Actualités des parcours

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Actualités des parcours

Messagepar Alexandre7894 » 29 Mai 2020, 20:29

Je rappelle à certains que plusieurs lieux sont candidats pour accueillir le GD du Tour dans les prochaines années : le Yorkshire, le Pays Basque, Saint-Etienne, Salzbourg ... donc Florence attendra.

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5618

Re: Actualités des parcours

Messagepar AbéCé » 29 Mai 2020, 21:59

El_Pistolero_64 a écrit:J’avais d’ailleurs tracé un Tour au départ de Bilbao il y a quelques temps :noel:

E1. Étape ouverte autour de Bilbao
E2. Plat
E3. La Pierre Saint-Martin en CC
E4. Pau - Luchon via Aubisque/Tourmalet/Aspin/Peyresourde

Puis remontée vers le Nord.

Si ASO nous pond un Grand Départ comme celui-là (si Grand Départ en Espagne il y a), ça m’ira très bien.

Dans le même style j'avais ce GD de barcelonne : viewtopic.php?p=2000701#p2000701 (ça été tracé vite fait, je voulais surtout caser le grand départ et les trois dernières étapes de montagnes)

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Actualités des parcours

Messagepar darth-minardi » 29 Mai 2020, 22:11

Alexandre7894 a écrit:Je rappelle à certains que plusieurs lieux sont candidats pour accueillir le GD du Tour dans les prochaines années : le Yorkshire, le Pays Basque, Saint-Etienne, Salzbourg ... donc Florence attendra.

Déclarations médiatiques d'intérêts, pas des candidatures officielles.
Il ne faut s'emballer sur aucun cas, cf Barcelone il y a quelques années.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités des parcours

Messagepar Svam » 01 Juin 2020, 20:59

El_Pistolero_64 a écrit:J’avais d’ailleurs tracé un Tour au départ de Bilbao il y a quelques temps :noel:

E1. Étape ouverte autour de Bilbao
E2. Plat
E3. La Pierre Saint-Martin en CC
E4. Pau - Luchon via Aubisque/Tourmalet/Aspin/Peyresourde

Puis remontée vers le Nord.

Si ASO nous pond un Grand Départ comme celui-là (si Grand Départ en Espagne il y a), ça m’ira très bien.


Alors vu le traumatisme d'ASO avec la PSM en 2015, je suis à peu près sûr qu'on aura pas ça :mrgreen:

Au max, ils seraient plutôt capables de faire : un Bilbao-Bilbao vallonné puis Bilbao-Bayonne pour sprinteurs, un Biarritz-Cauterets via l'Aubisque et un Pau - Lac de Payolle par Peyresourde, Azet, Ancizan :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27895
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Actualités des parcours

Messagepar darth-minardi » 01 Juin 2020, 22:16

Ou alors un prologue pour unique chrono, un sprint réduit après le Jaizkibel, puis un Pau-StGaudens en mode Pesceux avec Aubisque, Tourmalet et zéro col ensuite, pour une remontée vers le nord, la Planche des Belles Filles en fin de S2 et des Alpes surchargées ensuite. :angel

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités des parcours

Messagepar Bird » 01 Juin 2020, 23:14

https://www.sport365.fr/cyclisme-tour-d ... 20358.html

Cet article évoquait Bayonne comme ville étape le 2e jour.

Ensuite faut bien se rappeler que pour le parcours 2020 ASO a quand même réussi à nous foutre de la vallée avant les 2 dernières difficultés de la 2 étape Niçoise dont je soupçonne fort que ce soit exprès pour que ce soit des baroudeurs et que les favoris fassent de touts petits écarts voire pas du tout dans le final tout en ayant pris le coup de pédale montagnard plus tôt dans la journée afin qu'il y ait pas de grosse défaillance :niais: .

On remarque également qu'ASO a placé ses chronos individuels d'ouverture dans des dernières éditions (2015, 2017, 2021) ou c'est du plat / accidenté dans les premières étapes, donc je les vois pas trop commencer par cet exercice dans cette région.

=> Ainsi je rejoins Svam pour le pronostic des 2 premières étapes

Pour la 3e étape je les verrais bien servir un truc genre Orthez (ou autre) - Port de Larrau - passage par les petites côtes en Espagne après Ochagvia - SJPDP, ou autre tracé avec un col en plein milieu mais ça m'étonnerait pas qu'ils flashent sur le Port de Larrau qu'ils pourront aisément nous survendre le moment venu :niais: . Ca leur permettrait d'avoir une étape animée tout en s'assurant que les braquets s'habituent au coup de pédale montagnard avant le lendemain, élément vital à leur yeux à cause du fameux effet PSM :niais: .
Et rejoindrais également Svam pour le 4e jour en plaçant des cols 1C avec arrivée en descente afin de "ne pas faire trop d'écarts et préserver le suspense" :niais: . Un Pau - Aspin - Azet - Peyresourde - BdL serait également leur style, en zappant le Tourmalet trop difficile à ce stade.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3179

Re: Actualités des parcours

Messagepar Alexandre7894 » 02 Juin 2020, 09:05

darth-minardi a écrit:Ou alors un prologue pour unique chrono, un sprint réduit après le Jaizkibel, puis un Pau-StGaudens en mode Pesceux avec Aubisque, Tourmalet et zéro col ensuite, pour une remontée vers le nord, la Planche des Belles Filles en fin de S2 et des Alpes surchargées ensuite. :angel

:moqueur:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5618

Re: Actualités des parcours

Messagepar Freddy » 02 Juin 2020, 09:29

Sans les étapes Pescheux y'aurait pas eu les victoires d'étape de Pierrick Fedrigo donc du respect

Freddy
Chasseur de prime
 
Messages: 365

Re: Actualités des parcours

Messagepar wawan » 02 Juin 2020, 09:58

On critique les parcours "à la Pescheux", mais sur des courses d'un jour les parcours de ce type donnent des courses interessantes. Le problème c'était de penser que sur des tdf des années 2000-2010 ça pourrait donner quelque chose :mrgreen: (le pire exemple à mon sens restant les pyrénnée 2009)

Avatar de l’utilisateur
wawan
Champion en devenir
 
Messages: 12356

Re: Actualités des parcours

Messagepar trousselier » 02 Juin 2020, 19:47

2 petites micro-infos en passant (merci à Ximun ;) : Escartin est venu reconnaitre Arnostéguy et Arthaburu, pour la Vuelta, et concernant l'arrivée du Tour à Irati, l'interrogation subsisterait pour savoir si elle se ferait au sommet de Bagargui ou alors 5km plus bas, dans la cuvette qui mène au Chalet Pedro et aux pistes de ski de fond.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Actualités des parcours

Messagepar Klira » 03 Juin 2020, 06:39

trousselier a écrit:Escartin est venu reconnaitre Arnostéguy et Arthaburu, pour la Vuelta


Image

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Actualités des parcours

Messagepar darth-minardi » 03 Juin 2020, 07:03

wawan a écrit:le pire exemple à mon sens restant les pyrénnée 2009

La mieux tracée des 3 est celle qui arrivait à Arcalis.
Pas besoin d'en dire plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Actualités des parcours

Messagepar trousselier » 03 Juin 2020, 09:22

Klira a écrit:
trousselier a écrit:Escartin est venu reconnaitre Arnostéguy et Arthaburu, pour la Vuelta


Image


Reconnaissance de terrain n'équivaut pas forcément à validation, nuance. Ceci dit, il a fait passer la course par l'improbable Ahusquy (et sa descente de malade :stop ), donc à partir de là. :mrgreen: Arthaburu me parait jouable, en tout cas.

trousselier
Coureur pro
 
Messages: 1952

Re: Actualités des parcours

Messagepar Watteau » 03 Juin 2020, 11:04

Le nouveau tracé du Tour de l'Avenir :

https://tourdelavenir.com/wp-content/up ... egBWu2pigE

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Actualités des parcours

Messagepar Bad_Neos » 03 Juin 2020, 11:26

Donc les Ardennes sautent (elles reviennent l'an prochain du coup je crois non ?), CT > Bar-Sur-Aube fusionne les deux étapes de sprint qu'il devait y avoir, mais on conserve ce gros transfert, même plus gros puisque l'étape de Besançon est remplacée par un Champaganole > Septmoncel (étape sympa pour les baroudeurs d'ailleurs). L'étape du Col de la Faucille et le Cronoscalata sur la Madeline qui devaient avoir lieu initialement sont inversés tandis que l'étape de plaine dans l'Ain saute.

L'étape de la Tour-en-Maurienne change pas mal aussi : Chaussy > Mollard > Saint-Jean d'Arves, on passe à Chaussy > Jarrier > Toussuire. RAS pour la dernière étape de l'Iseran.

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21725
Localisation: Ex-Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Actualités des parcours

Messagepar Watteau » 03 Juin 2020, 11:35

Le prologue, une étape de plat et le chrono par équipes sautent. C'est probablement pour ca qu'ils ont inversé la Madeleine et la Faucille, pour que le chrono soit moins dur.

Ca change la compo, typiquement sur une compo de 6, un gazier devrait sauter au profit d'un grimpeur.

J'en profite pour dire que je serai très surement au départ à Château-Thierry, si d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Watteau
Contrôleur UCI
 
Messages: 12586

Re: Actualités des parcours

Messagepar Edgard_J » 03 Juin 2020, 12:44

Le Grand Départ de Charleville-Mézières est donc repoussé à l'année prochaine. Peut-on alors espérer un Tour de l'Avenir sans Alpes qui pourrait passer par les Ardennaises, Langres et les Vosges pour terminer à LPDBF ?

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...

Re: Actualités des parcours

Messagepar France » 03 Juin 2020, 12:49

Edgard_J a écrit:Le Grand Départ de Charleville-Mézières est donc repoussé à l'année prochaine. Peut-on alors espérer un Tour de l'Avenir sans Alpes qui pourrait passer par les Ardennaises, Langres et les Vosges pour terminer à LPDBF ?

Ça fait un peu trop concentré sur la même zone et surtout pas LPDBF en arrivée finale.

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7221

Re: Actualités des parcours

Messagepar Kreuziger » 03 Juin 2020, 12:51

Sympa l'étape de Septmoncel en effet, dommage que je bosse à cette période.

Avatar de l’utilisateur
Kreuziger
Champion confirmé
 
Messages: 16252
Localisation: Saoumfa du topic Musique

Re: Actualités des parcours

Messagepar Edgard_J » 03 Juin 2020, 12:55

France a écrit:
Edgard_J a écrit:Le Grand Départ de Charleville-Mézières est donc repoussé à l'année prochaine. Peut-on alors espérer un Tour de l'Avenir sans Alpes qui pourrait passer par les Ardennaises, Langres et les Vosges pour terminer à LPDBF ?

Ça fait un peu trop concentré sur la même zone et surtout pas LPDBF en arrivée finale.


Ca permettrait pourtant d'exploiter une région pas assez exploitée selon moi (ça sent le chauvin derrière cette phrase :mrgreen:). Ce cantonner à qu'une seule région même si elle fait la taille de l'Autriche n'est pas très intéressant, en effet... Mais j'imagine bien un TDA sans grand massif :love:

Avatar de l’utilisateur
Edgard_J
Espoir
 
Messages: 782
Localisation: En arpentant le Plateau de Langres...


6998 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pasteiro et 13 invités