Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Thibaut » 15 Mai 2020, 13:54

https://www.lemonde.fr/archives/article/1980/03/21/le-tour-de-france-1980-evitera-le-col-de-l-iseran_2814584_1819218.html

L'un d'entre vous était au courant ?

J'ignorais totalement que le Tour 1980 devait faire étape à Val d'Isère via l'Iseran versant Sud (au départ de Pra Loup/Barcelonette, donc vraisemblablement via Vars, Izoard, Galibier et Iseran selon la carte, sur 263 kms).

Thibaut
Maillot blanc
 
Messages: 2965
Localisation: Lyon

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 16 Mai 2020, 09:58

Oui, c'est pour ça que le Tour a zappé l'Iseran pendant aussi longtemps et le versant Sud encore plus longtemps.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Samy » 18 Mai 2020, 12:29

Salut à tous, j'aimerai avoir des avis sur une taponne que j'ai tracé.
Ce serait la dernière étape soit d'un triptyque alpin et assez tôt dans la course (6ème ou 7ème étape), soit après une CC.
Le triptyque serait: CC/Sprint/Taponne
Le but est de permettre une course de mouvement, seulement j'ai peur que Parquetout bloque tout le reste de l'étape...
Dites-moi ce que vous en pensez :ok:
Image

Samy
Junior
 
Messages: 1159

Re: Etapes de montagne

Messagepar ElRojo » 18 Mai 2020, 12:46

Dans une tapponne on a de toute manière très rarement du mouvement de loin (et personnellement quand j'en trace une c'est pas dans cette optique). Là je la verrais bien en fin de premier bloc montagneux, et dans cette idée Parquetout est idéal pour avoir des écarts à combler en fin de Tour. :ok:

Edit : +1 avec bullo en dessous néanmoins, Chaussy c'est pas indispensable en sachant que Madeleine et Glandon s'enchaînent parfaitement.
Modifié en dernier par ElRojo le 18 Mai 2020, 12:47, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ElRojo
Contrôleur UCI
 
Messages: 19615
Localisation: Pilier du Orlando's

Re: Etapes de montagne

Messagepar bullomaniak » 18 Mai 2020, 12:46

Le Chaussy est en trop.

Avatar de l’utilisateur
bullomaniak
Légende du Gruppetto
 
Messages: 25393
Localisation: MVP de la Gruppetto League.

Re: Etapes de montagne

Messagepar cadel evans » 18 Mai 2020, 13:01

Totalement d'accord avec les commentaires précédents.
Belle étape mais avec un Chaussy dispensable surtout par ce versant.

J'ai personnellement une préférence pour CC/ Taponne/ Sprint pour un triptyque sans être opposé à d'autres idées

Avatar de l’utilisateur
cadel evans
Poisson-pilote
 
Messages: 3073
Localisation: Patron du cyclisme finlandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Samy » 18 Mai 2020, 14:27

Merci pour vos retours :ok:
J'ai fait ce détour par le Chaussy pour rajouter de la distance et faire une vraie taponne. Sans le Chaussy je suis à 164km. Du coup je pense retirer le Chaussy et partir de Bourg-St-Maurice ou Albertville pour arriver aux alentours des 200 bornes.

Samy
Junior
 
Messages: 1159

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 18 Mai 2020, 14:52

65 kilomètres d'ascension, c'est déjà suffisant pour en faire une bonne étape. Pas forcément besoin d'aller chercher les 200 kilomètres

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 18 Mai 2020, 14:56

Enlever Chaussy semble bénéfique. Bon, ça met du plomb dans l'aile au côté tappone c'est clair et net, tu peux toujours rallonger, néanmoins la Madeleine assez proche du départ, c'est plutôt pas mal ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20824
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Samy » 18 Mai 2020, 15:26

Klira a écrit:Enlever Chaussy semble bénéfique. Bon, ça met du plomb dans l'aile au côté tappone c'est clair et net, tu peux toujours rallonger, néanmoins la Madeleine assez proche du départ, c'est plutôt pas mal ainsi.

C'est la réflexion que je me faisais, le départ quasi au pied de la Madeleine est intéressant pour éparpiller le peloton d'entrée de jeu et pourquoi pas voir certaines équipes visser pour faire péter.
Mais le départ avec de la vallée avant d'arriver au pied de la Madeleine peut aussi être intéressant: grosse bataille pour prendre l'échappée avec des équipiers pour servir de relais plus tard dans l'étape...
ça mérite réflexion en tout cas

Samy
Junior
 
Messages: 1159

Re: Etapes de montagne

Messagepar rthomazo » 18 Mai 2020, 16:17

Un départ de BSM peut être intéressant aussi, c'est globalement descendant jusqu'à la Madeleine donc très facile d'attaquer, et donc pas facile pour une échappée de vraiment se détacher puisque tout le monde peut relancer facilement. C'est d'ailleurs ce qui s'était passé en 2018 : énormément de relances dans la Tarentaise et le peloton était arrivée groupé au pied de la Madeleine où ça avait explosé.

Avatar de l’utilisateur
rthomazo
Champion confirmé
 
Messages: 18269
Localisation: Plus en Bretagne :'(

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 18 Mai 2020, 16:27

Samy a écrit:Le triptyque serait: CC/Sprint/Taponne

Le but du sprint est de pouvoir bouger tôt, alors que la tappone est très usante.
Un tel enchaînement risque de voir une échappée s'occuper de l'étape courte alors que tous craignent la tappone.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 19 Mai 2020, 09:03

J'ai deux versions d'une étape . Elle se situerai le lendemain d'une CC au plateau de Beille, la veille d'une étape pour baroudeur, en 1er massif ( enfin y aurai sûrement les Vosges avant )

V1
Image
Pour rappel le profil de pailheres :
Image

V2:
Image

Laquelle est la mieux selon vous?

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 19 Mai 2020, 09:08

A première vue je dirais la V1 mais je veux bien les GPX pour me faire une meilleure idée.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Malo.tls » 19 Mai 2020, 09:16

Der neue Radfahrer a écrit:A première vue je dirais la V1 mais je veux bien les GPX pour me faire une meilleure idée.

Possible qu'il y est des erreurs, j'ai tracer ça durant un cours :lol:

V1:
https://ridewithgps.com/routes/32676918

V2:
https://ridewithgps.com/routes/32677098

Avatar de l’utilisateur
Malo.tls
Champion national
 
Messages: 5383
Localisation: Absent pour cause de clapping avec les Islandais

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alexandre7894 » 20 Mai 2020, 09:07

Je préfère la V1, il y a plus de chances que ça parte de loin dans celle-ci :ok:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5618

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 21 Mai 2020, 16:41

Je l'avais mis dans un Tour mais il y a eu peu de commentaires, alors je me permet de le mettre ici aussi.

Un triptyque Alpin, qui serait en S3 (je l'avais mis mardi à jeudi, avant une transition pour sprinteur et une course accidentée la veille de Paris, mais ça peut aussi s'imaginer jusqu'à la veille de Paris, même si cela fait un sacré transfert).



Image
Un peu plus de 210 km, pour se remettre en jambe en montagne.
Pour baroudeurs et les pois la journée, avant un final où la pente du Noyer devrait permettre un peu de mouvement chez les favoris.

Image
Tapponne de 240 kilomètres, dans un but d'usure des équipes à mort et d'espérer quelques défaillances (si pas là, le lendemain).
Pas de quoi vraiment attaquer tôt, mais ce n'est pas le but. Et ça met en avant de belle manière la Croix-de-Fer dans le final, avec sa première rampe bien raide.

Image
Un peu plus de 160 km pour finir, avec le Tamié pour ceux osant se lancer très tôt (mais aussi pour lancer des stratégies collectives). Croix-Fry et Colombière ensuite pour ne pas se refroidir.
Mais surtout un final Joux-Plane et Corbier, repris à Mats qui l'avait proposé très récemment.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Alexandre7894 » 22 Mai 2020, 10:05

Je l'aime bien ce triptyque :
-l'étape 1 : j'aurai remplacé Bayard par Moissière qui est un peu plus dur mais un final intéressant
-l'étape 2 : le Galibier dans cette configuration ne me gêne pas, mais je pense que le final c'est un peu too much avec les 3 ascensions
-l'étape 3 : :love:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre7894
Champion national
 
Messages: 5618

Re: Etapes de montagne

Messagepar morti rolo » 22 Mai 2020, 10:35

En troisième semaine ce genre de tryptique ferait du dégat.

C' est plus vraiment dans les habitudes d' ASO de proposer 3 journées consécutives aussi difficile mais pour la partie labo ça se tente.

16 cols de deuxième catégorie ou plus en 3 étapes je serai curieux de voir le résultat, on aurait forcement des renversements de situation, parcontre ça freinera certainement les coureurs dans la première partie du Tour, faudra proposer des étapes qu' on ne peut pas escamoter.

Croix de fer, Noyer , Joux plane seront abordés avec beaucoup de fatigue, ça nous promet du sale. Un Bardet serait ravi sur cette dernière semaine.

C' est pas habituel une tel difficulté, il y aura forcement de la tension dans le peloton et de l' excitation chez les suiveurs.

Avatar de l’utilisateur
morti rolo
Maillot blanc
 
Messages: 2795

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 22 Mai 2020, 13:42

morti rolo a écrit:C' est plus vraiment dans les habitudes d' ASO de proposer 3 journées consécutives aussi difficile mais pour la partie labo ça se tente.

Si, c'est même une récurrence, mais un d'entre eux tourne à la neutralisation car c'est laissé aux échappés sans que rien ne se passe chez les favoris.
Ici, c'est construit pour limiter ça, avec le Noyer dans une pour que la pente fasse un peu la différence et le lendemain avec un morceau ultra lourd pour user tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37488
Localisation: WikiPavé


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités