Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Mar 2020, 13:22

Tazio a écrit:Clermont est clairement une belle option pour un GD, même si plutôt typé Moyenne montagne

Au dessus de Clermont, il y a une montée qui ferait un superbe cronoscalata d'ouverture. C'est Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :mrgreen:


J'y ai pensé ce matin, et puis j'ai renoncé, par prudence. :niais:

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 25 Mar 2020, 14:45

Marrant ce débat car j'ai eu cette semaine l'idée de faire un GD depuis Turin. :o
C'est sûrement trop dur mais dans tout les cas je pense que dans le reste du Tour il ne faudrait pas mettre plus de 3 autres étapes de montagne.

Version 1 :

Image
TTT avec Superga en début de parcours.

Image
CC à la Sauze d'Oulx avec l'interminable vallée jusqu'à Sestrières. Etape très courte par ailleurs

Image
J'avoue que c'est pas ma version la plus soft :evil: On peut juste mettre madeleine avant la montée vers les Saisies.

Image
Final punchy avec des montées courtes mais pentues.



Version 2 :

Image
Image
Une première partie avec deux montées de Superga et un circuit final à parcourir 5 ou 6 fois avec un coup de cul au début pour maximiser le suspense.

Image
40 kilomètres de montée non stop en ITT

Image
Derrière on met une étape pour grimpeurs qui monte au dessus de 2000m plusieurs fois pour permettre aux Sud-Ams de récupérer tout de suite du temps après l'ITT

Image
Tremplin avec Glières suivie de petites côtes pour les changements de rythme.



J'aime bien ma V2. Dans ma V1 je pense qu'on peut faire mieux dans l'enchaînement E3-E4

EDIT : On s'éloigne de ce que propose Tazio mais j'aimerais bien avoir votre avis sur ces GDs

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Mar 2020, 15:55

J'ai rajouté des balises Spoiler, sinon ca faisait un pavé ton truc :mrgreen:

La V2 me semble bien meilleure, que ca soit pour l'étape d'ouverture, l'équilibre général ou le tracé des étapes.

Pour ta V1, l'étape Modane - Megève est bien trop dure. Par contre, j'aime beaucoup le final vers les Plans d'Hotonnes.

Pour ta V2, la première étape est ouverte. Peut-être rajouter quelques côtes pour la rendre un peu plus incertaine, car les équipes de sprinters encore fraîches devraient quand même réussir à contrôler très facilement.

Le chrono de Sestrières est superbe. Ca peut-être intéressant en TTT. Dans un de mes Giri, j'avais mis un ITT Pinerolo > Sestrières sur 55kms, j'adore cette montée interminable qui se durcit sur la fin :love:

Tignes, un classique efficace. Annecy, j'approuve forcément puisque c'est l'étape que j'avais dessinée sur mon Grand Départ (en rajoutant Bluffy et la descente du col de l'Epine juste avant) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 31 Mar 2020, 16:43

Dans les autres Grand Départ montagneux, j'avais aussi pensé à Aigle, en Suisse.

On peut faire un cronoscalata vers Leysin, les Mosses, Villars-sur-Ollon. Je ne sais pas lequel est le plus "réaliste" d'ailleurs ? :wtf Peut-être Ollon qui a été testé sur le Tour de Romandie et offre en plus la possibilité d'une boucle facile de retour pour les véhicules suiveurs.

Entre Aigle et Morzine, je ne sais pas quel lieu serait le plus "compatible" pour un départ de Tour de France :mrgreen:

Morzine / Avoriaz est en France, c'est un lieu bien connu du Tour, mais ca fait que 2 500 habitants.

Aigle est en Suisse, mais ca reste proche de la frontière française, c'est le siège de l'UCI, elle accueillera les Mondiaux et compte 10 000 habitants.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 31 Mar 2020, 16:46

J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 31 Mar 2020, 16:46

ab63 a écrit:J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Vers Malbun ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 31 Mar 2020, 16:47

Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Vers Malbun ?

Non, Vaduz-Vaduz ;)

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 31 Mar 2020, 16:48

ab63 a écrit:
Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Vers Malbun ?

Non, Vaduz-Vaduz ;)

En restant entièrement au Liechtenstein ou en passant en Suisse et/ou Autriche ?

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 31 Mar 2020, 16:49

Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:
Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Vers Malbun ?

Non, Vaduz-Vaduz ;)

En restant entièrement au Liechtenstein ou en passant en Suisse et/ou Autriche ?

100% au Liechtenstein !

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 31 Mar 2020, 16:50

ab63 a écrit:
Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:
Adramelech a écrit:
ab63 a écrit:J'ai un GD de Vaduz dans les cartons, pas de chronoscalata mais une première étape très montagneuse ! :)

Vers Malbun ?

Non, Vaduz-Vaduz ;)

En restant entièrement au Liechtenstein ou en passant en Suisse et/ou Autriche ?

100% au Liechtenstein !

Je suis curieux de voir à quoi elle ressemble, parce qu'à part la montée vers Malbun, je ne trouve pas que ce soit très montagneux. :louche:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar Bad_Neos » 31 Mar 2020, 16:53

Dans le milieu, on appelle ça "La technique du circuit".

Avatar de l’utilisateur
Bad_Neos
Manager
 
Messages: 21449
Localisation: Compagnon de galère avec JRB (le vrai, le seul, l'unique)

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 31 Mar 2020, 16:59

Bad_Neos a écrit:Dans le milieu, on appelle ça "La technique du circuit".

Oui mais même, hormis Malbun, le seul truc qui ressemble à un col, c'est 2,5 kilomètres à 8.5%

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar Igbur » 31 Mar 2020, 17:05

x 20 c’est sympa.

Mais ça m’étonnerait que y’ait rien de mieux.

Avatar de l’utilisateur
Igbur
Champion national
 
Messages: 5717
Localisation: Trop au Nord, trop à l'Est

Re: Etapes de montagne

Messagepar ab63 » 31 Mar 2020, 18:40

Adramelech a écrit:
Bad_Neos a écrit:Dans le milieu, on appelle ça "La technique du circuit".

Oui mais même, hormis Malbun, le seul truc qui ressemble à un col, c'est 2,5 kilomètres à 8.5%

Oh que non, il y a plein de trucs dans Vaduz !
D ailleurs, ça me donne envie de le mettre en première étape de mon Tour des Alpes mais je crains que ce soit un peu violent :evil: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ab63
Champion en devenir
 
Messages: 13995

Re: Etapes de montagne

Messagepar Costa73 » 31 Mar 2020, 19:36

ab63 a écrit:
Adramelech a écrit:
Bad_Neos a écrit:Dans le milieu, on appelle ça "La technique du circuit".

Oui mais même, hormis Malbun, le seul truc qui ressemble à un col, c'est 2,5 kilomètres à 8.5%

Oh que non, il y a plein de trucs dans Vaduz !
D ailleurs, ça me donne envie de le mettre en première étape de mon Tour des Alpes mais je crains que ce soit un peu violent :evil: :mrgreen:

Moi aussi ma première étape du Tour des Alpes est entièrement au Liechtenstein autour de Vaduz, recopiteur :mrgreen: Et j'ai une montée de 5,2km à 9,2% notamment, une belle vacherie celle-là. :evil:

Costa73
Chasseur de prime
 
Messages: 206
Localisation: Dans la plus belle vallée du monde: la Maurienne

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 01 Avr 2020, 19:03

Col de l'Iseran a écrit:
Une rumeur dans les journaux Suisse à sorti une possible étape du Tour de France entre 2021 et 2023 en terre Vaudoise :
https://www.rts.ch/sport/cyclisme/tour-de-france/10044940-tour-de-france-bientot-une-etape-en-terre-vaudoise.html

Personnellement, je trouve dommage de mettre autant de difficulté au début pour un final en côte à Lausanne. J'aurais préférer une étape qui part de Lausanne et qui finit à Aigle en passant par à peu près les mêmes routes que le projet original :

Image


Pour relancer le sujet de la candidature Aigle-Lausanne au Tour de France, je proposerais bien un tracé dans ce genre.

L'idée est de rester fidèle au tracé original qu'ils ont proposé mais de pimenter facilement le final :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 05 Avr 2020, 18:15

Deux versions d'une étape entre Villefranche-sur-Saône et Belleville

Je ne sais pas ce qui est le mieux :

V1 : Double passage par Croix d'Ajoux + Patoux (kms 50 et 116) pour aller chercher le versant difficile de la Montagne de Dun (km 95).

V2 : Pas de boucle, Montagne de Dun par son versant facile + final casse-pattes

Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 05 Avr 2020, 18:25

Les deux se valent selon moi, avec une petite préférence pour la V1...mais tu ne pourrais pas te passer de ta dernière difficulté dans les deux cas ?

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar Der neue Radfahrer » 05 Avr 2020, 18:25

Je préfère la V1 :
Je trouve que de finir la montée en escalier au km 120 en apothéose avec des gros pourcentages pourrait faire des gros dégâts dans le peloton.

Der neue Radfahrer
Junior
 
Messages: 1332
Localisation: Deutschland

Re: Etapes de montagne

Messagepar Jules2905 » 05 Avr 2020, 18:26

Je préfère la V1, qui serait encore mieux sans la dernière côte selon moi ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29794


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités