Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les votre, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar ab63 » 19 Sep 2020, 17:48

Je crains que ce scénario incite ASO à remettre des chronos l'avant dernier jour alors que justement si ce chrono avait été dans les premiers jours on aurait eu une Jumbo offensive et des grandes étapes ! Après on peut espérer que les équipes se fassent plus avoir et attaquent même avec un chrono le dernier jour.

ab63
Directeur sportif

Messagepar Allwatcher » 19 Sep 2020, 19:48

ab63 a écrit:Je crains que ce scénario incite ASO à remettre des chronos l'avant dernier jour alors que justement si ce chrono avait été dans les premiers jours on aurait eu une Jumbo offensive et des grandes étapes ! Après on peut espérer que les équipes se fassent plus avoir et attaquent même avec un chrono le dernier jour.

Pas persuadé : je pense au contraire qu'en début de Tour, Roglic aurait été beaucoup plus à son aise sur ce chrono.

Depuis que je trace, j'ai - comme beaucoup de traceurs ici - toujours été très repoussé par les chronos en fin de GT. Mais honnêtement, après ce qu'on a vécu aujourd'hui, je trouve qu'on ne peut qu'en redemander :o Personnellement, j'ai trouvé ce duel Pogi/Rogla et cette évolution des écarts absolument fantastiques ! Le spectacle et le suspense (quoiqu'on dise à son sujet) ont été à leur paroxysme, et j'ai du mal à me souvenir d'une étape du TdF qui m'a procuré autant de plaisir

Pour mesurer mes propos, je pense tout de même qu'un chrono aussi long n'est pas forcément une bonne chose. Quelque chose d'un peu plus mesuré (comme sur le dernier Giro par exemple) me semble être un bon compromis pour ne pas vampiriser la course, et toutefois permettre un ultime retournement de situation

Allwatcher
Terreur de critérium

Messagepar paulok6 » 19 Sep 2020, 19:53

Ce serait la même émotion sur une étape de montagne c'est pas le fait que ce soit un chrono mais que personne ne s'y attendait qui fait le truc. Souvenons nous du Giro 2018.

paulok6
Junior

Messagepar Mats » 19 Sep 2020, 19:54

Ne faisons pas de ce qu'on a vu aujourd'hui une généralité.
Depuis des années, on a connu une montagne de chrono en fin de Tour...pour combien de passionnants ? Condamner trois semaines de course pour s'offrir une journée d'émotions, très peu pour moi.
Le chrono en fin de Tour n'est pas la seule excuse, on pourrait parler du tracé des étapes de montagne, mais je reste convaincu que de placer un chrono à la veille de Paris pousse les coureurs à l'attentisme.

Mats
Directeur sportif

Messagepar Allwatcher » 19 Sep 2020, 20:05

Je m'emballe un peu je l'admets :angel

Ce que je veux dire, c'est que si il faut pas que ça revienne à chaque fois, aujourd'hui est quand même un bon exemple qu'un chrono en E20 peut être super plaisant à regarder. Si la montagne tracée à côté est bien dessinée (mieux que cette année en tout cas), on peut allier attaques en montagne et possible retournement de situation final selon moi

Après, je trouve quand même qu'une étape de montagne ne peut pas procurer ce genre d'émotions si particulières aux CLMs (comme un chrono ne pourra pas nous proposer des attaques et des stratégies d'équipes en pagaille)

Allwatcher
Terreur de critérium

Messagepar Bird » 19 Sep 2020, 20:08

ab63 a écrit:Je crains que ce scénario incite ASO à remettre des chronos l'avant dernier jour alors que justement si ce chrono avait été dans les premiers jours on aurait eu une Jumbo offensive et des grandes étapes ! Après on peut espérer que les équipes se fassent plus avoir et attaquent même avec un chrono le dernier jour.

Excellent, tout est dit en 3 lignes

Soit on regarde le bout de nez et on se dit "c'est formidable ce retournement sur un chrono", soit on imagine un chrono similaire entre les 2 grands massifs (au Pas de Peyrol couplé avec Néronne par exemple :noel: ). Et la, le scénario devient très différent au GC et dans les Alpes.

Les seuls chronos qui me semblent tolérables (une fois de temps en temps pas +) en fin de tour ce sont les chronos rectilignes, parce que les purs grimpeurs seront beaucoup moins dans l'illusion du "ca va jouer uniquement à la récup". Je me rappelle que sur le concours 2020, j'avais casé un chrono par équipes en 1e semaine et un cronoescalata vers la 10-11e étape, du coup je me voyais mal caser mon chrono plat 4-5 jours après. Mais voila, le + souvent mieux vaut éviter.

D'ailleurs on rappellera le mauvais chrono de Bernal au TDF 2019 et la perf exceptionnelle d'Alaph. Ce qui a contribué à pousser Ineos et Bernal a tout faire péter dans l'Iseran. Avec le même chrono après les Alpes, Bernal aurait quand même gagné mais pas sur du tout qu'il aurait attaqué dans l'Iseran.
Modifié en dernier par Bird le 19 Sep 2020, 20:14, modifié 1 fois.

Bird
Gregario

Messagepar Jules2905 » 19 Sep 2020, 20:13

Allwatcher a écrit:Je m'emballe un peu je l'admets :angel

Ce que je veux dire, c'est que si il faut pas que ça revienne à chaque fois, aujourd'hui est quand même un bon exemple qu'un chrono en E20 peut être super plaisant à regarder. Si la montagne tracée à côté est bien dessinée (mieux que cette année en tout cas), on peut allier attaques en montagne et possible retournement de situation final selon moi

Après, je trouve quand même qu'une étape de montagne ne peut pas procurer ce genre d'émotions si particulières aux CLMs (comme un chrono ne pourra pas nous proposer des attaques et des stratégies d'équipes en pagaille)

Un chrono à la veille de Paris et placé après les blocs montagneux paralysera toujours les étapes d'avant selon moi, quelle que soit la montagne. Et je dirais même d'autant plus maintenant qu'on a vu qu'un chrono comme celui d'aujourd'hui provoque des écarts monstres et qu'en cas de mauvaise journée tu perds absolument tout. Ce qui pourrait donc potentiellement à l'avenir renforcer la volonté des coureurs "d'en garder" au maximum pour le chrono qui, s'il est placé en fin de Tour, bloquera toujours les grandes offensives en montagne malheureusement, sous peine d'un sale retour de bâton...

Jules2905
Directeur sportif

Localisation: Dans la Cima Gallisterna, là où le King a écrit l'histoire.

Messagepar Klira » 19 Sep 2020, 20:15

J'ai répondu hier. :mrgreen: Nous sommes, aussi fou soit-il, dans les chances infimes cette fois-ci, mais le prix à payer reste trop lourd.

Klira a écrit:
ab63 a écrit:
Mats a écrit:Les chronos à la veille de Paris, c'est la plaie.

Hier, les commentateurs anglais en faisait l'apologie car ça permettait de garder un beau suspense pour le maillot à pois et le maillot jaune :lol:

Ça ne veut pas dire que ça ne peut jamais être bien en cas bien spécifiques, enfin que le chrono en lui-même ne peut pas être bien, d'autant avec un profil comme demain. Mais les chances sont infimes et surtout n'en valent certainement pas la chandelle et le prix à payer.

Klira
Directeur sportif

Messagepar Allwatcher » 19 Sep 2020, 20:18

Jules2905 a écrit:
Allwatcher a écrit:Je m'emballe un peu je l'admets :angel

Un chrono à la veille de Paris et placé après les blocs montagneux paralysera toujours les étapes d'avant selon moi, quelle que soit la montagne. Et je dirais même d'autant plus maintenant qu'on a vu qu'un chrono comme celui d'aujourd'hui provoque des écarts monstres et qu'en cas de mauvaise journée tu perds absolument tout. Ce qui pourrait donc potentiellement à l'avenir renforcer la volonté des coureurs "d'en garder" au maximum pour le chrono qui, s'il est placé en fin de Tour, bloquera toujours les grandes offensives en montagne malheureusement...

Pas faux.
Pauvre Lopez, cette défaillance monstre :shock:
Après, vous pensez vraiment qu'un chrono d'une quinzaine de bornes pas trop dur pourrait réellement bloquer la course pendant le reste du GT ? On a déjà vu sur le Giro (oui, c'est pas le TdF c'est sûr) que ce n'était clairement pas un problème

Allwatcher
Terreur de critérium

Messagepar Mats » 19 Sep 2020, 20:22

Allwatcher a écrit:Après, vous pensez vraiment qu'un chrono d'une quinzaine de bornes pas trop dur pourrait réellement bloquer la course pendant le reste du GT ? On a déjà vu sur le Giro (oui, c'est pas le TdF c'est sûr) que ce n'était clairement pas un problème

J'en avais proposé un de 18,5km sur un TDF en partie créations, on m'avait dit que c'était trop peu et que ça n'en valait pas le coup...mais pourquoi pas. D'ailleurs, le mien n'était peut-être pas assez sélectif. Il faudrait une bosse bien violente si on veut revoir le même genre de scénario, mais à condition que ça ne focalise pas plus l'attention que ça. Problème épineux, je pense que personne ne détient la solution de toutes façons ! :lol:

Mats
Directeur sportif

Messagepar Klira » 19 Sep 2020, 20:23

Allwatcher a écrit:Après, vous pensez vraiment qu'un chrono d'une quinzaine de bornes pas trop dur pourrait réellement bloquer la course pendant le reste du GT ? On a déjà vu sur le Giro (oui, c'est pas le TdF c'est sûr) que ce n'était clairement pas un problème

Si c'est une rareté, pour un petit chrono de dix quinze bornes sur les Champs, on peut discuter. :mrgreen:

Klira
Directeur sportif

Messagepar Allwatcher » 19 Sep 2020, 20:28

Bon, après, je crois qu'on en revient toujours à ce que dit souvent Mats : il faut absolument de la variété d'une édition à l'autre, et ne surtout jamais tomber dans un schéma type

Allwatcher
Terreur de critérium

Messagepar ab63 » 19 Sep 2020, 20:51

Mais mettre un chrono à la fin pour se laisser la faible probabilité que deux coureurs soient proches au général et que le deuxième puisse renverser le premier, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? C'est miser sur quelque chose qui arrivera que très rarement et se priver d'une étape en ligne sûrement plus intéressante si on met un chrono plat de 15km comme vous le proposez (avec l'hypothèse qu'on a déjà eu un chrono avant) c'est contre-productif. Et puis même, c'est l'innatendu qui procure les émotions du jour, lorsque Dumoulin gagne le Giro sur le dernier chrono, ça a pas procuré de grandes émotions car on s'y attendait tous. Donc un retournement de situation innatendu sur une étape en ligne vaudra autant que ça donc autant mettre le chrono au début et voir des attaques en montagne et pourquoi pas plusieurs retournements de situations dans le même Tour.

ab63
Directeur sportif

Messagepar Svam » 20 Sep 2020, 10:44

cunego a écrit:
L'affichage du tweet est bloqué par votre navigateur.
Voir le tweet de @kapelmuur29 sur Twitter

Pas fan de ces aller-retours entre les 2 circuits (sauf si les routes sont exposées bien sûr). Le circuit de Leuven est très proche de celui du GP Jef Scherens, l'autre est similaire à ce qu'on trouve autour de Overijse (Flèche Brabançonne, Druivenkoers). ;)

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar Svam » 20 Sep 2020, 10:53

Allwatcher a écrit:

Pas persuadé : je pense au contraire qu'en début de Tour, Roglic aurait été beaucoup plus à son aise sur ce chrono.

Depuis que je trace, j'ai - comme beaucoup de traceurs ici - toujours été très repoussé par les chronos en fin de GT. Mais honnêtement, après ce qu'on a vécu aujourd'hui, je trouve qu'on ne peut qu'en redemander :o Personnellement, j'ai trouvé ce duel Pogi/Rogla et cette évolution des écarts absolument fantastiques ! Le spectacle et le suspense (quoiqu'on dise à son sujet) ont été à leur paroxysme, et j'ai du mal à me souvenir d'une étape du TdF qui m'a procuré autant de plaisir

Pour mesurer mes propos, je pense tout de même qu'un chrono aussi long n'est pas forcément une bonne chose. Quelque chose d'un peu plus mesuré (comme sur le dernier Giro par exemple) me semble être un bon compromis pour ne pas vampiriser la course, et toutefois permettre un ultime retournement de situation

En vrai, y'a pas de raison de détester le chrono le dernier samedi ... sauf à intégrer l'idée qu'il n'y ait qu'un seul chrono du Tour :o Pour moi, ça fait partie des variables d'ajustement qui permettent de personnaliser un Tour, une fois qu'on a réglé le reste (aka mettre les étapes de montagne dans le bon ordre). On a besoin de Tours finissant par un chrono, tout comme on a besoin de Tours avec 9 premiers jours sans montagne ;)

Concernant la longueur du premier chrono, ça dépend du placement : en début de première semaine on ne va pas lâcher 50km d'entrée car ça va tuer la course au maillot jaune. 15km max pour un super-prologue (Dusseldorf, Utrecht) me semble bien, 25-30km en milieu de semaine (Cholet 2008) et à partir du 2e week-end, y'a plus de raison de se brider ;)

Svam
Contrôleur UCI

Messagepar trousselier » 21 Sep 2020, 07:55

Svam a écrit:
Allwatcher a écrit:

En vrai, y'a pas de raison de détester le chrono le dernier samedi ... sauf à intégrer l'idée qu'il n'y ait qu'un seul chrono du Tour :o Pour moi, ça fait partie des variables d'ajustement qui permettent de personnaliser un Tour, une fois qu'on a réglé le reste (aka mettre les étapes de montagne dans le bon ordre). On a besoin de Tours finissant par un chrono, tout comme on a besoin de Tours avec 9 premiers jours sans montagne ;)

Concernant la longueur du premier chrono, ça dépend du placement : en début de première semaine on ne va pas lâcher 50km d'entrée car ça va tuer la course au maillot jaune. 15km max pour un super-prologue (Dusseldorf, Utrecht) me semble bien, 25-30km en milieu de semaine (Cholet 2008) et à partir du 2e week-end, y'a plus de raison de se brider ;)

+ 1 :up

trousselier
Terreur de critérium

Messagepar Jules2905 » 21 Sep 2020, 15:55

https://www.directvelo.com/actualite/84 ... en-afrique

Apparemment ça devrait se jouer entre Tanger (Maroc) et Kigali (Rwanda) pour l'attribution des Mondiaux 2025.

Jules2905
Directeur sportif

Localisation: Dans la Cima Gallisterna, là où le King a écrit l'histoire.

Messagepar vino_93 » 21 Sep 2020, 16:02

Kigali svp :love:

vino_93
Champion confirmé

Messagepar Nico73 » 21 Sep 2020, 16:04

Martigny svp :mrgreen:

Nico73
Maillot blanc

Messagepar Tito Totti » 22 Sep 2020, 10:25

Je sais pas pour Kigali, mais pour Tanger ça peut aller chercher de belles montées et il peut y avoir un peu de vent...

Tito Totti
Cyclo du dimanche

4148 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours