Les Cols Oubliés

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 07 Nov 2018, 08:56

Bonjour.

Je suis d'humeur taquine ce matin.

Un col oublié du Giro, et pourtant ...
Altitude 1437m.
versant ouest : 12,5 km à 8,37% (bifurcation pour les 6 derniers à 10,07%)
versant est très inégal en prolongement d'une montée très connue : 19,8 km à 3,76%
Ce versant inaugura le col. Trois ans plus tard, le Giro revint mais inversa la boucle finale pour une ultime ascension des 6 derniers km du versant ouest. Et le "Pirate" ajouta une des plus belles lignes à sa légende.
Depuis, plus aucun passage, alors que ...

Pour des fins connaisseurs du Tour d'Italie.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Elie01 » 07 Nov 2018, 09:39

Santa Cristina en "variante" d'Aprica ?

Avatar de l’utilisateur
Elie01
Gregario
 
Messages: 2337
Localisation: Dans la barge.

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 07 Nov 2018, 09:56

J'ai passé en revue bon nombre de cols, rien ne correspondait parfaitement aux caractéristiques données. Cela m'hérisse quelque peu. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 07 Nov 2018, 11:07

Bonjour.

Oui c'est le valico di Santa Cristina. Mesures prises sur les guides d'époque (1991/1994).
J'ai effectivement de très légères différences sur le versant ouest : 6,7 km à 9.83% sur Salite et bivio à 778m, 5,7 km à 10.18% et bifurcation à 857m d'altitude sur Cycling.cols.
Par contre, le versant est (si mesuré au départ d'Edolo) ne fait pas 20 km. 15,9 à 4,64% en éliminant les faux-plats initiaux.

Désolé pour ces approximations, mais sur des distances courtes ...

Ceci étant, reproduire le final de 1994 (Mortirolo/Aprica/Santa Cristina) serait plus qu'intéressant.
Les photos sur internet ne montrent ni une route dégradée, ni des passages très étroits. Que la boucle terminale ne fut pas intégrée sur des étapes déjà très longues vers Aprica, soit. Mais, cela aurait pu constituer une variante parfois.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Trifon_Ivanov » 07 Nov 2018, 11:22

Klira a écrit:J'ai passé en revue bon nombre de cols, rien ne correspondait parfaitement aux caractéristiques données. Cela m'hérisse quelque peu. :mrgreen:

Noob.

L'étape de 1994 est légendaire.

Avatar de l’utilisateur
Trifon_Ivanov
Hall of Fame gruppetiste
 
Messages: 60056
Localisation: Le confiné libéré

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 07 Nov 2018, 11:44

Trifon_Ivanov a écrit:
Klira a écrit:J'ai passé en revue bon nombre de cols, rien ne correspondait parfaitement aux caractéristiques données. Cela m'hérisse quelque peu. :mrgreen:

Noob.

L'étape de 1994 est légendaire.


Doucement soubriceau j'ai checké uniquement les cols.
Pour 94 j'étais encore un peu jeune pour être marqué.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Svam » 07 Nov 2018, 19:03

Après le final Mortirolo+Aprica n'est jamais décevant. Pour moi, le Valico SC apporte une vraie plus-value si l'arrivée est placée plus loin qu'Aprica, typiquement Tirano ;)

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 07 Nov 2018, 19:24

Boa non, 6km à 10%, faut au moins finir à Brescia derrière. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 08 Nov 2018, 08:59

Bonjour.

Je n'ai rien contre l'option Tirano qui prolonge de 4 km la montée vers le Trivigno (1608m les 4 derniers à 4,75% qui abaissent la montée à 10 km à 7,75%), mais alors autant enchainer avec le monte Padrio (1873m 10,7 km 9,07%) qui pointe à 18,5 km de Tirano.

Où est le probleme avec un dernier à 5-6 km de l'arrivée ? Descente négligeable ? Tout dépend du contexte general.
En 1984, sur Selva di Val Gardena-Arabba (je l'ai déjà mentionné), LaurentFignon concéda 20" à Francesco Moser (et l'hélico n'y fut pour rien !) sur les 4 km de descente technique du Campolongo.
Psychologiquement, Fignon aurait été dans une situation différente avec 1'41" d'avance au lieu de 1'21" avant le dernier clm. ...de Vérone.

Mais, si on étudie, depuis l'age d'or des années '50, toutes les étapes de montagne tous Tours confondus, je cherche une étape aussi exceptionnelle que la Merano-Aprica 1994 (une video de 5h est sur la toile en tapant l'étape en moteur de recherches de l'époque).
Tout : une course qui démarre sous la neige du Stelvio avec Chiappucci qui part de loin, Pantani (équipier de Claudio) qui lance sa première attaque à 62-63 km de l'arrivée, un suspense très prenant, des coureurs qui tous (sauf le Pirate) vont connaitre un ou deux passage à vide voire défaillance, de gros écarts, retournements de situations, un maillor rose (Berzin : dommage ce coté "play-boy" à qui tout a réussi cette année-là) qui vacille, un classement chamboulé .
Alors, quand un terrain a fourni un spectacle pareil inégalé, pourquoi se priver de reproduire le schéma quand l'opportunité se présente ?

Ciao

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar CSC_3187 » 08 Nov 2018, 09:28

On peut tenter, avec le risque que le Mortirolo soit monté au train de sénateur et que les attaques ne débutent que dans cette ascension finale.

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Klira » 08 Nov 2018, 09:31

Mortirolo train de sénateur.. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20766
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar André l'ancien » 08 Nov 2018, 11:20

Merci Klira.

Le versant occidental du Mortirolo, gravi 10 fois depuis 1991.
Jamais de train de sénateur. Au vu de la structure de ce col unique c'est meme très très très improbable.
Pour rappel, en 1991 il était déjà à + de 50 km de l'arrivée, et Chioccioli pourtant maillot rose n'hésita pas à déposer ses rivaux (Chiappucci, Bugno, Lemond, Delgado, Bernard, et Lejarreta dernier à résister) à 8 km du sommet sur une selection "naturelle. 54 km du terme en 1994.
En 2004, il fut abordé au départ de Bormio en tete de gongole, avant le tryptique "Vivione Presolana et l'arrivée à Malga Alta di Pora" : Attaques et sélection au pied, au passage étape courte.

Nous savons que certains elements "techniques" qui n'auraient jamais du etre autorisés (oreillettes, cardios, ...) plombent le déroulement des étapes montagneuses au XXIème siècle. Mais je trouve navrant de fonctionner avec des à priori quand les statistiques dans leur globalité affirment le contraire sur des cols il est vrai très particuliers (Finestre, Agnello, Mortirolo. La dernière du passo Foppa (autre nom) c'est recent, 2015.

Ciao.

André l'ancien
Cyclo du dimanche
 
Messages: 191

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar ElRojo » 08 Nov 2018, 17:55

L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @laflammerouge16 sur Twitter

:banana :banana :banana

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Loiloi29 » 08 Nov 2018, 18:51

Je dis OUUUUUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII :banana :banana

Plus la Fauniera dans une étape ça va envoyer du sale :banana :noel:

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Igbur » 08 Nov 2018, 18:52

Quand tu dis plus la Fauniera, tu comptes Agnel et Izoard ou pas?

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Loiloi29 » 08 Nov 2018, 18:52

Comme tu veux mais ça peut faire du sale les 4 aussi

Avatar de l’utilisateur
Loiloi29
Directeur sportif
 
Messages: 12894

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rthomazo » 08 Nov 2018, 19:20

Klira a écrit:Mortirolo train de sénateur.. :lol:

De mémoire sur le Giro 2012 le Mortirolo avait été bien escamoté par les favoris (à part une furtive attaque de purito)

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Sim66 » 08 Nov 2018, 19:35

rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Mortirolo train de sénateur.. :lol:

De mémoire sur le Giro 2012 le Mortirolo avait été bien escamoté par les favoris (à part une furtive attaque de purito)


Ça avait été escamoté, tellement que TDG était parti chercher le podium :niais:

Avatar de l’utilisateur
Sim66
Champion national
 
Messages: 5359
Localisation: Perpignan/Castelnaudary

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar rthomazo » 08 Nov 2018, 20:04

Il me semble qu'il part en facteur au sommet d'un peloton d'une bonne vingtaine de coueeurs, son podium c'est après qu'il va le chercher.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18205
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Les Cols Oubliés

Messagepar Tilo » 08 Nov 2018, 20:07

sim66 a écrit:
rthomazo a écrit:
Klira a écrit:Mortirolo train de sénateur.. :lol:

De mémoire sur le Giro 2012 le Mortirolo avait été bien escamoté par les favoris (à part une furtive attaque de purito)


Ça avait été escamoté, tellement que TDG était parti chercher le podium :niais:


Pas le meme montée en 2012, meme si c'etait un poil plus long et un peu moins pentu (mais très leger)

Avatar de l’utilisateur
Tilo
Directeur sportif
 
Messages: 38340
Localisation: la "légende" du forum


477 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Edgard_J, Nicetobeout et 14 invités