La plus grosse chaudière de l'histoire

Actualité, analyses de puissance et de performances : le seul et unique endroit du forum où l'on parle de dopage

Modérateurs: Animateurs cyclisme pro, Animateurs sports, Animateurs football

La plus grosse chaudière de l'histoire du cyclisme

Armstrong
52
22%
Riis
51
22%
Indurain
14
6%
Riccò
57
24%
Ullrich
3
1%
Rumsas
5
2%
Ugrumov
5
2%
Jaskula
2
1%
Rasmussen
14
6%
Landis
2
1%
Leipheimer
0
Aucun vote
Cobo
4
2%
Valverde
7
3%
Virenque
1
0%
Pantani
10
4%
Basso
0
Aucun vote
Vinokourov
3
1%
Moreau
2
1%
Contador
1
0%
 
Nombre total de votes : 233

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Cuvet » 09 Juin 2020, 07:56

Panzer a écrit:Pour les AG2R, on citait beaucoup Valjavec et Efimkin. Le 1er se fera épinglé pour une autre affaire quelques mois plus tard, alors que le Russe disparaitra progressivement de la circulation.


On ne va pas de faire d'illusion sur Efimkin, mais sa "disparation" est avant tout due à des problèmes familiaux.

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar wawan » 09 Juin 2020, 07:57

Panzer a écrit:Avec le recul et un poil de complotisme, je me dis que les patrons Anglophones de la Columbia ont su faire jouer leurs relations auprès de l'UCI un peu comme la Sky. Les perfs de Kirchen sur ce Tour étaient assez exceptionnels, réalisant des perfs en chrono jamais réalisés avant et après.

Je pense qu'il faut plus chercher dans la maitrise des protocoles que des sombres manœuvre à l'UCI, parceque ça aurait finit par sortir comme d'autre choses que l'UCI aurait préféré garder sous le boisseau. L'EPO dans les échantillons d'Armstrong 99 par exemple, où le fait que l'échantillon a de Contador ai contenu du clenbuterol (dans cette affaire, je suis assez convaincu que sans la révelation dans la presse, l'UCI aurait cherché à s'arranger). Parceque aussi l'UCI n'avait pas la main sur les contrôle. L'hypothèse d'une collusion au sommet implique bien plus de personne, bien plus de risque de fuite ou de foirage et ce alors qu'un protocole de dopage rigoureusement mené suffit à passer entre les mailles du filet et n'implique pas plus de 3-4 personnes en plus des coureurs. Sans preuve d'un coté ou de l'autre, je préfère choisir l'hypothèse la plus simple à mettre en oeuvre (utilisation du rasoir d'Ockham)

Elias a écrit:Evans on avait pas trouvé des liens avec Ferrari aussi ?

1 rencontre pour un test d'effort qui date d'une période où Armstrong s'était quasiment arrogé l'exclusivité des plan de dopage du docteur. C'est assez faible comme niveau de preuve.
Evans doit être le vainqueur du Tour pour lequel on a le moins d’élément suspicieux :o

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Panzer » 09 Juin 2020, 10:43

PCMilan a écrit:
Panzer a écrit:J'étais en tout cas déçu à l'époque de voir ma nouvelle idole chuter, la saveur des prochains TDF a été dure à savourer.


C'est vrai que c'était moins drôle sans le Cobra... Heureusement Vino et l'héroïsme kazakh sont revenus 1 an plus tard :ok:

:moqueur: :moqueur: :love:

Cuvet a écrit:
Panzer a écrit:Pour les AG2R, on citait beaucoup Valjavec et Efimkin. Le 1er se fera épinglé pour une autre affaire quelques mois plus tard, alors que le Russe disparaitra progressivement de la circulation.


On ne va pas de faire d'illusion sur Efimkin, mais sa "disparation" est avant tout due à des problèmes familiaux.

Je n'avais pas cette info, merci !
Oui, en plus avant AG2R et CEI, il avait gagné un Tour du Portugal assez irréel :lol:

Son étape https://www.procyclingstats.com/race/vo ... 05/stage-3 était absolument dingue :lol:
Je me rappelais pas que Gibo était venu au Portugal une année, il n'a pas insisté et a fait Gruppetto chaque jour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Panzer
Directeur sportif
 
Messages: 22518
Localisation: Cycliste intègre et humain

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Cuvet » 09 Juin 2020, 12:01

Panzer a écrit:Son étape https://www.procyclingstats.com/race/vo ... 05/stage-3 était absolument dingue :lol:


Zintchenko et ses 3 étapes de la Vuelta 98 encore dans le coup. Une belle comète celui-là aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cuvet
Maillot à pois
 
Messages: 3609

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Le Rat des rois » 09 Juin 2020, 14:32

Lorsqu'il évoque Marc Madiot, le manager de Groupama FDJ, le Belge n'y va pas avec le dos de la cuillère. "J'ai fait une course à étapes à l'étranger lors de ma deuxième année professionnelle (ndlr : à la fin des années 80). J'étais complètement essoufflé entre les voitures de directeurs sportifs, mais j'ai tout fait pour terminer cette course, raconte Bruyneel. Le tirage au sort pour les contrôles antidopage a été annoncé à mi-parcours sur les ondes de Radio Tour. Marc Madiot est descendu à sa voiture, a entendu dire qu'il n'était pas concerné, a retroussé sa manche et s'est planté une seringue dans le haut de son bras. Cette image est restée dans ma tête toute ma vie. Et ce sont donc ces hommes qui continuent de me condamner ainsi que Lance."

Johan Bruyneel n'en est pas resté là et a aussi pointé du doigt le patron d'AG2R La Mondiale ainsi que le directeur général de Total Direct Energie. "Quand je les entends parler, je pense 'Faites ce que vous voulez, mais restez silencieux sur le dopage'. Les éminences grises du cyclisme français Marc Madiot, Vincent Lavenu et Jean-René Bernaudeau continuent de me juger sur mon passé alors que tout ce qu'ils ont fait a été pardonné."

Voilà voilà

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar wawan » 09 Juin 2020, 15:21

Lui n'a pas du comprendre qu'il s'était passé quelque chose en 98 :o
Qu'il reste dans son coin à ruminer, c'est encore un sort bien doux pour cet enfoiré :ok:

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar PCMilan » 09 Juin 2020, 16:10

wawan a écrit:Lui n'a pas du comprendre qu'il s'était passé quelque chose en 98 :o
Qu'il reste dans son coin à ruminer, c'est encore un sort bien doux pour cet enfoiré :ok:


Oui vive Marc Madiot !

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Carrefour de l'Arbre » 09 Juin 2020, 20:29

wawan a écrit:Lui n'a pas du comprendre qu'il s'était passé quelque chose en 98 :o
Qu'il reste dans son coin à ruminer, c'est encore un sort bien doux pour cet enfoiré :ok:

Pas plus enfoiré que des mecs encore dans le peloton ;) Et notamment en France.

Avatar de l’utilisateur
Carrefour de l'Arbre
Légende du Gruppetto
 
Messages: 38663

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 09 Juin 2020, 21:25

Je poste ici car j'ai besoin d'aide et je sais pas où poster.

Antoine Vayer est une personne controversée dans le monde du cyclisme notamment à cause de son arrogance à affirmer avec une certitude absolue le dopage de tel ou tel coureur.
Ses calculs de watts n'en demeurent pas moins fiables.
Je me suis penché sur les watts étalons.
Bjarne Riis à Hautacam développe une puissance étalon (puissance étalon= pour uncoureur de 78kg) de 479 watts durant 34min40.

Pantani en 98 à Piancavallo developpe une puissance étalon 489 watts pendant 35min21 mais sur un calcul de puissance étalon d'un coureur de 80kg.

Cette différence de poids rend la comparaison difficile étant donné que je voudrais comparer la perdormance

Comment faire pour trouver la performance de Pantani avec un poids etalon de 78kg afin de comparer avec Riis. D'autant plus qu'il s'agit d'un temps d'effort similaire à Riis sur Hautacam.

En gros je voudrais convertir la puissance étalon de Pantani de 80kg à une puissance étalon de 78kg. Merci d'avance de votre aide.

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 09 Juin 2020, 21:48

Je ne suis pas certain d'avoir compris ta demande.

A tout hasard je précise que si les watts que tu donnes sont ceux calculés par Antoine Vayer, alors, justement pour que ce soit comparable, il les convertit tous en valeur étalon 78 kg.
Modifié en dernier par Number10 le 10 Juin 2020, 00:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7860

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar CSC_3187 » 09 Juin 2020, 23:10

Pour Piancavallo 1998, Climbing Records affiche 36'20" à Pantani soit une puissance "Vayer" de l'ordre de 475W. Je ne garantis pas l'exactitude du calcul, même si je tombe souvent assez proche.

Il reste à discuter de la source du temps de montée. Si c'est 35'20", il sort à 491W, mais j'ai un léger doute.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12190

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 10 Juin 2020, 08:13

Merci !
Donc si c'est 35min20 à 491 watts c'est bien celle-ci la performance du siècle et pas celle de Riis

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 10 Juin 2020, 08:20

CSC_3187 a écrit:Pour Piancavallo 1998, Climbing Records affiche 36'20" à Pantani soit une puissance "Vayer" de l'ordre de 475W. Je ne garantis pas l'exactitude du calcul, même si je tombe souvent assez proche.

Il reste à discuter de la source du temps de montée. Si c'est 35'20", il sort à 491W, mais j'ai un léger doute.

Quel est le calcul qui te permet de passer de 475 à 491 watts ?

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Le Rat des rois » 10 Juin 2020, 09:27

Etienne22 a écrit:
CSC_3187 a écrit:Pour Piancavallo 1998, Climbing Records affiche 36'20" à Pantani soit une puissance "Vayer" de l'ordre de 475W. Je ne garantis pas l'exactitude du calcul, même si je tombe souvent assez proche.

Il reste à discuter de la source du temps de montée. Si c'est 35'20", il sort à 491W, mais j'ai un léger doute.

Quel est le calcul qui te permet de passer de 475 à 491 watts ?



La minute de moins.

Le Rat des rois
Junior
 
Messages: 1356

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar cel » 10 Juin 2020, 10:17

C'est relativement simple : la puissance étalon il me semble est la puissance pour un coureur de 70 kg qui escalade la montée, du coup avec 78 kg comme masse totale avec le vélo.

En gros :
P = 78*9.81*pente*vitesse + 0.008*78*9.81*vitesse + 0.6*Scx*vitesse^3

- Le premier terme est le poids (le plus important et de loin). On trouve 400 W si on prend une pente de 8.03%, une distance de 13.8 km et un chrono de 35'20.

- Le second les frottements de roulement sur la route. On trouve 40 W. (le 0.008 est le coefficient de roulement, ça peut être 0.007 mais ça change que de 5W le résultat).

- Le troisième terme sont les frottements de l'air (sans vent, mais là encore, ça change à la marge). Je trouve 58 W si je prend Scx=0.35.

Attention à bien mettre la vitesse en m/s.

Ce qui donne à la fin 498 W. Mais il faut surtout être sûr du point de départ et d'arrivée : donc de la pente et de la distance. J'ai pris les données de cols - cyclisme (le profil du Giro est beaucoup plus long, ça me paraît improbable).

Avatar de l’utilisateur
cel
Maillot à pois
 
Messages: 3597
Localisation: 9-3

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 10 Juin 2020, 10:26

500 watts sur 35 minutes ? Il y a un problème je crois

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Etienne22 » 10 Juin 2020, 11:34

Quelqu'un peut-il calculer le temps de montée de l'Alpe d'Huez pour 500 watts étalons 78 kgs méthode Vayer ? Je cherche à établir des temps de montées pour une puissance de 500 watts étalons 78 kgs sur diffétentes montées
Merci

Etienne22
Cyclo du dimanche
 
Messages: 148

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar PCMilan » 10 Juin 2020, 13:46

Etienne22 a écrit:500 watts sur 35 minutes ? Il y a un problème je crois


Not normal.

Avatar de l’utilisateur
PCMilan
Maillot jaune
 
Messages: 11722

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Number10 » 10 Juin 2020, 13:56

Etienne22 a écrit:Quelqu'un peut-il calculer le temps de montée de l'Alpe d'Huez pour 500 watts étalons 78 kgs méthode Vayer ? Je cherche à établir des temps de montées pour une puissance de 500 watts étalons 78 kgs sur diffétentes montées
Merci


Le calcul est faisable mais imagine bien que si un coureur grimpait l'Alpe avec 500 watts il serait exclu direct tellement ce serait flagrant :moqueur:
(enfin j'espère...)

Pour info, les 3 performances les plus folles pour l'Alpe d'Huez sont toutes les 3 de Pantani :
- 1995 : 36min50 soit 468 watts (et en loupant le dernier virage)
1997 : 36min55 soit 466 watts.
- 1994 : 37min15 soit 461 watts.
(calculs d'Antoine Vayer)

Aussi en se basant sur le "radar" de l'Alpe du même A.Vayer, il faudrait monter l'Alpe d'huez en environ 34 min 15 pour atteindre les 500 watts.

Avatar de l’utilisateur
Number10
Jersey rojo
 
Messages: 7860

Re: La plus grosse chaudière de l'histoire

Messagepar Chrisp » 10 Juin 2020, 14:36

Number10 a écrit:
Etienne22 a écrit:Quelqu'un peut-il calculer le temps de montée de l'Alpe d'Huez pour 500 watts étalons 78 kgs méthode Vayer ? Je cherche à établir des temps de montées pour une puissance de 500 watts étalons 78 kgs sur diffétentes montées
Merci


Le calcul est faisable mais imagine bien que si un coureur grimpait l'Alpe avec 500 watts il serait exclu direct tellement ce serait flagrant :moqueur:
(enfin j'espère...)

Pour info, les 3 performances les plus folles pour l'Alpe d'Huez sont toutes les 3 de Pantani :
- 1995 : 36min50 soit 468 watts (et en loupant le dernier virage)
1997 : 36min55 soit 466 watts.
- 1994 : 37min15 soit 461 watts.
(calculs d'Antoine Vayer Frédéric Portoleau)

Aussi en se basant sur le "radar" de l'Alpe du même A.Vayer, il faudrait monter l'Alpe d'huez en environ 34 min 15 pour atteindre les 500 watts.


Rendons à César... :noel:

Avatar de l’utilisateur
Chrisp
Maillot jaune
 
Messages: 10832
Localisation: Moral 9/10


229 messages
Retourner vers Le laboratoire anti-dopage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités