[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 15 Avr 2020, 12:51

ElRojo a écrit:5, je compte Cherbourg


:shock: :doutes:
Cherbourg, el famoso village de montagne. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20737
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 15 Avr 2020, 13:04

Klira a écrit:
ElRojo a écrit:5, je compte Cherbourg


:shock: :doutes:
Cherbourg, el famoso village de montagne. :lol:

Apprends à lire : il fait une arrivée à La Glacerie, au... sommet donc. Et c'est quand même dommage de faire une arrivée en côte quand tu passes par La Hague.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Tazio » 15 Avr 2020, 13:26

Pour moi, "au sommet" c'est arrivée sur un 2C, 1C ou HC. Si c'est une arrivée sur un 4C ou un 3C, ca serait plutôt "en bosse"

D'ailleurs, quand le règlement du Tour doublait les points de la montagne pour les "arrivées au sommet", il ne le faisait que sur des 2C ou plus. Exemple en 2011 avec le Mont des Alouettes vs les arrivées au sommet montagneuses.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 15 Avr 2020, 13:28

Je me suis marré, pas la peine de mal le prendre. :mrgreen:
Clairement une arrivée au sommet c'est un minimum spécifique, c'est pas une arrivée en bosse, on ne peut pas, selon moi, regrouper 1km ou 10km de montée sous la même appellation. :o

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20737
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 15 Avr 2020, 13:43

C' est une surprise pour moi mais Je confirme, Cherbourg ne se situe pas dans un massif montagneux.

C' est bien la première fois de ma vie mais que je suis d' accord avec Klira, ça fait tout drole :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Avr 2020, 14:00

morti rolo a écrit:C' est bien la première fois de ma vie mais que je suis d' accord avec Klira, ça fait tout drole :mrgreen:


:question:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 14:10

ElRojo a écrit:
darth-minardi a écrit:
ElRojo a écrit:Pourquoi tant d'arrivées au sommet darth ? :cry:

3 sur l'intégralité du Tour, pour une seule course de côte, c'est vraiment tant que ça :niais:

5, je compte Cherbourg et MdB. Et en 3e semaine justement je suis pas fan des (grosses) arrivées au sommet. 3 consécutives ça fait beaucoup je trouve, rien qu'arriver au village de St Lary aurait été mieux que le Pla d'Adet amha.

Ca fait donc 6 avec St-Roch :niais:
Content d'apprendre que Peter Sagan s'est imposé au sommet dans un sprint massif en 2016 :niais:

J'hésitais pour St-Lary.
Mais à part "bah, j'aime pas", pourquoi ce serait mieux dans le contexte général proposé là ?

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 15 Avr 2020, 14:28

darth-minardi a écrit:
ElRojo a écrit:
darth-minardi a écrit:
ElRojo a écrit:Pourquoi tant d'arrivées au sommet darth ? :cry:

3 sur l'intégralité du Tour, pour une seule course de côte, c'est vraiment tant que ça :niais:

5, je compte Cherbourg et MdB. Et en 3e semaine justement je suis pas fan des (grosses) arrivées au sommet. 3 consécutives ça fait beaucoup je trouve, rien qu'arriver au village de St Lary aurait été mieux que le Pla d'Adet amha.

Ca fait donc 6 avec St-Roch :niais:
Content d'apprendre que Peter Sagan s'est imposé au sommet dans un sprint massif en 2016 :niais:

J'hésitais pour St-Lary.
Mais à part "bah, j'aime pas", pourquoi ce serait mieux dans le contexte général proposé là ?

Bah techniquement oui une arrivée au sommet n'empêche pas sprint massif. :mrgreen: Mais j'aurais pu dire arrivée en bosse, soit.

C'est clairement goût personnel donc à part "j'aime pas" pas grand-chose à dire, si ce n'est que je trouve ça un peu mieux pour voir du mouvement avant la montée finale. M'enfin c'est globalement l'agencement de tes Pyrénées auquel j'accroche pas totalement, et à la limite quitte à mettre des arrivées au sommet avec le recul je pense que mettre Beille et Pla d'Adet ça peut le faire, si on arrive en descente à Luz-Saint-Sauveur le lendemain. Quitte à passer par Gaborisse.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 15 Avr 2020, 15:17

Mats a écrit:
morti rolo a écrit:C' est bien la première fois de ma vie mais que je suis d' accord avec Klira, ça fait tout drole :mrgreen:


:question:


J' aime bien Klira et il le sait, c' était histoire de lui faire un petit clin d' oeil.

Meme les dictateurs ont des gens qui les apprécient.

Je considère que Klira a payé sa dette envers la societé, il a fait 12 ans de taule, c' était mérité et il le conteste pas , mais maintenant il a le droit à une deuxième chance comme tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 15:42

ElRojo a écrit:Bah techniquement oui une arrivée au sommet n'empêche pas sprint massif. :mrgreen: Mais j'aurais pu dire arrivée en bosse, soit.

Mais bon, une montée qui n'est même pas catégorisée dans le GPM. À ce compte là, c'est en bosse très très très souvent :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 15 Avr 2020, 16:09

morti rolo a écrit:
Mats a écrit:
morti rolo a écrit:C' est bien la première fois de ma vie mais que je suis d' accord avec Klira, ça fait tout drole :mrgreen:


:question:


J' aime bien Klira et il le sait, c' était histoire de lui faire un petit clin d' oeil.

Meme les dictateurs ont des gens qui les apprécient.

Je considère que Klira a payé sa dette envers la societé, il a fait 12 ans de taule, c' était mérité et il le conteste pas , mais maintenant il a le droit à une deuxième chance comme tout le monde.


Bordel. :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20737
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Jules2905 » 15 Avr 2020, 16:20

Mats a écrit:
morti rolo a écrit:C' est bien la première fois de ma vie mais que je suis d' accord avec Klira, ça fait tout drole :mrgreen:


:question:

Bordel :moqueur: :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29794

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 15 Avr 2020, 16:20

morti rolo a encore craqué :lol: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Avr 2020, 16:21

En prison pour quoi ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 15 Avr 2020, 16:22

Une histoire de 2 chiffres je crois...mais c'était pas l'alcoolémie :noel:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Avr 2020, 16:27

Furious_Lion a écrit:Une histoire de 2 chiffres je crois...mais c'était pas l'alcoolémie :noel:


Un domaine où je gère plus facilement les forts pourcentages que sur un vélo.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Klira » 15 Avr 2020, 16:27

Furious_Lion a écrit:Une histoire de 2 chiffres je crois...mais c'était pas l'alcoolémie :noel:


Pas sûr. :moqueur: :moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20737
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 15 Avr 2020, 19:59

J'avais une idée de Tour de France innovante, avec très peu de haute montagne. Voici mon idée :
- Des étapes difficiles en début de Tour, forçant les grimpeurs à attaquer et à faire mal aux gaziers, rouleurs, voir même flandriens.
- Pas mal d'étape plate avec risque de bordure.
- Pratiquement aucune arrivée au sommet, permettant d'avoir des étapes mouvementée, et surtout, pas de focalisation sur une étape précise (souvent le cas lorsqu'il y a une CC ou une arrivée au sommet 1C/HC...)
- Final sur le circuit du Tour des Flandres.

N'hésiter pas à dire ce que vous en pensez. J'ai déjà tracé quelques étapes, selon vos retours, je terminerai mon idée assez rapidement.

1 - Saint-Etienne > Saint-Etienne : 190km
Etape accidentée, en circuit à parcourir deux fois, contenant notamment le Mur d'Aurec-sur-Loire, le Dorier, la Jaillère et la côte finale comme en 2019. Sprint bonif au sommet du 2e passage du Mur d'Aurec-sur-Loire. Le but serait d'avoir une grosse bagarre pour le maillot jaune entre puncheurs et baroudeurs, et peut être favori.
Image

2 - Saint-Etienne > Saint-Etienne : 25km
Contre-la-montre par équipe, relativement plat avec une petite côte dans le final (la même qu'en 2019 et que l'étape de la veille)
Image

3 - Saint-Etienne > Montélimar : 180km
Etape globalement plate, avec départ en direction de Lyon, puis valle du Rhône jusqu'à Montélimar

4 - Vaison-la-Romaine > Le Grau-du-Roi : 220km
Le Mont Ventoux par Malaucène, puis le Mur de Monieux dans le début de course, puis une fin dans les plaines de la Camargue, entre vents et montées, des dégâts à détecter, à la fin d'une dure journée.
Image

5 - Montpellier > Lavaur : 200km
Etape pour sprinteurs, passant par le parc naturel régional du Haut Langedoc.

6 - Auch > Laruns : 190km
Plat jusqu'à Pau, puis Col de Lié, d'Ichère et de Marie Blanque dans les 60 derniers kilomètres.
Image

7 - Arette > Saint-Jean-Pied-de-Port : 130km
On entame par la Pierre-Saint-Martin, puis ensuite l'enchaînement Larrau - Bagargui, avant la descente puis les 13 kilomètres de vallée.
Image

8 - Bayonne > Bordeaux : 200km
Etape plate, longeant l'Océan.


9 - Bordeaux > La Rochelle : 230km
Etape ressemblante à celle de la veille, mais en plus long.

REPOS - Poitiers

10 - Poitiers > Tours : 160km
Etape plate, avec des chemins de vigne de Paris-Tours dans le final.

11 - Saint-Aignan > Montluçon : 160km
On retrouve quatre côtes dans les 30 derniers kilomètres autour de la ville de Montluçon, dont l'arrivée en deux temps.
Image

12 - Montluçon > Mâcon : 220km
Une étape plate, avec quelques petites difficulté pour rendre la tâche plus difficile aux sprinteurs.

13 - Mâcon > Annecy : 200km
Quelques difficultés avant de gravir le Salève, puis un final accidenté pour rejoindre Annecy.
Image

14 - Annecy > Megève : 170km
Etape reine : Forclaz de Montmin, Epine, Plan Bois, Croix Fry, Aravis, Héry-sur-Ugine, Montessuit, Queige, Cohenoz, Crest-Volant et final en faux-plat montant vers Megève. D+ 4500m.
Image

15 - Sallanches > Château-d'Oex : 200km
Une étape de transition pour les sprinteurs, mais avec 2'500 mètres de D+ sans grande difficulté. Dernier kilomètre mal plat (style Berne 2016).
Image

REPOS - Berne

16 - Berne > Besançon : 200km
Etape pour baroudeurs, avec quelques difficultés assez pentue à 40 kilomètres de l'arrivée.

17 - Remiremont > Ventron : 160km
Pour Clément Noël, avec le Grand Ballon, le First Plan, puis l'enchaînement Petit Ballon - Platzerwasel, avant de terminer avec Oderen et la montée vers la station de Ventron. Dernière étape de montagne.
Image

18 - Lunéville > Hirson : 250km
Dans le but de jouer sur la fatigue, très longue étape entre Lunéville et Hirson, pour les sprinteurs.

19 - Maubeurge > Maubeurge : 35km
Contre la montre individuel, le seul de ce Tour de France, tout plat.

20 - Mons > Audenaarde : 160km
On termine ce Tour par un mini Tour des Flandres, avec passage dans les murs emblématiques du Ronde (Mur de Graamont, Bosberg, Koppenberg, Vieux Quarmont, Patterberg...)
Image

21 - ... > Paris : 130km
Final traditionnel dans Paris, et le circuit autour des Champs.
Modifié en dernier par Col de l'Iseran le 16 Avr 2020, 17:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1674
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 23:04

19 - Maubeurge > Maubeurge : 35km
Contre la montre individuel, le seul de ce Tour de France, tout plat.

Et puis une ville qui mérite tellement d'être mise en avant :love:
En plus d'avoir les moyens pour se le payer :mrgreen:


Le Koppenberg, c'est impensable sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 16 Avr 2020, 09:13

darth-minardi a écrit:19 - Maubeurge > Maubeurge : 35km
Contre la montre individuel, le seul de ce Tour de France, tout plat.

Et puis une ville qui mérite tellement d'être mise en avant :love:
En plus d'avoir les moyens pour se le payer :mrgreen:


Le Koppenberg, c'est impensable sur le Tour.

Je pense même que faire un mini Tour des Flandres en fin de Tour de France, on me verra jamais ça. C'était surtout sur le principe. Mais vu que le Tour passe de plus en plus par des endroits que l'on jugeait impossible il y a quelques années, on peut rêver :love:

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1674
Localisation: #TeamMarcHirschi


4497 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Klira, mauro et 3 invités