Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 19 Oct 2019, 07:23

Une petite sortie de massif utilisant Péguère sans l'arrivée à Foix...

Image

La Core à froid par son côté le plus roulant, pour une belle bataille pour l'échappée. Si ça monte fort, ça peut faire des dégâts sur les derniers km souvent au-dessus des 8 %. Un premier diptyque Latape-Agnes pour atteindre la mi-course, puis un autre qui constitue le secteur-clé de cette étape : une côte très pente au-dessus de Boussenac, immédiatement suivie par le mur de Péguère.
Ensuite, on ne redescend pas vers Foix mais on file vers le nord pour aller chercher les deux dernières montées, plus abordables, avant une arrivée au Mas-d'Azil en passant par la célèbre grotte.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 19 Oct 2019, 10:50

Jaime bien, je voudrait voir ça en dernière étape de montagne :love: Y a pas moyen de mettre un petit coup de cul pour éviter les 10 bornes de plats ?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 19 Oct 2019, 10:54

Rien après la dernière bosse sans faire un bon détour et pour le coup, on perdrait de l'intérêt en repoussant plus encore Boussenac-Péguère de l'arrivée. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 19 Oct 2019, 10:57

Ok :up
Ca passerait bien dans un enchaînement

1 Arrivée au Plateau de Beille
2 Etape "tappone"
3 sortie de massif

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar tatamix1972 » 19 Oct 2019, 11:03

Et puis ça n'apporte rien si ce n'est que de réduire encore les chances de voir une attaque de loin... alors que 10 km de plat, ça ne représente rien à l'échelle de l'étape.

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 20 Oct 2019, 20:01

Bonsoir à tous,
Voilà, j'aimerais avoir votre avis sur la dernière étape d'un Giro que je vais (essayer) de finaliser prochainement.
Mes derniers jours sont:
CC
Sprint
Transition Plat
Cette étape
ITT 20Km très vallonné

J'ai donc 5 versions:
Version 1:
Merano - Bolzano
Image
Monte Giovo Pennes Auna di Sopra
Celle que j'aime le moins, j'ai du mal à imaginer des attaques dans le Passo di Pennes.

Version 2:
Merano - Aprica
Image
Stelvio/Mortirolo/Aprica: Classique, efficace.

Version 3:
Merano - Bormio
Les 150 premiers kilomètres identiques mais on prend le Gavia à la place d'Aprica pour une arrivée en descente à Bormio.

Version 4:
Merano - Livigno
Image
Le Passo Castrin pour mettre des équipiers à l'avant, enchaînement Tonale/Gavia puis pour finir le Passo di Foscagno et le Passo d'Eira pour une arrivée à Livigno après une courte descente.

Version 5:
Merano - Lago di Cancano
Pareil jusqu'au bas de la descente du Gavia mais on prend l’ascension du Lago di Cancano en haut de laquelle sera jugée l'arrivée.
Image

Dites-moi tout! :D

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 20 Oct 2019, 21:01

v1 et v3. ;)
J'avais à peu près les mêmes dans mon Giro. :angel

Là dans ta configuration, c'est du coup soit étape courte, soit étape barbare. Les deux sont tentantes.
Par contre deux étapes plates avant ?

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 20 Oct 2019, 21:07

Klira a écrit:v1 et v3. ;)
J'avais à peu près les mêmes dans mon Giro. :angel

Là dans ta configuration, c'est du coup soit étape courte, soit étape barbare. Les deux sont tentantes.
Par contre deux étapes plates avant ?


Ah non je me suis mal exprimé.
D'abord étape de montagne format sprint puis une étape plate de transition ;)
Merci de ton avis :ok:

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 20 Oct 2019, 22:09

Y a pas moyen d'inverser l'ordre " cette étape" et "itt" :question: se serait beaucoup mieux :up snn la 3 ou la 4

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 21 Oct 2019, 05:55

Plutôt V1 pour ma part.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 21 Oct 2019, 08:47

Mats a écrit:Une petite sortie de massif utilisant Péguère sans l'arrivée à Foix...

Image

La Core à froid par son côté le plus roulant, pour une belle bataille pour l'échappée. Si ça monte fort, ça peut faire des dégâts sur les derniers km souvent au-dessus des 8 %. Un premier diptyque Latape-Agnes pour atteindre la mi-course, puis un autre qui constitue le secteur-clé de cette étape : une côte très pente au-dessus de Boussenac, immédiatement suivie par le mur de Péguère.
Ensuite, on ne redescend pas vers Foix mais on file vers le nord pour aller chercher les deux dernières montées, plus abordables, avant une arrivée au Mas-d'Azil en passant par la célèbre grotte.


J'ai du mal avec cette zone des Pyrénées, néanmoins l'étape n'est pas mal, je pense qu'elle peut être sympa mais alors vraiment en dernière étape pour le Tour sinon, sur la Route d'Occitanie pour conclure ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Ratagasse » 23 Oct 2019, 13:31

Salut à tous !
J'aimerais savoir quelle version serait la plus adéquate pour une belle taponne en 19ème étape d'un TDF en construction, sachant que celle de la veille sera un chrono en bosse et le lendemain une étape plus courte et dynamique..

Version 1 : 6100m de D+
Image

Version 2 : 6300m de D+
Image

Version 3 : 5900m de D+
Image

Version 4 : 4500m de D+
Image

Merci :up

Avatar de l’utilisateur
Ratagasse
Cyclo du dimanche
 
Messages: 149

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 15:27

La V2 est énorme avec 2 premiers cols très dur dès le départ.

C' est toujours excitant une étape ou ça peut péter dès le départ. C' est une étape marathon, la majorité du peloton voudra partir prudement mais certains seront pas de cet avis et ça peut vite retourner la hiérarchie d' un Tour de France, personne n' est à l' abris sur ce genre d' étape.

Bref, la V2 :heureux:

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 15:31

La V4 est plus dans l' air du temps , les autres feraient trop peur à ASO, meme en avant dernière étape.

L' étape la plus longue fera 218 km en 2020 et c' est une étape plate comme la main. Celle de Poitiers si je me trompe pas.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Etapes de montagne

Messagepar tatamix1972 » 23 Oct 2019, 15:38

Beurk... rien ne me branche ! Ça sent l'empilement de difficultés jusqu'à l’écœurement... avec un résultat quasiment certain qu'aucun leader ne bougera la moindre oreille jusqu'au pied du dernier col, si ce n'est pas jusqu'au pied de la montée finale ! Ce sera encore plus le cas avec un chrono en bosse la veille et une étape de montagne courte le lendemain...
Ennui assuré !!!

tatamix1972
Coureur pro
 
Messages: 1684
Localisation: Entre Chamonix et Toulouse...

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Oct 2019, 15:42

Sinon Bonnette/Couillole/Champs/Allos/Pra Loup. :angel
Modifié en dernier par Klira le 23 Oct 2019, 15:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Oct 2019, 15:44

tatamix1972 a écrit:Beurk... rien ne me branche ! Ça sent l'empilement de difficultés jusqu'à l’écœurement... avec un résultat quasiment certain qu'aucun leader ne bougera la moindre oreille jusqu'au pied du dernier col, si ce n'est pas jusqu'au pied de la montée finale ! Ce sera encore plus le cas avec un chrono en bosse la veille et une étape de montagne courte le lendemain...
Ennui assuré !!!


Il a dit qu'il voulait une tappone... Tu ne fais pas une tappone avec un col. Il ne veut pas que ça bouge, il veut user, et il use. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 15:46

tatamix1972 a écrit:Beurk... rien ne me branche ! Ça sent l'empilement de difficultés jusqu'à l’écœurement... avec un résultat quasiment certain qu'aucun leader ne bougera la moindre oreille jusqu'au pied du dernier col, si ce n'est pas jusqu'au pied de la montée finale ! Ce sera encore plus le cas avec un chrono en bosse la veille et une étape de montagne courte le lendemain...
Ennui assuré !!!



C' est la vraie Tappone avec départ à 9h 30 du matin. Certains d' entre nous ont déjà connu ça. Dans les années 80 et 90 on avait deux étapes dans ce genre par Tour, une dans chaque massif.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 23 Oct 2019, 15:47

Merde Klira m' a fumé d' une minute :angel

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2663

Re: Etapes de montagne

Messagepar Lucas04100 » 23 Oct 2019, 15:47

La V3 sans hésiter :ok:

Avatar de l’utilisateur
Lucas04100
Légende du Gruppetto
 
Messages: 22406


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités