[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 14 Avr 2020, 16:34

Je pense qu'il ne faut pas rêver, comme l'a dit darth, ces départs me semblent inenvisageables sur le plan logistique...et non souhaitables.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 14 Avr 2020, 16:37

Mats a écrit:Je pense qu'il ne faut pas rêver, comme l'a dit darth, ces départs me semblent inenvisageables sur le plan logistique...et non souhaitables.

Dans les DROM-COM à la limite, par contre le Maghreb ça passe. :louche:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 14 Avr 2020, 16:51

ElRojo a écrit:
Mats a écrit:Je pense qu'il ne faut pas rêver, comme l'a dit darth, ces départs me semblent inenvisageables sur le plan logistique...et non souhaitables.

Dans les DROM-COM à la limite, par contre le Maghreb ça passe. :louche:

Je dis pas que c'est faisable, je dis juste que c'est plus réaliste que le Giro en Israël

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 14 Avr 2020, 17:14

AbéCé a écrit:
ElRojo a écrit:
Mats a écrit:Je pense qu'il ne faut pas rêver, comme l'a dit darth, ces départs me semblent inenvisageables sur le plan logistique...et non souhaitables.

Dans les DROM-COM à la limite, par contre le Maghreb ça passe. :louche:

Je dis pas que c'est faisable, je dis juste que c'est plus réaliste que le Giro en Israël

Ah bah justement moi je dis que c'est faisable. :angel

Après pour moi c'est surtout faisable d'un plan logistique (l'avantage de ces pays par rapport à Israël étant en plus qu'en un coup de ferry les véhicules peuvent accéder au continent, et il y a 14h de route entre Gibraltar et Perpignan par exemple :mrgreen: ), mais d'un plan politique un peu moins. Ce ne sont pas des pays avec un vivier cycliste, ni avec une équipe cycliste, ni même ayant des gros intérêts à avoir un événement cycliste.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 14 Avr 2020, 17:22

Pour le Maghreb, oui, d'un point de vue logistique c'est plausible. Sportivement, économiquement, c'est autre chose.

Pour les DROM, économiquement, écologiquement, "logistiquement", c'est une aberration.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 14 Avr 2020, 19:14

On parlait l'autre jour des départs avec cronoscalata, sur une idée de Tazio...
Autour de Grenoble, quelle solution vous semble la plus adaptée ? Chamrousse est quand même assez éloigné de la ville, cela fait une distance conséquente pour une première étape...La Bastille, très étroit, mais déjà testé sur le Dauphiné (bon, j'avais dix ans, mais quand même) ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Furious_Lion » 14 Avr 2020, 19:17

La Bastille à Grenoble ça peut être super niveau sportif mais ça me paraît très difficilement envisageable pour une course comme le TDF :louche:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Col de l'Iseran » 14 Avr 2020, 19:55

Un cronoescalada à Grenoble, pourquoi pas sur le col de Porte ? C'est une belle montée et la ville est au pied.

Avatar de l’utilisateur
Col de l'Iseran
Coureur pro
 
Messages: 1674
Localisation: #TeamMarcHirschi

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 14 Avr 2020, 20:42

Vence ou Palaquit, sur la route de la Porte, devraient permettre une gestion logistique plus abordable.

Sinon, la Rampe de Laffrey :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mathias-Rolland » 15 Avr 2020, 00:16

Mats a écrit:On parlait l'autre jour des départs avec cronoscalata, sur une idée de Tazio...
Autour de Grenoble, quelle solution vous semble la plus adaptée ? Chamrousse est quand même assez éloigné de la ville, cela fait une distance conséquente pour une première étape...La Bastille, très étroit, mais déjà testé sur le Dauphiné (bon, j'avais dix ans, mais quand même) ?

