Les Cols Oubliés

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar bullomaniak » 08 Nov 2018, 20:30

rthomazo a écrit:Il me semble qu'il part en facteur au sommet d'un peloton d'une bonne vingtaine de coueeurs, son podium c'est après qu'il va le chercher.

T'as aussi Rodriguez en rose qui avait attaqué Hesjedal, superbe escamotage.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Lucas04100 » 08 Nov 2018, 20:33

Le problème c'est pas Sampeyre et son revêtement c'est la descente de Fauniera.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rthomazo » 08 Nov 2018, 20:43

bullomaniak a écrit:
rthomazo a écrit:Il me semble qu'il part en facteur au sommet d'un peloton d'une bonne vingtaine de coueeurs, son podium c'est après qu'il va le chercher.

T'as aussi Rodriguez en rose qui avait attaqué Hesjedal, superbe escamotage.

L'ascension ne m'avait pourtant pas marqué. L'attaque de Rodriguez c'était pas un gros pétard mouillé avec tout le monde qui revient et derrière regroupement d'un ne vingtaine de mecs ?

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Trifon_Ivanov » 08 Nov 2018, 21:24

stop troll bullo stp

rthomazo pareil

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar wawan » 08 Nov 2018, 21:25

rthomazo a écrit:Il me semble qu'il part en facteur au sommet d'un peloton d'une bonne vingtaine de coueeurs, son podium c'est après qu'il va le chercher.

C'était pas du tout en facteur, il broie le groupe dans la partie la plus dur et part vraiment en costaud. On a tendance à l'oublier maintenant quand on voit le type de coureur qu'il est devenu, mais il était porcif sur ce Giro :o

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 09 Nov 2018, 08:49

Bonjour.

Pour un enchainement avec le Sampeyre-sud (le directissime ou par Cucchiales ?), je ne choisirais pas le Fauniera-sud (24 km à 7,00% les 11 derniers à 8,92%) pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais un autre col oublié l'Esischie-est (col long en deux temps avec les 16 derniers km à 8,98%, paramètres proches de Finestre et du Crostis !) ) gravi une seul fois (qui se souvient de l'année ?).
Esischie, Sampeyre, et arrivée au sommet de l'Agnello ou dans le Queyras ...

Ciao.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Alessiocortez » 09 Nov 2018, 16:23

André l'ancien a écrit:Bonjour.

Pour un enchainement avec le Sampeyre-sud (le directissime ou par Cucchiales ?), je ne choisirais pas le Fauniera-sud (24 km à 7,00% les 11 derniers à 8,92%) pour lequel j'ai beaucoup de respect, mais un autre col oublié l'Esischie-est (col long en deux temps avec les 16 derniers km à 8,98%, paramètres proches de Finestre et du Crostis !) ) gravi une seul fois (qui se souvient de l'année ?).
Esischie, Sampeyre, et arrivée au sommet de l'Agnello ou dans le Queyras ...

Ciao.


Il a été gravi deux fois il me semble

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 09 Nov 2018, 17:57

Fauniera sud n'a jamais été emprunté. En 99 il a été abordé via Esischie par Pradleves qui n'est qu'un marche-pied sur la route de la Fauniera et en 2003 toujours depuis Pradleves avec bascule vers le nord dès Esischie.
En 2001 l'étape fut annulée mais devait à nouveau aborder la Fauniera via Pradleves et Esischie. ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 10 Nov 2018, 10:23

CSC_3187 a écrit:On peut tenter, avec le risque que le Mortirolo soit monté au train de sénateur et que les attaques ne débutent que dans cette ascension finale.



Merci. Tu forces le trait mais c'est justement l'idée de ma remarque. Rajouter Santa Cristina après Mortirolo et Aprica pour arriver à Aprica, c'est l'exemple type du fait que le spectacle ne dépend pas linéairement de l'empilement des difficultés :o

Après je comprends pas trop le débat sur le (quasi-)Mortirolo de 2012. Pour moi c'est hors-sujet puisque justement Aprica n'était pas dans cette étape. Le Mortirolo le plus "escamoté" avant Aprica, c'est en 2008. Ça reste très relatif à l'échelle du cyclisme actuel, mais la montée avait été décevante avec seulement quelques attaques de Simoni et Sella et une de Ricco facilement contrôlée par Contador. Tout ce beau monde avait ensuite enchainer sur Aprica, sauf Sella reparti à l'avant, et rallier tranquillement l'arrivée à... Tirano. Vous comprenez là que mon exemple initial n'était pas donné au hasard... ;)

Des propos hasardeux, j'en vois par contre chez André qui essaye de vendre le Monte Padrio après Santa Cristina (et Trivigno) pour arriver à Tirano. Il suffit de regarder une carte pour comprendre que ça obligerait à faire demi-tour au sommet du versant grimpé pour n'être qu'à 18.5km de l'arrivée. Si on tire tout droit on retombe par contre sur la vallée de... Aprica/Edolo. C'est donc plutôt à moi de te demander pourquoi tu ne continues par sur le Padrio quand tu proposes d'empiler Mortirolo/Aprica/S.Cristina/Aprica :noel:

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 12 Nov 2018, 08:44

Bonjour.

L'Esischie, un "marche-pied" ...

Quand j'indique que le meilleur enchainement vers Tirano serait Santa Cristina-Padrio, je ne spécule pas sur une approche en amont venant de l'est mais un cheminement venant de l'ouest (avec éventuellement mais pas obligatoirement le San Marco et/ou le Triangia en tete(s) de gondole). Quoiqu'aujourd'hui un final (impossible en 1994, la jonction doit etre meme assez récente)) Mortirolo-Padrio aurait aussi mes faveurs sur Tirano et aussi sur Aprica.
Pour rappel, en 1994, l'étape a emprunté à deux reprises (une vingtaine de km d'intervalle !) la section entre le point de la descente du Santa Cristina et la station d'arrivée.

Ciao.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 12 Nov 2018, 11:35

André l'ancien a écrit:Bonjour.

L'Esischie, un "marche-pied" ...

Ciao.


Rien de péjoratif. Le parallèle qui me vient c'est le Glandon par rapport à la croix de Fer. ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 27 Nov 2018, 10:42

Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
Méribel les Allues, et Les Orres (1973)
Super-Lioran (1975)
Montgenèvre (1976)
Les Menuires (1979)
Prapoutel les Sept Laux (1980)
Le Pleynet les Sept Laux (1981)
La Ruchère en Chartreuse et Crans-Montana (1984)
Montagne du Larmont, Stade de Neige Lans en Vercors, et col d'Aubisque-est (1985)
Col du Granon (1986)
Val Louron (1991)
Saint-Gervais Village, et La Bourboule-Charlannes (1992)
Isola-2000, et Station de Pal (1993)
Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Moko » 27 Nov 2018, 11:15

André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
Méribel les Allues, et Les Orres (1973)
Super-Lioran (1975)
Montgenèvre (1976)
Les Menuires (1979)
Prapoutel les Sept Laux (1980)
Le Pleynet les Sept Laux (1981)
La Ruchère en Chartreuse et Crans-Montana (1984)
Montagne du Larmont, Stade de Neige Lans en Vercors, et col d'Aubisque-est (1985)
Col du Granon (1986)
Val Louron (1991)
Saint-Gervais Village, et La Bourboule-Charlannes (1992)
Isola-2000, et Station de Pal (1993)
Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 27 Nov 2018, 11:54

Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
Méribel les Allues, et Les Orres (1973)
Super-Lioran (1975)
Montgenèvre (1976)
Les Menuires (1979)
Prapoutel les Sept Laux (1980)
Le Pleynet les Sept Laux (1981)
La Ruchère en Chartreuse et Crans-Montana (1984)
Montagne du Larmont, Stade de Neige Lans en Vercors, et col d'Aubisque-est (1985)
Col du Granon (1986)
Val Louron (1991)
Saint-Gervais Village, et La Bourboule-Charlannes (1992)
Isola-2000, et Station de Pal (1993)
Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Moko » 27 Nov 2018, 12:32

André l'ancien a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
Méribel les Allues, et Les Orres (1973)
Super-Lioran (1975)
Montgenèvre (1976)
Les Menuires (1979)
Prapoutel les Sept Laux (1980)
Le Pleynet les Sept Laux (1981)
La Ruchère en Chartreuse et Crans-Montana (1984)
Montagne du Larmont, Stade de Neige Lans en Vercors, et col d'Aubisque-est (1985)
Col du Granon (1986)
Val Louron (1991)
Saint-Gervais Village, et La Bourboule-Charlannes (1992)
Isola-2000, et Station de Pal (1993)
Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.


Au vu de l'altimétrie annoncée, je suppose que le Tour 1975 a du prendre la route du Rocher du Cerf.
L'arrivée de 2016 (partie basse de la station) est donc située environ 1km500 plus bas que celle de 1975 (partie basse de la station).

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 27 Nov 2018, 14:08

Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
Méribel les Allues, et Les Orres (1973)
Super-Lioran (1975)
Montgenèvre (1976)
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Montagne du Larmont, Stade de Neige Lans en Vercors, et col d'Aubisque-est (1985)
Col du Granon (1986)
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Isola-2000, et Station de Pal (1993)
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Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.


Au vu de l'altimétrie annoncée, je suppose que le Tour 1975 a du prendre la route du Rocher du Cerf.
L'arrivée de 2016 (partie basse de la station) est donc située environ 1km500 plus bas que celle de 1975 (partie basse de la station).


D"après mes infos, arrivée à 1236 m en empruntant la "route des parkings" à gauche de ce qui est maintenant la caserne des pompiers. Cohérent avec les images de l'INA ;)
A peu près ça :
https://www.openrunner.com/r/9341574

Donc à quelques mètres près l'arrivée de 2016 ;)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Moko » 27 Nov 2018, 14:10

Guillaume14 a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
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Isola-2000, et Station de Pal (1993)
Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.


Au vu de l'altimétrie annoncée, je suppose que le Tour 1975 a du prendre la route du Rocher du Cerf.
L'arrivée de 2016 (partie basse de la station) est donc située environ 1km500 plus bas que celle de 1975 (partie basse de la station).


D"après mes infos, arrivée à 1236 m en empruntant la "route des parkings" à gauche de ce qui est maintenant la caserne des pompiers. Cohérent avec les images de l'INA ;)
A peu près ça :
https://www.openrunner.com/r/9341574


Donc la même arrivée que 2016, à quelques mètres près. (sur la départementale)

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 27 Nov 2018, 14:15

Moko a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
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Arc-1800 (1996)
Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.


Au vu de l'altimétrie annoncée, je suppose que le Tour 1975 a du prendre la route du Rocher du Cerf.
L'arrivée de 2016 (partie basse de la station) est donc située environ 1km500 plus bas que celle de 1975 (partie basse de la station).


D"après mes infos, arrivée à 1236 m en empruntant la "route des parkings" à gauche de ce qui est maintenant la caserne des pompiers. Cohérent avec les images de l'INA ;)
A peu près ça :
https://www.openrunner.com/r/9341574


Donc la même arrivée que 2016, à quelques mètres près. (sur la départementale)

Oui j'ai d’ailleurs édité peu après. :D

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 27 Nov 2018, 15:53

Guillaume14 a écrit:
Moko a écrit:
Guillaume14 a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:
Moko a écrit:
André l'ancien a écrit:Bonjour.

Partant du principe que toute montée du XXème siècle qui n'a été au programme du Tour de France qu'une seule fois est un col oublié; voici, de mémoire, une liste de ces arrivées uniques sur le Tour de France depuis 1947* :
Sallanches-Cordon (1968)
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Piau-Engaly (1999).

* Une étude approfondie des Tours de 1903 à 1939 pourrait faire apparaitre d'autres sommets oubliés.
Je pense en particulier à Bonneval sur Arc (1939).

Ciao.


Le Tour est arrivé à Super-Lioran en 2016. (même si la dénomination du Tour est "Le Lioran", l'arrivée était tracée pile au niveau de la station)


Je m'y attendais ! En 1975, la ligne d'arrivée était tracée à Super-Lioran (et non au Lioran) en venant de l'Aubrac, du Prat de Bouc, et de Murat. Montée finale de +/- 6 km (j'ai pas le guide sous la main), sommet supérieur à 1300m, dernier km à 8%.

Ciao.


Au vu de l'altimétrie annoncée, je suppose que le Tour 1975 a du prendre la route du Rocher du Cerf.
L'arrivée de 2016 (partie basse de la station) est donc située environ 1km500 plus bas que celle de 1975 (partie basse de la station).


D"après mes infos, arrivée à 1236 m en empruntant la "route des parkings" à gauche de ce qui est maintenant la caserne des pompiers. Cohérent avec les images de l'INA ;)
A peu près ça :
https://www.openrunner.com/r/9341574


Donc la même arrivée que 2016, à quelques mètres près. (sur la départementale)

Oui j'ai d’ailleurs édité peu après. :D


Je ne vais pas me montrer "obtus", mais je vérifierai sur le guide si le point d'arrivée est mentionné.
Si j'ai un doute sur l'altitude, le passage d'1 km à 8% précédent la courte ligne droite finale est bien dans ma mémoire et je ne crois pas pouvoir confondre avec Superbesse-1978.
Mais, Super-Lioran 1975 , classé 3c donc plutot 2c en 2018 pour ASO (pas pour moi !), était un sommet donc un col "oublié".

Ciao.

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Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Guillaume14 » 27 Nov 2018, 20:40

Salut André,

le col de Cère, qui est le prolongement de quelques hectomètres de l'arrivée à Super Lioran, présente "naturellement" un km à 8,1%...

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