Les montées du Tour

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Ce topic est-il utile ?

Oui
33
72%
Non
3
7%
Moi je suis Trifon et toi t'es qui frer
10
22%
 
Nombre total de votes : 46

Re: Les montées du Tour

Messagepar Mr Nico » 24 Sep 2018, 23:36

supposition :
Je vois que le Mont Ventoux a été emprunté pour la première fois en 1951, je me demandais (en vue des tours 2019 et 2020), s'il n'attendrait pas de le caser pour les 70 ans en 2021 :?:

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: Les montées du Tour

Messagepar morti rolo » 25 Sep 2018, 04:57

Leinhart a écrit:On dit aujourd'hui que certaines années les parcours ne se renouvellent pas assez (c'est moins vrai ces dernières années) mais à l'époque on faisait 3 fois la "même" étape en 4 ans :moqueur:



La question du spectacle sur la route ou faire du buzz dans les médias se posait pas.

Les courses se décantaient très tot et il y avait toujours des écarts à l' arrivée, bref le spectacle était là alors pourquoi changer ?

Malheureusement, maintenant, il faut s' adapter au peloton actuel, qui est davantage dans la gestion de l' effort.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Les montées du Tour

Messagepar Klira » 25 Sep 2018, 07:05

Mr Nico a écrit:supposition :
Je vois que le Mont Ventoux a été emprunté pour la première fois en 1951, je me demandais (en vue des tours 2019 et 2020), s'il n'attendrait pas de le caser pour les 70 ans en 2021 :?:


A la rigueur qu'on fête les 50 ou 100 ans je veux bien m'enfin davantage ça devient too much.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les montées du Tour

Messagepar Tazio » 25 Sep 2018, 07:39

Mr Nico a écrit:supposition :
Je vois que le Mont Ventoux a été emprunté pour la première fois en 1951, je me demandais (en vue des tours 2019 et 2020), s'il n'attendrait pas de le caser pour les 70 ans en 2021 :?:


Avec cette date de 1951, je me demande surtout pourquoi ils l'ont pas pris l'initiative de grimper le Ventoux plus tôt ?

D'après Wiki, les cyclistes grimpaient déjà le Ventoux dans les années 1910. Pourquoi, ayant déjà testé les grands cols des Alpes et des Pyrénées dans ces années là, Desgrange ne s'est pas intéressé au Ventoux ? Ou peut-être l'a-t-il fait et y a-t-il renoncé pour quelque raison ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Les montées du Tour

Messagepar wawan » 25 Sep 2018, 07:57

La route reliant Malaucène au sommet n'existait pas avant les années 30 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nat ... entoux.jpg)
Pourquoi ils n'y sont pas passé dans la secondes moitié des années 30 je ne sait pas (mais la route était-elle terminé au delà du Mont Serein?) mais on peut penser que sans la guerre, il aurait été emprunté avant 51.

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12302

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 25 Sep 2018, 10:00

Mr Nico a écrit:supposition :
Je vois que le Mont Ventoux a été emprunté pour la première fois en 1951, je me demandais (en vue des tours 2019 et 2020), s'il n'attendrait pas de le caser pour les 70 ans en 2021 :?:


Le truc c'est qu'en 115 ans de Tour, il y en a des anniversaires donc on peut globalement justifier tout et n'importe quoi sous ce prétexte ;)


Au sujet du Ventoux, je ne sais plus qui de bapt77 ou Linkinitouille avait défendu l'idée d'un passage en 2017 pour commémorer les 50ans du décès de Simpson. :o

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar Linkinito » 25 Sep 2018, 10:07

C'était plutôt moi pour l'idée de la commémoration des 50 ans du décès de Tom Simpson, mais je pensais plutôt à cette hypothèse avant la révélation du parcours 2016 (donc à l'été 2015). Je pensais que justement ASO attendrait 2017 plutôt que de programmer le Ventoux en 2016, ils ont finalement choisi la deuxième solution.

Certes, on peut trouver des anniversaires pour tout et n'importe quoi, mais le décès de Simpson c'est une image forte, qui grave à jamais l'histoire de l'épreuve (même s'il n'était pas le premier à laisser sa vie sur les routes du Tour). C'est un cruel souvenir des dangers du dopage. Et 50 ans, ce n'est pas n'importe quel anniversaire non plus.

Après il faut savoir que le Tour passait surtout près des frontières et des littoraux après la découverte des Alpes et des Pyrénées, du coup le Ventoux était un peu évité. Henri Desgrange était aussi très conservatiste et aimait répéter ses montées de légende. Ce n'est qu'à l'arrivée de Félix Lévitan après la seconde Guerre que le Tour s'est mis à rentrer un peu plus au coeur de la France.

Linkinito
Gregario
 
Messages: 2456

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 25 Sep 2018, 10:35

Ah mais j'ai pas dit que c'était stupide, seulement que c'était un bon exemple qu'une "bonne idée de commémoration" ne suffit pas à obtenir une étape. Dans mes autres exemples récents, j'ai la candidature normande de 2014 pour les plages du Débarquement, soi-disant rattrapée par le GD 2016 à Utah-Beach, le non-passage à Verdun en 2016, le non-passage à Compiègne en 2018... ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les montées du Tour

Messagepar Mr Nico » 25 Sep 2018, 17:46

Je me doute bien que ce n'est pas une raison pour tracer une étape.
Je réfléchissais au TdF2020, je regardais justement quels pourraient être les anniversaires possibles et je suis tombé sur ça pour le Ventoux. je me posais juste la question. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mr Nico
Chasseur de prime
 
Messages: 200
Localisation: boisleux-beach

Re: Les montées du Tour

Messagepar Svam » 26 Sep 2018, 09:57

Mr Nico a écrit:Je me doute bien que ce n'est pas une raison pour tracer une étape.
Je réfléchissais au TdF2020, je regardais justement quels pourraient être les anniversaires possibles et je suis tombé sur ça pour le Ventoux. je me posais juste la question. ;)


Une véritable carte piège AOC Gruppetto, ça se prépare Image

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne


70 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités