Modérateur: Animateurs labo à parcours
lucho a écrit:J'aime bien l'idée des étapes longue , çà change de la tendance actuelle , ou on multiplie les étapes courte , je rappelle qu'avant beaucoup dépassé les 200 kilomètres , un étape courte c'était une étape de moins de 180 km .
ElPistoleroSavoyard a écrit:Coach a écrit:J'aime pas du tout l'équilibre du dernier tracé, celui de PistoleroSavoyard
Pourtant le premier weekend me paraît bien, avec ce CLM/équipes puis l'étape accidentée pour décanter la course mais enchâiner par une course de côte (et même une étape de montagne) le troisième jour ne présente aucun intérêt, cela n'aura aucune influence sur le classment général, et il y a un fort risque d'escamotage par le peloton.
La 4ème étape est intéressante, mais la mettre en plaine vu le profil me paraît erroné, c'est une étape pour puncheurs sprinteurs, pas sprinteurs.
Après on enchaîne par 2 étapes de montagne, que je trouve intéressante, mais si on ajoute avec la 7 (pour baroudeurs à la sortie des Alpes) et 8ème étape, cela fait 4 étapes de montagne sur les 8 premiers jours, c'est clairement de trop, ET pas une seule étape pour les sprinteurs. La 9ème étape a du potentiel, et c'est dommage qu'elle arrive la veille de la journée de repos, et donc il n'y a pas d'étapes pour les sprinteurs sur le premier tiers de course.
Cette étape vient après la journée de repos (on peut donc dire qu'il y a 2 journées de repos) puis un CLM intéressant de par sa longueur, dommage d'avoir mis une montée à la fin, vu que les grimpeurs sont déjà bien avantagées par la première partie de course, j'aurais préféré un long CLM plat
Sur les 3 étapes suivantes, l'idée est intéressante e mettre les pavés en milieu de Tour, cela rééquilibre un peu. Par contre, je trouve que le final des étapes de plaine sont peu variées, elles finissent toutes ou presque par des petites côtes dans le final.
Vu les étapes précédentes, il est probable que les étapes 15 et 16 profitent aux baroudeurs, du fait aussi de leur longueur excessive.
La 17ème étape est la cerise sur le gâteau, avec une 3ème étape avec plus de 230 kilomètres, ce qui accentue le déséquilibre de la course.
Et au final des Pyrénées qui vont se résumer à une étape, la 20ème
C'est dommage car quand on regarde certaines étapes individuellement, c'est intéressant mais l'ensemble n'est pas cohérent
Tout d'abord merci pour ton retour que je trouve bien construit et pertinent.
Pour le déséquilibre, c'est voulu, j'ai pris le parti en commençant le Tour au sud-est de faire une remontée de l'est de la France dans la première semaine (donc la zone la plus montagneuse de la France) plutôt que de tournicoter pendant 2 semaines et mettre les étapes les plus dures en troisième semaine comme dans les parcours 2009 et 2020.
Concernant les étapes de sprinters, la 4 n'est pas très dur même si le profil est trompeur et la dernière bosse est trop loin de l'arrivée et pas assez dure pour faire exploser le peloton.
La 7ème quant a elle est le même parcours qu'une étape de 1994 qui s'arrêtait 20 kilomètres plus tôt et avait finie en sprint massif, donc je pense qu'il y aura match.
Et pour la 9ème, je pense que elle ne peut donner du mouvement que la veille d'une journée de repos.
Petite remarque sur le CLM, la côte finale ça doit être 2km à 4 %, pas de quoi avantager les grimpeurs.
La longueur des étapes de plaine enterre encore plus les chances de victoire des baroudeurs selon moi, et la longueur de ces étapes, est là pour fatiguer les coureurs avant les Pyrénées.
Et pour les Pyrénées, au vu du cyclisme actuel, l'etape du plateau de Beille a plus de chance de faire des ecarts que la tapponne après.
Coach a écrit:ElPistoleroSavoyard a écrit:Coach a écrit:J'aime pas du tout l'équilibre du dernier tracé, celui de PistoleroSavoyard
Pourtant le premier weekend me paraît bien, avec ce CLM/équipes puis l'étape accidentée pour décanter la course mais enchâiner par une course de côte (et même une étape de montagne) le troisième jour ne présente aucun intérêt, cela n'aura aucune influence sur le classment général, et il y a un fort risque d'escamotage par le peloton.
La 4ème étape est intéressante, mais la mettre en plaine vu le profil me paraît erroné, c'est une étape pour puncheurs sprinteurs, pas sprinteurs.
Après on enchaîne par 2 étapes de montagne, que je trouve intéressante, mais si on ajoute avec la 7 (pour baroudeurs à la sortie des Alpes) et 8ème étape, cela fait 4 étapes de montagne sur les 8 premiers jours, c'est clairement de trop, ET pas une seule étape pour les sprinteurs. La 9ème étape a du potentiel, et c'est dommage qu'elle arrive la veille de la journée de repos, et donc il n'y a pas d'étapes pour les sprinteurs sur le premier tiers de course.
Cette étape vient après la journée de repos (on peut donc dire qu'il y a 2 journées de repos) puis un CLM intéressant de par sa longueur, dommage d'avoir mis une montée à la fin, vu que les grimpeurs sont déjà bien avantagées par la première partie de course, j'aurais préféré un long CLM plat
Sur les 3 étapes suivantes, l'idée est intéressante e mettre les pavés en milieu de Tour, cela rééquilibre un peu. Par contre, je trouve que le final des étapes de plaine sont peu variées, elles finissent toutes ou presque par des petites côtes dans le final.
Vu les étapes précédentes, il est probable que les étapes 15 et 16 profitent aux baroudeurs, du fait aussi de leur longueur excessive.
La 17ème étape est la cerise sur le gâteau, avec une 3ème étape avec plus de 230 kilomètres, ce qui accentue le déséquilibre de la course.
Et au final des Pyrénées qui vont se résumer à une étape, la 20ème
C'est dommage car quand on regarde certaines étapes individuellement, c'est intéressant mais l'ensemble n'est pas cohérent
Tout d'abord merci pour ton retour que je trouve bien construit et pertinent.
Pour le déséquilibre, c'est voulu, j'ai pris le parti en commençant le Tour au sud-est de faire une remontée de l'est de la France dans la première semaine (donc la zone la plus montagneuse de la France) plutôt que de tournicoter pendant 2 semaines et mettre les étapes les plus dures en troisième semaine comme dans les parcours 2009 et 2020.
Concernant les étapes de sprinters, la 4 n'est pas très dur même si le profil est trompeur et la dernière bosse est trop loin de l'arrivée et pas assez dure pour faire exploser le peloton.
La 7ème quant a elle est le même parcours qu'une étape de 1994 qui s'arrêtait 20 kilomètres plus tôt et avait finie en sprint massif, donc je pense qu'il y aura match.
Et pour la 9ème, je pense que elle ne peut donner du mouvement que la veille d'une journée de repos.
Petite remarque sur le CLM, la côte finale ça doit être 2km à 4 %, pas de quoi avantager les grimpeurs.
La longueur des étapes de plaine enterre encore plus les chances de victoire des baroudeurs selon moi, et la longueur de ces étapes, est là pour fatiguer les coureurs avant les Pyrénées.
Et pour les Pyrénées, au vu du cyclisme actuel, l'etape du plateau de Beille a plus de chance de faire des ecarts que la tapponne après.
Enfin, en 1994, le peloton avait boycotté l'étape car le peloton trop fatigué
Grand départ de Marseille , avec le retour du prologue délaissé ces dernière années , çà annonce une belle fête , avec un chrono individuel de huit kilomètres , un départ du Stade vélodrome , direction le Vieux Port et ensuite on se dirige vers Notre Dame de la Garde ou sera située l'arrivée , un costaud devrait s'imposer
Marseille - Agde , çà à l'air une étape facile à part peut être le vent qui pourrait soufflé , mais d'autres pièges seront sur le parcours de cette étape destiné aux hommes rapide du peloton , ces dernier vont se retrouver avec une difficulté connu dans le coin , le fameux Mont St Clair à 50 km de l'arrivée , attention au placement , çà risque de bien frotter en arrivant au pied et attention aux chutes , pour pimenter le final deux chemins blanc sur les dernier 20 km , malgré tout çà les sprinteurs resteront les favoris de cette étapes qui en cas de vent pourrait faire perdre du temps à certain favoris
Étape courte en direction de Castres pour une étapes propice aux attaques , et un final bien favorable aux puncheurs avec cette difficile côte de la Fontasse ( ou Mur de Burlats ) , une montée "typé Vuelta " presque 2 km à plus de 11 % de moyenne ou se jouera surement la victoire d'étape et peut être aussi un changement de leader
RAS , étape classique de transition , des échappés devant et surement un sprint massif pour la victoire
Début de Tour , et déjà les Pyrénées qui arrive plus tôt que d'habitude , par une étape bien courte et deux difficultés dans le final , sans être de grand cols , c'est des montées raide , avec l'inédit Col de Lançon et ces pentes à 9 % de moyenne et l'arrivée vers la station de Peyragudes qui emprunte les premier kilomètres du Col de Peyresourde avant de tourner et prendre la route de la station ou sera jugée l'arrivée au bout de la piste de l'altiport une ligne droite dont le final à une pente de plus de 12 % sur les dernier 350 m , il y aura des écarts entre les leaders ici .
Une étape qui s'annonce passionnante , d'entrée Anzican et Tourmalet , çà doit bouger , ensuite la longue montée irrégulière vers l'Aubisque via les Col des Bordères et du Soulor , il y à de quoi mettre la pagaille .
On redevient plus sage avec l'ancien classique Pau - Bordeaux , malgré la côte de Sainte Croix du Mont dans le final , la victoire d'étape devrait revenir à un sprinteur .
l'étape de vérité , un chrono long pour rouleurs et homme fort , un parcours autour des vignobles avec par endroit de petite routes avec des relances , les purs grimpeurs devront limiter les dégâts .
Le parcours est tout plat direction l'île d'Oléron pour un sprint royal , attention toutefois au bordures .
Après une journée de repos bien mériter , le peloton va attaqué une étape dangereuse , les fameux pavés ou un ou plusieurs leaders peuvent perdre le Tour , les premier secteurs sont redoutable celui de Hornaing à Haveluy suivi de celui de Thiant à Haspres pour déjà mettre la pagaille dans le peloton , au total 14 km de pavés et 7 secteurs , du spectacle à prévoir .
Une étape totalement différente de la veille , après les Flandriens , les puncheurs à l'honneur , en effet ce final dans les Ardennes à Aiglemont ressemble à un mini Mur de Huy , attention il y aura de petit écarts à l'arrivée entre les leaders .
Une étape de transition pour souffler un peu , logiquement celle ci devrait revenir aux sprinteurs .
On part de Lunéville pour attaquer les Vosges , une étape qui aura lieu le 14 juillet , on attends les attaques des Français , le difficile Platzerwasel précèdera la montée inédite depuis Saint Amarin vers le Grand Ballon , une montée irrégulière , mais qui offre de sérieux pourcentage sur certain passages , les grimpeurs auront un terrain à leurs convenance .
Arrive une des étapes des plus intéressante de ce Tour , un tracé innovant avec des montées inédites qui va ravir les pur grimpeurs , l'étape se déroulera presque dans sa totalité dans les Vosges Suisse , un endroit inexploité sur les courses Pro , des pentes redoutable et un enchainement Balmberg + Weissenstein + Grenchenberg qui va en surprendre plus d'un , le final vers Bienne est intéressant avec deux côtes et surtout une dernière descente technique qui peut créer les dernier écarts .
Étape de transition entre le Jura et les Alpes , le parcours est favorable aux baroudeurs , à voir si le peloton arrive a contrôler les échappés et si des sprinteurs qui passent bien les bosses peuvent se disputer la victoire .
Les choses sérieuse font commencer avec trois étapes décisive pour le classement général de ce tour 2023 , on commence par une étape courte ( la plus courte de ce tour ) mais musclé , trois cols redoutable au programme la Biche + Grand Colombier et le Clergeon inédit sur le Tour , un parcours parfait pour les grande offensives .
Après un jour de repos à Annecy , une belle étape de montagne , Semnoz à froid pourrait faire volait en éclats le peloton , le retour de la Loze et ces dernier kilomètres effrayant doit faire une grosse sélection parmi les leaders avant la plongée vers Courchevel et Brides les Bains pour ensuite un final avec la côte de Montagny et la montée finale vers la Champagny en Vanoise , là aussi inédit sur la grande boucle .
L'étape reine de ce Tour , La Madeleine et la Galibier via le Télégraphe des gros morceaux classés en hors catégorie , avant une autre arrivée inédite vers la Station de Auris en Oisans une montée en deux partie , une première pentu trois kilomètres à 10 % et une seconde plus roulante .
Une étape de plat malgré le Col de Parménie dans la première partie , destiner pour les sprinteurs
La veille de l'arrivée à Paris , dernière chance pour les favoris de renverser le classement général avec la plus longue étape ce ce Tour, une étape pas facile a contrôler avec un parcours très accidenté avec de petit Cols propice aux attaques , puis une grosse difficulté le " Mont Chauve " qui devrait faire la sélection du groupe des favoris , puis une plongée vers Carpentras avec deux côtes pour pimenter le final .
La traditionnelle arrivée à Paris , sprint royal et les podiums .
HPRMP a écrit:Est-ce qu'un chrono par équipes en début de deuxième semaine ça passe ?
Si besoin de plus d'infos : je pensais le mettre étape 10 après le repos, sachant je les étapes 8 et 9 sont pyrénéennes, et que le début est assez costaud (étape 2, 5, 6 à plus de 220 kilomètres), avec une étape de pavés
HPRMP a écrit:Est-ce qu'un chrono par équipes en début de deuxième semaine ça passe ?
Si besoin de plus d'infos : je pensais le mettre étape 10 après le repos, sachant je les étapes 8 et 9 sont pyrénéennes, et que le début est assez costaud (étape 2, 5, 6 à plus de 220 kilomètres), avec une étape de pavés
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