Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bird » 22 Nov 2020, 01:46

Après aujourd'hui on se tape l'excès inverse avec tous ces tracés en carton qui incitent beaucoup trop rarement à attaquer de loin

Pour 2009 de ce qui se disait les Pyrénées avaient été tracés ainsi pour préserver le suspens pour la fin de TDF
La dernière Pescheux c'était 2010 où ils ont repris le tracé d'une étape qui avait donné lieu une chevauché de Merckx dans les années 70. Mais entre Frank Schleck qui n'était plus la pour aider Andy et le Tourmalet le lendemain, forcément il s'est rien passé :louche: . Et évidemment ce type d'étape a été abandonné par la suite

Une Pescheux MAJ cyclisme moderne de temps en temps en dernière étape de haute montagne c'est le genre de chose qu'il serait bon de réhabiliter puisque ça permet quand les circonstances sont favorables d'avoir à la fois des attaques très lointaines et des écarts très importants entre groupes.

Ce genre de tracé :love:
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Bird le 22 Nov 2020, 01:49, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bird
Poisson-pilote
 
Messages: 3177

Re: Etapes de montagne

Messagepar Dugarry » 22 Nov 2020, 01:48

J'adore la dernière :love:

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Etapes de montagne

Messagepar El_Pistolero_64 » 22 Nov 2020, 02:07

Dugarry a écrit:J'adore la dernière :love:

J’adore les deux premières :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
El_Pistolero_64
Directeur sportif
 
Messages: 8551
Localisation: Pays Basque #Team Mads #Team Landa #TeamPogi

Re: Etapes de montagne

Messagepar Dugarry » 22 Nov 2020, 02:13

El_Pistolero_64 a écrit:
Dugarry a écrit:J'adore la dernière :love:

J’adore les deux premières :mrgreen:

Oui aussi, tout dépend de l'enchaînement avec d'autres étapes. La dernière j'ai tout de suite imaginé quoi mettre avant et après parce que je connais mieux le lieu ;)

Avatar de l’utilisateur
Dugarry
Maglia rosa
 
Messages: 9520
Localisation: En train de nager dans mes propres larmes de rage

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 22 Nov 2020, 04:01

On sent la patte de l'expert sur la deuxième.

:niais:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 22 Nov 2020, 06:50

Ce genre de choses reste délicat.
Il me semble en avoir déjà proposé quelques unes qui collent à ça.
Je détaille plus tard.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Nov 2020, 08:50

Je reviens la dessus.
C'est épineux car c'est tout sauf une assurance. Je pense que si on veut du mouvement c'est à appliquer en E20 (sauf exceptions et variants) et que cela doit être le plus limpide possible, dans un format court voir très court. En cela l'étape de Mats est la plus efficace, la plus claire et propice. On peut toujours être un peu plus méchant avec des pourcentages plus violents afin de vraiment donner la dimension voulu bien sûr, il faut mettre à genoux les équipiers sinon c'est rideau.

Le faire en "tappone" est aussi intéressant, il n'y a pas besoin de forcément la placer en E20 du coup même si évidement ça apporte un petit plus mais ça peut bloquer au préalable donc on est sur un fil niveau bénéfices/risques. En format long, on peut mettre plus de cols, on doit, des choses toujours violentes dans le but de ravager le peloton, ici le but ne sera pas le mouvement mais les écarts à creuser et/ou les passes d'armes sur la fin vallonnée. En cela l'étape de SJPD semble peut-être intéressante.

Néanmoins il n'y a pas tellement de comparaisons à effectuer avec les spéciales Pescheux qui sonnaient comme de la transition alors que là justement l'histoire, si elle n'est pas forcément d'en faire une étape de montagne majeure, elle est pour offrir des possibilités.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20767
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar cadel evans » 23 Nov 2020, 09:54

Ou sinon une Pescheux bien dur avec départ en col juste après un repos. De préférence après une première semaine avec un chrono et une CC. Pour maximiser les chances que des coureurs bien placés au général ne soient pas vraiment des grimpeurs et craquent dans les cols du début.

Dans les Alpes:
Le Dimanche: une CC sèche au Semnoz depuis Quintal (montée relativement courte qui peut favoriser des profils types Alaph qui peuvent potentiellement craquer sur de long col)
repos
Moutiers - Gap via Madeleine, Glandon et Ornon 207 kilomètres +5773 m de D+

Dans les Pyrénées:
CC à l'APSM
Repos
Oloron Sainte Marie - Saint Gaudens 188 kms via Marie Blanque, Aubisque ou en + hard Oloron Sainte Marie - Saint Gaudens 208 kms via Marie Blanque, Aubisque et Tourmalet (+4617 m de D+)

Bon ça reste beaucoup de grands cols utilisés pour potentiellement pas grand chose.

Typiquement ce qui aurait pu être testé en plus soft l'année prochaine à la place d'Albertville-Valence.

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3057
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 03 Déc 2020, 23:45

Au fait la vieille route du Galibier serait empruntable en course ? Parce que mine de rien ça offre une très grosse difficulté , enchainé avec Valmeinier on a un beau tremplin .
Bon ce sont plus des fabulations qu'autre chose mais ça me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar CSC_3187 » 04 Déc 2020, 00:03

C'est une vielle route qui n'a jamais été goudronnée et qui n'est plus qu'un chemin aujourd'hui.

Il y a quelques travaux à prévoir. http://vttnature.free.fr/galibier.php

CSC_3187
Champion en devenir
 
Messages: 12187

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alessiocortez » 04 Déc 2020, 07:05

CSC_3187 a écrit:C'est une vielle route qui n'a jamais été goudronnée et qui n'est plus qu'un chemin aujourd'hui.

Il y a quelques travaux à prévoir. http://vttnature.free.fr/galibier.php


Je la pensais en meilleur état , mais j'étais limité à la SV , donc entrée et sortie du secteur

Avatar de l’utilisateur
Alessiocortez
Jersey rojo
 
Messages: 7007
Localisation: Squat

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 04 Déc 2020, 07:50

J'ignore l'état du refuge de la Mandette, mais sauf éventuellement ça, c'est une route tombée en désuétude lorsque la route plus moderne menant du col du Lautaret au Galibier a été ouverte en 1937 ou 1938.
Donc une route pas entretenue depuis plus de 80 ans :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Svam » 04 Déc 2020, 19:28

Cette question faite pour Darth :mrgreen:

Et sinon, faut-il mettre des épingles à 360° au pied des cols ? :niais:

Avatar de l’utilisateur
Svam
Légende du Gruppetto
 
Messages: 27836
Localisation: Entre Vercors, Chartreuse & Belledonne

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 05 Déc 2020, 11:02

Svam a écrit:Et sinon, faut-il mettre des épingles à 360° au pied des cols ? :niais:

Ça tourne un peu beaucoup si on doit faire 360°

En revanche, le 180° qu'il y avait au pied vers la Mandette depuis le Lautaret (ou vice versa) a eu son importance historiquement dans le Tour.
Bon, majoritairement par des coureurs qui ne remarquaient pas le changement de direction et qui partaient vers Briançon. Mais quand même :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37347
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar biberkopf » 02 Jan 2021, 12:38

Est-ce que l'un de vous sait si le Col de Pailheres a été utilisé dans les courses avant le Tour 2003? Route du Sud? Tour de l'Avenir 1997 peut etre?

biberkopf
Cyclo du dimanche
 
Messages: 127

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tourrette » 02 Jan 2021, 13:38

Je crois que le Col de Pailhères n'a pas été utilisé pour une course cycliste avant le TDF 2003 sans trop m'avancer.

Tourrette
Maillot blanc
 
Messages: 2975

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 12 Jan 2021, 20:10

Après avoir exploré un peu les Dolomites que je ne connaissais absolument pas, je me suis amusé à tracer cette étape avec le Giau comme détonateur, pour le même final que l'E14 du Giro 2016. Au final on tourne autour de 5500m de D+, pour une étape qui dans mon esprit tomberait après une CC au Grappa. Quel kif de tracer là-bas :love:

Image

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19519
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 12 Jan 2021, 20:38

Quand tu as gouté aux Dolomites, ça devient presque impossible de faire des choix tellement le terrain de jeu est formidable. :love:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12585

Re: Etapes de montagne

Messagepar Allwatcher » 12 Jan 2021, 20:52

ElRojo a écrit:Quel kif de tracer là-bas :love:

J'ai un nombre incalculable d'étapes tracées dans ce coin, le terrain de jeu est inépuisable :love:

D'ailleurs puisque tu parles de cette fameuse 14e étape du Giro 2016, c'est à mon sens ce qu'il s'est fait de mieux comme tracé d'étape sur un GT dans les années 2010 ! On est proche de la perfection selon moi, avec une taponne mêlant longueur, haute altitude, et enchaînement de col carrément propice aux offensives lointaines (+ le Muro del Gatto dans le final pour pimenter la remontée vers Corvara). Et ce profil absolument magnifique !
Image
Et vous, comme ça, il y a des "vraies" étapes que vous trouvez (quasi) parfaites en terme de traçage ? :o
Là de suite, j'ai le Gavia/Mortirolo/Ponte di Legno de 2019 qui me vient aussi à l'esprit

Avatar de l’utilisateur
Allwatcher
Directeur sportif
 
Messages: 2986
Localisation: Cofidis

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 12 Jan 2021, 21:47

Allwatcher a écrit:
ElRojo a écrit:Quel kif de tracer là-bas :love:

J'ai un nombre incalculable d'étapes tracées dans ce coin, le terrain de jeu est inépuisable :love:

D'ailleurs puisque tu parles de cette fameuse 14e étape du Giro 2016, c'est à mon sens ce qu'il s'est fait de mieux comme tracé d'étape sur un GT dans les années 2010 ! On est proche de la perfection selon moi, avec une taponne mêlant longueur, haute altitude, et enchaînement de col carrément propice aux offensives lointaines (+ le Muro del Gatto dans le final pour pimenter la remontée vers Corvara). Et ce profil absolument magnifique !
Image
Et vous, comme ça, il y a des "vraies" étapes que vous trouvez (quasi) parfaites en terme de traçage ? :o
Là de suite, j'ai le Gavia/Mortirolo/Ponte di Legno de 2019 qui me vient aussi à l'esprit

Laruns 2018

Avatar de l’utilisateur
ab63
Maillot arc-en-ciel
 
Messages: 14009


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Thalassin et 12 invités