand même paniagua et montrer à leurs DS que ça valait le coup d'investir dans un programme de dopage pour eux. Le programme de dopage, pour n'importe quelles équipe, ça coûte cher et c'est dangereux (pour l'image du sponsor si quelqu'un se fait chopper) donc on le réservait uniquement pour les coureurs qui en valait la peine.

Désormais avec le passeport biologique, on ne peut plus se permettre d attendre deux ans avant de commencer à doper les jeunes, ça ferait une tros grosse cassure dans leur profil bio du coup on y va direct dès qu ils rejoignent le WT depuis le niveau Conti (où il n y a pas de passeport sanguin) et on essaie à tout prix éviter de les faire transiter par la case Conti Pro (où leur passeport sanguin commencerait à être mis en place par l'UCI à des valeurs naturelles "trop basses")

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Dopage

Messagepar Polo » 07 Oct 2020, 14:31

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cronoescalada sur Twitter


:mrgreen: :mrgreen:



Après, vraie question : On a le droit d'en prendre comme ça en plein milieu d'étape ?

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Dopage

Messagepar Tekrunner » 07 Oct 2020, 15:51

Polo a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @cronoescalada sur Twitter


:mrgreen: :mrgreen:



Après, vraie question : On a le droit d'en prendre comme ça en plein milieu d'étape ?


Oui, c'est autorisé dans une certaine limite (la fameuse dépassée par Froome). Là il a surtout pas envie d'être filmé à cause de l'image que ça donne, mais le résultat est encore pire.

Avatar de l’utilisateur
Tekrunner
Maillot à pois
 
Messages: 3944

Re: Dopage

Messagepar Freeze3 » 07 Oct 2020, 16:33

Il ne me semble pas que ce soit la voiture de son équipe, non ?

Avatar de l’utilisateur
Freeze3
Gregario
 
Messages: 2386
Localisation: 73/13

Re: Dopage

Messagepar Peto » 07 Oct 2020, 16:54

Freeze3 a écrit:Il ne me semble pas que ce soit la voiture de son équipe, non ?

Voiture du médecin de la course je crois.

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25565
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Dopage

Messagepar nailouj » 07 Oct 2020, 17:44

Ah le nombre de sportifs sous ventoline :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16509

Re: Dopage

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 07 Oct 2020, 17:45

nailouj a écrit:Ah le nombre de sportifs sous ventoline :sarcastic:

Je te jure :moqueur: ton fils va gagner le Tour.

Plus sérieusement quelle image horrible... Une honte.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38671

Re: Dopage

Messagepar nailouj » 07 Oct 2020, 17:58

Carrefour de l'Arbre a écrit:
nailouj a écrit:Ah le nombre de sportifs sous ventoline :sarcastic:

Je te jure :moqueur: ton fils va gagner le Tour.

Plus sérieusement quelle image horrible... Une honte.


Thibaut et Ventoline. J'ai peur de la pneumonie en 20ème étape :noel:

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16509

Re: Dopage

Messagepar coluterus » 07 Oct 2020, 18:13

nailouj a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
nailouj a écrit:Ah le nombre de sportifs sous ventoline :sarcastic:

Je te jure :moqueur: ton fils va gagner le Tour.

Plus sérieusement quelle image horrible... Une honte.


Thibaut et Ventoline. J'ai peur de la pneumonie en 20ème étape :noel:

il ne manque plus que le soutien de Liam..

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Dopage

Messagepar nailouj » 07 Oct 2020, 18:44

coluterus a écrit:
nailouj a écrit:
Carrefour de l'Arbre a écrit:
nailouj a écrit:Ah le nombre de sportifs sous ventoline :sarcastic:

Je te jure :moqueur: ton fils va gagner le Tour.

Plus sérieusement quelle image horrible... Une honte.


Thibaut et Ventoline. J'ai peur de la pneumonie en 20ème étape :noel:

il ne manque plus que le soutien de Liam..


Tant qu'Umb n'annonce pas que c'est son créneau, ça devrait passer...

Plus sérieusement, j'ai quand même du mal avec la Ventoline en course.
Si c'est allergique, faut pas déconner les pollens sont partis.
Les mecs doivent avoir un traitement de fond qui normalement doit suffire.
Ou alors il est vraiment mal stabilisé et il est pas cycliste.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16509

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 07 Oct 2020, 19:50

Petite pensée à Froome, qui l'avait utilisé à l'avant du peloton oklm pendant un Tour de Romandie :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22525
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar vino_93 » 08 Oct 2020, 07:23

@Gerald : il y a quelques années l'uci avait annoncé l'obligation pour les équipes conti qui veulent participer aux courses principales (1 et au dessus) d'avoir un passeport bio. Je n'arrive pas à trouver plus d'infos que ça, je ne sais pas si c'est effectif désormais. Si tu (ou quelqu'un) en sait plus...

Avatar de l’utilisateur
vino_93
Légende du Gruppetto
 
Messages: 23431

Re: Dopage

Messagepar Liam » 08 Oct 2020, 07:36

Panzer a écrit:Petite pensée à Froome, qui l'avait utilisé à l'avant du peloton oklm pendant un Tour de Romandie :heureux:


Dauphiné ;)

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16674
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar wawan » 08 Oct 2020, 08:03

Liam a écrit:
Panzer a écrit:Petite pensée à Froome, qui l'avait utilisé à l'avant du peloton oklm pendant un Tour de Romandie :heureux:


Dauphiné ;)

L'étape du Béal, peu avant de dominer Contador, ce qui avait mi le forum en feu :niais:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Dopage

Messagepar Cycliste_Masque » 08 Oct 2020, 19:18

Pourtant F. P. dit que c'est normal d'en prendre sur Twitter.

Avatar de l’utilisateur
Cycliste_Masque
Coureur pro
 
Messages: 1870
Localisation: #Rwanda2025

Re: Dopage

Messagepar Tilo » 08 Oct 2020, 19:28

Cycliste_Masque a écrit:Pourtant F. P. dit que c'est normal d'en prendre sur Twitter.


Fili. Poz.?

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38501
Localisation: la "légende" du forum


Re: Dopage

Messagepar Mr-T » 10 Oct 2020, 11:27

Un certain S.Y. aime être positif :noel:

Avatar de l’utilisateur
Mr-T
Champion confirmé
 
Messages: 17710
Localisation: Ailleurs


13503 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités