Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar Tana » 18 Juil 2014, 17:09

Au Monde, ils sont pas d'accord avec vous sur les calculs. Ils mettent Nibali à 454 watts, pour une montée en 16'42"...
http://www.lemonde.fr/tour-de-france/article/2014/07/15/nibali-et-son-equipe-se-promenent_4457576_1616918.html

Vous savez d'où viennent les différences ?
Pour le Monde :
  • En dessous de 410 watts, ok.
  • Entre 410 watts et 430 watts : seuil suscpicieux.
  • Entre 430 watts et 450 watts : très suspicieux.
  • Au dessus de 450 watts : monstrueux.

Je défends pas Le Monde hein, c'est juste que j'ai jamais bien compris cette histoire de watts et je suis surpris de voir que tout le monde n'est pas d'accord, rien que sur le calcul de ces fameux watts, au delà de l'interprétation...

Avatar de l’utilisateur
Tana
Terreur de critérium
 
Messages: 731

Re: Topic Watts

Messagepar Mayoj » 18 Juil 2014, 17:11

Une seule raison : Antoine Vayer :ok:

Avatar de l’utilisateur
Mayoj
Manager
 
Messages: 81097
Localisation: Rugbyx de dernière génération

Re: Topic Watts

Messagepar Khali » 18 Juil 2014, 17:19

Mayoj a écrit:Une seule raison : Antoine Vayer :ok:

Dit la raclure 8)

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27683
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 18 Juil 2014, 17:22

La différence vient de la pente. En mesurant sur Google Earth, j'ai trouvé 5,9 km à 8,2%. Sinon, effectivement, on s'approche des 450W en prenant 8,5%, mais je n'ai pas réussi à retrouver ce dénivelé et je ne fais pas toujours confiance aux chiffres avancés sur les profils ASO.

Pour le temps de montée, c'est une question de point de repère, ce qui donne les variations observées à quelques secondes près. Quant aux seuils avancés par Le Monde, il s'agit d'extrapolations basées sur des statistiques cumulées tout au long des années. C'est assez arbitraire, mais ça colle bien aux tendances du peloton. Par contre, ce n'est absolument pas approprié pour cette montée, trop courte pour juste dire que >410=dopé. Pour être au-dessus du seuil "humain", un coureur doit au minimum dépasser les 440 W dans cette configuration, à cause de la durée de l'effort.

Si tu veux plus d'infos sur les Watts, je t'invite à consulter le double article publié en début de Tour sur le site du Gruppetto, qui explique à la fois, le mode de calcul et l'analyse que l'on pourrait en faire.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Topic Watts

Messagepar Tana » 18 Juil 2014, 17:28

Merci pour les explications.
J'ai regardé l'article, mais j'ai été un peu perdu dans les équations, désolé... :oops: Résultat, j'ai lu le début et surtout la fin (où tu expliques l'approximation des paramètres, en fonction notamment d'autres valeurs déjà calculées, etc.).

Tu vas faire la même chose pour toutes les arrivées au sommet du Tour de cette année ? Si c'est le cas, bravo. :ok: Et bon courage ! :heureux:

Avatar de l’utilisateur
Tana
Terreur de critérium
 
Messages: 731

Re: Topic Watts

Messagepar wawan » 18 Juil 2014, 19:58

CSC_3187 a écrit:La différence vient de la pente. En mesurant sur Google Earth, j'ai trouvé 5,9 km à 8,2%. Sinon, effectivement, on s'approche des 450W en prenant 8,5%, mais je n'ai pas réussi à retrouver ce dénivelé et je ne fais pas toujours confiance aux chiffres avancés sur les profils ASO.

attnetion, google earth peut aussi poser des problème d'exactitude/fiabilité. en terme d'outil en ligne pour determiner une altitude, le mieux reste les cartes topographique: http://www.geoportail.gouv.fr/accueil
en l'ocurence les altitude de départ et d'arrivée du profil ASO de la planche me semblent les bons, à 1 ou 2m près peut être (pas comme pour emosson où là c'était clairement nawak)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12357

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 18 Juil 2014, 21:44

C'est le souci avec Google Earth, mais j'ai l'expérience de l'an passé, avec l'Alpe d'Huez ou Bonascre qui n'affichaient pas les bons chiffres, surtout parce que le GPM était décalé de l'arrivée, d'où le besoin de retrouver le bon dénivelé.

@ Tana : Oui, c'est prévu, même si ce sera normalement quelqu'un d'autre qui s'occupera de la fin du Tour. Tu peux également retrouver les analyses de l'édition 2013 en fouillant dans les archives du site (rubrique Petit Braquet).

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 19 Juil 2014, 13:04

Khali a écrit:
Mayoj a écrit:Une seule raison : Antoine Vayer :ok:

Dit la raclure 8)

Ah non ça c'est Valverde

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 20 Juil 2014, 12:31

http://www.climbing-records.com/

Qu'en pensez-vous ?

Les performances de Nibali paraissent hautes mais plutôt honnêtes à première vue.

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22532
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Khali » 20 Juil 2014, 12:33

Ca paraît logique quand on voit que Péraud peut le suivre :o

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27683
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: Topic Watts

Messagepar Native » 20 Juil 2014, 17:19

En tout cas pour Chamrousse, même Chronowatts (le joujou de Vayer) affiche 405W pour Nibali, 396-397W pour Pinot et Valverde.

Avatar de l’utilisateur
Native
Maillot blanc
 
Messages: 2690

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 21 Juil 2014, 20:31

Le dieu des raclures a frappé. Comment peut-on être payé pour dire de la merde pareille.
Les dernières phrases de l'article sont carrément honteuses !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22532
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Tyler » 21 Juil 2014, 20:33

A gerber :?

Avatar de l’utilisateur
Tyler
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 52820

Re: Topic Watts

Messagepar Khali » 21 Juil 2014, 20:44

:stop

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27683
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 21 Juil 2014, 20:47

Je ne suis pas choqué par cet article. Un peu de provoc' mais beaucoup de choses cohérentes aussi.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar Svam » 21 Juil 2014, 20:51

L'inverse. Que de la provoc, rien de cohérent :o

Il n'y a aucun étayage avec du fond. Le Palaquit a été escamoté, c'est pas mentionné. On a attaqué tôt dans Chamrousse, ça ne l'est pas non plus. Le critère de 410W est rappelé sans sa mise en perspective d'une étape de montagne très dense. Aucune nuance sur les temps d'effort, sur le fait que 2001 était un chrono (donc au seuil).

Bref, c'est de la merde 8)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Topic Watts

Messagepar Panzer » 21 Juil 2014, 21:01

Le passage sur la mère de Pantani, c'est abominable, à la hauteur du personnage... :?

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22532
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 21 Juil 2014, 21:04

Svam a écrit:L'inverse. Que de la provoc, rien de cohérent :o

Il n'y a aucun étayage avec du fond. Le Palaquit a été escamoté, c'est pas mentionné. On a attaqué tôt dans Chamrousse, ça ne l'est pas non plus. Le critère de 410W est rappelé sans sa mise en perspective d'une étape de montagne très dense. Aucune nuance sur les temps d'effort, sur le fait que 2001 était un chrono (donc au seuil).

Bref, c'est de la merde 8)

Oui je suis d'accord là-dessus, mais c'est également le cas de tout ce topic alors :mrgreen:
La théorie des watts est complètement absurde et infondée scientifiquement si il s'agit de comparer à un seuil de valeurs suspectes.
Ce qui est intéressant (mais il n'est pas du tout le seul à l'écrire), c'est qu'il y a un vrai recul des performances quand même, et pas besoin des watts pour s'en apercevoir.
Et je suis désolé, jamais je ne pourrait me dire que Nibali n'est pas suspect, son parcours professionnel est beaucoup trop sombre à mes yeux.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar Dugarry » 21 Juil 2014, 21:05

Panzer a écrit:Le passage sur la mère de Pantani, c'est abominable, à la hauteur du personnage... :?

Oui c'est abominable de la part de Nibali aussi de dire ça, on pourrait également trouver que c'est de la provocation.

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9543
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Topic Watts

Messagepar Khali » 21 Juil 2014, 21:07

Dugarry a écrit:
Panzer a écrit:Le passage sur la mère de Pantani, c'est abominable, à la hauteur du personnage... :?

Oui c'est abominable de la part de Nibali aussi de dire ça, on pourrait également trouver que c'est de la provocation.

C'est simplement parce que la mêre de Pantani a donné un des maillot jaune de son fils à Nibali ;)

Avatar de l’utilisateur
Khali
Sa Zouz
 
Messages: 27683
Localisation: L'un des légendaires du Gruppetto - Vainqueur de la Gruppetto League 2021


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités