[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 26 Nov 2020, 21:26

Mats a écrit:
darth-minardi a écrit:En vrac :
  • GD avec 2 étapes + départ de la 3ème dans un département n'ayant jamais accueilli le GD -> c'est l'occasion ou jamais de partir de chez moi...bon, intérêt sportif limité (ou alors je sors du NG de derrière les fagots :mrgreen: ). Sinon dans le Bordelais, histoire d'avoir les Pyrénées très tôt...
  • GD Italien et donc des Alpes tôt -> déjà fait (depuis Turin) mais intéressant, j'ai presque envie d'en refaire à partir d'une autre ville...quitte à remonter vers la Suisse avant de rentrer en France.
  • Mettre en avant un "prologue en côte" -> ça me plait bien.
  • Un Tour orienté grimpeurs, mais sans course de côte ni tapponne -> sans course de côte ok mais du coup me priver des deux c'est dur ! :lol:
  • Un Tour orienté "classicmen" -> à tenter, j'y ai déjà réfléchi sans pousser plus loin.
  • L'absence de montagne en S3 -> déjà fait !
  • Zéro transfert, en mode "old school", avec arrivée/départ dans la même agglomération (ou au pied de l'arrivée en altitude de la veille) -> Il faudrait que je creuse une bonne fois pour toutes ce concept, à chaque fois que je m'y penche je reste trop collé à l'esprit "chemin de ronde".
  • Mise en avant de l'endurance, avec des étapes bien longues, mais seulement 15 en tout, avec un jour de repos entre chaque -> Tu n'avais pas déjà proposé quelque chose dans ce genre ?


Edgard_J a écrit:Celui qui fait un GD depuis Clermont-Ferrand avec le Puy-de-Dôme en prologue a tout gagné ! :mrgreen: :ok: :love:


J'ai une ébauche de ça, il y a peu d'efforts à faire pour finaliser. :niais:


tatamix1972 a écrit:Un Tour de France majoritairement juste à l'extérieur des frontières de notre pays ! ;)


Idée intéressante ! Je pourrais recaser certaines étapes que je n'utilise jamais !

Je viens de m'amuser à regarder et ça peut donner un challenge intéressant de faire un Tour juste à l'extérieur des frontières, excepté la dernière étape avec l'arrivée sur les Champs-Elysées. Par exemple un grand départ à la pointe sud-ouest de l'Angleterre, puis la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et enfin l'Espagne !

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 26 Nov 2020, 21:40

Un tour de france sans tournicotage (la distance entre l'arrivée et le départ doit être supérieur à la moitié de la distance de l'étape)
ou au contraire un tracé globale en escargot, ce qui oblige à finir dans le massif central

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 27 Nov 2020, 00:36

tatamix1972 a écrit:
Mats a écrit:
darth-minardi a écrit:En vrac :
  • GD avec 2 étapes + départ de la 3ème dans un département n'ayant jamais accueilli le GD -> c'est l'occasion ou jamais de partir de chez moi...bon, intérêt sportif limité (ou alors je sors du NG de derrière les fagots :mrgreen: ). Sinon dans le Bordelais, histoire d'avoir les Pyrénées très tôt...
  • GD Italien et donc des Alpes tôt -> déjà fait (depuis Turin) mais intéressant, j'ai presque envie d'en refaire à partir d'une autre ville...quitte à remonter vers la Suisse avant de rentrer en France.
  • Mettre en avant un "prologue en côte" -> ça me plait bien.
  • Un Tour orienté grimpeurs, mais sans course de côte ni tapponne -> sans course de côte ok mais du coup me priver des deux c'est dur ! :lol:
  • Un Tour orienté "classicmen" -> à tenter, j'y ai déjà réfléchi sans pousser plus loin.
  • L'absence de montagne en S3 -> déjà fait !
  • Zéro transfert, en mode "old school", avec arrivée/départ dans la même agglomération (ou au pied de l'arrivée en altitude de la veille) -> Il faudrait que je creuse une bonne fois pour toutes ce concept, à chaque fois que je m'y penche je reste trop collé à l'esprit "chemin de ronde".
  • Mise en avant de l'endurance, avec des étapes bien longues, mais seulement 15 en tout, avec un jour de repos entre chaque -> Tu n'avais pas déjà proposé quelque chose dans ce genre ?


Edgard_J a écrit:Celui qui fait un GD depuis Clermont-Ferrand avec le Puy-de-Dôme en prologue a tout gagné ! :mrgreen: :ok: :love:


J'ai une ébauche de ça, il y a peu d'efforts à faire pour finaliser. :niais:


tatamix1972 a écrit:Un Tour de France majoritairement juste à l'extérieur des frontières de notre pays ! ;)


Idée intéressante ! Je pourrais recaser certaines étapes que je n'utilise jamais !

Je viens de m'amuser à regarder et ça peut donner un challenge intéressant de faire un Tour juste à l'extérieur des frontières, excepté la dernière étape avec l'arrivée sur les Champs-Elysées. Par exemple un grand départ à la pointe sud-ouest de l'Angleterre, puis la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et enfin l'Espagne !


C'est très clairement intéressant mais ce n'est plus vraiment un Tour de France ^^

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 27 Nov 2020, 17:54

C'est plus un conTour de France effectivement :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2146
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 27 Nov 2020, 20:48

Furious_Lion a écrit:C'est plus un conTour de France effectivement :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jibvalverde
Junior
 
Messages: 1491

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 27 Nov 2020, 21:54

Je voulais faire ça au dernier concours tdf mais le gd de bretagne m’a empêché :stop

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 27 Nov 2020, 22:54

Mats a écrit:Ça fait un mois que je tourne en rond sur le GT libre ou le concours des deux classiques sans être bien inspiré. Rien à me mettre sous la dent qui me convienne vraiment.
Du coup, quoi de mieux qu'un bon TDF pour m'occuper ce week-end ! :mrgreen:

Des idées de challenges ou de projets à contrainte comme on avait pu avoir ici il y a quelques mois ?


Un tour avec uniquement des villes étapes inédites! (sans aller dans des villages ou des champs) :moqueur:

A combiner avec l idee de grand depart dans un département ne l ayant jamais organisé.

Si ça vous botte je suis partant la dessus. On pourrait choisir le même GD

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 27 Nov 2020, 23:28

Pas mal comme idée le Contour de France :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Nov 2020, 08:04

J'avais fait ça il y a quelques années.

6 jours en Espagne et Andorre, premier repos le vendredi, puis longue S2 de l'Angleterre à la Suisse via Belgique, Luxembourg et Allemagne, avant une dernière semaine majoritairement Italienne et une dernière étape Monégasque.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 28 Nov 2020, 08:36

darth-minardi a écrit:J'avais fait ça il y a quelques années.

6 jours en Espagne et Andorre, premier repos le vendredi, puis longue S2 de l'Angleterre à la Suisse via Belgique, Luxembourg et Allemagne, avant une dernière semaine majoritairement Italienne et une dernière étape Monégasque.


C'était mon idée également, un départ d'Espagne pour de la montagne très tôt. En revanche, je me tâte encore pour un transfert vers l'Italie ou l'Angleterre.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Igbur » 28 Nov 2020, 09:09

Italie c’est plus logique si tu finis à Paris

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 28 Nov 2020, 09:24

Un tracé rapide selon cette idée :

E01: Barcelona (prologue en côte à Montjuic)
E02: Barcelona - Girona (accidenté sur le littoral, avant un final plus plat)
E03: Banyoles - Pal (longue étape de montagne avec surtout l'enchaînement Comella, Beixalis, Pal dans le final)
E04: Andorra-la-Vella - Pla de Beret (plus court, via Canto et la Bonaigua)
E05: Vielha - Huesca (petits cols au début, mais final en transition tranquille pour sprinteurs)
E06: Tudela - Irun (plus de 250 km et la course la plus longue, pas beaucoup beaucoup de cols, mais quand même Jaizkibel dans le final)
Repos et transfert
E07: Cardiff - Milton Keynes (plat, RAS)
E08: Luton - Dorking (final bien accidenté dans les collines du Surrey)
E09: Leuven - Leuven (chrono d'environ 15 bornes, pas trop long, après le transfert ferroviaire depuis Londres)
E10: Mechelen - Zottegem (petite flandrienne)
E11: Lessines - Liège (assez calme et plat, mais le Mur de Huy à 35 km de l'arrivée pour perturber le sprint)
E12: Verviers - Diekirch (très accidenté au Luxembourg)
E13: Luxembourg - Karlsruhe (plat, RAS)
E14: Pforzheim - Denzlingen (retour de la montagne, avec le Kandel dans le final)
E15: Bad Krozingen - Zurich (pour baroudeurs a priori, long, via le Pfannenstiel dans le final)
repos à Zurich
E16: Zurich - Andermatt (via Sustenpass, Grimselpass et Furkapass)
E17: Airolo - Lecco (arrivée en Italie tranquille, pour les panorama, avec la Madonna del Ghisallo dans le final)
E18: Monza - Chivasso (court, plat, RAS)
E19: Pinerolo - Pinerolo (chrono d'une heure environ, plat)
E20: Saluzzo - Demonte (court, via Sampeyre et Fauniera)
E21: Cuneo - Sanremo (plat une heure, des petits cols vers le littoral pour user, avant le final de MSR via les capi, la Cipressa et le Poggio)

3 chronos, mais 1 très court en ouverture et 1 assez court.
Seulement 5 étapes de montagne, mais réparties sur les 3 semaines, avec pas mal de moyenne montagne et d'étapes accidentées.
Pas beaucoup de répit donc sur les 3 semaines.
Pas d'arrivée en altitude après les deux Pyrénéennes assez tôt, pour limiter l'attentisme.
Et si les grimpeurs se neutralisent, tant pis pour eux, ils le paieront dans le chrono de Pinerolo, avec plus qu'une seule chance pour se refaire.
Pour le final, une situation intermédiaire, avec pas de défilé et un final "tendu" vers l'arrivée.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 28 Nov 2020, 09:42

Igbur a écrit:Je voulais faire ça au dernier concours tdf mais le gd de bretagne m’a empêché :stop

Tu aurais pu dire que tu avais malencontreusement inversé les mots et ça faisait un départ de Grande-Bretagne... ;)

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 29 Nov 2020, 10:51

Un tracé plus établi, sur lequel je bosse depuis quelques temps :


Image

1ère étape : Torino - Torino, 47 km (contre-la-montre)
2ème étape : Torino - Briançon, 182 km
3ème étape : Briançon - Valence, 211 km
4ème étape : Privas - Mende, 170 km
5ème étape : Millau - Narbonne, 174 km
6ème étape : Carcassone - Plateau de Beille, 136 km
7ème étape : St-Girons - Bagnères-de-Luchon, 219 km
8ème étape : Bagnères-de-Luchon - Luz-Ardiden, 108 km
9ème étape : Pau - Laruns, 150 km
Journée de repos : Pau
10ème étape : Pau - Bergerac, 239 km
11ème étape : Périgueux - Limoges, 170 km
12ème étape : Limoges - Bressuire, 214 km
13ème étape : Cholet - Noirmoutier, 224 km
14ème étape : Les Herbiers - Tours, 173 km
15ème étape : Blois - Rouen, 289 km
Journée de repos : Seine-Maritime
16ème étape : Le Havre - Dieppe, 122 km
17ème étape : Abbeville - Arenberg, 186 km
18ème étape : Fourmies - Troyes, 225 km
19ème étape : Chaumont - Chaumont, 39 km (contre-la-montre)
20ème étape : Vittel - Planche des Belles Filles, 243 km
21ème étape : ?? - Paris, 79 km

Total de 3 600 kilomètres

9 étapes "de plaine" (mais attention, pas 9 sprints massifs, surtout que certaines s'enchaînent en S2 et que les mêmes équipiers vont s'user s'ils doivent bosser tous les jours)
4 étapes "intermédiaires" (pavés, accidentés, moyenne montagne)
6 étapes "de montagne" (les Alpes le 2ème jour, 4 journées Pyrénéennes en fin de S1, les Vosges à la veille de Paris)
2 étapes contre-la-montre (un long et plat, un moyen et accidenté)

28 cols en tout au moins en 2C (d'autre "hauts", mais en 3C car pas pris en entier).
Mais en tout, seulement 6 cols HC, tous répartis dans la première semaine, dont 2 dès la 2ème étape.

En tout, un kilométrage bien long, mais l'accent est volontairement mis sur l'endurance à plusieurs occasions.









Image
Grand Départ Turinois avec pour commencer un long (très long !) contre-la-montre individuel plat. Aller-retour vers Chivasso, d'une place de Turin à une autre. De quoi faire tout de suite de gros écarts avant la montagne.

Image
Et cette montagne, elle arrive très vite. Seule étape Alpine, on y enchaîne l'interminable montée de l'Agnel, avec un crescendo si long que j'ai indiqué la pente moyenne sur 3 longueurs différentes. Ceux ayant perdu beaucoup la veille pourrait oser y bouger pour dynamiter la course de loin. Ensuite, l'arrivée en France amènera les coureurs vers l'Izoard, pour une arrivée au bas de la descente, dans les rues de Briançon. Un morceau parfait pour les grimpeurs.

Image
Transition a priori pour sprinteurs, sauf si un trop gros groupe prend trop d'avance dans le Lautaret. Mais la centaine de kilomètres plate devrait suffire à réorganiser le peloton.

Image
Surtout qu'on enchaîne avec un morceau clairement pour baroudeurs. Aucune équipe de leader n'aura intérêt à contrôler ici. Les favoris du général pourront toujours s'attaquer 5 à 10 minutes derrière l'échappée. Si on laisse un peu plus filer, un baroudeur peut prendre le jaune.

Image
Nouvelle étape pour sprinteurs, mais peut-être pas un sprint massif si une équipe décide de tout faire sauter très tôt, avec un petit col en sortie de Lodève pour redynamiser cela. Sinon, deuxième et seconde occasion pour sprinteurs dans la première semaine.

Image
Entrée dans le quadriptyque Pyrénéen par une course de côte. Vers Beille, on prend des petits cols sur le trajet, sans chercher à accumuler distance ou dénivelé. Tout se jouera sur la montée finale. C'est l'unique étape du Tour proposant cette configuration.

Image
Près de 5 000 mètres de dénivelé positif via 7 cols dans une étape là pour un rôle d'usure dans les organismes dans la fin de cette longue première semaine, en vue de futures défaillances dans les prochains jours. Côté favori, ce sera surtout une course à la survie, même si certains audacieux pourraient tenter dans la montée (ou la descente) de Menté. Pour l'étape, entre baroudeurs-grimpeurs, on devrait avoir quelque chose de très animé.

Image
On arrive au second weekend avec un morceau court, mais très dense en difficultés, avec les classiques Peyresourde et Aspin en route vers l'enchaînement du Tourmalet et de Luz-Ardiden. Un paradis pour les grimpeurs, qui n'auront plus d'aussi belle étape de toute la course. La distance courte risque d'amener un rythme plus rapide, ce qui ajoutera à la difficulté. Difficile journée pour le gruppetto, après un cumul d'autant de D+ en 2 jours.

Image
Fin de la première semaine quelque chose de plus ouvert. De quoi former une échappée sur le départ, mais aussi la Hourcère dans le même rôle que cette année, pour éventuellement faire sauter un peloton qui sera très usé après cette très difficile première semaine de course. Marie-Blanque aura aussi son grand rôle à jouer, avec sa terrible pente sur les hauteurs. Le final dans la vallée pourra ajouter un petit côté dramatique avec les courses-poursuites.

Image
Après le repos, on reprend par une journée assez tranquille. Les sprinteurs peuvent être embêtés par la présence d'une côte dans le final de cette longue étape.

Image
Encore de la transition, encore pour sprinteurs sauf s'ils sont embêtés cette fois par un final globalement mal-plat, avec un sprint final dans une montée se passant à l'injection (même ligne droite finale que 2016).

Image
Autre transition pour sprinteurs, mais cette fois-ci sans autre piège qu'un sprint intermédiaire placé à moins d'une demi-heure de l'arrivée. Selon l'allure que prend le classement par points, cela ne sera pas anodin.

Image
On reste sur le plat, mais clairement pas pour un sprint massif. Le pont de Saint-Nazaire, comme à son habitude, pourra venir morceller le peloton, qui aura ensuite à affronter quelques zones bien exposées vers la Vendée, avec un final qui en remet une couche par le pont de Noirmoutier et les longues lignes droites sur l'île où le vent continuera de souffler très fort.

Image
La semaine pour sprinteurs continue, toujours dans l'idée "a priori un sprint, mais pas nécessairement massif". Cette fois, ce qui posera problème sont les deux côtes de l'ancien final de Paris-Tours, à savoir celles de Beau Soleil et de l'Epan, juste avant de rejoindre l'Avenue de Grammont. Petit point pour penser aux équipiers, qui risquent d'être bien usés s'ils doivent travailler tous les jours, ce qui pourra aider une de ces étapes des attaquants.

Image
Et on termine la semaine par un petit "Milan-Sanremo", avec une distance très très longue et des côtes dans le final a priori pas trop difficile (on n'a pas été cherché la pente). Après une mise en bouche dans la vallée de l'Eure, l'approche du Val de Seine donne des morceaux plus compliqués, bien que pas insurmontable. Cela dit, la pente moyenne de ces côtes est bien supérieure à celles de la Cipressa et du Poggio. À voir comment tient le peloton, même si des baroudeurs se jouent la victoire.

Image
Après le repos, on reprend par un morceau bref, mais en montagnes russes. La plupart des côtes ne sont pas répertoriées car courtes ou avec des pentes moyennes de 3 à 4 %, mais toutes ont des passages à 8 % au moins (beaucoup à 10 ou 12). Des relances et des courbes sans arrêt au milieu des falaises, de quoi avoir un peloton bien tendu, avant deux côtes plus décisives dans le final, dont une dernière pour laquelle la pente moyenne trahit volontairement les forts pourcentages au pied.

Image
On enchaîne avec environ 18 kilomètres pavés volontairement espacés par le tracé emprunté, pour une course usante de cassures et de regroupements. Final par le Pont-Gibus et le pavé d'Haveluy, pour terminer sur un truc bien costaud. Cela aura de quoi remodeler un peu (ou beaucoup) le général.

Image
Transition pour sprinteurs. Aucun piège sauf si par chance/malchance le vent souffle dans le bon/mauvais (selon les points de vue) sens dans les lignes droites du final. Sauf Paris, c'est de très loin celle la plus faite pour les sprinteurs.

Image
Juste avant de retrouver la montagne une dernière fois, un chrono assez long, mais bien moins que celui d'ouverture, sur un terrain accidenté, avec beaucoup de courbes et de relances. Il faudra énormément jouer du braquet ici, contrairement au premier où il fallait se contenter d'envoyer les Watt.

Image
Et la course s'achève par une très longue journée de moyenne montagne, avec plus de 4 000 mètres de dénivelé positif dans les Vosges, après 3 semaines d'un Tour fort long, se concluant par une longue journée de vélo. Le côté endurance est bien là ici. Les audacieux devront anticiper. La descente du Linge peut mettre le foutoir, comme la montée du Platzerwasel. Le Ballon d'Alsace est là pour continuer de bien user avant le final vers La Planche, pour s'assurer que des favoris soient dans le rouge et qu'on ne laisse pas ça juste aux baroudeurs. Mais d'un autre côté, jamais la Planche n'a été mise dans une configuration aussi difficile. C'est pour ça que malgré le final à la "Super Planche", on peut quand même espérer du mouvement.



Ensuite, un truc classique à Paris.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 29 Nov 2020, 13:14

Un tracé assez séduisant,
j'aime beaucoup le principe alpes réduites mais avec l'étape reine !

Juste petite remarque sur les profils, on ne voit pas la distance final des étapes, on en a une approximation mais ça peut faciliter la lecture :heureux:

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2020, 18:01

Effectivement, oubli de ma part de remettre ces détails là dessus :oops:

Partant d'Italie, il fallait les Alpes tôt. J'ai voulu condenser au maximum.
J'hésitais à un Finestre-Sestriere-Montgenèvre, mais l'interminable Agnel pour commencer me paraissait une meilleure option.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 01 Déc 2020, 18:52

A priori Turin est en lice avec Marseille pour le Grand Depart 2023

Tu as de l avance !

Vber
Chasseur de prime
 
Messages: 247

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 01 Déc 2020, 18:54

Ce qui mettrait sur un tel trajet la Vendée au programme du 14 juillet. Savoureux :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37349
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 01 Déc 2020, 19:12

darth-minardi a écrit:Effectivement, oubli de ma part de remettre ces détails là dessus :oops:

Partant d'Italie, il fallait les Alpes tôt. J'ai voulu condenser au maximum.
J'hésitais à un Finestre-Sestriere-Montgenèvre, mais l'interminable Agnel pour commencer me paraissait une meilleure option.

d'ailleurs comme sur ton concours du tour de france,
c'est chouette d'avoir le numéro de l'étape juste à côté du profil comme ça on a pas à compter (dans tous les cas j'ai voté pour toi hein)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar biberkopf » 01 Déc 2020, 19:14

Vber a écrit:A priori Turin est en lice avec Marseille pour le Grand Depart 2023

Tu as de l avance !

Donc,
Turin, Prague(?), Marseille, Bilbao, Bologna(?), Yorkshire(?)... aucune candidature francais?

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127


4509 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 9 invités