[Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar maillot à pois » 02 Nov 2018, 12:30

1.CaramelMou : Ton Sanremo-Milano est très bien il reste un monument gagnable pour un sprinteur et sa partie vallonnée est très bien tracée. Bravo ! :ok:

2.Jibvalverde : Tu changes totalement la course en elle-même par cette inversion notamment par ce final pavé et ta première partie est superbe avec de magnifiques côtes. Bravo à toi c'est un pari risqué mais réussi !

3.romain26800 : Je voulais voir une belle Flèche Wallone revisitée je l'ai vue ! J'avais moi-même regarder les possibilités pour en tracer une mais je n'ai pas eu le temps de la mettre pour le concours ! Franchement je trouve qu'elle est très réussie et tes GPM sont biens le tot dans une belle harmonie. Et ce parcours bien que ce terminant en pente ne sera pas une simple CC. Bravo !!!

Les commentaires :

Globalement il y avait beaucoup de très bonnes choses et environ 8 courses méritait le podium selon moi ! J'ai valorisé les parcours offrants des nouveautés et une course imprévisible. Cela été très compliqué d'établir un classement et j'ai décidé de choisir plus avec mon cœur qu'avec ma raison pour les parcours sur lesquels j'hésitai. Et désolé à tout ceux pour qui le parcours était super mais que je n'ai pas pu garder...

Pour les (très nombreux) GP de Francfort :
- Warren Barguil et Malo.tls : A peu de chose près le même style, le tracé est bien avec un final incertain c'est réussi mais ce n'est pas un coup de coeur.
- CSC_3187 : la course en circuit j'ai du mal et le final est trop simple ...
- Bad_Neos : j'ai peur que tout ce joue dans ta dernière ascension du Feldberg...

Pour les flèches Wallones :
- ElRojo : Beau parcours bien tracé mais le final en plat est dommage j'aurais aomé une légère remontée ou un faux-plat montant. Et c'est un avis personnel mais sur ta deuxième partie à part les deux côtes deempruntées à LBL cela manque de pourcentages élevés...
- romain26800 : superbe course tu as gagné la troisième place de mon podium après 2 heures de réflexions ...
- valjo98 : super course mais je pense que là il y a trop de montées et j'ai peur que tout ce joue dans ton passage à 12%.

Pour les BLB :
- Tilo : Le milieu de ton parcours est très réussi j'aime beaucoup, mais je pense qu'il est rendu inutile par ta dernière difficulté où tout va se jouer ce qui gâche vraiment les 210 premiers km.
- prof6B : couse sympa classique mais efficace !

Pour les Milan-Sanremo :
- Aprosk : (sorry I speak English like tibopino ! :moqueur: ) Very nice track !!! C'est sympa les secteurs mais pour Milan-Sanremo j'ai du mal... J'ai hésité à te mettre sur le podium parce que ton parcours est vraiment cool mais les secteurs m'ont dérangés.
- rthomazo : c'est un format de course atypique et sympa mais c'est malgré tout "offert" aux sprinteurs...
- Caramel Mou : :love:

Pour les A travers la Flandre :
- patazem et ab63 vos deux propositions sont du même style et malgré quelques petites différences vos parcours ce valent mais je trouve que vos dernières difficultés sont trop loin de la ligne d'arrivée... Attention ab63 tu proposes peut-être quelquechose de trop dur pour une course comme celle-ci...

Pour Het Nieuwsblad :
Celui de Jibvalverde est clairement au dessus du game ! :ok:

Pour le tour des Flandres :
- Mats : C'est une belle course mais le final est trop simple et il y a trop de difficultés qui sont déjà dans la version originale ...

Pour l'Omloop Het Nieuwsblad :
- Wings : tu as des trouvailles intéressantes et dans l'ensemble c'est réussi malgré quelques paries de ta course un peu light et la 4 premiers secteurs sont inutiles pour moi.

Pour l'Amstel Gold Race :
- M-R : tu fais un très beau tracé pour ton propre concours mais je n'ai pas pu mettre tout le monde sur podium ! Mais encore bravo à toi !!!
Modifié en dernier par maillot à pois le 03 Nov 2018, 16:02, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar ElRojo » 02 Nov 2018, 13:20

1- Aprosk
2- Prof6B
3- Mats
Warren Barguil : course un peu "quelconque", où je vois difficilement un scénario très excitant se dérouler. C'est un bon parcours, mais pour une raison que j'ignore je n'adhère pas.

Malo.tls : à peu près pareil que Warren, sauf que toi les difficultés sont mieux agencées, j'aime bien le fait que ce soit plus ouvert.

ElRojo (autocritique évidemment :noel: ) : un peu trop LBL like à mon goût, mais l'alternance de types de bosses (longues et peu pentues/courtes et raides) est sympa.

Tilo : le mur final est trop isolé pour qu'il se passe quelque chose ailleurs, dommage.

Aprosk : flandrien ? Sprinter ? Puncher ? Climber ? This race is quite opened, and just difficult enough To see something happen anywhere. The change of types le difficulties is very cool too, fort a long climb, short climbs and some fort roads To finish. Really original and likeable !

Patazem : j'aime pas trop dire ça mais ça manque de difficultés, quelques monts plus proches de l'arrivée sont nécessaires. Là si quelqu'un part sur les pavés roubaisiens, il aura le temps de se faire péter le caisson jusqu'à l'arrivée, ce qui laissera une voie royale aux sprinteurs.

Jibvalverde : beau Nieuwsblad ! Ça manque un peu d'originalité et de pavés, mais l'enchaînement des monts est assez naturel et promet du beau mouvement. Tu es au pied du podium pour moi !

Rthomazo : pari osé, mais qui malheureusement ne tiendrait pas la route. On risque de voir un scénario digne d'une étape de plaine du Tour, avec au mieux des attaques suicides dans la deuxième difficulté pour l'entertainment. Dommage parce que dans l'absolu l'idée est pas mauvaise, mais ça manque de petites difficultés supplémentaires.

Caramelmou : très sympathique classique ! Les difficultés sont bien placées, et on pourrait même voir des attaques à 100 bornes de l'arrivée qui iraient au bout, avec néanmoins une chance pour les sprinteurs de l'emporter aussi. Dans mon top 5 des parcours !

CSC : ça ne paie pas de mine à premier coup d'oeil mais ce parcours pourrait voir de beaux scenari. Cependant ça fait trop orienté puncheur pour moi, ça me fait presque penser aux Canadiennes ou à la Klasikoa étrangement.

Mats : pari très osé que ces 80 km de plat ! Un beau bras de fer en perspective entre gaziers et sprinteurs, étrangement ça me fait penser à MSR.

Romain26800 : ta Flèche est fort sympathique, mais j'ai peur que rien ne se passe avant la dernière côte du fort de Boncelles. Mais l'originalité de cette difficulté et des autres est très appréciable !

Wings : peu de monts et pas mal de pavés, c'est sympa, mais j'ai bien peur que tes portions pavées soient trop simples pour être décisives.

Valjo98 : une Flèche qui me fait penser à l'Amstel, original ! Mais je redoute un escamotage des difficultés avant le dernier raidard malheureusement : trop de côtes tue les côtes.

Bad_Neos : j'ai encore une fois du mal à m'enthousiasmer pour un GP de Francfort, ça manque de clarté a la vision du profil pour déterminer quel scénario peut arriver. À mon sens ta dernière bosse est trop longue pour que les grimpeurs / puncheurs aient peur des sprinteurs, et pas assez pentue pour que ceux-ci y fassent la différence. On risque donc de voir une course avec peu de mouvement avant malheureusement au vu des difficultés la précédant.

Prof6B : très très cool comme parcours, notamment le fait de monter par paliers sur le plateau de Bastogne, avec un mur qui s'enchaîne bien ici pour détacher les derniers "survivants" :ok:

ab63 : Même réflexion que pour patazem, ça manque de vraie difficulté plus proche de l'arrivée. Si ça attaque sur les pavés français ça reviendrait après, donc bof. J'apprécie pour vous 2 cela dit le fait que ce soit à travers LES Flandres.

M-R : bon déjà je suis pas fan des passages extra-néerlandais, c'est assez regrettable comme déjà souligné ici. D'un point de vue purement sportif sinon, le début avec des montées longues et la fin en petites montagnes russes est très sympa, de quoi amener du mouvement. Cela dit ces petites côtes auraient pu avoir plus de pourcentages pour avoir un vrai rôle décisif qui créerait la différence, dommage.
Modifié en dernier par ElRojo le 06 Nov 2018, 23:42, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19622
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar romain26800 » 02 Nov 2018, 14:30

1. CaramelMou : Un Milan - San Remo avec un suspense qui peut voir des baroudeurs, des sprinteurs ou même des puncheurs l'emporter. Avec une distance qui pourrait avoir des conséquences.

2. Prof6B : 1ère partie avec des monts raide puis les 70 derniers km en faux plat montant pourront donner d'autres coureurs favoris à la victoire finale.

3. Mathias-Rolland : Beau parcours avec une belle bataille en milieu de course et un final sans un replat.

romain26800
Cyclo du dimanche
 
Messages: 94
Localisation: Drome Ardèche

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Wings » 02 Nov 2018, 14:35

Vous êtes sympas mais perso je préfererais savoir ce qui ne va pas dans mon parcours plutôt que d'avoir des "beau parcours" sur le Top 3 à chaque fois...l'intérêt c'est quand même de savoir s'améliorer, et la avoir juste des remarques pour les gens dont le parcours est déjà bon selon vous ça aide pas du tout. le reste à savoir ou ils se sont ratés

Avatar de l’utilisateur
Wings
Légende du Gruppetto
 
Messages: 48388
Localisation: Let me soar (AFFC II)

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar maillot à pois » 02 Nov 2018, 14:53

Wings a écrit:Vous êtes sympas mais perso je préfererais savoir ce qui ne va pas dans mon parcours plutôt que d'avoir des "beau parcours" sur le Top 3 à chaque fois...l'intérêt c'est quand même de savoir s'améliorer, et la avoir juste des remarques pour les gens dont le parcours est déjà bon selon vous ça aide pas du tout. le reste à savoir ou ils se sont ratés


Je veux bien essayer de faire un commentaire à chacun quand j'aurais le temps sauf que pour le coup vu que la plupart des parcours étaient excellents et qu'après 2 heures à réfléchir j'ai décidé de voter pour mes coups de coeur et cela été très compliqué pour moi il y a une dizaine de parcours qui étaient excellents et du même style...

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar patazem » 02 Nov 2018, 16:08

1°) Het Nieuwsblad
2 parcours que je trouve trop proche de ce qui se fait déjà sur les classiques flandriennes surtout qu’on a eu l’arrivée de l’OHN à Gand pendant un bon bout de temps. Wings se démarque un peu plus en allant chercher des pavés wallons et le Koppenberg.

2°) Milan - San Remo
I don’t want a world with gravel sectors for the « show » in MSR, sorry Aprosk. J’aime bien l’idée du depart en col mais derrière les sprinteurs peuvent revenir trop facilement. Le meilleur compromis est le pacrours de CaramelMou avec un milieu de parcours suffisamment difficile pour faire un bon écrémage et permettre des vainqueurs variés.

3°) Gand-Wevelgem
Personne, en même temps, le Het Nieuwsblad arrivait aussi à Gand …

4°) A Travers les Flandres
Forcément, le parcours de ab63 me plait beaucoup bien que je ne pense pas que les plugstreets étaient nécessaires.

5°) Tour des Flandres
Dommage de reprendre les mêmes difficultés que le Ronde réel et d’avoir un final aussi simple. J’aurais bien vu un tracé plus équilibré entre bergs habituels et pavés des semi-classiques (Primus Classic / Hageland / Antwerp Port Epic)

6°) Paris – Roubaix
Il y avait peut-être quelque chose de sympa avec les pavés du Cambraisis puis quelques talus dans le final dans le style de ce qu’a proposé Native, les chemins de VTT en moins.

7°) Amstel Gold Race
Une tentative très sympa avec ce passage en Allemagne qui apporte un vrai plus bien que les monts de l’Eifel ne soient pas monstrueux. Ça aurait été plus pratique de rajouter les noms des monts sur le profil directement aussi.

8°) Flèche Wallonne
Le parcours d’ElRojo ne m’emballe pas. Trop copier-coller de ce qu’on voit sur LBL d’autant que ce n’est pas la classique la plus passionnante du calendrier. Des difficultés trop roulantes dans le final chez Romain pour éviter l’attentisme des ardennais. Par contre, valjo98 propose bon nombre de montées que j’aimerais bien voir intégrées au final de LBL. Un vrai toboggan avec des pourcentages, ça donnerait sûrement une bonne course.

9°) GP de Francfort
Beaucoup de parcours allemands ! Avec CSC, je revois vraiment le profil de la course réelle, le circuit urbain en moins. La variante de malo.tls est plutôt bonne mais tu passes à côte du raidard de Mammolshain ! Le pari d’une course plus typée moyenne montagne de Bad_Neos est vite limité par le relief et on risque d’attendre le dernier Feldberg pour s’expliquer. Finalement, le parcours qui me plait le plus est celui de Warren_Barguil avec le Feldberg comme premier dynamiteur et le taquet à 20 kilomètres de l’arrivée pour décider du vainqueur.

10°) Liège-Bastogne-Liège
C’était dur de proposer quelque chose d’intéressant avec une arrivée à Bastogne. Et du coup, on a une course qui risque de se résumer au Mur de St Roch dans les 2 cas même si Prof6B a cherché davantage à durcir la première partie de course.

Au final :
1/ valjo98
2/ CaramelMou
3/ ab63

Avatar de l’utilisateur
patazem
Chasseur de prime
 
Messages: 482

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Mats » 02 Nov 2018, 17:17

Wings a écrit:Vous êtes sympas mais perso je préfererais savoir ce qui ne va pas dans mon parcours plutôt que d'avoir des "beau parcours" sur le Top 3 à chaque fois...l'intérêt c'est quand même de savoir s'améliorer, et la avoir juste des remarques pour les gens dont le parcours est déjà bon selon vous ça aide pas du tout. le reste à savoir ou ils se sont ratés


+1, c'est quelque chose que je répète assez souvent...Je peux comprendre qu'on manque parfois de temps pour rédiger des commentaires, ça peut arriver une ou deux fois quand l'emploi du temps est chargé. Perso, lors du concours du Giro, je ne m'en sortais pas sur le plan professionnel pendant la période de vote. Au lieu de voter à l'arrache en sortant 5 noms au feeling le dernier jour, j'ai fait le choix de ne pas voter et de me prendre la pénalité, par respect pour l'ensemble des participants car mon vote n'aurait jamais pu être établi en toute objectivité. Ça m'a couté une belle 4e place et alors ?
Tout ça pour dire que ça ne me dérange pas qu'un forumeur vote sans commenter une fois de temps en temps. Mais pour certains c'est systématique. Et c'est d'autant plus regrettable quand le délai pour voter est loin d'être expiré...:roll:

Pour moi, ce qui est intéressant dans ce type de concours, c'est justement l'échange. Dans le cas précis, je suis content de savoir pourquoi patazem rejette mon parcours : le fait de reprendre les difficultés majeures du Ronde sans innover. C'est intéressant car en traçant, j'ai hésité à suivre l'orientation qu'il suggère mais finalement, j'ai choisi le "confort". Du coup, je me dis qu'en étant plus ambitieux, j'aurais peut-être pu le convaincre, comme d'autres. C'est raté pour ce concours mais ça peut servir pour les suivants.

Bref, merci patazem pour ton avis, et merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de commenter, dans le positif comme dans le négatif !

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Malo.tls » 02 Nov 2018, 17:33

1 Warren Barguil
2 Caramelmou
3 Jibvalverde

Warren Barguil : Très beau parcours ! Le Fishbach fera tout exploser a 20klm de l'arrivée... L'approche de Feldberg est bonne aussi.

aprosk : i love your MSR. Three different really good part. But may be a little bit to hard...

jibvalverde : j'aime beaucoup ! L'enchaînement du millieu de course fera très mal et decantera rapidement les courreurs.Et laissera après une course poursuite entre gazier!

caramel mou : pas grand chose a dire. Magnifique. Une course qui laisse le profil du vainqueur indécis. Cela dit cela pourrait donner une course magnifique ou une souris...

Wings : j'aime bien. Pareil que jibvalverde , l'enchaînement du milieu entraînera une course poursuite par le suite. Cela dit le début est peut être un peu light.

mats : sur le papier, c'est presque parfait. Un début extrêmement dure puis une course poursuite avant un final qui sera jugé de paix. cela dit , le début est justement un peu trop dure, et sera peut être en partie excamote de sorte que tout se jouera dans le final...

ElRojo: Le départ en côté au mur de Huy pourquoi pas... Les 100 premiers KLM sont bon , pas trop dur mais pas plat non plus. Un peu plus de mal avec la suite qui manque de % a part deux côté utilise dans un autre course... De plus La Roche Au Faucon aura une influence mais me semble un peu trop loin de l'arrivée pour être décisive. Enfin la dernière côte sera le juge de paix, elle est un peu trop longue a mon avis. Cela dit c'est un bon parcours

CSC_3197: Le Feldberg pour débuter, c'est un oui même si j'aurai pris un versant plus dure personnellement. Ensuite le premier circuit est bon, le circuit finale moins... Pourquoi ne pas avoir inversé les circuits ? Sinon, j'ai un peu de mal avec la course en circuit ...

romain26800: J'aime bien. Un parcours qui enchaîne plusieurs côté exigeante tout du long. Il faudra être fort pour gagner. Mais les plus dures côté sont trop loin de l'arrivée, a part user elles ne serviront à rien. Tous se jouera dans la montée finale vers Seraing.

valjo98 : 100 premier KLM plutôt simple, pourquoi pas. La suite... Je trouve que ça fait trop enchaînement bête et méchant. Et a la fin tout se jouera dans la côte a 12%.

Ab63: Je ne comprends pas le passage en France... Sinon tres bon parcours qui se decantera dans le kemmelberg et qui laissera 30 beau KLM de poursuite après tout en métant deux secteurs tout de même.

Matthias Rolland : Dommage de trop s'éloigner des Pays Bas... Sinon j'aime beaucoup.Une moitié de course dure puis une suite un peu plus light mais où tout se jouera grâce au quelques côté. Peut être un peu trop dure.

Bad_Neos : Toute la course est belle, enchaînant des côtes ... Mais tout se jouera dans la dernière d'entre elle... Trop longue et trop dure pour ne pas faire figure d'épouvantail. Cela dit les 10 dernier kilomètre donneront lieu à des courses poursuites entre groupes plus ou moins organiser !

Prof6B: Très bel enchaînement jusqu'au 160eme KLM, peut être trop dure . Ensuite , la Baraque de Fraiture manque clairement de % pour ne pas bloquer la course a la côte de Saint Roch. Ensuite y aura une belle course poursuite sûrement, ou alors un enterrement du mec le plus fort ... A voir

rthomazo: parcours étonnant, mais bon. Un départ en côté qui foutra un bordel Sans nom, puis un deuxième col qui fera mal au sprinteur revenu ... On aura sûrement un sprint a la fin mais ce sera une belle course. J'aurai peut être ajouté une côte.

patazem : un parcours qui m'en rappelle un autre. Donc même remarque sur la France , sur le Kemmelberg bien placé et la fin plutôt bien faire. cela dit , il manquerait peut être un secteur dans les 20 KLM précédent le Kemmelberg.

Tilo: Beau milieu de course, mais la dernière côte isolé sera malheureusement la seul clé de la course

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar morti rolo » 03 Nov 2018, 10:59

Wings a écrit:Vous êtes sympas mais perso je préfererais savoir ce qui ne va pas dans mon parcours plutôt que d'avoir des "beau parcours" sur le Top 3 à chaque fois...l'intérêt c'est quand même de savoir s'améliorer, et la avoir juste des remarques pour les gens dont le parcours est déjà bon selon vous ça aide pas du tout. le reste à savoir ou ils se sont ratés



Personnellement je t' ai mis dans mon TOP 5 sans te mettre dans mon TOP 3 car je connaissais pas les secteurs 11, 12 et 13 qui sont situés à un endroit stratégique.

Certaines fois c' est pas l' auteur qui est mauvais, c' est le lecteur qui est pas assez instruit. Tu paies pour mon ignorance :mrgreen:

Sur d' autres concours j' aurai peut etre mis Aprosk en tete, mais le parcours de caramelmou m' a convaincu que son parcours était too much et j' ai préferé récompensé la sobrieté du parcours de Patazem.

AB63 envoies un peloton groupé sur carrefour de l' arbre Camphin en pévèle, il y a 2 mois j' aurai voté pour lui pour cette folie peut etre, mais là j' ai preferé Patazem car à Travers les Flandres ne doit pas etre aussi difficile selon moi.

Il y a parfois un jeu de chaise musical, parfois la méconnaissance du terrain qui peut influer, le résultat d' un vote n' est jamais "juste". Je t' ai enlevé également en me disant qu' une troisième place ne changerait rien pour toi car tu ferais pas mal de point avec ce parcours.

Mathiasrolland fait souvent des parcours qui me plaisent mais j' avais jamais voté pour lui, je pouvais pas le sortir du podium avec ce parcours là.

caramelmou a eu un petit bonus car je me souvenais que sur un des tout dernier concours je voulais le mettre en premier mais j' avais pas réussi à définir un trio de tete à temps donc je n' avais pas voté.

En résumé, c' est toujours compliqué un vote, toujours subjectif, si t' avais rajouté 3 photos je t' aurai mis, mais ce serait gonflé de ma part de te le reprocher donc j' ai préferé te féliciter.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2800

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Malo.tls » 03 Nov 2018, 16:56

morti rolo a écrit:
Wings a écrit:Vous êtes sympas mais perso je préfererais savoir ce qui ne va pas dans mon parcours plutôt que d'avoir des "beau parcours" sur le Top 3 à chaque fois...l'intérêt c'est quand même de savoir s'améliorer, et la avoir juste des remarques pour les gens dont le parcours est déjà bon selon vous ça aide pas du tout. le reste à savoir ou ils se sont ratés



Personnellement je t' ai mis dans mon TOP 5 sans te mettre dans mon TOP 3 car je connaissais pas les secteurs 11, 12 et 13 qui sont situés à un endroit stratégique.

Certaines fois c' est pas l' auteur qui est mauvais, c' est le lecteur qui est pas assez instruit. Tu paies pour mon ignorance :mrgreen:

Sur d' autres concours j' aurai peut etre mis Aprosk en tete, mais le parcours de caramelmou m' a convaincu que son parcours était too much et j' ai préferé récompensé la sobrieté du parcours de Patazem.

AB63 envoies un peloton groupé sur carrefour de l' arbre Camphin en pévèle, il y a 2 mois j' aurai voté pour lui pour cette folie peut etre, mais là j' ai preferé Patazem car à Travers les Flandres ne doit pas etre aussi difficile selon moi.

Il y a parfois un jeu de chaise musical, parfois la méconnaissance du terrain qui peut influer, le résultat d' un vote n' est jamais "juste". Je t' ai enlevé également en me disant qu' une troisième place ne changerait rien pour toi car tu ferais pas mal de point avec ce parcours.

Mathiasrolland fait souvent des parcours qui me plaisent mais j' avais jamais voté pour lui, je pouvais pas le sortir du podium avec ce parcours là.

caramelmou a eu un petit bonus car je me souvenais que sur un des tout dernier concours je voulais le mettre en premier mais j' avais pas réussi à définir un trio de tete à temps donc je n' avais pas voté.

En résumé, c' est toujours compliqué un vote, toujours subjectif, si t' avais rajouté 3 photos je t' aurai mis, mais ce serait gonflé de ma part de te le reprocher donc j' ai préferé te féliciter.


Je pense que Wings faisait une remarque plus générale. Du style mettre un commentaire sur les trois premiers c'est bien, mais peu interressant vu que leurs parcours sont deja bon. Le plus intéressant c'est de lire les commentaires sur les parcours moins réussi pour savoir comment s'ameliorer ;)

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar maillot à pois » 03 Nov 2018, 17:20

Perso je viens de le faire. Je suis le premier à demander que l'on fasse des commentaires sur les parcours. Après je sais que parfois c'est compliqué à faire à cause de son travail je suis moi-même concerné.

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Mats » 04 Nov 2018, 09:24

J'ai vu beaucoup de parcours intéressants sur ce concours et ce n'était pas simple à évaluer dans la mesure où les profils étaient très différents. C'est la raison pour laquelle je les ai d'abord regroupés pour en sélectionner deux de chaque "type" (soit la moitié des parcours), puis établir un podium final. Certains ont fait le choix de rester dans l'esprit de leur épreuve, d'autres de la dénaturer complètement, je précise que je n'ai pas retenu ce critère pour voter !

1er tour :
Milan San-Remo : Aprosk, rthomazo
Ardennaises : Tilo, prof6B, Mathias-Rolland
Francfort : Warren Barguil, CSC_3187
Pavés : ab63, patazem

Podium final :
1- Aprosk
2- ab63
3- Warren Barguil


Les commentaires détaillés :
Warren Barguil : Très bon parcours. C'est vraiment intéressant ce que tu proposes à partir du pied du Feldberg : on peut assister à une belle course de mouvement dès cette montée où les favoris pourront bouger car les difficultés qui suivent ne devraient pas bloquer la course. Le joli petit mur à 20 bornes de l'arrivée suivi de la montée plus roulante mais casse-pattes, c'est parfait pour le final !

Malo.tls : Cette carte ! :lol: On devrait avoir une bonne dernière heure de course, c'est bien d'avoir placé les trois dernières difficultés dans cet ordre car ça devrait bouger dès la difficulté majeure.

ElRojo : Certes, ta dernière côte n'est pas très pentue mais elle est assez longue, je vois mal les favoris bouger avant. En fait, je n'aurais pas mis grand chose après La Roche-aux-Faucons, peut-être chercher quelques petites bosselettes plus à l'ouest (vers Bonsgnée, Neupré) pour qu'on soit sûr d'assister à des attaques "décisives" dans la Roche-aux-Faucons.
Sinon c'est un détail mais je ne comprends pas trop la présence du Mont Falise sur ton parcours. A ce moment de la course, ça ne sert pas à grand chose de mettre ce type de difficulté selon moi. ;)

Aprosk : Very hard and interesting road ! I love it ! :ok:

Jibvalverde : C'est une bonne chose d'avoir cherché des monts moins connus que d'autres, mais je trouve que l'ensemble pouvait être mieux agencé : passer par le Trieu plutôt que Kluisberg pour rapprocher Kwaremont par exemple. C'est d'autant plus important selon moi que les difficultés suivantes permettront moins de faire la différence. C'est presque trop "facile" pour une grande classique.

CaramelMou : Le passage vallonné est intéressant et cela donne un bon parcours dans l'ensemble, mais sur la même course, j'ai une préférence pour ceux d'Aprosk et rthomazo qui explorent des profils qu'on ne voit pas dans le cyclisme actuel.

CSC_3187 : Tu as choisi de rester assez proche du parcours initial mais sur la papier, c'est un beau tracé. Le fait de proposer un circuit est une approche différente des autres forumeurs qui ont choisi ce parcours, mais ça reste bien dans l'esprit de cette course.

romain26800 : Le choix du profil LFR ne met pas bien en valeur la difficulté de ton parcours dans le final car il « masque » les forts pourcentages. J'aime bien ton final justement avec l'enchainement des deux dernières difficultés, celle de Bancelles qui permet d'anticiper le sprint final à Seraing, mais je pense qu'il manque une bonne grosse côte bien difficile dans les 30-40 derniers kilomètres pour lancer la course de loin.

Wings : Je ne comprends pas trop ce que tu as fait avec le Kwaremont...Du coup ça gâche complètement l'enchainement, qui est plutôt intéressant avec les nombreux secteurs pavés dans le final.

valjo98 : Malgré la quantité de côtes placées tout au long du parcours, je pense que ça ne bougera pas avant La Roche-aux-Faucons. Cela dit, le final est bon, avec la dernière petite côte avant l'arrivée.

ab63 : Des pavés, des routes étroites, le Kemmelberg. Simple, mais efficace. On s'éloigne du parcours 2018 mais ça colle bien à l'esprit d'une épreuve à travers les Flandres.

Mathias-Rolland : Choix original d'avoir dépassé les frontières néerlandaises mais c'est réussi. Une belle course d'usure, les côtes allemandes pèseront dans les jambes et ampifient la difficulté des dernières bosses, a priori plus abordables. Ça rendra le final indécis.

Bad_Neos : Il manque une petite bosse après le Feldberg selon moi. Pas grand chose, un petit truc pour casser les jambes.

Prof6B : Je trouve que les côtes avant La Redoute n'ont pas un grand intérêt. A ce moment de la course, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher des pourcentages aussi forts. En revanche, j'aime bien le final, avec la triple montée sans répit vers la Baraque de Fraiture, pas monstrueuse mais usante, puis le mur de St-Roch pour un dernier rendez-vous des puncheurs.

rthomazo : Un profil original, atypique. Pour moi, ça n'échappera pas aux sprinteurs, mais ce n'est pas forcément le meilleur en vitesse pure qui s'imposera, reste à savoir comment ils auront encaissé la « montagne » en début de parcours.

patazem : Pas facile de vous départager avec ab63 ! J'aime beaucoup vos deux parcours mais comme il faut faire un choix, je place le sien au-dessus pour quelques détails : la présence du Kwaremont en début de course pour le côté télégénique, des pavés plus proches du pied de la montée du Kemmelberg.

Tilo : Intéressant de proposer ce parcours casse-pattes avant le mur de St-Roch. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de côtes répertoriées à cet endroit que ce n'est pas difficile ! Dans le cyclisme moderne, tout le monde attendra le mur de St-Roch mais le fait qu'il soit assez loin de l'arrivée poussera les puncheurs à attaquer dès le pied pour faire des écarts, on aura donc une fin à suspense.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12666

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar jibvalverde » 04 Nov 2018, 18:11

Mon Top 3 :
1 – Aprosk
2 – Mathias-Rolland
3 - CSC_3187

Mes commentaires :

Warren Barguil : Une vraie belle classique jusqu’à la dernière côte. Le Königstein n’est pas assez dure et j’aurais préféré redescendre sur Eschborn dès le sommet du Fischbach. Mais belle utilisation des reliefs.

malo.tls : Là encore belle classique avec le Feldberg comme point d’orgue mais la dernière côte est de trop. Ç’eut été mieux sans celle-ci.

ElRojo : Mur de Huy d’entrée, Vecquée, Redoute et Roche-aux-Faucons. Pas très original alors qu’il y a tant de difficultés ardennaises non utilisées…

Aprosk : Voici une classique dont je rêvais mais que je n’aurais pas réussi à mettre en place. Des cols pour durcir en première partie d’épreuve, des côtes ensuite pour mettre le bordel et des Strade pour finir… Du très grand art ! Si seulement SanRemo ressemblait à ça ^^

CaramelMou : Un joli SanRemo tant il était difficile de créer quelque chose d’intéressant sur la route de Milan. Les nombreuses difficultés ont de quoi faire mal aux sprinteurs mais il restera tout de même 60km derrière…

CSC_3187 : Une classique de Francfort avec le Mammolshain en tête d’affiche, c’est bien pensé. Et bien exploité ici, avec trois grands tours avant de se concentrer sur le mur principal. Une belle course en circuit, favorable aux puncheurs mais qu’un Sagan ou Matthews peuvent aussi gagner.

romain26800 : Difficile pour moi de retracer la Flèche tant elle est liée à son mur final à Huy. Ton tracé a le mérite de se terminer par une montée Seraing, d’offrir un vrai terrain de classique et d’alterner côtes asphaltées et ascensions pavées. Une belle épreuve.

Wings : Comme moi, une volonté d’offrir un lifting à l’OHN en proposant une course poussant les coureurs à faire la course de loin. Cependant, tu privilégies les secteurs pavés et l’originalité aux monts et cela donne un bien joli tracé, même si les 100 premiers kms sont peut-être un peu légers.

valjo98 : Une Flèche en mode Liège avec une multiplication des bosses et une double dose de la Roche-aux-Faucons et une arrivée comme en 2012 sur le Tour. Pas fan.

ab63 : Une belle idée que de passer par les pavés français dans la première partie de course, même si le « A Travers les Flandres » perd en sens. En revanche, seulement deux monts et un final aussi léger, c’est dommage.

Mathias-Rolland : Voilà une Amstel à laquelle je ne m’étais pas attendue ! Passer par les monts allemands difficiles pour revenir par la Belgique avant un final dans le Limbourg par des classiques (Kruisberg, Keutenberg…). C’est du grand art, d’autant que les côtes dures sont au début pour ne pas figer la course. Magnifique.

Bad_Neos : Un triple ascension du Feldberg, le ton est donné et tout se jouera d’ailleurs dans la dernière ascension de celui-ci. Le tracé n’est pas vraiment favorable à une course de movement avant cela mais il restera tout de même 25km après.

Prof6B : Une belle épreuve, avec des ascensions historitiques de la course (Stockeu, Redoute, Roche-aux-Faucons) mais aussi de belles nouveautés (Niaster, Baraque, Roche à Fresnes) avant un final où le Mur de Saint-Roch sera le juge de paix. Vraiment bien !

Mats : L’inversion du sens de la course ne facilite pas l’élaboration d’une course mais, là, je n’aimerais vraiment pas que le Ronde ressemble à ça un jour. Aucun mont et seulement 4 secteurs dans les 90 derniers kms, c’est vraiment l’annonce d’une course bizarre.

Rthomazo : L’idée est bonne, notamment avec les terribles 37 premiers kms. Mais les 130 derniers kms, plats, suffiront sans problème aux sprinteurs pour revenir et s’offrir un sprint. Même à 8 minutes au sommet du Turchino, ils pourront revenir…

patazem : Exactement la même remarque et les mêmes défauts que ab63

Tilo : Une belle originalité avec que des côtés inédites à l’exception de l’évident juge de paix que ser Saint-Roch. Mais une course trop facile dans les 50 derniers kms avec le seul Mur de SR. C’est trop peu pour BLB…

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1498

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar rthomazo » 04 Nov 2018, 18:18

Je vois beaucoup de monde dire que les sprinteurs reviendront très probablement et la course se terminera par un sprint massif, mais si une échappée de 25 mecs arrive à partir vous pensez vraiment que les sprinteurs reviendront si facilement ?

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18270
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Malo.tls » 04 Nov 2018, 18:27

rthomazo a écrit:Je vois beaucoup de monde dire que les sprinteurs reviendront très probablement et la course se terminera par un sprint massif, mais si une échappée de 25 mecs arrive à partir vous pensez vraiment que les sprinteurs reviendront si facilement ?

Je me souviens plus de mon commentaire mais je vais essayer de dire mon point de vue.
Ton parcours est innovant et très beau, ça sera un sacré bordel. Mais il y a toujours un risque que ça soit escamoté. C'est soit tout soit rien, ou pas grand chose. C'est pour ça que j'aurai rajouter une côte de 2 KLM a 8% ( ou qqch du genre) vers la mi-course. Cela dit l'idée en elle même est bonne , et la réalisation aussi :up

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Klira » 04 Nov 2018, 18:29

rthomazo a écrit:Je vois beaucoup de monde dire que les sprinteurs reviendront très probablement et la course se terminera par un sprint massif, mais si une échappée de 25 mecs arrive à partir vous pensez vraiment que les sprinteurs reviendront si facilement ?

Sûr.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20825
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar maillot à pois » 04 Nov 2018, 18:49

rthomazo a écrit:Je vois beaucoup de monde dire que les sprinteurs reviendront très probablement et la course se terminera par un sprint massif, mais si une échappée de 25 mecs arrive à partir vous pensez vraiment que les sprinteurs reviendront si facilement ?


Je pense aussi qu'il reviendront emmenés par leurs équipes qui deront le tempo et qu'il y aura un sprint massif quasi obligatoire...
Après ton parcours est vraiment atypique et surprenant et je me trompe peut-être mais je pense que c'est inévitable.
Cependant le vainqueur sera celui qui a encore le plus de jus après 300 et ce début difficile et non pas le plus rapide habituellement ce qui peut être intéressant à voir...

Avatar de l’utilisateur
maillot à pois
Gregario
 
Messages: 2131
Localisation: Plateau des 1000 étangs

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CaramelMou » 04 Nov 2018, 19:00

jibvalverde a écrit:Mon Top 3 :
Les nombreuses difficultés ont de quoi faire mal aux sprinteurs mais il restera tout de même 60km derrière…
C'est le cas sur les trois Sanremo-Milan, si tu regardes bien pour Aprosk son gros col est encore plus tôt dans la course et sa dernière côte à 70km de l'arrivée même s'il reste les SB derrière. Et puis ça incite à bouger avant les 60 dernières bornes. Si des équipes prennent les choses en main dans mes deux premières montées, il reste combien de sprinteurs en dehors éventuellement de Sagan et Matthews ? Si c'est durci suffisamment tôt, on a quasiment tous les sprinteurs hors jeu pour la victoire à la fin de la partie vallonnée.

Mats a écrit:CaramelMou : Le passage vallonné est intéressant et cela donne un bon parcours dans l'ensemble, mais sur la même course, j'ai une préférence pour ceux d'Aprosk et rthomazo qui explorent des profils qu'on ne voit pas dans le cyclisme actuel.
J'aimerai bien savoir sur quelle grande classique on a mon genre de profil dans le cyclisme actuel ;)

Pour rthomazo, j'ai pas encore tout regarder en détail mais le col d'entrée, ça va évidemment mettre tous les sprinteurs dans la Pampa même si ça ne monte pas bien vite. Sauf qu'une fois en haut, quelle équipe va prendre le risque de rouler à fond pour ne pas que ça rentre alors qu'il reste encore 270 bornes ? Et même si on a une grosse échappée matinale, peu de chance d'avoir ne serait-ce que des outsiders devant vu la distance qu'il reste derrière. Sur une classique de 200 bornes, ça aurait éventuellement plus de chance de fonctionner (même si je n'y crois pas du tout vu les tendances actuelles) mais la ça sera juste escamoté.

Avatar de l’utilisateur
CaramelMou
Junior
 
Messages: 1297

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar Bad_Neos » 04 Nov 2018, 22:39

Pas beaucoup de temps, petits commentaires. J'avoue que je n'étais pas emballé par le concours, et pas emballé par mon parcours, du coup je ne suis pas vraiment étonné. Je me préserve pour le concours Tdf :mrgreen:

1 - CaramelMou
2 - CSC_3187
3 - ElRojo


Warren Barguil : Intéressant ce final revisité avec beaucoup de petites côtes. J’aurais juste enlevé le Fischbach, le reste se suffit à lui-même.

Malo.tls : Les deux petites côtes finales sont très intéressants, je trouve juste que se taper tout le Feldberg à ce moment fait un peu too much.

ElRojo : Final vraiment intéressant à partir de la Redoute. J’aime beaucoup.

Aprosk : A very hard and a very nice one, but gravel sectors was, for me, not necessarily after a though section of little climbs. A very nice race but too hard.

Jiibvalverde : L’agencement des monts est intéressant, mais 30 kilomètres sans Presque de paves ou de monts jusqu’à l’arrivée, c’est trop à mon goût.

Rthomazo : Le concept est intéressant avec une grosse ascension dès le départ, et un autre plus petit à mi-course, mais je ne suis pas du tout convaincu surtout avec la totalité du plat qu’il reste derrière…

CaramelMou : La partie de 100 kilomètres de montées est vraiment réussie et intéressante pour que tout explose.

CSC_3187 : Un parcours plus classique en reprenant un final en circuit, mais je le trouve assez bien réussi et agencé.

Romain26800 : Pas vraiment convaincu par les côtes empruntées. La première partie de la côte du Fort de Boncelles risque d’être un peu la seule dynamite du parcours. Pas convaincu non plus par la montée finale.

Wings : Un peu comme Jiibvalverde, je trouve l’agencement des monts et des pavés assez bien foutu, mais le fait qu’il y ait presque 30 kilomètres sans pavés et sans monts me rebute assez.

Prof6B : Un peu comme la FW que j’avais tracée, une grosse première partie, mais une deuxième partie assez faible, notamment avec les 15 kilomètres de faux-plat jusqu’à la Baraque de Fraiture qui risque de laisser les favoris s’expliquer dans le mur de St-Roch, si tant est que quelqu’un prenne le risque en sachant qu’il reste 14 kilomètres et un faux-plat derrière.

Valjo98 : Vu la difficulté déjà présente sur l’ensemble du parcours, finir par un nouveau minuscule mur me parait superflu.

Ab63 : Secteurs pavés intéressant avec ensuite les deux monts. Je trouve cependant qu’il y a trop de plat sans rien (ni mont/ni pavés) après pour rejoindre l’arrivée.

Matthias-Rolland : Parcours très intéressant en allant en Allemagne. Manque peut-être réellement d’un mur dynamiteur après la section d’essorage en Allemagne.

Mats : Concept intéressant, mais je trouve que 80 kilomètres comme ça…sont de trop.

Patazem : Pas du tout convaincu par le final sans pavés ni monts.

Tilo : Concept intéressant de mettre tout en milieu de course, je trouve cependant le final assez simple et fade par rapport au reste. C’est clairement intéressant mais je ne suis pas emballé.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21733
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: [Concours] - Les Classiques World Tour.. upside-down !

Messagepar CSC_3187 » 04 Nov 2018, 23:47

J'ai choisi de me limiter à un parcours par course pour distribuer les points et varier un peu (désolé donc à Ab63 et son parcours jumeau de Patazem, sauf à leur donner chacun la moitié des points).

1 Patazem
2 Malo.tls
3 Mathias-Rolland


Les commentaires, par course. Je me suis basé sur l'identité de la version 2018, en la comparant à celle de 2019, pour voir si la modification apportée était plutôt positive ou négative pour le parcours, sans forcément préjuger du choix de changer ou non le vainqueur potentiel.

Eschborn - Frankfurt : Traditionnellement, c'est plutôt une lutte en puncheurs et sprinteurs, avec un avantage aux sprinteurs ces dernières années avec le long circuit final. C'est donc logique que le placement de l'arrivée à Eschborn, plus proche des difficultés, rende la course plus orientée pour les puncheurs, avec de belles possibilités à travailler.

Bad_Neos : Une version que je trouve surchargée inutilement en D+ avec ce double passage au Feldberg et une fin de course qui aurait mérité de casser un peu la descente et augmenter les possibilités tactiques qu'une simple attaque dans la dernière section montante.

Warren_Barguil : La côté de Fischbach, qu'on appelle aussi Ruppertshain du côté de l'organisateur me parait surestimée, 11% en maxi oui, mais pas sur 1 km complet. Pour le reste, je trouve dommage de prendre les côtes finales à l'envers. Le Feldberg est loin pour se détacher et c'est assez roulant ensuite, une aubaine pour les bons finisseurs qui pourront s'accrocher jusqu'à la ligne.

Malo.tls : Celle que je préfère, avec un enchainement Feldberg-Mammolshain assez dynamique et une approche progressive. Ce sera très orienté puncheurs, mais de quoi offrir un bon spectacle et plusieurs tactiques. En bémol, je note que ça fait travail baclé en voyant le nombre de points qui tombent à côté de la route, alors qu'avec une seule course à faire, ça laissait du temps pour s'appliquer.

Flèche Wallonne : Difficile de remplacer le Mur de Huy à Seraing, surtout qu'on prend le risque de verser dans la facilité en reprenant une partie du parcours de la Doyenne. Un choix qui parait peu judicieux au final.

ElRojo : Partir sur le Mur de Huy pour l'hommage pourquoi pas. Pour le reste, j'ai l'impression de revoir le final de la Doyenne, peu d'intérêt pour un tel profil au final.

Valjo98 : On retrouve un air de Doyenne, mais le profil se justifie plus car il passe sur des zones encore relativement peu explorées. Je trouve la Roche aux Faucons en trop, qui pourrait couper l'envie de durcir la course sur la zone de Niaster-Chambralles. Quitte à aller par là, il aurait été préférable d'alléger le final pour ouvrir plus de possibilités par rapport au scénario de la Doyenne.

Romain26800 : C'est le parcours qui essaie de se démarquer le plus dans la zone de Liège tout en reproduisant l'exercice du final en côte. Ca risque de se jouer dans le final, à voir si ça fait un bon palliatif au spectacle de Huy. Quitte à boucler sur l'arrivée, j'aurais renforcé cela avec un troisième passage.

Milan San Remo : La course se veut un équilibre sprinteur-puncheur en combinant un profil facile, émaillé de légères difficultés, mais surtout avec la distance comme facteur sélectif. En inversant, il devient impossible de muscler le final, ce qui oblige à renforcer la portion intermédiaire pour que les attaquants se dévoilent et bousculent les sprinteurs et leurs équipiers. Ca reste un exercice d'équilibriste comme ce monument.

Aprosk : C'est beaucoup trop difficile. Ce serait vraiment épique, mais avec montagne, vallons, chemins et distance, la course risque de se jouer sur la simple endurance entre les meilleurs, dans les chemins. La course aurait mérité d'avoir moins de passages sélectifs.

Rthomazo : On est sûr que ça se jouera au sprint. Impossible pour un puncheur de gagner sauf à parier sur une échappée de 300 bornes. C'est original, mais risqué avec la possibilité d'un scénario peu enthousiasmant d'une échappée matinale controlée. Ce n'est pas forcément digne d'un monument.

CaramelMou : Ca me parait être le meilleur compromis, peut-être quand même trop dur quand on voit certains pourcentages affichés et le D+ total qui dépasse largement les 5k. J'ai peur de voir les sprinteurs ne pas y survivre. En plus, l'arrivée à Lacchiarella ne fait pas très sexy et laisse l'impression que c'était une halte sur la première ville possible. Si on ajoute quelques routes douteuses (enfin on est en Italie), tout ceci fait penser que le parcours aurait gagné à être épuré dans sa phase médiane, pour un meilleur équilibre, tout en conservant la philosophie générale que de forcer le mouvement et la sélection dans cette zone.


Het Nieuwsblad : C'est la course d'ouverture des flandriennes, plutôt accessible, mais le fait qu'on soit encore en plein hiver et que tout le monde n'est pas à 100% suffit à en faire une course animée. Dans l'idéal, les caractéristiques n'ont pas trop à bouger.

Wings : Le choix est intéressant de sortir de la zone, mais je trouve que la section centrale a été trop densifiée notamment avec le Kwaremont (même si c'est pas le bon), le Paterberg et le Koppenberg.

Jibvalverde : Une version assez équilibrée pour être sélective de loin sans trop ramener les difficultés dans le final. Ca manque à mon goût d'un peu de bergs pavés dans la portion centrale, puisque ça reste une flandrienne. On aurait pu aller chercher l'Haaghoek/Leberg ou le Molenberg sans chambouler le tracé.

Dwars door Vlaanderen : La course est plus difficile à situer avec sa promotion récente. Au moins, elle offre un choix varié que d'aller se balader dans diverses zones, entre fournir une répétition au Ronde, ou explorer un terrain de jeu plus large pour une alternative.

Ab63/Patazem : Commentaire commun pour démarrer, c'est la même orientation de course aux secteurs près. C'est une Flandre au sens large, qui serait plutôt A travers les Flandriennes, en incluant Paris-Roubaix dans la zone. C'est un choix intéressant qui amène de la variété dans le paysage des Flandriennes, plutôt que de continuer à tourner en rond dans la même zone.
Dans la distinction, j'ai une préférence pour la version de Patazem, un peu plus aérée et une entrée en course plus progressive jusqu'à la zone de Mons puis Gondécourt. Les plugstreets me paraissent en trop. On est à quelques jours des deux monuments, il faut que ça reste un minimum léger et ouvert pour ne pas trop fatiguer les stars et laisser une chance aux outsiders. Assez peu de défauts pour les deux de toute façon.

Amstel Gold Race : C'est souvent une bonne transition entre Flandriennes et Ardennaises. On enlève les pavés pour retrouver des côtes dont le profil et l'approche est très similaire aux bergs, avant les côtés plus longues des Ardennes, mais un cumul de D+ plus favorable aux puncheurs. Elle gagne à ne pas être trop modifiée vu sa position.

Mathias-Rolland : La philosophie est plutôt bien conservée avec une bonne utilisation de l'Eifel pour le mettre en valeur et amener plus d'usure par le D+, même si ça manque un peu de difficultés dans le final. Un petit Cauberg-Geulhemmerberg n'aurait pas fait tâche. Un passage conservé au Drielandenpunt aurait aussi bien collé à l'esprit de la course devenue tri-nationale.

Liège-Bastogne-Liège : La Doyenne se distingue plus par son enchaînement de difficultés, notamment dans les zones de Stockeu et Aywaille. C'est beaucoup plus compliqué de l'inverser, Bastogne étant plus en plateau que Liège et ses environs.

Prof6b : Ce n'est pas forcément inintéressant d'aller chercher des côtes difficiles dans la région de Stockeu, mais si loin de l'arrivée, ça ne contribuera pas à grand chose. On reste condamné par un final forcément plus facile, même si le Mur de Saint-Roch peut motiver à sortir et améliorer le scénario habituel de l'arrivée à Ans.

Tilo : Ce seront globalement les mêmes remarques, même si la zone sélective est quand même mieux placée. Malheureusement, il y aura forcément un temps mort qui viendra casser tout mouvement, avec là encore, le Mur de Saint-Roch pour essayer de forcer la décision.

Ronde van Vlaanderen : La course ayant son coeur dans la zone des bergs, il est quasiment impossible de l'inverser, surtout pour aller aussi loin de celle-ci.

Mats : C'était courageux mais suicidaire comme choix. Même si les flandriens sont généreux par nature, les difficultés sont quand même trop loin de l'arrivée pour les forcer à bouger, ce qui risque de donner une course très fade plus proche d'un Gent-Wevelgem dans ses favoris que de l'habituel Ronde. Dommage de perdre cela.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12191


141 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : azerty 93, Pasteiro et 38 invités