Topic Watts

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

Re: Topic Watts

Messagepar julien s » 21 Juil 2019, 00:21

Il manque 5 bornes quelque part, ou bien le type s'est endormi pendant 13 minutes environ.

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Topic Watts

Messagepar cunego » 21 Juil 2019, 00:30

La route est différente, il a donc fait une comparaison par rapport aux portions identiques.

Avatar de l’utilisateur
cunego
Légende du Gruppetto
 
Messages: 44318

Re: Topic Watts

Messagepar julien s » 21 Juil 2019, 01:44

cunego a écrit:La route est différente, il a donc fait une comparaison par rapport aux portions identiques.


Ah bah oui, c'est logique !
Merci ! :ok:

julien s
Junior
 
Messages: 1318

Re: Topic Watts

Messagepar Serval » 21 Juil 2019, 03:35

Sinon rien sur les watts d'Alaf? :question:

Parce que ça rage au max sur le topic Quick Step alors un peu de concret serait bienvenu histoire de se faire une idée ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Watts

Messagepar Joyako » 21 Juil 2019, 06:48

wawan a écrit:
Le Rat des rois a écrit:Donc Pinot est pas loin des temps de Schleck/Contador 2010 ?

1min15 derrière mais si on rajoute 600m en plus..

A partir du moment où la route est différente, on ne peux pas comparer des temps, il faut passer par le calcul de watt
En l'ocurence, en 2010 j'ai trouvé un temps de 48'30 pour le duo et 440W https://quentin-leplat.org/2010/07/22/s ... tourmalet/
Malheureusment sur climbing records et chrono-watt, pas de versant Ouest du Tourmalet pour vérifier le temps :x (et je ne sais pas du tout si le points de départ du temps de 48'30 est au même endroit que pour les 51'15 de Pinot, donc on oublie le temps, on garde le 440W)

Vu que Pinot à fait toute la montée ou presque en bénéficiant de l'abri, il faut prendre ça en compte dans l'analyse du résultat. L'estimation habituelle est de considérer qu'on économise 1/3 de l'effort nécessaire à vaincre la résistance de l'air donc je vais me baser là dessus.
En faisant le calcul, je trouve 426W étalon dont 48 pour vaincre les frottements de l'air, donc 48/3=16 que je retranche et je tombe sur 410W étalon
Sauf que je n'ai pas pris en compte le vent (mon calculateur en est incapable en l'état) et qu'il était favorable. Pour aller plus loin, il faudra que je puisse étalonner son impact avec les données d'un capteur (idéalement un de ceux du groupe de tête dont on est sûr qu'il a bénéficier des même conditions d'abri, genre Krukru ou Buchmann), mais on peut déjà dire que ça va faire baisser l'estimation.

Dernière précision, le lien que j'ai donné ne précise pas s'il a pris en compte l'aspiration dont à bénéficié Andy avant son attaque (à la louche la moitié du gain de Pinot vu qu'il avait attaqué à peu près à mi pente donc 8W), vu qu'il dit avoir confronté ses calculs aux fichiers de terrain de CAS, je pense qu'il a eu cette rigueur, mais comme il ne détail pas son calcul, je n'ai pas de certitude.

Quoi qu'il en soit, on peut donc voir qu'il y a un bel écart de performance entre 2010 et aujourd'hui :o


Il me semble que G Benett a publié la sortie sur strava, avec un power meter ;)

Avatar de l’utilisateur
Joyako
Coureur pro
 
Messages: 1821

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 21 Juil 2019, 07:09

Serval a écrit:Sinon rien sur les watts d'Alaf? :question:

Parce que ça rage au max sur le topic Quick Step alors un peu de concret serait bienvenu histoire de se faire une idée ...


Bah si Pinot est juste en-dessous des 6 W/kg, Alaph aussi

Ce qui est inédit pour lui sur une telle durée.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Nico73 » 21 Juil 2019, 07:43

On a des estimations sur Romme + Colombière ?

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 21 Juil 2019, 07:57

Nico73 a écrit:On a des estimations sur Romme + Colombière ?


il avait déjà réalisé une grande performance athlétique lors de sa victoire au Grand Bornand : 29min26s sur le col de Romme à 403 watts étalon (5,85 w/kg si 62 kg) puis 23min32s sur le col de la Colombière à 404 watts étalon (5,9 w/kg si 62 kg).
http://www.chronoswatts.com/news/135/


à peu près les mêmes eaux en fait ? mea culpa :lol:

(bon il y a une petite descente entre les deux)

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Nico73 » 21 Juil 2019, 08:10

Umb a écrit:
Nico73 a écrit:On a des estimations sur Romme + Colombière ?


il avait déjà réalisé une grande performance athlétique lors de sa victoire au Grand Bornand : 29min26s sur le col de Romme à 403 watts étalon (5,85 w/kg si 62 kg) puis 23min32s sur le col de la Colombière à 404 watts étalon (5,9 w/kg si 62 kg).
http://www.chronoswatts.com/news/135/


à peu près les mêmes eaux en fait ? mea culpa :lol:

(bon il y a une petite descente entre les deux)

Merci :ok:

En sachant qu'il avait déjà accéléré dans la montée des Glieres ? (Pas sûr du tout car j'étais au sommet de la Colombière, en suivant à la radio :moqueur: )

Si c'est ça c'est une performance dans les mêmes eaux en termes de puissance, ce qui diffère c'est les capacités de récupération dont il fait preuve sur ce Tour et le fait de ne pas gérer la montée à sa façon ...

Avatar de l’utilisateur
Nico73
Jersey rojo
 
Messages: 6507
Localisation: Avec Quentine, Kim, Thibaut et l'âne

Re: Topic Watts

Messagepar Kornrat » 21 Juil 2019, 10:24

Montée limite 2 fois plus longue sur le Tourmalet et arrivée à plus de 2000 mètres, c'est là que c'est inédit.

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Topic Watts

Messagepar coluterus » 21 Juil 2019, 10:26

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Topic Watts

Messagepar Cyro » 21 Juil 2019, 13:22

Personne n'a noté que Jalabert a dit sans pression que ça avait monté le Tourmalet 4 minutes plus lentement qu'en 2010 ?
Le type a honte de rien

Avatar de l’utilisateur
Cyro
Entertainer Numero Uno
 
Messages: 19742
Localisation: Béarnais-Ozélandais / Wiwi in Aotearoa

Re: Topic Watts

Messagepar Kornrat » 21 Juil 2019, 15:20

Cyro a écrit:Personne n'a noté que Jalabert a dit sans pression que ça avait monté le Tourmalet 4 minutes plus lentement qu'en 2010 ?
Le type a honte de rien

Voeckler venait de dire on peut pas comparer, il était d'accord mais il a quand même comparé

Avatar de l’utilisateur
Kornrat
Champion en devenir
 
Messages: 13693

Re: Topic Watts

Messagepar Le Rat des rois » 21 Juil 2019, 19:17

Les watts de Pinot aujourd'hui ? :lol:

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1345

Re: Topic Watts

Messagepar coluterus » 21 Juil 2019, 19:42

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @festinaboy sur Twitter


D’après Vayer 6,34 W/kg mais c’est une estimation. Sachant qu’en janvier 2015 Pinot faisait 430 watts sur un test de 20 minutes et que là c’est moins d’une demie heure d’effort, c’est une performance solide de Pinot mais dans ce qu’il est capable de faire.

C’est le même type de performance que l’an dernier sur la Vuelta à Convadonga


L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @festinaboy sur Twitter


une autre source si vous voulez
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @faustocoppi60 sur Twitter

Avatar de l’utilisateur
coluterus
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27085
Localisation: Est une sous merde selon L.C

Re: Topic Watts

Messagepar Chrisp » 21 Juil 2019, 20:54

Ouais enfin entre faire 430 watts sur un test de 20 mn et en faire 425 sur 27 mn après 2 semaines de course et 175km d'une étape très difficile par le profil et la manière dont elle a été courue, c'est une autre paire de manche. :noel:

C'est au niveau de Covadonga oui, il a vraiment les jambes de la Vuelta de l'an passé !

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10789
Localisation: Moral 9/10

Re: Topic Watts

Messagepar CSC_3187 » 21 Juil 2019, 21:56

Il ne faudrait pas qu'il fasse plus de 410 en moyenne, sinon Festinaboy va encore être obligé de tordre les chiffres pour ne pas faire flasher le radar.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Topic Watts

Messagepar Serval » 21 Juil 2019, 23:06

Umb a écrit:
Serval a écrit:Sinon rien sur les watts d'Alaf? :question:
Parce que ça rage au max sur le topic Quick Step alors un peu de concret serait bienvenu histoire de se faire une idée ...

Bah si Pinot est juste en-dessous des 6 W/kg, Alaph aussi
Ce qui est inédit pour lui sur une telle durée.

OK merci. Inédit ou anormal? Nuance importante.
Parce que faire de l'inédit pour défendre un maillot jaune, ça passe ...

Avatar de l’utilisateur
Serval
Champion confirmé
 
Messages: 15858
Localisation: Quelque part sur cym 3

Re: Topic Watts

Messagepar Umb » 21 Juil 2019, 23:24

Pas inédit en valeur absolue puisqu’il avait déjà sorti des valeurs proches, mais inédit dans cette configuration de course, en étant dans le groupe des favoris, après deux semaines à fond (presque) chaque jour, au lendemain d’un énorme chrono etc.

Pour le normal/anormal, chacun jugera.

Son début d’effondrement aujourd’hui ne saurait constituer à lui seul une réponse pleine et définitive mais devrait a minima faire reconsidérer certains propos hâtifs des derniers jours.

Avatar de l’utilisateur
Umb
Champion confirmé
 
Messages: 17147
Localisation: au charbon

Re: Topic Watts

Messagepar Klira » 22 Juil 2019, 05:37

Vous êtes très forts ici. Vayer s'en prend plein la gueule à tout va par tout le monde mais il couvre Pinot donc on le prend au pied de la lettre cette fois. :moqueur:
L'explication comme quoi Pinot sort des perfs totalement normales en écrasant des types qui sortent des perfs totalement louches, elle vaut son pesant d'or aussi. :moqueur:

Alors pour moi, Pinot n'est plus suspect qu'un autre mais pas moins suspect non plus, on verra, il a carburé pendant deux jours là en étant dans une grande forme depuis un long moment, c'est possible, on verra comment le Tour se finit, pas de raison de s'alarmer pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens


2523 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Peto et 23 invités