Vuelta a Panama y Costa RicaAprès avoir entendu de nombreuses rumeurs, nous connaissons enfin le lieu où se tiendra cette nouvelle Vuelta américaine ! Ce sera un Tour bi-national se courant au Panama et au Costa-Rica, le parcours reliera les capitales de ces deux pays et sera équilibré pour permettre à tous les types de coureurs d'avoir une chance de victoire. Les 5 premières étapes se dérouleront intégralement au Panama, la 6ème étape reliera les deux pays tandis que les étapes suivantes se courront au Costa-Rica.
Cette course mettra à l'honneur de belles montées et présentera de forts pourcentages ce qui aura pour effet de forcer les organisateurs à inviter l'équipe de la légende PLP pour qu'il puisse régaler le public de ses spectaculaires zigzag
Le spectacle sera aussi du côté des paysages qui seront magnifiques.
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/6302Etape 1, Dimanche 19 août : Panama-Panama (CLMI, 45km)Cette première étape est un long contre-la-montre individuel de 45km. Ce sera le seul de cette édition, c'est une distance assez importante pour une course de deux semaines et cela forcera les grimpeurs à attaquer pour refaire leur retard. Ce contre-la-montre sera jalonné de trois côtes, deux peu pentues qui conviendront aux rouleurs et une qui avantagera les puncheurs. Le parcours présente de longues lignes droites et est donc peu technique et profitera aux purs rouleurs.
D+ : 479m
D- : 481m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137125Etape 2, Lundi 20 août : Colon-Punta Chame (176,2km)Cette deuxième étape est dédiée aux sprinteurs mais risque tout de même d'être animée, on devrait avoir une belle bagarre pour prendre l'échappée et le maillot de meilleur grimpeur sur des routes très malplates puis les coureurs longeront le canal de Panama puis le traverseront en empruntant le spectaculaire pont des Amériques. Ces sections seront particulièrement exposées et donc propices à des bordures si le vent s'en mêle, le SI sera placé à cet endroit pour que le peloton accélère.
La route deviendra plus plate après le dernier 4C mais aussi plus exposée car l'arrivée est jugée au bout d'une péninsule touristique. Le deuxième SI sera placé au début de la dernière ligne droite de 12km, cela animera la fin de course et il sera intéressant tactiquement de voir si les sprinteurs souhaitent disputer ce sprint si proche de l'arrivée. Cette première étape de plaine présentera donc une arrivée tendue et piégeuse.
D+ : 1568m
D- : 1563m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137411Etape 3, Mardi 21 août : La Chorrera-Bejuco (225,7km)Cette troisième étape est la première de moyenne montagne, elle est assez longue et permettra auxfavoris de s'expliquer une première fois sur une étape en ligne. Les coureurs passent par sur la ligne au bout de 40km avant de faire une grande et de revenir, le premier SI est jugé ici, seulement 40km après le départ, les équipes de sprinteurs tenteront-elles d’empêcher la formation d'une échappée pour prendre les points ? Cela animera le début d'étape, la bataille pour l'échappée sera aussi intéressante car elle a de bonnes chances d'aller au bout. La première difficulté qui présente des pourcentages allant crescendo mettra les coureurs dans le vif du sujet et permettra d'admirer la surprenante forme que créent les crêtes.
Après une longue descente menant au deuxième SI et du plat, les coureurs se présenteront face à l'enchainement final à 50km de la ligne, 4 côtes entrecoupées de courtes descentes s'enchainent. Celles-ci casseront les jambes avant l'Altos del Maria présentant 3km à 12% mais surtout 1km monstrueux à 18,7% ! Il faudra être en forme tôt sinon une défaillance sur cette étape 3 pourrait couter cher. La descente est longue de 15km, très rapide et peu techniqueet mène à une dernière côte où les dernières différences pour la victoire pourraient s'y faire à 8km de la ligne. C'est donc une étape pour baroudeurs, puncheurs et grimpeurs.
D+ : 3312m
D- : 3359m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137421Etape 4, Mercredi 22 août : Penonomé-Chitré (188km) On repart en douceur avec une étape pour sprinteurs qui ne devraient pas être gênés par les deux côtes répertoriées en milieu d'étape. Le placement des 2 SI devrait une nouvelle fois amener un peu d'animation. À noter que la dernière ligne droite de 3km est en faux plat montant.
D+ : 1345m
D- : 1390m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137507Etape 5, Jeudi 23 août : Santiago de Veraguas-David (200,1km)Cette étape parait au premier abord aussi simple que la veille mais de petites côtes dans le final viendront gêner les sprinteurs et leurs trains et donner une chance aux puncheurs. Il y aura 750m à 4% à 8,8km de la ligne, 1,5km à 3,9% à 7,2km puis un faux plat descendant mènera à 690m à 3% qui se terminent à 3km de la ligne. Les pourcentages ne sont pas monstrueux mais cela pourrait tout de même désorganiser les équipes de sprinteurs. Le deuxième SI sera placé à seulement 15km de la ligne, si certains sprinteurs le jouent, cela les obligera à faire deux efforts rapprochés et pourrait changer la physionomie de la fin de course.
D+ : 1864m
D- : 1890m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137503Etape 6, Vendredi 24 août : David-San Isidro de El General (239,5km)L'entrée au Costa-Rica se fait avec une très longue étape favorables aux baroudeurs mais aussi propice à une explication entre favoris. Le début en faux plat montant permettra la formation d'une échappé de costauds sauf si une équipe de sprinteur décide de contrôler jusqu'au SI 22km après le départ. L'ascension principale débute après 210km de course qui pèseront dans les jambes, elle est très irrégulière avec de nombreux passages à 10% et de nombreux replats. Les leaders ne se découvriront peut-être pas en vue de l'étape du lendemain mais la bataille pour la victoire d'étape devrait être belle à suivre et on pourrait assister à des défaillances et des accélérations dans les derniers forts pourcentages, dans la descente ou dans la dernière côte dont le sommet est situé à seulement 2,5km de l'arrivée.
D+ : 2956m
D- : 2285m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137607Etape 7, Samedi 25 août : San Isidro de El General-San José (152,8km)La première étape de haute montagne de cette Vuelta sera dantesque avec l'ascension la plus difficile de ces 14 étapes montée dès le km 0. Celle ci dure pas moins de 46km avec près de 6% de moyenne, un véritable monstre ! Commencer avec cette terrible ascension après avoir parcouru 240km la veille devrait faire très mal et de nombreux leaders devraient se trouver isolés très tôt ce qui donnera du spectacle. La descente n'est pas très technique et rapide mais est longue de 57km et présente quelques replats dont un accueillera le 1er SI. Le second sera situé au bas de cette longue descente. Il restera encore 50km à parcourir comprenant encore 5 montées dont les deux premières sont 4C et 2C et s'enchainent rapidement, une descente rapide mène ensuite à un court mur casse-pattes puis une nouvelle descente mène à un 1C qui fera très mal avec des pourcentages pratiquement tout le temps au dessus de 10% sur plus de 5km ! Les coureurs auront très peu de répits car ils devront ensuite affronter un 2C avec un pourcentage moyen beaucoup plus faible mais qui présente aussi des passages à 10%. Au sommet, il restera 13,5km de descente pour remporter une victoire de prestige. C'est donc une étape propice à une grande explication entre favoris et à la création de gros écarts.
D+ : 4823m
D- : 4382m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/137643Etape 8, Dimanche 26 août : Alajuela-San Ramon (144,5km)Cette étape de veille de repos est assez courte est semble destinée aux baroudeurs ou à un puncheur qui parviendrait à contrôler la course mais ce sera aussi une étape piège pour les leaders qui voudraient décompresser après les énormes étapes des deux jours précédents. Certains coureurs pourraient attaquer et récupérer du temps, le jour de repos le lendemain incite à cela. Les 50 premiers km se feront sur un plateau à plus de 1000m d'altitude et seront donc usants, la bataille pour prendre l'échappée devrait être intéressante. Après une descente de 30km, une côte 4C marquera le début d'une remontée en paliers avec des ascensions séparées par des passages plats, leur difficulté va crescendo jusqu'au Rincon de Mora situé à 30km de la ligne. Une descente mène ensuite à un final pour puncheurs. Une côte de 2,2km à 6,5% est suivie d'un mur de 1,2km à 10,8% dont le sommet est à 4,5km de l'arrivée. Et il reste encore deux mini côtes non répertoriées qui pourraient faire la décision ou créer des écarts,
480m à 8,3% à 1,8km de l'arrivée et 390m à 5,1% à 800m de l'arrivée. C'est donc une étape pour les coureurs à l'aise en moyenne montagne avec un final pour puncheurs.
D+ : 3592m
D- : 3483m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138600Lundi 27 août : ReposEtape 9, Mardi 28 août : Heredia-Puerto Limon (158,2km)Départ en côte pour avoir une échappée de costauds puis une longue descente menant au premier SI, le deuxième étant à 25km de la ligne, avant un final animé par une petite côte de 990m à 5,5% à 2,7km de la ligne laissant leurs chances aux puncheurs ; c'est une étape de plaine classique avec une côte dans le final venant gêner les sprinteurs.
D+ : 1399
D- : 2539m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138604Etape 10, Mercredi 29 août : Puerto Limon-Volcan Irazu (171,9km)On devrait assister à une course de côte pour cette étape mais quelle course de côte ! Les coureurs devront grimper le magnifique et très difficile Volcan Irazu, point culminant de cette édition, son approche ne sera pas facile avec de nombreuses côtes à monter qui devraient user les coureurs. Arrivés à Cartago, ils entameront l'ascension qui commence avec des pourcentages augmentant progressivement sur près de 6km pour atteindre les 9% puis un court replat les mènera à une route toute droite avec des pourcentages terribles, une sorte de directissime d'Irazu ! Cette section présente 5,1km à 11,1% ! Un nouveau court replat ramène sur la route principale. Sur les 10km suivants les pourcentages tournent entre 8 et 9% exceptés deux km moins durs. Après 20,9km d'ascension à 7,6% dont 16,7km à 8,6%, les coureurs apprécieront 2,3km en faux plat descendant. Ceux-ci mèneront à la dernière section présentant 5,8km à 8,2%. Ce sera donc une course de côte très difficile dans un très beau cadre.
D+ : 5076m
D- : 1743m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138605Etape 11, Jeudi 30 août : Cartago-San José (97,2km)Cette onzième étape est une étape de moyenne montagne présentant de forts pourcentages. Le format sprint de cette étape devrait permettre de voir des leaders attaquer pour reprendre du temps. Le départ en côte sur l'ascension la plus difficile de la journée devrait les inciter à le faire. Celle-ci a lieu sur les flancs du volcan grimpé la veille et présente de très gros pourcentages. La descente longue de 17km mènera les coureurs à la ville de départ où ils repasseront pour disputer le SI avant de se diriger vers le sud et le Monte de Sion, un 2C avec un pourcentage moyen élevé même si c'est la seule ascension de la journée ne présentant pas une section d'1km minimum à plus de 10% ! Une descente irrégulière de 15km mènera à un 2C irrégulier suivi d'un 3C court et pentu. Une nouvelle descente de 15km mènera au pied de la dernière ascension du jour dont le sommet est situé à 10km de l'arrivée. Celle-ci est jugée après 480m à 5,6%. C'est donc une étape très courte en montagnes-russes où les leaders pourraient se dévoiler avant deux journées plus calmes.
D+ : 2775m
D- : 3091m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138607Etape 12, Vendredi 31 août : Gracia-Canas (198,6km)Après deux journées où les leaders se seront expliqués, cette étape est destinée aux sprinteurs ou aux puncheurs qui devront, pour pouvoir s'expliquer, revenir sur l'échappée qui profitera d'un terrain assez favorable avec, notamment un départ en côte. Les équipes de sprinteurs devront bien s'organiser car les 30 derniers km seront très peu plats avec une longue descente ponctuée de courtes ascensions dont la dernière, pas très dure, est située à 4km de la ligne.
D+ : 3039m
D- : 3947m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138941Etape 13, Samedi 1er août : Liberia Puntarenas (200,8km)C'est la dernière chance pour les sprinteurs, aucune côte répertoriée, la victoire ne semble pas pouvoir leur échapper, ils dervront tout de même se méfier des bordures possibles avec cette arrivée sur une péninsule et savoir comment gérer les 2 SI situés en début et fin de course. Les leaders devront aussi se méfier pour ne pas se faire piéger tout en essayant de garder toutes leur force pour la dernière étape.
D+ : 1095m
D- : 1223m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/138943Etape 14, Dimanche 2 août : Puntarenas-San José (248,9km) Une dernière étape monstrueuse pour que tout puisse être renversé. Le départ se fait sur des montées roulantes qui contribueront à la formation d'une échappée de costauds et courageux. C'est après un peu moins de 100km de course que les choses se compliquent grandement avec une ascension irrégulière de 32km de long avec de nombreuses petites descente ou des replats. Avec très peu de plat ensuite, c'est une ascension parfaite pour attaquer, la descente mène au second SI puis au pied du Volcan Poas classé en 1C et enchainé avec un court 3C. La descente de 19km est assez technique et mène au dernier HC de cette Vuelta, seulement 5,5km d'ascension mais à des pourcentages extrêmes qui feront très mal après 220km de course, la descente est courte et mène à la dernière côte répertoriée, un mur de 3km à presque 10%, dernière chance pour faire la différence si elle n'est pas déjà faite. Il restera alors 17km à parcourir principalement en descente, "principalement", car l'arrivée est jugée après 1,8km à 4,4%. Cette étape est donc faite pour que les coureurs se livrent une grosse bataille et qu'on assiste à des retournements de situation.
D+ : 6527m
D- : 5431m
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/hd/139198Kilométrage total : 2447,8km = 174,8km/étape