Dopage

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Dopage

Messagepar Liam » 23 Sep 2020, 17:36

Je copie/colle directement de VCN un échange intéressant sur le sujet entre biquet (ici trousselier) et Bradounet, un membre qui a se solides connaissances dans les sciences du sport.

Bradounet a écrit:
biques a écrit:Les aveux de Denifl nous ont déjà donné un début de réponse (micro-doses d'EPO, transfusions, Cétones, corticoides), mais j'ai tendance à penser qu'on en restait encore à la 2è division de la préparation médicale, même si le Fondeur Alexey Poltoranin est un grand nom de son sport. Quintana évolue en 1ère division, lui.


Non, souviens-toi l'enquête nous avait appris que, grâce à un nouveau protocole, les mecs étaient revenus aux transfusions standards des années 2000 : tout se fait à présent en une journée : on attend quelques heures après le lever pour s'assurer qu'il n'y aura pas de contrôleurs qui débarquent à l'hôtel et vers 9h30/10h, on se transfuse une grosse popoche de mélasse.
Après les étapes, les contrôles sanguins sont plus rares et on se retire alors un demi-litre/un litre de sang (le même volume de sang transfusé le matin-même) le soir à l'hôtel. D'où l'intérêt d'avoir toujours sous son lit ou dans le bus, un kit de perfusion de solution saline en cas d'urgence avant un contrôle imprévu en rentrant à l'hôtel ou juste avant le départ.
Suite à ces révélations, l'UCI avait revu sa stratégie de contrôle sur le TdF l'an passé en testant parfois juste avant le départ des étapes une fois que l'équipe a quitté son hotel donc directement à la sortie du bus :
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... if/1043788

Ce nouveau protocole de transfusion pourrait bien expliquer certaines variations de forme importante entre les étapes et on pourrait bien imaginer qu'un coureur veuille tout miser sur une ou deux étapes à présent en espérant qu'il limite la casse sur le reste de l'épreuve lorsqu'il a un demi-litre de sang en moins sur lui.
Un CLM pourrait être l'étape idéale pour le faire car généralement tous les coureurs de l'équipe ne débarquent pas sur le lieu de départ en même temps (je crois qu'il faut se présenter à la signature 1h ou 1h30 avant son départ) donc difficile pour les contrôleurs d'organiser des prélèvements sanguins groupés et quand un coureur arrive sur les lieux de la course, il démarre son échauffement donc les contrôleurs ne peuvent pas venir l'emmerder, sinon ça fausserait toute équité sportive, à la différence d'une étape en ligne où les coureurs n'ont pas besoin de s'échauffer et peuvent très bien être contrôlés 45 minutes avant le départ dès qu'ils arrivent sur les lieux.

Après m'avoir lu, vous allez tout de suite penser à Froome et à Pogacar, mais il n'y a peut-être pas qu'eux.
Quintana par exemple justement, on l'a vu très fort sur une seule étape ces dernières années (Valloire, Portet) comparé au reste du TdF, après, il a eu des chutes aussi...
Après sur des courses par étapes, certains leaders pourraient très bien avoir recours à ce protocole à toutes les étapes de montagne, mais c'est multiplier les risques liés à un contrôle sanguin imprévu le soir ou juste avant le départ comme c'est arrivé avec les Jumbo l'an passé.

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16673
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar julien s » 23 Sep 2020, 17:45

Spad69 a écrit:Caruso c'est plutôt le lieutenant de Landa ;)

Oui pardon, après on peut trouver que Landa fait lui-même un chrono dans le (très) haut de ses standards...

Merci Liam, l'échange est intéressant oui. Pour le CV de Caruso, j'avais déjà lu que tu le rappelais il y a quelques jours. Mais justement, je trouvais que ça faisait mec qui bricole dans son coin, alors que les différentes performances et affaires me donnent l'impression désagréable qu'on est revenu à quelque chose de plus organisé voire industriel.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Dopage

Messagepar coluterus » 23 Sep 2020, 17:47

PEZ: He looked so calm, cool and collected before the start, in contrast to Roglic who looked very tense.
Because we’d done a full simulation in July, skin suited, helmet on and with the bike change, he knew the course and exactly what we were going to do in the race so there was no need to drive the course and stress on the day. We let him sleep in until 10:00 am, he did 30 minutes on the rollers, he had some breakfast then we moved him to a hotel just four kilometres from the start with a soigneur for his massage where he had lunch and a sleep before his final warm up. It meant he was away from all the hustle and noise of the start area – we wanted as little stress for him before the race as possible.


la journée de Poga le jour du chrono (source https://pezcyclingnews.com/interviews/u ... de-france/)

merci Liam pour le post

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27109
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Dopage

Messagepar Liam » 23 Sep 2020, 17:50

coluterus a écrit:
PEZ: He looked so calm, cool and collected before the start, in contrast to Roglic who looked very tense.
Because we’d done a full simulation in July, skin suited, helmet on and with the bike change, he knew the course and exactly what we were going to do in the race so there was no need to drive the course and stress on the day. We let him sleep in until 10:00 am, he did 30 minutes on the rollers, he had some breakfast then we moved him to a hotel just four kilometres from the start with a soigneur for his massage where he had lunch and a sleep before his final warm up. It meant he was away from all the hustle and noise of the start area – we wanted as little stress for him before the race as possible.


la journée de Poga le jour du chrono (source https://pezcyclingnews.com/interviews/u ... de-france/)

merci Liam pour le post


Et un forumeur VCN faisait remarquer que la journée de Pogi était justement très compatible avec le protocole évoqué...

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16673
Localisation: Élite du forum

Re: Dopage

Messagepar purito45 » 23 Sep 2020, 18:55

coluterus a écrit:
PEZ: He looked so calm, cool and collected before the start, in contrast to Roglic who looked very tense.
Because we’d done a full simulation in July, skin suited, helmet on and with the bike change, he knew the course and exactly what we were going to do in the race so there was no need to drive the course and stress on the day. We let him sleep in until 10:00 am, he did 30 minutes on the rollers, he had some breakfast then we moved him to a hotel just four kilometres from the start with a soigneur for his massage where he had lunch and a sleep before his final warm up. It meant he was away from all the hustle and noise of the start area – we wanted as little stress for him before the race as possible.


la journée de Poga le jour du chrono (source https://pezcyclingnews.com/interviews/u ... de-france/)

merci Liam pour le post


C'est fou à part UAE et Pogacar personne ne croyais une seul seconde qu'il pouvait reprendre 57s et même lui en remettre une de plus, Car honnêtement connaissant les qualités de Roglic t'es deuxième à plus de 50 secondes jamais tu te dit que tu va lui reprendre t'es un peu résigné. Pas eux apparemment.

Alors je sais pas si c'est le protocole de Pogi pour chaque chrono mais sur ce jours la ils ont absolument tout fait pour qu'il aille chercher le maillot. Comme si c'était absolument sure qu'il pouvait. :heureux:

Avatar de l’utilisateur
purito45
Maglia rosa
 
Messages: 9091

Re: Dopage

Messagepar huliop » 23 Sep 2020, 19:40

On parle peu de Caruso à cause de la perf stratosphérique de Pogacar mais pour moi c'est aussi l'un des plus suspects sur ce tour

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Dopage

Messagepar KLN_ABPS » 23 Sep 2020, 21:11

huliop a écrit:On parle peu de Caruso à cause de la perf stratosphérique de Pogacar mais pour moi c'est aussi l'un des plus suspects sur ce tour


Il finit généralement bien en 3eme semaine sur les GT.

L'an dernier sur le Giro il finit 4eme du CLM (21eme étape) d'ailleurs.

On peut penser qu'il est monté en puissance après comment.....

Grâce à sa préparation ou grâce à autre chose ça on ne peut pas le savoir malheureusement...


Après franchement le seul coureur qui fait "humain" dans les membres du top 10 c'est Rigoberto Uran sans coup d'éclat, régulier dans ces performances comme il a l'habitude de faire mais bon ça ne reste que visuel...

La bande à Vaughters :banana
Modifié en dernier par KLN_ABPS le 23 Sep 2020, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KLN_ABPS
Chasseur de prime
 
Messages: 455

Re: Dopage

Messagepar PCMilan » 23 Sep 2020, 21:29

Dumoulin aussi fait humain, jamais avec les meilleurs en montagne.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: Dopage

Messagepar Horse » 23 Sep 2020, 21:30

Caruso a un passif dégueulasse on est d'accord mais en terme de performance il est tout a fait dans ses standards, ça reste un solide coureur capable d'un top 10 de GT.

Avatar de l’utilisateur
Horse
Champion confirmé
 
Messages: 18445

Re: Dopage

Messagepar KLN_ABPS » 23 Sep 2020, 21:41

PCMilan a écrit:Dumoulin aussi fait humain, jamais avec les meilleurs en montagne.


C'est vrai, je suis mal exprimé je pensais au leader mais effectivement oui Dumoulin finit dans le top 10 :ok:

Dumoulin bien loin de son niveau habituel sur les 2 premières semaines, apparement il ferait la Vuelta en tant que leader, à suivre en tant que leader.

Avatar de l’utilisateur
KLN_ABPS
Chasseur de prime
 
Messages: 455

Re: Dopage

Messagepar huliop » 23 Sep 2020, 21:59

Horse a écrit:Caruso a un passif dégueulasse on est d'accord mais en terme de performance il est tout a fait dans ses standards, ça reste un solide coureur capable d'un top 10 de GT.


Oui oui c'est plus mon instinct qui me donne pas du tout confiance en lui, mais ça ne repose sur rien en particulier :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
huliop
Plus combatif
 
Messages: 3488
Localisation: Capitale des Alpes

Re: Dopage

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 23 Sep 2020, 22:00

J'ai fait un rêve (certains penseront "un cauchemar") : imaginer un Tour uniquement composé d'équipes de chaudières ... :mrgreen: Tout du moins celles dont je me rappelle !

Les heureuses élues :

Astana, Tour d'Espagne 2006 : Vinokourov, Barredo, Bazayev, Kashechkin, Kemps, Paulinho, Redondo, L.L. Sanchez, Yakovlev
Caisse d'Épagne, Tour d'Espagne 2009 : Valverde, Erviti, Garcia Acosta, Kiryienka, D. Moreno, Lopez, Pérez, J. Rodriguez, Zandio
CSF Group - Navigare, Tour d'Italie 2008 : Sella, Baliani, Dall'Antonia, Laverde, Perez Cuapo, Pozzovivo, Priamo, Richeze, Savini
Euskaltel-Euskadi, Tour de France 2003 : Mayo, Artetxe, D. Etxebarria, U. Etxebarria, Laiseka, Landaluze, Lopez de Munain, S. Sanchez, Zubeldia
Fassa-Bortolo, Tour de France 2004 : Petacchi, Bruseghin, Cancellara, Flecha, Gonzalez, Kirchen, Pozzato, Tosatto, Velo
Geox TMC Transformers, Tour d'Espagne 2011 : Cobo, Ardila, Blanco, Brandle, De la Fuente, Duarte, Kozontchuk Menchov, Sastre
Gerolsteiner, Liège-Bastogne-Liège 2007 : Fothen, Klinger, Kohl, Rebellin, Schumacher, Wegmann, Zaugg, Zberg
iBanesto.com, Tour de France 2003 : Mancebo, Flecha, Garcia Acosta, Karpets, Lastras, Menchov, Mercado, Petrov, Zandio
Jumbo-Visma, Tour de France 2020 : Roglic, Bennett, Dumoulin, Gesink, Jansen, Kuss, Martin, Van Aert
Liberty Seguros-Würth Team, Tour d'Espagne 2005 : Heras, Baranowski, Beloki, Gonzalez de Galdeano, G. Caruso, Nozal, Scarponi, Serrano, Vicioso
Liquigas, Tour d'Italie 2007 : Di Luca, Gasparotto, Miholjevic, Nibali, Noè, Pellizotti, Spezialetti, Vanotti, Wegelius
Rabobank Pro Team, Tour de France 2004 : Leipheimer, Boogerd, De Groot, E. Dekker, Kroon, Lotz, Niermann, Rasmussen, Wauters
Rock Racing, Tour de Géorgie 2008 : Botero, Creed, Hamilton, Leogrande, Ollerenshaw, Pena, F. Rodriguez, Sevilla
Saeco, Tour d'Italie 2004 : Simoni, Bertagnolli, Cunego, Fornaciari, Mazzoleni, Spezialetti, Stangelj, Szmyd, Tonti
Saunier Duval-Scott, Tour de France 2008 : Ricco, Bertogliati, Cobo, De La Fuente, Del Nero, Gomez, Jufré, Passeron, Piepoli
Sky Procycling, Tour de France 2012 : Wiggins, Boasson Hagen, Cavendish, Eisel, Froome, Knees, Porte, Rogers, Siutsou
T-Mobile Team, Tour de France 2004 : Ullrich, Aldag, Botero, Guerini, Ivanov, Kessler, Klöden, Nardello, Zabel
Team Europcar, Tour de France 2011 : Voeckler, Charteau, Gautier, Gène, Jérôme, Kern, Quéméneur, Rolland, Turgot
Team Katusha, Tour de France 2011 : Karpets, Brutt, Galimzyanov, Gusev, Ignatiev, Isaychev, Kolobnev, Silin, Trofimov
US Postal Service, Tour de France 2004 : Armstrong, Azevedo, Beltran, Ekimov, Hincapie, Landis, Noval, Padrnos, Rubiera
Xacobeo-Galicia, Tour d'Espagne 2008 : Mosquera, Castano, Cesar Veloso, Dominguez, Garcia Dapena, Herrero, Martinez, Mayoz, Vorganov

Soulignés les chanceux cités deux fois :niais: même si j'ai essayé de le faire le moins possible.

Je n'ai pas forcément pris les formations qui ont le plus écrasé une course mais celles où il y avait le plus de chargés. Par exemple la Gerolsteiner 2007 je choisis l'équipe de Liège avec Kohl alors que celle de l'Amstel avait été plus dominante.

Je complèterai peut-être par la suite. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: Dopage

Messagepar jojodemarni » 23 Sep 2020, 22:06

T'as oublié l'écrasante Arkea 2020 :niais:

Avatar de l’utilisateur
jojodemarni
Champion en devenir
 
Messages: 12073

Re: Dopage

Messagepar Panzer » 23 Sep 2020, 22:20

Je préfère la Saunier Duval 2007 sur le Giro. Certes Cobo n'est pas présent (il l'est en 2011), mais on a Simoni et Mayo en plus :niais:

Parmi les ajouts / modifs
- Discovery Channel 2007
- Saxo Bank 2008
- Fassa Bortolo, Giro 2003, avec Dario Frigo :love:
- Lampre 2003, tu as un enchainement avec Casagrande, Belli, Rumsas, Vila, Barbero :moqueur:
- Kelme 2001 :moqueur:

Ca manque d'une équipe Mapei et Phonak bien évidemment. Y a moyen de trouver une belle équipe Cofidis.
Modifié en dernier par Panzer le 23 Sep 2020, 22:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22519
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Dopage

Messagepar KLN_ABPS » 23 Sep 2020, 22:28

Katusha et Europcar 2011 ces teams de baroudix :love:

Avatar de l’utilisateur
KLN_ABPS
Chasseur de prime
 
Messages: 455

Re: Dopage

Messagepar Luigi62490 » 23 Sep 2020, 22:32

Ca manque d'équipe françaises tout ça

T'as oublié la Cofidis du Tour 2003 avec les remarquables Millar Clain, Gaumont , Lelli , Trentin(il a terminé chez Saunier Duval) et Vasseur

Tu peux rajouter dans l'effectif Lopeboselli qui finit 2eme du Tour de Lombardie et qui étonnamment n'est pas prolongé :moqueur:
Et Fofonov qui se fera choper par la patrouille un ^peu plus tard.

Par ailleurs, qu'est ce qu il est difficile de trouver ne serait-ce que 10 coureurs italiens non choppés par la patrouille dans les années 2000

Avatar de l’utilisateur
Luigi62490
Maillot à pois
 
Messages: 3756

Re: Dopage

Messagepar Geraldinho » 23 Sep 2020, 23:19

Clairement la Fassa 2003 >>> Fassa 2004
Cioni, Bruseghin, TerminAïtor, Vélo, Loda, Gustov, Petacchi, Basso, Montgomery la comète, y en a pas un qui fait tâche dans le lot :love: les thermonuclear qui bouchent 20 minutes sur le duo O'Grady/Geslin sur la route de Lyon avant de presque tous rentrer à la maison le lendemain ! Ça c était du sport :banana

Manque la meilleure de toutes aussi même si ça conduirait à bcp de "doublons" : Astana 2009 (Armstrong, Contador, Leipheimer, Kloedi, Popo, Zubeldia, Paulinho, Muravuyev et (Rast)) :shock:

Avatar de l’utilisateur
Geraldinho
Champion confirmé
 
Messages: 16931
Localisation: Près des volcans d'Auvergne...

Re: Dopage

Messagepar julien s » 24 Sep 2020, 01:15

Je trouve qu'il manque la Gewiss-Ballan, mais c'est parce que je suis vieux :niais:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Dopage

Messagepar Denis71 » 24 Sep 2020, 06:00

julien s a écrit:Je trouve qu'il manque la Gewiss-Ballan, mais c'est parce que je suis vieux :niais:


Oui, et Telekom et Festina, les 2 du Tour 97...

Avatar de l’utilisateur
Denis71
Coureur pro
 
Messages: 1500

Re: Dopage

Messagepar abzh35 » 24 Sep 2020, 07:55

J'aurais mis la comunidad valenciana vuelta 2005 (ils sont quasiment tous cité chez Puerto :mrgreen: )
Avec Plazza, les 2 Quesada, Blanco, Jimenez, P.Rodriguez une bien belle equipe :love:

Avatar de l’utilisateur
abzh35
Maglia rosa
 
Messages: 9083
Localisation: Top2 monde PCM22


13503 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités