[Créations] Tour de France

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar cadel evans » 01 Déc 2020, 19:21

biberkopf a écrit:
Vber a écrit:A priori Turin est en lice avec Marseille pour le Grand Depart 2023

Tu as de l avance !

Donc,
Turin, Prague(?), Marseille, Bilbao, Bologna(?), Yorkshire(?)... aucune candidature francais?


:doutes:

Saint Etienne était évoqué pour 2022 je crois avant le covid

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 01 Déc 2020, 20:36

Oui avec la pays Basque

Mais à Marseille et turin y a plus de sousous

A voir

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 04 Déc 2020, 00:03

tatamix1972 a écrit:
Mats a écrit:Des idées de challenges ou de projets à contrainte comme on avait pu avoir ici il y a quelques mois ?

Un Tour de France majoritairement juste à l'extérieur des frontières de notre pays ! ;)


Je ne pouvais pas laisser pas cette idée ! Je me suis lancé en voulant être réaliste et, surtout, avec la contrainte de n'utiliser que des villes-étapes à moins de 100km de la frontière française...

1re étape : La Panne - Nieuport, ITT
2e étape : Ostende - Ath, flandriens
3e étape : Mons - Liège, plaine
4e étape : Verviers - Luxembourg, vallons
5e étape : Elsch-sur-Alzette - Landau in der Plafz, plaine
6e étape : Kalsruhe - Ettlingen, ITT
7e étape : Sttutgart - Sand, arrivée au sommet/moyenne montagne
8e étape : Baden-Baden - Fribourg-en-Brigsau, plaine
9e étape : Waldkirch - Bad Krozingen, montagne
REPOS ET TRANSFERT
10e étape : Bâle - Soleure, moyenne montagne
11e étape : Bienne - Berne, plaine
12e étape : Berne - Les Crosets, arrivée au sommet/haute montagne
13e étape : Martigny - Saint-Vincent, haute montagne
14e étape : Ivrée - Turin, plaine
15e étape : Rivoli - Sestrières, arrivée au sommet/haute montagne
REPOS ET TRANSFERT
16e étape : Guillestre - Sant'Anna di Vinadio, haute montagne
17e étape : Borgo San Dalmazzo - Coni, plaine
18e étape : Mondovi - Artesina, cronoscalata
19e étape : Ceva - Albenga, plaine
20e étape : Imperia - San Remo, moyenne montagne
21e étape : Rambouillet - Paris, classique défilé

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 04 Déc 2020, 00:05

Pas d'Espagne en troisième semaine ?

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 04 Déc 2020, 00:15

Adramelech a écrit:Pas d'Espagne en troisième semaine ?


Je voulais rester crédible... Italie-Espagne, ça fait quand même un monstrueux transfert. Faisable uniquement en fin de 1re semaine éventuellement, et encore...

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 04 Déc 2020, 06:51

Adramelech a écrit:Pas d'Espagne en troisième semaine ?


Laissons-les à leur sous-GT. :mrgreen:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar darth-minardi » 06 Déc 2020, 14:33

Un tracé dans l'ensemble "classique", mais avec de l'originalité dans quelques détails.

Image

Total assez court de 3 250 km

8 étapes "de plaine" (dont 5 en première semaine)
5 étapes "accidentées"
5 étapes "de montagne" (des étapes 14 à 20)
3 étapes contre-la-montre (cumul de 67 km)


1ère étape : Plouay, 6 km (CLM)
Pur et simple prologue traditionnel. Début Place de la Mairie pour vite aller chercher la côte du Lézot (4C) via son bref passage à 19 %. Ensuite, pas de côte et on laisse la route de Ty-Marec ouverte à la circulation, préférant aller chercher rapidement et simplement le boulevard des championnats du monde, en gardant la ligne d'arrivée à sa place. De quoi bien lancer la course, sans faire trop d'écarts.

2ème étape : Plouay - Saint-Malo, 195 km
Première étape en ligne promise aux sprinteurs. Les baroudeurs pourront se jouer les pois via une 3C (Mûr-de-Bretagne) et trois 4C avant un final orienté sprinteurs, avec le sprint intermédiaire à une heure de l'arrivée et le final tendu mais contrôlable, identique à 2013.

3ème étape : Mont-St-Michel - Alençon, 163 km
Encore un morceau pour sprinteurs, mais avec le Mont des Avaloirs dans le final, la dernière heure sera radicalement différente de la veille. Une équipe pourrait y durcir la course ou bien des attaquants en profiter. De quoi avoir une approche de la ligne droite final mettant en avant d'autres coureurs et/ou équipes.

4ème étape : Argentan - Deauville, 167 km
Changement de physionomie avec une étape pour baroudeurs/attaquants/puncheurs via une multitude de petites côtes dans le pays d'Auge. De quoi morceler le peloton et faire quelques petits écarts. Pourquoi pas un changement de maillot jaune et la remontée progressive des favoris au général, pour ceux ayant eu du mal dans le prologue.

5ème étape : Les Andelys - Arras, 196 km
Course un peu mal-plate et des routes de campagne pas toujours bien larges, jusqu'à la côte de Doullens (lieu "historique" de Paris-Roubaix). Ensuite, les équipes de sprinteurs pourront reprendre le dessus, sauf si le vent souffle sur le plateau, auquel cas le peloton peut exploser facilement dans cette portion de 30 kilomètres de quasi-ligne droite après une côte bien camouflée par des arbres.

6ème étape : Lens - Arenberg, 120 km
L'étape des pavés, après une côte vers Notre-Dame-de-Lorette pour construire l'échappée, avant un cumul de 15,7 kilomètres pavés en 9 ou 10 secteurs (Rosée, Pont-Thibaut, Bar + Nouveau Monde, Abattoirs, Moulin/Madiot, Sars à Tilloy, Warlaing à Brillon, Bousignies à Millonfosse, Pont-Gibus et Haveluy). Dans une étape courte et nerveuse, cela pourra nettement rabattre les cartes au classement général.

7ème étape : Fourmies - Châlons-en-Champagne, 157 km
Pour sprinteurs, peu à dire de plus. Un bon petit 4x4 en récupération pour le peloton.

8ème étape : Châlons-en-Champagne - Colombey-les-Deux-Églises, 163 km
Course intermédiaire entre l'avantage aux sprinteurs et aux baroudeurs. Tranquille jusqu'à l'approche de Bar-sur-Aube, avant plusieurs côtes et des petites routes parfois pour gêner l'organisation, avant un long faux-plat montant vers l'arrivée. Les sprinteurs pourront passer, mais des baroudeurs costauds ont de quoi s'amuser, surtout après la fatigue des équipiers dans cette longue semaine pour eux.

9ème étape : Châtillon-sur-Seine - Semur-en-Auxois, 168 km
Deux petites heures tranquilles, avant d'enchaîner quelques petits murs sur des routes étroites et des côtes plus "usuelles". Beaucoup d'opportunités d'attaques pour les baroudeurs et beaucoup de tension pour ceux jouant le général. De quoi avoir une bonne journée de vélo.

Journée de repos : département de Saône-et-Loire

10ème étape : Autun - Le Creusot, 25 km (CLM)
On reprend avec le deuxième contre-la-montre de la course. Plus long que le prologue, l'effort reste à la demi-heure sur un terrain accidenté (côte à 10 % en entrée, d'autres plus roulantes, mais plus longues ensuite). On se remet dans le bain tout de suite et on réarrange un peu le classement général.

11ème étape : Gueugnon - Clermont-Ferrand, 198 km
On enchaîne avec une course pour baroudeurs. Certains étant suffisamment loin au général pourront avoir un bon de sortie. Quelques cols viendront pimenter un peu la lutte pour le maillot à pois. Pour l'étape et éventuellement les favoris, tout se concentre sur la montée de Gergovie et dans les côtes sur les flancs des Puys de Berzey et de Gravenoire, sur quelques routes de l'ancien circuit de Charade.

12ème étape : Clermont-Ferrand - Brive-la-Gaillarde, 214 km
Pour le même type de coureurs, mais avec une étape taillée différemment. Déjà, le départ n'est pas sur le plat, mais dans le Col de Ceyssat, sur les contreforts du Puy de Dôme. Ensuite, des côtes moins longues dans le final, mais un enchaînement bien plus nombreux de Tulle à Brive via Donzenac. De quoi avoir un final animé. On ne peut pas mettre de côté non plus des velléités offensives dans le peloton.

13ème étape : Gourdon - Nogaro, 188 km
Transition pour sprinteurs, leur seule occasion de la semaine qu'ils ne rateront pas. Le final (pas dans le gpx) voit les coureurs arriver sur le circuit Paul Armagnac et faire le tour dans le "sens inverse" pour terminer par une bonne ligne droite devant les tribunes.

14ème étape : Pau - Superbagnères, 157 km
La haute montagne arrive enfin, avec un morceau assez court. On va vite vers le Port de Balès, premier des deux HC de ce massif et de l'étape, pour descendre vers Luchon avant de monter vers Superbagnères. Les grimpeurs peuvent s'y faire plaisir, voilà enfin leur occasion.

15ème étape : Saint-Béat - Foix, 196 km
Le weekend Pyrénéen s'enchaîne avec un départ à froid au pied de Menté, pour enchaîner avec le Portet d'Aspet, la Core, Latrape, Agnes, Lers, Port et Péguère, emprunté pour la première fois sur le Tour en relance pleine. Cela peut être pour baroudeurs-grimpeurs pour le gain de l'étape, mais 8 cols sur 200 kilomètres pour 5 000 (vrais) mètres de dénivelé positif se finissant par un "mur", ça fera forcément très mal.

Journée de repos : département de l'Aude

16ème étape : Carcassonne - Carcassonne, 36 km (CLM)
Troisième et dernier contre-la-montre de la course. Après un peu de montagne et le repos, cela remettra les rouleurs à l'avant face aux grimpeurs. Ensemble assez plat, même s'il faudra jouer occasionnellement du braquet, tant en raison des petits coups de cul que des relances, surtout qu'on va chercher des petites bosses au retour dans Carcassonne.

17ème étape : Coursan - Aix-en-Provence, 243 km
Puis c'est l'étape la plus longue de la course. A priori pour sprinteurs (on passe quand même dans des zones à bordures, donc vigilance). Quelques faux-plats dans l'approche du final, mais rien d'insurmontable. Attention tout de même à l'usure des équipiers après 3 semaines de course. Mais si tout "se passe bien", second sprint depuis 10 jours et dernier avant Paris.

18ème étape : Manosque - L'Alpe d'Huez, 239 km
Kilométriquement plus court que la veille (de peu), mais ce sera plus long en temps de selle, avec un petit côté endurance avec les cols de la Sentinelle, Bayard, du Noyer et d'Ornon sur la route de L'Alpe d'Huez. Simple course de côte en prévision, mais quelle course de côte. L'occasion aussi pour les grimpeurs de se tester un peu avant les deux dernières étapes de montagne où tout va se jouer.

19ème étape : Le Bourg-d'Oisans - Valmorel, 150 km
Avec le Glandon enchaîné avec la Madeleine, on a un très gros commencement avec de très très longs cols, dans une journée à 4 800 mètres de dénivelé positif en seulement 150 kilomètres. C'est dire si on va monter souvent. Puis on enchaîne avec l'inédite montée de Nâves (près de 14 km à 7 %), avant un final en deux parties vers Valmorel par Doucy. La pente y est plus douce, il faudra donc oser bouger bien avant ça pour faire des écarts. Le decrescendo global depuis la Madeleine est là pour ça.

20ème étape : Albertville - Chambéry, 158 km
On n'a "que" 4000 mètres de dénivelé positif et on ne va jamais dépasser les 1200 mètres d'altitude, mais ce final est bien pour purs grimpeurs. Le départ par le Collet de Tamié sera violent, avant d'aller cumuler du dénivelé dans le massif des Bauges. Pour la gagne, tant de l'étape que du Tour, on aura un royal et inédit triplé (dans cet enchaînement, donc un col rare, un versant pas le plus fréquent d'un historique et un petit morceau inédit), avec les 7 km à 8,5 % de Marocaz, les 9,5 km à 8,8 % du Granier et les 4,5 km à plus de 10 % de St-Badolph. Bref, de quoi avoir un final en apothéose, avec là encore une dernière montée (même si plus pentue), plus courte que la précédente, pour avoir un maximum de mouvement.

21ème étape : ?? - Paris, 111 km
Défilé et sprint.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Mats » 06 Déc 2020, 14:55

Dommage de ne pas remplacer Clermont-Brive par Chamalières-Sarran pour compléter l'hommage aux présidents. :niais:

Je regarderai plus en détail quand j'aurais un peu de temps. ;)

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 07 Déc 2020, 01:04

TOUR DE FRANCE HORS FRANCE MAIS PROCHE FRONTIERES


Comme expliquer dans un post précédent, j’ai décidé de me lancer dans un "Tour de Hors de France" entièrement tracé hors de France à l’exception du final sur les Champs, bien sûr, et de la traditionnelle "étape à l'étranger". Avec une règle d’or : rester à 100km max des frontières concernant les villes étapes. Pas si facile mais intéressant… Voici mon tracé.


1re étape : La Panne - Nieuport, 13km / ITT


Image

Un contre-la-montre, l’un des trois au programme de ce TDF, pour débuter avec 13km sans aucun difficulté dans l’Est belge. De quoi créer de premiers écarts tout en laissant une chance de jaune à la majorité des coureurs sur ce Grand Départ belge.

2e étape : Ostende - Ath, 175,5km / flandriens


Image

Qui dit départ en Belgique dit forcément passage par les célèbres monts flandriens. Mais pas question d’en sur jouer, avec seulement cinq monts (Vieux Quaremont, Kruisberg, Taaienberg, Eikenberg et Mont Saint-Laurent) pavés auxquels il faudra rajouter trois secteurs. Mais avec plus de 20km après le dernier mont, un regroupement est tout à fait possible mais cela devrait offrir une belle passe d’arme.

3e étape : Mons - Liège, 173km / plaine


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Ce n’est pas parce qu’on va à Liège que les sprinteurs ne peuvent pas être à l’honneur. Malgré quelques ascensions, c’est l’occasion pour les bolides du peloton de s’expliquer dans la dernière ligne droite.

4e étape : Verviers - Luxembourg, 229,5km / vallons


Image

Un Liège-Bastogne-Liège à la sauce luxembourgeoise. Après un départ de Verviers, seule ville étape à plus de 100km de voiture de la frontières (mais moins à vol d’oiseau), le peloton s’offrira un long périple à travers les Ardennes belges puis luxembourgeoises avec pas moins de 17 ascensions répertoriées dont les connus col de Stockeu et mur de Saint-Roch et les inédits Pandelsberg, Kimmerchenberg, Bereldberg ou encore le Limpertsberg, pour monter dans la ville de Luxembourg. Changement de maillot en perspective.

5e étape : Elsch-sur-Alzette - Landau in der Plafz, 219km / plaine


Image

Journée de transition géographique, avec le passage du Luxembourg à l’Allemagne, et journée de transition sportive qui devrait sourire aux sprinteurs, avec un des terrains les plus plats de l’épreuve.

6e étape : Kalsruhe - Ettlingen, 33km / ITT


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C’est déjà l’heure du deuxième contre-la-montre individuel de ce Tour. Cette fois, la distance est plus conséquente et devrait creuser des écarts. Après une première partie tout plate de 20km, les coureurs grimperont le Schollberg avant de redescendre vers Ettlinger. Journée galère en vue pour les grimpeurs.

7e étape : Sttutgart - Sand, 161,5km / Moyenne montagne


Image

Premier contact avec la montagne pour le peloton. Pas de haute altitude au programme (1028m max) mais un enchaînement dans le final propice à établir une première hiérarchie. Le Ruhestein (7,8km à 4%) et Mummelsee (13,7km à 5%) ne devraient pas poser de souci aux favoris, contrairement à la montée finale vers Sand et ses 5,7km à 8,8%. Une montée à la Planche-des-Belles-Filles.

8e étape : Baden-Baden - Fribourg-en-Brigsau, 180km / plaine


Image

Journée difficile à prévoir. Sur le papier, l’étape s’annonce intéressante avec une lutte entre sprinteurs et puncheurs. Avec ses 1500m à 9,7% à 27km, le Texaspass pourrait donner des idées à certains, d’autant qu’il s’enchaînera avec l’irrégulier Vugelsang Pass…

9e étape : Waldkirch - Bad Krozingen, 133km / montagne


Image

A la veille du premier repos, c’est jour de montagne dans les monts allemands. Arès un départ à froid dans le Kandel qui pourrait en surprendre plus d’un, les coureurs enchaîneront les ascensions sans cesse. Le triptyque Haldenmeierhof (9,7km à 7%)-Hotannhutte (9,3km à 7%)-Flammhof (6,5km à 8,6%) devrait permettre une belle bagarre entre cadors, même s’il restera encore 36km au sommet, certes majoritairement en descente.

REPOS ET TRANSFERT


10e étape : Bâle - Soleure, 182km / moyenne montagne


Image

Celui qui a mal digéré la journée de repos pourrait le payer au prix fort, même si, malgré la difficulté de la journée, tout devrait se jouer dans les quarante derniers kilomètres. L’enchaînement du Bettlerkuche (7,4km à 8%) et, surtout, de l’Oberbalmberg (3km à 13,5%) en mettre de partout, c’est une certitude. Tout peut changer sur cette 10e étape.

11e étape : Bienne - Berne, 226,5km / plaine


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Longue étape de transition, le paradis des sprinteurs ? Pas vraiment. Il est possible que la victoire se joue en une arrivée massive mais il est improbable d’y retrouver tous les bolides de la dernière ligne droite… La faute à 100 derniers kilomètres jamais plats et favorables à un petit groupe ou à des hommes forts. Indécis.

12e étape : Berne - Les Crosets, 180km / haute montagne


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Cette fois, il est temps d’entrer dans la haute montagne. Le Col de la Croix et la montée des Gliettes devraient procéde à une première sélection mais il est fort à parier que la grande bagarre se déclenche dans l’ascension finale, extrêmement difficile car irrégulière, vers la station des Crosets et ses 17,4km à 7,2%.

13e étape : Martigny - Saint-Vincent, 167km / haute montagne


Image

Journée grandiose dans le Val d’Aoste avec trois des cols les plus durs de la région italienne. Les coureurs graviront d’abord le 7e col routier le plus haut des Alpes avec l’interminable Grand Saint-Bernard et ses 40km à 5% avant d’enchainer avec deux ascensions bien connues du Giro dernièrement, le Saint-Barthélémy (16,7km à 6,7%) et le Saint-Panthaléon (19,5km à 6%), avant de basculer vers Saint-Vincent, où Merckx s’était imposé sur le Giro 1968.

14e étape : Ivrée - Turin, 194,5km / plaine


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Journée de transition à nouveau, favorable aux sprinteurs à no… Ah bah non, en fait. Avec la montée de Superga à 47km de l’arrivée, cela promet une belle passe d’armes indécise entre baroudeurs, puncheurs et sprinteurs pour se jouer la victoire devant le Palais Royal de Turin.

15e étape : Rivoli - Sestrières, 156km / haute montagne


Image

Du classique pour terminer cette deuxième semaine mais que c’est bon… Le Mont Cenis, le magnifique Finestre et la montée sur Sestrières, qu’il faudra cette fois gravir à deux reprises. Par son versant connu puis par celui, inédit de Cesana Torinese, dont le pied est très difficile. Grand spectacle en perspective pour cette dernière arrivée au sommet.

REPOS ET TRANSFERT


16e étape : Guillestre - Sant'Anna di Vinadio, 134 km / haute montagne


Image

C’est la même étape, au mètre près, que la 20e étape du Giro 2016, qui avait livré une lutte époustouflante entre Valverde, Nibali et Chavès. Pour les grimpeurs, c’est la dernière étape de haute montagne qui leur est définitivement favorable.

17e étape : Borgo San Dalmazzo - Coni, 177km / plaine


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Cette fois, les sprinteurs seront à l’honneur à Coni. A moins que… La Madonna del Coletto, franchie dès le km 15,5, pourrait obliger ceux-ci à laisse filer une grosse échappée qu’il sera ensuite difficile de reprendre. Pour gagner, les sprinteurs devront se battre !

18e étape : Mondovi - Artesina, 29,5km / ITT


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Nouveau chrono, le troisième et le dernier de l’épreuve. Cette fois, pas question d’un contre-la-montre tout plat mais le retour d’un semi cronoscalata. Après vingt kilomètres globalement plats ou en faux-plats, les coureurs iront chercher l’ascension vers la station d’Artesina, une montée de 9,2km à 7,7%. Gare aux défaillances…

19e étape : Ceva - Albenga, 195 km / plaine


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Malgré une première partie d’étape difficile, la seconde le long de la Riviera devrait favoriser un regroupement et une arrivée massive. Attention toutefois que les sprinteurs ne soient pas piégés dans les petites ascensions de la fin de parcours…

20e étape : Imperia - San Remo, 181,5 km / moyenne montagne


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C’est la dernière occasion de renverser le général mais il faudra être prêt à prendre des risques et se lancer tôt à l’offensive. La première partie de l’étape sera en effet très favorable à une bagarre entre grimpeurs avec les ascensions du Colle d’Oggia par son versant sud (17km à 6%), du Passo Teglia (12km à 8%), du Colle San Bartolomeo (10km à 5,7%) et surtout du Colle d’Oggia par son versant est, 18km à 5% mais surtout 6km à 9% pour finir. Au sommet, il restera 59km et quatre ascensions plus courtes, dont le mur de la Cipressa et ses 1500m à 14,5%. Tout est possible…

21e étape : Rambouillet - Paris, 101 km / plaine

C’est le classique défilé.
Modifié en dernier par jibvalverde le 07 Déc 2020, 01:20, modifié 1 fois.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar AbéCé » 07 Déc 2020, 01:11

Ton étape 16 est quasi intégralement en france ;)
J'aime beaucoup l'étape de berne !

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar jibvalverde » 07 Déc 2020, 01:19

AbéCé a écrit:Ton étape 16 est quasi intégralement en france ;)
J'aime beaucoup l'étape de berne !


Je sais, c'est volontaire, c'est la traditionnelle "étape à l'étranger" du Tour ^^

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 08 Déc 2020, 10:21

Tour de France 2024

Grand Départ : Charente-Maritime


3380 km
6 étapes de haute-montagne (5,6,7,17,18,19)
2 étapes de moyenne-montagne (9,15)
4 étapes de vallon (4,10,14,17)
7 étapes de plaine(2,3,8,11,13,20,21)
1 clm individuel de plaine (1)
1 clm individuel de vallon (12)

32 cols de 2ème, 1ère et HC (dont 6 HC : Tourmalet, Aubisque, Galibier, Croix de Fer, Iseran et La Plagne)
villes-étapes inédites : Lectoure, Salies-du-Salat, Goulier-Neige, Leucate, Riom, Romorantin-Lanthenay, Tournus, Rumilly, Le Collet d'Allevard
https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/tours/view/15365

Étapes

1 - La Rochelle (Vieux-Port) > La Rochelle (Vieux-Port) - 9,5 km - clm individuel

https://ridewithgps.com/routes/33557421
Image

Ce premier contre-la-montre ou "long prologue", à vous de choisir, sera bien évidemment promis aux purs rouleurs. Le départ aura lieu entre les tours de la Chaîne et de Saint-Nicolas (là où a lieu le festival des "Franco-folies"). Le tracé passera du côté du stade Marcel Deflandre, des parcs, de Saint-Éloi pour ensuite revenir sur le Vieux Port.

Ligne d'arrivée : Avenue du Général de Gaulle, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 200m

2 - Île de Ré > Royan - 205 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/33351380
Image

Au départ de l'Île de Ré et du Phare des Baleines, les coureurs auront déjà le vent à leur côté, surtout lors de la traversée du pont. Il n'y aura pas de difficultés particulières, quoique le premier GPM juste avant Saint-Jean d'Angély. Et puis il y aura encore ce vent, car après Saintes, la zone sera un peu plus dégagée, et les 35 derniers km seront terribles, car les coureurs longeront la mer et il y aura un peu de relief, notamment avec la côte de Mortagne. On devrait normalement avoir une magnifique arrivée au sprint à Royan, si les équipes arrivent à s'organiser.

Ligne d'arrivée : Boulevard de Lattre de Tassigny, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 300m

3 - Saintes > Bordeaux - 163,5 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/34724301
Image

Saintes, qui avait déjà été traversée la veille, sera la ville-départ de cette 3ème étape, après avoir déjà été ville-étape en 1982. Après des passages par Cognac, Jonzac, Blaye, Saint-André-de-Cubzac ainsi que quelques côtes pour animer l'échappée, les coureurs arriveront à Bordeaux (2ème ville la plus visitée par le Tour), devant le stade Matmut Atlantique.

Ligne d'arrivée : Cours Charles Bricaud, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500m

4 - Bordeaux > Agen - 176 km - vallon

https://ridewithgps.com/routes/34734686
Image

Première étape "punchy" de ce Tour de France ! Avec cet enchaînement de côtes/murs dans les 50 derniers km, les favoris devront rester vigilants sur cette étape promise donc aux puncheurs, même si l'arrivée sera jugée sur du plat dans la ville d'Agen. La côte de Monbran atteint des pourcentages à plus de 15% ! Ce final ressemble beaucoup à celui d'Épernay en 2019, où un certain Julian Alaphilippe s'était imposé...

Ligne d'arrivée : Avenue du Général de Gaulle, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 600m

5 - Lectoure - Peyragudes - 190 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/34734752
Image

Et on rentre directement dans le vif du sujet ! 5ème étape, et on arrive déjà en haute-montagne. Ce début d'étape tout plat favorisera le lancement de l'échappée, et plus on avancera, plus on verra les montagnes se dresser devant nous. L'enchaînement Val-Louron - Peyragudes (versant Ouest) permettra de voir où en sont les favoris pour le classement général.

Ligne d'arrivée : Altiport de Peyresourde-Balestas, à l'issue d'une montée de 8,1 km à 7,8%

6 - Bagnères-de-Bigorre > Gourette - Col d'Aubisque - 167 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/34734806
Image

On revient a du grand classique sur cette étape. Il faudra être prêt directement car les premières pentes du Tourmalet interviendront à seulement 10 km du départ réel. Ensuite, nous aurons un enchaînement Bordères-Soulor pour retrouver 50 km de plat (avec néanmoins la côte de Lys) avant d'attaquer le terrible col d'Aubisque où l'arrivée sera bien jugée à son sommet. Une journée importante pour ceux qui visent le maillot à pois.

Ligne d'arrivée : D918, col d'Aubisque, à l'issue d'une montée de 17,1 km à 7%

7 - Salies-du-Salat > Goulier-Neige - 143,5 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/34735035
Image

Après deux étapes de haute-montagne, le classement général sera sans doute un peu plus clair. Cette journée ariégeoise au départ de la ville-départ inédite de Salies-du-Salat pourrait sûrement sourire à l'échappée, avec encore beaucoup de points pour le classement de la montagne en jeu. Avant d'attaquer la dernière montée (inédite) de Goulier-Neige, il faudra être bien placer car il n'y aura pas de replat après la descente du Port de Lers.

Ligne d'arrivée : D208, à l'issue d'une montée de 9,6 km à 7,9%

8 - Ax-les-Thermes > Port Leucate - 191 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/33657212
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Avec un début montagneux, avec les cols de Puymorens et du Calvaire, les sprinteurs devront s'accorcher pour pouvoir jouer la victoire à Port Leucate, puisque qu'après, il n'y aura plus aucune difficulté. Enfin, plus aucune difficulté SUR le profil, car en réalité, les 30 derniers km (soit après le sprint intermédiaire à Saint-Cyprien) seront soumis au vent car le parcours longera la côte méditerranéenne. L'arrivée pourrait elle aussi être influencée par le vent car la mer sera juste à côté. (image ci-dessous)

Image

Ligne d'arrivée : Avenue du Roussillon, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500m

9 - Narbonne > Mazamet - 177 km - moyenne montagne

https://ridewithgps.com/routes/34735486
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Sur cette dernière étape avant le jour de repos, on pourrait se demander si les favoris voudraient se jouer la gagne en tentant une offensive dans le Pic de Nore, ou bien laisser les échappées s'en charger, et rester au chaud dans le peloton... en tout cas, si un coureur passe seul en tête de cette dernière difficulté, il aura de grande chance pour aller s'imposer dans la ville natale de Laurent Jalabert, à condition qu'il gère bien la descente qui est assez technique.

Ligne d'arrivée : Boulevard du Thoré, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 500m

REPOS - Rodez

10 - Rodez > Clermont-Ferrand - 217,5 km - accidenté

https://ridewithgps.com/routes/34743956
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À peine le jour de repos passé que les coureurs vont déjà revenir dans le dur, avec la plus longue étape de ce Tour, qui ne fait que monter et descendre. Les sprinteurs seront-ils assez costauds se jouer la gagne ? Où bien ce seront les puncheurs ou les échappés qui prendront les choses en main ? En tout cas, l'arrivée sera jugée à Clermont-Ferrand qui n'avait plus accueilli d'arrivée dans sa ville depuis 1959 !

Ligne d'arrivée : Cours Sablon, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 400m

11 - Riom > Romorantin-Lanthenay - 215,5 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/34758022
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Cette fois, aucun doute, les sprinteurs vont pouvoir se jouer la gagne sans encombre. Une belle ligne droite, pas de relief dans le final, tout pour un sprint massif. Cette étape sera aussi marqué par ces deux villes-étapes inédites, Riom et Romorantin-Lanthenay.

Ligne d'arrivée : Avenue de Villefranche, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 900m

12 - Chambord (Château) > Blois - 29,5 km - clm individuel accidenté

https://ridewithgps.com/routes/34744166
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C'est LE contre-la-montre de ce Tour ! Long de quasiment 30 km, il sera plus que décisif pour les prétendants au maillot jaune. De plus, il s'élancera dans un décor magnifique : dans la cour du château de Chambord. Bien qu'il soit plat sur les 2/3 du parcours, ce chrono comportera cependant deux petites bosses dans le final, pas très difficiles, mais il ne faudra pas les sous-estimer.

Ligne d'arrivée : Rue d'Angleterre, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 300m

13 - Orléans > Auxerre - 171,5 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/34744563
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Cette 13ème étape, partant d'Orléans, est synonyme de "vrai" dernière étape de plaine avant les Champs-Élysées. Les sprinteurs seront donc encore aux avant-postes pour aller essayer de grappiller des points pour le maillot vert. Il y aura tout de même quelques difficultés sur le parcours, avec 3 côtes classées pour le GPM, et il faudra faire attention également au faux-plat montant dans le final à Auxerre.

Ligne d'arrivée : Route de Vaux, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1km

14 - Auxerre > Dijon - 179,5 km - accidenté

https://ridewithgps.com/routes/34786034
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Avec un final comme celui-ci, difficile de savoir si les sprinteurs seront en mesure de se jouer la gagne. Dijon, qui n'avait plus vu le Tour depuis 1997, aura comme vainqueur un solide puncheur, surtout que l'arrivée est jugée en faux-plat-montant.

Ligne d'arrivée : Boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 1,2km

15 - Tournus > Annecy - 197 km - moyenne montagne

https://ridewithgps.com/routes/34792273
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Cette 15ème étape qui traversera les départements de la Saône-et-Loire, de l'Ain puis de la Savoie est tracée pour l'échappée. En effet, le profil sera trop dur pour les sprinteurs et pas assez dur pour les favoris. Annecy, qui n'a plus vu d'arrivée d'étape depuis 1959, sera donc la ville-arrivée et la ville du 2ème jour de repos.

Ligne d'arrivée : Boulevard du Fier, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m

REPOS - Annecy

16 - Rumilly > Le Collet d'Allevard - 134,5 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/33967248
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Même si cette étape, avec un départ et une arrivée inédite, n'est pas l'étape-reine de ce Tour de France, elle pourrait néanmoins causer des dégâts. Avec l’ascension du col du Clergeon dès les premiers kilomètres, les coureurs devront être prêts d'entrée de jeu, avec une bataille pour l'échappée qui s'annonce rude. Après Chambéry, le col du Granier, gravi par son versant le moins pentu, pourra quand même causer quelques dégâts, mais l'explication entre les favoris aura bien lieu dans les fortes pentes du Collet d'Allevard, dernièrement emprunté en 2011 sur le Critérium du Dauphiné.

Ligne d'arrivée : D109, à l'issue d'une montée de 11,4 km à 8,3%

17 - Grenoble > Briançon - 191,5 km - accidenté

https://ridewithgps.com/routes/33967730
Image

Encore une étape très difficile ! J'aurai pu aussi la classer en étape de moyenne-montagne, car on arrive quand même en altitude à Briançon... En tout cas, ce début d'étape sera marqué par la très raide montée de Laffey, où l'échappée pourra se former. Ensuite, à voir si les équipes de puncheurs/grimpeurs voudront prendre en main la poursuite pour se jouer la gagne, mais il faudra rester vigilant dans ce final piégeux et haletant.

Ligne d'arrivée : Rue du Champ de Mars, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m et à l'issue d'une montée de 1,7 km à 7,4%

18 - Briançon > Saint-Jean-de-Maurienne - 165,5 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/33969668
Image

Avant-dernière chance pour tenter de bouger ce classement général ! Avec deux grands classiques des Alpes que sont le col du Galibier et le col de la Croix de Fer, c'est-sûr, il y aura de la bagarre entre favoris. Même si l'arrivée n'est pas jugée en haut d'un col, le final va être très pimenté par la courte montée sèche du Léard, car les écarts seront quasiment les mêmes en bas de la descente à Saint-Jean-de-Maurienne.

Ligne d'arrivée : Rue Louis Sibue, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 100m

19 - Modane > La Plagne - 137,5 km - haute-montagne

https://ridewithgps.com/routes/34801696
Image

Sûrement considérée comme l'étape-reine de ce Tour, ce parcours partant de Modane pour prendre un début d'étape identique que celui de 2019, avec un enchaînement Madeleine-Iseran, puis une longue descente jusqu'à Bourg-Saint-Maurice pour terminer avec un final avec le col des Chapelles puis la terrible montée de la station de la Plagne et ses 25 lacets. Le classement général pourra être complètement bouleversé à l'issue de cette étape.

Ligne d'arrivée : D221, à l'issue d'une montée de 19,3 km à 7,3%

20 - Bourg-Saint-Maurice > Torino - 212 km - plaine

https://ridewithgps.com/routes/34801858
Image

Les sprinteurs seront-ils encore en mesure de tenir ce dernier col du Tour, le col du Petit-Saint-Bernard, pour tenter de jouer la victoire à Turin en Italie ? Si ce n'est pas le cas, et bien ce sera encore une étape pour les échappées, et on assistera à une dernière étape tranquille sur les routes italiennes, avant Paris.

Ligne d'arrivée : Corso Galileo Ferraris, à l'extrémité d'une ligne droite finale de 800m

21 - Saint-Denis - Stade de France > Paris - Champs-Élysées - 101,5 km - plaine

https://www.la-flamme-rouge.eu/maps/viewtrack/358435
Image

Comme d'habitude, le Tour de France s'achèvera sur les Champs-Élysées, au bout de quelques tour de circuit. La petite nouveauté sera ce départ inédit du Stade de France, un petit clin d’œil au Jeux Olympiques ;)


Voilà pour ce petit Tour de France que j'ai pris beaucoup de plaisir à créer,
n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :ok:

Ah aussi, c'est mon tout premier message sur le forum, donc si il y a des petits soucis, c'est normal :mrgreen:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Adramelech » 08 Déc 2020, 10:32

je viens chercher la merde mais sur ta 3ème étape, la côte du Petit Niort c'est un peu plus que 4% quand même :niais:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 08 Déc 2020, 10:53

Adramelech a écrit:je viens chercher la merde mais sur ta 3ème étape, la côte du Petit Niort c'est un peu plus que 4% quand même :niais:

Ah dacc, bah tant mieux du coup :mrgreen:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar lucho » 08 Déc 2020, 11:05

Il y à une surdose d'arrivées aux sommets dans les Pyrénées : Peyragudes , Gourette , Goulier Neige , çà fait beaucoup , perso j'ai un tour dans mes cartons qui ressemble au tient avec les Pyrénées très tôt , avec justement une arrivée à Peyragude et une autre à Laruns .

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Alessiocortez » 08 Déc 2020, 11:12

La première chose qui me saute aux yeux c'est le nombre d'arrivées au sommet : beaucoup trop nombreuses
Je commenterai plus en details un peu plus tard :ok:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 08 Déc 2020, 11:19

lucho a écrit:Il y à une surdose d'arrivées aux sommets dans les Pyrénées : Peyragudes , Gourette , Goulier Neige , çà fait beaucoup , perso j'ai un tour dans mes cartons qui ressemble au tient avec les Pyrénées très tôt , avec justement une arrivée à Peyragude et une autre à Laruns .

C'est vrai, j'y avais réfléchi justement et j’hésitais avec ce tracé-là :

https://ridewithgps.com/routes/33654680
Image

*pour la 6ème étape

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Gert-Jan de Nice » 09 Déc 2020, 22:48

Mats a écrit:Dommage de ne pas remplacer Clermont-Brive par Chamalières-Sarran pour compléter l'hommage aux présidents. :niais:

Je regarderai plus en détail quand j'aurais un peu de temps. ;)


Sarran a déjà eu son passage, ça va, non ?
Sinon, on peut rajouter Pompidou qui vient du Cantal. Hop, une étape Pompidou-VGE, puis une étape VGE-Mitterrand et Mitterrand-Chirac. Bon, après, bonjour pour caser ça dans une trame qui tient la route.

On peut pas faire beaucoup mieux à Deauville, vraiment sympa. Le duo du Massif Central est intéressant, j'aime beaucoup Clermont-Ferrand. Peut-être que la suivante aurait pu s'arrêter à Tulle en tournicotant vers Egletons ? (tant qu'on est dans le présidentiel...)
L'étape de Péguère me laisse circonspect. Péguère risque de figer les choses en amont, ce que je trouve dommage quand il n'y a eu qu'une seule étape de montagne avant.
Autant Valmorel me fait penser que la dernière ascension est peut-être de trop, autant Chambéry est vraiment superbe.

Ca donne des idées, en tout cas.

@Pinot-Kio :
32 cols, c'est un peu trop. 3 arrivées au sommet consécutives aussi. Tu gagnerais à varier les styles d'arrivées.
Surtout, tu as 32 cols, et "seulement" 38km CLM, c'est un peu orienté.

Goulier-Neige, c'est bien foutu, mais la précédente gâche un peu son Tourmalet je trouve.
Je garderai l'étape de Briançon sous le coude, il y a de l'idée, Mazamet aussi.
Turin en 20e, c'est baroque.

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Pinot-Kio » 10 Déc 2020, 10:03

Gert-Jan de Nice a écrit:
Mats a écrit:Dommage de ne pas remplacer Clermont-Brive par Chamalières-Sarran pour compléter l'hommage aux présidents. :niais:

Je regarderai plus en détail quand j'aurais un peu de temps. ;)


Sarran a déjà eu son passage, ça va, non ?
Sinon, on peut rajouter Pompidou qui vient du Cantal. Hop, une étape Pompidou-VGE, puis une étape VGE-Mitterrand et Mitterrand-Chirac. Bon, après, bonjour pour caser ça dans une trame qui tient la route.

On peut pas faire beaucoup mieux à Deauville, vraiment sympa. Le duo du Massif Central est intéressant, j'aime beaucoup Clermont-Ferrand. Peut-être que la suivante aurait pu s'arrêter à Tulle en tournicotant vers Egletons ? (tant qu'on est dans le présidentiel...)
L'étape de Péguère me laisse circonspect. Péguère risque de figer les choses en amont, ce que je trouve dommage quand il n'y a eu qu'une seule étape de montagne avant.
Autant Valmorel me fait penser que la dernière ascension est peut-être de trop, autant Chambéry est vraiment superbe.

Ca donne des idées, en tout cas.

@Pinot-Kio :
32 cols, c'est un peu trop. 3 arrivées au sommet consécutives aussi. Tu gagnerais à varier les styles d'arrivées.
Surtout, tu as 32 cols, et "seulement" 38km CLM, c'est un peu orienté.

Goulier-Neige, c'est bien foutu, mais la précédente gâche un peu son Tourmalet je trouve.
Je garderai l'étape de Briançon sous le coude, il y a de l'idée, Mazamet aussi.
Turin en 20e, c'est baroque.

OK ! Merci pour le conseil ! :ok:

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Re: [Créations] Tour de France

Messagepar Vber » 10 Déc 2020, 20:14

@Pinot-kio

Joli tour pour un début ;)

Effectivement 3 arrivées successives en côte ca commence à faire beaucoup! Et l etape de Gourette est un peu alambiquée.

Les Alpes c est mieux même si Iseran+La Plagne ca peut faire peur les jours précédents. Mais c est une très jolie étape. Jolie mise en valeur de la Croix de Fer.

Enfin, 10 km de plus sur ton ITT de Blois ca aurait été très bien et ça aurait rééquilibré ton parcours.

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