par darth-minardi » 26 Mai 2014, 18:57
4 Jours d'Arras, CSC_3187
Première étape traditionnelle pour faire de grosses bordures, avec le Lambert avant la côte; de Boulogne à Calais, soit sur bien plus de distance que le circuit habituel à Coquelles. Ca peut être intéressant.
La deuxième étape pour sprinteurs, sans chose particulière, mais un problème de réalisme avec la traversée de Lille en pleine semaine.
La 3e est bien changeant des étapes de monts traditionnels. Le Kemmel pour faire une première sélection san trop forcer sur la course. Il y avait peut-être moyen de densifier un peu plus, mais
L'étape des pavées est bien faite, même si elle manque un peu d'originalité, plutôt que de faire simplement une reprise du pacours. Vue la carte j'ai l'impression qu'on a aussi un secteur d'Artres à Préseau que tu ne mentionnes pas. Belle mise à l'honneur du Chemin des Postes, qu'on devrait à mon sens retrouver plus souvent à Paris-Roubaix. L'arrivée à Anzin me surprend, il y a de quoi faire dans le sud de Valenciennes, ce qui perturberait moins le centre-ville, bien que c'est moins gênant un samedi.
La dernière étape récupère un parcours pour sprinteurs, peu mis en avant, et un chrono suffisament court pour modifier le général sans trop avantager les rouleurs, mais je trouve que cela met trop peu en avant la ville hôte.
Dans l'ensemble, un parcours très bien fait, seul me gênent la traversée de Lille et la ville d'Arras pas assez mise en avant.
Les classements annexes sont bien recherchés, même si je doute de l'intérêt des catégories. Le classement des pavés est original.
Le plus pour moi est la mise en avant du Chemin des Postes et du Mont Noir. Pour ce dernier, placement intéressant, changeant des circuits habituels de Boulogne ou Cassel pour l'étape des monts.
Et belle recherche pour des éléments "visuels" extra-sportifs.
4 Jours de Calais, Vino_93
La première est logique. Pas d'originalité particulière, mais à découvrir le parcours, elle a le mérite de surprendre, avec une course à Calais, j'aurais cru que cela aurait été la dernière étape.
La 2e me parait bien pour les baroudeurs en milieu d'étape et le sprint sur la fin, mais il aurait fallu une carte pour confirmer, mais j'ai l'impression que ça doit tourner un peu trop pour vraiment bordurer. Néanmoins, cela ne rendrait pas pour autant l'étape plus favorable aux sprinteurs.
La 3e est bien originale, avec des petites côtes tout du long, pour user, avec une distance courte incitant à une course d'usure rapide. Seul bémol, dans le final, le profil parait vraiment simple. Ca sera dur de contrôler, mais pour une étape voulue "intense", le sprint d'un peloton de 50 n'est pas exclu.
Pour les pavés, contrairement à CSC, je ne vois pas la valeur ajoutée de la Belgique, avec le Kemmel juste pour le Kemmel et le problème d'une énième arrivée à Cassel. L'étape est bien, avec une lutte intéressante pour le placement avant les monts, mais cela manque d'originalité.
La dernière étape met bien en avant Calais, avec le sprint en ouverture, avec comme souvent le passage de Cassel comme dernier mont. Puis chrono très "lourd" avec le vent et les côtes, qui serait intéressant à suivre.
Le parcours est réaliste et logique pour des "4 Jours de Calais", mais manque d'originalité, qu'on ne trouve à mon sens que dans le contre-la-montre final.
Donc avis partagé pour le coup, entre une course qu'on imagine vraiment pouvoir se faire, mais son côté trop traditionnel alors qu'on peut se permettre ici d'être créatif.
4 Jours de Calais, Tilo
Le prologue, pourquoi pas, cela change d'un chrono dans la fin du tour. Le parcours en lui-même n'a rien de particulier. Zone de départ et d'arrivée un peu trop espacées à mon goût, mais bon, cela ne changerait pas grand chose, n'importe quelles rues auraient pu être prises.
L'étape de Boulogne est très décevante. Après le prologue, il y a déjà des écarts, donc on avait de quoi faire avec déjà une "grosse" étape. Au final, ça tourne dans tous les sens sans prendre les côtes, nombreuses dans cette zone, pour une pas spécialement compliquée et juste le Lambert. Vraiment une occasion de gâchée de faire une belle étape.
La 3e étape n'a rien de particulier, une belle étape pour sprinteur, avec la longue ligne droite menant à Arras et qui est très télégénique. Cela a le mérite de leur en donner une belle.
La 4e, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Les pavés très tôt, sauf espérer une météo calamiteuse, arrivée cette année mais c'est rarement le cas, ça se regroupera entre les pavés et les monts et après les monts. De quoi faire des cassures par derrière et éliminer des coureurs, mais pas de quoi faire une belle course de mouvement. J'ai l'impression que tu as vu dans les contraintes "une étape à l'étranger au plus" et que tu t'es forcé à passer par la Belgique. A l'arrivée, un raté.
Au final, la dernière est à nouveau plate, même pas de circuit final autour de la ville qui n'est pas mise en valeur du tout.
Le prologue risque d'influer beaucoup trop. Les étapes du Boulonnais et des pavés sont ratées.
Pour moi, c'est le pire des tours qui a été présenté.
4 Jours de Roubaix, Blondin
L'ouverture vers Dunkerque est parfaite. Déjà usante par la distance et son final avec le vent, les efforts vont jouer pour les jours suivants. Le passage sur la côte pendant la dernière heure et demie aura de quoi bien user suivant le sens du vent. Pour l'arrivée, j'aurais préféré la longue ligne droite qu'on a aux vrais 4 Jours à la digue de Malo, mais c'est vraiment une broutille.
L'Angleterre, je ne comprends vraiment pas. Irréalisable financièrement à cause des soucis de logistique, surtout avec une arrivée dans Londres. Un développement international de la course, pourquoi pas, mais ce n'est pas faisable dès une première édition. Eventuellement goûter à l'Angleterre par une étape en circuit à Douvres avec une côte pourquoi oas, mais là non, surtout avec une boucle ajoutant de la distance, inutilement pour le coup, sauf à ralentir le rythme pour faire une étape toute tranquille. D'ailleurs, IRL, quand les 4 Jours sont à 100 % en Belgique, c'est juste pour une course en circuit.
Par contre, vers St-Omer, c'est la plus belle étape proposée parmi toutes. Une avancée crescendo en première partie, un 3e quart bien difficile pour se lancer de loin et bénéficier d'une étape assez courte, avant un final intéressant avec la dernière côte.
Vers Fourmies, il y avait moyen de bien mieux faire. Tu évites toutes les côtes, alors qu'il y a de quoi bien secouer la course dans le coin, tout près des endroits où tu passes, avec des côtes proches de l'arrivées, courtes, mais suffisantes à gêner la préparation du sprint que tu voulais.
Le chrono final me parait bien choisi après les étapes précédentes, sauf 3 problèmes : le trop peu de mise en avant de la ville organisatrice, les problèmes d'organisation dans Lille en bloquant toute la journée le Boulevard de la Liberté et la zone d'où tu prend le départ (éventuellement, il fallait chercher des zones du Vieux-Lille plus piétonnes) et la distance bien trop longues. Les purs rouleurs peuvent gagner la course en s'accrochant simplement les jours d'avant. L'ensemble aurait pu être évité avec un départ de Mons-en-Baroeul sur ton parcours ou en le faisant du site du Héron à Villeneuve.
A l'arrivée, je ne sais pas trop quoi penser du parcours. Je suis partagé entre la créativité débordante et le manque de réalisme général, ainsi que par les écarts de niveau entre les étapes, avec une très recherchée et réussie vers Saint-Omer et une ratée vers Fourmies (on a l'impression que tu n'as pas recherché les difficultés et que tu l'as tracé à la va-vite).
Mais je suis aussi gêné par le manque de mise en avant de la ville "organisatrice". Eventuellement, quitte à utiliser Lille, une course du genre "les 4 Jours de Lille Métropoleé aurait été plus compréhensible.
4 Jours de Cambrai, Mathimus
Ouverture intéressante, un peu compliquée sans l'être de trop, beau duel à prévoir entre attaquants et sprinteurs.
La suivante est l'étape un peu traditionnelle de Cassel, sauf que tu changes le circuit final, pour ne plus prendre le Mont qu'une fois dans le circuit par un sens différent. Banal dans le fait de retrouver Cassel, mais intriguant de savoir ce que le nouveau circuit donnera, car iol a moins de relâche.
Les pavés juste pour le côté floklorique, mais assumé, ça passe, mais Arenberg, c'est autre-chose ! Le faire en finissant à Pont-Gibus ou Haveluy pourquoi pas, mais là, ça me parait bizarre. L'arrivée par les garndes artères bloquent bien la ville, mais voulu pour un jour férié et un circuit final, ça passe un peu mieux, même s'il me parait plus réaliste de le faire sur seulement une partie de la ville, vers Anzin ou vers Marly ou vers Aulnoy.
Retrouver les pavés avec l'étape du Cateau me fait penser qu'ils n'étaient pas spécialement utiles la veille. Pour réduire la coupure, éventuellement un petit détout par Briastre avant Solesmes pourrait éviter des regroupement. Mais bon, les pavés sont après ça, ensuite on finit vers le Cateau avec l'arrivée en montée, donant un sprint difficile pour ceux qui restent.
Seul bémol, le chrono final, trop long pour une course comme les 4 Jours. Une douzaine dans les rues de Cambrai aurait bien mieux mis en avant la course, même si le Cambrésis l'est avec le Cateau, bien que d'un point de vue subvention, ce n'est pas la même intercommunalité, ce qui aurait pu mieux se faire valoir.
Donc je trouve le tour fort bon, sauf le chrono final qui est selon moi trop long.
Par contre, grand avantage pour les facilités d'organisation et l'assurance de spectateurs avec la présence de circuits finaux. C'est à mettre en avant pour le réalisme d'une variante des 4 Jours.
4 Jours de Boulogne, Bullomaniak
J'aime bien ton ouverture, avec une côte proche de l'arrivée et un final en faux-plat montant, très ouvert et ça ne force pas un scenario particulier.
Ensuite c'est pour sprinteur, traditionnel, rien de particulier. Une belle mise en avant de l'Audomarois pour de belles images dans le final.
Le retour de Montreuil. Plus difficile qu'il n'y parait, Stybar et Degenkolb y avaient été excellents la dernière fois que les 4 jours y sont passés. le circuit est bien ouvert, comme à l'ouverture, ça ne clive pas la course vers les attaquants et la garde ouverte pour le général.
A la veille de l'arrivée, excellente étape casse-patte d'usure, on sen une belle recherche pour trouver des petites difficultées et un circuit final de qualité. J'aime vraiment bien cette étape et c'est mon circuit final favori parmi les propositions.
La dernière étape fait trop critérium. Le circuit est usant et trop court, des coureurs vont se prendre un tour de retard. D'un autre côté, cela met bien la ville en avant (quoique cela aurait été aussi le cas avec 2 ou 3 kilomètres de plus, et cela offre un beau final en apothéose avec une montée difficile après une course aux étapes qui montent progressivement vers ce final.
Le tour est très bien fait, j'adore la montée progressive des difficultés et des étapes pour attaquant toutes différentes. Comme Mathimus, très bonne utilisation de circuits finaux, j'aime vraiment ce parcours.
A l'arrivée, ressort des autres celui de Bullomaniak, que je place premier.
Derrière, j'hésite vraiment entre 4 autres (tous sauf celui de Tilo).
Je vais mettre des points à Vino pour la belle mise en avant de la ville organisatrice (il est celui qu'il l'a le plus fait) et à CSC pour son originalité dans les classements annexes qu'il a été le seul à proposer.
1er : Bullomaniak
2e : Vino
3e : CSC