Etapes de montagne

Échafaudez ici de grandes théories sur les parcours de courses cyclistes ou proposez les vôtres, courses réelles ou fictives

Modérateur: Animateurs labo à parcours

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 23 Mar 2020, 13:40

AbéCé a écrit:Oui c'est pas très large mais bon, on est pas dans un concours donc j'ai juste vérifier que c'était praticable


Il y a de l'herbe en travers de la route par endroit(s).

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 23 Mar 2020, 14:06

France a écrit:
AbéCé a écrit:Oui c'est pas très large mais bon, on est pas dans un concours donc j'ai juste vérifier que c'était praticable


Il y a de l'herbe en travers de la route par endroit(s).


Ils ont bien des tondeuses, bon. :mrgreen:

De belles petites routes en tout cas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Mar 2020, 00:53

Vous voyez des villes qui pourraient proposer un Grand Depart typé montagne intéressant ?

Je repense aux Grand Depart que darth et moi avions proposé il y a un moment.

Darth avait proposé un GD depuis Bourg d'Oisans ( viewtopic.php?p=1390598#p1390598 ) avec une triple montée de l'ADH en ouverture, puis le lendemain un cronoscalata sur l'ADH.

De mon côté, à Annecy (viewtopic.php?p=1583757#p1583757 ), j'avais proposé le format inverse avec un cronoscalata d'ouverture vers le Semnoz puis, le lendemain, une boucle autour d'Annecy se terminant par les Glières.

Dans mon idée, les contraintes sont :
- Grand Depart sur 2 jours autour de la ville
- La ville ne doit pas être un trou paumé, a voir en fonction de la population ou du prestige cycliste
- Avoir un cronoscalata, de distance raisonnable, avec depart en ville parmi les deux étapes (1ère ou 2eme étape, peu importe).
- Avoir une étape montagneuse pour l'autre étape (1ère ou 2eme étape, peu importe) avec depart ET arrivée dans la ville (ou dans une station juste au dessus). Cette étape doit être assez difficile pour permettre aux leader de s'exprimer s'ils le veulent mais pas non plus hardcore (pas de D+ de 6000m :mrgreen: ), assez ouverte.
- Dans l'idéal, avoir une étape 3 pour sprinters ou légèrement accidentée. Donc pas de ville paumée en plein coeur d'un massif.


Par exemple Morzine (Avoriaz), Grenoble (cronoscalata à Chamrousse), Obernai (Mont Sainte Odile), Aix-les-Bains (Revard), Barcelonnette (Pra Loup ou Super Sauze), Nice (Col d'Eze),...

L'idée est de mettre les leader à l'épreuve des le début du Tour et d'ouvrir quelques écarts au général très tôt pour avoir 3 semaines sous pression.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Mar 2020, 07:20

@Tazio : ça fait partie de la bonne demi-douzaine de Tours que j'ai l'intention (mais pas le temps) de tracer. Comme tu dis, ce n'est pas évident de trouver beaucoup de villes en termes de crédibilité et dans ce cadre, Annecy, Grenoble, Aix, c'est parfait. Avec Obernai, on est déjà à la limite.

Quelques idées en vrac, dans les Pyrénées, avec soutien financier des départements :
- Lourdes/Argelès-Gazsot, une candidature jumelée, c'est l'option que j'avais envisagée. Une cronoscalata à Hautacam, puis une étape avec Tourmalet-Luz-Soulor-Spandelles (dans mon option, je partais sur quelque chose de plus court avec seulement Tourmalet-Luz et des murs dans le final pour une arrivé à Argelès) ;
- Ax-les-Thermes, avec cronoscalata aux 3 Domaines et une étape de montagne avec Pailhères en entrée ou en dessert ;
- Andorre, avec une étape bien violente avec la Gallina, Beixalis, etc. Pour la cronoscalata, pourquoi pas Engolasters

En Italie, pas mal de choix. Pour rester sur les plus grandes villes, évidemment Bolzano, ou Aoste (cronoscalata vers Pila, grosse étape avec St-Pantaléon, Tze Core, etc.) Sur des dimensions plus petites mais avec une certaine renommée sportive, Bormio (histoire d'avoir le Gavia au départ) ou Cortina d'Ampezzo (cronoscalata aux Tre Cime, un poil long mais tellement beau :love: )

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar darth-minardi » 25 Mar 2020, 08:28

@Tazio : ça colle moins à ta proposition, mais sinon on a

Pau

étape 1 : Pau-Bayonne via les cols Bagargui et Burdinkurutxeta en cours d'étape, pour faire un premier tri dans le peloton et une bagarre originale pour l'échappée matinale qui peut avoir des chances d'aller au bout
étape 2 : Pau-Luchon ou une alternative avec les grands cols usuels

étape 3 : Luchon - XX vers le nord-ouest pour sprinteurs.

Cela permet ensuite une longue remontée, des pavés en début de S2 éventuellement dans une grande boucle par le nord et un massif secondaire en fin de S2, puis une dernière semaine chrono + plat + 3 étapes des Alpes avant Paris.




En "plus petit", mais avec ton format :

Ax-les-Thermes

chrono vers Bonascre / Ax-3-Domaines

puis une grande boucle, avec Chioula au démarrage, transition un peu accidentée et surtout Roque-Jalère, Jau, Garavel et Pailhères dans le final
Modifié en dernier par darth-minardi le 25 Mar 2020, 10:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
darth-minardi
Légende du Gruppetto
 
Messages: 37266
Localisation: WikiPavé

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Mar 2020, 08:50

D'ailleurs Luchon se prête également au type de départ souhaité par Tazio. Un chrono vers Superbagnères, puis une étape assez courte avec une boucle via Portillon, Menté, Ares et Balès. On focalise l'attention sur le dernier col puisque c'est le plus dur, mais en début de Tour ça ne me semble pas rédhibitoire.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Mar 2020, 10:26

Intéressant, continuez votre réflexion

@darth : Dans mon idée, les deux jours se faisaient autour de la ville du Grand Départ et il y avait un cronoscalata parmi les 2 étapes :mrgreen:

Il y a aussi Saint-Jean-de-Maurienne, avec un cronoscalata à La Toussuire. Ca reste une ville "mythique" du Tour de France, malgré sa petite taille.

On peut aussi essayer Moûtiers avec une étape en ligne dans les 3 vallées, puis un cronoscalata (Courchevel ?).

En Suisse, j'avais pensé à une association Sierre / Crans-Montana aussi...


Pour Obernai, je pensais à ca :

1er jour, Cronoscalata Obernai - Le Mont-Sainte-Odile :
Image

2ème jour, Obernai - Le Mont-Sainte-Odile


Image

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Mar 2020, 11:24

On peut penser à Albertville, avec un cronoscalata plus light vers le col de Tamié ou vers Bisanne si on veut faire dans le violent dès le départ ! Ca nécessite une partie en faux-plat pour rejoindre le pied.

Toujours dans les Alpes, Bourg-Saint-Maurice, avec un chrono vers les Arcs, la Rosière, une belle étape de montagne ensuite en allant vers Moutiers puis retour.

En plus petit, et donc peu crédible, Beaufort. On peut avoir une belle cronoscalata vers Bisanne, puis une étape courte et ouverte via Les Choseaux, les Prés, retour par Méraillet puis la côte des Villes.
Edit : une quarantaine de bornes seulement, 60 si on veut reprendre Les Choseaux dans le même sens ou en sens inverse avant l'arrivée. Ca donnerait un format inédit, du jamais vu sur le Tour.

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar Jules2905 » 25 Mar 2020, 11:26

Toulon, avec un cronoscalata vers le Faron ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jules2905
Légende du Gruppetto
 
Messages: 29794

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 25 Mar 2020, 11:51

Jules2905 a écrit:Toulon, avec un cronoscalata vers le Faron ? :mrgreen:

Puis une étape vers La Ciotat ou Marseille derrière qui reprend le parcours du GP la Marseillaise. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Etapes de montagne

Messagepar Adramelech » 25 Mar 2020, 11:52

St-Jean Pied de Port :mrgreen:
Avec Ispéguy, Osquich, Gamia et même Burdincurutcheta :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Adramelech
Champion confirmé
 
Messages: 16770
Localisation: In the Backrooms

Re: Etapes de montagne

Messagepar Furious_Lion » 25 Mar 2020, 11:53

Dans un autre style depuis Mulhouse (GD plus réaliste que Obernai :doutes: ) :
Un CLM finissant en côte en E1 :
Image
Une deuxième étape à environ 4500 m d+ :
Image

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Etapes de montagne

Messagepar France » 25 Mar 2020, 11:56

En E2, on peut plutôt arriver au Markstein en passant par la Route du Remspasch :love:

Avatar de l’utilisateur
France
Jersey rojo
 
Messages: 7211

Re: Etapes de montagne

Messagepar Mats » 25 Mar 2020, 12:02

Mais on s'éloigne de la volonté de Tazio de partir et arriver dans la même ville. ;)

Avatar de l’utilisateur
Mats
Contrôleur UCI
 
Messages: 12519

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 25 Mar 2020, 12:12

Mats a écrit:partir et arriver dans la même ville.


Image

:oops: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens

Re: Etapes de montagne

Messagepar Furious_Lion » 25 Mar 2020, 12:15

Mats a écrit:Mais on s'éloigne de la volonté de Tazio de partir et arriver dans la même ville. ;)

Ou dans une station "juste au-dessus" bon bah le Grand Ballon c'est la plus proche de Mulhouse. Sinon je fais un GD de Thann mais ça sera tout autant réaliste que Obernai :doutes:

Avatar de l’utilisateur
Furious_Lion
Gregario
 
Messages: 2142
Localisation: THERE IS STILL A RACE TO WIN

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Mar 2020, 12:58

Klira a écrit:
Mats a écrit:partir et arriver dans la même ville.


Image


:oops: :mrgreen:


Pour Aix-les-Bains, j'aurais vu :

1) Aix-les-Bains > Le Revard

Image

2) Aix-les-Bains > Aix-les-Bains


Une étape dans le sens antihoraire du style Aix > Culoz > Belley > Ontex > Col du Chat (nord) > Mont du Chat (versant ouest) > Montée du Téléphérique.

Selon les détours que l'on fait, ca fait environ 150-160kms pour 3500-4000m de D+. Ca place le Mont du Chat à 37kms de l'arrivée ce qui permet de belles choses et on a également le Téléphérique (2,6km à 10,5%) à 10kms de l'arrivée si jamais les leaders sont frileux. Belle étape à ce stade de la course, sans être hardcore.

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar AbéCé » 25 Mar 2020, 13:02

Ca peut aussi être l'occasion d'avoir un autre massif mis en valeur

Castres/Mazamet avec le Pic de Nore en Cronoescalada et le tour de la montagne noire en 2

Autour de Clermont, avec un chrono vers Vulcania (tah le futuroscope)
et ensuite une belle boucle dans le Massif Central

AbéCé
Terreur de critérium
 
Messages: 572

Re: Etapes de montagne

Messagepar Tazio » 25 Mar 2020, 13:11

Clermont est clairement une belle option pour un GD, même si plutôt typé Moyenne montagne

Au dessus de Clermont, il y a une montée qui ferait un superbe cronoscalata d'ouverture. C'est Celle-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom :mrgreen:

Et ensuite une boucle Clermont > Col de Guéry > La Bourboule > Côte de Vendeix > Col de la Croix Saint-Robert > Côte de Saint-Nectaire > Le Crest > Plateau de Gergovie... On peut également y rajouter la côte des Montagnards, Charade, Bancillon/Chevalard. Ca doit taper dans les 160-170kms et 3500m de D+ :love:

Avatar de l’utilisateur
Tazio
Maillot vert
 
Messages: 4509
Localisation: Landes

Re: Etapes de montagne

Messagepar Klira » 25 Mar 2020, 13:15

Tazio a écrit:Pour Aix-les-Bains, j'aurais vu :


Les possibilités sont nombreuses. :mrgreen:
Tant que tu mets le Téléphérique sur le chrono par contre. :heureux:

Sinon je n'ai pas forcément d'avis défini pour la structuration d'une E2 dans ce concept. Probablement court et brutal mais c'est à voir.

Avatar de l’utilisateur
Klira
Directeur sportif
 
Messages: 20736
Localisation: Proserpina’s gardens


3124 messages
Retourner vers Le laboratoire à parcours

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités