[Concours] Création de course, anciens sujets

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar Mathimus » 19 Mai 2014, 13:05

armagetronmv a écrit:@ Mathimus : J'avais aussi envie d'en faire un sur Cambrai mais je voulais intégrer un petit CLM (comme par le passé) pavé avec des secteurs inédits mais j'ai finalement eu la flemme. Beau parcours en tout cas ;)


Merci ! D'ailleurs j'en profite pour signaler que ma présentation a été mise à jour.

Pour ce qui est des pavés inédits, c'est sûr qu'il doit y avoir de quoi faire autour de Cambrai, mais difficile à dénicher sans aller sur le terrain :) Donc j'ai préféré jouer la sécurité en utilisant des pavés connus, vu qu'en utilisant des parcours en circuit, il y a déjà pas mal de possibilités !

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 20 Mai 2014, 15:26

Présentation terminée pour mon parcours : viewtopic.php?f=29&t=701&p=72114#p72114

Qu'ils me plaisent ou pas, je trouve des choses à dire sur tous les parcours. Je laisse les présentations se finaliser et je dirai tout ça avec mon vote ;)

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar Antoine_Blondin » 20 Mai 2014, 19:37

Je parie trois sesterces que tu n'aimes pas le mien Image

Mais c'est un hasard Image

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 20 Mai 2014, 19:54

Les étapes de Londres et Lille sont trop irréaliste et tu as fait un peu n'importe quoi vers Fourmies, mais j'aime vraiment bien les 2 autres.

Dans l'ensemble, je suis toujours partagé, le classement sera dur à faire.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar Antoine_Blondin » 21 Mai 2014, 17:13

Il n'y a rien d'irréaliste, tout est une question de budget :lol:

Ceci étant dit, j'aimerais bien gagner pour qu'on fasse un concours sur la Route du Sud / Tour du Midi en juin :niais:

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar CSC_3187 » 21 Mai 2014, 22:55

Je commence à voir le bout de la présentation. Les profils sont prêts, les difficultés répertoriées et les justifications du tracé aussi. Il manque encore le réglement des différents classements annexes et l'essentiel y sera.

Ensuite, je pourrais essayer de terminer ma présentation touristique, qui est moins fondamentale. Enfin, ça me tient à coeur, puisqu'au delà du simple critère sportif, j'ai aussi essayé de penser le parcours en tenant compte aussi de ces aspects culture, prestige, tourisme...

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2014, 18:52

Antoine_Blondin a écrit:Il n'y a rien d'irréaliste, tout est une question de budget :lol:

Les courses continentales n'ont pas un tel budget :o

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar Antoine_Blondin » 22 Mai 2014, 18:56

Si on part de là, le principe d'une ville partenaire qui achèterait le nom de la course, c'est impossible aussi :diantre:

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2014, 19:29

Avec une course pour mettre en avant sa ville, ça peut l'être.

Voir une très grande ville être "perturbée" par une course secondaire l'est moins, car elles ont bien moins à gagner.

Londres et Lille dans des "4 Jours d'une ville du Nord" serait très surprenant, surtout que l'arrivée du Tour à Lille ne se fera même pas dans Lille ou que Londres n'accueille l'arrivée de son tour national que sur un tout petit circuit.

Donc une étape en ligne à travers la ville ne me parait pas réaliste du tout.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 23 Mai 2014, 16:16

Il reste jusque dimanche soir pour mettre à jour la présentation de votre parcours ou pour en présenter un nouveau.

Ensuite, ce seront des votes jusqu'à la fin du mois ;)

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 25 Mai 2014, 09:41

Dernier jour pour présenter votre parcours, les votes commenceront demain.

Pour l'instant, sont présentés des 4 Jours (ordre chronologique de mise en ligne) :

à Avesnes (darth-minardi)
à Arras (CSC_3187)
à Calais (Vino_93 et Tilo)
à Roubaix (Antoine_Blondin)
à Cambrai (Mathimus)
à Boulogne (Bullomaniak)

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar CSC_3187 » 25 Mai 2014, 18:05

Ce coup-ci, j'ai fini par arriver au bout de ma présentation. Le parcours est donc fin prêt pour les votes.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 25 Mai 2014, 21:41

Les inscriptions sont closes, les parcours sont ceux-ci (par ordre chronologique de soumission) :

Darth-Minardi : 4 Jours d'Avesnes
CSC_3187 : 4 Jours d'Arras
Vino_93 : 4 Jours de Calais
Tilo : 4 Jours de Calais
Antoine_Blondin : 4 Jours de Roubaix
Mathimus : 4 Jours de Cambrai
Bullomaniak : 4 Jours de Boulogne


Rappel des conditions initiales :
Sisbos a écrit:Contraintes:
- Le nom officiel de votre épreuve se présentera sous la forme "4 jours de [ville partenaire]".
- La ville partenaire doit appartenir à la région Nord-Pas-de-Calais.
- Votre épreuve se déroulera, selon votre choix, sur quatre ou cinq jours, du mercredi 6 ou jeudi 7 au dimanche 10 mai 2015.
- Elle s'inscrira dans la continuité historique des 4 jours de Dunkerque.
- L'épreuve devra s'élancer dans la ville partenaire.
- L'épreuve devra s'achever dans la ville partenaire.
- Votre épreuve sera labellisée 2.HC, mais vous lorgnez éventuellement sur un classement plus prestigieux pour les années à venir.
- Un seul passage à l'étranger est toléré.

Critères d'appréciation:
- Votre course respecte l'esprit historique des 4 jours de Dunkerque.
- Votre course met à l'honneur le patrimoine de la région, ainsi que des lieux propres à fonder sa renommée nationale/internationale.
- Votre épreuve offre du suspense quant à son classement général final.
- Votre épreuve permet à un large pannel de coureurs de s'exprimer (à l'exception des grimpeurs).
- Votre organisation se veut réaliste et crédible sur le plan logistique.
- Votre organisation met à l'honneur la ville partenaire.

Sont attendus :
- Profil de chaque étape.
- Kilométrage de chaque étape.
- Une courte présentation rédigée, qui présente les points centraux de la course.
Vivement conseillé :
- Sprints intermédiaires (ou rushs ou points chauds) et classement des monts.

- Tout autre forme de présentation est un plus, s'il présente un intérêt: carte, photos, profils détaillés, fiction, etc.




Pour les votes, vous répondez dans ce topic avec votre podium des 3 meilleurs parcours selon les règles de ce mois.
3 points au premier, 2 au deuxième et 1 au troisième. En cas d'égalité de points, le plus de 1ère place, puis de 2e, puis de 3e, puis le nombre de fois qu'une course est mieux classée que l'autre. Si l'égalité persiste, il y aurait ex-aequo.

Edit : on ne vote pas pour soi-même.

Le vainqueur choisira le thème du concours du mois de Juin.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar Antoine_Blondin » 25 Mai 2014, 21:48

Edit : on ne vote pas pour soi-même.

Ca me paraît difficile à tenir comme règle, car invérifiable ;)

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar CSC_3187 » 25 Mai 2014, 22:26

Il n'y a pas de vote par sondage, mais un vote par message. Pour le coup, ce sera facile à vérifier.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar bullomaniak » 26 Mai 2014, 13:38

Darth-Minardi

Très belle présentation ! :ok:

Course bien pensée et intéressante, avec l'idée originale des chemins de terre à la fin. Les étapes s'enchaînent bien et permettent à la fois une montée en puissance, tout en offrant à tous les types de coureurs leur possibilité de victoire. Le CLM créera des écarts à combler et ne perturbera pas les deux premières étapes qui au vu de leur profil se joueront à priori au sprint et sur le final.

Pour les critiques ça serait une 4ème étape 20 km trop longue, sans que cela ait en plus de réelle justification, risquant de concentrer les coureurs sur le final et limiter la course à une course d'attente. Mais c'est une critique très faible. Surtout qu'un chrono dans Saint-Omer peut vraiment rendre très bien.

3 points

CSC_3187

Une très belle mise en valeur du patrimoine régional ! :ok:

Le parcours est bien construit et s'enchaîne plutôt bien mais ne me paraît pas outre mesure intéressant. Déjà les demi-étapes je n'en voit pas plus que ça l'intérêt, et mettre le chrono à la fin c'est certes finir sur une note forte, mais c'est aussi toujours risque un final décevant qui se jouera sur ce chrono. Les difficultés ne sont pas non plus assez difficile avant et il y a de grosses chances que le chrono fasse en partie le général. Pour le reste il y a quand même beaucoup d'arrivées pour sprinteurs ou d'arrivées probables en petits groupes.

2 point

vino_93

Pour le coup le nom des quatre jours de Calais est plus que justifié ! :ok:

Ce parcours est mal construit je trouve, dans le sens où l'enchaînement des étapes est mal pensé. Le chrono final déjà beaucoup trop long vu son placement dans la course qui fera à coup sûr le classement général et qui ne sert pas à dynamiter la course, risquant même de l'affadir. Ensuite les étapes plus compliquées qui précèdent des étapes de courses de côte, alors que c'est l'inverse qui souvent peut être plus intéressant même si sur une course de cette catégorie ce genre de logique a moins cours. Placée ainsi l'étape de Saint Omer a de fortes chances de voir arriver un sprint semi-massif. Quand même il y a une étape qui me plaît vraiment, la deuxième, qui peut être totalement débridée et donner de très belles choses.

Tilo

Joli détour belge ! :ok:

Pas grand chose à dire ; les étapes s’enchaînent bien, le prologue permet au moins de donner une première hiérarchie favorable à l'attaque. L'étape belge est vraiment intéressante. Après, tout ça manque de difficulté et les pelotons seront souvent très groupés. Ça manque de fougue et de tracés propices au retournements de situation.

Antoine_Blondin

Superbe promotion d'un régionalisme transnational ! :ok:

Contrairement à d'autres je en voit aucun problème au passage outre-manche, et même c'est une de mes raisons d'aimer ce parcours qui dans le symbole politique est très fort. En plus de ça l'étape n'est pas mal du tout. Peut être néanmoins aurait-elle du être plus courte pour des raisons de transfert. La première étape donnera le ton et la troisième sera décisive. Par contre le chrono bien que suffisamment intelligemment placé à la suite d'une étape sans difficultés pour ne pas entraver la course ne me plaît pas vraiment, trop long à mon goût et pouvant faire des écarts susceptibles de faire gagner un coureur qu'on aura pas vu de toute l'épreuve. 10 bornes en moins et ça aurait été mieux à mon sens.

1 points

Mathimus

Les purs sprinteurs peuvent aller se faire voir ! :ok:

C'est là tout le défaut du parcours. Tout ça est très bien fait mais à force d'accumuler les difficultés, on risque de perdre une partie de l'âme des quatre jours. Non pas qu'il faille nécessairement 4 sprints massifs, mais au moins une étape qui en gardant un risque de bordure/attaque puisse faire arriver un peloton plus ou moins groupé. C'est dommage surtout que les étapes sont très belles, mais avec autant de difficultés accumulées, ça ne met pas en place des moments forts dans la course et risque de faire que le peloton les escamote en partie chacune. Aussi le chrono de 21 km est extrêmement mal placé : d'une pourquoi se fatiguer la veille dans une étape qui en prime est un remake de celle d'avant, de deux malgré tout le parcours risque de peiner à créer de vrais écarts, et si il y en a ce ne sera en tout cas pas entre les leaders au général et le chrono sera donc trop long pour conserver un suspens, avantageant beaucoup trop les spécialistes de la discipline, étant là encore trop long. Bref, c'est dommage.

Bullomaniak

Parcours très bien pensé dans sa globalité. :ok:

Une très belle mise en valeur du département du Pas-de-Calais couplée d'un enchaînement bien fichu des étapes. Une mise en bouche qui se jouera dans le final, puis deux étapes destinées à un sprint, la première pouvant être perturbée par des bordures (moyennement probable quand même), la seconde surtout avec l'enchaînement des pavés de Saint Omer laissant une belle latitude à l'attaque. Ensuite vient l'étape des Monts, sans doute celle la plus difficile proposé dans ce concours, mais dont le problème réside peut être dans cette difficulté qui si elle va sans doute disperser très largement le peloton poussera peut être des favoris à ne pas se dévoiler trop tôt, d'autant qu'il ne devrait pas encore y avoir de vrais écarts au général. Mais cela est largement compensée par la très bonne idée de critérium à l'intérieur de Bologne qui peut réserver de vrais belles surprises tout en mettant excellemment en valeur le patrimoine de la ville partenaire.

Bon par contre la présentation laisse à désirer...

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar vino_93 » 26 Mai 2014, 13:47

1 Darth : superbe parcours. La dernière étape a vraiment l'air sympa, et propose un vrai plus par rapport aux autres :up

2 CSC : un parcours très beau là aussi, bien équilibré et qui reprend toutes les difficultés du Nord. Et le patrimoine est mis à l'honneur, gros plus vis à vis des consignes :up

3 Mathimus : peut être un poil compliqué pour les sprinteurs, mais ça fait une belle épreuve bien sympa au final :up

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar darth-minardi » 26 Mai 2014, 18:57

4 Jours d'Arras, CSC_3187

Première étape traditionnelle pour faire de grosses bordures, avec le Lambert avant la côte; de Boulogne à Calais, soit sur bien plus de distance que le circuit habituel à Coquelles. Ca peut être intéressant.
La deuxième étape pour sprinteurs, sans chose particulière, mais un problème de réalisme avec la traversée de Lille en pleine semaine.
La 3e est bien changeant des étapes de monts traditionnels. Le Kemmel pour faire une première sélection san trop forcer sur la course. Il y avait peut-être moyen de densifier un peu plus, mais
L'étape des pavées est bien faite, même si elle manque un peu d'originalité, plutôt que de faire simplement une reprise du pacours. Vue la carte j'ai l'impression qu'on a aussi un secteur d'Artres à Préseau que tu ne mentionnes pas. Belle mise à l'honneur du Chemin des Postes, qu'on devrait à mon sens retrouver plus souvent à Paris-Roubaix. L'arrivée à Anzin me surprend, il y a de quoi faire dans le sud de Valenciennes, ce qui perturberait moins le centre-ville, bien que c'est moins gênant un samedi.
La dernière étape récupère un parcours pour sprinteurs, peu mis en avant, et un chrono suffisament court pour modifier le général sans trop avantager les rouleurs, mais je trouve que cela met trop peu en avant la ville hôte.

Dans l'ensemble, un parcours très bien fait, seul me gênent la traversée de Lille et la ville d'Arras pas assez mise en avant.
Les classements annexes sont bien recherchés, même si je doute de l'intérêt des catégories. Le classement des pavés est original.
Le plus pour moi est la mise en avant du Chemin des Postes et du Mont Noir. Pour ce dernier, placement intéressant, changeant des circuits habituels de Boulogne ou Cassel pour l'étape des monts.
Et belle recherche pour des éléments "visuels" extra-sportifs.


4 Jours de Calais, Vino_93

La première est logique. Pas d'originalité particulière, mais à découvrir le parcours, elle a le mérite de surprendre, avec une course à Calais, j'aurais cru que cela aurait été la dernière étape.
La 2e me parait bien pour les baroudeurs en milieu d'étape et le sprint sur la fin, mais il aurait fallu une carte pour confirmer, mais j'ai l'impression que ça doit tourner un peu trop pour vraiment bordurer. Néanmoins, cela ne rendrait pas pour autant l'étape plus favorable aux sprinteurs.
La 3e est bien originale, avec des petites côtes tout du long, pour user, avec une distance courte incitant à une course d'usure rapide. Seul bémol, dans le final, le profil parait vraiment simple. Ca sera dur de contrôler, mais pour une étape voulue "intense", le sprint d'un peloton de 50 n'est pas exclu.
Pour les pavés, contrairement à CSC, je ne vois pas la valeur ajoutée de la Belgique, avec le Kemmel juste pour le Kemmel et le problème d'une énième arrivée à Cassel. L'étape est bien, avec une lutte intéressante pour le placement avant les monts, mais cela manque d'originalité.
La dernière étape met bien en avant Calais, avec le sprint en ouverture, avec comme souvent le passage de Cassel comme dernier mont. Puis chrono très "lourd" avec le vent et les côtes, qui serait intéressant à suivre.

Le parcours est réaliste et logique pour des "4 Jours de Calais", mais manque d'originalité, qu'on ne trouve à mon sens que dans le contre-la-montre final.
Donc avis partagé pour le coup, entre une course qu'on imagine vraiment pouvoir se faire, mais son côté trop traditionnel alors qu'on peut se permettre ici d'être créatif.


4 Jours de Calais, Tilo

Le prologue, pourquoi pas, cela change d'un chrono dans la fin du tour. Le parcours en lui-même n'a rien de particulier. Zone de départ et d'arrivée un peu trop espacées à mon goût, mais bon, cela ne changerait pas grand chose, n'importe quelles rues auraient pu être prises.
L'étape de Boulogne est très décevante. Après le prologue, il y a déjà des écarts, donc on avait de quoi faire avec déjà une "grosse" étape. Au final, ça tourne dans tous les sens sans prendre les côtes, nombreuses dans cette zone, pour une pas spécialement compliquée et juste le Lambert. Vraiment une occasion de gâchée de faire une belle étape.
La 3e étape n'a rien de particulier, une belle étape pour sprinteur, avec la longue ligne droite menant à Arras et qui est très télégénique. Cela a le mérite de leur en donner une belle.
La 4e, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Les pavés très tôt, sauf espérer une météo calamiteuse, arrivée cette année mais c'est rarement le cas, ça se regroupera entre les pavés et les monts et après les monts. De quoi faire des cassures par derrière et éliminer des coureurs, mais pas de quoi faire une belle course de mouvement. J'ai l'impression que tu as vu dans les contraintes "une étape à l'étranger au plus" et que tu t'es forcé à passer par la Belgique. A l'arrivée, un raté.
Au final, la dernière est à nouveau plate, même pas de circuit final autour de la ville qui n'est pas mise en valeur du tout.

Le prologue risque d'influer beaucoup trop. Les étapes du Boulonnais et des pavés sont ratées.
Pour moi, c'est le pire des tours qui a été présenté.


4 Jours de Roubaix, Blondin

L'ouverture vers Dunkerque est parfaite. Déjà usante par la distance et son final avec le vent, les efforts vont jouer pour les jours suivants. Le passage sur la côte pendant la dernière heure et demie aura de quoi bien user suivant le sens du vent. Pour l'arrivée, j'aurais préféré la longue ligne droite qu'on a aux vrais 4 Jours à la digue de Malo, mais c'est vraiment une broutille.
L'Angleterre, je ne comprends vraiment pas. Irréalisable financièrement à cause des soucis de logistique, surtout avec une arrivée dans Londres. Un développement international de la course, pourquoi pas, mais ce n'est pas faisable dès une première édition. Eventuellement goûter à l'Angleterre par une étape en circuit à Douvres avec une côte pourquoi oas, mais là non, surtout avec une boucle ajoutant de la distance, inutilement pour le coup, sauf à ralentir le rythme pour faire une étape toute tranquille. D'ailleurs, IRL, quand les 4 Jours sont à 100 % en Belgique, c'est juste pour une course en circuit.
Par contre, vers St-Omer, c'est la plus belle étape proposée parmi toutes. Une avancée crescendo en première partie, un 3e quart bien difficile pour se lancer de loin et bénéficier d'une étape assez courte, avant un final intéressant avec la dernière côte.
Vers Fourmies, il y avait moyen de bien mieux faire. Tu évites toutes les côtes, alors qu'il y a de quoi bien secouer la course dans le coin, tout près des endroits où tu passes, avec des côtes proches de l'arrivées, courtes, mais suffisantes à gêner la préparation du sprint que tu voulais.
Le chrono final me parait bien choisi après les étapes précédentes, sauf 3 problèmes : le trop peu de mise en avant de la ville organisatrice, les problèmes d'organisation dans Lille en bloquant toute la journée le Boulevard de la Liberté et la zone d'où tu prend le départ (éventuellement, il fallait chercher des zones du Vieux-Lille plus piétonnes) et la distance bien trop longues. Les purs rouleurs peuvent gagner la course en s'accrochant simplement les jours d'avant. L'ensemble aurait pu être évité avec un départ de Mons-en-Baroeul sur ton parcours ou en le faisant du site du Héron à Villeneuve.

A l'arrivée, je ne sais pas trop quoi penser du parcours. Je suis partagé entre la créativité débordante et le manque de réalisme général, ainsi que par les écarts de niveau entre les étapes, avec une très recherchée et réussie vers Saint-Omer et une ratée vers Fourmies (on a l'impression que tu n'as pas recherché les difficultés et que tu l'as tracé à la va-vite).
Mais je suis aussi gêné par le manque de mise en avant de la ville "organisatrice". Eventuellement, quitte à utiliser Lille, une course du genre "les 4 Jours de Lille Métropoleé aurait été plus compréhensible.


4 Jours de Cambrai, Mathimus

Ouverture intéressante, un peu compliquée sans l'être de trop, beau duel à prévoir entre attaquants et sprinteurs.
La suivante est l'étape un peu traditionnelle de Cassel, sauf que tu changes le circuit final, pour ne plus prendre le Mont qu'une fois dans le circuit par un sens différent. Banal dans le fait de retrouver Cassel, mais intriguant de savoir ce que le nouveau circuit donnera, car iol a moins de relâche.
Les pavés juste pour le côté floklorique, mais assumé, ça passe, mais Arenberg, c'est autre-chose ! Le faire en finissant à Pont-Gibus ou Haveluy pourquoi pas, mais là, ça me parait bizarre. L'arrivée par les garndes artères bloquent bien la ville, mais voulu pour un jour férié et un circuit final, ça passe un peu mieux, même s'il me parait plus réaliste de le faire sur seulement une partie de la ville, vers Anzin ou vers Marly ou vers Aulnoy.
Retrouver les pavés avec l'étape du Cateau me fait penser qu'ils n'étaient pas spécialement utiles la veille. Pour réduire la coupure, éventuellement un petit détout par Briastre avant Solesmes pourrait éviter des regroupement. Mais bon, les pavés sont après ça, ensuite on finit vers le Cateau avec l'arrivée en montée, donant un sprint difficile pour ceux qui restent.
Seul bémol, le chrono final, trop long pour une course comme les 4 Jours. Une douzaine dans les rues de Cambrai aurait bien mieux mis en avant la course, même si le Cambrésis l'est avec le Cateau, bien que d'un point de vue subvention, ce n'est pas la même intercommunalité, ce qui aurait pu mieux se faire valoir.

Donc je trouve le tour fort bon, sauf le chrono final qui est selon moi trop long.
Par contre, grand avantage pour les facilités d'organisation et l'assurance de spectateurs avec la présence de circuits finaux. C'est à mettre en avant pour le réalisme d'une variante des 4 Jours.


4 Jours de Boulogne, Bullomaniak

J'aime bien ton ouverture, avec une côte proche de l'arrivée et un final en faux-plat montant, très ouvert et ça ne force pas un scenario particulier.
Ensuite c'est pour sprinteur, traditionnel, rien de particulier. Une belle mise en avant de l'Audomarois pour de belles images dans le final.
Le retour de Montreuil. Plus difficile qu'il n'y parait, Stybar et Degenkolb y avaient été excellents la dernière fois que les 4 jours y sont passés. le circuit est bien ouvert, comme à l'ouverture, ça ne clive pas la course vers les attaquants et la garde ouverte pour le général.
A la veille de l'arrivée, excellente étape casse-patte d'usure, on sen une belle recherche pour trouver des petites difficultées et un circuit final de qualité. J'aime vraiment bien cette étape et c'est mon circuit final favori parmi les propositions.
La dernière étape fait trop critérium. Le circuit est usant et trop court, des coureurs vont se prendre un tour de retard. D'un autre côté, cela met bien la ville en avant (quoique cela aurait été aussi le cas avec 2 ou 3 kilomètres de plus, et cela offre un beau final en apothéose avec une montée difficile après une course aux étapes qui montent progressivement vers ce final.

Le tour est très bien fait, j'adore la montée progressive des difficultés et des étapes pour attaquant toutes différentes. Comme Mathimus, très bonne utilisation de circuits finaux, j'aime vraiment ce parcours.




A l'arrivée, ressort des autres celui de Bullomaniak, que je place premier.
Derrière, j'hésite vraiment entre 4 autres (tous sauf celui de Tilo).
Je vais mettre des points à Vino pour la belle mise en avant de la ville organisatrice (il est celui qu'il l'a le plus fait) et à CSC pour son originalité dans les classements annexes qu'il a été le seul à proposer.

1er : Bullomaniak
2e : Vino
3e : CSC

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar bullomaniak » 26 Mai 2014, 19:24

Merci. :ok:

Pour le coup du critérium final le côté très court avec possibilités de bordures est parfaitement voulu, pour avoir une vraie répétition de la bosse qui puisse créer des dégâts et du spectacle et pour que le peloton passe de manière assez régulière et rapide, parce que dans le public des tours de plus de 10 bornes à attendre ça fait long. Certes des coureurs vont se prendre des tours, mais tout comme au Tour de Catalogne ou ça ne pose pas plus de problème que ça. Au pire on les classe à 1 tour en prenant en compte le chrono du dernier tour comme référence pour le classement général.

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Re: [Concours] Le renouveau des 4 Jours de Dunkerque

Messagepar vino_93 » 26 Mai 2014, 19:34

Merci Darth :ok:
D'un côté je me fais défoncer :niais: de l'autre presque encenser :mrgreen:

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