- La côte de St-Nizier pour une arrivée en descente (faux-plat) à Lans en Vercors, et une distance déja assez longue de 28/29 kms
- La montée puis descente des 4 Seigneurs pour une distance de 22/23 kms et un D+ de 700m.
- Une arrivée au col de la Charmette (ok, limite logistiquement...) pour une distance de 21/22 kms et un D+ de 1050m.
- +2 pour une arrivée au Lac de Laffrey !! :banana

Avatar de l’utilisateur
Mathias-Rolland
Junior
 
Messages: 1038
Localisation: Great White North

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 07:10

Mathias-Rolland a écrit:+2 pour une arrivée au Lac de Laffrey !! :banana

Pas faisable.
Ce serait à l'entrée du village pour faire redescendre les véhicules au départ à Vizille depuis Séchilienne.
Voire à Grenoble car dans Vizille, possibilité de partir ailleurs pour la déviation.

Pour une fois, Laffrey est un endroit ou le cronoscalata tient son rôle. C'est trop large pour une course en peloton. Chaque coureur seul est l'unique moyen pour fairevparler cette pente.

Après, il reste le débat se le rôle du cronoscalata.

Mais en GD, des Alpes semi-soft très tôt, 2 semaines de transition avec tous les pièges voulus et une S3 Pyrénéenne, il y a de quoi faire.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar morti rolo » 15 Avr 2020, 07:43

Ce sera parfait pour un chrono "mixte", avec 15 ou 20 km de plat pour ensuite monter la cote. Ce serait un très bel exercice pour les spectateurs qui verraient tout les coureurs passer à seulement 20 km/Heure.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2636

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ptiben » 15 Avr 2020, 09:10

Salut à tous,

J'essaie en vain depuis quelque temps de récupérer la police "Galibier" pour les tracés. Avec des modules mozilla, j'arrive à identifier la police sur le site du Tour mais je ne trouve pas de solutions pour télécharger cette police.

Vous auriez une solution svp ?

ptiben
Cyclo du dimanche
 
Messages: 91

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 09:48

Grandes lignes d'un Tour tel qu'évoqué ci-dessus :

01: Grenoble - Laffrey, 25 km CLM
Tout plat, avant 7 km à 10 %. Suffisament large pour bien entasser un maximum de spectateurs derrière des barrières.

02: Grenoble - Annecy, 140 km
Via la Chartreuse, les Près et le versant "facile" du Semnoz, faisant surtout une course pour baroudeurs. Mais voilà, qui oser laisser partir devant parmi les "perdants" de la veille ?

03: Annecy - Morzine, 180 km
Début plat le long du lac d'Annecy, puis la Forclaz de Queige, avant d'enchaîner Saisies, Aravis et Colombière pour le maillot à pois et un peu de D+, avant un match seulement vraiment dans Joux-Plane. Mais on est trop tôt pour imaginer plus de toute façon.

04: Morzine - Villars-les-Dombes, 200 km
Quelques petits cols (montée des Gets, versant court du Berthiand), mais final très plat volontairement pour sprinteurs.

05: Mâcon - Chatillon-sur-Seine, 220 km
L'étape classique pour sprinteurs, quelques côtes, mais un ensemble plat. Un d'entre eux devrait récupérer le vert ce jour là.

06: Chaumont - Metz, 180 km
Pas mal de côte, final par plusieurs côtes raides, type la Butte de Mousson, avec du gros poucentage, entre quelques moments de plat.

07: Thionville - Houffalize, 160 km
Plusieurs côtes au Luxembourg (Colmarberg, Esch-sur-Sûre, ...) pour bien animer la journée et faire un éventuel tri, avant d'entamer le weekend Belge par une course de côte dans le "mur" de St-Roch.

08: Bastogne - Wavre, 200 km
Une course pour sprinteurs en transition (et seulement 3 en première semaine, une rareté), avec une petite visite cycliste du centre-nord de la Wallonie, avec La Roche en Ardenne au début, puis un passage par le Mur de Huy, le Triple Mur de Monty ou encore la citadelle de Namur pour "de belles images" et animer la journée.

09: Waterloo - Ronse/Renaix, 140 km
Heure et demi d'ouverture calme avant une étape flandrienne, via Onkerzele pour étirer le peloton avant le Kapelmuur, puis les asphaltés Valkenberg et Boigneberg pour quelques petites routes, puis la montée partiellement pavée du Steenbeekdries (en entier contrairement au Ronde), puis les pavés du Donderij dans le sens du faux-plat montant, puis passage sur la ligne d'arrivée avant une petite boucle de 25 km via Trieu (Knotkeberg), Kwaremont, le petit Hotondberg, et la partie pavée du Kruisberg, avant une arrivée sur le plat

---: repos autour de Lille

10: Seclin - Calais, 210 km
Course plate au début, avant d'enchaîner les Monts du Boulonnais et le Cap Blanc-Nez pour un final très venteux et nécessairement des cassures, si les côtes ne l'ont pas déjà fait.

11: St-Omer - Rouen, 200 km
Accidenté au milieu dans le Pays de Bray et une petite côte dans le final pour permettre des offensives. Sans ça, a priori pour sprinteurs.

12: Rouen - Alençon, 220 km
Similaire à la veille, sauf les les Alpes Normandes sont plus proches de l'arrivée, mais la dernière bosse, le Mont des Avaloirs, est plus loin. Des audacieux peuvent essayer, sinon un sprint.

13: Sablé-sur-Sarthe - Laval, 45 km, CLM
Un peu montagnes russes, mais ce dernier chrono est presque une simple ligne droite. Pour bourrins.

14: St-Martin-de-Landelles - Cherbourg, 230 km
Coucou Mangeas, puis on longe le Cotentin, dans une étape similaire à 2016, sauf qu'on va chercher la Hague pour que le vent joue un peu plus (bon, certainement pas faisable pour des raisons nucléaires), avant le final en double bosse vers La Glacerie

15: St-Lô - Mûr-de-Bretagne, 250 km
Simple course de côte pour finir, mais pour y avoir plus d'écarts (éventuels), passage par des routes de campagne en dernière heure après une longue course d'une longue semaine (TT et étapes toutes de plus de 200 km)

---: repos et transfert traditionnel Bretagne > Pau

16: Pau - St-Gaudens, 170 km
Quelques côtes au départ pour la forme dans une étape mal plate, sauf après les Ares ou on va chercher le plat dans le final, pour rééquilibrer avec les sprinteurs, leur 6ème et avant-dernière chance avant Paris.

17: St-Girons - Plateau de Beille, 140 km
Pas trop long, mais via la Core, Latrape, Agnes et Lers en chemin, pour quand même pas loin de 4000 mètres de D+. Sachant qu'on sort de 2 semaines sans montagne, ça va faire drôle à certains et ça a de quoi assurer des écarts, même en cas de simple course de côte.

18: Foix - St-Lary-Soulan, 190 km
Une grosse heure et demi tranquille, avant d'enchaîner Portet d'Aspet, Menté, Balès, Peyresourde, Azet et une montée finale vers le Pla d'Adet, pour près de 5000 mètres de D+. La grosse tapponne du Tour.

19: Bagnères-de-Bigorre - Luz-Ardiden
Courte étape, via un début accidenté sur des petites routes, avant l'enchaînement Aspin, Tourmalet par son versant le plus dur et la montée finale vers Luz-Ardiden, pour une 3ème arrivée en altitude en 3 jours, mais de quoi bien bouger avant, cette fois grâce à la distance course. Surtout que l'usure chez certains pourra amener des défaillances.

20: Escot - Nay, 90 km
Final très court de ce quadriptyque Pyrénéen commençant au pied de Marie-Blanque, avec son sommet très pentu, avant l'Aubisque, dernier grand col du Tour. On descend ensuite Soulor par le nord pour finir par 20 km de faux-plat descendant. Beau final à suspense pour baroudeurs si tous pensent que le Tour est joué, beau lieu de bagarre si ce n'est pas le cas. Dans tous les cas, c'est fait pour limiter l'attentisme les jours précédents par crainte de celle-ci, tout en lui laissant l'opportunité d'être animée.

21: ?? - Paris
Défilé puis le circuit des Champs Elysées.
3500 km en tout si cette étape fait 160 km, donc a priori plus 3450 km environ en tout.

7 étapes pour sprinteurs
2 clm dont 1 montagneux
6 étapes de montagne dont 1 clairement pour baroudeurs (Pyrénes >> Alpes, ce qui reste rare)
6 étapes "intermédaires", accidentées, avec final en côte ou flandrienne

27 cols, dont plus de la moitié pour les étapes 17 à 19.

Si ça reste serré après les Alpes, transition intense avec des changements de leader à prévoir dans la longue transition.

Si un coureur domine Laffrey et Joux-Plane, alors il est loin d'avoir le Tour gagné, car il risque d'avoir à défendre le maillot jaune pendant 2 semaines sur un terrain pas du tout fait pour les grimpeurs. Entre ça et les nécessités protocolaires, ça a de quoi bien user ce coureur avant un très gros dernier massif, où des grimpeurs qui auraient limités la casse et se seraient moins usés mentalements sauraient éventuellement mieux récupérer dans cette dernière semaine.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 15 Avr 2020, 10:33

C'était un peu mon idée, un premier bloc de montagne en ouverture puis un autre très tard pour que les "top" grimpeurs ne soient pas forcément les mêmes. Quelques choix différents entre deux, dans la trame que je mettais en place j'essayais de descendre vers les Pyrénées par la route, mais sur le plan global on est d'accord.

Il faudrait quand même que j'arrive à boucler un Tour car depuis une semaine, j'entame une demi-douzaine de trames sans jamais conclure.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 15 Avr 2020, 10:41

Pourquoi tant d'arrivées au sommet darth ? :cry:

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 15 Avr 2020, 11:43

Tazio a écrit:Il y avait aussi le fameux Grand Départ de la Réunion dont on avait parlé sur ce forum il y a quelques années :mrgreen:

Je ne sais pas si un Grand Départ des Antilles serait faisable logistiquement ? Eventuellement avec deux jours de repos avant la reprise de la course en métropole ? :wtf

On pourrait imaginer un prologue + 2 étapes en lignes à répartir entre Guadeloupe et Martinique. Pour s'adapter aux horaires, on pourrait faire des étapes plutôt courtes et courues le matin localement (pour que ca tombe entre 15h et 19h en métropole).


J'avais fait un départ de Guadeloupe il y a quelques années :niais:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Norway » 15 Avr 2020, 11:46

Mats a écrit:Pour le Maghreb, oui, d'un point de vue logistique c'est plausible. Sportivement, économiquement, c'est autre chose.

Pour les DROM, économiquement, écologiquement, "logistiquement", c'est une aberration.


Le Maroc me semble plus jouable pour un grand départ ne serait-ce que sur le point sécuritaire. Le pays est plus stable et aussi plus développé (notamment en infrastructures hôtelières). D'un point de vue économique je pense aussi que l'Etat pourrait se permettre le fait de financer un grand départ avec des communes comme Rabat, Casablanca, Meknès, Fès, Tanger, etc. Enfin dans le nord quoi. Deux étapes et une remontée express via l'Espagne peut-être :question:

Avatar de l’utilisateur
Norway
Maillot jaune
 
Messages: 10818

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 15 Avr 2020, 12:36

ElRojo a écrit:Pourquoi tant d'arrivées au sommet darth ? :cry:

3 sur l'intégralité du Tour, pour une seule course de côte, c'est vraiment tant que ça :niais:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37269
Localisation: WikiPavé

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar ElRojo » 15 Avr 2020, 12:44

darth-minardi a écrit:
ElRojo a écrit:Pourquoi tant d'arrivées au sommet darth ? :cry:

3 sur l'intégralité du Tour, pour une seule course de côte, c'est vraiment tant que ça :niais:

5, je compte Cherbourg et MdB. Et en 3e semaine justement je suis pas fan des (grosses) arrivées au sommet. 3 consécutives ça fait beaucoup je trouve, rien qu'arriver au village de St Lary aurait été mieux que le Pla d'Adet amha.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19420
Localisation: Pilier du Orlando's


4497 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités