[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 10:58

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Liste des étapes
01: ACC: St-Etienne - St-Etienne, 187 km
02: PLA: St-Etienne - Montceau-les-Mines, 200 km
03: ACC: Le Creusot - Semur-en-Auxois, 199 km
04: PLA: Auxerre - Reims, 211 km
05: ACC: Rethel - Orchies, 194 km
06: PLA: Arras - Rouen, 189 km
07: PLA: Rouen - Le Mans, 232 km
08: PLA: Le Mans - Niort, 207 km
09: ACC: Ruffec - Brive-la-Gaillarde, 224 km
--: REP: Corrèze
10: CLM: Tulle - Tulle, 32 km
11: PLA: Argentat-sur-Dordogne - Villeneuve-sur-Lot, 173 km
12*:MON: Condom - Argelès-Gazost, 186 km
13: MON: Montréjeau - Arreau, 125 km
14: MON: St-Girons - Prat d'Albis, 175 km
15: ACC: Lavelanet - Revel, 168 km
--: REP: Tarn
16: PLA: Castres - Montpellier, 161 km
17: PLA: Montpellier - Montélimar, 170 km
18: MON: Crest - L'Alpe d'Huez, 183 km
19: MON: Bourg-d'Oisans - Les Arcs, 192 km
20: MON: Albertville - Montmélian, 94 km
21: PLA: Paris, 60 km

Total de 3 562 km (176,5 km en moyenne par étape en ligne)

71 difficultés répertoriées, dont 30 "cols" (3 le premier jour, 14 en S2 dans le Massif Central et les Pyrénées, 13 en S3 dans les Alpes)
HC : 4 (tous dans les Alpes)
1C : 15
2C : 11
3C : 30
4C : 11

Avec le barème actuel, cela donne :
27 et 20 points dans les étapes 1 et 3 (pour lancer quelques baroudeurs)
De 0 à 7 dans les étapes 2 et 4 à 10 (où ça devrait peu bouger)
9 et 10 points dans les étapes 11 et 12 (pour commencer à regonfler l'intérêt de certains)
35 et 52 dans les deux "grandes" étapes Pyrénéennes (pour vraiment lancer la course)
17 dans la première transition (de quoi continuer le match) et 1 dans les suivantes (pas là pour ça)
52 dans l'étape de L'Alpe d'Huez (de quoi bien élaborer de nouveau le classement)
100 points dans l'étape reine (qui comptera forcément, avec beaucoup à prendre, mais avec un classement déjà bien établi)
31 dans la dernière étape (pour finir le match si nécessaire)

Pour le classement par points, 2 sprints par étapes en ligne sauf 1 seul dans une étape courte en montagne, compensée par 3 dans une longue étape de plaine.
9 étapes sont considérées comme "de plaine" avec 5 en S1, une seule en S2, deux en ouverture de la S3 et Paris
5 étapes sont considérées comme "accidentées" en comptant la moyenne montagne d'ouverture, une mini-ardennaise le 3e jour, les pavés le 5e jour et deux étapes pour baroudeurs/puncheurs en fin de S1 et de S2
6 étapes sont considérées comme "montagneuse" avec 3 étapes dans les Pyrénées et 3 dans les Alpes, pour 3 arrivées "au sommet"
1 étape contre-la-montre est placée après le premier repos




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Après un défilmé dans les rues de St-Etienne, le départ réel est donné à proximité du Stade Geoffroy Guichard, avant une première étape déjà bien costaude. Déjà une côte raide d'entrée, pour former une belle échappée, mais avec l'inconnu de qui laisser filer si tôt. La Croix-de-Chaubouret et la République permettront de faire un tri dans le peloton, mais tout se jouera vraiment dans le "mur" d'Aurec-sur-Loire, qui pourra faire exploser complètement le peloton et en mettre de partout. Quelques baroudeurs pourraient résister et avoir le jaune, mais ce serait un bon coureur nécessairement et cela n'empêchera pas des écarts entre les favoris.

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Une simple transition pour les sprinteurs. Un moment légèrement accidenté en milieu de course, mais rien d'insurmontable. Le final est voulu le plus simple possible pour le peloton, mais le dernier sprint à 14 kilomètres de l'arrivée aura un rôle stratégique important, entre victoire d'étape et quête de points pour le maillot vert.

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Petite classique ardennaise avec une succession de côtes dans la deuxième moitié, toutes ou presque avec des passages à plus de 10 % et certains gardant leur pente moyenne au-delà de cette barre. Un bon terrain pour puncheurs et baroudeurs, on pourrait y attaquer sans problème. Les routes occasionnellement étroites feront que la situation sera tendue pendant les deux grosses dernières heures de course, en raison du risque de cassure. De quoi ravir quelques audacieux, que certains favoris pourraient vouloir laisser filer.

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Retour au calme, mais avec deux points critiques pour animer la journée en dehors du sprint. D'abord un sprint placé assez tôt (une demi-heure de course) pour voir si on laisse filer au kilomètre zéro ou si certaines équipes de sprinteurs contrôlent pendant un temps. Mais surtout les côites dans le final, avec une courte mais bien raide, qui mettra à mal certains sprinteurs, qui devront ensuite revenir vite, mais une très longue montée (certes roulante) viendra les gêner. L'organisation du sprint sera donc particulière selon qui est là et dans quelles conditions.

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Quelques côtes très courtes mais raides bien cachées dans la première moitié de course pour que les jambes soient un peu usée avant un dernier tiers de course regroupant 19,4 kilomètres pavés en 10 secteurs. On ouvre par Escarmain (*) assez facile, mais qui permettra de se mettre en jambe, avant une montée crescendo via Haussy et Saulzoir (**), dont la légère montée du dernier, puis de Verchain-Maugré à Monchaux (***) un triptyque avec des pavés très proches pour continuer à trier le peloton. Des regroupements seront possibles dans la traversée de Denain, mais sur le secteur d'Haveluy (****) qui pourra faire de gros dégâts, avant le pavé d'Erre à Wandignues (***) plus facile mais semblant interminable avec 2,9 km (le plus long de la journée). Les deux derniers, très proches, font 2,4 km chacun et auront un rôle important. De Warlaing à Brillon, le pavé est globalement bon (** ou ***), mais le dernier est de loin le plus dur de la journée (****, mais à la limite du *****) et fera exploser ce qui reste, avant une portion restante de 4 kilomètres en quasi-ligne droite (entre des champs, puis traversée de Beuvry-la-Forêt en direction d'Orchies).

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Transition a priori pour sprinteurs, même si on a quelques côtes dans le Pays de Bray. Cependant, on prend juste celles sur le trajet sans chercher à aller prendre les plus dures. Le final suffira à perturber le sprint avec un dernier sprint à une vingtaine de minutes de l'arrivée et une côte (certe large et roulante), mais toute proche de l'arrivée. Des attaquants pourraient y tenter leur chance et tenter de désorganiser les différents trains.

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L'étape la plus longue du Tour commence en côte et garde ses difficultés au départ, avant d'être complètement plate. Rien de particulier à dire sinon 3 occasions pour les sprinteurs de prendre des points en cours d'étape, à des endroits suffisamment loin de l'arrivée pour ne pas impacter le sprint final. On traverse le centre du Mans avant de sortir de la ville pour aller récupérer la ligne droite des Hunaudières et la remonter en entier, sans les chicanes du circuit de la Sarthe, ni les ronds-points aménagés pour la circulation. Une large ligne droite interminable, pour un suivi télégéniquement optimale d'un sprint voulu comme royal.

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Transition plate, rien de particulier ici sauf si le vent s'en mêle, mais il y a relativement peu de changements de direction, donc les bordures restent assez improbables. Un simple défilé avant un autre beau sprint, pour seulement la 3ème occurence d'un final absolument pour sprinteur dans cette première semaine. À noter cela dit un léger faux-plat vers l'arrivée, mais rien d'insurmontable pour un peloton qui arrivera lancé.

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Longue étape pour puncheurs et baroudeurs en cette fin de première semaine. Après une longue transition mal-plate, les côtes se concentrent dans le final. Rien n'est vraiment insurmontable, mais la forme après 9 jours de course aura son rôle dans la quête de l'étape entre les coureurs qui auront eu carte blanche. Cela dit, du mouvement dans le peloton n'est pas à mettre de côté, dans un final tracé pour voir des attaques dans les deux côtes du final.

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Après le repos, on reprend par un contre-la-montre, qui s'ouvre par une côte bien raide arrivant vite, avant une succession de faux-plat montant et descendant, le tout avec plusieurs endroits où il faudra relancer. Il faudra jouer du braquet sans arrêt pendant toute l'étape. Pas un chrono pour bourrins, mais pour rouleurs bien complets qui sauront avoir une maîtrise parfaite de leurs efforts et qui ne subiront pas trop la reprise après le repos.

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On lance des costauds dans l'échappée avec un début d'étape accidenté pour quitter la Corrèze où on était depuis 3 jours, avant un tracé qui devient de plus en plus calme jusqu'à l'arrivée. L'étape n'est pas bien longue, mais à voir comment le peloton jouera avec l'échappée, qui pourra tenter de prendre un maximum d'avance dans le premier tiers de la journée. Même si l'écart ne sera pas plafonné à 2 minutes après 20 kilomètres de course, les sprinteurs restent nettement favoris.

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Le triptyque Pyrénéen s'ouvre par une semi-course de côte. On a un parcours mal-plat, mais qui n'a rien à voir avec le col présent dans le final. Le versant le plus difficile du Soulor viendra informer chacun de l'état de forme des grimpeurs, avec peut-être quelques défaillance. Cela peut être une étape laissée aux baroudeurs (et les Français seront intéressés un 14 juillet), mais les grimpeurs-baroudeurs devraient alors sortir bien entourés, vu les 150 premiers kilomètres du parcours. Pourquoi pas un peu de mouvement aussi, vu qu'on arrive au bas de la "double descente", même s'il y a un léger plateau au niveau d'Arrens.

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On enchaîne avec quelque chose d'assez bref. On arrivera vite dans les cols avec les sprinteurs qui devraient contrôler vers le premier sprint. Ensuite, à voir quand les grimpeurs bougent. Certains resteront calme en raison de l'étape à venir, mais la faible distance est en général synonyme de rythme rapide, ce qui pèsera dans les jambes. Peyresourde et Azet devraient avoir un rôle d'usure (en plus d'un intérêt pour les pois), avant qu'Ancizan soit un parfait terrain d'offensive, couplé par (après le virage de Payolle) par le final pentu de ce versant de l'Aspin, dont on arrive au bas de la descente.

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Dernière étape pour grimpeurs et première arrivée en altitude après que les cols de la journée aient usé les coureurs encore un peu plus, notamment le "Mur" de Péguère abordé en relance après un virage en épingle depuis Port, pour un ressenti encore plus violent de son approche. Le mouvement devrait se concentrer sur le Prat d'Albis, mais le peloton n'y sera pas nombreux au pied et donc les attaques pourraient avoir lieu bien avant les 2 derniers kilomètres et faire des écarts.

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La semaine s'achève pour baroudeurs, avec quelques petits cols, dont Montségur d'entrée pour permettre à une vraie forte échappée de se mettre à l'avant. La côte de St-Ferréol devrait servir pour éliminer quelques coureurs de l'échappée pour le gain de l'étape. Dans le peloton, on devrait a priori rester tranquille, mais sait-on jamais.

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Reprise assez calme, dans une étape laissée aux sprinteurs pour se remettre en route, en transition entre Pyrénées et Alpes, sans aller chercher les zones à bordures de la région.

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Encore plus calme, mais avec un final dans la vallée du Rhône où on a vu des cassures en raison du vent sur le Tour sans même que des bordures s'organisent vraiment. On va chercher volontairement quelques changements de direction au cas où autour de Pont-Saint-Esprit et c'est dans le final où le peloton roulera nécessairement vite. Peut-être rien et un simple dernier sprint à la veille des Alpes, mais peut-être quelques petites cassures.

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Reprise de la montagne avec quelques cols pour le maillot à pois, mais sinon une course de côte pour les leaders. L'Alpe d'Huez en entrée de massif permettra de refaire quelques écarts entre les grimpeurs, sans pour autant être le centre de toutes les attentions au point de neutraliser d'autres étapes.

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On enchaîne avec l'étape reine des Alpes. D'entrée l'irrégulier Glandon et la terrible Madeleine pour bien user les organismes et éventuellement laisser un peloton bien réduit. La montée de Notre-Dame-du-Pré vers le Col du Tra lance une portion où plus aucune vallée ne sera là, puisque cela s'enchaîne dans un final 100 % Tarentaise avec la montée du Sauget sur une pente terrible. La route étroite fera complètement exploser le peloton. Au bas de la descente, on enchaîne avec la montée vers Plan Peisey, pour arriver ensuite à Arc 1800 et descendre par la "bonne" route en direction de Bourg-Saint-Maurice, avant de vite remonter par les lacets menant au Bouclet pour une arrivée à Arc 1600. Un terrain parfait pour les grimpeurs et un decrescendo dans les 3 dernières difficultés fait pour avoir un maximum de mouvement.

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La dernière étape des Alpes est la plus courte. Si tout a été fait, alors ce sera uniquement pour les baroudeurs. Mais si ça roule très vite, quelques défaillances pourraient être là. Le départ par le Collet de Tamié irrégulier pourrait en surprendre plus d'un, avant surtout le Grand Cucheron pour lancer quelques éventuelles offensives, puis le petit mais pentu Col de Cochette tout proche de l'arrivée, pour quelques dernières offensives.

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Le défilé est ritualisé en étant désormais avant le départ réel, permettant d'assurer encore plus les belles images dans et autour de Paris. Puis 10 tours de circuit, avec le premier, en fictif, mené par l'équipe du maillot jaune ou bien un futur retraité. Un tour plus tard, la course se lance pour 9 tours, via 2 sprints en haut des Champs Elysées si le maillot vert n'est pas encore acquis, avant une arrivée dont rêvent tous les sprinteurs, même si quelques attaquants prendront leur chance.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 30 Mai 2020, 15:06

Tour de France 2023


21 étapes / 3548.0 kilomètres / 38 857 m D+ / 34 804 m D-


Image Les bons mots du petit cochon :
Après le superbe Tour de France présenté par Mats dernièrement (Tour Mats), j'ai eu envie de reprendre à peu près le même schéma que le sien pour le mettre à ma "sauce"... Voici donc un Tour de France 2023 qui aborde très rapidement les Pyrénées, puis qui laisse ensuite complètement la montagne de côté jusqu'en fin de deuxième semaine, avec des étapes qui explorent l'ouest puis le nord de la France. Enfin, la dernière semaine revient dans les Alpes, avec notamment l'utilisation du final de l'étape de Mats dans le Chablais de façon presque identique.



Samedi 1er juillet : étape 1 : Perpignan (66) - Perpignan (66)
204.5 km / 1294 m D+ / 1291 m D- / 18 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/348527
https://ridewithgps.com/trips/49346259

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour débuter ce Tour de France, une première longue étape en ligne qui peut offrir le premier maillot jaune à différents types de coureurs... car si le final est plutôt propice à une arrivée groupée du peloton et donc la victoire d'un sprinteur, les routes accidentées qui précèdent entre la France et l'Espagne, inciteront forcément un certain nombre de baroudeurs à s'échapper à l'avant, et il ne faudra donc pas leur laisser trop d'avance ! Et puis, si la Tramontane décide de souffler comme elle en a souvent l'habitude dans la région, l'étape peut devenir vraiment piégeuse, surtout que beaucoup de coureurs voudront se préserver pour le contre-la-montre par équipe du lendemain et qu'il faudra bien des volontaires pour rouler derrière l'échappée ou en cas de bordures...



Dimanche 2 juillet : étape 2 > contre-la-montre par équipe : Perpignan (66) - Le Barcarès (66)
38.0 km / 33 m D+ / 66 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/348782
https://ridewithgps.com/trips/49346433

Image Les bons mots du petit cochon :
Particulièrement rare dans le Tour de France depuis quelques années, l'épreuve chronométrée par équipe n'en reste pas moins un moment important et souvent redouté des coureurs, quand elle est proposée. Cette deuxième journée de course ne dérogera probablement pas à la règle avec ce parcours en bordure de Méditerranée, complètement plat et très exposé au vent, où tout manque de cohésion de l'équipe peut se payer cher à l'arrivée ! Ce contre-la-montre par équipe sera de toute façon déjà un casse-tête pour les directeurs sportifs quand il s'agira de composer leur équipe...



Lundi 3 juillet : étape 3 : Le Soler (66) - Andorra la Vella (And.)
200.0 km / 3781 m D+ / 2850 m D- / 105 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/348809
https://ridewithgps.com/trips/49346560

Image Les bons mots du petit cochon :
La haute-montagne abordée très tôt dans ce Tour, avec une étape longue et difficile qui fait de nouveau un détour en Espagne avant de se terminer en Principauté d'Andorre. Les coureurs auront au programme trois grosses ascensions dont notamment les difficiles Collada de la Gallina et Collada de Beixalis qui devraient permettre aux grimpeurs de passer à l'offensive. Avec des pics de forme probablement différents entre les favoris à la victoire finale, il sera intéressant de voir lesquels seront déjà au top et lesquels seront encore un peu juste, avec peut-être les premières défaillances et des écarts à l'arrivée... qui ne devraient pas être pour autant rédhibitoires.



Mardi 4 juillet : étape 4 : Andorra la Vella (And.) - Plateau d'Ax-Bonascre (09)
161.0 km / 3810 m D+ / 3761 m D- / 123 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/348852
https://ridewithgps.com/trips/49346804

Image Les bons mots du petit cochon :
Deuxième étape de haute-montagne et première arrivée au sommet, avec la montée jusqu'au Plateau d'Ax-Bonascre... mais avant cela, les coureurs seront déjà passés par le "toit" de ce Tour de France, le Port d'Envalira, puis par le Port de Pailhères et son très difficile versant est. Un véritable terrain de jeu pour les grimpeurs... et ils devront d'ailleurs vraiment en profiter pour attaquer car les onze étapes suivantes, ils n'auront presque plus rien à se mettre sous la dent ! Alors pourquoi pas une étape de folie avec des équipes qui font exploser le peloton dès le départ et des grimpeurs qui osent attaquer de loin ?!



Mercredi 5 juillet : étape 5 : Foix (09) - Lannemezan (65)
173.5 km / 2135 m D+ / 1972 m D- / 33 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/348885
https://ridewithgps.com/trips/49346866

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour quitter le massif des Pyrénées, une cinquième étape au profil particulier car même si elle ne peut pas être caractérisée comme étape de montagne, elle ne sera pas pour autant offerte aux sprinteurs, avec pour commencer le long col de Port à gravir, puis une suite de petites routes sur un terrain relativement vallonné et, pour finir, un très long faux-plat montant de plus de 20 kilomètres pour arriver à Lannemezan... Il sera intéressant de voir l'attitude du peloton face aux inévitables échappés de la première heure, surtout après les deux grosses étapes de montagne des jours précédents ?! Les laisseront-ils prendre beaucoup d'avance, quitte à avoir un changement de maillot jaune à l'arrivée... ou assisterons-nous à une étape mouvementée et à l'issue incertaine, avec des surprises au-bout ? Si le vent est présent dans le final, il peut d'ailleurs jouer un rôle important...



Jeudi 6 juillet : étape 6 : Tarbes (65) - Bergerac (24)
244.0 km / 1356 m D+ / 1619 m D- / 9 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349022
https://ridewithgps.com/trips/49346948

Image Les bons mots du petit cochon :
Cette sixième étape sera la plus longue de ce Tour de France avec 244.0 kilomètres à parcourir, la plupart du temps sur les petites routes étroites et vallonnées du Gers et du Lot-et-Garonne. Comme la veille, il sera intéressant de voir l'attitude du peloton face aux échappés, avec là-encore de nombreux scénarios possibles... et pourquoi pas une fin de course trépidante ?!



Vendredi 7 juillet : étape 7 : Montpon-Ménestérol (24) - Saint-Pierre-d'Oléron - La Cotinière (17)
225.0 km / 676 m D+ / 699 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349076
https://ridewithgps.com/trips/49347061

Image Les bons mots du petit cochon :
De nouveau une très longue étape pour ce septième jour de course, mais cette fois-ci sans le moindre relief significatif, seulement quelques très petites bosses venant agrémenté le parcours. Par contre, en longeant l'estuaire de la Gironde puis la côte atlantique, un autre paramètre risque d'avoir toute son importance, le vent... si bien sûr il est de la partie sur ces routes particulièrement exposées ! En tout cas, cette étape au profil débonnaire peut devenir un véritable piège à perdre de précieuses secondes voire minutes, pour tous ceux qui ne seront pas attentifs aux nombreux changements de direction...



Samedi 8 juillet : étape 8 : Rochefort (17) - Les Sables-d'Olonne (85)
170.0 km / 267 m D+ / 268 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349114
https://ridewithgps.com/trips/49347208

Image Les bons mots du petit cochon :
Si la veille, il y avait encore quelques toutes petites bosses, cette huitième étape est plate comme la main, puisqu'elle traversera une grande partie du marais poitevin avant de longer la côte atlantique jusqu'aux Sables-d'Olonne. La logique est donc de voir les équipes de sprinteurs contrôler les inévitables échappés pour ensuite provoquer une arrivée grouper du peloton et donc un sprint massif pour la victoire d'étape... mais là encore, la grande inconnue qui peut rendre l'issue de celle-ci vraiment incertaine, ce sera le vent ! Sera-t-il au rendez-vous pour rendre l'étape un peu folle ?...



Dimanche 9 juillet : étape 9 : Les Sables-d'Olonne (85) - Nantes (44)
228.0 km / 621 m D+ / 615 m D- / 3 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349160
https://ridewithgps.com/trips/49499890

Image Les bons mots du petit cochon :
Comme on dit... jamais deux sans trois ! Après l'estuaire de la Gironde, les parcs à huîtres et autres zones salines autour de la presqu'île d'Oléron, l'immense marais Poitevin le lendemain, les coureurs visiteront cette fois-ci la côte de Lumière, les marais de Monts et de Challans puis celui Breton, avant de faire une boucle le long des berges de la Loire ! Ce sera donc encore une longue étape très plate et exposée au vent... mais avec cette fois-ci un final un peu plus tourmenté comportant même une petite côte comptant pour le classement de la montagne ! Cela sera-t-il suffisant pour permettre à des attaquants de devancer le peloton sur la ligne ou assisterons-nous à un sprint massif dans les rues de Nantes ?! En tout cas, cette étape mettra à l'honneur lors de ce second dimanche de course, des coureurs que les grands tours semblent dédaigner de plus en plus...



Lundi 10 juillet : journée de repos à Nantes (44)


Mardi 11 juillet : étape 10 : Ancenis (44) - Laval (53)
140.5 km / 444 m D+ / 404 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349338
https://ridewithgps.com/trips/49347450

Image Les bons mots du petit cochon :
Quand on aime, on ne compte pas ! Donc, après la première journée de repos, de nouveau une étape de plaine mais cette fois-ci relativement courte, avec une boucle finale légèrement vallonnée autour de Laval. Bien sûr, les sprinteurs seront favoris pour la victoire d'étape... mais il est néanmoins toujours possible que d'audacieux attaquants soient capables de résister au retour du peloton, pour se jouer entre eux celle-ci ! Quant aux favoris à la victoire finale, ils auront probablement déjà la tête au contre-la-montre du lendemain... attention toutefois à eux de ne pas se faire piéger dans une mauvaise cassure du peloton !



Mercredi 12 juillet : étape 11 > contre-la-montre individuel : Evron (53) - Sillé-le-Guillaume (72)
44.5 km / 482 m D+ / 330 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349358
https://ridewithgps.com/trips/49347531

Image Les bons mots du petit cochon :
L'unique contre-la-montre individuel de ce Tour de France sera à mi-parcours de ce dernier... et il pourrait d'ailleurs être un tournant important en vue de la victoire final, avec un parcours relativement long et accidenté entre Mayenne et Sarthe. Les spécialistes de l'épreuve chronométrée et notamment certains favoris, vont pouvoir se replacer au niveau du classement général, avec sans doute des écarts substantiels entre les différents protagonistes au soir de l'étape... Cela obligera donc ceux qui auront perdu du temps, à attaquer au cours de cette seconde moitié de Tour !



Jeudi 13 juillet : étape 12 : Le Mans (72) - Evreux (27)
199.0 km / 1066 m D+ / 1017 m D- / 9 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349573
https://ridewithgps.com/trips/49347623

Image Les bons mots du petit cochon :
Après le long contre-la-montre de la veille, de nouveau une longue étape de plaine sur un terrain relativement accidenté, qui devrait être propice aux attaques dès le début de journée... avec pourquoi pas un baroudeur qui lève les bras sous la banderole d'arrivée ?! En tout cas, que ce soit détaché à l'avant du peloton ou dans un long sprint final, le vainqueur du jour devra être capable de fournir un violent effort dans le dernier mur de 800 mètres à 7.5% de moyenne en haut duquel se trouve la ligne d'arrivée... Quant aux favoris, certains d'entre eux en profiteront probablement pour essayer de grappiller quelques précieuses secondes !



Vendredi 14 juillet : étape 13 : Evreux (27) - Cergy-Pontoise (95)
211.0 km / 1945 m D+ / 1899 m D- / 66 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/349825
https://ridewithgps.com/trips/49347790

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour ce jour de fête nationale, une étape qui peut donner un véritable feu d'artifice avec un parcours très accidenté autour des berges de la Seine principalement. En effet, la succession de côtes plus ou moins raides mais presque toujours sur des petites routes étroites, devrait très rapidement éparpiller le peloton façon puzzle et permettre aux plus téméraires de s'échapper à l'avant.On peut même espérer que quelques leaders d'équipes, à l'aise sur ce genre de terrain, osent passer à l'offensive... avec pourquoi pas des surprises au soir de cette treizième étape ?!



Samedi 15 juillet : étape 14 : Auvers-sur-Oise (95) - Vervins (03)
217.0 km / 1156 m D+ / 1015 m D- / 12 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350158
https://ridewithgps.com/trips/49347941

Image Les bons mots du petit cochon :
Encore une longue étape pour débuter ce troisième week-end de course, avec un parcours vallonné qui peut voir plusieurs types de coureurs remporter la victoire dans les rues de Vervins... Allons-nous donc assister à une étape passionnante, où les baroudeurs échappés à l'avant et le peloton emmené par les équipiers des sprinteurs vont se livrer à une véritable course poursuite à l'issue incertaine ?! C'est tout à fait possible...



Dimanche 16 juillet : étape 15 : Saint-Quentin (03) - Orchies (59)
112.0 km / 278 m D+ / 333 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


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Parcours :
Parcours étape :
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Parcours secteurs pavés :
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https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350177
https://ridewithgps.com/trips/49348127

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour clore cette deuxième semaine de course, une étape terrible et qui risque d'être redoutée par de nombreux coureurs du peloton car, même si elle propose un faible kilométrage avec seulement 112.0 bornes au compteur, plus d'un quart de la distance se déroulera sur de difficiles secteurs pavés. En effet, avec treize secteurs et un total de 32.9 kilomètres au programme, ce qui est bien plus que tout ce qui a pu être proposé ces dernières décennies, tous ceux qui ne sont pas habitués à braver l'Enfer du Nord vont probablement passer une journée très difficile, avec certainement de gros écarts au soir de cette étape. Il est même possible qu'un certain nombre de favoris à la victoire finale perdent toute chance de gagner le Tour sur cette courte étape ! Je ne parle même pas de l'étape dantesque que cela deviendrait si la pluie décide de s'inviter ce jour-là !



Lundi 17 juillet : transfert et journée de repos à Lyon (69)


Mardi 18 juillet : étape 16 : Lyon (69) - Lyon (69)
207.0 km / 3457 m D+ / 3453 m D- / 126 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350445
https://ridewithgps.com/trips/49348240

Image Les bons mots du petit cochon :
Après un long transfert et une journée de repos bien méritée pour se remettre des souffrances de l'Enfer du Nord, les coureurs ré-abordent la montagne avec une longue et difficile étape dans les Monts du Lyonnais au programme de cette seizième journée de course. Cette étape sera d'ailleurs intéressante à suivre à plus d'un titre car, en plus de donner la tendance de la dernière semaine de course, elle peut jouer un rôle important pour le classement général final de ce Tour de France. En effet, avec ses neuf difficultés répertoriées pour le classement de la montagne dont certaines présentent de forts pourcentages, elle peut engendrer de vraies défaillances de la part de quelques leaders... mais surtout, avec l'étape "monstrueuse" du lendemain, elle va poser un sérieux dilemme aux principaux prétendants à la victoire finale. Devront-ils faire la course ou plutôt laisser les inévitables échappés de la première heure prendre le large, quitte à ce que certains d'entre eux se replacent tout en haut du classement général avec des avances substantielles ?! Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que l'issue d'un Tour bascule sur un coup de dé...



Mercredi 19 juillet : étape 17 : Bourgoin-Jailleu (38) - La Toussuire (73)
240.0 km / 6138 m D+ / 4726 m D- / 177 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350475
https://ridewithgps.com/trips/49348422

Image Les bons mots du petit cochon :
Cela faisait deux semaines que les grimpeurs n'avaient presque plus rien à se mettre sous la dent... c'est pourquoi cette dix-septième étape va pouvoir leur permettre de revenir sur le devant de la scène. Et quelle étape ! Le menu est gargantuesque... Après 45 premiers kilomètres déjà vallonnés, se dresse le terrible versant Ouest du Mont du Chat, qui aura comme rôle inhabituel de faire exploser le peloton et de fatiguer les coureurs pour la suite de l'étape. Même si on assiste à un regroupement du peloton dans la longue portion de vallée qui suit, les efforts consentis dans le premier "monstre" puis pour revenir, se payeront probablement cash dès l'ascension du difficile col de Champlaurent. Et puis de toute façon, le terrible mais maintenant classique enchaînement final Croix-de-Fer/Mollard/Montée de la Toussuire fera de toute évidence le reste de la sélection, seulement les plus forts se jouant entre eux la victoire d'étape, avec probablement des écarts colossaux et une redistribution des places au niveau du classement général !



Jeudi 20 juillet : étape 18 : Saint-Jean-de-Maurienne (73) - Valmorel (73)
68.0 km / 2454 m D+ / 1599 m D- / 75 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350590
https://ridewithgps.com/trips/49348691

Image Les bons mots du petit cochon :
Après la "tappone", l'étape sprint qui ne va certes pas aussi loin que celle de Mats dans la réduction du kilométrage... mais qui devrait néanmoins être terrible pour beaucoup de coureurs car l'effort sera très violent, avec l'enchaînement du très difficile versant Sud du col de la Madeleine, puis de la montée vers la station de Valmorel, sans aucun répit ! La moindre défaillance se comptera là-aussi très certainement en minutes une fois la ligne d'arrivée franchie, ce malgré le faible kilométrage...



Vendredi 21 juillet : étape 19 : Albertville (73) - Evian-les-Bains (74)
179.0 km / 2140 m D+ / 2084 m D- / 39 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350619
https://ridewithgps.com/trips/49348980

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour permettre aux coureurs et notamment aux favoris de récupérer des deux précédentes terribles étapes et qu’ils soient requinqués pour la dernière grosse étape de montagne, ce dix-neuvième jour de course emmènera le peloton sur des routes moins parcourues des "deux" Savoie, avec un final sur les bords du lac Léman. Ce tracé vallonné permettra probablement aux baroudeurs encore en course de prendre l'échappée très tôt, avec pour eux l'objectif de résister au retour du peloton probablement emmené par les équipes de sprinteurs... On peut donc parler d'étape de transition !



Samedi 22 juillet : étape 20 : Thonon-les-Bains (74) - La Chapelle-d'Abondance (74)
170.5 km / 4733 m D+ / 4191 m D- / 192 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/350694
https://ridewithgps.com/trips/49349327

Image Les bons mots du petit cochon :
Afin de sceller le classement général de ce Tour de France, une très difficile dernière étape de montagne qui explore les petites routes du Chablais dans tous les sens pour enchaîner plusieurs cols aux pourcentages sévères, avant de reprendre le final de l'étape de Mats en rallongeant juste le faux-plat qui mène jusqu'à la ligne d'arrivée. C'est d'ailleurs typiquement le genre d'étape où, quel que soit le classement général au matin de celle-ci, tout peut être chamboulé puisque personne n'est à l'abris d'une défaillance sur une telle étape ! Alors pourquoi pas une journée d'anthologie avec des grimpeurs qui renversent la table ?!



Dimanche 23 juillet : étape 21 : Vincennes (94) - Paris Champs-Elysées (75)
115.5 km / 591 m D+ / 612 m D- / 0 pts classement meilleur grimpeur


Image
Parcours :
Image

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/312575
https://ridewithgps.com/trips/49349542

Image Les bons mots du petit cochon :
Pour terminer ce Tour de France, le traditionnel tourniquet sur les Champs-Elysées, avec les coupes de champagne pour les vainqueurs et le plus beau sprint de l'année pour clore la partie sportive !



Le Tour de France 2023, c'est :
- 3548.0 kilomètres au total, répartis sur 21 étapes, soit une moyenne de 168.95 kilomètres / étape ;
- 38 847 mètres de dénivelé positif et 34 804 mètres de dénivelé négatif cumulés ;
- 1 contre-la-montre par équipe de 38.0 kilomètres et 1 contre-la-montre individuel de 44.5 kilomètres ;
- 11 étapes de plaines, 3 étapes de moyenne-montagne et 5 étapes de haute-montagne ;
- 6 cols ou ascensions hors-catégorie, 11 cols ou ascensions de 1ère catégorie, 10 cols ou côtes de 2ème catégorie, 14 côtes de 3ème catégorie et 27 côtes de 4ème catégorie ;
- 32.9 kilomètres de pavés (étape 15)...

Mais c'est également quelques petits changements au niveau des points et bonifications, afin de re-dynamiser les classements annexes et inciter des coureurs à attaquer :
- Les bonifications (maillot jaune) :
* Arrivée d'étape : 10" - 6" - 2" ;
* Sprints intermédiaires de bonification (x2) : 5" - 3" - 1"
Avec 20 secondes au maximum pour un même coureur pour chaque étape en ligne, cela peut inciter certains à attaquer afin de grappiller quelques secondes, surtout lors des premières étapes où les écarts sont encore faibles.

- Le classement par points (maillot vert) :
* Arrivée d'étape : 45 - 35 - 30 - 26 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Sprint Intermédiaire : 30 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* Sprints intermédiaires de bonification (x2) : 9 - 5 - 3 - 2 - 1
Cette nouvelle répartition des points devrait permettre d'ouvrir la course au maillot vert à davantage de coureurs, notamment les baroudeurs qui prennent régulièrement les échappées, avec donc une obligation pour les sprinteurs qui visent le classement par points de jouer tous les sprints possibles.

- Le classement de la montagne (maillot à pois) :
* Hors-catégorie : 45 - 35 - 30 - 26 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 1ère catégorie : 30 - 22 - 18 - 15 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 2ème catégorie : 18 - 12 - 9 - 7 - 5 - 3 - 2 - 1
* 3ème catégorie : 9 - 5 - 3 - 2 - 1
* 4ème catégorie : 3 - 1
Cette nouvelle répartition des points pour le classement de la montagne valorise davantage ceux qui passent en tête d'une difficulté par rapport aux poursuivants, incitant de fait à se battre pour être devant.


Au plaisir de lire vos commentaires...
Modifié en dernier par tatamix1972 le 06 Mar 2021, 11:14, modifié 4 fois.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 30 Mai 2020, 15:27

Ce barème WTF pour le GPM :mrgreen:

Pas possible ton premier pavé ;)

D'ailleurs, commencer par Troisvilles à Inchy sur le Tour, ce serait une boucherie.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 30 Mai 2020, 16:00

darth-minardi a écrit:Ce barème WTF pour le GPM :mrgreen:

Pas possible ton premier pavé ;)

D'ailleurs, commencer par Troisvilles à Inchy sur le Tour, ce serait une boucherie.

Pourquoi pas possible, le secteur de Troivilles à Viesly ? Il semble pourtant y avoir du pavé tout le long et dans un état pas trop abîmé, d'après ce qu'on peut en voir avec les photos ? D'ailleurs, même sur les photos récentes, il ne semble pas avoir été recouvert de cendré ou d'autre chose ?! Certes, par endroits, ce n'est pas très large mais comme c'est sur la fin du secteur, le peloton devrait déjà être étiré !
Quant à la boucherie, c'est un peu le but recherché de cette étape courte et condensée en pavés !

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Thibaut » 30 Mai 2020, 17:55

J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar bullomaniak » 30 Mai 2020, 18:04

Thibaut a écrit:J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

Parce que le Tour de France le fait.

Mais sinon niveau logistique de la vraie vie véritable, ça évite de passer dans le tunnel sous la combe genin qui est une grosse zone à risque, ça évite de l'incertitude pour le jour J.

Et puis l'enchaînement n'est pas tellement mieux, la remontée vers la Station reste très longue (le croisement TDF est plus haut que le bas de la descente de la CDF).

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 30 Mai 2020, 18:17

Thibaut a écrit:J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

PARCE QUE L'OPINEL ET LE BEAUFORT

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Thibaut » 30 Mai 2020, 19:10

bullomaniak a écrit:
Thibaut a écrit:J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

Parce que le Tour de France le fait.

Mais sinon niveau logistique de la vraie vie véritable, ça évite de passer dans le tunnel sous la combe genin qui est une grosse zone à risque, ça évite de l'incertitude pour le jour J.

Et puis l'enchaînement n'est pas tellement mieux, la remontée vers la Station reste très longue (le croisement TDF est plus haut que le bas de la descente de la CDF).

Non mais ça c'est une excuse bidon, le Tour a emprunté le tunnel de nombreuses fois sans problème. Si c'est zone à risque pourquoi le Tour n'emprunte pas le Mollard chaque fois qu'il passe par la Croix de Fer ? Pourquoi, par exemple en 2017, n'ont-ils pas fait un détour par le Mollard pour descendre sur St Jean de Maurienne ? En 2011 le Dauphiné ne s'est pas posé cette question et la Toussuire fut enchainée directement après la Crx de Fer.

A part l'excuse kilométrique (et de rajouter un col pour "faire le nombre"), je ne vois aucune explication.

Je pense personnellement que l'enchainement est meilleur du fait que le Mollard bloque psychologiquement les offensives. La remontée vers la station demeure longue mais on zappe quand même 5 km.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 30 Mai 2020, 19:50

Thibaut a écrit:
bullomaniak a écrit:
Thibaut a écrit:J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

Parce que le Tour de France le fait.

Mais sinon niveau logistique de la vraie vie véritable, ça évite de passer dans le tunnel sous la combe genin qui est une grosse zone à risque, ça évite de l'incertitude pour le jour J.

Et puis l'enchaînement n'est pas tellement mieux, la remontée vers la Station reste très longue (le croisement TDF est plus haut que le bas de la descente de la CDF).

Non mais ça c'est une excuse bidon, le Tour a emprunté le tunnel de nombreuses fois sans problème. Si c'est zone à risque pourquoi le Tour n'emprunte pas le Mollard chaque fois qu'il passe par la Croix de Fer ? Pourquoi, par exemple en 2017, n'ont-ils pas fait un détour par le Mollard pour descendre sur St Jean de Maurienne ? En 2011 le Dauphiné ne s'est pas posé cette question et la Toussuire fut enchainée directement après la Crx de Fer.

A part l'excuse kilométrique (et de rajouter un col pour "faire le nombre"), je ne vois aucune explication.

Je pense personnellement que l'enchainement est meilleur du fait que le Mollard bloque psychologiquement les offensives. La remontée vers la station demeure longue mais on zappe quand même 5 km.

Je t'invite à prendre ton vélo cet été et à faire les deux parcours... et tu comprendras tout de suite quel est l'intérêt de passer par le col du Mollard plutôt que par la combe Genin et ses trois tunnels successifs en faux-plat montant. Au-delà de l'aspect sécuritaire qui est à prendre en compte autant pour les spectateurs que pour le peloton, il y a aussi le fait que le cyclisme est un sport télévisuel et qu'une fin d'étape de montagne avec de longs passages sous tunnels n'est pas ce qu'il y a de plus vendeur.
Quant à l'aspect sportif... comme l'a d'ailleurs dit bullomaniak, en descendant par la route du col de la Croix de Fer, tu ne peux pas aller jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne et reprendre cette même route (la plus directe !) pour l'ascension finale jusqu'à la Toussuire.
Enfin, pour ce qui est du blocage psychologique du col du Mollard, les trois fois où le Tour de France est arrivé à la Toussuire, il est également passé par le col en question... et à chaque fois, les cadors ont attaqué dans le final du col du Glandon, comme quoi le blocage psychologique ?!?

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Thibaut » 30 Mai 2020, 20:57

tatamix1972 a écrit:
Thibaut a écrit:
bullomaniak a écrit:
Thibaut a écrit:J'ai jamais compris pourquoi vous vous obstiniez à placer le Mollard entre la Crx de Fer et la Toussuire. C'est ouf ça foire complètement un super enchaînement.

Parce que le Tour de France le fait.

Mais sinon niveau logistique de la vraie vie véritable, ça évite de passer dans le tunnel sous la combe genin qui est une grosse zone à risque, ça évite de l'incertitude pour le jour J.

Et puis l'enchaînement n'est pas tellement mieux, la remontée vers la Station reste très longue (le croisement TDF est plus haut que le bas de la descente de la CDF).

Non mais ça c'est une excuse bidon, le Tour a emprunté le tunnel de nombreuses fois sans problème. Si c'est zone à risque pourquoi le Tour n'emprunte pas le Mollard chaque fois qu'il passe par la Croix de Fer ? Pourquoi, par exemple en 2017, n'ont-ils pas fait un détour par le Mollard pour descendre sur St Jean de Maurienne ? En 2011 le Dauphiné ne s'est pas posé cette question et la Toussuire fut enchainée directement après la Crx de Fer.

A part l'excuse kilométrique (et de rajouter un col pour "faire le nombre"), je ne vois aucune explication.

Je pense personnellement que l'enchainement est meilleur du fait que le Mollard bloque psychologiquement les offensives. La remontée vers la station demeure longue mais on zappe quand même 5 km.

Je t'invite à prendre ton vélo cet été et à faire les deux parcours... et tu comprendras tout de suite quel est l'intérêt de passer par le col du Mollard plutôt que par la combe Genin et ses trois tunnels successifs en faux-plat montant. Au-delà de l'aspect sécuritaire qui est à prendre en compte autant pour les spectateurs que pour le peloton, il y a aussi le fait que le cyclisme est un sport télévisuel et qu'une fin d'étape de montagne avec de longs passages sous tunnels n'est pas ce qu'il y a de plus vendeur.
Quant à l'aspect sportif... comme l'a d'ailleurs dit bullomaniak, en descendant par la route du col de la Croix de Fer, tu ne peux pas aller jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne et reprendre cette même route (la plus directe !) pour l'ascension finale jusqu'à la Toussuire.
Enfin, pour ce qui est du blocage psychologique du col du Mollard, les trois fois où le Tour de France est arrivé à la Toussuire, il est également passé par le col en question... et à chaque fois, les cadors ont attaqué dans le final du col du Glandon, comme quoi le blocage psychologique ?!?

La question n'est pas de savoir si le Mollard est un beau col ou pas (et c'est plutôt le cas, je connais bien Albiez), mais de l'intérêt de le placer entre la Croix de Fer et la Toussuire. Et je n'en vois aucun.

"L'aspect télévisuel", de "longs passages"... Faut pas déconner. Entre la jonction des deux routes (D926 et D80) et le bout des tunnels il y a quoi ? 2 km ? 2min à tout casser... Si c'est si dangereux et si moche, pourquoi le Tour ne fait pas systématiquement un détour par le Mollard dans ce cas dès que la Croix de Fer est au programme ?

"en descendant par la route du col de la Croix de Fer, tu ne peux pas aller jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne et reprendre cette même route". Mais justement ! C'est là tout l'intérêt de court-circuiter le Mollard dans ce sens ! Ne pas redescendre par St Jean de Maurienne et attaquer directement la Toussuire par Pierrepin en gagnant 4 km.

Après, ça reste un choix personnel et tu fais bien ce que tu souhaites, aucun problème là-dessus.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 30 Mai 2020, 22:08

Bah si, quand je trace, je me pose la question de savoir si c'est beau... et je préfère faire passer les coureurs par un col télégénique que par une succession de tunnels, surtout quand ça ne dénature pas l'esprit de mon étape !

2900 mètres, donc un peu moins de 6 minutes à vélo... mais avec à peu près 40 minutes d'écart si ce n'est pas plus entre les premiers à passer et le gruppetto, sans parler de la caravane publicitaire et tout le reste ! Donc pendant tout ce temps, l'organisateur doit garantir la sécurité des participants au Tour, mais également celle des éventuels spectateurs...

Mais d'ailleurs, pourquoi vouloir absolument rapprocher le sommet du col du Glandon de la ligne d'arrivée alors que le final très difficile de celui-ci garantit à peu près à coup sûr qu'il y aura des attaques des cadors dans les derniers lacets ? Donc pour moi, l'intérêt sportif de faire passer les coureurs par le col du Mollard, c'est d'éloigner les probables premières attaques des favoris de la ligne d'arrivée...

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar France » 31 Mai 2020, 16:19

@darth: Encore un très beau Tour, je trouve cependant certaines étapes de montagne inutilement chargées, notamment celle du Prat-d'Albis. Un poil trop d'arrivées au sommet aussi. Il y avait également un peu mieux à faire vers Rouen, ou si tu voulais vraiment faire l'étape pour sprinters, autant enlever la côte.

@Tatamix: Pas super fan, surtout de la remontée vers le Nord, c'est frai qu'il est difficile de faire mieux quoique vers Bergerac il y a quelques côtes me semble-t-il. Belle étape vers Cergy, ça aurait pu faire une belle proposition au concours sur le Trophée des Grimpeurs.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 31 Mai 2020, 17:36

France a écrit:@darth: Encore un très beau Tour, je trouve cependant certaines étapes de montagne inutilement chargées, notamment celle du Prat-d'Albis. Un poil trop d'arrivées au sommet aussi. Il y avait également un peu mieux à faire vers Rouen, ou si tu voulais vraiment faire l'étape pour sprinters, autant enlever la côte.

@Tatamix: Pas super fan, surtout de la remontée vers le Nord, c'est frai qu'il est difficile de faire mieux quoique vers Bergerac il y a quelques côtes me semble-t-il. Belle étape vers Cergy, ça aurait pu faire une belle proposition au concours sur le Trophée des Grimpeurs.

Merci pour ton commentaire... mais j'aimerais savoir sincèrement qu'est ce qu'il faudrait, selon toi, pour faire mieux ? Rajouter des côtes, chercher des côtes plus difficiles, enlever des étapes de plaines, aller chercher des massifs intermédiaires ?
Parce que, tu vois... j'avais envie de tracer un Tour qui fasse la part belle aux étapes ouvertes pour cette majorité de coureurs qui composent le peloton et que l'on va retrouver dans le gruppetto lors des grosses étapes de montagnes. Tous ces sprinteurs, baroudeurs, gaziers et autres coureurs qui font aussi du cyclisme et qui sont capables de nous faire vivre des étapes ou des classiques de folie, où ça attaque dans tous les sens... quand bien sûr on leur donne un "terrain de jeu" adéquate par rapport à leurs qualités !
D'ailleurs, en parlant de ça, cela me fait penser au Tour d'Allemagne de l'année dernière, pour lequel beaucoup d'entre vous étaient très critiques concernant le tracé des étapes... et qui en fin de compte a été l'une des course par étapes les plus animées et trépidantes de la saison, parce que justement tous ces coureurs dont je parle sentaient qu'ils avaient des chances de gagner... et ils osaient donc attaquer. Et si un jour ça ne marchait pas, ils retentaient le lendemain avec la même audace...
Alors, bien sûr, je n'ai pas envie de voir tous les ans autant d'étapes de plaines et aussi peu de montagne... mais ces dernières années, c'est plutôt l'indigestion d'étapes de montagne sur le Tour de France qui me gêne !
Pour le Trophée des Grimpeurs, logique... puisque j'ai repris un certain nombre de côtes que nous avions utilisées avec Mats pour notre parcours lors de ce même concours.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar CSC_3187 » 31 Mai 2020, 18:53

Le risque de ces étapes plates comme la main, c'est le scénario 4x4 de la petite échappée publicitaire avec laquelle le peloton joue tranquillement jusqu'à un sprint massif. Dans ce cas, on a un scénario 0% suspense, 0% intérêt, même si on peut espérer que des évènements extérieurs puisse changer la donne comme le vent. Enfin, ça reste exceptionnel, on a plus d'étapes sans bordure qu'avec.

Le concept peut être intéressant, mais je le verrais arriver plus tardivement, dans un TDF où les sprinteurs ont déjà eu quelques opportunités en première semaine et après un gros bloc montagneux. Si les sprinteurs ont moins faim et que les équipiers ont moins de ressources, ça ouvre la course pour que les baroudeurs costauds essaient d'en tirer profit. Enfin, ça marche mieux sur un Tour d'Allemagne où les baroudeurs ont de bonnes chances de figurer au général et les sprinteurs moins d'ambition à accrocher une victoire d'étape.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar rthomazo » 31 Mai 2020, 21:25

En mettant 4 étapes de plaine d'affilée je pense qu'on a quand même pas mal de chances de voir un scénario étonnant à la Chartres 2018, les équipes de sprinteurs étant justement un peu endormies dans leur contrôle de la course. Un autre argument pourrait être le risque de bordures, si tu mets 4 étapes consécutives plates comme la main au milieu des champs il y a inévitablement un moment où certains leaders seront moins concentrés.

Après ça reste des suppositions, et le risque de "4*4" est effectivement élevé. L'idée de le faire plus tard dans le Tour me semble pertinente si on veut favoriser les baroudeurs, ils s'en donnaient à cœur joie dans les années 2000 pendant les remontées sur Paris.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar tatamix1972 » 01 Juin 2020, 09:57

CSC_3187 a écrit:Le risque de ces étapes plates comme la main, c'est le scénario 4x4 de la petite échappée publicitaire avec laquelle le peloton joue tranquillement jusqu'à un sprint massif. Dans ce cas, on a un scénario 0% suspense, 0% intérêt, même si on peut espérer que des évènements extérieurs puisse changer la donne comme le vent. Enfin, ça reste exceptionnel, on a plus d'étapes sans bordure qu'avec.

Le concept peut être intéressant, mais je le verrais arriver plus tardivement, dans un TDF où les sprinteurs ont déjà eu quelques opportunités en première semaine et après un gros bloc montagneux. Si les sprinteurs ont moins faim et que les équipiers ont moins de ressources, ça ouvre la course pour que les baroudeurs costauds essaient d'en tirer profit. Enfin, ça marche mieux sur un Tour d'Allemagne où les baroudeurs ont de bonnes chances de figurer au général et les sprinteurs moins d'ambition à accrocher une victoire d'étape.

Tout d'abord, merci pour vos avis aux uns et aux autres, car le sujet de comment remettre en valeur les étapes de plaine dans un grand tour est pour moi passionnant et mérite le débat d'idées ! Il mériterait même de migrer dans le topic dédié aux débats...
Pour revenir à ton commentaire ci-dessus... oui, effectivement, le risque de scénario "4x4" de la petite échappée publicitaire complètement vaine et du sprint massif garanti au bout, existe bien ! J'en suis d'ailleurs complètement conscient et c'est pour cela que j'ai construit mon Tour de cette façon, afin de réduire autant que possible ce risque.
Rthomazo a déjà répondu en partie mais je vais quand même énumérer ce qui pour moi peut éviter ce scénario 0% suspense (je ne suis pas d'accord avec le 0% intérêt car il y a quand même au bout souvent un très beau sprint massif avec de l'intensité dans les derniers kilomètres qui précèdent !) :
- Il y a certes quatre étapes plates comme la main d'affilé... mais c'est surtout onze étapes de "plaine" (10 en enlevant l'ITT) qui se suivent, ce qui pour moi réduit la pression sur les équipes des sprinteurs, de devoir forcément revenir chaque jour sur toutes les échappées. Les équipiers sauront que s'ils ratent le coche un jour, ils pourront toujours se rattraper le lendemain ;
- Si on enlève le contre-la-montre individuel, mais qu'on rajoute la première étape, celle des Champs-Elysées et même celle d'Evian-les-Bains qui n'est pas inaccessible pour certains baroudeurs ou sprinteurs, ce sont donc treize étapes que peuvent se disputer ces différents types de coureurs ;
- Avec les deux grosses et difficiles étapes pyrénéennes très tôt, tous ces coureurs dont je parle, seront logiquement avec un débours de temps assez important pour ne pas obliger les équipes des favoris à la victoire finale de rouler à chaque fois derrière les échappés... donc il n'y aura que les équipiers des sprinteurs pour devoir assurer chaque jour la poursuite, le plus souvent sur des étapes très longues. Pas sûr que l'on ait tous les jours des volontaires pour rouler, surtout si certains équipiers sont dans l'échappée à l'avant avec des chances de victoire d'étape ;
- Souvent, mes étapes empruntent de petites routes tortueuses et étroites, ce qui ne favorise pas forcément l'organisation d'une poursuite des échappés par le peloton ;
- Il y a pour moi également quelque chose d'essentiel, c'est l'aspect psychologique et la dynamique qui se crée, le "c'est possible, donc on tente..." qui peut faire que les échappées ne le sont plus à trois ou quatre, mais à une quinzaine ou vingtaine de coureurs. Il suffit d'ailleurs que sur des étapes comme celles de Lannemezan ou Bergerac, l'échappée aille au bout pour que les jours suivants, il y ait encore plus de coureurs qui attaquent ! Alors, bien sûr, les équipes des sprinteurs seront probablement renforcées par rapport à d'autres années... mai il n'en reste pas moins que si ça attaque de partout, aucune équipe aussi forte soit-elle n'est capable de cadenasser une course plusieurs jours d'affilé !? ;
- Comme l'a si justement dit rthomazo, au bout de quelques jours successifs de course sur des étapes de plaine, il y a un certain relâchement et les leaders (enfin, certains !) deviennent un peu moins attentifs à leur placement dans le peloton... et c'est donc là que nous pouvons assister à des coups de bordures et des courses-poursuites complètement folles !
- Enfin il y a le vent, cette inconnue totalement aléatoire... mais il serait quand même étonnant, vu le nombre d'étapes avec des routes particulièrement exposées, qu'il ne joue pas un rôle à un moment donné de l'épreuve !

En d'autres termes, je reste persuadé que pour rendre animées et attractives les étapes de plaine et notamment celles plates comme la main, il ne faut surtout pas les disséminer de façon isolées et encadrées par des étapes difficiles de montagne mais au contraire faire un bloc de plusieurs étapes similaires... car pour moi il y aura forcément un moment où ça partira en live, avec des attaques de partout !

J'espère ne pas avoir été trop long des mon développement...

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Freddy » 03 Juin 2020, 15:37

Je reposte mon parcours du concours 2020 ici vu que j'ai été dsq (le clm n'arrivait pas à Nice)
Les gpx ne marchent plus malheureusement.

Freddy a écrit:Tour de France 2020 au départ de Nice - Catégorie espoirs

Les chiffres :
3 318,5 km dont 91,5 km de contre-la-montre individuel ; 5 étapes de montagne, 3 étapes de moyenne montagne, 4 étapes de plaine accidentées, 6 étapes de plaine, 3 contre-la-montre individuels ;
25 cols de 2ème, 1ère ou hors catégorie (7xHC, 6x1C, 12x2C) ; 4 arrivées au sommet : Col d'Èze, Le Collet d'Allevard, Pralognan-la-Vanoise, Arêches-Beaufort – Le Planay.

Carte générale :

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Tableau :
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Les GPX :


27/06 Étape 1 : Nice → Col d'Èze (13,4 km) CLM individuel ★★★★☆

Les coureurs commenceront par un contre-la-montre en côté difficile sur les rampes du Col d' Èze, bien connu des suiveurs de Paris-Nice. Ce sera un classique revisité, puisque le parcours n'empruntera pas la route habituelle, afin de privilégier des pourcentages plus élevés. Le choix de matériel sera déterminant, et les favoris du classement général devront être prêts d'entrée.

Côté sport : Nice reçoit le grand départ du Tour pour la deuxième fois de son histoire, après 1981.
Ce sera la première arrivée du Tour au col d' Èze, même si l'ascension chronométrée est un grand classique de Paris-Nice.


km 13,4 Col d'Èze (7,0 km à 6,4%) 502m 2c
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28/06 Étape 2 : Nice → Nice (160 km) ★★★☆☆

La deuxième étape décrira une boucle dans l'arrière pays niçois et ses cols, avant de revenir vers la côte pour plonger vers l'arrivée. Les premières ascensions sont aussi des classiques de Paris-Nice ; les cols de Braus et de Castillon n'ont en revanche pas souvent figuré aux programme du Tour ou de la Course au soleil récemment. Les premiers 120 km seront en dents de scie et seront très éprouvants pour les coureurs, qui devront se préserver avant d'aborder les deux dernières difficultés du jour qui seront décisives pour la victoire d'étape : le célèbre col de la Turbie par son versant le plus difficile, et enfin le col d'Èze (par le versant le plus court mais très pentu). Les favoris du général oseront-ils se découvrir dès le premier dimanche ?

Côté sport : Le dernier passage du Tour de France à Nice date de 2013, dans le cadre d'un contre-la-montre par équipes faisant suite au grand départ corse.


km 13,5 Côte de Vence (6,8 km à 4,2%) 319m 3c
km 43 Col de Levens (6,3 km à 5,7%) 477m 2c
km 59 Col de Châteauneuf (5,4 km à 4,6%) 633m 3c
km 74 Col de Calaïson (6,3 km à 4,6%) 472m 3c
km 87,5 Col de Braus (10,0 km à 6,4%) 1 002m 1c
km 106 Col de Castillon (6,5 km à 5,3%) 707m 3c
km 122,5 Sprint intermédiaire : Menton
km 140,5 Col de la Turbie (6,0 km à 6,0%) 474m 2c
km 146,5 Col d'Èze (1,6 km à 8,7%) 502m 3c
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29/06 Étape 3 : Cagnes-Sur-Mer → Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (164 km) ★★☆☆☆

Après un premier week-end très difficile, le peloton pourra reprendre son souffle. Les sprinteurs accueilleront avec joie la première occasion pour eux de remporter une victoire ; il faudra cependant faire attention aux premiers kilomètres de l'étape qui seront vallonnés et pourraient permettre à une échappée solide de prendre de l'avance.

Côté sport : Cagnes-sur-Mer recevra le Tour pour la deuxième fois, après un départ d'étape en 2013 à destination de Marseille.
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume sera ville-étape pour la première fois.


km 22,5 Côte de Super Grasse (2,7 km à 6,7%) 531m 3c
km 66 Côte de la Carrière de la Joyeuse (2,4 km à 4,2%) 294m 4c
km 91 Sprint intermédiaire : Flayosc
km 105 Côte de Villecroze (1,2 km à 6,5%) 446m 4c
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30/06 Étape 4 : Hyères → Arles (185 km) ★☆☆☆☆

A travers la Provence et la basse vallée du Rhône, cette quatrième étape ne présentera pas d'obstacle majeurs pour les sprinteurs... à moins que le vent ne vienne jouer un rôle dans le final.

Côté sport : Hyères a déjà été au programme du Tour en 1964, à l'arrivée d'une étape venant de Monaco remportée par Jan Janssen, et au départ d'un contre-la-montre vers Toulon, remporté par Jacques Anquetil.
Arles recevra le Tour pour la première fois.


km 20 Col de la Bigue (4,0 km à 5,9%) 423m 3c
km 122,5 Sprint intermédiaire : La Fare-les-Oliviers
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01/07 Étape 5 : Nîmes → Lacaune (221 km) ★★★☆☆

La route du Tour s'élèvera de nouveau au cours de cette cinquième étape, qui traversera le pays calcaire du Haut Languedoc. La lutte pour la victoire d'étape promet d'être spectaculaire dans la montée à forts pourcentages et la descente technique du Roc de Montalet. On ne peut pas non plus exclure qu'un coureur visant le général ne tente sa chance sur ces pentes difficiles. Quoi qu'il en soit, il faudra prendre garde à ne pas buter dans la bosse des derniers hectomètres avant la ligne d'arrivée, sur les hauteurs de Lacaune.

Côté sport : Ce sera le deuxième passage en deux ans pour Nîmes, qui figure aussi sur la carte du Tour 2019.
Pour Lacaune, ce sera une grande première.


km 112 Col de la Merquière (2,6 km à 5,6%) 369m 4c
km 123,5 Côte de la Tour-sur-Orb (2,3 km à 6,3%) 366m 4c
km 145,5 Col de la Croix de Mounis (6,7 km à 6,7%) 809m 2c
km 196 Sprint intermédiaire : Premier passage sur la ligne d'arrivée
km 202,5 Roc de Montalet (2,9 km à 9,9%) 1 206m 2c
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02/07 Étape 6 : Mazamet → Perpignan (186,5 km) ★☆☆☆☆

La sixième étape emmènera les coureurs vers Perpignan, où les sprinteurs auront une nouvelle occasion de briller. Les premiers kilomètres accidentés ne devraient pas causer suffisamment de difficulté pour contrarier leurs plans.

Côté sport : Ce sera la deuxième visite du Tour à Mazamet, qui fut déjà départ d'une étape se terminant au sommet du Plateau de Beille, et remportée par Alberto Contador devant Michael Rasmussen.
Perpignan a reçu le Tour à plusieurs reprises, notamment en 2009 pour la dernière fois, à l'occasion d'une arrivée où Thomas Voeckler surprenait le peloton.


km 35,5 Col de Rodomouls (6,7 km à 3,7%) 563m 3c
km 51 Col de Fonjun (2,6 km à 4,1%) 230m 4c
km 74,5 Sprint intermédiaire : Cuxac-d'Aude
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03/07 Étape 7 : Rivesaltes → Saint-Girons (174 km) ★★☆☆☆

Le scénario de la septième étape sera probablement indécis. Les derniers 25 km seront favorables à une arrivée groupée, mais le reste de l'étape sera suffisamment accidenté pour permettre à une échappée de coureurs costauds de prendre de l'avance, et la présence d'une difficulté à 27 km de l'arrivée pourrait même inciter des audacieux à contrarier les plans des équipes des quelques sprinteurs capables de franchir les côtes.

Côté sport : Rivesaltes figurera au programme du Tour pour la première fois.
Saint-Girons retrouvera le Tour quatre ans après avoir été le point de départ d'une belle étape de montagne s'achevant à Foix. La dernière arrivée date de 2009, avec une victoire de Luis Leon Sanchez.


km 67 Col du Portel (5,2 km à 6,1%) 601m 3c
km 81,5 Col de la Barbourade (3,5 km à 4,8%) 654m 4c
km 98 Sprint intermédiaire : Lavelanet
km 136 Côte d'Alzen (2,5 km à 6,0%) 717m 4c
km 147,5 Côte de Larbont (2,3 km à 7,7%) 604m 3c
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04/07 Étape 8 : Saint-Girons → Pau (179 km) ★★☆☆☆

Au vu du profil du jour, l'issue de cette huitième étape semble moins incertaine. L'étape empruntera les routes difficiles du Piémont pyrénéen, avant de revenir vers le Béarn et ses vallons. Le final comportera d'ailleurs un enchaînement de deux côtes courtes mais pentues, dont le sommet sera situé, pour la dernière, à 9 km de l'arrivée. Pour les puncheurs, il faudra en profiter, car les opportunités pour ce type de coureurs ne seront pas légion.

Côté sport : Pau est probablement la ville-étape la plus fréquente du Tour de France, après Paris. Ce sera le troisième passage consécutif dans la capitale du Béarn.


km 15,5 Côte de Mane (1,7 km à 6,0%) 404m 4c
km 88,5 Côte d'Aroumé (4,9 km à 5,4%) 583m 3c
km 104 Col de Saoucède (5,5 km à 5,3%) 843m 3c
km 110,5 Cap de Germs (2,9 km à 10,5%) 902m 2c
km 152 Sprint intermédiaire : Coaraze
km 164 Côte de Lesquerré (1,1 km à 10,5%) 382m 3c
km 170 Côte de Bellegarde (1,5 km à 7,0%) 330m 4c
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05/07 Étape 9 : Orthez → Arudy (217 km) ★★★★☆

La première semaine s'achèvera par une étape de montagne, la première de ce Tour de France 2020 et la seule dans le massif des Pyrénées. Le parcours fera un passage par les routes du Pays Basque français, puis reviendra vers la Vallée d'Ossau via des routes escarpées et des cols redoutables. Les très raides cols de la Fatigue et de la Hourcère, qui font tous les deux leur apparition, devraient provoquer un gros écrémage par l'arrière ; il ne faudra pas perdre pied dans la descente technique du col du Soudet ; les pourcentages difficiles du col de Marie Blanque offriront un terrain de choix pour la lutte pour la victoire d'étape, et peut-être pour le classement général.

Côté sport : Orthez accueillera le départ d'une étape pour la troisième fois, après 1995 (arrivée à Bordeaux) et 2007 (arrivée au col d'Aubisque).
Arudy sera ville-étape pour la première fois.


km 7,5 Côte de l'Hôpital-d'Orion (1,9 km à 6,5%) 203m 4c
km 100,5 Côte de Lohitzun (3,2 km à 4,4%) 300m 4c
km 123,5 Sprint intermédiaire : Tardets-Sorholus
km 132 Col de la Fatigue (2,0 km à 13,1%) 552m 2c
km 147 Col de la Hourcère (11,2 km à 8,7%) 1 438m Hc
km 155,5 Col de Soudet (3,9 km à 8,1%) 1 533m 2c
km 180 Col d'Ichère (4,4 km à 6,2%) 674m 3c
km 199,5 Col de Marie-Blanque (9,3 à 7,7%) 1 035m 1c
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06/07 Repos à Bordeaux

07/07 Étape 10 : Bordeaux → Limoges (217 km) ★☆☆☆☆

Le peloton commencera cette deuxième semaine tranquillement, puisque cette dixième étape ne présentera pas de difficulté majeure et devrait se conformer au scénario classique des étapes pour sprinteurs. L'arrivée, devant l'Hôtel de Ville, sera la même qu'en 2016 et devrait consacrer un costaud.

Côté sport : Limoges retrouvera le Tour quatre ans après 2016, lorsque Bryan Coquard était passé si près de sa première victoire en WT. Limoges a aussi accueilli le départ de l'étape du lendemain.
Bordeaux n'a plus vu le Tour depuis 2010, avec une arrivée (victoire de Mark Cavendish), et le départ du contre-la-montre final (remporté par Fabian Cancellara).


km 109 Sprint intermédiaire : Verteillac
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08/07 Étape 11 : Eymoutiers → Lac de Vassivière (29,5 km) CLM individuel ★★★★☆

Le premier gros rendez-vous de cette deuxième semaine interviendra lors de la onzième étape, pour ce qui sera le deuxième contre-la-montre individuel de ces trois semaines. Le parcours sera favorable aux coureurs les plus complets, puisqu'il alternera entre petites côtes pour coureurs explosifs, et faux-plats plutôt pour les spécialistes de l'effort individuel.

Côté sport : Eymoutiers recevra le Tour pour la première fois.
Le Lac de Vassivière est un classique des années Indurain. Au total, ce sont trois contre-la-montre individuels qui ont eu lieu sur le site, en 1985, 1990 et 1995.


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09/07 Étape 12 : La Souterraine → Moulins (169 km) ★☆☆☆☆

Alors que la montagne se profile à l'horizon, les coureurs du Tour pourront profiter d'une étape de transition sans difficulté majeure. Les sprinteurs ne voudront assurément pas laisser passer leur dernière chance de briller avant la montagne.

Côté sport : Les deux villes-étape du jour seront inédites.


km 23,5 Côte de la Celle-Dunoise (2,3 km à 4,6%) 336m 4c
km 66 Sprint intermédiaire : Boussac
km 109,5 Côte de la Croix Blanche (1,7 km à 5,1%) 290m 4c
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10/07 Étape 13 : Moulins → Annonay (254 km) ★★★☆☆

C'est un marathon qui attendra le peloton pour cette treizième étape, la plus longue de ce Tour 2020. Même s'il n'y aura pas de difficulté majeure au programme du jour, le profil sera assez accidenté, notamment dans sa deuxième moitié : l'étape traversera en effet les monts du Forez et du Pilat avant de plonger vers la vallée du Rhône. La présence d'une côte, courte mais très pentue, à moins de 4 km de l'arrivée, pourrait permettre à un puncheur de faire un écart, mais il faudra être fort et ne pas flancher dans les faux-plats qui conduiront à la ligne.

Côté sport : Annonay recevra le Tour pour la deuxième fois : la précédente visite date de 2012, avec une victoire de David Millar.


km 92,5 Côte du Chassaing (4,3 km à 5,4%) 559m 3c
km 144,5 Col de Chemintrand (9,8 km à 4,6%) 1 028m 3c
km 188 Sprint intermédiaire : Monistrol-sur-Loire
km 191 Côte de Chavanon (2,7 km à 5,0%) 734m 4c
km 250,5 Côte Barlet (0,8 km à 11,0%) 386m 4c
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11/07 Étape 14 : Annonay → Le Collet d'Allevard (160 km) ★★★★☆

La fin de la deuxième semaine marquera le retour du peloton dans la montagne. La quatorzième étape sera le premier épisode de la traversée du massif alpin. Les coureurs devront se confronter à une arrivée dans la station du Collet d'Allevard, inédite sur le Tour mais pas inconnue, puisqu'elle a déjà été expérimentée sur le Critérium du Dauphiné en 2011. Avec ses pourcentages élevés, l'ascension finale permettra de creuser des écarts, et de lancer les hostilités entre les favoris pour la victoire finale.

Côté sport : L'arrivée au Collet d'Allevard sera inédite.


km 81,5 Sprint intermédiaire : Voreppe
km 117 Côte de Saint-Pancrasse (8,4 km à 7,8%) 1 000m 1c
km 140,5 Côte des Fontaines (3,2 km à 5,6%) 443m 3c
km 160 Le Collet d'Allevard (11,3 km à 8,4%) 1 417m Hc
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12/07 Étape 15 : Grenoble → Pralognan-la-Vanoise (212 km) ★★★★★

La deuxième semaine s'achèvera par l'étape reine de ce Tour de France. Avec un dénivelé positif supérieur à 6 000m, réparti sur 5 difficultés majeures et 212 km, cette journée sera placée sous le signe de l'endurance. Les trois premiers cols seront très éprouvants, notamment l'interminable Croix de Fer et la redoutable Madeleine. Le final ne proposera presque aucun moment de récupération, avec 30 km de montée finale en plusieurs paliers, séparés par des portions de faux-plats plus ou moins prononcés. L'arrivée grandiose, aux portes du Parc National de la Vanoise, sacrera un costaud et devrait établir une hiérarchie solide dans les premières positions du classement général.

Côté sport : Grenoble retrouvera le Tour pour la première fois depuis 2014, et un départ d'étape se terminant à Risoul.
L'arrivée à Pralognan-la-Vanoise sera inédite.


km 64,5 Col de la Croix de Fer (24,4 km à 5,2%) 2 064m Hc
km 113 Col du Chaussy (13,6 km à 7,6%) 1 533m 1c
km 148 Col de la Madeleine (18,7 km à 8,1%) 1 999m Hc
km 178 Sprint intermédiaire : Aigueblanche
km 190,5 Côte de Montagny (8,0 km à 7,0%) 1 042m 1c
km 212 Côte de Pralognan-la-Vanoise (11,3 km à 4,7%) 1 431m 2c
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13/07 Repos à Albertville

14/07 Étape 16 : Albertville → Arêches-Beaufort – Le Planay (100 km) ★★★★★

La seizième étape clôturera les Alpes en beauté, avec un parcours court mais dense et exigeant. Il faudra faire très attention à bien négocier son jour de repos, la veille, pour ne pas se faire piéger dès les premiers pourcentages. Ces derniers ne se feront d'ailleurs pas attendre puisque le pied de la première ascension, le col de Montessuit, se situe à peine 2 km après le départ réel ; le col de la Forclaz de Queige sera franchi après 20 km seulement ; après 30 km, ce sera l'heure de se lancer dans le gros morceau du jour, à savoir l’enchaînement de la montée de Bisanne et du col du Pré. Il faudra ensuite plonger sur Beaufort, avant de remonter vers la ligne d'arrivée située dans la station d'Arêches-Beaufort, au terme d'une ascension finale en plusieurs paliers.

Côté sport : Albertville a accueilli le Tour pour la première fois en 1998, et est depuis devenue une ville-étape régulière. Ce sera la troisième visite consécutive, après 2018 et 2019.
L'arrivée à Arêches-Beaufort sera inédite.


km 4 Col de Montessuit (1,8 km à 8,1%) 640m 3c
km 20 Col de la Forclaz de Queige (6,4 km à 7,1%) 870m 2c
km 43,5 Montée de Bisanne (12,4 km à 8,2%) 1 723m Hc
km 61,5 Sprint intermédiaire : Beaufort
km 75 Col du Pré (12,9 km à 7,8%) 1 748m Hc
km 100 Le Planay (8,2 km à 5,7%) 1 202m 2c
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15/07 Étape 17 : Chambéry → Prémanon (183 km) ★★★☆☆

Alors que les Alpes seront de l'histoire ancienne, les coureurs n'auront pas le luxe de se reposer car cette dix-septième étape, derrière ses airs d'étape de transition, a tout du piège. Le premier tiers de l'étape sera plat, mais il faudra ensuite le col de Menthières, bien connu des habitués du Tour de l'Ain, avant de remonter la vallée de la Valserine. Le final comportera un bref détour en Suisse, avant d'aborder la dernière, et principale, difficulté du jour : le col de la Combe Blanche, dont les premiers 6,5 km proposeront des pourcentages élevés. Il restera 17 km de fausse descente pour rallier l'arrivée à Prémanon. Ce sera une étape ouverte, et au scénario incertain.

Côté sport : Chambéry retrouve le Tour, après l'arrivée spectaculaire de 2016 où Rigoberto Uran avait devancé Warren Barguil d'un cheveu.
Prémanon accueillera le Tour pour la première fois, mais ce sera le deuxième événement sportif majeur de l'année pour la station jurassienne, où se dérouleront les épreuves nordiques et de biathlon des JOJ d'hiver.


km 59 Côte de la Semine (4,2 km à 5,2%) 515m 3c
km 82,5 Col de Menthières (9,2 km à 6,4%) 1 128m 2c
km 103 Sprint intermédiaire : Lélex
km 166 Col de la Combe Blanche (11,7 km à 6,9%) 1 390m 1c
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16/07 Étape 18 : Neuchâtel → Pontarlier (76 km) ★★★★☆

Cette dix-huitième étape sera celle de la dernière chance pour renverser le classement général. Construite sur un format très court, elle proposera un parcours favorable aux coureurs et aux équipes désirant surprendre et se montrer inventifs. La première difficulté, inédite, sera également la plus dure : il sera impossible de se cacher au cours de ces 9,5 km où les pourcentages à deux chiffres seront légion. Après ce grand essorage, le Mont des Verrières pourrait permettre à un homme fort de partir en solitaire ; à moins que la montée du Larmont, régulièrement décisive sur le Tour du Doubs, ne départage les champions.

Côté sport : Neuchâtel accueillera un départ pour la première fois, après une arrivée en 1998 remportée par Tom Steels.
Pontarlier figure occasionnellement sur la carte du Tour : la dernière visite est un départ en 2001, mais ce sera la quatrième arrivée, en incluant l'étape de 1985 s'achevant sur les hauteurs du Larmont.


km 19,5 La Chaille (9,2 km à 10,5%) 1 403m Hc
km 37,5 Sprint intermédiaire : Fleurier
km 50,5 Mont des Verrières (9,8 km à 4,3%) 1 199m 3c
km 69 Le Larmont (4,4 km à 5,4%) 1 109m 3c
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17/07 Étape 19 : Salins-les-Bains → Troyes (239,5 km) ★☆☆☆☆

La montagne passée, le Tour entrera dans sa dernière ligne droite. Le profil de cette dix-neuvième étape, la deuxième plus longue du parcours 2020, ne présentera pas de difficulté majeure ; néanmoins on peut imaginer que les équipiers des sprinteurs n'auront plus le tonus pour contrôler la course et empêcher une échappée aux longs cours d'aller se jouer la victoire.

Côté sport : Salins-les-Bains recevra le Tour pour la première fois.
Troyes retrouvera le Tour après trois ans d'absence. Lors de l'édition 2017, Marcel Kittel s'y était imposé, et avait de nouveau gagné l'étape du lendemain à Nuits-Saint-Georges, qui partait de Troyes.


km 62 Sprint intermédiaire : Gray
km 128,5 Côte de Chameroy (1,0 km à 7,3%) 434m 4c
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18/07 Étape 20 : Troyes → Brienne-le-Château (48,6 km) CLM individuel ★★★★★

Pour le classement général, le sprint final est lancé, avec ce contre-la-montre final tracé autour des Lacs et de la Forêt d'Orient. Long de 48,6 km, ce chrono sera plat et donc très favorable aux spécialistes de l'exercice ; cependant, à la fin de trois semaines éprouvantes, la fraîcheur physique et la capacité de récupération joueront un rôle considérable dans les performances.

Côté sport : Brienne-le-Château recevra le Tour pour la première fois.


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19/07 Étape 21 : Moret-Loing-et-Orvanne → Paris – Champs-Élysées (130 km) ★☆☆☆☆

Ce Tour 2020 s'achèvera comme à l'accoutumée par le classique défilé en région parisienne puis sur les Champs-Élysées. Les sprinteurs ne voudront pas laisser passer l'occasion de se couvrir de gloire sur la plus belle avenue du monde.

Côté sport : Moret-Loing-et-Orvanne accueillera le Tour pour la première fois.


km 90,5 Sprint intermédiaire : Haut des Champs-Élysées
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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar david79000 » 04 Juin 2020, 14:47

Commencé un Tour de France avec un début assez atypique

1 - Contre la montre par équipe dans le Vaucluse.
2 - Une étape Carpentras - Carprentras qui passe par quelques cols dont le Ventoux.
3 - Une étape pour sprinters Vaison la Romaine - Avignon (assez courte)
4 - Une longue étape le long de la côte entre Salon de Provence et Perpignan (250 kms)
5 - Un contre la montre individuel autour de Perpignan
6 - Perpignan - Plateau de Bonascre
7 - Etape courte en Arriège avec sûrement arrivée à Prat d'Albis
8 - Tappone au départ de Saint Girons et arrivée en vallée
9 - Etape pour sprinteurs
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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 05 Juin 2020, 17:42

Pas trop convaincu par le Tour commençant de St-Étienne sans les Alpes tôt, donc je travaille à une autre version "2022".

En ouverture, chrono vers la Croix-de-Chaubouret, puis moyenne montagne, puis grands cols, puis courte étape probablement avec la montée du Sauget, mais pas d'arrivée en altitude.

Ensuite, transition avec peu d'étapes pour sprinteurs en S1, avec un détour pour baroudeurs et puncheurs par les Vosges (sans la Planche des Belles Filles).

Premier repos au Luxembourg, avec un chrono accidenté dans le Grand-Duché (le second du Tour) en reprise.
Les pavés le 14 juillet (une vingtaine de secteurs sur 35 km pavés), un weekend final avec des étapes accidentées, le reste pour sprinteurs comme les deux étapes de reprise.

Puis du dernier jeudi au dernier samedi, les Pyrénées en 3 étapes : course de côte à la PSM, puis Marie-Blanque/Aubisque/Hautacam et une dernière étape avec départ au pied du Tourmalet et enchaînement de cols jusqu'à Mentée, pour une arrivée dans la vallée.

Les grandes lignes sont définies, il reste à remplir quelques creux et fignoler les détails.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 08 Juin 2020, 18:47

Petite remontée dans le temps sur ce pavé où je calerai l'arrivée, avec l'installation de certaines nécessités dans le hameau tout au long du dernier kilomètre et demi : https://www.google.fr/maps/@50.5581381, ... 312!8i6656 :love:

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