Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 21 Oct 2020, 00:56

Contador 2009 c'était quelque chose niveau charge :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9519
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar ElRojo » 22 Oct 2020, 20:51

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter

Heureusement que "sur le Tour ça se battrait pour un fond de top 10".

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 22 Oct 2020, 21:03

Le message est quand même sensationnaliste. Ca faisait depuis le passage de JR Bernaudeau que le Stelvio n'a pas été grimpé dans une configuration aussi favorable. Pas convaincu que Keldy soit devenu un crack et qu'il soit capable de faire mieux qu'un fond de top 10 du dernier TDF où les chiffres étaient densément exceptionnels.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Peto » 22 Oct 2020, 21:10

"Stratospheric performance" :sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
Peto
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25476
Localisation: Vainqueur de la GL avec les chiens de garde de la Macronie

Re: Topic Watts

Messagepar coluterus » 22 Oct 2020, 21:10

les performances sur ce Giro sont quand même très élevées, on peut se poser des questions, encore plus quand on voit les noms alignés

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Topic Watts

Messagepar thor_husvod » 22 Oct 2020, 21:12

Pour rappel, sur la Loze MAL c'est 5.8W/kg. Même si c'est pas totalement la même configuration de course, c'est quand même une perf qui montre qu'ils auraient eu leur place sur le TDF pour un top 5 :o

Avatar de l’utilisateur
thor_husvod
Directeur sportif
 
Messages: 56512
Localisation: Brest

Re: Topic Watts

Messagepar nailouj » 22 Oct 2020, 21:38

Panzer a écrit:Le message est quand même sensationnaliste. Ca faisait depuis le passage de JR Bernaudeau que le Stelvio n'a pas été grimpé dans une configuration aussi favorable. Pas convaincu que Keldy soit devenu un crack et qu'il soit capable de faire mieux qu'un fond de top 10 du dernier TDF où les chiffres étaient densément exceptionnels.


Pour un col à 2700, ca semble super élevé quand même...

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 22 Oct 2020, 21:44

Les watts sont une bonne mesure, mais les données ne peuvent pas être transposées d'une course à l'autre comme ça. Bilbao aurait donc passé un cap "stratosphérique" en l'espace d'un mois ? :niais:

On a pas eu énormément de test. Sur l'Etna, les watts étaient assez faibles mais les favoris n'étaient pas à fond. Sur Piancavallo, on a trois coureurs à 6,3w/kg, là où on pouvait avoir une dizaine de coureurs à ce niveau sur le Dauphiné & le Tour. Sur la Loze, tu avais eu la Madeleine qui avait été monté à un bon tempo, sur une longue durée d'effort, ce qui a forcément laisser des traces.

Je ne suis pas convaincu que ces coureurs auraient fait mieux qu'un fond de top 10 sur le Tour cette année.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Liam » 22 Oct 2020, 22:25

En ligne avec Panzer

Avatar de l’utilisateur
Liam
Champion confirmé
 
Messages: 16533
Localisation: Élite du forum

Re: Topic Watts

Messagepar Kornrat » 23 Oct 2020, 00:20

Surtout vu le niveau sur ce Tour et les gaziers présent. Van Aert aurait fait exploser Hindley :niais:

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Topic Watts

Messagepar Etienne22 » 26 Oct 2020, 19:44

J'aurais besoin d'aide :
Portoleau évalue Rominger à 483 watts sur le giro 1995 mais sur combien de temps et quel col si vous avez l'info

Image

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 26 Oct 2020, 20:45

Sur Youtube, tu peux trouver un long résumé de l'épreuve.
En regardant rapidement le déroulé, ça ressemble à un Giro assez raboté (Tappone raccourcie), pas énormément de bataille entre favoris en montagne. Je pense que les 483 watts doivent correspondre à l'ascension du Selvino, en ITT, que Rominger avait écrasé.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Etienne22 » 26 Oct 2020, 21:15

Merci !

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: Topic Watts

Messagepar Cuvet » 27 Oct 2020, 10:16

Panzer a écrit:Sur Youtube, tu peux trouver un long résumé de l'épreuve.
En regardant rapidement le déroulé, ça ressemble à un Giro assez raboté (Tappone raccourcie), pas énormément de bataille entre favoris en montagne. Je pense que les 483 watts doivent correspondre à l'ascension du Selvino, en ITT, que Rominger avait écrasé.


J'ai plutôt en mémoire un Giro extrêmement difficile. Ce fut un tournant dans les parcours du Giro qui s'orienta vers des parcours de plus en plus durs. Les participants à cette course sont arrivés complètement rincés sur le Tour, alors qu'il était fréquent de doubler avant cette édition.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3556

Re: Topic Watts

Messagepar Polo » 27 Oct 2020, 13:43

Je vois souvent que les données watt d'aujourd'hui sont comparé à ceux des deux decennies précédentes.

Mais je ne vois jamais d'info sur les années 1980 et avant. Est-ce car il n'y aucun interêt (car on est avant le dopage lourd) ou juste car on a pas les infos (temps d'ascension, masse des coureurs etc etc) ?

Avatar de l’utilisateur
Polo
Maillot à pois
 
Messages: 3645
Localisation: Le Havre

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 27 Oct 2020, 14:04

Polo a écrit:Je vois souvent que les données watt d'aujourd'hui sont comparé à ceux des deux decennies précédentes.

Mais je ne vois jamais d'info sur les années 1980 et avant. Est-ce car il n'y aucun interêt (car on est avant le dopage lourd) ou juste car on a pas les infos (temps d'ascension, masse des coureurs etc etc) ?

Il y a quelques données sur les années 80, notamment sur le TDF 1989. Mais globalement, peu de calculs ont été effectué. Je pense que les "scientifiques" se penchent moins sur cette période, car les données en watts sont basses en raison de l'absence de dopage lourd.

Pour l'anecdote, je n'ai plus le chiffre exact, mais sur l'ascension de l'Alpe d'Huez, le record de Coppi a très longtemps constitué une référence. Avant les années 90, je pense que tu dois avoir 5 coureurs en 35 ans qui ont dû approcher son temps. Avec l'ère EPO, la donne avait changé. Je crois qu'en 94 ou 95, tu avais facile une trentaine de coureurs qui avaient battu le temps de Coppi.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22360
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Nico32 » 27 Oct 2020, 17:52

Panzer a écrit:
Polo a écrit:Je vois souvent que les données watt d'aujourd'hui sont comparé à ceux des deux decennies précédentes.

Mais je ne vois jamais d'info sur les années 1980 et avant. Est-ce car il n'y aucun interêt (car on est avant le dopage lourd) ou juste car on a pas les infos (temps d'ascension, masse des coureurs etc etc) ?

Il y a quelques données sur les années 80, notamment sur le TDF 1989. Mais globalement, peu de calculs ont été effectué. Je pense que les "scientifiques" se penchent moins sur cette période, car les données en watts sont basses en raison de l'absence de dopage lourd.

Pour l'anecdote, je n'ai plus le chiffre exact, mais sur l'ascension de l'Alpe d'Huez, le record de Coppi a très longtemps constitué une référence. Avant les années 90, je pense que tu dois avoir 5 coureurs en 35 ans qui ont dû approcher son temps. Avec l'ère EPO, la donne avait changé. Je crois qu'en 94 ou 95, tu avais facile une trentaine de coureurs qui avaient battu le temps de Coppi.

Sans oublier la qualité des routes et des vélos qui abaissait les performances à l'époque également :o

Avatar de l’utilisateur
Nico32
Champion confirmé
 
Messages: 18139

Re: Topic Watts

Messagepar morti rolo » 30 Oct 2020, 11:26

Rogliç et Carapaz faisait vraiment une grosse impression sur la montée finale de Moncalvillo, a t on connaissance des donnes de puissance ?

Ils ont fait de gros écarts par rapport au dixième qui prend 12 secondes au km.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2659

Re: Topic Watts

Messagepar Drakiv » 31 Oct 2020, 20:43

morti rolo a écrit:Rogliç et Carapaz faisait vraiment une grosse impression sur la montée finale de Moncalvillo, a t on connaissance des donnes de puissance ?

Ils ont fait de gros écarts par rapport au dixième qui prend 12 secondes au km.


6,5 Watts/kg sur 25' environ si je me souviens bien de ce que j'ai vu passer :ok:

Avatar de l’utilisateur
Drakiv
Maillot jaune
 
Messages: 11844
Localisation: STEFAN KUNG KUNG STEFAN KUNG KUNG

Re: Topic Watts

Messagepar nailouj » 02 Nov 2020, 17:53

Je ne sais pas si ca a été partagé mais Portoleau a publié quelques analyses du Giro.

https://www.chronoswatts.com/news/167/

Pas très rassurant de lire que certains chiffres rappellent les années 2000.

Avatar de l’utilisateur
nailouj
Contrôleur UCI
 
Messages: 16346


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités